MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13

Aller en bas 
+10
Knarf
Loris28
th3rapy
D27
motomaticien
Henry
Marc
Papy Rodger
diegosan
Stan7
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:27

IUWA = Induced Unwanted Wheel Accélérations, en Français :
Les accélérations de roues parasites induites (Par les géométries de suspensions).

Pour tout véhicule, la maitrise de ces phénomènes, qu'on appelle aussi LIAISON au SOL, est la condition principale d'une bonne adhérence (GRIP).

Cela consiste à dessiner des suspensions permettant de garder une distance constante entre les masses du véhicule (centre de gravité) et ses points de contacts (pneus) avec le sol.

Sur une F1, toute variation de plus d'1 mm est considérée comme rédhibitoire et même sur une voiture de tourisme, les ingénieurs sont très pointus dans ce domaine PSA et Renault en particulier.
Les motos en sont encore à 15mm de mouvements parasites à l'arrière... pour les meilleures et plus encore à l'avant.

En moto, les B.E. ne semblent pas se préoccuper de ce problème et ont donc recours à des expédients comme le moteur big bang... moins sensibles aux IUWA.
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:31

Merci...
Je connaissais le phénomène mais en ignorant le terme.

Tiens comme ça je vais (essayer) de coller mon pote pilote d'essai BM! (Miramas, oups top secret, aux abris dans les tunnels) What a Face Very Happy Very Happy Very Happy

Euh et les B.E (pour moi c'est un bar du Cours Mirabeau Aix Laughing Laughing Cool )
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:03

Ah le cours Mirabeau... Les 2G, le Grillon, la Belle Epoque, etc...
C'est sur que c'est pas le bon endroit pour étudier les IUWA des motos, mais plutôt les accélérations du rythme cardiaque et la montée du taux d'hormone au passage des jolies étudiantes, tout en sirotant une boisson fraîche... J'ai un passé chargé en la matière, ça a duré plus de 15 ans...

Je suis effectivement assez d'accord avec l'idée que les géométries sont de plus en plus convergentes.
Plusieurs articles récents semblent indiquer que le V4 est une des meilleures architectures moteur.
Après, comme le suggère Pepe, tout est affaire de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:18

cheers drunken drunken drunken je vois qu'on est connaisseur de dolce vita... flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 21:38

motomaticien a écrit:
Ah le cours Mirabeau... Les 2G, le Grillon, la Belle Epoque, etc...
C'est sur que c'est pas le bon endroit pour étudier les IUWA des motos, mais plutôt les accélérations du rythme cardiaque et la montée du taux d'hormone au passage des jolies étudiantes, tout en sirotant une boisson fraîche... J'ai un passé chargé en la matière, ça a duré plus de 15 ans...

Je suis effectivement assez d'accord avec l'idée que les géométries sont de plus en plus convergentes.
Plusieurs articles récents semblent indiquer que le V4 est une des meilleures architectures moteur.
Après, comme le suggère Pepe, tout est affaire de compromis.

dans le V4 c'ets surtout le calage et pas la forme géométrique du moteur qui en fait une super moteur.. quand tu vois et "entends" le nouveau R1... tu vois que yam a fait un V4 en ligne !!GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Lol
plus court et avec le meme comportement que le V4 aprilia
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:39

pépé a écrit:
"Les idées reçues sont plus difficiles à désintégrer qu'un atôme" disait Albert...

Tu sites souvent ce Albert...
C'est un pote à toi?

Blague à part, tes oreilles ont dû pas mal bourdonner ce week-end car, en plus d'Eurosport qui t'a mis en avant, j'ai rencontré un de tes anciens mécanos qui faisait courir Hervé Guilleux.
Et là, dans le paddock désert, à une heure du matin, on a refait le monde en évoquant entre autre les "méfaits" de monsieur Pépé, depuis la belle époque jusqu'à ses projets pour la Moto2...
GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 16:36

Superkart, tu dis :
"Dans le V4 c'est surtout le calage et pas la
forme géométrique du moteur qui en fait une super moteur.. quand tu
vois et "entends" le nouveau R1... tu vois que yam a fait un V4 en
ligne !"

Oui! C'est exactement ce que je dis : Pour compenser des géométries archaïques induisant d'énormes accélérations de roues parasites (IUWA), ils n'ont rien trouvé de mieux que d'espacer les explosions moteurs en transformant des 4 cylindres en "Twins à 4 pistons".

Un peu comme si les formules 1 avaient des transmissions à chaine et des articulations de suspensions en "bras oscillants" et que pour laisser le temps de se démerder aux 15 à 20mm d'accélérations parasites des roues sur les bosses, ils faisaient exploser les 4 cylindres de gauche en même temps... puis les 4 cylindres de droite !
A quand les 12 cylindres Ferrari... à bruit de gros MONO ! GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Lol

@Marc,
Malheureusement, personne ne faisait courir Guilleux, qui se démerdait avec un mécano de 19 ans bénévole, de vieux moteurs poussifs et un budget qui ne suffirait même pas à faire courir une 125 en champ. de France...
Alors qu'il avait un proto extrêmement sophistiqué qui aurait nécessité un gros budget de mise au point et de modifications de géométrie arrière et de la monocoque elle même très importantes...
Moi même à l'époque je travaillais déjà ailleurs et n'ai jamais participé aux rares mises au point d'Hervé.
That's life, my friend !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: a   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:30

Aurais-je eu affaire à un imposteur se targant d'avoir travailler avec toi, juste pour me faire baver ou m'impressionner?
Il s'agit peut-être du jeune bénévole de 19 ans; ça correspondrait au niveau de l'âge...
Je crois me rappeler qu'il s'appelle Lorentz ou quelque chose comme ça.
Pas très important, après tout: le moment était sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:54

Bin ouais, c'est çà! Emmanuel Lorentz, le jeune bénévole... il est très sympa !

Dis... et si on parlait du G.P. de San Marin, pour changer ? GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 13:16

pour mémoire le CR et les photos

Moto GP Misano

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Motogp_rossi_16_misano_2009
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:32

Bonne idée Adrien que de nous rappeler à quel niveau de performance était encore Vale il y a encore quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:55

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13   GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 12 - GP de San Marin 2010 - circuit de Misano - 05/09
» 13 - SAN MARIN 2012 - Misano (16/09)
» GP de San Marin - Misano - manche 13
» GP d'Italie 2009 - circuit du Mugello - manche 5
» Grand Prix de San Marino, circuit Simoncelli à Misano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: