MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12

Aller en bas 
+20
Slider
Matchless
madgikfukingabi
D27
Loris28
Knarf
lemans72
Marc
Henry
Thierry67
jeune de la 10
adrien mototribu
pépé
C3po
diegosan
Carla
motomaticien
Papy Rodger
Mr Ducati
Stan7
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:44

Si on raisonne en terme de "pression", il me semble que Pedrosa est celui des trois (avec Rossi et Lorenzo), qui en a le moins : il est un peu décroché dans la course au titre, sauf gros pépins survenant aux deux autres, tandis que Rossi doit se méfier non seulement de Lorenzo mais aussi de tous les autres (surtout au départ) et que Jorge doit absolument faire le forcing s'il veut s'imposer.
La Honda semble bien marcher, au moins celle de Dani, qui a donc rassemblé tous les ingrédients pour nous refaire un de ces "cavalier-seul" dont il a la spécialité. Soporifique, certes, mais pas plus que quand ce sont d'autres pilotes qui le font, ça fait partie du jeu. Et de toutes façons il y a assez d'autres enjeux dans cette catégorie pour que ça ne soit pas totalement inintéressant à suivre, pour peu que le réalisateur fasse preuve de discernement.


@ Thierry 67 : J'ai connu des tas de fonctionnaires compétents et bosseurs, faisant du super-boulot, et même ne comptant pas leurs heures, ça existe plus qu'on ne croit. Trop facile de faire des amalgames.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry67




Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 03/08/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 13:36

@motomaticien
entièrement d'accord avec ton analyse à tout point vu ,

pour les fonctionnaires, je ne doute pas un seul instant qu'il en existe des bosseurs , ma femme elle même a travaillé en hospitalier pendant 25 ans et je ne la considère pas comme une tire au flanc , on ne va pas se facher par conséquent ,
juste mon expérience personnelle m'a permis de connaitre beaucoup plus de gens qui ne l'étaient pas ( bosseurs ) ex à la DDE , dans les hopitaux , dans les tribunaux , dans les mairies , à la sncf etc... je ne vais pas de donner des noms ce serait trop long ,
bon j'arrête , le grand prix F1 démarre sous peu à Spa .( un circuit magnifique , mon meilleur temps 3,14 avec une HONDA 750 de 1978 )
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:15

Ouh là a vous lire c'est déjà dans la poche pour Pedrosa ,attendons de voir le warm up et surtout la course car pour moi les Yamaha boys n'ont pas dit leurs derniers mots .

Ben quoi ..on peut toujours espérer !!
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:30

Et Rossi le malin qui dit innocemment : "oh on a trouvé les bons réglages à la dernière seconde du warm up" (j'exagère)...

Bref Pedro a de bonnes chances quand même car il n'intéresse guère Rossi...

Quoique si Rossi est 2 il ne va pas le laisser gagner pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:45

D27 a écrit:
....- Suite aux essais de la fourche Ölhins, certains se demandent si "en douce", une de celles-ci n'aurait pas été montée ici... Je ne crois pas que les contrats en vigueur permettent cela et je crois donc plus, à une rumeur qui concerne une nouvelle évolution de la fourche Showa.
Showa appartient à Honda. Donc, que Pedrosa utilise du Ohlins, cela n'est pas imposible.

D27 a écrit:
....- De Angelis qui n'a pas perdu espoir de trouver un guidon en motogp, "continue" sur sa série de très bons résultats. Laisser Dovizioso si loin derrière avec son matériel, démontre qu'il mérite totalement sa place sur ce plateau.
Belle preuve de talent pour ceux qui en doutaient

D27 a écrit:
....- Toseland n'a pas été transcendant, une fois de plus. Son avenir quoi que l'on pourrait supposer, pourrait ne pas dépendre de ses résultats, mais de sa nationalité et des supports qui s'y attachent... Il a des offres en SBK, mais il a déclaré vouloir continuer en motogp... Poncharal sera-t-il obligé de la garder pour boucler son budget (?) ...ce serait bien que James arrive à faire pencher la balance avec des résultats...
Si Toseland reste en GP grâce à ses soutiens et surtout grâce à la DORNA qui tient à faire plaisir à la BBC, ce n'est pas vraiment choquant, ce n'est pas un secret. Que l'on impose le pilote à Tech3, contre sa volonté, est plus embêtant.....

D27 a écrit:
....- Kallio (qui a chuté je crois -tout comme Dovizioso-) ne réussi pas à faire marcher cette GP09 ! Le comble serait qu'il se fasse passer par Canepa et Espargaró... ce que je vois assez possible...
Kallio, qui il n'y a pas si longtemps on présentait come le remplaçant d'Hayden chez Ducati-Marlboro, a selon moi du talent, et n'a pas dit son dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Indy   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:48

Ah le Cluzel il nous a fait bien du plaisir au début des 250........se montrer c'est important.
Bravo à DIME, il se rapproche du podium.


Dernière édition par Papy Rodger le Dim 30 Aoû - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:01

Papy Rodger a écrit:
Est ce que je suis le seul à ne pas pouvoir me connecter à eurosport player ?

Tu restes bloqué à ton mot de passe?
Si oui j'ai eu le même souci, j'ai supprimé tous mes mots de passe du PC. Et ensuite cela a fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: indy   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:27

Merci c'était bien un blême de mot de pass.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Matchless

Matchless


Nombre de messages : 56
Age : 70
Localisation : BOULOGNE
Date d'inscription : 10/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:18

et ROSSI chût ...
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:53

Bon réaction à chaud :

Pedrosa et Rossi chutent et laisse le chemin libre pour lorenzo qui n'en demandait pas tant et on pourra lire dans les journaux demain que "le championnat est relancé" et c'est vrai que mathématiquement Rossi vient de griller son joker .
On notera l'énorme remontée de Pedrosa (10ème) qui peut vraiment regretter sa bourde vu les chronos effectués ..

Le malheur des uns fait au moins le bonheur de De angelis qui obtient une juste récompense après un week end où le pilote san marinais a su démontrer qu'il avait du talent au moins sur ce circuit et de Hayden qui retrouve le podium après avoir lutté avec dovisiozo et décroche son meilleur résultat avec la GP9 ,de là à dire qu'il vient de sauver sa place chez les rouges c'est encore un peu tôt .

De Puniet toujours blessé termine à une honorable 12 ème place
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:57

Ben c'est sur que 25 points de retard c'est plus la même histoire, difficile d'échapper à ce constat mathématique

Mais Lorenzo est un sacré teigneux!

Et puis Melandri perd de gros points par rapport à Randy... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 0:06

Décidément, un GP plein d'imprévu :

Pedrosa, pourtant dominateur aux essais, se montre une nouvelle fois incapable de supporter la présence de Rossi dans sa roue, et se met par terre faute d'avoir pu s'échapper; mais il nous fait une remontée impressionnante.

Rossi lui-même pêche par orgueil à vouloir résister à Lorenzo et perd au passage les 20 pts d'une seconde place qui lui semblait pourtant acquise sans peine : craindrait-il de voir Jorge commencer à prendre l'ascendant sur lui, assez en tous cas pour commettre ce genre de bévue?

Hayden et la Ducati : ça commence à fonctionner, assez pour résister à une Honda d'usine. Kallio s'en sort à peine moins bien. L'inconduisble GP9 commencerait-elle à se laisser apprivoiser par d'autres que Stoner?
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: qui glisse   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 0:54

Bonsoir,

Grand prix Bocuse... grand prix Mac Do !
Championnat bibine... championnat champagne !

Le warm up pouvait laisser penser que Rossi avait trouvé le truc, comme d'hab' ! ...Pourtant, à y regarder de plus près, son temps restait légèrement inférieur à celui de sa "modeste" qualif'.
Ce qui pouvait fausser le jeu de déduction/analyse de ce warm up en fait, c'est non pas le truc habituel de Rossi, mais la moins bonne performance de Pedrosa (1'40'489 contre 1'39.730)...
...Et si truc il y a eu, c'est certainement De Angelis qui l'avait trouvé...

Dans ces conditions, on pouvait penser que le scénario imaginé après les essais, pouvait avoir lieu et on pouvait se mettre à table pour un repas de gala...

Pour moi, les questions étaient claires avant ce départ :
Pedrosa allait-il s'envoler tout seul ?
Lorenzo pourrait-il le suivre ?
Rossi pourrait-il réaliser l'exploit de suivre et le miracle de gagner ?

La première réponse arriva assez vite, sur la glissade de Pedrosa ! Après l'entrée fastueuse, le premier plat était répandu par-terre devant tous les convives...

Mais l'intérêt n'était pas encore perdu, car restaient en course les deux rivaux d'écurie, sinon de championnat...
Après 5 tours devant, Rossi comprenait qu'il ne sèmerait pas Lorenzo. Comme leader intelligent du championnat, il ne commettrait donc pas l'erreur d'assurer un train si soutenu et ne résiste pas vraiment lorsque Lorenzo passe.

Seulement, ce que Rossi n'avait pas prévu après avoir forcé sur ces 5 tours, pour tenter de semer Lorenzo, c'est que l'espagnol en rajouterait encore, à peine devant !
Des 1'40.7 que Rossi avait pu mener, Jorge passe en 1'40.3 ! ...4 "petits" mais "énormes" dixièmes, lorsqu'on est quasiment à fond, avec une limite mortelle à chaque virage...
...Lorsque, dans le premier partial du tour suivant, Lorenzo en remet encore un peu plus... et qu'il effectue le meilleur temps de ce partial 24.930, c'est Rossi qui va à la faute -quant à Brno cela avait été Lorenzo !- !

Cette fois, c'est le plat fort du festin qui arrive sur la table complètement cramé !
Nous rêvions de Bocuse et il ne reste que des big mac pour ne pas la sauter...

"On" cherchera des explications psychologiques ou techniques pour essayer d'expliquer la chute... Déconcentration, pression, bosse, réglages, pneus, tout y passera... mais personnellement, c'est dans les/ces chiffres que je la vois...

Après... après la chute de Rossi... ce sont donc les autres qui sont chargés du spectacle, les autres qui se sont mis en vedette, les autres qui ont "étonné"... Si l'on veut !
...Mais sans Stoner, sans Pedrosa et sans Rossi, les places font forcément moins 3 !

Reste que De Angelis a confirmé tout le bien que l'on voyait de lui ces derniers temps ! Ses chronos restent quand même à 1 seconde de ceux de Rossi le temps où celui-ci menait.
A ce rythme, Hayden, Dovizioso et même Edwards avaient le podium à portée ...bien sûr...

Lorenzo peut être doublement heureux, il fait trébucher Rossi dans la course et dans le championnat. Tout le monde y compris lui même, pensera que c'est ce dernier qui importe le plus... mais permettez-moi de penser que d'avoir ainsi poussé Rossi à la faute, constitue non seulement, le fait de cette course, mais de cette saison et peut-être même, de l'ère motocycliste que nous vivons.

Rossi ne s'est pas fissuré mentalement, ce qui chez tout humain peut arriver, mais Rossi n'a pas pu rester à la limite aujourd'hui ! Il l'a malheureusement dépassée "techniquement", en pilotage pur...
Sa moto et lui ne pouvaient/n'auraient pas pu, suivre Lorenzo, j'en suis persuadé : 1'40.299 -1'40.233 - 1,40.432... avec 4 dixièmes plus vite que Rossi, en trois tours consécutifs en tête de la course, Lorenzo a démontré sa grande valeur technique, égale au moins à celle de son compagnon... pour peu dire !
Lorsque Lorenzo aura appris à être plus fort mentalement et à définir des tactiques de course moins généreuses/ingénues, il sera vraiment un beau prétendant.

Pour le championnat, la bibine est donc desservie et c'est le champagne qui revient sur la table. Les courses qui nous attendent vont valoir des verres levés (par les fans des uns et des autres, mais par les autres aussi -amateurs de ce merveilleux sport-) à chaque résultat.
25 points ? C'est une roue qui glisse, une chute au premier virage ...une limite dépassée...
Mais 25 points c'est énorme, car c'est Rossi qui les a d'avance...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 1:33

Fort bel article!
Bravo!
cheers

On ne refera pas la course, mais je trouve la chute de Rossi très curieuse.
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé et les explications proposées me laissent dubitatif...

Attendons une éventuelle déclaration.

Très déçu pour les Français (Zarco, Masbou, Cluzel et même Di Meglio et De Puniet); à la hauteur des espoirs mis sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Slider

Slider


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 06/07/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 2:26

Un grand prix pas terrible du tout. Sleep

La chute de Rossi qui est d'ailleurs assez bizarre, a permis à Lorenzo de s'envoler tranquillement vers sa troisième victoire de la saison.

Lorenzo n'aurait pas rêvé mieux : Gagner la course + chute de Rossi

Le grand prix de Misano la semaine prochaine s'annonce chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:10

Une course en 125 pas palpitante, mais bagarre en paquet. Que devient Folger ? Quelqu'un l'a vu récemment ? Espargaro... Sous les yeux de son frère, ravi avant sa course MGP...

Cluzel par terre, comme à chaque GP ou presque. Le nombre de chutes de ce garçon commence à devenir inquiétant et surtout un peu trop systématique. Un accessit pour la pole de Di Meglio quand même.

Procession en MGP. Ce circuit est-il maudit ? Pedrosa par terre qui repart et aligne des tours de qualif. Pas mal. Rossi à terre aussi, c'est rare. Le levier de frein accroché, je n'ai pas vu, mais c'est vrai que cette chute est bizarre. Pour une fois, il ne peut pas repartir. Hayden sur le podium, un parfum de victoire, la tronche de Dovizioso le surestimé faisait peine à voir. Et que dire de de Angelis dont personne ne parle jamais ?

Bref, j'ai pour une fois préféré la F1, à Spa. ça c'est du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
yam435

yam435


Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/06/2008

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:46

Marc a écrit:

On ne refera pas la course, mais je trouve la chute de Rossi très curieuse.
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé et les explications proposées me laissent dubitatif...

Moi aussi, à croire qu'il a eu un problème technique. Wait and see!
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:06

je vais être un peu en dehors de vous, puisque 'pour moi', sur le papier bien sûr et au vu des observations des ces derniers mois, c'est le plus beau résultat qui puisse arriver....
125 :Je soutiens POL Espargaro depuis belle lurette et sa première victoire ne peu que me combler.
Moto GP : je ne parle même pas de celle de Lorenzo qui va devenir a son tour la BETE NOIRE de tous le monde après sa signature, ce weekend, il paraphe en bas de la page pour dire à Yamaha 'voyez même si Rossi va chez Ducati en 2011, je serai là'.
250 : Je salut bien bas la victoire de Simoncelli et je l'attend avec impatience en moto GP.
Divers :Et une petite dernière pour HAYDEN qui montre que bien transcendé il va podium et que Ducati peu le laisser en 2010 poursuivre son oeuvre.
C'est cette motivation qui devait manquer à Stoner ces dernières courses mais au Portugal il seront deux à prétendre.
Les Yam boys auront un peu plus de pression en fin de saison.
Beau travail de Dani qui prend cette saison une autre dimension, il parait aussi plus serein et malgré sa chute fait le job jusqu'à coiffer un dernier concurrent sur la ligne, son poignet droit doit encore s'en souvenir.
Frenchies : Dommage que DIME ne fasse pas podium, mais on le sent très proche de réaliser, pour une première saison, c'est pas si mal.
Cluzel m'a bleuffé en début de course son style en dehors des trajectoires aurai pu payer.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:31

Ah ben voila une course avec un résultat final inattendu.

Pedrosa a du être assez surpris je pense que les 2 yamaha suivent sont rythme en début de course, alors que clairement il faisait le forcing pour s'échapper et a finalement chuté en perdant l'avant, laissant alors le champs libre à Rossi et Lorenzo.
Pedrosa se sera quand même bien dépouillé ensuite pour marquer des points!

On aurait pu alors penser à un schéma classique, vu que Rossi laisse à mon avis passer Lorenzo devant pour être le lièvre. Mais cette fois ci, c'est l'italien qui comment l'erreur et chute. Si vous regardez bien, avant la chute, il commet déja une erreur en ratant le point de corde et sort un poil large. Il a voulu récupérer sa boulette directement pour ne pas lacher Jorge, et commet une seconde erreur au freinage. Cette fois ci il n'aura pas la chance de finir la course.

Derrière, De Angelis fait une course parfaite sans erreur, et à bien contenu Hayden qui revenait à un instant de la course.

L'américain s'est bien dépouillé pour contenir Dovisioso, et récolte enfin le fruit de son travail assidu sur cette machine pas toujours commode.

Félicitations aussi à Randy qui a du souffrir encore le martyre et avec la chute de Melandri, garde si je ne m'abuse sa 7ème place au championnat
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: a   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:53

D 27 a écrit :
Citation :
Lorenzo peut être doublement heureux, il fait trébucher Rossi dans la course et dans le championnat. Tout le monde y compris lui même, pensera que c'est ce dernier qui importe le plus... mais permettez-moi de penser que d'avoir ainsi poussé Rossi à la faute, constitue non seulement, le fait de cette course, mais de cette saison et peut-être même, de l'ère motocycliste que nous vivons.

Je tiens à rappeler que Rossi est déjà tombé par le passé sous la pression et le meilleur exemple est la chute de valence en 2006 lorsque il défendait son titre contre Hayden .En 2007 aussi on a pu assister à quelques bévues de sa part pourtant on connait la suite ....

Concernant ce GP Rossi a déclaré avoir freiné sur la partie sale de la piste donc en étant en dehors de la trajectoire et il a perdu l'avant donc bravo à Mr Ducati qui a très bien analysé cette chute .

Maintenant la baston Rossi/Lorenzo/Pedrosa dans le fief de Rossi s'annonce plus qu'alléchante j'ai hâte d'être vendredi
Revenir en haut Aller en bas
marius

marius


Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Sur ma RVT1000
Date d'inscription : 11/09/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:17

Pour ma part ce GP a vraiment été très beau à voir, même si mon préféré s'est bêtement vautré en poussant de trop.

Ceci dit la suite me rappelait furieusement l'épopée 250cc, où il lui arrivait parfois de chuter, ou encore de se faire sortir et de revenir du diable vauvert pour finir sur le podium si ce n'était remporté la victoire !!

Ces temps ont tout simplement été impressionnants et mettent en évidence qu'il avait cette fois la capacité (physique et technique) de jouer la victoire sur ce GP... nul doute que cela lui sert de "lecon", vivement Misano !!

Un autre point positif à noter, "grâce" aux gamelles de 2 ténors, la réalisation a davantage pu se pencher sur les seconds couteaux, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Et puis que d'émotions en 250cc, avec le holeshot de Cluzel suivit comme son ombre par Mike... dommage que ca finisse mal pour Jules, d'autant que je n'ai pas vraiment compris ca chute, on dirait qu'il glisse de sa moto, non ?

Marius
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:28

D27 BRAVO!!!

Au feeling j'avais eu l'impression sur le moment que Rossi avait été surpris par la vitesse de Lorenzo après avoir été doublé...

Et ils semblerait que les chronos corroborent cela.
Rossi a un peu pêché par orgueil ou n'a pas réagi avec assez de lucidité sur l'instant...

Dur de laisser partir Lorenzo mais à postériori il semble que c'était la meilleure solution surtout avec 50 points d'avance!

Rossi fait des erreurs tactiques lui aussi.

Mais Misano ne s'en annonce que plus excitant car Rossi excelle dans la baston et moins dans la gestion
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:39

Oui Mr Ducati, j'avais vu aussi l'image 'furtive' ou Rossi était complètement extèr! sûr qu'après il fallait faire quelque chose pour ne pas voir JOrge s'éloigner.
C'est là qu'on voit qu'ils sont quand même bien sur le fil du rasoir chaque Week-End.chapeau MESSIEURS!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 15:52

http://www.autosport.com/news/report.php/id/78215

un très bon lien de Mr Ducati ou Rossi explique tout et notamment qu'il n'a pas su se contenter de la seconde place Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 17:01

u dans la Gazzetta

"Je suis arrivé un poil long dans le virage 1 et à peine ai-je incliné la moto sur la droite j'étais dans le sale et je suis tombé!
Au début je n'ai même pas compris moi-même ce qui s'était passé

Ensuite en consultant les données d'acquisition j'ai compris que j'avais fait une erreur de trajectoire.

C'est ma 1ère vraie erreur de la saison!"

Au moins c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 0:01

Bonsoir,

ROSSI : "C'est ma 1ère vraie erreur de la saison!"
D27 a écrit:
Arrow ...mais permettez-moi de penser que d'avoir ainsi poussé Rossi à la faute, constitue non seulement, le fait de cette course, mais de cette saison...

ROSSI : "...so when Lorenzo overtook me I immediately thought that it would be too difficult to keep up with him...
D27 a écrit:
ArrowSa moto et lui ne pouvaient/n'auraient pas pu, suivre Lorenzo, j'en suis persuadé...

ROSSI : ...because he was two or three tenths quicker".
D27 a écrit:
Arrow 1'40.299 -1'40.233 - 1,40.432... avec 4 dixièmes plus vite que Rossi...

...Encore un -et pas des moindres- qui vient lire le forum en douce...cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 3:10

Je veux bien croire tout ce qu'on me dit mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti, ou cru voir, durant la course (surtout sur la vidéo vue d'arrière, comme durant le direct, où on a l'impression que la moto tressaute de l'avant avant de glisser), même s'il est vrai que Rossi avait pris le virage précédent bien plus large que Lorenzo.

Dans ce cas-là, j'essaie de vérifier comme je peux.

Je vous laisse juge mais je ne vois ni les 1.5 metres hors trajectoire annoncés par Valentino lui-même, du moins au moment où il freine et tombe, ni même une inclinaison équivalente à celle de son rival...

Bref, je ne comprends pas.

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Rossi10
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:38

Entièrement d'accord avec toi Marc, il est sur la bonne trajectoire sur ce virage et il ne perd pas l'avant comme d'habitude. Là, il n'est pratiquement pas incliné et l'avant se dérobe soudainement. D'ailleurs Monneret l'a dit plusieurs fois pendant le direct cette chute est bizarre.

De plus il est large dans le virage #1 qui vire à gauche et il tombe sur un freinage à droite donc les pneus sales ne sont pas en cause.

Comme le disait Monneret, je vois bien le truc à la con de raccrocher le levier de frein au moment où il le lâche pour prendre la courbe (ça m'est déjà arriver en TT).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry67




Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 03/08/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:44

il reconnait une erreur de pilotage , c'est clair , ce n'est pas une erreur de traj.
il a choppé les freins trop fort au mauvais moment ,
pourquoi , tout simplement parce que le "georges" il commence à l'agacé, qu'il avait du mal à le suivre , que Jorge avait les meilleurs réglages , qu'il a mieux rouler tout le WE ,
qu'il a pris le risque de le doubler sur de lui dès le début de la course ( j'ai pensé au départ à une erreur monumentale ) mais finalement , il a fait craquer ROSSI pour le première fois et sans doute pas la dernière , c'est ce à quoi il fallait s'attendre , l'invincible trouve toujours plus fort que lui, cela n'enlève rien à la qualité de VALE , mais avec l'age on a parfois moins envie de se faire mal , alors peut-être que ce sera le Georges qui sera le nouveau grand champion .

pas forcément , très longtemps , car une fois ROSSI battu , le soufflé peut se dégonflé, c'est pas sur , mais cela est arrivé de maintes fois.
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: u   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:18

Bonjour,

Avec ces vues (merci Marc), il est absolument clair que la trajectoire n'est pas en cause, pas plus que le supposé "mauvais" côté sale du pneu...
Et si c'était le gant Very Happy je crois que Rossi l'aurait dit... et en rentrant à son stand, aurait immédiatement montré à ses techniciens le gant maudit... et ne se serait pas précipité sur les datas pour chercher une explication...

Ente parenthèses, le coup des datas, c'est pour les caméras (!!!) soyez-en persuadés !!!

Ce qu'il faut mettre à son crédit dans les explications, c'est que, même s'il s'embringue dans des détails de trajectoires et de piste sale... il a quand même l'honnêteté de reconnaître qu'il a fait une faute... et à demi mots parce que ça allait trop vite.

Pour moi -puisque je ne déroge pas à la règle de chercher aussi une explication- je vois les choses (et la chute) comme cela :
Lorenzo est passé et augmente le rythme. Rossi souffrant de réglages moins fins que Lorenzo doit littéralement se dépouiller pour garder le contact.
(Entre parenthèses "garder le contact" c'est montrer à l'autre qu'on est là et bien là et qu'il doit "trembler" de se faire repasser à n'importe quel moment => pression physique : montrer la roue, l'ombre, se mettre en parallèles de la trajectoire à certains endroits, etc...-)
Mais tout à une limite et Rossi dans le virage précédent -le gauche- retarde tellement le freinage qu'il perd quelques -petits- mètres, "en sortie" en élargissant légèrement. Au freinage fatidique, il vient donc de passer d'une inclinaison sur la gauche (virage 1 légèrement raté) et va passer à une sur la droite, pour négocier le virage -à droite, celui de la chute-. Dans cet espace il essaie "malgré tout(!)" de reprendre tous les (centi)mètres qu'il peut et son nouveau freinage -qui est normalement un freinage pas très appuyé à cet endroit- est de nouveau retardé le plus possible... donc il doit l'appuyer un peu plus fort que lors de tous les autres passages.
Hélas, dans ce qui doit être effectué à des centièmes de secondes, il bafouille avec la pression sur la poignée de freins (effectuée peut-être en deux à-coups, ce qui provoque le tressautement qui semble apparent) et perd ainsi un grip à la limite, même si la moto n'a pas un angle maximum.
Je rajoute que, je ne serais pas surpris que le contrôle de traction qui doit se déclencher dans ces moments-là -selon les réglages- puisse avoir joué un rôle pénalisant...

Je ne sais pas si les perspectives des photos de Marc permettent vraiment d'être formel, mais il me semble que (sur le premier cliché) lorsque Jorge se penche, la distance entre les 2 serait nettement plus grande que lorsque Rossi se penche à son tour au même endroit => ce qui tendrait à laisser penser que Rossi à (aussi) cherché à se rapprocher à cet endroit...
Et je rajoute que les chronos indiquent "sans équivoque" que c'est dans ce partiel que Jorge est allé le plus vite. => Comment donc Rossi, pouvait-il avec une moto moins finement réglée, reprendre ces mètres à Jorge à cet instant et à cet endroit ? Le grip a ses limites même, si l'angle n'est pas au maxi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:51

D27 a écrit:
Comment donc Rossi, pouvait-il avec une moto moins finement réglée...

Juste une parenthèse...

Tes propos font naître dans mon esprit méditatif un enchaînement digne du Titanic!

- La Dorna édicte et met en place sa nouvelle règle concernant la limitation du nombre de moteurs...
- Le vendredi, Rossi, pour économiser son moteur, reste 20 minutes dans son box avant de chercher à régler sa moto, tout en déclarant que l'on verrait ce genre de situation de plus en plus fréquemment...
- Rossi se retrouve avec une moto moins bien réglée que Lorenzo...
- Rossi se fait doubler par Lorenzo...
- Rossi chute, pour une raison ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:31

Marc a écrit:
- Le vendredi, Rossi, pour économiser son moteur, reste 20 minutes dans son box avant de chercher à régler sa moto, tout en déclarant que l'on verrait ce genre de situation de plus en plus fréquemment...

C'est possible, surtout lorsqu'il pleut -comme vendredi- et que les réglages seront différents sur le sec... Les moteurs -au contraire des hommes- tournent donc "pour rien"...
Mais on doit par contre, déduire de cette remarque, que le temps perdu par Rossi le vendredi, n'en a pas vraiment été, puisqu'il n'aurait servi à rien => mouillé = pas mêmes réglages...

Il fau(drai)t donc conclure que c'est le mouillé du vendredi qui a (sûrement) empêché Rossi de bien régler. ...Et puisque Jorge y est arrivé, il faut féliciter son team.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:18

D27 a écrit:
...Et si c'était le gant Very Happy je crois que Rossi l'aurait dit... et en rentrant à son stand, aurait immédiatement montré à ses techniciens le gant maudit... et ne se serait pas précipité sur les datas pour chercher une explication...
Il ne peut pas s'agir d'un PC avec les datas vers lequel Rossi se dirige. Du moins, je ne pense pas. Pour deux raiosns majeures. La première étant que les datas ne sont pas encore transférés, et la deuxième, qu'un PC avec les datas est bien conciencieusement caché, loin des objectifs des caméras.
D27 a écrit:
.......... Dans cet espace il essaie "malgré tout(!)" de reprendre tous les (centi)mètres qu'il peut et son nouveau freinage -qui est normalement un freinage pas très appuyé à cet endroit- est de nouveau retardé le plus possible... donc il doit l'appuyer un peu plus fort que lors de tous les autres passages.
Je ne sais pas si tu as réellemnt raison, mais j'ai exactement la même explication.
D27 a écrit:
.......Je rajoute que, je ne serais pas surpris que le contrôle de traction qui doit se déclencher dans ces moments-là -selon les réglages- puisse avoir joué un rôle pénalisant...
Contrôle de traction sur un freinage trop appuyé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:28

Henry a écrit:
D27 a écrit:
...Et si c'était le gant Very Happy je crois que Rossi l'aurait dit... et en rentrant à son stand, aurait immédiatement montré à ses techniciens le gant maudit... et ne se serait pas précipité sur les datas pour chercher une explication...
Il ne peut pas s'agir d'un PC avec les datas vers lequel Rossi se dirige. Du moins, je ne pense pas. Pour deux raiosns majeures. La première étant que les datas ne sont pas encore transférés

Il me semble Henry que la plupart des datas apparaissent en direct live sur les écrans du team et sont donc enregistrées en même temps, tout ceci par une liaison sans fil.
A mon humble avis quand les ingénieurs se branchent à la moto, la plupart du temps c'est pour changer/modifier des réglages.
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:01

Re,

loulou a écrit:
Il me semble Henry que la plupart des datas apparaissent en direct live sur les écrans du team et sont donc enregistrées en même temps, tout ceci par une liaison sans fil.
Il me semble aussi...

Henry a écrit:
Contrôle de traction sur un freinage trop appuyé ? scratch
A vrai dire, j'aurais le plus grand mal à l'expliquer (voir plus loin), ne sachant pas à quel moment et comment -en détails- le CT se déclenche/est réglé. C'est pourquoi je précise que "je ne serais pas surpris" (sans être affirmatif)...
Mais il me semble que le CT se déclenche lorsque la moto "se penche" ce qui est donc le cas ici, et ce, "indépendamment" du freinage.
Il faut en effet, que le CT soit opérant dès la remise des gaz et, dans les phases d'enchaînements, les fins de freinages sur l'angle et les ré-accélérations sont pratiquement instantanées... donc le CT se déclenche à ce moment là, d'après moi.

Ce que j'essaie d'imaginer, c'est qu'avec le tressautement apparu à l'avant juste avant la chute, le CT qui gère la différence de rotation entre la roue avant et arrière soit venu compliquer l'appui avant... Ce qui me laisse envisager cela, c'est que "le tressautement" avant, pourrait avoir provoqué -très brièvement- un ralentissement plus fort de la roue avant (puisque celle-ci lors d'un freinage, perd plus de vitesse lorsqu'elle est en l'air/rebondit, car elle n'a pas -ou moins- de grip sur l'asphalte) venant interférer avec un filet de gaz (générateur du CT) que Rossi aurait pu ne pas bien contrôler ou vouloir anticiper.
Bref, si ça allait trop vite et qu'il freine mal et que la roue avant rebondit et que le grip change et qu'il doit réaccélérer le plus vite possible en fin de freinage... je ne serais pas surpris qu'il soit allé trop vite sur les manettes et que le CT soit venu lui compliquer la vie...

Mais bon, même si je ne parierais pas ma fortune moi-même, sur ma théorie Very Happy disons que je ne serais pas surpris qu'elle soit avérée... Que veux-tu, il faut bien savoir envisager -et/mais aussi savoir écarter- des hypothèses, pour trouver une explication à la chute qualifiée de bizarre par plus d'un.
En quoi consiste l'erreur de Rossi nous ne le savons même pas, comment expliquer le tressautement avant, pareil. Donc nous avançons des hypothèses possibles selon nous...
Si nous avons peur de nous planter et nous contentons de n'écrire "que" des vérités, il n'y en a pas beaucoup qui vont durer sur les forums du monde...

A+
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:03

Sans compter que selon la forme sous laquelle les data sont affichées sur un PC, elles ont de fortes chances de ne pouvoir être lues et exploitées que par les utilisateurs initiés.
A noter que s'il existe des systèmes plus ou moins standards pour l'acquisition des données, il y a gros à parier que les grosses usines ont soit leurs propres systèmes, soit des systèmes standards fortement personnalisés en fonction de leurs besoins propres.
Dans ces conditions pas besoin de vraiment planquer le PC.

Pour info, dans le domaine aéronautique, la télémaintenance en vol des avions de ligne a pris d'énormes proportions, et bien souvent, les personnels au sol (ceux de la compagnie et aussi ceux du constructeur) sont au courant des problèmes et des besoins d'intervention avant le pilote lui-même. Alors faire ça pour une moto, si sophistiquée soit-elle, ça ne doit pas poser de gros problèmes.

Un petit complément sur le contexte de la chute de Rossi.
Il est clair qu'il y a un enjeu psychologique dans la confrontation entre lui et Lorenzo. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, depuis Barcelone, Rossi a toujours réussi à finir devant Lorenzo. A tel point qu'on est passé de l'égalité avec Stoner (les 3 pilotes avec le même total), à une avance de 50 points, alors qu'il restait encore 6 GP à courir.
Bien sûr, on peut penser qu'il suffisait à Rossi de gérer ce capital intelligemment pour être titré, mais ça ne tient pas suffisamment compte de la nécessité de conserver un certain ascendant psychologique sur son rival. Rossi ne veut sans doute pas se contenter de la seconde place, mais plutôt continuer à démontrer à Lorenzo qu'il est encore devant lui, alors qu'il constate au fil des semaines que l'écart se réduit et qu'il doit même commencer à penser que ça risque de s'inverser bientôt.
Dimanche dernier, après la chute de Pedrosa, on a cru voir Rossi tenter de jouer sa tactique habituelle consistant à laisser passer l'adversaire du jour avant de lui régler son compte dans les derniers tours. Mais cette "ficelle" est désormais trop grosse pour Lorenzo, qui a pris le contre-pied en augmentant la cadence un poil au-dessus des possibilités de Rossi, qui a donc vu son projet compromis et avec ça, le rsique de voir Lorenzo prendre un ascendant irrévocable (ou presque) sur lui. D'où la tentative quasi-désespérée pour garder le contact le plus longtemps possible, en attendant le moment où la dégradation des pneus nivellerait un peu l'écart technique.
Mais réfléchir à tout ça, tout en pilotant vraiment à la limite, ça doit être assez délicat. Une petite faute.. et boum, par terre. Et les 50 points n'en font plus que 25, alors qu'il aurait pu en conserver 45.

Les déclarations d'apriès-course s'inscrivent elles aussi dans le même contexte de guerre psychologique. Rossi se montre "sport", mais minimise un peu et se réfugie derrière de vraies-fausses raisons : piste sale, levier de frein, etc... sans doute pour ne pas avoir à dire que Jorge est en passe de devenir le meilleur si ce n'est déjà fait.
En 2007, après le titre de Stoner, il était sans doute prématuré de parler de transition, et Rossi l'a confirmé en reprenant son titre en 2008. Mais cette fois, on peut se demander si l'heure n'est pas en train d'arriver. Espérons que Rossi va savoir, ou plutôt pouvoir faire durer le suspense. Pour ça, il a le choix entre sauver le titre en marquant Lorenzo "à la culotte", soit jouer le panache à tout prix en gagnant encore des courses, mais le peut-il sans prendre le risque de tout perdre?


Dernière édition par motomaticien le Mar 1 Sep - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:27

loulou a écrit:
....Il me semble Henry que la plupart des datas apparaissent en direct live sur les écrans du team et sont donc enregistrées en même temps, tout ceci par une liaison sans fil.
A mon humble avis quand les ingénieurs se branchent à la moto, la plupart du temps c'est pour changer/modifier des réglages.
Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par "en même temps", tout échange en "live" est interdit, que ce soit dans le sens moto-stand ou stand-moto.
Pour ce qui est de la liaison sans fil, elle est bien trop facilement piratable pour ne pas être utilisée pour des choses telles que des datas.
motomaticien a écrit:
Sans compter que selon la forme sous laquelle les data sont affichées sur un PC, elles ont de fortes chances de ne pouvoir être lues que par les utilisateurs initiés.
A noter que s'il existe des systèmes plus ou moins standards pour l'acquisition des données, il y a gros à parier que les grosses usines ont soit leurs propres systèmes, soit des systèmes standards fortement personnalisés en fonction de leurs besoins propres.
Dans ces conditions pas besoin de vraiment planquer le PC.....
Je te rejoins sur les systèmes d'acquision personnalisés, mais j'imagine que les softs traitant les datas , ne doivent pas donner des résultats très éloignés.Les gens initiés capables de lire des datas, sont suffisement nombreux dans les stands, pour que les PC soient planqués.Je ne peux pas revisioner le GP, mais quelqu'un parmis vous, le peut il, et si oui, voit on ce qu'il y a sur ce fameux PC ?
D27 a écrit:
... venant interférer avec un filet de gaz (générateur du CT) que Rossi aurait pu ne pas bien contrôler ou vouloir anticiper.
Bref, si ça allait trop vite et qu'il freine mal et que la roue avant rebondit et que le grip change et qu'il doit réaccélérer le plus vite possible en fin de freinage... je ne serais pas surpris qu'il soit allé trop vite sur les manettes et que le CT soit venu lui compliquer la vie...A+
Ben expliqué comme ça, c'est plus clair. L'option du petit coup de gaz "incontrôlé", n'est peut être pas complètement à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:57

Henry a écrit:
...tout échange en "live" est interdit, que ce soit dans le sens moto-stand ou stand-moto.
Je ne savais pas ce point. "On apprend, on apprend..."
...Il faut donc imaginer que dès que la moto rentre au stand, un simple câble de liaison envoie immédiatement, les données sur l'écran... ce qui explique quand même "la ruée" sur le PC...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:05

motomaticien a écrit:
En 2007, après le titre de Stoner, il était sans doute prématuré de parler de transition, et Rossi l'a confirmé en reprenant son titre en 2008. Mais cette fois, on peut se demander si l'heure n'est pas en train d'arriver. Espérons que Rossi va savoir, ou plutôt pouvoir faire durer le suspense. Pour ça, il a le choix entre sauver le titre en marquant Lorenzo "à la culotte", soit jouer le panache à tout prix en gagnant encore des courses, mais le peut-il sans prendre le risque de tout perdre?

On en parle depuis longtemps de la période de transition (2006/2007) et à chaque fois pas mal de monde "espère" que Rossi est fini ou est en train de se faire matter par Lorenzo ou Stoner. Tout le monde avait dit après le Mugello que ça serait difficile pour lui et qu'il avait Stoner et Lorenzo devant lui, on a vu la réaction à Barcelone et sur tous les autres GPs qui ont suivi.
Attendons Mizano et les 4 autres derniers GPs (avec la Malaisie où il est généralement fort).
Pour le moment, depuis 2000 et son accession à la catégorie reine, tous les pilotes se sont battus contre Rossi et personne d'autre. Le pilote à battre c'est lui depuis très longtemps (rappelez-vous comment Pedrosa et son entourage était heureux de faire 2 au championnat mais surtout d'être devant Rossi).
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:15

Oui.
Perso, je serai assez curieux de voir Valentino battre les 122 victoires d'Ago, mais le temps passe, pour lui comme pour les autres.
L'idéal serait qu'il se retire "en pleine gloire", pour ne pas dire invaincu. Mais ça devient chaque fois un peu plus difficile, non? Mais je n'espère pas vraiment sa défaite, au contraire.

A propos, la page qui lui est consacrée sur Wikipédia donne un récapitulatif des résultats qu'il a obtenu en GP : impressionnant ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12   GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP d'Indy 2009 - circuit d'Indianapolis - manche 12
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP du Qatar 2009 - circuit de Losail - manche 1
» GP de Valencia 2009 - circuit de Valence - manche 17
» GP d'Italie 2009 - circuit du Mugello - manche 5
» GP de Tchéquie 2009 - circuit de Brno - manche 11
» GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: