MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 GP d'Italie - Le Mugello - manche 6

Aller en bas 
+10
ngrohki
Loris28
snorf
maxcarpone
loulou
Gaz&Slide
nicky14
Papy Rodger
Mr Ducati
Stan7
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:24

Superbes courses 125 et 250, ils sont tous fous ces pilotes affraid Very Happy

Par contre, je suis assez déçue par le course MotoGP, après quelques tours tout était plié, encore... Je m'attendais à une grosse bagarre comme les années précédentes et non Crying or Very sad

Une petite question cependant rabbit :
à plusieurs reprises Pedrosa a largement sorti le pied avant d'attaquer son virage, quelle est l'utilité de cette manoeuvre ? Sur route quand ça tourne j'évite de sortir le pied des fois que ça frotterait ? Je doute que ce soit une façon de se dégourdir les pattes, je pense que si c'était le cas, il sortirait le pied bien avant.

Voilà si vous avez des idées n'hésitez pas, ma curiosité en serait satisfaite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:25

Oui, la course des 250, comme celle des 125, fut terrible ! Par contre, je suis encore déçu du MGP, qui encore une fois, ne donne d'intérêt que par les résultats pour le championnat. Car il faut bien avouer, qu'à part les 5 premiers tours, je me suis emmerdé !

Sinon, vous avez vu que le GP de Turquie vire au profit d'un 2e GP aux USA à Indianapolis pour 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:26

Pour répondre à Ptite Ducat, que je salue au passage, la technique de Pedrosa avec le pied dehors en entrée de virage a été inaugurée par Rossi en 2004. En fait, lorsqu'un pilote rentre en virage en survitesse, déhancher ne suffit plus pour atteindre le point de corde. Le pied sorti est une solution qui fonctionne bien , en déplaçant un peu plus le centre de gravité du pilote vers l'intérieur du virage.

Sinon, je ne comprends pas qu'on puisse être déçu par les résultats de Pedrosa cette année, alors que tout le monde sait que la RCV souffre de nombreux handicaps.
Avez vous vu au Mugello la manière dont sa moto bougeait en virage, alors que la Yamaha de Rossi était particulièrement saine? Pedrosa a été à l'agonie pendant la totalité du Grand Prix. Il n'y a pas que ceux qui gagnent qui accomplissent des exploits, et le petit espagnol en a accompli un ce week-end.

Puisque nous parlons du Mugello, il faut reconnaitre que le 16 pouces de Michelin a été un avantage déterminant sur un circuit comportant des virages en descente sollicitant énormément le pneu avant. De plus, Michelin a pu allèger de manière sensible ce pneu (-250g), diminuant ainsi son effet gyroscopique et améliorant la maniabilité des Honda et Yamaha.
Malheureusement pour Rossi et Pedrosa, cet avantage ne sera pas aussi important sur d'autres circuits, et le moteur vraiment extraordinaire des Ducati reste un avantage déterminant sur la durée de la saison.
La M1 possèdant un chassis de premier ordre permet à Rossi de compenser son handicap moteur. Par contre, la RCV, même si son moteur est un peu meilleur, souffre d'un chassis loupé par le HRC.
De même concernant Stoner dont je ne crois pas qu'il ait eu un passage à vide. Sa machine souffrait d'un manque de mise au point dimanche, défaut que n'avait manifestement pas la moto de Barros.

Nous sommes vraiment dans la configuration d'une première saison pour une nouvelle catégorie, avec de gros écarts sur un plan technique éclipsant un peu les qualités propres de chaque pilote.

Pour évaluer les forces en présence, on pourrait noter séparément les chassis, moteurs et pilotes. Cela pourrait donner:

HONDA:
moteur 3/5
chassis 2/5
Pedrosa 5/5
Hayden 3/5
Michelin 3/5 (supériorité en pneus qualifs seulement)

YAMAHA:
moteur 2,5/5
chassis 4,5/5
Rossi 5/5
Edwards 2/5

SUZUKI:
moteur 3,5/5
chassis 3/5
Hopkins 4/5
Vermeulen 3,5/5
Bridgestone 4/5

KAWASAKI:
moteur 4/5
chassis 3/5
DePuniet 2/5
OJ 1/5

DUCATI:
moteur 5/5
châssis 3/5
Stoner 4,5/5
Capirossi 2/5


Même si l'on peut considérer ce tableau comme partiellement subjectif, il rend vraiment compte des forces en présence aujourd'hui.
Il met surtout en évidence les lacunes dont souffrent certains teams....

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:00

Je suis d'accord avec toi Saarinen sur cette notation des forces en trésence, mais j' y mettrai un bémol : Stoner 5/5 parce que j' adore sa spontaneïté et sa joie de vivre...et puis il envoie bien !

Saarinen a écrit:
Pour répondre à Ptite Ducat, que je salue au passage, la technique de Pedrosa avec le pied dehors en entrée de virage a été inaugurée par Rossi en 2004. En fait, lorsqu'un pilote rentre en virage en survitesse, déhancher ne suffit plus pour atteindre le point de corde. Le pied sorti est une solution qui fonctionne bien , en déplaçant un peu plus le centre de gravité du pilote vers l'intérieur du virage.

En fait je m'étais fait un autre film parce que je ne pense pas que ce geste soit volontaire.

Au freinage, le pilote rétrograde et donc a le pied gauche sous le selecteur. A la fin du retrogradage, le pied doit être repositionné correctement sur le sur le cale-pieds afin de pouvoir poser le genou au sol.

Si à ce moment précis, la moto étant en survitesse comme tu le dis si bien, il y a un petite (micro) dérobade que le pilote sent mais qui ne se voit pas forcément à l'écran, il parait logique que le pilote par réflexe sorte le pied pour les raisons que tu décris et aussi pour "repasser au dessus de la moto" et reprendre le contrôle.

Si c'est le bon scénario, cela ne doit arriver que dans les courbes à gauche et j'avoue que je n'ai pas cherché à conforter cette analyse par l'observation.

Essayons donc d'y faire attention sur les prochains GP.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:13

Ton observation parait judicieuse, Ngrohki, et peut-être as tu raison.
Néanmoins, j'ai eu l'occasion de tester le pied lancé à l'intérieur du virage, et le geste donne immédiatement de l'angle à la moto.
Peut-être avons nous raison tous les deux....
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:16

Les effets que tu décris sont réels. D'où ce réflexe salutaire. Dans le feu de l'action, les pilotes réagissent à l'instinct, et les bons font les bons gestes au bon moment un peu inconsciemment mais ça doit être ça le 6ème sens.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:52

Merci à tous les deux pour ces explications, ma curiosité est satisfaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 47
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:33

A peine rentré de Londres hier soir, je viens seulement de regarder le GP ce matin.
Probablement la course du Mugello la plus ennuyeuse à laquelle j'ai assisité depuis longtemps...
je suis également déçu du résultat.
Si Stoner s'en sort honorablement, je l'ai senti moins hargneux ce dimanche, laissant filer une 3ème place.... D'un autre coté, si sa Ducati était un peu moins à son aise, il n'a pas commis d'erreur et ne s'est pas mis par terre, ce qui dans l'optique du championnat est une bonne chose.
Capirossi, je ne sais plus quoi en penser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Italie - Le Mugello - manche 6   GP d'Italie - Le Mugello - manche 6 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP d'Italie - Le Mugello - manche 6
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» GP d'Italie 2008 - Mugello - manche 6
» 4 - GP d'Italie 2010 - Circuit du Mugello - 06/06
» 8 - GRAND PRIX D'ITALIE 2011 - 3 juillet - Mugello
» 5 - ITALIE 2013 - Mugello - 2 juin
» 9 - ITALIE 2012 - Mugello (15/07)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: