MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...

Aller en bas 
+18
lemans72
domicati
loc joly
maxV
loulou
maxcarpone
jeune de la 10
Papy Rodger
Gaz&Slide
Rac
diegosan
Ptite Ducat
Clyde
Loris28
Mr Ducati
saarinen
ngrohki
Stan7
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:07

Michelin revoit sa copie...
C'est sûr, les pneus sont sur le devant de la scène et les essais d'après GP ont portés leurs fruits... Valentino aura pour la Chine une nouvelle monte pneumatique inédite.

Entendez par là que ce seront de nouveaux Michelin avec des gommes totalement revues dont disposera l'Italien. Ce qui prouve bien qu'il y a désormais un grave défaut structurel et qu'il ne s'agit pas là de circonstances d'un jour mais bel et bien d'un problème de fond.

Et suivant ce raisonnement, si les soucis rencontrés par Rossi n'étaient pas exclusivement la conséquence d'un pneu défectueux, mais tout simplement de sa conception profonde ?

En clair, que Michelin s'était engagé depuis le début de la saison dans une certaine voie technique et que dans l'urgence les concepteurs n'ont pas d'autre choix actuellement que de faire machine arrière pour contrer les japonais de Bridgestone...

Début de réponse le jour du second tour, le 6 mai...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: ça chauffe !   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:28

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... 273610
Michelin promet de nouvelles spécifications pour Valentino Rossi dès le GP de Chine afin de ne pas répéter les soucis connus lors du GP de Turquie...

Rossi n'a pas pu faire mieux que dixième à Istanbul après avoir connu un problème majeur avec son pneu arrière, subissant de terribles vibrations pendant la majeure partie de la course...

Après les tests, Fiat Yamaha a privilégié une nouvelle construction de gomme et il semble que ce soit ce produit évolué qui sera utilisé à Shanghaï.

Jean-Philippe Weber
, patron de Michelin déclare:

"Nous avons testé d'autres solutions, d'autres pneus et sur les indications de Rossi et ses commentaires avisés et précis, nous serons en mesure de lui proposer un produit qui devrait lui donner plus de confiance au niveau de la stabilité du train avant et arrière dès le prochain GP...

Michelin concentre actuellement ses efforts pour être opérationnel et offrir des pneus revus spécialement adaptés au circuit de Shanghaï, qui pourraient permettre à Valentino de lutter pour la victoire en Chine..."

C'est sûr, si on lit entre les lignes, Rossi a tapé du poing sur la table et pas qu'un peu...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:59

Pour faire avancer le débat je vais me faire l'avocat du diable. (pour le fun because je suis allé chez Michelin competition et aucune news sauf la "malchance". Bizarre)

Seul Rossi a eu des problèmes avec son pneu arrière. Hayden lui ne s'est pas plaint. Les autres pilotes étant tombés on ne peut rien conclure.

Il est normal que le bib essaie de nouveaux mélanges de gommes puisque les concurrents japonais ont affirmé avoir gagné la bataille du gripp en Turquie. Je suis loin d'être un expert en la matière et je me demande dans quelle mesure l'adhérence mise en relief par Bridgestone, est dûe à la gomme plutôt qu'à la structure du pneu (par structure j' entends "carcasse").

Le bib a t il changé de carcasse ? ou juste la composition de la gomme ?


Dans le dernier cas il ne s'agirait que d'une évolution logique et normale, découlant de l'expérience du dernier GP et des derniers retours des pilotes et techniciens alors que la première réponse impliquerait effectivement un défaut de conception, plus grave dans ses conséquences.

On ne doit pas perdre de vue que le GP d' Istanbul park s'est déroulé "à l'aveugle" et que peut être que les nippons ont juste été un peu plus au point dans leurs prévisions ( météo, conditions de pistes etc..)


ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:06

A la lecture de ton deuxième post il est normal que Rossi s'énerve et pas seulement contre Michelin.

Yamaha aussi doit mettre les bouchées doubles pour combler le retard sur Ducati au niveau de la puissance/conso moteur.

Les points sont chers cette année vu le nombre de prétendants...aux gros points.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:53

Rossi n'a pas rencontré un, mais deux problèmes avec son pneu arrière.

Le premier problème est celui qu'ont rencontré tous les pilotes MIchelin, à savoir un rendement inférieur des pneus français par rapport aux pneus japonais. Le manque de rigidité de la carcasse parait être l'une des causes de leur contre performance en turquie.
Je rappelle qu'une carcasse plus souple entraine une augmentation de la surface de contact au sol, mais aussi une élévation de la température de fonctionnement du pneu. Ce week-end, les Michelin chauffaient trop, dégradant leur gomme et diminuant leur rendement. De plus, ils créaient une instabilité du fait de leur déformation, rendant le pilotage moins précis. Ce dernier point explique probablement la sortie de piste de Rossi au premier tour.

Le deuxième problème du pilote italien, et de lui seul, réside dans les vibrations apparues très vite pendant la course. C'est une bulle dans la gomme du pneu arrière qui en serait la cause, bulle qui avait échappé à l'examen lors du montage.

Même si la technicité des pneumatiques est l'une des plus pointue qui soit, il est étonnant de trouver de telles erreurs à ce niveau de compétition. Je ne remets pas en cause le professionalisme de Michelin, mais une mauvaise adaptation à la nouvelle réglementation. Il ne faut pas oublier que la chance ou la malchance ne doivent pas avoir leur place à ce niveau de compétition.

En Chine, Michelin va donc rigidifier ses carcasses, et changer les gommes pour modifier le spectre de leur efficacité (spectre = intervalle de température sur lequel la gomme est efficace).

En conclusion, il n'est pas possible de remettre en question la technologie de Michelin sur une seule contre-performance. Tout juste peut on affirmer qu'il y a eu une mauvaise appréciation des conditions de course, et une négligence sur la qualité du produit.
Salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:10

saarinen a écrit:
1 - Les Michelin chauffaient trop, dégradant leur gomme et diminuant leur rendement. De plus, ils créaient une instabilité du fait de leur déformation, rendant le pilotage moins précis. Ce dernier point explique probablement la sortie de piste de Rossi au premier tour.(...)

2 - Le deuxième problème du pilote italien, et de lui seul, réside dans les vibrations apparues très vite pendant la course. C'est une bulle dans la gomme du pneu arrière qui en serait la cause, bulle qui avait échappé à l'examen lors du montage.

3 - (...) Il n'est pas possible de remettre en question la technologie de Michelin sur une seule contre-performance. Tout juste peut on affirmer qu'il y a eu une mauvaise appréciation des conditions de course, et une négligence sur la qualité du produit.
- La sortie large de Vale dans le virage (enfin la courbe ultra rapide) 11 m'a étonné aussi. On n'a pas l'habitude de le voir ainsi sur les bas-côtés. Un manque de précision dans le placement comme tu le dis...

- Rossi est le seul à avoir eu ce souci. Problème conflictuel de structure avec la M1 ?

- C'est pourtant ce que fait Michelin qui visiblement a mis le doigt sur un souci plus important qu'une bulle ou un ennui isolé... Et surtout, ils s'aperçoivent que leurs adversaires nippons ont franchi un palier très important et inattendu, semblant du coup avoir une avance qu'ils ne soupçonnaient sans doute pas à l'ouverture de la saison.

Ils réagissent bien entendu, mais il va falloir s'accrocher, parce que les japonais évoluent déjà, partant eux sur une base meilleure, à priori. C'est surprenant comme ils ont trouvé de la constance sur toute la durée d'une course, un truc qui leur manquait jusqu'alors. Comme si les gommes ne se dégradaient pas, (une deuxième couche à l'intérieur ?) alors que les Michelin subissent une usure classique et se dégradent très vite, passés les 2/3 de la course.

Mais ce n'est là qu'un avis déductif d'observateur extérieur, recoupé avec les dépêches des agences de presse et les déclarations des principaux concernés que sont Rossi, Burgess et JP Weber (Michelin)...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:04

Merci pour ces éclaircissements.

Saarinen a écrit:
En conclusion, il n'est pas possible de remettre en question la technologie de Michelin sur une seule contre-performance. Tout juste peut on affirmer qu'il y a eu une mauvaise appréciation des conditions de course, et une négligence sur la qualité du produit.
Cela fait partie des nouvelles règles du jeu, liées au nouveau règlement. Obliger les manufacturiers à anticiper le choix des pneus en se basant sur des prévisions, avant même de tourner sur le circuit, introduit forcément une part de hasard. On comptait ajouter du suspens dans le championnat, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on y est arrivé.
L'an dernier il arrivait que l'un ou l'autre se plante dans la gamme de pneus amenée sur un GP. Mais il avait toujours la possibilité de se rattraper en faisant venir dans la nuit des pneus plus adéquats. Ceci n'est plus possible.
C'est quand même oublier que la réactivité fait partie de la compétition ou bien ?

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:50

Le problème de la réactivité telle que tu la décris, Ngrohki, c'est que Michelin était largement avantagé par rapport à Bridgestone sur tous les circuits européens du fait de la proximité avec Clermond Ferrand et de l'éloignement avec le Japon. Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour en revenir à la contre-performance de Michelin, la bulle (ou plus probablement les bulles) apparues dans la gomme du pneu de Rossi semblent d'avantage provenir d'un défaut de fabrication que de la température de fonctionnement de toutes manières excessive du pneu.
J'imagine que le but de Michelin est d'utiliser des gommes fonctionnant à moins haute température associées à des carcasses plus rigides afin de diminuer leur échauffement.
Ce n'est de toute façon pas un bouleversement technologique, juste une "cuisine" à laquelle les manufacturiers sont habitués.
En Chine, nous verrons si les "recettes" de Michelin sont meilleures qu'en Turquie.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:41

saarinen a écrit:
J'imagine que le but de Michelin est d'utiliser des gommes fonctionnant à moins haute température associées à des carcasses plus rigides afin de diminuer leur échauffement.
Selon une source digne de confiance au sein des bleus et jaunes, c'est exactement ça le problème.

Leur inquiétude provient principalement du fait que Bridgestone semble précisément avoir réussi à faire fonctionner le type de gommes que Bib n'arrive pas à garder aussi constant. Ils n'ont pas de doute sur le fait de pouvoir réagir, tout le problème est de le faire assez vite, avant que Ducati ne s'envole.

Et les circuits qui arrivent, Shanghaï et Mugello ne sont pas rassurants dans ce domaine.

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Ros_po10
Avec seulement 10 points dans la vue, Rossi n'est pas trop inquiet, mais il met une pression folle sur les ingénieurs pour disposer de pneus lui permettant de battre Stoner, pour l'heure la menace annoncée...

S7


Dernière édition par le Sam 28 Avr - 0:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 27 Avr - 23:04

Dire que l'an dernier c'est Bridgestone qui avait des probléme pour faire fonctionner leurs pneus...
Les gommes tendres chauffaient trop et s'usaient prématurément, alors que les dures avaient du mal à monter en température et de ce fait glissaient beaucoup....et donc s'usaient aussi prématurément. Ils ont mis du temps à trouver la solution. Souhaitons au bib d'avoir déjà trouvé la bonne.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:54

Lu sur moto-live.com:

"Michelin a réagi rapidement au retour d'information de Rossi après la course, en lui faisant tester des pneus arrière de construction plus rigide à l'occasion de la séance d'essais de lundi à Istanbul.

Les nouveaux pneus, déjà fabriqués pour ces essais, ont permis à Michelin et Rossi de confirmer la direction qu'ils souhaitent prendre en matière de développement. Michelin fabrique des pneus sur mesure pour chacun de ses sept pilotes MotoGP, adaptés à leur style de pilotage ainsi qu'aux exigences de leurs machines."


Les essais juste après la Turquie ont été faits avec des pneus apparemment plus adaptés, mais qui étaient évidemment déjà prêts, puisqu'utilisés le lundi. Rossi n'est que moyennement rassuré. Ceci dit, il sait faire monter la pression et il est évident que le faux pas ne devrait pas se reproduire pour lui qui a déjà perdu plusieurs courses sur des soucis pneus, et notamment en Chine, précisément, qui n'est pas son meilleur souvenir de l'an passé.

Michelin a donc pu revoir ses gommes d'après les indications de l'Italien, justement, en concevant de nouvelles enveloppes spécifiques qui seront opérationnelles en Chine, et ceci juste après les enseignements précieux du dimanche (...) et surtout du lundi...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:58

Le problème de bulles dans la gomme, information que j'avais trouvé sur un site italien, ne parait plus d'actualité pour expliquer les problèmes de Rossi à Istanbul. Il s'avèrerait que la M1 sollicite davantage son pneu arrière que les RCV et demanderait donc une carcasse différente.
Le travail des manufactriers devient de plus en plus spécifique, devant s'adapter à chaque pilote, et à chaque moto.
Parallèlement, le spectre d'efficacité des pneus doit être élargi pour compenser la restriction du nombre de pneumatiques à 31 pour chaque pilote. Actuellement, les pneus ne fonctionnent que dans une plage de température très étroite, et les techniciens vont devoir travailler pour élargir considérablement ces plages inconcilliables avec la réglementation 2007. La suprématie de Michelin ou de Bridgestone dépendra probablement de l'atteinte de cet objectif.
A+


Dernière édition par le Mer 2 Mai - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:16

Vrai aussi que nous sommes frustrés de ne pas savoir vraiment pour Edwards et Pedrosa comment leurs pneus se seraient comportés à Istanbul, et si le souci de Rossi ne concerne que lui, vraiment, sans l'intox nécessaire qui existe entre manufacturiers, y compris avec la part de bluff de ces "joueurs de poker"...

"Tapis, pour voir..."

Il va être passionnant de suivre la course et de découvrir où en sont précisément les forces en présence désormais...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:07

Yes Stan, surtout que ni Pedro ni Edwards n'ont tourné le lundi.

Notons quand même que les deux manufacturiers ne s'attendaient pas exactement aux mêmes conditions en Turquie. Quand les japonais allaient bien, les pneus de michelin étaient en retrait, et vice-versa. Sauf peut être en course mais on ne saura jamais.

De même je suis curieux de savoir si Colin Edwards aurait eu les mêmes problèmes que Rossi, ce qui m'aurait définitivement convaincu qu'effectivement la M1 sollicite plus le pneu arrière que la RCV. Parce que là, un doute subsiste...Si c'était l'italien qui par son pilotage le sollicitait plus ?

Sinon, j'ai aussi un doute quant à l'élargissement des plages de températures de fonctionnement des pneus. Cela risque très certainement de réduire les performances. En effet, vouloir couvrir un eventail plus large des conditions de piste/températures/adhérence ne risque t il pas de nuire à l'efficacité des pneus ?


ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:41

Je pense rétrospectivement, en me remémorant la "pôle record de Rossi" que Michelin, s'attendant à un GP problématique voulait à tout prix faire un coup durant la qualif, histoire de partager les lauriers et faire un peu passer la pilule turque. Ils ont du très certainement faire un pneu vraiment "spécial" à l'italien. Vous ne croyez pas ?

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:05

Je ne crois pas à l'intox des essais pour masquer des carences éventuelles, pour "faire un coup", en quelque sorte... Et pour "effacer Istanbul."

Michelin est une marque sérieuse qui ne va pas s'amuser à ce genre de truc. Ils ont un excellent pneu qualif et un pilote hors du commun, la réunion des 2 a donné ce temps quasi parfait.

En Chine, on ne peut pas dire que les pneus (pourtant essentiels là encore, Bridgestone étant encore "mieux" cette fois-ci) aient été aussi en vue, c'est surtout la puissance moteur de la Ducati et le sang-froid de l'Australien, quand même harcelé par le meilleur pilote du Monde et qui n'a pas fait de fautes qui se sont mis en valeur. C'est Rossi qui a craqué.

S7


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:17

Je suis d'accord avec toi sur le serieux du Bib mais je n'écarte cependant pas un "coup d'éclat" pour les qualifs et je n'y vois rien de rabaissant. C'est du buziness et ils se doivent d'être en vue ....surtout en Chine


Pour la continuité de la réflexion:

on (je) se demandait si Edwards aurait eu les mêmes problèmes que Rossi en Turquie, et s'il avait été pénalisé par son absence aux essais du lundi.

La réponse à la première question est "on n'en sait rien, mais au vu de la réponse à la seconde question, peut être" , et "oui !!!" pour la seconde.

Si comme l'a dit saarinen le nouveau pneu arrière ne convient pas à Edwards; il doit bien regretter d'avoir loupé les essais du lundi.

Cela montre aussi la différence qu'il peut y avoir entre les pilotes dans le choix des pneus et donc les différences de sensibilité de chacun.
Comment faisaient ils avant lorsque le développement des pneus était moins personnalisé ? jusqu'où cette personnalisation va t elle actuellement ?

Pedrosa lui ne s'est pas plaint de ses pneus. Mauvais signe pour Honda.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:43

C'est aussi à mon avis une preuve de leur savoir faire non ?


ngrohki, à la relance
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:07

Rossi commence à se plaindre de la nouvelle règle. IL fallait s'y attendre.

Mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec son argumentaire, vu qu'il voudrait que Michelin puisse amener des pneus après avoir tiré des enseignements des essais libres.

J'avais moi même parlé de réactivité sur ce sujet, et l'ami saarinen, à raison, m'a fait remarqué qu'il était impossible "physiquement" que les japonais bénéficient du même avantage vu éloignement de leur usine.

Malgré cela je pense que la nouvelle règle a besoin d'aménagements.

On peut garder le nombre limité de pneus, mais le choix pourrait se faire jusqu'au vendredi, histoire de profiter des enseignements des 1ers essais, ce qui, pour une compétition, me parait tout à fait logique.

Je ne crois pas que le nombre limité de pneus soit un problème, mais leur nature et leur spécificité oui et on doit donner la possibilité aux manufacturiers de fournir leurs meilleures armes.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:56

Rossi n'est pas le seul à s'en plaindre. Logique, ils sont derrières donc il faut trouver des excuses...

Je trouve en effet abérrant de devoir choisir ses pneus avant même les premiers essais et cela basé sur des prévisions météos.

Le seul point positif, je trouve, est que Michelin ne peut plus construire et amener des pneus le dimanche matin. Même si ils prétendent que ses pneus de dernières minutes ont rarement été utilisés.
Cela équilibre un peu les forces en présence.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:25

Michelin a enfin avoué qu'il s'était laissé surprendre par le manufacturier japonais en ce début de saison.
Mais comme prévu, il sont travaillé d'arrache pied et on a pu voir les premiers résultats ce week end au Mugello, du moins, pour les 2 top pilotes que sont Rossi et Pedrosa.

l'article complet ICI
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:03

Ok ils ont travaillé mais comme ils l'avouent à demi-mot c'est en fait énormément voir exclusivement avec Valentino Rossi.

Ah, l'image du garçon est pour beaucoup car quand Rossi commence à dire dans la presse que les pneus lui font perdre des points en Turquie et en France, imaginez les réunions entre la direction de Michelin et la direction du service compétition le lundi matin !!

Rossi possède une image hors du commun en Italie, il faisait la Une d'un quotidien sportif lundi et quand je dis la Une sa photo représentait 75% de la couverture pour sa victoire. Il faut rappeler que ce week-end il y avait la fin du Giro et un match de l'équipe d'Italie. Donc forcément tous ses sponsors et employeurs le respectent au plus haut point et ils font tout pour que l'image de Rossi soit ataché à la leure.

Ce qui est certain c'est que Michelin croyait avoir une avance suffisante en performance pour ne pas se lancer dans de nouvelles recherches d'autant qu'ils avaient fait de bons tests hivernaux.

Dans l'article il parle d'Hayden qui est le seul à n'avoir pas de bon feeling à l'avant et bien il suffit de regarder Moto Journal et de demander ce qu'en pensent Checa et Nakano.

Un technicien du HRC aurait également dit que le chassis de la moto était une erreur que rien n'était bon dans la Honda. Hayden a demandé s'il était possible de mettre le 800cc dans le chassis de la 990cc mais c'est impossible. Le même Hayden a roulé avec la fourche de 2006 ce week-end, il a essayé toutes les fourches en stock au HRC. Honda a donné 250tr/min de plus sur la moto de Pedrosa seulement. Pedrosa dit que les derniers tours sont intenables, la moto glisse des 2 roues. Honda se donne 5 à 6 courses pour refaire une moto autant dire que pour cette année c'est tout cuit. Donc chez Honda le soucis c'est tout le package qui ne va pas et il faut, je le reconnais, tout le talent de Pedrosa pour faire un podium.

Chez Yam c'est différent, ils ont juste un manque de puissance, quand les pneus sont performants tout va bien car ils ont le meilleur chassis du plateau (dire que l'an dernier rien ne marchait au niveau du chassis, c'est complètement fou tout ça non ?) et le meilleur pilote du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:36

loris28 a écrit:
Ok ils ont travaillé mais comme ils l'avouent à demi-mot il travaille énormément voir exclusivement avec Valentino Rossi.

C'est ce que j'ai voulu sous entendre aussi sans vraiment vouloir l'exprimer clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Nombre de messages : 127
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:50

Je trouve que les critiques envers Michelin sont un peu disproportionnées depuis le début de l'année.
L'année dernière il y avait les circuits "Michelin" et les circuits "Bridgestone".

Au niveau recherche, cet hiver Michelin a décidé de changer de format et Bridgestone a travaillé ces mélanges…

Avantages immédiat pour Bridg'… mais sur le long terme Michelin a sans doute fait un saut plus important avec le 16 " qu'il faut maintenant mettre au point via les mélanges.

Bridgestone passera sans doute au 16" quand ils vont voir l'avantage qu'il procure… et vont perdre du temps à ce moment-là.

C'est un jeu, une course entre deux manufacturiers… et on ne peut pas ignorer le nombre de victoires de Michelin quand un concurrent travaille bien.

Par contre, si Michelin à effectivement mis de côté le développement des pneus pluie comme certains l'ont annoncé… alors c'est une faute grave !

La nouvelle règle de gestion des pneumatiques va créer des situations ou nous allons voir des équipes "à la rue" tout un week-end et donner l'impression que untel ou untel a pris du retard.

Je ne suis pas d'accord, c'est "juste" une erreur de jugement… qui n'est plus rattrapable désormais.

Ces règles sont mauvaises. Enfin, Michelin qui se réveille après une défaite, je n'y crois pas… ils bossent tout le temps de toute manière… comme Bridgestone.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:08

Je suis d'accord avec toi, Clyde,pour ne pas juger Michelin sur un seul Grand Prix. Mais il faut reconnaitre que depuis le début de la saison, Bridgestone, avec Stoner entre autres, mais pas seulement, domine.
Je ne dis pas que Michelin ne travaille pas, mais j'affirme en me basant sur les dernières saisons, que Bridgestone travaille plus efficacement et a annulé son retard sur le manufacturier français. Pas d'accord?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Clyde

Clyde


Nombre de messages : 127
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:30

On peut tout de même noter que la course sous la pluie et le problème de choix de pneus ne sont pas forcément liés aux pneus mais à des décisions humaines.

Bridgestone équipe dorénavant 10 machines contre 8 pour Michelin.

La force de développement est passé du coté de Bridgestone.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Nombre de messages : 127
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:01

Casey Stoner : « Nous avons fait un long relais en pneus course, ce matin, sans problème majeur. Nous sommes vraiment contents mais n'avons pas suffisamment de pneu de ce type. Nous en avons passés d'autres cet après-midi et avons été assez rapides. Nous n'allons pas toucher aux réglages demain. » (source racing-live.com)


Voilà le genre de commentaires que l'on souhaiterais ne pas entendre !
Une règle oblige donc les pilotes à rouler avec des pneus qui ne conviennent pas pour préserver ceux qui conviennent.
Limitant donc le temps de développement et la sécurité au passage.

A quand des tours pour "bruler" de l'essence comme en Formule 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:24

Apparement, il devrait y avoir des essais d'après courses aujourd'hui, et Bridgestone testerait un pneu arrière de 16 pouces qu'il mettrait à disposition de tous ses pilotes, si ceux ci le désirent.

l'article ICI

Chez Michelin, Barcelone confirme ce qui avait déja été observé au Mugello. Seul deux pilotes s'en sortent bien. Rossi et Pedrosa.
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:13

Mr Ducati a écrit:
Chez Michelin, Barcelone confirme ce qui avait déja été observé au Mugello. Seul deux pilotes s'en sortent bien. Rossi et Pedrosa.

Est-ce imputable aux seuls pneus? La moto ou les pilotes ne sont-ils pas également en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:57

Bridgestone mettra des pneus 16" à disposition des pilotes pour le GP de Donington. Les pneus ont été testés après la course de Catalogne.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: gommes... gommer les défauts !   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:15

Il semble que Michelin se soit en partie sorti d'affaire. C'est du moins l'impression que laisse la course de samedi.

Le GP d'Assen était très rapide et les gommes des pilotes "maison" ont tenu toute leurs promesses. Il s'agit d'une nouvelle construction mise en piste après le fiasco d'Istanbul il y a quelques semaines. C'était dès le lundi suivant le GP, et cette nouvelle construction développée et affinée depuis donne satisfaction à Bibendum et ses clients. Cette fois ça devrait s'équilibrer.

Ce ne sont pas les Bridgestone qui auraient régressés, mais Michelin qui est monté en puissance et semble au niveau de son concurrent désormais. La seconde partie de saison n'en sera que plus passionnante si ça se confirme au Sachsenring. Conjugué avec un retour des Honda au premier plan, le défi de Rossi de récupérer son titre est en bonne voie, même si le coriace Stoner n'a évidemment pas dit son dernier mot...

Les gommes japonaises sont efficaces sur tous les circuits ce qui n'était pas le cas jadis, où seules quelques pistes plus ou moins typées leur convenaient. C'est surtout ça qui a changé, désormais les deux géants du pneu semblent disposer de la bonne combinaison et sont prêts à se déchirer à armes égales. Pour notre plus grand plaisir.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:32

D'accord avec toi Stan mais ils ont encore de gros soucis sous la pluie. De plus samedi c'était des conditions assez idéales, ils ne faisait pas chaud.
Il faut voir avec des conditions extrèmes comme l'année dernière à Laguna Seca.

Sur des conditions normales de courses ils ont trouvé la bonne solution puisque 3 pilotes Michelin dans les 4. Ils se sont montrés un cran au-dessus Bridge (sur ce GP seulement depuis le début de l'année), ce qui est bien pour la deuxième partie de championnat, je leur dit un petit bravo pour le moment (je les ai tellement cassé) et que ça continue.

Comme tu dis également la fin de championnat va être haletante avec le trio Stoner/Rossi/Honda (je mets les 2 pilotes Honda car pour eux le championnat ne va pas être facile mais ils veulent gagner des courses). Egalement un grand bravo pour Honda de mettre à disposition d'Hayden (qui est un peu moins pleureuse que Pedrosa) une moto pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:36

Hayden n'est pas du tout une pleureuse !

D'accord avec toi Loris j'attend de voir sur le mouillé et par forte chaleur.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:53

En effet Michelin a bien réagit et il était temps!
Mais comme Ngrohki, il faudra voir dans d'autres conditions plus "extrêmes" comme les gommes françaises vont évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:07

Citation :
Hayden n'est pas du tout une pleureuse !

C'est bien ce que je disais comparer à Pedrosa qui "menace" ou "menacerait" de quitter le HRC (si seulement ça pouvait laisser une place à Dovi, je sais je rêve !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:30

Casey Stoner s'énerve un peu du choeur des pleureuses de chez Michelin qui protestent (même Biaggi y met son grain de sel) en disant que les dés sont pipés, que les courses sont tronquées voire jouées d'avance à cause de la disparité entre leurs produits et ceux de Bridgestone, rival qu'ils ne prenaient pas autant au sérieux les saisons précédentes quand LEUR supériorité était évidente. Mais la roue tourne...

Et je vais vous dire, je suis totalement en accord avec lui:

"Oh, ils (Michelin) peuvent bien se lamenter et se plaindre tant qu'ils veulent, mais tout ça met surtout en lumière combien leur avantage était grand par le passé... Ils sont juste incapables de faire un bon pneu pour la course, voilà tout. Au début de la saison pourtant, tout le monde était d'accord sur les réglements...

...Mais dès qu'ils perdent ça ne va plus, par contre dès lors qu'ils gagnent, on les entend plus !
Moi, j'ai eu aussi des "jours sans" et de "mauvaises" courses, notamment au Sachsenring et je ne me suis jamais plaint du règlement.

On doit "faire avec" et respecter les partenaires qui vous supportent..."

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Proces10

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 28 Juil - 14:27

Rien à dire, c'est un grand ce Stoner. En effet, je suis à 200% d'accord avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:33

Eh ben Stoner commence a prendre ses aises ,c'est le genre de déclarations qui peut mettre le feu au poudre .

J'attends de voir la réponse du coté de chez Michelin mais c'est vrai que les auvergnats se sont endormis sur leurs lauriers et maintenant il y a un gros malaise .

Vivement Brno...
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:21

Je suis également d'accord avec Stoner mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qu'est réellement ce règlement pour les pneus cette année!

La seule chose que j'ai retenue à travers les interviews de certains pilotes (Colin Edwards) par exemple ou d'autres est que les pneus pour la course de dimanche devaient être choisis le vendredi!! Est-ce exact?!
Si tel est le cas, cela me parait relever de la loterie et je ne comprends pas du tout cette règle! Autant jouer à pile ou face!

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne??!
Revenir en haut Aller en bas
Gaz&Slide
Terreur de vahinés
Gaz&Slide


Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/02/2007

Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:04

La nouvelle donne pneumatique est assez simple:

Chaque pilote équipé par un manufacturier qui a déjà gagné au moins 2 Grands Prix depuis 2005 (à savoir Michelin et Bridgestone), aura le droit d'utiliser 31 pneus slicks au cours de ce GP. Ces 31 pneus (14 avants et 17 arrières) sont choisis et numérotés avant le début de la 1ère séance du weekend. Ce qui implique qu'il est désormais interdit de profiter des données acquises durant la 1ère journée, de fabriquer des pneus en conséquence et les apporter sur le circuit le samedi. Par exemple, Michelin profitait de la proximité de Clermont-Ferrand pour réagir immédiatement sur les GPs europééns.
Le pilotes Dunlop peuvent au contraire utiliser autant de pneus que bon leur semble.

En gros, parmi les 31 pneus, on peut penser que les manufacturiers choisissent entre 4 et 7 pneus qualifs et le reste sont des pneus essentiellement destinés à la course. Je pense également que chacun des types de pneus "course" ont été fabriqués en double: 1 pour tester en essais s'il peut paraître bon pour la course et 1 pour la course proprement dit... Soit environ un choix entre 6 pneus avant et 6 pneus arrières.

Par contre, rien n'interdit de changer de pneus de course à la dernière seconde...

En matière de pneus pluie, je ne pense pas que les manufacturiers soient limités par souci de securité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Empty
MessageSujet: Re: Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...   Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires à la gomme, Michelin vs Bridgestone...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michelin ou Bridgestone: différences techniques sur les M1
» GP du Qatar 2008 - Losail - manche 1
» Rossi en Bridgestone: Le bon choix ?
» GP de Turquie - Istanbul Park - manche 3
» GP du Sachsenring

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: