MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010

Aller en bas 
+15
Medyo
Loris28
Rac
D27
Toopack
steph26
ngrohki
nicky14
Carla
maxcarpone
Papy Rodger
jeune de la 10
Stan7
saarinen
Knarf
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:48

Ne me souvenant plus des significations exactes de : big-bang, screamer, small-bang, j'ai fait ma petite recherche pour me remettre en tête les différences liées à ces calages moteur. Je suis tombé sur un article qui expliquait pourquoi Kawasaki étudiait une version screamer de son bloc 800cc.

IL était dit qu'avec la réduction de cylindrée et les progrès de l'électronique, il devenait possible d'utiliser à nouveau le calage screamer car le pneu était moins sollicité qu'avec les 990cc. On peut donc penser que Rossi choisira ce type de moteur s'il procure des avantages.

Par contre, si je comprends bien, dès la saison 2012 avec le retour des 1000cc, on retrouvera que des calages big-bang ou small-bang...
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:00

Concernant Ben Spies, oui, il va devoir montrer ce qu'il sait faire avec une machine officielle...Je ne sais pas exactement ce dont il disposait niveau évolution chez Tech3, mais vu ce qu'il a démontré, il paraitrait logique qu'il fasse très fort avec la moto officielle en main...
Il a assurément le potentiel pour briller avec ca, alors je croise les doigts pour le voir devant et capable de se battre pour le titre !

On en saura plus que plus tard sur le niveau de la Yamaha sans un certain Valentino Rossi...
Rossi a su faire évoluer la moto d'un niveau moyen à une machine capable de gagner comme tous le monde le dit et le sait. Maintenant qu'il n'est plus là, voyons voir ce que sauront en tirer Lorenzo et Spies, qui je pense, sont bien moins brillants que Rossi pour faire évoluer une moto (mais qui l'est autant que l'italien en ce moment en piste ??).
La Yamaha ne change visiblement pas trop pour 2011 à ce que j'ai compris, alors reste à savoir où elle se situera par rapport à la Honda et à la Ducati ?
Ce n'est peut-être pas comparable, mais je me rappelle qu'en F1, lorsque Schumacher a pris sa première retraite et quitté Ferrari, on pouvait se demander ce qu'il adviendrait de la marque du cheval cabré sans ce metteur au point hors pair qui a fait revenir les rouges aux avant-postes...Et pourtant, depuis 2006, Ferrari est toujours dans la course au titre, contrairement à l'avant-Schumy...
J'ai l'impression de voir un peu le même schéma avec Yamaha et le départ de Rossi. Est-ce qu'avec l'influence du Doctor ces dernières saisons, la marque a pu prendre des repères et habitudes pour rester devant ?

Une chose est sûre, la Honda et la Ducati vont évoluer, surtout la Ducati avec l'apport de Rossi, ca, c'est indéniable ! Je ne vois pas Rossi se casser les dents sur cette machine malgré tout ce qu'on a pu en dire avec seul Stoner qui maitrise et tout et tout...
Rossi reste le meilleur du plateau d'après moi, la référence absolue...

saarinen a écrit:
Il faut arrêter de croire, parce qu'un pilote a fait une saison exemplaire et un sans faute, qu'il est imbattable.

Ouuh non je ne crois pas et surtout n'espère pas !!! pale (j'aime pas Lorenzo...allez Ben allezzzzz !!!)
Pour le reste je te rejoins mais même s'il est impossible à savoir ce qu'il se serait passé, je garde mon opinion sur lui, et j'attends 2011 comme tu le dis..."En 2011, s'il restera un très bon pilote avec le même staff, la moto ne sera bonne qu'avec son travail et celui de l'usine, et la chance qui a été la malchance de ses adversaires en 2010 est impossible à estimer en 2011."
Revenir en haut Aller en bas
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:25

nicky14 a écrit:
Rossi a su faire évoluer la moto d'un niveau moyen à une machine capable de gagner comme tous le monde le dit et le sait. Maintenant qu'il n'est plus là, voyons voir ce que sauront en tirer Lorenzo et Spies, qui je pense, sont bien moins brillants que Rossi pour faire évoluer une moto (mais qui l'est autant que l'italien en ce moment en piste ??).
La Yamaha ne change visiblement pas trop pour 2011 à ce que j'ai compris, alors reste à savoir où elle se situera par rapport à la Honda et à la Ducati ?

....


J'ai l'impression de voir un peu le même schéma avec Yamaha et le départ de Rossi. Est-ce qu'avec l'influence du Doctor ces dernières saisons, la marque a pu prendre des repères et habitudes pour rester devant ?

N'oublie pas que Furusawa ne sera plus là. Il n'y a pas que Rossi qui part....
De toutes façons, Yamaha est/sera l'équipe à battre en 2011. Ils disposent d'une très bonne moto à l'heure actuelle et celle-ci sera redoutable la saison prochaine : n'en doutons pas. C'est la saison 2012 qui révèlera ce dont sont capables Lorenzo et Spies en tant que metteur au point.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 15:58

Je ne crois pas une seconde que Lorenzo soit imbattable. Mais les fautes de ses concurrents (et une chute et une blessure qui en découle en est une) ne lui sont pas imputables non plus. Record de points marqués en une saison, neuf victoires sur 18, des poles et des podiums en pagaille; on l'a assez glosé quand il ne restait pas sur ses roues, l'an passé pour lui tirer un coup de chapeau pour 2010. Là ce sont ses adversaires qui sont tombés. Il n'y est pour rien, je crois qu'il les aurait battus, question de caractère et d'assurance, il avait le truc, cette saison. Quand un pilote est en état de grâce et que tout lui réussit, que faire ? J'espère qu'il aura du fil à retordre en 2011, mais il faudra aller le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:22

Personne n'est imabattable, pas plus Lorenzo que les autres. Il suffit qu'il manque un élément à l'équation décrite plus haut pour ne plus dominer.
Aujourd'hui, ce n'est pas Lorenzo le plus rapide, mais Stoner qui voulait bien sûr se rappeler au bon souvenir de ses adversaires, ainsi que de ses co-équipiers.
Lorenzo a aussitôt essayé d'améliorer, mais n'a pas pu reproduire son temps d'hier.
Personne ne sait quel sera le niveau des Yam par rapport à la concurence. C'est là, entre autres points, sur lesquels je ne suis pas d'accord. Lorenzo sera effectivement l'homme à battre l'an prochain parce qu'il est le champion en titre, mais il reste à voir comment les cartes, d'un point de vue technique seront distribuées pour dire qui sera le favori.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: is   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:02

1Casey StonerHRC1:32.066--63
2Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 1:32.179 0.113 0.11330
3Ben SpiesYamaha Factory Racing 1:32.322 0.143 0.25649
4Marco SimoncelliSan Carlo Honda Gresini1:32.450 0.128 0.38463
5Dani PedrosaRepsol Honda Team1:32.497 0.047 0.43148
6Nicky HaydenDucati Team1:32.583 0.086 0.51791
7Alvaro BautistaRizla Suzuki MotoGP1:32.738 0.155 0.67286
8Randy De PunietPramac Racing Team1:32.836 0.098 0.77073
9Andrea DoviziosoRepsol Honda Team1:32.942 0.106 0.87668
10Hiroshi AoyamaSan Carlo Honda Gresini1:33.105 0.163 1.03983
11Hector BarberaPaginas Amarillas Aspar1:33.168 0.063 1.102100
12Colin EdwardsMonster Yamaha Tech 31:33.325 0.157 1.25934
13Cal CrutchlowMonster Yamaha Tech 31:33.483 0.158 1.41774
14Loris CapirossiPramac Racing Team1:33.740 0.257 1.67488
15Valentino RossiDucati Team1:33.761 0.021 1.69570
16Karel AbrahamCardion AB Motoracing1:33.793 0.032 1.72768
17Toni EliasLCR Honda MotoGP1:34.800 1.007 2.73486
Stoner termine en tête de cette seconde journée et il semble vraiment très satisfait de la Honda ! Je sais qu'il est bien trop tôt, mais je serai tenté de miser un gros paquet sur lui pour 2011...Mais méfiance tout de même entre ce qu'il fait lors d'essais et lors d'un championnat du monde, niveau stabilité...
En tous cas, il affirme clairement que la Honda est plus docile que la Ducati et que cela lui fait plaisir de retrouver une machine comme ca.

Rossi est loin, très loin...Il teste, sans doute, bien qu'il soit aussi le seul parmi les top pilotes à naviguer en bas du classement...
Visiblement, chez Ducati, on va opter pour le moteur big bang.

Stan7 a écrit:
Là ce sont ses adversaires qui sont tombés. Il n'y est pour rien, je crois qu'il les aurait battus, question de caractère et d'assurance, il avait le truc, cette saison. Quand un pilote est en état de grâce et que tout lui réussit, que faire ?

Voilà il y a ca aussi...Je ne crois pas que Lorenzo soit plus brillant que Stoner ou Rossi, mais il n'est tout de même pas très loin. Alors effectivement, quand un pilote a toute une combinaison en sa faveur et qu'en plus de cela il dispose la saison qu'il faut de cet état de grâce, du truc en plus, même s'il est moins brillant, et bien c'est possible que ca passe quand même...
Revenir en haut Aller en bas
steph26

steph26


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/10/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:22

Perso, je suis assez d'accord avec saarinen concernant le fait qu'on ne peut pas dire si Lorenzo aurait quand même été champion du monde sans les blessures de Val et de Dani. Ok Lorenzo a battu le record de point, ok il a battu le record de tout ce qu'on veut mais c'est plutôt "facile" quand il y a 2 adversaires en moins.

Parce que faut pas non plus oublier qu'après la Rep Tchèque, il a fallu attendre 7 GP avant que Lorenzo en regagne une. Parce qu'à ce moment là, Pedrosa était au top (2 victoires) (avant sa chute) et Casey est revenu fort aussi (3 victoires). Même Rossi en a gagné 1.

Donc je persiste à dire qu'on on ne peut affirmer que Lorenzo aurait quand même été champion du monde sans les circonstances qu'on connait !
Revenir en haut Aller en bas
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:27

Rossi a essayé plusieurs moteurs, et une montagne de pièces différente.
Il travail , il travail, à défaut de chercher à faire le temps de la journée qui ne présage de rien, et certainement pas de ce que seront les perfs de chacun la saison prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:09

Avec la fin des tests pour la saison 2011, nous sommes maintenant plongés dans une intersaison qui va nous paraître morne. Peu d'éléments du travail acharné des usines vont être visibles pour nous pendant cet hiver, et pourtant, cette période est la clé de la réussite pour la saison prochaine.

Honda a apporté de nouvelles évolutions chassis qui font l'unanimité. Pas de révolution, mais les conséquences du développement pendant toute la saison 2010. Car tel est bien le problème de Honda en 2010: la moto, à l'issue de l'intersaison 2009/2010 n'était pas prête, et Dani a du faire pendant toute cette saison le développement de la moto, essayer de nouvelles pièces, cela expliquant ses contreperformances de début d'année. Dovi a développé la moto de son coté, et pour lui, mais pas avec le même succès, loin s'en faut. La RCV de Dani était en fin de saison la meilleure moto du plateau, mais trop tard pour remporter le titre.
Honda compte bien ne pas commetre la même erreur en 2011, et la moto sera hyperperformante dés le premier Grand Prix, au Qatar.
Pedrosa a beaucoup souffert de son épaule pendant ces deux jours d'essai, et il ne fallait pas attendre de lui des performances extraordinaires, mais Stoner a parfaitement démontré le potentiel de la machine, avec une appréciation sur le moteur qui en dit long sur les caractéristiques comparées de la Ducati qu'il pilotait. Le moteur de la RCV lui parait doux et progressif alors que Dani le trouve trop brutal. Les changements d'employeurs font du bien aux pilotes et leurs permettent de relativiser les qualités et les défauts de leur machine. Quoiqu'il en soit, le moteur de la Honda était le plus puissant du plateau et sera sans doute meilleur que celui de la M1 en 2011.

Chez Yamaha, précisément, on a beaucoup travaillé, mais j'ai un sentiment de malaise. Bien sûr, il y avait beaucoup de nouveautés à tester, mais les pilotes me rappellent par leur comportement Nicky Hayden lorsqu'il était chez Honda pendant l'intersaison 2005/2006, un peu perdus. Les pilotes ont à mon avis de la peine à définir l'impacte des nouveautés dans la performance de leur machine. Si Spies a amélioré entre le premier et le deuxième jour parce qu'il dispose d'autres moyens que chez Tech3, Lorenzo a été l'un des très rares pilotes, peut être le seul à ne pas améliorer. Le feeling est meilleur avec les évolutions, mais çà ne se voit pas dans les temps au tour. Je trouve çà inquiètant, car les constructeurs sont condamnés à progresser, en MotoGP plus encore que dans les autres catégories.

Chez Suzuki, seul Bautista était présent, moto unique oblige pour 2011... Des essais excellents si on les rapproche des résultats de la saison 2010, mais nous sommes habitués à voir briller (très relativement) les Suzuki beaucoup plus pendant les essais que pendant les courses. Je me garderai donc de m'enthousiasmer pour les chronos de Bautista.

Chez Ducati, ceux qui pensaient que Valentino allait pulvériser les records ont dû être déçus. Je ne comptais pas parmi ceux là. On a pu voir mardi et mercredi combien l'approche de la compétition vue par Valentino et par Casey était différente. Je relève avant tout dans les propos de Preziosi la surprise de découvrir chez Rossi un esprit positif, ce qui ne devait pas être le cas de Stoner. Pour être clair, Stoner s'apesantit sur ce qui ne va pas, alors que Rossi parle de la situation d'ensemble. Stoner s'est plaint toute la saison d'un mauvais feeling de train avant, laissant les techniciens se débrouiller avec le problème (je le soupçonne même d'avoir utilisé des mots crus pour qualifier son matériel) alors que Rossi reste calme, analyse et explique. Le chassis de la Ducati est en deux parties. La partie arrière donne satisfaction, donnant à l'italienne une motricité que n'a pas la M1 malgré son couple moteur sensiblement supérieur. Cela s'explique aussi par la position du pilote plus en arrière que sur les japonaises, un peu à l'ancienne.
Par contre, Rossi a eu beaucoup de problèmes avec le train avant. Pour lui, la géométrie est mauvaise et ne donne pas assez de maniabilité. La moto entre difficilement en virage. De plus, la partie avant du chassis manque de rigidité, ne donnant pas le feeling dont le pilote a besoin.
Alors que Preziosi imaginait que le but des essais était avant tout de choisir la bonne motorisation, Rossi n'a utilisé que le moteur big bang 2011 (seulement quelques tours le mardi avec le screamer) pour se concentrer sur le chassis et ses évolutions impératives. Ducati a une somme d'informations inhabituelle pour faire progresser sa machine, et le travail ne va pas manquer cet hiver. Rossi délaissant le screamer, c'est Hayden qui a passé beaucoup de temps sur la piste pour son évaluation. Nicky aime cette motorisation et a fait de très bons temps. Preziosi et son équipe doivent maintenant décoder et exploiter les informations des deux pilotes pour définir la Desmosedicci 2011 qui évoluera bien plus que prévu, non dans l'apparence, mais dans la géométrie et la structure avant.

Chaque constructeur va donc travailler dur ces prochains mois, et Honda est incontestablement le plus en avance pour la définition technique de sa machine. Il faut dire qu'avec 4 pilotes pour tester les nouvelles pièces, le travail a bien avancé pendant ces deux jours.

Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:01

Je passais par-là, j'en profite pour vous dire un petit bonjour.

En fait, c'est pour lire vos impressions sur la saison passée et ces essais, que je venais. Et, sans omettre bien sûr et surtout, celles de Saarinen, à qui je voue, malgré nos conceptions opposées de la moto, une grande admiration. ...Si, si, c'est vrai !

...Et je suis agréablement surpris !

Non, non ! ...Pas pour les “prévisibles” excuses et les limages d'angles saillants que certains trouvent/font à Rossi pour ses débuts ratés sur la GP10, mais bien, parce que je constate un changement de mentalité dans l'approche de la course, que je ne connaissais pas sur ce forum.

Lire par exemple Saarinen, dire qu'un championnat est le résultat d'une équation à plusieurs composantes, m'a laissé littéralement, sur le cu...ir !
Lorsque je participais ici, le seul langage admis, était que c'était le seul pilote qui faisait la différence...
Heureux donc de constater que d'autres facteurs soient enfin tenus en compte.

A quoi se doit ce changement de mentalité(?) j'ai bien sûr, mon idée totalement formée là-dessus, mais je ne suis pas de passage ici pour vous exposer ...ce que je lis dans vos pensées.

Mais, puisque j'ai abordé les essais ratés de Rossi, je vous dois mon sentiment là-dessus. Egratigner l'Italien étant mon passe temps favori, vous le savez.

Je m'attendais personnellement, à un départ très prudent de Rossi sur cette Ducati à la réputation caractérielle. D'autres bons pilotes avant lui, s'y étaient cassé les dents et les chutes récentes de Stoner indiquaient clairement que la belle italienne n'avait pas perdu son tempérament réputé. L'expérience de l'italien et sa méthode implacable de travail progressif, ne pouvait donc, que le faire aller à son rythme et non à celui des fans.

Et, lors des compte-rendus du premier soir -Rossi n'étant pas autorisé par Yamaha à s'exprimer publiquement- on a eu droit au bla bla officiel de la maison qui permettait de déduire ...absolument ce que chacun voulait... Rien, quoi !

Pourtant, un indice pouvait intriguer les amateurs de technique, le plan d'essais de Ducati pour le choix des moteurs, n'avait pas été suivi. Drôle, non ?
...Et puis, en recherchant les lectures en relation sur divers sites, je suis tombé sur une confession de Uccio, le ...“copain” de “Rosi” :
““Valentino a eu du mal en courbe avec le train avant, mais demain lorsqu'il aura réglé, il tentera des tours rapides.””

Ouf ! Demain Rossi va péter des chronos aux heures propices de la journée...

Et puis vous l'avez vu, Rossi n'a pas été capable de s'adapter à cette moto !
...Il faudra donc, adapter la moto à Rossi, les chronos attendront.

Qu'en penser ?

Que le syndrome Ducati a donc “aussi” frappé le meilleur pilote du monde ?
On ne peut que répondre : ““Oui””.

Et que seul Stoner serait donc vraiment capable de faire jouir la belle rouge ?
““Presque”” !

En fait, la conception de cette moto (Saarinen a bien décrit l'architecture châssis) ne permet d'obtenir l'efficacité maximum, qu'en rentrant fort sur le pneu avant dans les courbes, afin de passer une certaine limite d'appuis, avant laquelle le feeling de la moto est flou; on le savait.
...Et... si Rossi n'y est pas parvenu, on s'aperçoit que Abraham qui n'avait jamais touché une motogp de sa vie et surtout De Puniet, n'ont pas eu ce mal.

Bizzare ? Pas vraiment, chacun son style et chacun donc, sa conception de moto.

La Ducati ainsi bâtie est pour les gros coeurs cascadeurs, pas pour les artistes, c'est tout ce que cela veut dire. Rossi n'a pas à en rougir.

Mais cette remarque vient bien démonter -si besoin était- que la technique est bien partie intégrante de l'équation de la réussite et que le pilote n'est qu'un autre élément de cette réussite.
Je sais... ceci est souvent avancé par les fans lors d'essais et de périodes de développement (même Saarinen en parle aujourd'hui), mais complètement oublié ensuite, lorsque les courses commencent => Les fans en faisant, un championnat de “pilotes” !
Ce que je disais donc en début de message à propos de l'équation de Saarinen, il ne faudra pas l'oublier(!) lorsque la course au titre battra son plein et que les fanatismes vous feront ne parler “que” des hommes en cuir...

A propos de De Puniet, il est à regretter que, sorti en fin de session hier, pour péter un chrono, il se soit laisser surprendre par le pneu arrière encore froid et soit parti aux vaches, en glissade de l'arrière. La température de piste à presque 17 H n'a pas dû beaucoup l'aider non plus. ...Car, connaissant le lascar, il n'est pas du tout idiot de penser qu'il aurait encore pu améliorer de quelques dixièmes...
Et j'essaye d'imaginer la feuille de résultats avec De Puniet comme première Ducati... et je rage après ces couvertures chauffantes qu'on a retiré probablement peut-être, quelques secondes trop tôt.

L'exploit ne s'est pas réalisé, dommage, mais De Puniet bat quand même la qualif d'Espargaro (avec la moto de l'espagnol) de 2 dixièmes et demi, son propre temps de qualif avec la RCV de 1 dixième et aussi Barbera et Capirossi (qui connaissait aussi la Ducati). ...Et il ne termine qu'à 2 dixièmes et demi de Hayden jouissant des évolutions 2011.
Cela n'a pas défrayé les commentaires ici, mais sur certains forums, ça n'est pas passé inaperçu du tout.

Toujours est-il que Preziosi n'a pas manqué de remarquer cette première sortie de De Puniet et reconnu que son style est semblable à celui de Stoner.
Doit-on en espérer du bien ...ou du mal ?

Car, si la nouvelle moto restait telle qu'elle est conçue, De Puniet serait bien pour l'année prochaine ...mais si Rossi la fait toute modifier...

En conclusion, je voudrais faire remarquer que en fait, je ne suis pas venu cracher mon venin sur Rossi, mais simplement rapporter des vérités lues ici et là, sur lesquelles j'ai formé mon opinion. Et je laisse d'ailleurs le mot de la fin à Preziosi :
““Ironiquement, le travail de réglage a été plus facile pour des pilotes moins expérimentés.””

En tirerez-vous les même sous entendus que moi...?

Mais toujours est-il que, ce que je lis de certains sur le travail fin, la méthode pointilleuse d'analyse et le calme extraordinaire de Rossi lors de ces journées d'essais, me laisse totalement “dubitatif” ...pour rester poli avec ceux qui l'ont écrit.

A bientôt, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:42

Merci Saarinen et D27 pour ces analyses pertinentes et détaillées!

Je me suis toujours dit que Valentino allait peut-être regretter de partir de chez Yamaha (ce n'est pas encore le cas, attendons de voir).

Il ne reste plus à Ducati qu'à lui tailler une moto sur mesure! Car, comme nous l'avions déjà évoqué, si par
le plus malheureux des hasards les résultats ne sont pas là l'année prochaine, cela sera forcément de la
faute de la moto!!

Vivement 2011!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:55

Steph, un championnat n'est pas que gagner des courses. Les places de second ou de troisième comptent énormément, et quand Lorenzo ne gagnait pas, et il y a eu une période de 7 GP sans, tu as raison de le rappeler, il était deux ou trois.

Alors à ce compte, évidemment qu'il a scoré énormément, par sa constance, et sa régularité. Je ne l'aime pas tellement, mais sa saison a été exemplaire et sur la lancée de ce qu'on a vu de lui l'an passé déjà , je ne doute pas que le titre 2010 était pour lui.

Stoner a pour lui, comme Jorge désormais d'avoir été titré, ce qui donne des certitudes. On attend de lui des victoires au HRC, rappelons aussi qu'avec 23 GP gagnés en catégorie reine, il est un des 15 plus gros chasseurs de victoires, all time.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:10

Je ne me souviens pas de nos dialogues partagés, D27, mais je ne suis pas surpris que nous ayons été d'un avis opposé.
Tout d'abord, il faudrait être stupide pour dire que la performance d'un pilote ne dépend que de ses talents...de pilote. Tout le monde sur ce forum est plus ou moins conscient que la réussite de Rossi repose sur sa capacité à développer une moto. Celà implique d'autres capacités que ses capacités à piloter.
Pour le reste, contrairement à D27, je ne vois pas ces essais comme une compétition, mais comme des essais, précisément. Les chronos ne peuvent pas être pris au pied de la lettre parce que, en particulier, ils dépendent du programme de développement de chacun.
Rossi s'est trainé au point d'avoir de la peine à chauffer ses pneus? oui, et alors? C'est la force d'un pilote que de rester déterminé à accomplir le travail pour lequel il est là (comprendre la Ducati), malgré la tentation de montrer qu'il pouvait faire mieux au chrono. Chacun peut penser ce qu'il veut, y compris que Rossi est "une pince". Je trouve l'analyse simpliste.
Stoner est un pilote instinctif et Rossi un pilote réfléchi qui a besoin de comprendre sa moto pour aller vite. Dans cette observation, il n'y a pas de jugement de valeur, juste une méthodologie différente.
Rossi et son équipe étaient là pour comprendre la moto et faire un diagnostic afin que cette moto, rapide aux mains de Stoner, le soit aux mains de tout le monde. Le travail de compréhension a consisté à modifier les réglages jusqu'à des valeurs extrèmes pour vois l'impact sur le comportement de la moto, et avoir des données chiffrées de ces impacts. C'est un travail de fourmi, pas du spectacle.
Mais D27 parait si sûr de lui, de l'échec de Rossi lors de cet essai de la Ducati, et cela lui fait tellement plaisir, je le laisse à ses critiques superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:13

Au passage, merci aux intervenants de nous en donner autant, c'est bien pour ça que ce forum existe et que je suis ravi d'y contribuer, pour ces analyses pointues, sans agressivité aucune, même quand les avis diffèrent. (putain, j'ai parlé trop vite ! On a droit au fleuret moucheté, hein...)

Il y aurait sans doute beaucoup à dire. Mais on va quand même se souvenir que ce ne sont QUE des essais, que ça va forcément bouger, que les ingénieurs ont du travail désormais pour analyser les données. Ce que dit Hervé est également très intéressant:
Citation :
Stoner a parfaitement démontré le potentiel de la machine, avec une appréciation sur le moteur qui en dit long sur les caractéristiques comparées de la Ducati qu'il pilotait. Le moteur de la RCV lui parait doux et progressif alors que Dani le trouve trop brutal. Les changements d'employeurs font du bien aux pilotes et leurs permettent de relativiser les qualités et les défauts de leur machine.

Je suis bien d'accord. Après, chacun va façonner au mieux la machine de l'an prochain, nul doute que Rossi et Burgess vont "offrir" aux Ducatistes (et ils sont nombreux) une bonne motoGP, même si je note aussi que de Puniet a un pilotage peut-être bien adapté à la moto de Casey, brutal et sans concessions. Dommage de deviner qu'elle sera forcément bien différente en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:20

Stan, contrairement à ce que tu penses, je suis très pacifique....
Ma conclusion est qu'en finale, chacun donne son avis, et chacun pense ce qu'il veux. Rien de plus normal.

Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:31

C'est le "je te laisse à tes critiques superficielles..." que je trouve un brin dédaigneux inutile qui me "chiffonne", je te lis suffisamment pour "t'entendre" et tu n'as quand même pas besoin de ça pour exposer tes avis, hein. D'autant que franchement, qu'on soit d'accord ou pas, tout ceci est passionnant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:30

yo D27 man

tu sous-entends, tu sous entends, tu sous-entends......et puis ?

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:19

D27, juste pour dire que RdP marche toujours bien pendant les essais hivernaux comme les Suzuki mais à la fin du championnat ils sont où ?

Abraham et RdP se sont bien familiarisés avec la GP10 mais le développement en reviens à un des 2 ? Voilà, ces 2 pilotes ont tournés avec la GP10 alors qu'il me semble que Rossi fait du DEVELOPPEMENT en essayant tout ce qui se trouvait dans le box pour savoir quelle direction prendre.

RdP est un excellent pilote mais il lui manque un truc pour en faire un pilote d'exception capable de gagner au moins une course. Rien ne lui empêche de suivre la voie Rossi, il peut faire la saison sur la GP10 avec quelques améliorations.

Quand RdP réussi un GP il est dans le top5 quand Rossi rate un GP il n'est pas sur le podium et ça avec la même fréquence !

Je ne dis pas que Rossi va être champion car il y a du beau monde en face et ils sont nombreux, les places sur le podium vont être chères l'année prochaine. Je pense que le championnat se jouera, malheureusement, sur des blessures pour 1 ou 2 pilotes mais il en restera quelques uns pour se battre devant, je l'espère. L'année prochaine pour les podiumisables réguliers : Lorenzo, Spies, Pedrosa, Stoner et Rossi, ceux qui profiteront de faux-pas seront Dovisiozo, Hayden et surtout Simoncelli, pour le reste du plateau ça va être compliqué de rentrer dans le top 5 très compliqué. Il faudra que la moto soit prête dès le Qatar, car Honda cette année a payé le prix fort d'une moto en développement pendant la saison. Après ça sera aux pilotes de s'expliquer mais à machine égale je ne vois pas Lorenzo mettre une mine à Spies tout comme Stoner en mettre une a Pedrosa.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:35

Entièrement d'accord avec toi, Loris.
De Puniet est un très bon pilote, mais à mon avis il pêche sur le mental avant tout, et un peu la mise au point. Il brille sur quelques Grand Prix, mais jamais sur une saison entière. C'est vraiment dommage.
D'une manière générale, les temps relevés pour tous les pilotes n'ont qu'une valeur indicative, car ce sont des essais, avec des programmes chargés pour les usines. Le temps de Stoner, dans un contexte ou il ne connaissait pas cette Honda, est remarquable. Mais rien n'est figé. Les constructeurs vont mettre bout à bout toutes leurs informations, et on va voir en février quel service course aura été le meilleur.
Une chose est sure: chez Ducati, ils ne vont pas avoir le temps de prendre des vacances cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:43

Je me souviens trop des essais hivernaux de 2005/2006. Yam sortait d'une saison 2005 exceptionnelle et ils ont dominés de loin les essais IRTA et Honda était plus qu'à la rue pendant ces essais, on connait le résultat de la saison 2006. Rossi l'a reconnue dans la saison (celle-là en 2010), ce fut sa pire saison et sa pire moto (à cause du dribbling). Alors tirer des plans sur la comète en voyant RdP devant Rossi bof, c 'est plutôt simpliste.

Que dire des chronos de Lorenzo sur sa moto, est-ce qu'ils sont représentatifs de ce qui va se passer, je ne pense pas. Spies est en progression tout comme Simoncelli, ce sont de gros outsiders ces 2 là. Je pense que c'est pas mal de passer une année dans une équipe satellite avant un team factory, ils apprennent mieux en ayant moins de pression de résultats, Simoncelli était plus que moyen pendant la 1° moitié de saison et là ça fait 3 GPs où il se bat pour le podium tout comme Spies, à la seule différence c'est que l'Américain a appris plus vite.

Le seul qui impressionne est Stoner car il casse tout en arrivant, là je parle des chronos mais on sait qu'il casse également des motos et avec lui on peut s'attendre à une saison parfaite avec 10 victoires comme en 2007 mais on peut s'attendre aussi à une saison avec 2-3-4 victoires mais avec 5-6 résultats blancs. Stoner est certainement le pilote le plus rapide du plateau mais il reste imprévisible.

Par contre un pour qui je suis inquiet c'est Elias qui me semble bien loin, Luccho doit commencer à regretter RdP. Il est à une senconde du 16° tout en ayant fait beaucoup de tours. Bon il a un style assez spécial et la moto de RdP ne devait pas lui convenir, wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov - 12:45

D27 a écrit:
Et puis, en recherchant les lectures en relation sur divers sites, je suis tombé sur une confession de Uccio, le ...“copain” de “Rosi” :
““Valentino a eu du mal en courbe avec le train avant, mais demain lorsqu'il aura réglé, il tentera des tours rapides.””
Ouf ! Demain Rossi va péter des chronos aux heures propices de la journée...
Et puis vous l'avez vu, Rossi n'a pas été capable de s'adapter à cette moto !
...Il faudra donc, adapter la moto à Rossi, les chronos attendront.
Qu'en penser ?
Que le syndrome Ducati a donc “aussi” frappé le meilleur pilote du monde ?
On ne peut que répondre : ““Oui””.

Analyse intéressante D27, mais je n'y crois pas tellement...
Il ne faut absolument pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit et puis rappelons-nous que ce ne sont que des essais ! Le but n'est pas de claquer des chronos, bien que plusieurs pilotes tournent autour de leur temps des qualifs de la course.

On ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé lors de cette 2e journée où Rossi était censé "tenter des tours rapides"... Et puis il devait juste "tenter" apparemment...mais il peut très bien avoir choisi une autre voie, celle du développement sans se prendre la tête pour claquer un chrono. Même s'il avait voulu faire un temps, il peut très bien être tombé sur d'autres éléments à analyser et je pencherai plus pour cette option là connaissant le bonhomme !
Je suis d'accord avec Saarinen quand il dit...

saarinen a écrit:
Rossi s'est trainé au point d'avoir de la peine à chauffer ses pneus? oui, et alors? C'est la force d'un pilote que de rester déterminé à accomplir le travail pour lequel il est là (comprendre la Ducati), malgré la tentation de montrer qu'il pouvait faire mieux au chrono. Rossi un pilote réfléchi qui a besoin de comprendre sa moto pour aller vite.

Tout est dit je crois à partir de là. C'est vrai que Rossi s'est vraiment trainer et même s'il a développé, il est loin dans les temps et cela peut surprendre. Malgré tout, je ne m'inquiète pas du tout car c'est Rossi et que l'on sait tous qu'il prend du temps pour connaitre et affiner sa moto. Il a de plus donné beaucoup d'indications ayant surpris ses ingénieurs, jusqu'aux petits détails jusqu'au châssis et pas seulement sur le moteur. Ca risque de faire la différence et cela reste dans tous les cas d'une très grande valeur pour Ducati qui n'en attendait pas tant et va pouvoir se concentrer sur la direction indiquée par Rossi pour développer la moto.

Rossi sait très bien le risque qu'il a pris pour ce nouveau challenge et ce qu'il doit faire très rapidement pour prendre la mesure de la machine. C'est bien pour ca qu'il ne s'est pas privé pour donner un maximum d'indications et d'infos avant l'hiver car il ne compte absolument pas échouer vis-à-vis de ses rivaux et souhaite disposer de la meilleure machine possible.

J'avais cru entendre il y a quelques temps que Rossi s'était trouvé dégouté de Ducati car ils lui avaient apparemment dit que s'il venait, c'était pour piloter et la fermer et qu'il n'avait pas du tout apprécié au point de ne pas vouloir aller chez eux ! Visiblement, cela a changé car les réactions impressionnées des ingénieurs sur les données de Rossi vont leur donner du boulot et espérons qu'ils vont bien suivre ce que décrit l'italien ! Ca serait une erreur de n'en faire qu'à leur tête...

Concernant de Puniet, je ne sais pas trop quoi avancer sur lui avec cette Ducati. Certes, il a été rapide pour ses premiers tests, comme souvent, que ce soit en essais d'hiver ou pas, mais je ne crois pas à la possibilité qu'il crée la surprise comme Stoner en 2007. Leurs styles seraient similaires ? Si c'était le cas, est-ce que ca suffirait rien qu'avec cela pour emmener la Ducati au sommet ? Pour moi, de Puniet ne fera que des bonnes prestations par moment, mais il pêche dans certains domaines...

Quant à Elias, je suis du même avis que Loris28. Champion Moto2 oui, mais à mon avis, il n'a pas le niveau nécessaire pour briller en MGP. S'y trouver oui, mais pas s'illustrer sur la durée d'une saison pour jouer un titre. Son parcours MGP, à part marqué par une victoire surprise à Estoril en 2006, n'a jamais été flamboyant, alors nous verrons bien ce qu'il pourra donner pour son retour après avoir obtenu son premier titre de champion du monde. Toujours est-il que son pari de retour est réussi, à croire calculé à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:32

Rien à dire sur vos commentaires, d'un coté les pros Rossi avec sa méthode de travail ( qui jusqu'à maintenant semble la bonne) et d'un autre les plus septiques qui voient déjà les Yamaha boys devant l'année prochaine, mais je tiens simplement à vous rappeler que seul Valentino ( depuis le four stroke) a été en mesure de mettre une barre supplémentaire dés l'année suivante, avoir un titre de champion du monde est très difficile a obtenir mais en avoir un autre est une autre histoire. ( Lorenzo prend le N°1 en plus)

Rossi doit réussir, il le sait bien, tous les ingrédients doivent être mis en place et la méthode qu'il a choisi est murement réfléchie malgré qu'il se soit compliqué la tache avec ce nouveau challenge, mais notre homme fonctionne comme ça, du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 8:05

Je suis d'accord Carla avec ta dernière remarque.
Rossi a besoin de challenges pour garder sa motivation. On imagine la concentration et la volontéé nécessaires à l'obtention d'un titre. L'énergie ainsi déployée est telle que bien souvent, les pilotes ont un passage à vide la saison suivant leur titre, Stoner en étant l'un des exemples.
Alors on peut imaginer la difficulté à décrocher neuf titres. Cela signifie que chaque saison titrée commence par une volonté de gagner et de s'imposer à toute épreuve, sans relachement en cours d'année.
Comment ne pas comprendre, dans ces conditions, que Rossi aie eu besoin d'un nouveau challenge pour ne pas sombrer dans la routine et trouver, ainsi, une nouvelle motivation?
Je suis toujours surpris par les analyses superficielles et à l'emporte-pièce des journalystes dits spécialisés, genre Rémy Tissier, alors que la psychologie d'un pilote est tellement complexe. Dire que Rossi avait peur de Lorenzo pour expliquer son départ de chez Yamaha, dans ce contexte, me parait d'une idiotie sans nom.

Pour en revenir à l'essai de la Ducati, Rossi devait définir un programme de développement en deux jours seulement, sachant qu'il n'y a plus de test avant le mois de février. Il était important de décortiquer tout ce qui n'allait pas sur la machine afin que l'équipe technique puisse travailler les trois prochains mois sans se tromper de direction. Cela suppose une confiance exceptionnelle dans les capacités de chacun. Rossi va être hors course suite à son opération et doit pouvoir être sûr de trouver la moto pour gagner à Sepang en février. Ducati de son coté doit faire preuve de la même confiance dans les directives de Rossi, et travailler en faisant une confiance aveugle dans ses capacités d'analyse.
En réalité, le risque est énorme, car il ne s'agissait non pas de choisir entre deux types de moteurs, mais de redéfinir la moto afin qu'elle soit capable de remporter un championnat. Si l'usine interprête mal les indications de son pilote pendant les trois mois à venir, ce sera la catastrophe, car il ne restera plus assez de temps avant le Qatar pour rectifier le tir. Heureusement, Burgess sera présent à toutes les réunions et connait parfaitement les impératifs de Valentino. De plus, Guareschi doit faire des tests intermédiaires pour vérifier que les ingénieurs travaillent dans le bon sens.

Je sais que certains se demandent pourquoi tant de travail alors que Stoner gagnait des courses avec cette machine.
Stoner gagnait des courses, mais pas de championnat (sauf 2007 qui était une année particulière), et gagner lui demandait un effort surhumain tant la machine était imparfaite. Toute l'année, Hayden et Stoner se sont plaints du train avant, mais c'est Rossi qui a pu donner une orientation technique pour corriger ce défaut. L'approche de la course vue par Rossi et par Stoner sont totalement différentes, et Stoner peut dans une certaine mesure, aller vite avec une moto imparfaite, en compensant ses défauts, mais en se flanquant par terre quand il n'y arrive pas. Rossi a besoin d'une moto qui réagisse de la bonne manière pour un pilotage facile et décontracté, afin de se consacrer au combat qu'il mène sur la piste. Je pense que la méthode de Rossi et ses capacités d'analyse sur un plan technique constitue un des éléments essentiels de sa réussite, mais cette recherche de perfection comporte un risque: il faut qu'à Sepang, la moto soit prête et conforme à sa demande.
Dans ce contexte, je comprends parfaitement que Stoner soit étonné de trouver une RCV si facile à piloter, lui qui était dans "le très aproximatif" avec la Ducati. De ce point de vue, le HRC ne peut guère se passer de Dani Pedrosa qui donne le plus souvent une excellente direction pour le développement de sa machine. Je crains juste que Stoner en soit le principal bénéficiaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Tests   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 9:05

Très belle analyse SAA, rien à rajouté c'est exactement ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 9:42

Il est bien évident que Rossi n'avait rien à gagner sur ces deux jours et que le championnat, c'est l'an prochain. Oui, à part pour faire un coup d'esbroufe inutile, ça ne servait pas à grand chose de faire "la pole". Je partage tout ce qui est dit moi aussi, à part l'inutile pique récurrente sur Tissier qui ne mérite pas tant d'opprobre, tu vas pas nous en causer à chaque fois non plus, si ?

Soyons clair, il n'est pas de ma famille, ce n'est pas un copain, mais je trouve que le gars est enthousiaste, fait le job, passe sa vie sur les circuits et avec les pilotes, sait forcément de quoi il parle, au même titre que moi, ce que j'aurais pu dire quand je faisais la même chose pour mon canard il y a 30 ans... Je suis certain qu'on aurait pu me dire le même genre de "reproches" sur mes opinions et ma façon de "lire" la course.

Bref, ce sont ses avis, c'est pas un manche non plus. Même si tu n'aimes pas (et c'est ton droit, évidemment) ses analyses ou ses commentaires (qui ne sont jamais que des commentaires...) tu devrais vraiment faire l'impasse dessus et ne pas nous le ressortir à toute occasion. Et à ce titre, on pourrait trouver à redire à tout ce que j'entends et sur tout le monde. Monneret, Turcot, Gillet ou d'autres. Ils sont là pour donner un éclairage et leur avis, je trouve ça intéressant, mais après on en fait ce qu'on veut avec son propre jugement...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:13

Précisément non, Stan, je ne dirais pas la même chose de Monneret qui a une vrai connaissance de la moto et une véritable analyse. Turco et Gillet se trompent parfois, mais je ne songerai pas une seconde à leur en faire le reproche. Tout le monde, à un moment ou à un autre se trompe sur une appréciation, moi le premier, d'autant plus si elle n'est pas superficielle. Tissier a le discours du type qui voit les choses de l'extérieur, qui réagit à chaud mais ne réfléchit pas.
Alors bien sûr, je ne dis pas qu'il est idiot, mais il oublie sans doute de nous faire part de ses vrais réflexions pour ne nous livrer que ses exclamations de gamin de dix ans. Je continue à penser que c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:57

Il ne faut pas trop s'étonner des réflexions de Tissier. Ca fait partie de son job de journaliste de s'enflammer même si ca doit tendre vers le superficiel. C'est aussi tout à fait normal qu'un type vivant à chaud les courses soit autant porté sur l'instinct de commentateur.
Néanmoins, effectivement, venant d'un professionnel comme lui, il est aussi compréhensible d'en attendre davantage et d'avoir un point de vue plus professionnel et travaillé de sa part. Malgré tout, sa passion fait plaisir et heureusement, il n'est pas toujours si maladroit et simplet dans ses remarques. Parfois des petites piques même dignes d'un gamins peuvent être efficaces...et d'autre fois pas du tout !

Concernant le fait qu'il dise que Rossi avait peur de Lorenzo, on y croit bien sûr pas du tout, mais pourtant, sur la base de l'idée, je suis d'accord avec lui.
On sait tous que placer deux coqs dans le poulailler, mieux vaut éviter, cela risque d'entrainer des conflits allant jusqu'à donner une ambiance insupportable. Il y a déjà assez de tension entre Rossi, Lorenzo et même Stoner pour que la cohabitation ne puisse pas durer trop longtemps. Une tension que même si je peux la comprendre, car elle est commune dans le milieu du sport lors d'une compétition serrée, je ne l'explique toutefois pas autant poussée...
Mieux vaut dans ce cas-là choisir une autre option car même si je pense que la cohabitation avec Lorenzo n'aurait pas atteint Rossi comme l'espagnol le souhaitait peut-être bien, ne pas avoir un équipier capable de trop venir l'enquiquiner doit malgré tout réjouir l'italien.
A cela on peut ajouter l'envie d'un nouveau défi et un tas d'autres paramètres qui ont poussé l'italien a quitté Yamaha pour Ducati...
Revenir en haut Aller en bas
Medyo

Medyo


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/06/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 12:33

Effectivement tout le monde n'a pas ton sérieux et ta grande justesse d'analyse Saarinen ,et quelque part heureusement...
Tissier donne des analyses, certaine parfois à chaud, mais accessibles à "monsieur tout le monde" dans un sport qui souffre déjà d'un maigre public
Personnellement j'apprécie les rôles de clown blanc et d'Auguste que se distribuent Monneret et Tissier, dans la mesure effectivement on y trouve un minimum de contenu (les gamineries du dernier MC en sont un contre exemple...)

honnêtement, même si je partage souvent ton décryptage sur l'aspect sportif, je regrette aussi que tu es d'autres propos parfois radicaux et un peu élitistes...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:31

Medyo, je pense que nous ne pouvons pas tous être du même avis, et l'essentiel est d'avoir une opinion qui traduit son propre point de vue, qui soit réfléchie. Si tout le monde voyait les choses de la même manière, ce forum n'aurait pas lieu d'être. L'enthousiasme que l'on a pour la compétition moto n'empêche pas d'analyser les évènements avec tant soit peu de lucidité. C'est ce que je reproche à Tissier et je n'impose ce point de vue à personne. C'est juste mon avis.
J'ai des propos radicaux, sans doute, même si je ne m'en rends pas toujours compte, mais je les expose, je ne les impose pas et je comprends parfaitement que l'on soit d'un autre avis. J'ai sans doute le travers de vouloir toujours argumenter en face d'un avis qui n'est pas le mien, mais j'avoue que j'aurais de la peine à changer. A mon age, les habitudes sont ancrées.

Nicky, je pense que le départ de Rossi est bien plus compliqué qu'une simple dualité refusée par Rossi. Il y a des raisons financières, techniques, politiques de la part de Yamaha, et dire que Rossi avait peur de Lorenzo me parait simpliste. On a le droit de penser que je veux trop analyser, bien sûr....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 14:14

saarinen a écrit:
Nicky, je pense que le départ de Rossi est bien plus compliqué qu'une simple dualité refusée par Rossi. Il y a des raisons financières, techniques, politiques de la part de Yamaha, et dire que Rossi avait peur de Lorenzo me parait simpliste. On a le droit de penser que je veux trop analyser, bien sûr....

Ah non non t'inquiète !

Pour Rossi, oui, je suis d'accord avec ce que tu énumères aussi...
C'est tout un ensemble, avec certains points plus importants ou marquants que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 14:52

J'ai lu un peu en diagonale, oui je sais c'est pas bien, mais il faut que je reprenne certaines habitudes,
juste pour faire remarquer, si çà n'a pas déjà été fait, que ROSSI et DEPUNIET roulaient pratiquement aussi vite en essais avec leur nouvelle moto, que lors du dernier gp...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:02

Bonjour, Lemans72,
Pour une première prise de contact, on peut dire que De Puniet a fait de bons essais, mais lorsqu'on regarde le chrono, on peut considèrer que Rossi n'est pas du tout à sa place. Il avait manisfestement d'autres soucis. La Ducati étant très physique dans sa configuration actuelle, il n'est pas impossible que l'épaule de Rossi en soit aussi la raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Medyo

Medyo


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/06/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:17

saarinen a écrit:
J'ai sans doute le travers de vouloir toujours argumenter en face d'un avis qui n'est pas le mien, mais j'avoue que j'aurais de la peine à changer. A mon age, les habitudes sont ancrées.

Loin de moi, de vouloir changer un vieux briscard comme toi Laughing Laughing

et en parlant de vieux briscard, il semble que Monsieur AGOSTINI n'hésite pas à faire un petit croche patte à son compatriote Rossi, en estimant qu'il est plutôt mal barré au vu des tests de Valence.
d'après vous il a été payé par Stoner ou Lorenzo? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:45

Medyo a écrit:

et en parlant de vieux briscard, il semble que Monsieur AGOSTINI n'hésite pas à faire un petit croche patte à son compatriote Rossi, en estimant qu'il est plutôt mal barré au vu des tests de Valence.


Lorsque j'entends "Agostini" mon sang ne fait qu'un tour!! Alors pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque, voici les faits:

Juste pour rappel: Sur les 68 victoires d'Agostini en catégorie reine il y en a ...49 où il était tout seul!!!

J'entends par là le seul à avoir un moto d'usine (MV Agusta 4 cylindres puis 3 cylindres) contre des mono anglais Matchless, Seeley, Norton, etc!!
Environ 50 km/h de différence en pointe!! Je l'ai vu, j'y étais déjà!! Aucune surprise quand au résultat de la course! Quel ennui c'était. Le seul intérêt
était la course des poursuivants.

Idem en catégorie 350!!


Ahh, je me sens déjà mieux
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 20:40

Rac a écrit:
Lorsque j'entends "Agostini" mon sang ne fait qu'un tour!!....

J'avais jamais osé jusque là...parce que je vais pas me faire que des amis... mais... merci Rac !
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:03

Agostini a beau avoir autant de titres, de victoires et de gloire (bien qu'avec les Hailwood, Saarinen, Read et Sheene, sur le début, le milieu et la fin, ce ne fut pas la même chanson...), il reste une référence mais ne détient pas le savoir absolu !

« Je ne m'attendais pas à voir Rossi si loin de la tête » annonce ainsi Agostini. « Même si on en est aux débuts, se retrouver avec un écart de une seconde six n'est pas anodin. Malheureusement, ces tests de Valence ne sont pas neutres. Les prochains n'arriveront qu'en février pour un début de saison en mars. Vale va devoir travailler très dur pour être en mesure de gagner

Et concernant la blessure pour expliquer cela par les proches de Rossi...

« Je n'y crois pas. Il a fait très peu de tours le second jour et n'oubliez pas qu'il y a quelques semaines, il était en mesure de remporter un Grand Prix. »

Tout cela rejoint nos dernières analyses sur les inquiétudes ou certitudes pour Rossi pour ces premiers tests avec Ducati. Je continue toutefois de tendre vers la stratégie appliquée et discrète de Rossi pour mettre au point la moto calmement, ce qui expliquerai ses temps...
Agostini lance des piques, et je pense que beaucoup de monde a bel et bien remarqué ce 15e temps de Rossi le second jour. Une chose est sûre, Rossi va avoir la pression. Première réponse en février...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:52

Je souscris 100% Rac.
J'ai eu l'occasion de courir au Mans en 70 (1970, je précise pour les mauvais esprits) et Ago a toujours joué les vedettes. Alors bien sûr, ce n'était pas une pince, mais ses victoires contres les monos ne signifient strictement rien. Et il n'y en a pas tant que çà après où il a dû se battre pour démontrer son talent.
Quand j'entends parler d'Agostini, je vois rouge.....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: en vrac   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 10:12

Oui, pour Ago, on sait bien que c'était une autre époque. Mais Mino avait obtenu cette moto à la force de résultats exceptionnels dans sa carrière, sitôt son arrivée en course très jeune et où il avait démontré des qualités évidentes, surclassant les autres et éclaboussant le plateau de sa classe naturelle. J'ai souvenir d'une bio qui expliquait très bien ses débuts en Italie. Ensuite, avec ses résultats, il a effectivement obtenu la meilleure machine en GP, normal de donner la meilleure moto au meilleur, mais on ne peut quand même pas lui reprocher à LUI le manque d'opposition de ses adversaires. Il n'y est pour rien. La moto était un sport assez confidentiel et il a fallu le retour et l'implication de plusieurs usines japonaises pour retrouver une vraie concurrence, bien plus compliquée à gérer pour lui, c'est vrai... Mais c'était déjà la fin de sa carrière.

Après, c'est vrai que ces victoires sans opposants sont moins valorisantes quand on analyse au-delà des tablettes et des feuilles de temps... Mais en 350 il me semble qu'on avait plus de concurrents face à lui. Je dois dire qu'en 500, avant le début des années 70 c'était un peu le désert. Je garde le souvenir de Daytona où il débarque avec la Yamaha et gagne d'entrée, alors qu'on disait qu'il allait avoir du mal avec les 2 temps... Mais sa période faste était passé, en face de lui, il y avait du monde désormais.

J'ai vu Ago courir sur la MV et la Yamaha le même jour, en 350 pour l'italienne et 500 pour la TZ4, je l'ai même interviewé, sur la fin de sa carrière. Tout comme Read. Mon meilleur souvenir de rencontre restera Barry, évidemment. Mais c'était un type infiniment plus sympa que les deux premiers cités. J'ai bien aimé Lucchinelli aussi, tout timide lors de son arrivée en 500 sur une RG client, au Mans en 76.

Sinon, Hervé, tu as raison dans ce que tu dis. Disons que je suis plus "indulgent" en règle générale. Et je suis d'accord avec Nic et Medyo sur leur analyse du gars Rémy.

Ravi de revoir l'amie mancelle qui se fait rare.

Quand à cette séance d'essai, je crois qu'on en a tout dit. Je m'interroge sur cette épaule. On ne sait finalement pas avec précision ce qu'a Rossi, ce truc dure depuis des mois. C'est quand même étrange.

Il faut dire qu'on n"était pas habitués à ce que Vale se blesse non plus. Quand je pense à Sheene et ses 50 fractures (au minimum), je me dis que la moto est quand même devenue plus sûre.

L'infortuné Tomizawa aussitôt "Katoisé" et porté au rang de martyr en est la triste preuve contraire: ça reste évidemment très dangereux et on s'en rend moins compte.

D'ailleurs combien de temps va-t-on voir les autres pilotes porter son 48 sur le cuir désormais au côté du numéro de Daijiro ? Au-delà de l'émotion, combien doit durer le deuil ? Est-ce bien que ce culte du souvenir excessif exacerbé ? Imagine-t-on nos pilotes porter en course en hommage les numéros des gars tués en GP ? C'est assez morbide...

Bref, Tomizawa a subi l'un des inévitables drames que la moto ne pourra jamais éviter, mais les circuits et les protections pour les pilotes y compris au niveau de l'équipement n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait jadis, quand on perdait quasiment un pilote à chaque GP
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 12:04

Pour l'épaule de Rossi, on parle de cartilage détruit, ce qui m'étonne car cela signifierait une prothèse incompatible avec ce sport, et aussi de ligaments endommagés pour lesquels il existe effectivement des solutions simples. Nous en saurons plus sans doute en début de semaine puisqu'il devrait se faire opèrer demain lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Medyo

Medyo


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/06/2010

Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 14:03

Toujours au sujet des blessures, c'est pas folichon pour RdP, son péroné s'est déformé en se reconsolidant.
Une nouvelle opération est peut être à envisager...(http://www.depuniet.com/fr/)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010   Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests MGP à Valencia: 8-10 novembre 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tests Jerez 26-27 novembre 2008
» Losail tests: 17 - 18 - 19 Mars 2010
» Tests MOTO-2 et 125 de Jerez les 27, 28 et 29 Mars 2010
» Motocritiques du 1er novembre 2010
» Saison 2011 - Tests hivernaux MotoGP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: