MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010

Aller en bas 
+15
Medyo
Loris28
Rac
D27
Toopack
steph26
ngrohki
nicky14
Carla
maxcarpone
Papy Rodger
jeune de la 10
Stan7
saarinen
Knarf
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:44

Aie, on m"a recassé le tibia sous anesthésie, trois mois après mon accident tibia péroné gauche, pour les mêmes raisons. Mais je n'étais pas remonté sur une moto trois semaines après ma chute, j'en aurais été incapable, avec mes broches externes. Me disais bien que Randy revenait trop vite, on ne peut pas aller contre la nature tout le temps... Sale coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:58

Rossi vient d'être opéré par arthroscopie, c'est à dire sans incision, de son épaule concernant une lésion du tendon du susépineux et du bourrelet glénoïdien.
Il va passer cette nuit à l'hopital et pourra commencer sa rééducation rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:36

Stan7 a écrit:
D'ailleurs combien de temps va-t-on voir les autres pilotes porter son 48 sur le cuir désormais au côté du numéro de Daijiro ? Au-delà de l'émotion, combien doit durer le deuil ? Est-ce bien que ce culte du souvenir excessif exacerbé ? Imagine-t-on nos pilotes porter en course en hommage les numéros des gars tués en GP ? C'est assez morbide...

Pour Tomizawa, je trouve que cet hommage va un peu loin. Disons que l'on en fait un peu trop à mon goût...
Certes, c'est triste ce qui lui est arrivé. Il était talentueux, sympa et prometteur, fauché en pleine ascension en fait, mais ce qui lui est arrivé est malheureusement, et malgré les progrès de sécurité, ce qui arrivera toujours en course !
Alors à partir de là, il ne faut pas faire tout un foin et porter le pilote décédé au rang de martyr ou autre à chaque fois que cela va se produire !
C'est vrai que de nos jours, un décès est devenu plus rare, alors cela marque plus les esprits, mais il ne faut jamais oublier que ca reste dangereux et que cela peut arriver à tout moment ! Que ca soit 1,2,4 ou 10 ans après !
Voir des hommages par-ci et par-là, je répète que je conçois parfaitement la tristesse que ca peut engendrer, mais il y a une limite...

Pour Rossi, son opération s'est bien passé et il faut espérer qu'il puisse de nouveau piloter en pleine forme pour attaquer sa campagne avec Ducati ! Cette épaule l'handicape depuis trop longtemps maintenant, et ce qu'il a accompli malgré ses blessures reste très fort en sachant cela ! Il en a souffert en fin de saison, et ca s'est parfois clairement vu !
C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi il a continué sa saison au lieu de se faire opérer rapidement ? C'est sans aucun doute l'orgueil du pilote qui l'a poussé à ca, mais ca restait très risqué de rechuter à nouveau dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:07

Le numéro de Kato, c'est surtout les Japonais qui le portent ad vitam eternam, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:40

Tourist Trophy 1970 : entre les essais et les courses, 6 morts dont Santiago Herrero et Brian Steenson.
On pourrait faire l'inventaire de toutes les catastrophes. Le moment décisif en terme de sécurité a été l'accident de Monza en 73, avec les décès de Pasolini et Saarinen. C'est surtout à partir de ce moment-là que les pilotes ont commencé à devenir exigeants sur la sécurité. Il faut dire qu'il y avait déjà un certain temps qu'ils avaient l'occasion de faire la différence entre les aménagements très spécifiques du Circuit Paul Ricard, et les aléas des circuits routiers traditionnels utilisés dans une majorité d'épreuves du Continental Circus, avec trottoirs, pylônes, parapets, etc vaguement protégés par des bottes de paille. Selon le site RacingMemory, le Montain Circuit de l'Ile de Man a tué 96 fois.
Le décès de Shoya est tout aussi regrettable et affligeant que les autres. Pas moins... Mais pas plus... Et on ne l'oubliera pas quoi qu'il arrive et quelles que soient les manifestations des uns et des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov - 2:16

nicky14 a écrit:
[

Pour Tomizawa, je trouve que cet hommage va un peu loin. Disons que l'on en fait un peu trop à mon goût...

Je comprends ta réaction.
En fait, pour le public, Shoya était, comme tu le dis, un pilotes sympa, talentueux et prometteur.
A l'intérieur du paddock, il était tout simplement unique, pour de multiples raisons.
Il y avait lui et les autres, et presque tous les autres l'avaient "adopté", un peu comme une sorte de "petit frère".
Ce n'est pas à moi d'écrire sur lui, car je ne l'ai rencontré que trois ou quatre fois, mais soit assuré que les manifestations que tu vois sont on ne peut plus sincères, même si difficilement compréhensibles de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov - 9:01

évidemment, Marc. Mais sur le fond ? Ces numéros, cette dévotion au culte des disparus... C'est quand même un truc récent.

Pour le TT, je crois me souvenir que c'est plus de 100, en 72, un Italien (Parlotti) sur Morbidelli se tue, je crois et on dit alors que c'est le centième... Je vérifie.

En fait, plus de 220 morts !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourist_Trophy_de_l%27%C3%AEle_de_Man




Dernière édition par Stan7 le Mar 16 Nov - 13:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Atomich

Atomich


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : BBA 13
Date d'inscription : 14/11/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 22:31

Meme si le sujet a un peu glissé depuis qques messages, je voudrais vous livrer mon analyse de ces derniers essais à Valence.
Qque chose de trés révélateur s'est passé je trouve : Les perfs de Stoner sur la Honda. Cela m'a fait me poser la question suivante "Comment un gars qui découvre la moto peut il rivaliser (voire faire mieux) que les pilotes officiels qui roulent avec depuis toute une saison ?". Et si c'était Stoner (qui est le plus grand "ouvreur de gaz" devant l'éternel) qui fasse avancer les motos à lui tout seul ? Quelle qu'elle soit (ou presque..). Peut etre meme ferait il avancer une Suzuki !
C'est tiré par les cheveux !!(capillotracté en qque sorte)...
Attendez ! J'argumente :
Est ce que cela n'expliquerais pas le manque de performances des co-équipiers de Stoner sur la Ducati !? Stoner ne se désinterresserait il pas du développement de la moto pour se contenter de tourner la poignée ? Trés à fond certe ! Les reproches entendus ça et là, et l'étonnement de Rossi sur le faible nombre de tours que Stoner accompli en essai me pousse un peu à le croire aujourd'hui ..
Dans cette hypothèse, cette Ducati serait un .."fer à repasser" et Rossi aurait pris peur à son guidon ! Voila pourquoi, peut etre, il n'aurait pas essayé de chercher un bon chrono. M'etonnerait pas qu'ils doivent repartir d'une feuille blanche pour refaire une Ducati conduisible par une autre éspèce que les extra-terrestres !! Autre indice, RdP qui est un grd attaquant et qui revendique son gout pour les motos "nerveuses" s'en est plutot bien sorti avec celle de Pramac ...

Alors, je pense que tirer sur Rossi aussi vite n'est pas sérieux (qui a 9(?) titres ? RdP ? Stoner ?). Wait and see. En tous cas gros challenge pour Rossi. Moi qui le donnais retraité de la moto et pilote Ferrari pour 2011. ..Finalement, c'est mieux qu'il soit resté.
Je ne vois pas bcp de commentaires sur Lorenzo (en bien ou en mal). Mais qd meme, pour moi, c'est celui qui a mis fin au règne de Rossi ! Dans les conditions les plus égalitaires possibles ! C'est celui qui l'aura poussé dans ses ultimes retranchements au point de l'amener à se blesser !! Pas rien.

Mon "poulain" cette année était Dovizioso. C'est aussi ma grande déception ! Meme qd il était ds le coup, il n'a jamais réussi à gagner. Je crois qu'il sera encore placé la saison prochaine. En tous cas il n'aura plus le choix je pense...

Je tente d'etre objectif dans mes propos sans faire de favoritisme (sauf pour Dovi mais y a pas photo ..). Mon préféré etait plutot Biaggi par le passé et serait plutot Spies pour le futur ... Aller je me rsique, Spies Champion 2011 ...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 7:57

Je ne suis que partiellement d'accord, Atomish.
Les performances de Stoner sur la Honda, j'ai eu l'occasion d'en parler. Il est un pilote instinctif qui fait avec le matériel qu'il a et qui roule à fond. Il a une capacité de concentration instantannée et d'une intensité exceptionnelle. En pilotage pur, il est pour moi le meilleur, et en même temps, il est le moins complet de tous: introverti, ne comprenant pas les réactions de la moto, n'ayant aucun esprit d'équipe, et pas vraiment capable de développer une machine. De plus, je le crois psychologiquement fragile. A son box, il se contente de "gueuler" que çà ne va pas sans en comprendre la raison. Cà, c'est Stoner, et malgré ses qualités exceptionnelles de pilote, il finit quatrième du championnat, sans pourtant s'être blessé. Cela démontre que le pilotage n'est pas tout.

Si Rossi n'a pas cherché le bon chrono avec la Ducati aux essais de Valence, la raison en est simple, je crois: il n'en était pas capable. La Ducati est une moto très physique et de cepoint de vue, Rossi avait un gros handicap avec son épaule. De plus, il était là pour une évaluation de sa moto 2011, pas pour battre un record du tour. La Ducati n'a jamais vraiment été développée, et il y a un travail énorme à faire pour la rendre plus civilisée, afin que les pilotes se consacrent plus au combat avec leurs adversaires qu'avec leur propre machine.

On parle peu de Lorenzo parce qu'il n'éveille guère de sympathie ici. Il agace, simplement mais ses qualités de pilote sont remarquables. Néanmoins, il n'a jamais gagné "que sur la moto de Rossi" et j'attends la suite pour savoir s'il est aussi bon développeur que pilote. Dire qu'il a mis fin au rêgne de Rossi me fait rire. Stoner aussi avait, parait il mis fin au rêgne de Rossi et on a vu la suite. Et dire que Rossi a chuté au Mugello par la pression de Lorenzo relève du roman de journaliste sportif! Où as tu pris çà, Atomich?
Rossi s'est fait piéger par des pneus qui avaient refroidi suite à un ralentissement, et n'a pas pu controler sa glisse parce que son épaule était trop faible. Le reste est pure invention. Pour juger réellement Lorenzo face à Rossi, Stoner, Spies et Pedrosa, j'attends simplement 2011. Bien des pilotes ont décroché un titre (Roberts Jr, Hayden, Stoner) et n'ont jamais confirmé par la suite.
Attendre et voir, disent les anglais, et cela à juste raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 9:57

Juste pour dire que Ducati sera présent à partir d'aujourd'hui à Jerez, le team ne veut rien laisser au hasard et souhaite avoir le maximum d'informations suite aux essais post Valence, Rossi à certainement donné des directives qui seront étudiées et décortiquées par la télémétrie entre autres, évidemment seul les pilotes essayeurs sont autorisés à piloter, Rossi serra peut-être souvent au téléphone.....

Selon les quelques infos qui circulent, il y aurait un système inédit pour la positon du pilote à tester, affaire à suivre mais à priori il y a du boulot....
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:03

Oui, les essais de Jerez débutent aujourd'hui et sont importants pour Ducati qui va tester de nouveaux réglages tendant à remonter et avancer le centre de gravité de la GP11. Rappelons que la Ducati se démarquait de la concurence par ces caractéristiques, précisément. grace à son architecture moteur (CdG plus bas et plus reculé que les autres).
La position de pilotage à l'ancienne, très en arrière, était également l'une des originalités de cette machine. Rossi à l'habitude de pîloter tout au contraire très en avant.
Souhaitons juste que ces modifications ne pénalisent pas la motricité, point fort de l'italienne, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:27

A priori, Ducati se pencherait aussi sur la rigidité de la pièce en carbone qui relie le moteur à la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:14

C'est exact, Marc, mais la modif ne sera pas faite pour Jerez, autant que je sache. Il s'agit pendant ces trois jours de tester une autre configuration de chassis sans modifier la structure, par manque de temps, sans doute. Le manque de feeling de l'avant dont se sont plains Stoner et Rossi provient probablement de ce manque de rigidité de l'élément avant du chassis. Rappelons que les éléments avant et arrière du chassis sont boulonnés sur le carter moteur, celui-ce servant d'élément de liaison.
Il y a du très gros travail en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Atomich

Atomich


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : BBA 13
Date d'inscription : 14/11/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:30

saarinen a écrit:
Je ne suis que partiellement d'accord, Atomish

Cest pas mal pour un 1er avis ! Mis a part le sujet Lorenzo on dit bien la meme chose.
Mais, en restant factuel, Le sieur Lorenzo a gagné sur d'autres machines et dans d'autres championnat. Et il est bien le seul a machine égale (celle de Rossi ou plutot la Yamaha je dirais) a l'avoir battu et mis à terre (ça c'est vrai que c'est mon interprétation). Les autres champions du monde qui ont battu Rossi ont bénéficié (sauf erreur) de trés bonnes conditions (Hayden avec les bons pneus et Stoner avec ... rien peut etre en effet).
Une question sur l'utilisation du carbone pour la Ducati : Il me semble que ce matériaux apporte bcp de rigidité, génératrice de nervosité ds le comportement d'une moto. Ils sont les seuls avec Aprilia sur la 250 d'Harada à l'avoir essayé et maintenu (à la différence d'Aprilia). Pourquoi ce choix de matériaux surement à l'origine de la grande spécificité de cette moto ? Y aurait il un pb pour atteindre le poids d'homologation ?
Merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:23

Non, Atomich, Lorenzo a gagné avec une moto développée par Rossi pendant plusieurs années, et cela, personne ne le met en doute. Quant à ton interprétation, tu es libre de le croire si tu veux nier l'évidence. A chacun ses convictions.
La Ducati est à part dans tous les domaines, pour son moteur comme pour son chassis. Ce dernier est mixte carbonne/acier tubulaire afin d'avoir une rigidité différenciée longitudinale/transversale, et il est de plus interrompu en utilisant la rigidité du bloc moteur.
Tu vois que l'originalité ne se limite pas à l'utilisation du carbone, et même si elle va rentrer un peu dans le rang avec les aménagements demandés par Rossi, la moto italienne ne ressemblera jamais à une moto japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:33

mine de rien, l'Rossi finit soit-il , a développé la RC211 ... et l'a fait gagner plus d'une fois , a développé la M1 et l'a fait gagner plus d'une fois, et là il va développer "enfin" la Duc.
Pour un minable , il y a pire ....... et c'est là où je trouve Lorenzo pitoyable dans son comportement ...
Pourtant j'avoue que Rossi m'a agacé à tout gagner, presqu'un remake du schumarreur seul au monde à la sauce Motogp... c'était d'un ennuie Rolling Eyes

Là pour sûre, je suis supportaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:33

saarinen a écrit:
Le manque de feeling de l'avant dont se sont plains Stoner et Rossi provient probablement de ce manque de rigidité de l'élément avant du chassis.

Manque de rigidité ou excès de rigidité?
J'avais plutôt compris le contraire.

En tout cas, merci pour tous vos commentaires; très intéressants!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:49

C'est un autre talent de Rossi que cette aptitude à développer de nouvelles motos. Bien sûr, ce travail n'est pas celui d'un seul homme et Burgess forme un duo indissociable avec Valentino pour ce travail. De plus, ce duo a fonctionné avec Furusawa chez Yamaha, et maintenant avec Preziosi chez Ducati.
Je me souviens de la première Honda V5 présentée et essayée par Rossi pendant l'intersaison 2001/2002. Rossi l'avait jugée sévèrement et moteur mis à part, avait obtenu finalement une moto conforme à ses désirs, et complètement différente du premier proto. Il gagna dés la première course de la saison 2002.
Chacun se souvient de sa réussite avec Yamaha, parce que Furusawa se pliait à toutes les demandes conjointes de Rossi et Burgess.
Contrairement à ce qu'on lit dans la presse, le travail de développement chez Ducati est au moins aussi difficile que chez Yamaha en 2004. Bien sûr, à cette époque, Yamaha devait ratrapper le retard technologique considérable accumulé par rapport à Honda. Aujourd'hui, le duo Rossi/Burgess doit imposer une autre méthode de travail et faire évoluer un type de moto complètement différent de ce qu'ils ont connu chez les deux constructeurs japonais. Le défi n'est pas mince et vaut très largement celui de 2004.
Je ne vois pas qui, à part Rossi, aurait été capable d'accomplir un tel travail, et Ducati en a pleinement conscience, d'où les cris de victoire un peu anticipés poussés par le directeur de la Ducati après la signature du contrat avec le pilote italien. En perdant Stoner, Ducati allait sombrer car l'australien était le seul à pouvoir tirer parti d'une moto si imparfaite, sans toutefois pouvoir gagner le championnat (2007 était une année particulière marquant le début des 800).
Je ne doute pas qu'en 2011, ils aient une bien meilleure moto, et la meilleure en 2012.

On parle beaucoup de Rossi, de Stoner, de Lorenzo, et l'on parle peu de Pedrosa. Pourtant, je suis certain qu'il est le pilote le plus complet après Rossi. Bien sûr, il n'a jamais été titré en MotoGP, mais il vaut bien Lorenzo en pilotage tout en montrant des qualités pour le développement, ce que n'a pas encore pu démontrer Lorenzo et encore moins Stoner. Dani souffre de son faible poids, mais arrive à le compenser. S'il parvient à ne pas chuter car il se blesse facilement (à noter que sa dernière chute ne lui est pas imputable puisqu'elle a fait suite à une défaillance technique), il peut être un acteur de premier ordre au championnat. Je crains juste, qu'en 2011, il ne développe la Honda pour Stoner, comme Rossi a développé la Yamaha pour Lorenzo....

On sent que 2011, dernière année des 800 va être une année clé, car Ramon Forcada annonce tout heureux (ou inquiet?) que la M1 2011 sera entièrement nouvelle: moteur plus puissant, nouveau chassis, nouvelles suspensions, nouveau profilage de l'ensemble selle/carénage. Ce sera l'occasion de commencer à juger les talents de metteur au point de Jorge!

Marc, j'avais compris que Rossi ne trouvait pas l'avant assez rigide, mais je vais vérifier. L'avant du chassis Ducat est en carbone, gage de rigidité, mais il peut souffrir de sa liaison sur le bloc moteur, car on sait que là est le point faible des chassis interrompus.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Medyo

Medyo


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/06/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:25

Purée, je sens que je vais monter un comité de soutien pour LORENZO, s'il faut attendre qu'il soit autant titré que Rossi pour que certains daignent enfin à le considérer comme un Bon, on n'a pas fini de refaire le monde... bref, vous pouvez commencer à m'adresser vos dons Twisted Evil Twisted Evil
(pour ceux qui cherchent une tête de turc il y a Glouglou un moto2 lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 15:01

Ne pas oublier que contrairement à Yamaha qui n'avait plus gagné depuis un bon moment, la Ducati a gagné 23 GP avec Stoner et un championnat déjà. Même si les analyses me semblent juste pour dire que ce sera dur, on n'est pas dans les mêmes brisées que lors de l'arrivée de Vale chez Yam.

Ce n'est pas en sauveur qu'il arrive, mais pour améliorer un outil certes complexe, mais gagnant comme je l'ai dit plus haut. La différence me semble importante. Je suis certain qu'Hayden se frotte les mains, sachant le potentiel de son ex nouvel équipier...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Atomich

Atomich


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : BBA 13
Date d'inscription : 14/11/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 15:10

Et moi j'ouvre une cagnotte pour Dovizioso. Puisqu'il devait trouver des sous pour rester ... Ca s'est réglé comment cette affaire ? Il a du financer pour garder son contrat ? Ou c'est Repsol qui régale ?
Moi je vois un peu les choses comme ça pour l'équipe Honda : La moto est faite par Pedrosa et pour Pedrosa. Ce qui est une erreur, car à part son poids plume qui le favorise et compense un peu les carences de la machine (le poids a jamais été un ennemi en sport méca) il n'a jamais montré de solidité à la fois physique et mentale. On (les journaux) lui reproche toujours de ne savoir gagné que lorsqu'il part tout seul en tete !
Meme s'il a montré son meilleur visage cette année, ce n'est pas le meilleur pilote Honda. Dovi est meilleur, mais il n'a pas ce statut. Stoner, on a dit qu'il ne savait rien faire d'autre que tourner la poignée ...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:32

Atomich, tu vas croire que je t'en veux...
Tout d'abord, oui: c'est Repsol qui régale selon tes propres mots. Il faut dire que Dovi avait signé un contrat pour 2010 stipulant que s'il était au pire 5eme du championat à mi-saison, il ferait un an de plus au HRC. Honda a été d'abord réticent, mais devant l'"insistance" de Dovizioso, le constructeur japonais a dû cèder et a négocié une troisième moto avec Repsol.
Mais pour le reste, je pense que tu te "plantes".
Dovizioso a développé sa moto à sa manière et Pedrosa à la sienne. Ils n'ont pas les mêmes chassis, pas la même répartition des masses.... mais le même moteur.
Dovi n'en a pas gagné une seule cette année alors que Pedrosa a dominé la concurence à plusieurs reprises. En étant honnête, il n'y a pas photo entre l'italien et l'espagnol. Dovizioso ne fait pas le poids en face de Lorenzo, Rossi même blessé, Pedrosa et même Spies. On a beau lui chercher des excuses, il ne court pas dans la même catégorie.
Le faible poids d'un pilote est un argument en 125, certainement pas en MotoGP. Dans cette catégorie, le pilote se déplace sur sa moto dans chaque phase de pilotage: en arrière au freinage, en avant à l'accélération, et vers l'intérieur des virages pour des raisons que tu pourras lire dans la partie technique du forum. Pedrosa étant très lèger, ses déplacements ont beaucoup moins d'influence que pour des pilotes plus lourds (et plus grands car les mouvements ont alors plus d'amplitude).

Stoner est un pilote extraordinaire, mais avec de graves lacunes. La discussion est ouverte si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Atomich

Atomich


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : BBA 13
Date d'inscription : 14/11/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov - 18:38

Bien sur que non Jarno ! (je peux t'appeller Jarno ?) C'est un forum, et on est là pour partager des idées, des infos et aussi des points de vue ! C'est comme ça que l'on fait connaissance. En se parlant. J'éprouve pas d'interet pour Pedrosa, je l'ai dit. Toi c'est Lorenzo.
Et puis on a beau disserté, c'est l'histoire qui donne raison ou tort. Je ne cherche à convaincre personne.
Moi je suis ravi d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'infos, renseigné par des gens bien informés (me semble t il).
Alors on peux continuer à debattre ! Je ne fait pas qu'avancer des hypothèses, j'ai aussi pleins de questions sur certains sujets (technique) que j'aimerais aborder avec vous plus tard et au bon endroit ..
J'ai eu des réponses de Tissier/Monneret/Beltoise une fois à l'occasion d'un direct, mais ils ne m'ont pas convaincus .. Comme la dernière de MotoCritique ...Nuls !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov - 19:33

Rossi, Stoner, Pedrosa, on a le recul pour juger. Pour Lorenzo, je trouve que c'est bien trop tôt. A la fin 2011 sans doute!

P.S.: moi c'est Hervé, pas Jarno...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Nov - 23:54

saarinen a écrit:

Marc, j'avais compris que Rossi ne trouvait pas l'avant assez rigide, mais je vais vérifier.

Vittoriano Guareschi " We will have some new parts to test, prepared by Filippo Preziosi for Rossi. Parts for the chassis, a new, smaller front fork, and more flexible mountings for the steering head. All to improve the feedback from the front end."

Cela rejoint ce que disait Furusawa à propos du carbone pour la Yamaha 2009:" un matériau très efficace pour réduire le poids, mais très dur à ajuster. Ce n'est pas flexible, et pour cette raison je ne veut pas l'utiliser pour la M1."

Par contre, la déclaration peut aussi donner un éclairage aux récents propos en provenance de Bologne: on peut s'interroger si le fameux "manque de feeling" n'est pas un euphémisme qui cache, en fait, des réactions parfois trop vives du train avant pouvant entraîner la chute... et donc plutôt un manque de contrôle!

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:17

Merci, Marc pour cet extrait d'interview de Guareschi.
Effectivement, le carbone manque de flexibilité et les pièces en carbone ont une fréquence vibratoire propre très élevée. La conséquence pour un chassis de moto est d'avoir après une forte contrainte et donc une déformation, un retour très brutal à la géométrie initiale, d'où les réactions très vives de la Ducati.
A l'inverse, une trop grande flexibilité de l'avant entrainerait un flou et un manque de feeling. Ayant entendu parler de manque de feeling de l'avant, c'est sans doute ce qui m'avait fait supposer un peu hativement que le chassis de l'italienne manquait de rigidité à l'avant.

Furusawa a une conception bien précise de ce que doit être une moto de course: centre de gravité haut et très avancé, moment d'inertie très faible amenant à rapprocher du centre de gravité tous les éléments qui ont une masse importante, une rigidité différenciée du chassis (rigide en torsion, moins longitudinalement), une portance aérodynamique négative élevée et une bonne étude de l'aérodynamisme à 30 et 45°, ce qui interdit les carénages très enveloppant. De plus, il proscrit l'usage du carbone pour un chassis.
Bien sûr, la réussite de la M1 lui donne raison, pourtant je ne suis pas certain que cette voie soit la seule valable pour avoir une moto efficace. Mais il en a été déjà fait état l'hiver dernier dans notre forum technique...


Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tests Jerez 26-27 novembre 2008
» Losail tests: 17 - 18 - 19 Mars 2010
» Tests MOTO-2 et 125 de Jerez les 27, 28 et 29 Mars 2010
» Motocritiques du 1er novembre 2010
» Saison 2011 - Tests hivernaux MotoGP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: