MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano

Aller en bas 
+6
nrv63
Nicus
valent99
saarinen
Rac
Stan7
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:21

saarinen a écrit:
je n'aime pas ce bonhomme introverti, agressif quand il se lache, et un peu méprisant quand il s'adresse aux autres, comme si il était d'une essence supèrieure. Bref, il est un pilote d'exception mais avec beaucoup trop d'arogance à mon goût.

tu peux dire ça mot à mot de Rossi... C'est un faux gentil, tout le monde le sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:32

Je ne suis pas d'accord, Stan.
Sous ses airs cool et gamin, Rossi est froid et calculateur. Tout ce qu'il dit en interview est pesé et bien réfléchi.
Cela n'a rien à voir avec l'attitude de Stoner souvent méprisante et blessante gratuitement.
Tout cela n'est qu'un avis personnel et nous percevons sans doute les pilotes, les uns et les autres, de manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 8:34

Je pense plutôt à un problème de consommation d'essence, déjà aux essais Simoncelli se plaignait d'une conso excessive sur ce circuit et ne pensait pas finir la course, le pilotage de Stoner tout en force ne contribue pas à économiser le carburant, pour moi la cartographie de la machine à due le rappeler à l'ordre et baisser le régime maxi donc la puissance, sur les temps au tour on voit nettement que cette hypothèse pourrait être la bonne, Pedrosa qui est un poids plume et qui pilote de facon plus coulé à pu finir la course sur un bon rythme ( de plus en retrait face à Lorenzo).

Comme souvent les team et pilotes ont ordre de ne pas dire vraiment ce qui peut arriver techniquement parlant, il ne faut surtout pas donner des infos aux concurrents...( oui je sais bien qu'ils peuvent le voir mieux que nous derrière notre canapé)
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:01

Là, Carla, je pense que tu te trompes. Il y a plusieurs témoignages concordant qui indiquent que Stoner était épuisé ce week end. C'est un problème permanent chez lui, dû à n'en pas douter à son style de pilotage.
Pour Simoncelli, il y a avait bien un problème de consomation, mais on sait qu'il n'économise ni les pneus ni le carburant tant son pilotage est "généreux".
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:11

Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:11

On se souvient que Stoner a déjà ressenti cet épuisement à plusieurs reprises.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais on ne sait toujours pas vraiment ce qu'il a eu, il y a quelques saisons déjà, et qui l'avait tenu éloigné des circuits. Tous les pilotes se donnent à fond, je crois, mais cette fatigue qui arrive chez lui en lui faisant perdre de l'énergie est très étrange...

Hervé, pour Rossi, rien à rajouter. Je sais que c'est un faux gentil, ce qui d'ailleurs est assez normal, on n'arrive pas à ce niveau sans se protéger un peu et se doter d'une carapace. Chacun a la sienne, ce qu'on prend pour de la morgue vue de l'extérieur est souvent une timidité sur corrigée. Pas autre chose. On dit pareil de Schumacher, par exemple... J'ai parlé jadis avec pas mal de (grands) pilotes, le seul qui m'a "déplu", ou déçu, c'est Agostini. Sheene, Lucchinelli, Cecotto ou même Roberts étaient plus accessibles.

Je ne reproche rien aux pilotes, leur caractère en dehors m'indiffère, je ne les connais pas. Ce qui compte, c'est assurément ce qu'ils donnent sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:51

Rossi est un faux gentil on est d'accord. Par contre il n'est jamais hautain, il a beaucoup de carisme et d'humour, ce qui fait que ça passe, d'où son immense popularité. Son talent n'est plus à démontrer, son palmarès parle pour lui et il n'est pas prêt d'être détrôner. Il suffit d'une mauvaise saison en grande partie due à une moto raté pour que certains oublient tout ce qu'il a accompli jusqu'à maintenant, je trouve ça juste un peu ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:05

Je ne crois pas que qui que ce soit oublie la carrière de Rossi, ni tout ce qu'il a apporté. En tout cas ici.

Je suis certain que s'il avait une Honda, il serait devant encore. Simplement, il évolue actuellement avec une moto où tout est à refaire, et on n'attend pas de lui qu'il soit pilote d'essai et prenne trop de temps pour ça.

Il est en fin de carrière et ne peut pas tirer les marrons du feu pour un autre jeune qui viendrait après récupérer ce qu'il aura installé... Donc, soit ça marche soit il arrêtera, car je l'imagine mal rompre son contrat ce n'est pas le style du bonhomme de baisser les bras. Succès obligatoire, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Atomich

Atomich


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : BBA 13
Date d'inscription : 14/11/2010

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:02

Stan7 a écrit:

Il est en fin de carrière et ne peut pas tirer les marrons du feu pour un autre jeune qui viendrait après récupérer ce qu'il aura installé...

Euhhh, au contraire je dirais qu'il a été "embauché" pour ça !! Rendre la Ducati pilotable par d'autres. Ce qu'elle n'est tjs pas !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:29

Exact, Atomich. Je pense aussi qu'il y des gens chez Ducati qui ont réalisé qu'ils étaient à la fin de l'existence d'un concept, et que Rossi était le plus à même de les aider à redéfinir par ses observations une architecture plus efficace.
Je pense que Ducati a toujours le souci de se démarquer techniquement, mais sans sacrifier l'efficacité qui n'est plus au rendez vous en MotoGP.
Donc Rossi travaille bel et bien pour l'avenir de la marque italienne, et en tirera bénéfice lui-même tant qu'il courra. Ce virage était obligatoire car on se rend compte aujourd'hui qu'à cause de son niveau technique, la marque ne peut plus attirer des pilotes de premier plan, et se barre ainsi la route pour un titre de champion du monde. Lorsqu'une nouvelle machine sera opérationnelle et efficace, des pilotes de pointe voudront courir pour Ducati, ce qui fait que Rossi travaille bel et bien pour les pilotes qui prendront sa suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:12

Je doute vraiment que dans son esprit (même si'l a signé ) Rossi ne travaille pour autre que lui. Comme tous les grands pilotes, c'est un égocentrique et c'est logique. Par contre, il est évident que s'il met au point avec les ingénieurs une nouvelle machine conçue selon ses indications et ses ressentis, tous les pilotes qui suivront en bénéficieront, comme actuellement pour Yamaha, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:29

Nous sommes d'accord, Stan.
Je crois qu'il y a un malentendu, car en effet Rossi travaille pour lui et pour gagner.
Simplement, d'autres pilotes récolteront les fruits de son travail et il le sait.
Pour la rupture de contrat, elle aura lieu à mon sens si Preziosi n'apporte pas les réponses qui correspondent à l'attente de Rossi, car le challenge deviendra alors impossible à relever. Là, nous serons fixé lors des essais post GP de Valence.
Puisque tu évoques le cas Rossi en rappelant que ses fans ont pensé qu'il pouvait faire gagner n'importe quelle moto à lui tout seul, je répète que cela relève d'une totale naïveté. Rossi est pilote et metteur au point, mais il n'est ni technicien, ni ingénieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 14:39

Oui, absolument. Mais on a entendu l'axiome très souvent... On ne prête qu'aux riches, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:19

On a trouvé le problème qui ralenti Rossi !

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 ValentinoRoulotte
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:37

Et personne ne l'avait vu?
C'est vraiment fou!

PS: Rossi essaye la nouvelle 1000 aujourd'hui. Mais c'est un essai top secret. La nouvelle moto a fait ses premiers tours de roues hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:42

Excellent, j'aime beaucoup! On aurait pu rajouter Preziosi à la porte de la caravane!
Revenir en haut Aller en bas
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:24

saarinen a écrit:
Et personne ne l'avait vu?
C'est vraiment fou!

PS: Rossi essaye la nouvelle 1000 aujourd'hui. Mais c'est un essai top secret. La nouvelle moto a fait ses premiers tours de roues hier.

Ducati effectue 3 jours de test intensif au Mugello à huit clos, avec Franco Battaini et Vale depuis aujourd'hui. Ils testent une version avec châssis alu semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:06

Burgess confirme le test avec châssis alu et tacle Ducati en leur disant (si j'ai bien compris) que cela fait 10 mois que Rossi se plaint de la même chose, sous virage et manque de sensation. Il rajoute qu'à un moment il faut écouter les pilotes, essayer de nouvelles solutions. Il ont tout essayé avec la GP11.1, réglages, lest, etc. Il dit aussi qu'il peuvent bien reprendre les réglages de Casey mais que ça ne suffit pas.

Texte original ici
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:59

Pour ce qui est du coup de fatigue de Stoner, est-ce qu'on sait si ce garçon dispose d'un entourage compétent pour sa préparation physique? A ce niveau de la compétition, qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible de s'assurer les services d'une ou plusieurs personnes capable de veiller à son alimentation, à son rythme de sommeil (même si je n'oublie pas que tout le monde vient de se payer 4 ou 5 heures de décalage horaire de retour des USA, mais justement il n'est pas le seul), etc... sans parler d'un peu de musculation, assoupplissement, sophrologie,... Et ce n'est sûrement pas une question d'argent !
Ou alors, c'est irresponsable et pas professionnel du tout...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 13:24

La nouvelle Ducati GP12 est dans Sport Mediaset et parait assez semblable au modèle actuel. L'ancienne GP12 a été pliée par Valentino dans une grande courbe, sans mal pour lui, heureusement.
Il s'agit d'une évolution intermédiaire avant le modèle définitif que nous devrions voir à Valence.
II s'agit donc d'une coque en alu (ou deux double tubes?) qui prends appui à l'avant sur le moteur, et à l'arrière sur le bati qui a été redessiné et qui supporte également la selle. Ce bati arrière est de forme différente et se prolonge plus bas sous le carter par rapport à l'ancien montage.
C'est un façon astucieuse d'obtenir une longueur de longerons suffisante tout en gardant l'architecture générale actuelle.
Le bras oscillant est toujours articulé sur le carter moteur.
P.S.: laGP12 "evo" se trouve aussi sur GPone
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 21:00

De guerre lasse, Rossi a décidé de construire lui-même le châssis . ^^

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Rossitelaio
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:00

Si Rossi a tourné en 1'48""5, ce n'est pas si mal pour la première sortie d'un proto. C'est plus rapide que la GP11-1 en tous cas.
Pour le reste, il y a des détails assez droles. Les photos de la machine montrent que celle-ci a changé entre hier et aujourd'hui. Ducati pensait sans doute qu'il n'y aurait pas de photo, et l'on voyait hier la platine d'axe de bras oscillant qui est aujourd'hui cachée. Il y avait également sous le réservoir une sorte de tapis en mousse qui signifiait qu'il reposait sur toute sa longueur, alors que sur l'ancien modèle, il ne porte que sur l'avant et l'arrière. Je pense donc que le chassis qui est juste une ébauche est un double ponton en alu partant de la colonne de direction, fixé à l'avant aux culasses du moteur, et à l'arrière solidaire de la platine qui a été redessinée et renforcée.
C'est bien sûr une première ébauche, mais elle donne une bonne idée de ce que devrait être le modèle définitif, en espérant que le moteur puisse être déplacé sous le chassis, ce qui était impossible auparavant pour rêgler le centrage des masses.
Ce chassis résoud le principal problème de la desmesedici, celui de la rigidité. Il reste juste à espèrer que le centrage des masses soit bon, et l'amélioration devrait être sensible une fois déterminé le degré de rigidité idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:08

Donc, ce serait plutôt la bonne direction, techniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:03

Oui, Stan, c'est à coup sûr la bonne direction, même si tous les problèmes n'ont pas été résolus, comme avec une baguette magique. Le chassis est passé d'un boitier en carbone très court situé entre l'axe de direction et les culasses du moteur à un chassis véritable en aluminium allant de ce même axe de direction à la platine arrière de l'axe de bras oscillant. Même si l'axe de bras oscillant reste articulé sur le carter moteur, comme c'est probable, la rigidité entre ces deux axes (axe fourche avant/axe de bras oscillant) est bien assurée par les pontons sur toute leur longueur. L'intérèt de cette solution est de pouvoir sélectionner une fréquence vibratoire propre du chassis plus basse et plus proche de ce dont on a besoin pour un bon feeling du train avant. Il reste à trouver maintenant la bonne fréquence, c'est à dire le bon degré de rigidité car il est peu probable qu'on l'obtienne du premier coup.
Ce chassis, réalisé par FTR est une première ébauche, un chassis test, mais la version définitive sera réalisée par Ducati, ne serait ce que pour des questions de confidentialité, en y apportant sans doute une note personnelle et une rigidité corrigée.
On est parti pour garder l'architecture moteur traditionnelle en "L" qui limite le poids sur l'avant, mais on est apte déjà à répondre au problème du feeling du pilote sur l'avant, et c'était une priorité. Comme le dit Burgess, il aura fallu attendre dix mois (depuis les premiers essais de Valentino) pour que l'usine accepte de prendre au sèrieux ce problème.
Preziosi est un ingénieur brillant sans aucun doute, mais il souffre d'une tare réelle en ayant beaucoup de difficultés à se remettre en cause. Il ne sert à rien de regretter l'époque Stoner car il est peu probable que l'australien revienne jamais chez Ducati. Surtout, Stoner est un pilote d'exception qui fait avec ce qu'il a, mais qui n'a pas le calme et l'esprit méthodique de Rossi pour faire du développement. Après 5 ans d'immobilisme, il est temps que Ducati fasse du développement sur sa Desmosedici.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:25

Excellentes explications, mais donc ce problème sur l'avant qui semble majeur et date de la conception n'était pas un handicap pour Stoner, en raison de sa façon unique de piloter ? J'avoue que je m'y perds un peu... Si tu peux faire une piqûre de rappel pour conclure ?

Et ce châssis peut-il apparaitre sur les dernières courses de la saison pour, ou bien est-ce interdit par le règlement ? Ou plutôt juste conçu pour les 1000 et pas adaptable à la machine actuelle ?,
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:06

Difficile de donner une explication sur ce qui fait la différence du pilotage de Stoner sans devenir trop schématique.
En tenant compte du fait que ce n'est qu'un schéma, je dirais que Rossi anticipe son pilotage à un moment T-1 alors que Stoner réagit au moment T=0.
L'un anticipe alors que l'autre agit en temps réel. Cela signifie que Stoner corrige les défauts de comportement de sa moto à l'instant où ils se présentent alors qu'un autre pilote aura besoin d'anticiper par son "feeling" qui l'avertit que tel phénomène va se produire.
J'insiste, c'est une explication trop schématique, mais la différence est de cette nature, avec toutes les nuances nécessaires dans ce domaine, car Stoner avait besoin du feeling du train avant, mais à un titre moindre.
Le pilotage de Rossi le fait rentrer très vite en virage, freinant très tard sur l'angle, mais sans feeling, il n'a pas le retour qui lui indique l'intensité avec laquelle il doit freiner sans dépasser la limite d'adhérence du pneu avant. Cela est vrai pour tous les pilotes, mais moins pour Stoner.
Il faut souligner une fois de plus que Stoner ces dernières années avait de moins en moins la capacité à compenser les défauts de sa machine, allait moins vite et tombait souvent justement par manque de feeling. Agir en temps réel augmente le risque d'erreur.

Il ne reste que deux mois avant la fin de la saison, bien trop court pour appliquer le nouveau chassis à la GP11. Le chassis utilisé hier n'est qu'une ébauche sur laquelle les ingènieurs Ducati vont devoir travailler en fonction des informations données par Rossi et par les nombreuses données récoltées. La priorité est donnée à la saison 2012 chez Ducati, et le but est d'avoir une moto compétitive dés le début de l'année prochaine. A ce titre, les temps obtenus par la GP12 au lendemain du Grand Prix de Valence seront déterminant pour savoir ce qui se passera l'an prochain.
A mon sens, il ne fait pas se laisser "endormir" par ces bonnes relations apparentes entre Ducati et le staff de Valentino. Preziosi a sorti son nouveau chassis à contre coeur, et il y a une pression terrible de Marlboro et de Rossi pour que les choses évoluent chez Ducati. Marlboro maintient son sponsoring en se tenant au courant des projets précis de l'usine, mais arrêtera si il ne se passe rien de convainquant, garantissant des jours meilleurs.
De même, Rossi attend de voir cette nouvelle moto sur la piste pour savoir ce que sera sa saison 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:16

J'ai cru comprendre que le châssis était un châssis privé, réalisé par des tiers, mais que Ducati ferait à l'usine la version finale, je suppose ? Pour Stoner, beaucoup de chutes semblent expliquées du coup par la limite trouvée, là où on pensait précipitation et "rechute" sur le plan émotionnel, comme s'il était retombé dans ses travers de chez LCR quant il semblait surpiloter sa Honda, pour tenter des trucs impossibles et suivre les meilleurs... Il est vrai qu'à ce moment-là, cette Honda 2006 était moins efficace que la redoutable moto de cette saison... Enfin la moto privée, parce que c'est quand même Hayden qui a gagné au final, malgré l'apport amical de Pedrosa...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:29

Pour Stoner sur la Ducati ces dernières années, les chutes s'expliquaient à la fois par la pression qu'il se mettait pour ne pas être largué, et par la difficulté qu'il avait à "sentir" ce fameux train avant.
Le chassis de la Ducati testée hier a parait il été réalisé chez FTR à Birmingham, et est donc en aluminium même si la peinture noire appliquée sur ce chassis voudrait mettre le doute dans les esprits. Le chassis 2012 sera réalisé bien sûr chez Ducati en exploitant les résultats d'hier. Il aura surement la même architecture, mais pas les mêmes caractéristiques de rigidité.
Je m'interroge encore pour savoir si l'architecture actuelle du moteur sera conservée. Nous aurons la réponse à Valence.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:58

Stoner fonctionne à l'instinct, il doit se mettre dans un état proche de la transe pour faire complètement corps avec sa machine. Plus la machine est rétive, plus l'effort de concentration est élevé, ce qui explique ses coups de pompe, tout particulièrement sur la Ducat. Sur cette machine, il compensait le manque de maniabilité due au train avant incertain en mettant sa moto en glisse de l'arrière, ce qui l'aidait à tourner. Valentino utilisait aussi cette technique sur la Honda 1000, mais comme il rentre plus vite dans la courbe, il a absolument besoin d'un retour de sensation du train avant pour percevoir la limite. Cette explication n'est que mon hypothèse, basée sur ma modeste expérience de pilotage et de mise au point en sport auto et moto.


Dernière édition par nrv63 le Ven 9 Sep - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 10:06

Je vois les styles respectifs de Stoner et de Rossi, ainsi que leur conséquence, de la même manière que toi, nrv63.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano   13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
13 - GRAND PRIX de SAN MARINO 2011 - 4 septembre - Misano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grand Prix de San Marino, circuit Simoncelli à Misano
» 14 - GRAND PRIX d'ARAGON 2011 - 18 septembre - Aragon
» 2 - GRAND PRIX d'ESPAGNE 2011 - 3 avril - Jerez
» 16 - GRAND PRIX d'AUSTRALIE 2011 - 16 octobre - P. Island
» 3 - GRAND PRIX du PORTUGAL 2011 - 1er mai - Estoril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: