MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2

Aller en bas 
+14
MZskorpion
Dr Feelgood
snorf
saarinen
Papy Rodger
diegosan
Henry
Mr Ducati
Nicus
Loris28
Knarf
nicky14
Slider
Stan7
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:02

nicky14 a écrit:
En plus, avec cette moto noire, il a la classe je trouve !
Pour contraster, il y a Gibernau avec la moto la plus horrible du plateau, je ne sais pas si c'est par manque de goût ou par obligation d'un sponsor mais dès que je vois cette moto, le fou-rire me monte. De plus pour un espagnol courir avec des couleurs qui rappellent énormément l'Italie c'est un peu bizarre voir maso.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:40

Henry a écrit:
Mr Ducati a écrit:
Difficile de prédire ce qu'il va se passer ce week end a Motegi,......
??? Facile selon moi : sec ou mouillé, Rossi et Stoner devant, les Yamaha à l'aise, les Suzuki décevantes, Dovi revient aux affaires et Hayden à peine mieux


Facile ??? Pas tant que ça en fait...
Lorenzo vainqueur et Stoner hors du podium, ça n'avait pas l'air d'être si facile à prévoir finalement.

Non ?

Quant à Dovi, je m'avance peut-être et du moins je me mouille un chouillat, mais il n'a pour moi pas (encore ?) le potentiel des 'autres' pour le titre... Je n'y crois pas cette saison en tout cas. Puis Pedrosa pas encore au top de ses capacités et franchement mieux en course ne présage pas le meilleur pour l'italien, que j'aime bien par ailleurs, mais... nous verrons bientôt sur d'autres circuits ce qu'il en sera.

Concernant Welkom 2002, je suis d'accord... c'est vrai qu' Ukawa avait profité d'une erreur de Vale à l'époque ; j'ai pas dit que le scénario était en tout point identique, et surtout, si tu me relis tu t'apercevras que je n'avais pas oublié le fait que Rossi avait parfois "balbutié" son pilotage. Des similitudes seulement... Après, le fait marquant reste surtout la 'défaite' du champion du monde face à son équipier. LE fait du jour, quoi, et sûr que Lorenzo est d'une autre trempe que le gars Thoru... et que sa victoire est plus significative.
Revenir en haut Aller en bas
Slider

Slider


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 06/07/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 23:46

Knarf a écrit:
[

Quant à Dovi, je m'avance peut-être et du moins je me mouille un chouillat, mais il n'a pour moi pas (encore ?) le potentiel des 'autres' pour le titre.



Ne nous précipitons pas, il ne s'agit là que de la seconde seconde course de la saison, laissons lui le temps de s'adapter à la machine officielle et aux Bridgestone.
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 1:01

Salut a tous,

J'arrive un peu tard. Désolé de ne pas poster plus souvent mais j'ai repris le boulot et ça me fatigue énormément. Néanmoins j'ai vu la course ce matin, faut pas déconner non plus!
Belle course avec un départ inhabituel: Rossi qui s'échappe impeccablement alors que Stoner s'emmêle les pinceaux. Je pense que Stoner a souffert du manque de roulage aux essais et il lui a fallu le début de course pour se régler et prendre confiance. Mais il a fini en boulet de canon, Dovi en sait quelque chose! Donc je ne m'en fait pas trop pour lui pour la suite (j'ai un petit faible pour lui et son missile rouge, vous l'avez compris)
Sinon le fait de course important, c'est le premier duel Rossi-Lorenzo remporté par le second a la surprise générale. On a vu que Lorenzo est un sacré client en combat rapproché contrairement a Pedrosa. Pour doubler ce diable de Rossi, il faut vraiment le bloquer hors trajectoire ce qu'il a fait impeccablement. Au freinage, il est resté a la hauteur de Rossi, épaule contre épaule jusqu'au dela du point de déclenchement du virage, et la seulement il a plongé a la corde laissant Rossi a l'exterieur, du grand art!
Alors qu'on a bien vu que Pedrosa quand il a tenté son dépassement sur Rossi, il s'introduit a l'interieur au freinage sans rester a hauteur de Rossi, ce dernier le laisse passer et plonge a la corde pour le redépasser en sortie. Pourtant Pedrosa a fait une démonstration de pilotage avec sa Honda inferieure mais il lui manque quelque chose dans la baston.
Tandis que Lorenzo, que je n'appréciais pas trop avec ses démonstrations en 250, il faut avouer qu'il est doué et qu'il a une sacré paire de "cojones"!
Inutile de chercher plus loin pourquoi Rossi faisait la gueule a l'arrivée... il a rarement l'occasion d'être la victime!
A part cela Dovi est un peu décevant en course (il ne tient pas la distance un peu comme Edwards), je ne comprends pas le comportement des Suzuki, et je suis encore une fois bluffé par Melandri, quel contraste avec l'an dernier.
Toseland s'est racheté une conduite sur cette course mais il reste 3 erreurs de casting sur cette grille de MGP:
Takahashi mais il faut bien faire plaisir aux japonais!
Gibernau qui fait vraiment l'année de trop
Canepa qui est completement a coté du sujet (plus étonnant dans son cas)

Quand on connait tout les pilotes de talent qui attendent pour enter en MGP, c'est un peu décevant (Spies, Simoncelli, et j'en passe...)
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:17

Pareil que toi Nicky, j'ai trouvé le rythme de Valentino plutôt bizarre, très belle envolée pour une fois ensuite Lorenzo revient et le passe ce qui pouvait être une stratégie du patron mais vers le tour 10 il perd le contact pour finir en trombe sur la fin et avec 2 tours de plus l'espagnol perdait le gp.

Il y a bien u un problème sur cette yam mais lequel ? Rossi en parle pendant l'interview à la fin, et aussi pendant le gp, la personne qui se trouve dans les stands a remarqué que la moto n°2 se préparait mais Bernard Ancio (au micro hf) à répondu que tout était ok sur la machine de Valentino......

Bref pour moi l'attitude de Rossi n'était pas naturel comme s'il lui manquait cette motivation qu'il va chercher je ne sais ou pour se surpasser dans des moments clef d'une course voir du championnat( cf Laguna).

Un petit mot pour Eurosport qui mérite son 10 sur 10 pour nous avoir fait vivre ce gp sans coupure de pub et avec cette année un micro hf sur le mur des stands pendant la course. (la concurrence je pense .....)
Revenir en haut Aller en bas
yam435

yam435


Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/06/2008

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:53

Une question s'est insinuée dans les méandres de mon petit cerveau: ROSSI, quel problème, lui ou la moto? Parce que coller un boulevard comme il le fait au départ et ne finir que deuxième. Vieillirait-il?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:19

Boaf... certains voyaient Rossi sur le déclin en 2007, ce ne sont pas ces 2 secondes places qui vont nous permettre de l'enterrer. Ceci dit, le moment arrivera bien un jour yam435. Reste à savoir quand... mais je ne vois pas l'échéance si proche encore.

slider88, je sais, je suis un peu rude avec Dovi et puis c'est juste une perception. Ma perception, très modestement. Je peux me gourrer... mais reconnaissons qu'il ne semble pas apprécier sa monture plus que ça et ne s'est déjà pas privé pour le faire savoir. Pas vraiment bon signe...
Alors oui, je n'y crois pas pour le titre... cette année. Qu'il gagne des courses déjà et nous en reparlerons.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:47

Grand prix intéressant même si je n'ai pas autant vibré que pour les courses de SBK et SSP.

Au petit jeu de celui qui a pu bien régler sa machine en peu de temps, Lorenzo est sorti vainqueur. Pourant rapeller vous lors des tout premiers essais hivernaux, le temps qu'il lui fallait pour régler sa machine.
Il a gagné ce GP de main de maitre face à son coéquipier sur la même machine.
Rossi a eu tord de voir Stoner comme son seul adversaire cette année.
Ce dernier a enfin réussi un bon départ, suffisemment rare que pour être souligné, mais il n'a rien pu faire sur le retour de Lorenzo. Il a ensuite eu un gros coup de mou et se fait attaquer par Pedrosa avant de retrouver sa motivation pour aller de l'avant.

Honda a bien rectifié le tir et Pedrosa m'a agréablement surpris, il a pour une fois montré cette agressivité en course pour s'attaquer à Rossi. Dommage qu'il n'ai pus rester devant, il y a encore du travail à faire en baston, mais il n'était surement pas encore à 100pourcent niveau physique.

Que dire de Stoner, sinon qu'il a fait une belle remontée après un départ calamiteux.
Il a découvert un problème de dribble sur ses freins dès le tour de mise en place sur la grille et n'était pas en confiance avec sa machine. Mais il a su s'adapter et produire des chronos semblables aux hommes de tête par la suite.
Je pense que Stoner sera encore plus fort cette année avec cette GP9 cadre carbonne.

Dovi, je ne sais pas quoi en penser, franchement j'espérais un poil mieux de sa part. Je sais que l'on est qu'au 2ème GP, mais à force de dire qu'il engrange des points et qu'il est régulier, cela ne me suffit pas. Regarder Lorenzo de l'autre coté!

Niveau déception, je pointerai les Suzuki. Incapable de suivre le rythme, pourtant Vermeulen était 4ème en début de GP avant de littéralement s'écrouler.
Tech3 également doit faire la grise mine. Un Toseland toujours pas au niveau où il devrait être et Edwards qui joue de malchance avec un reset du mapping de sa machine.

La saison s'annonce trépidente, 3 pilotes en 3 points en tête du championnat!
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:12

Comme je l'avais dit, j'ai trouvé bizarre le rythme de Rossi en milieu de course et d'ailleurs on a entendu que Yam avait préparé la 2° moto !!

Par contre si lui est "fini", comme le dit yam435, il y en a 16 qui le suivent au championnat qui sont également fini alors !! 2 fois 2°, il y en a qui signerait tout de suite pour ce résultat sur l'ensemble de la saison.

Pour le team Honda, je pense et j'espère que Dovi travaille doucement mais sûrement pour mettre sa moto à sa main, il a également eu un rythme bizarre comme Pedrosa, les 2 ont eu du bon et du moins bon. Dovi est revenu un moment sur Pedrosa avant de lacher, Pedrosa est un moment revenu sur Rossi avant de lacher. Ce GP était bizarre dans le groupe des 5. Stoner a également mis du temps à être dans le tempo.

Le seul qui a été régulier a été Lorenzo et il gagne, il a monté au fil des tours son rythme avant de le stabiliser.

Les Yams ont vraiment l'air au dessus du lot et je pense que Rossi va avoir à coeur de mettre Lorenzo derrière lui dès le prochain GP.

Stoner n'avait pas l'air content du comportement de la Ducati au freinage, il montrait qu'elle semblait butiner et donc il devait avoir un manque de stabilité et ne pas pouvoir attaquer comme il le sentait.

Pour le championnat, on est qu'au 2° GP, mais on dirait que Stoner et Rossi soit un peu au-dessus avec Lorenzo comme arbitre plus qu'occasionnel. Je ne vois pas les 2 honda boys se mêler au baston ou alors très ponctuellement. Vu comme je suis doué en pronostics, ça se trouve on aura Pedrosa champion devant Dovizioso.

Sinon, Ducati semble enfin avoir trouvé un pilote qui se hisse au "niveau" de Stoner, enfin disons qu'il a fait 2 bonnes courses sans être à la rue, Kallio est la très bonne surprise de ce début de saison.

Comme le disait MZSkorpion, je suis également d'accord sur les erreurs de casting, ça va frapper aux portes l'année prochaine avec Simoncelli, Bautista et Spies. Par contre qui voudra être sur la Ducati ? Est ce qu'on verra 4 Ducati sans italiens dessus, Stoner, Hayden, Kallio et Bautista ? Est-ce qu'on aura une grille sans japonnais ? Et de toutes manières si Spies venait en MGP, il irait chez Tech3 avec Yam alors avec qui Edwards, Toseland, Simoncelli ou Bautista ?
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:21

Ben je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce GP. Comme depuis bien longtemps, je ne me fis pas trop à la physionomie que pourra avoir le championnat aux travers de ces deux 1er courses un peu atypiques…..nous avons bien souvent des retournements de situations par la suite.

Bien sur il ce dégage une tendance, mais a-t-elle changée depuis des années ? Nous voyons toujours Rossi aux avants postes et les petits satellites tournant autour essayant de détrôner le maître….La seule certitude et ce boulet rouge qui fait plus que tourner autour de l’Italien.

Bref, il me tarde qu’ils arrivent sur le bon vieux continent afin d’y voir un peu plus clair….



Pour Dovi, petite analyse perso, je crois que ce jeune homme a pris la grosse tête…….Et cela pourrait ce ressentir sur ses résultats, peut être ce croit il arrivé !! Moto d’usine avec le package Honda……….mais cela ne suffit pas et il serait souhaitable, à mon sens, qu’il ce remette au taf comme il le faisait si bien sur la Scot !!! ( C’est un sentiment perso émanant de conclusions tirées d’attitudes visuelles et de ses quelques « annoncent » fracassantes du style, je cite : « je vise le titre dès cette année »

Pour Randy, c’est bien de rester sur ses roues, mais encore faut il allez vite…..le choix aller vite et tomber ou assurer ? Faire les deux est l’apanage des tout bon……ce que je ne pense pas de Randy…



Un peu sec aujourd’hui le Steph ( mal dormi en fait ……)
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:29

C3po a écrit:

Pour Dovi, petite analyse perso, je crois que ce jeune homme a pris la grosse tête…….Et cela pourrait ce ressentir sur ses résultats, peut être ce croit il arrivé !! Moto d’usine avec le package Honda……….mais cela ne suffit pas et il serait souhaitable, à mon sens, qu’il ce remette au taf comme il le faisait si bien sur la Scot !!! ( C’est un sentiment perso émanant de conclusions tirées d’attitudes visuelles et de ses quelques « annoncent » fracassantes du style, je cite : « je vise le titre dès cette année »

Effectivement, je n'y avais pas pensé mais tu as peut-être raison. Si c'est le cas, il va vite dégonfler si Pedrosa est systématiquement devant. Après est-ce qu'il a autant d'orgueil et/ou de talent pour relever la barre, je n'en sais rien. La consolation (pour lui et pour moi) c'est qu'il n'est pas loin de Pedrosa comparativement aux 2 dernières saisons d'Hayden.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:39

Loris28, je pense au Yam435 parlait de Rossi avec une pointe d'humour pas forcément perceptible à l'écrit.
Ce qui est certain, c'est que la concurrence est de plus en plus agressive.
Stoner, Lorenzo... Pedrosa et Dovizioso, ... ne sont pas qu'une bande d'enfants de cœur en piste et n'hésitent pas à attaquer la bête, certains ayant déjà goûté au sang.

Stoner surtout, qui sera de nouveau en pleine possession de ses moyens dès Jerez. Sur une piste où on le sait rapide et en compagnie des 2 espagnols chauds bouillants chez eux , le spectacle devrait être au rendez-vous.
On sent une saison très disputée avec de faibles écarts partout pour les 3-4 premiers et le moindre faux-pas se paye déjà cash. Un départ moyen, une séance qualif en deçà et vlan ! Pas de podium... le rythme étant trop rapide devant pour s'en approcher. Ce week-end, c'est Stoner qui a réglé la note alors même qu'il était un des plus vites en course.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:49

Je rejoins tout à fait Mr Ducati à propos de l'importance des réglages en MotoGP. Cet élément devient si important qu'il devient presque prépondérant par rapport au pilotage. Dans ce contexte, la nouvelle réglementation et les aléas météorologiques n'arrangent rien.

Lorenzo a fait une très belle course, démontrant sa maitrise alors que Rossi n'était pas très loin. Mais contrairement à Henry, je pense que Rossi et Stoner ont perdu la course au moins autant que Lorenzo l'a gagné.

Stoner avait à l'évidence un problème de mise au point (dribbling au freinage selon ses commentaires en rentrant au stand) et il a mis du temps pour trouver des solutions de pilotage qui lui permettaient de compenser ce défaut.

Même chose pour Rossi. Sa difficulté à inscrire la Yamaha en entrée de virage n'a pu échapper à personne, ce qui expliquait la facilité avec laquelle l'adversaire (Lorenzo puis Pedrosa) pouvait s'insinuer à l'intérieur de la trajectoire de l'italien.

Je pense définitivement (je n'aime pas ce mot!) que le racourcissement des séances d'essai va donner de plus en plus d'importance à la qualité de la mise au point, au détriment du pilotage. Par le passé, l'arrivée de l'électronique avait déjà joué ce rôle en compliquant sèrieusement les réglages (car les assistances électroniques demandent beaucoup de minutie) si bien qu'au travail du pilote, on substitue progressivement le travail du technicien.

En suivant hier la course des Supersport à Assen, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le spectacle était là et non en MotoGP. La mise au point de machines de 120/130cv dépourvues d'électronique ne pose pas de problème et tout est une question de pilotage.

Le MotoGP devient une affaire de techniciens (plus que d'ingénieurs, la faute à trop peu d'innovations) et les résultats des très bons pilotes dépendent de plus en plus de la qualité de leur assistance technique.
Où est le spectacle pour ceux qui ne s'intéressent pas trop à la technique?

Pour en revenir à la course, les problèmes de Stoner et de Rossi se sont réduit avec l'allègement de leur moto et en adaptant leur pilotage, mais je crains que le championnat du monde en MotoGP soit plus un championnat de techniciens que de pilotes.

Dans ce contexte, je réserve mon jugement à propos du réveil de Honda et je n'enterrerai certainement pas Dovizioso à la lumière des deux premières courses de la saison.

Melandri a toujours été un très bon pilote, et je suis d'avantage étonné par l'efficacité de sa machine que par celle du pilote. La Ducati est décidément une énigme sur ce plateau du MotoGP: son potentiel ne peut pas être mis en doute, mais quelle est donc la recette pour l'exploiter?
Des astuces de pilotage? La minutie dans les réglages par rapport au feeling du pilote? Personne ne parait avoir la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:56

saarinen a écrit:

Dans ce contexte, je réserve mon jugement à propos du réveil de Honda et je n'enterrerai certainement pas Dovizioso à la lumière des deux premières courses de la saison.

Mais y crois-tu encore pour le titre (j'entends, autrement que pour celui acquis par Hayden en 2006) ?
L'estimes-tu "dangereux" pour le championnat ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: devant l'autre.   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:05

Non, je ne vois pas plus Dovizioso que Pedrosa champion du monde, et il est un peu tôt pour dire qui de l'espagnol ou de l'italien sera devant l'autre. L'explication aura lieu entre Rossi et Stoner, Lorenzo ayant son mot à dire comme on l'a vu dimanche quand les deux autres ont un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:07

saarinen a écrit:

Melandri a toujours été un très bon pilote, et je suis d'avantage étonné par l'efficacité de sa machine que par celle du pilote. La Ducati est décidément une énigme sur ce plateau du MotoGP: son potentiel ne peut pas être mis en doute, mais quelle est donc la recette pour l'exploiter?
Des astuces de pilotage? La minutie dans les réglages par rapport au feeling du pilote? Personne ne parait avoir la réponse.

Est-ce qu'Hopkins a fait un aussi bon réslutat l'année dernière avec la Kawasaki ? Et si Kawa avait fait une bonne moto cette année, il doivent s'en mordre les doigts de ne pas avoir continuer !!
Pour Ducati, Kallio semble avoir une astuce pour aller vite avec, il a doubler pas mal pour avoir sa 8° place, il était 17° sur la grille complètement à l'agonie le vendredi.

Je suis quand même inquiet pour Dovizioso, j'espère qu'il va retrouver sa superbe de l'année dernière, il ne peut pas se permettre de faire 4-5 toute l'année. Pour le titre chez Honda ça risque d'être compliqué car il y a trop de monde devant eux, Stoner, Rossi et Lorenzo, de plus si Pedrosa et Dovizioso se piquent des points ça ne le fera pas. Et Pedrosa en baston, je n'y crois pas une seconde, c'est le plus faible et de loin, quand il double il faut qu'il s'échappe si le pilote le tient un peu c'est terminé pour lui et ce n'est pas Rossi et surtout pas Lorenzo qui vont le lacher.
Revenir en haut Aller en bas
yam435

yam435


Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/06/2008

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:37

loris28 a écrit:

Par contre si lui est "fini", comme le dit yam435, il y en a 16 qui le suivent au championnat qui sont également fini alors !! 2 fois 2°, il y en a qui signerait tout de suite pour ce résultat sur l'ensemble de la saison.

STOP!!! je n'ai jamais écrit que le père Rossi était fini, c'était juste humoristique et je pense même qu'il va encore en mettre quelques unes dans son escarcelle et pourquoi pas en profiter pour ajouter un autre titre.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:22

Ok par contre dès que Rossi fait un semblant de contre performance, que ça soit humoristique ou non, tout le monde lui tombe dessus. Je ne suis pas certain qu'on reverra un pilote avec un tel talent sur et hors de la piste.

Par contre il faut laisser du temps à Pedrosa qui devait tout casser et qui signe 6 victoires en 3 saisons chez le plus grand constructeur mondial. L'année dernière il portait le #2, cette année c'est le #3 et l'année prochaine ça sera certainement le #4 ou #5.

On ne pardonne pas beaucoup à Rossi, on essaye de toujours lui trouver une faille pour espérer qu'il se fasse étriper.

C'est quand même impressionnant, une fois Rémi Tissier comptait le nombre de GP de suite où Rossi n'avait pas gagner (je crois que c'est 7), il faudrait qu'on compte pour les autres et là on serait explosé de rire même si on ne comptait que les podiums. Le seul qui rivalise en statistiques est Stoner pour le moment et personne d'autre. Les 2 pilotes qui ont été champion du monde en 2006 et 2007 avait comme adversaire Rossi et personne d'autre. Demandez à Stoner si pour lui son titre il l'a obtenu face à Rossi ou Pedrosa pourtant 2° du championnat ? Je connais la réponse.

Il faudrait pour montrer la popularité de Rossi qu'il fasse une saison en SBK et qu'on compte le nombre de spectateurs en SBK et en GP, je crois que la Dorna ferais grandement la gueule.

Sans Rossi en MGP, il n'y aurait pas de concurrence pour Stoner, l'année dernière Stoner fait 2 au championnat en étant 2 fois à terre et une fois ayant des problèmes mécaniques. Heureusement que Rossi est resté en MGP sinon tous les records seraient dans les mains de Stoner.
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:05

Saarinen à écrit:
Pour en revenir à la course, les problèmes de
Stoner et de Rossi se sont réduit avec l'allègement de leur moto et en
adaptant leur pilotage, mais je crains que le championnat du monde en
MotoGP soit plus un championnat de techniciens que de pilotes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ou bien peux tu m'expliquer pourquoi Valentino est parti devant en début de course avec il me semble de très bon chronos chargé en essence.

Je crois que son passage à vide est du aux pneus (av ou ar ) qui, vers le 10 ème tours à soudainement perdu en performance, il perd une seconde sur un tour et je n'ai pas vu de tout droit ou autre mais simplement un manque de confiance en entrée de virage surtout en milieu de gp.

En fin de gp les pneus ont retrouvés une nouvelle jeunesse surement aussi avec son pilotage réadapté avec cette situation.

Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:47

Hayden, décidément c'est la classe. Sans "excuser" Takahashi, il ne le blâme pas plus que de raison: "c'est la course, on a tous fait ce genre d'erreur au moins une fois..."

Une façon de dire à comparer avec la réaction de Pedrosa frisant la haine l'hystérie avec un parfum de vengeance "une prochaine fois" envers de Angelis, alors que l'autre l'a juste touché sans le faire chuter l'autre jour...


Dernière édition par Stan7 le Lun 27 Avr - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:54

Pas "Thoru"... mais Tohru...

En voyant les courses hier et le MGP surtout je me demandais si on n'a pas assisté hier à un changement de pouvoir, une passation de Rossi envers Lorenzo, dix ans de moins que lui et une faim de loup. Tous les pilotes un jour, aussi dominateurs qu'ils soient trouvent un jeune qui les contre.

Tous... Lauda, Prost, Senna...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:46

Ouaip,un chic type ce Nicky.

Stan7 a écrit:
Pas "Thoru"... mais Tohru...
J'avais "tort où" ? Smile

Concernant une éventuelle passation de pouvoir entre Rossi et Lorenzo, ça semble encore un poil tôt pour en parler, non ? Faudra aussi battre Stoner sur une saison, ce qui n'est pas encore fait.
L'année dernière, Lorenzo avait réalisé un début de saison tonitruant en faisant 2 au Qatar, 3 en Espagne, et 1er au Portugal, quand Rossi décrochait sa première victoire 'seulement' en Chine, lors de la 4ème manche. Donc, patience.

Mais tu me diras, une passation de pouvoir ne commencerait pas autrement qu'avec une victoire telle qu'hier...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:29

Une telle supposition me parait prématurée, Stan.
Je pense que Rossi n'a pas envie de vivre un tel évènement et se retirera avant. Pour l'heure, il y a une explication technique à sa relative contre performance.
Par le passé, il est arrivé que Barros surclasse Rossi en MotoGP avec une RCV privée. L'italien n'était pas fini pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:24

Je n'ai pas dit que c'était fait non plus, mais je reste persuadé que quand ça arrivera, ce sera comme ça... D'abord une victoire, une seconde et ensuite la déferlante. Le succès appelle le succès et Rossi a déjà tant prouvé...

Il y a toujours un jeune lion pour venir remplacer le plus vieux mâle dominant, c'est couru... Mais je n'ai pas dit que Rossi allait se coucher non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:54

Ouais mais l'année dernière Lorenzo avait commencé le championnat plus qu'en trombe et il surclassait Rossi et à la fin Rossi s'est quand même révélé beaucoup plus fort.

Dès le prochain GP il parait possible que Rossi aura à coeur de mettre son coéquipier derrière lui.

Sur ce GP, c'est quand même bizarre ce renoncement avant de reprendre son pilotage. On aurait dit qu'il avait perdu son pilotage, il se fait attaquer 2 ou 3 fois par Pedrosa au freinage mais par la suite il s'est surpassé pour ne pas laisser Pedrosa prendre l'avantage. Quand il a vu que ça allait mieux, il revenait fort sur Lorenzo malheureusement un peu tard.

On a pu également voir que Stoner avait perdu pas mal de temps dans les 1° tours et même avec un mauvais départ il s'est retrouvé à pas mal de secondes du podium avant de reprendre pied et décroché un 4° place.

Forcément un GP avec si peu d'essais, soit on trouve soit on ne trouve pas les réglages adéquats mais bon ça n'enlève rien à l'excellent GP de Lorenzo mais on va voir la réaction de Rossi et Stoner pour le prochain GP.

PS : Stan tu nous changes la photo ? Juste pour une semaine ça vaut quand même la peine.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:26

Ce que j'ai trouvé intéressant quand même dans cette course, c'est que Rossi a enfin véritablement fait jeu égal avec ses adversaires. Il n'avait pas ce petit truc en plus qui lui permet de hausser le rythme s'il en a envie soudainement et ca m'a vraiment fait plaisir. Comme ca, tous les acteurs ont jouer sur la même scène, à jeu égal, et on a pu voir que cela a produit un résultat satisfaisant avec des pilotes proches et qui peuvent concurrencer le maitre.

Des courses comme ca, j'en veux encore ! Si Rossi gagne comme ca, OK, mais s'il se contente de faire mumuse avec son adversaire et ensuite qu'il gagne, ca non, je n'en veux plus.
Mais je pense que ca se reproduira car je ne crois pas comme Stan que Rossi puisse commencer éventuellement à perdre pied face à un p'tit jeune. C'est vrai qu'on a pas l'habitude de la voir ainsi mais faut pas non plus supposer de suite une descente aux enfers progressive (bien qu'elle arrivera sans doute un jour...et pourquoi pas maintenant ?). On dit ca à chaque fois que Rossi trébuche un peu, mais il nous contredit dès le rendez-vous suivant en général.

Stan a écrit:
Tous les pilotes un jour, aussi dominateurs qu'ils soient
trouvent un jeune qui les contre. Tous... Lauda, Prost, Senna...

Qui ca pour ce dernier ? Very Happy

saarinen a écrit:
Je pense définitivement (je n'aime pas ce mot!) que le racourcissement des séances d'essai va donner de plus en plus d'importance à la qualité de la mise au point, au détriment du pilotage. Par le passé, l'arrivée de l'électronique avait déjà joué ce rôle en compliquant sèrieusement les réglages (car les assistances électroniques demandent beaucoup de minutie) si bien qu'au travail du pilote, on substitue progressivement le travail du technicien.

De toute façon, on arrête pas avec le temps de donner plus d'importance aux détails et à la technique qu'au pilotage même. C'est pas nouveau et ca n'ira sans doute qu'en s'accentuant sans une prise de conscience générale et rapide.
Moi qui ne suis pas un mordu de technique, c'est clair que je ne vois pas de spectacle à travers ce détail.
Par contre, les performances de Melandri m'interrogent. Est-ce dû au potentiel incroyable et inespéré de sa machine ou bien grâce à son pilotage retrouvé ? Car on a jamais vu Kawa fait aussi fort ces dernières saisons. Melandri semble toutefois avoir toujours mieux marché lorsqu'il roulait "sans pression" pour des privés que pour un team officiel. Ya des pilotes comme ca...

Pour en revenir à Dovi, c'est vrai qu'il ne faut pas trop lui jeter la pierre après seulement deux courses même s'il déçoit malgré tout. Il n'est pourtant pas si loin que ca pour son arrivée chez Repsol, et est plutôt assez proche de Pedrosa.
Je ne pense pas qu'il ait pris la grosse tête. C'est tout à fait normal d'avoir de grands espoirs et de s'y voir pour pouvoir avancer lorsque l'on est supposé disposer du matos nécessaire pour gagner. Il semble bien continuer à bosser et ses performances proches de Pedrosa le démontrent. Faut pas oublier qu'aussi bon soit Dovi, il ne va pas casser la baraque de suite alors que l'on sait très bien que Pedrosa est lui aussi une pointure. Ca, faudrait pas l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 4:02

Schumacher, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 7:27

Stan7 a écrit:
Schumacher, non ?

Oui et non, on ne le saura jamais et de plus ils n'étaient pas dans la même équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:15

Shumacher qui a lui-même trouvé Alonso sur sa route...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:25

En fait, c'est simplement pour rappeler qu'un jour il y a toujours un gars qui débarque et vient battre la gloire en place. C'est juste la vie.

Qu'on le veuille ou non, qu'on l'espère ou pas, Valentino Rossi trouvera sur sa route un jeunot qui commencera à le battre de plus en plus, sauf s'il s'arrête au bon moment. Ceci dit, je sens qu'il n'est pas encore fini, loin s'en faut et que comme vous dites, si ça se trouve il va remettre tout le monde d'équerre dès dimanche en Espagne.

Sauf que Lorenzo va avoir le soutien sans faille de tout un pays, sur ses terres... Que Pedrosa aussi. Que Stoner va être là. Bref, que comme dit Vale, on s'oriente vers une partie carrée.

Quand à Hayden, touché encore sur ses blessures du Qatar, il serre les dents et contrairement à Melandri l'an passé, je ne le vois pas abdiquer. C'est vraiment un garçon intéressant que j'avais longtemps sous estimé, mais qui a gagné une aura de sympathie évidente...

On vient de voir que Melandri a encore du ressort et que donc cette Ducati n'a jamais pu lui convenir...

Sinon, j'ai vraiment apprécié cette course pari en 125, avec les choix de gommes des uns et des autres. OK, un peu la loterie, mais les pilotes vont avoir le temps de se refaire, il reste des courses.

En 250, deux chutes. Et hop, comme par hasard, ce sont les deux Français, héros du Qatar, déchus qui reprennent les habitudes de nos nationaux. Je rigole, mais là aussi à revoir, plus Mike qui est dans le bon team que ce brave Jules qui a à mon avis bénéficié d'un coup de bol incroyable et des circonstances de course à Sakhir...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Japon   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:28

Ago s'est retiré sur une victoire,(je crois?) sur la MV, mais lui il ne veut personne devant, c'est dans ses gênes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:39

Une victoire, je ne sais plus, mais dès 75, c'est devenu compliqué pour lui, la suprématie d'antan était terminée et il n'est plus devenu que vainqueur occasionnel, beaucoup d'autres avaient des motos d'usine, et les Américains allaient "débarquer" sur le Continental...

Je n'ai pas souvenir qu'il était "l'homme à battre" en 500 ni l'épouvantail qu'est Rossi... Lequel à chaque course est vainqueur potentiel et peut sortir une course de derrière les fagots à tout moment.

Ago lui, était usé sur la fin et pas aussi saignant, même si j'ai beaucoup de respect pour le bonhomme qui a quand même été chercher les victoires et qui avait un sacré talent. Il souffrira dans notre mémoire sélective toujours du peu d'opposition en hommes et en matériel qu'il avait en face de lui sur la piste durant tant de saisons, mais ça ce n'est pas de sa faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:58

Je reviens sur la remarque qui a été faite plusieurs fois à propos de Stoner et Rossi:
C'est vrai qu'ils ont paru retrouver un meilleur rythme vers la fin, mais il faut comprendre le problème qui se pose à un pilote avec une machine qu'il découvre mal réglée une fois le départ donné.
Dans un premier temps, pilotant comme à son habitude, il subit les défauts de comportement de sa machine.
Ensuite, il s'habitues à ce comportement et trouve des solutions par de nouvelles trajectoires combinées à de nouvelles zones de freinage et de nouvelles zones d'accélération. Vous ne pouvez pas juger un pilote sans tenir compte des particularités de son matériel.
Une remarque amusante: on parle de la contre performance de Rossi qui finit deuxième et on l'attribue à son pilotage en demi-teinte, mais personne ne considère Stoner comme fini, ou comme ayant moins bien piloté alors qu'il finit quatrième.
N'est-ce pas curieux?
Pour moi, Rossi et Stoner sont de loin les meilleurs pilotes du plateau, Rossi n'ayant plus rien à prouver à ce sujet depuis longtemps. Et le résultat du GP du Japon ne risque pas de me faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:05

Pour Mike ce n'était pas le coup de bol au Qtar, on a vu qu'à Motegi il était largement dans le coup, un top 5 était largement envisageable et même sur la saison je crois qu'on le verra souvent dans les 5. Effectivement il est dans le bon team car même s'il a une LE, il peut certainement la faire évoluer au contraire des autres teams plus "privés".

Par contre Stan, on peut dire pareil pour Barbera, vraiment cette course était spéciale et même en 125cc entre ceux en slick et ceux en pneu pluie, c'était la loterie dans un cas comme dans l'autre.

Simoncelli, qui était vraiment bien pour un podium, fait une erreur et il crève de l'avant, c'est vraiment pas de bol.

Sinon, où je suis d'accord c'est qu'Alonso a surclassé Schumacher, en 2005 c'était un peu spécial car la Ferrari n'était pas au mieux mais en 2006 on peut dir qu'à voiture "égale" Alonso est allé chercher le titre.
Pour Ago, je ne sais pas à l'époque mais il semblait être un pilote à part ( de ce que j'ai vu sur continental circus et cheval de fer), c'est peut-être juste une impression mais il avait l'air de prendre les autres pilotes de très haut et il n'avait pas l'air de s'intégrer aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:14

Stan connait mon point de vue sur Agostini: il était tout simplement hors championnat, avec une moto infiniment supérieure, avec une équipe de mécaniciens pour la mise au point de sa moto alors que les autres pilotes passaient parfois la nuit à faire de la mécanique, avec une aisance financière et un confort sans pareil alors que les autres comptaient sur leur (maigre) prime de départ pour participer à la course suivante...
On ne peut pas se glorifier de titres de champion du monde quand on est seul à concourir dans de telles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:16

saarinen a écrit:
Pour moi, Rossi et Stoner sont de loin les meilleurs pilotes du plateau, Rossi n'ayant plus rien à prouver à ce sujet depuis longtemps. Et le résultat du GP du Japon ne risque pas de me faire changer d'avis.

Quel bon sens.
Mais c'est sans compter sur la versatilité légendaire des français qui tournent vite dès que le vent change de sens. C'est sans doute plus humain que français d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:20

saarinen a écrit:

Ensuite, il s'habitues à ce comportement et trouve des solutions par de nouvelles trajectoires combinées à de nouvelles zones de freinage et de nouvelles zones d'accélération. Vous ne pouvez pas juger un pilote sans tenir compte des particularités de son matériel.
Oui c'est ce que je pensais également pour Stoner, plus que son départ raté ce sont ses premiers tours qui le poussent du podium. Il faut quand même noter la faculté d'adaptation des pilotes.C'était la loterie les réglages et ça devrait continuer avec 1h45 d'essais en moins sur un GP qui n'arrangent ni les pilotes, ni les mécanos, ni les spectateurs mais comme ce sont des essais qui ne passent pas à la tv ça ne gène pas non plus la Dorna.
saarinen a écrit:
Une remarque amusante: on parle de la contre performance de Rossi qui finit deuxième et on l'attribue à son pilotage en demi-teinte, mais personne ne considère Stoner comme fini, ou comme ayant moins bien piloté alors qu'il finit quatrième.
Pour Rossi, c'est son rythme qui n'est pas habituel pour lui. On dirait également que c'est Pedrosa qui lui a redonné la gniak pour la fin de course pour faire 2 et si il y a 1 tour de plus ...
saarinen a écrit:
Pour moi, Rossi et Stoner sont de loin les meilleurs pilotes du plateau, Rossi n'ayant plus rien à prouver à ce sujet depuis longtemps. Et le résultat du GP du Japon ne risque pas de me faire changer d'avis.
Là, je crois que nous sommes tous d'accord, sans Rossi, Stoner aurait eu un boulevard et vice versa l'année dernière.
Rémi Tissier rappelait que sur les 38 GPs (37 avant Motegi) courus en 800cc, 30 ont été remportés par Rossi/Stoner, 4 par Pedrosa, 2 par Lorenzo, 1 par Vermuelen et 1 par Capirossi, sur plus de 2 saisons maintenant les chiffres ne sont pas du hasard !!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:31

Il y a au delà de l'aspect purement comptable qui fait que Ago est un pilote inclassable par son palmarès, quelques faits de course dont j'aimerais que les plus anciens nous parlent enfin.

Qui se sent d'ouvrir le topic et de nous parler notamment de ses combats face à Mike Hailwood, l'un des tous meilleurs de l'histoire ?
J'avais lu des trucs sur "Mike The Bike", vu des vidéos, et je dois dire que j'ai été particulièrement impressionné par ce type dont le don pour le pilotage, les talents de metteurs au point et le caractère humain me parraissaient hors du commun.

J'avais déjà allumé une mèche, sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
marius

marius


Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Sur ma RVT1000
Date d'inscription : 11/09/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:40

A la lecture de quelques posts, je suis surpris de la dureté des attentes de certains (un peu comme pour le gars Spies).
Nul doute que cela entraine des déceptions, notamment le cas Dovi.

Pour rappel Dovi se trouve, enfin, sur une moto d'usine (pas forcement la meilleurs ces dernières années, mais ca, il y est habitué), mais chaussée de pneus différents par rapport à l'année passée.
Même le grand Valentino a mis plusieurs courses pour s'habituer aux bridge alors même que les essais étaient plus nombreux, et qu'il connaissait sa M1 pour l'avoir piloté plusieurs saisons.
Donc je pense qu'il serait légitime de laisser à Dovi le temps de comprendre sa monture et le fonctionnement des bridge et de ne pas le mettre tout de suite au placard.

De plus en revisitant l'histoire, des Eddie Lawson; Wayne Rainey et autres Doohan, multiples champion du Monde en catégorie reine, ont mis plusieurs saisons avant de s'imposer comme les grands champions qu'ils sont.
Donc pour moi Dovi a le temps, surtout face au maitre du moment.

Quand à Rossi justement, je suis également surpris par certaines réactions. Finalement souvent les même d'année en année, dès lors qu'il ne gagne pas. Je ne suis pourtant pas fan du personnage mais reconnait son immense talent de pilote et crois également que ce n'est qu'un humain et qu'à ce titre il peut commettre des faux pas, voir, avoir des passages à vides.
Quand bien même il trouve le moyen de finir 2e.
Y'en a pleins qui signerait pour être à sa place !!

Mais la concurrence se réveille et même si Casey est le seul a pouvoir le contrer régulièrement, nul doute que les GP vont être serrés entre Lorenzo, Dovi et Dani.
Quand à lui, mon protégé, je commence à douter de ses possibilités de devenir Champion du Monde, j'ai même le sentiment qu'il se dirige vers une carrière à la Biaggi !
J'ai rarement vu un pilote se blesser autant dans une carrière (il me rappelle en cela Crivillé), quelque soit la catégorie, j'ai l'impression qu'il compense une faiblesse en surpilotant avec les risques que ca encours.
On le voit bien, un gabarit proche du sien, Elias, avec la même moto n'arrive au mieux qu'à quelques coups d'éclats.
Dani, lui est toujours présent, mais pas suffisamment pour s'imposer dans cette catégorie. Dommage, sa meilleurs saison est déjà celle couru au guidon de la 990cc.

Marius
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:51

loris28 a écrit:
C'était la loterie les réglages et ça devrait continuer avec 1h45 d'essais en moins sur un GP qui n'arrangent ni les pilotes, ni les mécanos, ni les spectateurs mais comme ce sont des essais qui ne passent pas à la tv ça ne gène pas non plus la Dorna.

Faut reconnaitre que cette restriction du temps d'essais est loin de faire l'unanimité.
Elle augmente en tout cas la difficulté surtout pour ceux qui changent de matériel, de team, de catégorie..., et les meilleurs en mise au point et les plus expérimentés posséderont un avantage évident.

Mais je trouve que la catégorie reine avait perdu de son lustre avec 1. l'électronique et 2. la diminution de cylindrée en rendant les machines accessibles aux nouveaux entrants. C'était autre chose avec les brutales 500cc 2T...
La situation risque ainsi de se "rétablir" un peu sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2   GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 - GP du Japon 2010 - circuit du Motegi - 03/10
» 2 - GP du Japon 2010 - circuit du Motegi - 25/04
» 15 - JAPON 2012 - Motegi (14/10)
» 16 - JAPON - Motegi 2013
» GP Du Japon - Motegi - Manche 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: