MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 le pilotage sous la pluie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:04

je roulais samedi sous un déluge...
a priori rien d'extraordinaire.. mais quand on vous prêtes un train de pneu pluie et que vous arrivez à doubler des gars qui sont devant en promo.... ça fait plaisir..

surtout avec une moto pas réglée pour !!
des freinage de folie et des sorties en wheeling ... j'y croyais pas jusqu'au moment ou j'ai dû couper !!!!


le pilotage sous la pluie... 51438433

le pilotage sous la pluie... 51438441

et vous... quel sont vos souvenirs, ou expériences sous la pluie..???
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:17

Superkart,
Je te réponds, mais ne parlant pas de ce que je ne connais pas, je ne peux pas te dire grand chose, sauf que la conduite sous la pluie, j'adorais çà (Un tour de 14 bornes devant AGO au GP de l'Uster, avec une Avenger "anémique" et encore, j'avais tellement d'avance en passant sur la ligne d'arrivée, que j'ai tout coupé croyant la course arrêtée !).

Ce que je sais, c'est qu'il est préférable de se décontracter et conduire "comme sur le sec", juste un peu moins vite.

Aujourd'hui, ce qui a changé, c'est que les facultés de dé-célérations sont identiques sec où mouillé : Il faut juste freiner un peu plus tôt puisqu'on va rentrer moins vite sur l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:47

Le pilotage sous la pluie, c'est magique ! La dernière course des 500 miles à Magny-Cours s'est déroulée sous le déluge, et ce jusque l'arrivée à 1h du matin... Mais bien équipé, en restant calme comme pépé le dit, sans forcer sur le guidon, on prend un pied d'enfer. Mais on n'a droit à aucune erreur... A la fin de mon relais, je suis entré juste un peu large dans Estoril et j'ai mordu la ligne banche qui délimite la sortie des stands alors qu'elle était pratiquement invisible avec ce qui tombait... sanction immédiate, perte de l'avant et direction le bac le pilotage sous la pluie... Icon_cry . Nous étions en tête de notre catégorie grâce à ces conditions bien belges, nous avons finalement terminé 5è. Mais ça restera un tout grand souvenir au niveau des sensations vécues.
En gros je dirais : ne pas se battre avec le guidon, prendre les freins plus progressivement lors de la mise en appui, une fois en appui on peut y aller franchement. Pour ma part j'oublie le freinage appuyé sur l'angle qui devient trop délicat à gérer pour un pilote de mon petit niveau.. donc je freine et je lache les freins avant de "jeter à mort" le pilotage sous la pluie... Icon_lol
Comme on va moins vite, et donc qu'on contraint moins les suspensions, je les assouplis un peu pour utiliser, dans la mesure du possible, le max de course disponible, toujours en veillant à avoir une bonne homogénéité AV/AR (très important).
Utiliser une bonne combi "pluie" qui colle bien à la combi cuir pour être bien sur la moto... oublier les combis "pluie" larges type route qui flottent bien trop et freinent énormément au niveau aérodynamique.
Bravo pour tes exploits Superkart...
GAAAZZZ le pilotage sous la pluie... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:17

merci pour vos conseils. c'est a peu près le style que j'adopte.

la grand difference avec les autres gars qui roulent avec moi c'ets qu'ils ont tous tendance a serrer le virage assez tot comme sur le sec..et du coup une fois a l'interieur du virage ils n'osent plus rien faire ...
moi j'adopte la meme technique qu'en kart sous la pluie .. je prend le virage au dernier moment . je viens chercher le point de corde le plus tard /loin possible..

pepe doit bien comprendre ce que je veux dire quand on roule en 4 roues slick sous la pluie...

toni , c'etait quoi les horaires des 500miles .. ça finissait tres tard??


Citation :
Je te réponds, mais ne parlant pas de ce que je ne connais pas, je ne
peux pas te dire grand chose, sauf que la conduite sous la pluie,
j'adorais çà (Un tour de 14 bornes devant AGO au GP de l'Uster, avec une
Avenger "anémique" et encore, j'avais tellement d'avance en passant sur
la ligne d'arrivée, que j'ai tout coupé croyant la course arrêtée !).
j'aimerai bien avoir des souvenirs de ce genre a ma retraite...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:32

superkart a écrit:
toni , c'etait quoi les horaires des 500miles .. ça finissait tres tard??

Départ à 18h30, arrivée dès que les 1er a parcouru 500 miles (soit +/-0h30 si course sur le sec sans neutralisation de course) ou qu'on atteint 1h du mat (ce qui a été le cas en 2009 à cause de la météo).
Franchement, c'est une super course pour amateur (les plus rapides ne peuvent pas touner en moins d'1'50 sinon ils sont pénalisés et les qualifs sont en 2'00 de jour pour 2'04 de nuit), avec roulage de nuit (c'est la seule que je connaisse avec les 8h de franco). A faire au moins une fois dans sa vie le pilotage sous la pluie... Icon_lol

PS : organisateur FVP
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitimeVen 9 Avr - 12:16

Tony,
Ta description est bonne, notamment de dire qu'il ne fait pas saisir le frein aussi violemment avant d'être en appui (oubli de ma part), mais nous corrigeons ce phénomène avec des freins couplés, qui permettent justement d'attraper violemment LES freins. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pilotage sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: le pilotage sous la pluie...   le pilotage sous la pluie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pilotage sous la pluie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation au pilotage avec Valentino comme moniteur ?
» Ces phénomènes du pilotage
» Evolution du style de pilotage en 2015
» Evolution du style de pilotage en MotoGP 2014
» Essais MotoGP à Jerez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Conduite et pilotage...-
Sauter vers: