MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10

Aller en bas 
+17
Rac
Henry
Carla
Slider
madgikfukingabi
MZskorpion
C3po
Loris28
motomaticien
pépé
th3rapy
Matchless
Marc
lemans72
Papy Rodger
diegosan
Stan7
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:59

Ah j'étais sur que cette petite théorie allait vous faire parler. C'est bien le but d'un forum, non.
Et je vais me défendre:
Tant que Lorenzo est sur ses roues il n'y a pas de calcul pour Rossi, il faut aller le chercher, c'est clair.
Mais une fois le bel ibère au tapis, peut on imaginer Rossi faire l'erreur de rester devant dans ces conditions par vanité, distraction ou je ne sais quoi... franchement autant je n'aime pas qu'on fasse de Rossi un demi-dieu (même si ça peut se comprendre) autant on sait que ce n'est pas le gars a commettre des gaffes pareilles (comme un certain Loren...). Il est malin comme un singe et incroyablement lucide sur une bécane lancée a 300 km/h. C'est même ça qui le différencie des autres!

Donc sans imaginer qu'il ait fait des "combinazione" dans sa tête, on peut imaginer que l'idée que Dovi finisse 2e derriere lui ou même gagne (il y a quand même un risque même quand on s'appelle Rossi) n'était pas pour lui déplaire.
Et la le meilleur moyen c'est de montrer le chemin au gamin pour qu'il ne fasse pas de connerie. Mais pas de chance, c'est lui qui se gauffre... et c'est peut être ça le péché d'orgeuil.

Mais comme le chat, Rossi a 7 vies. La ou un autre laisse sa bécane dans le gravier et va se morfondre dans le stand, lui repart a l'attaque et se permet de taxer quelques adversaires en route. Chapeau l'artiste!

Depuis quelques années les succes a répétition, presque trop faciles du Docteur m'avaient un peu exaspéré, je l'admet. Mais sur cette course Rossi m'a vraiment plu, c'est vraiment un personnage hors du commun que l'on apprécie autant dans les victoires que les echecs (voir sa réaction exemplaire en 2006 face a Hayden).

A propos, j'ai été un peu déçu par la course de Melandri. Bien sur il fait une tres bonne course mais apres son exploit du Mans, cela semblait les conditions idéales pour hisser sa machine improbable tout en haut du tableau.
Bon, ce genre de truc ne marche pas a tout les coups

Et Elias nous a encore démontré qu'il est un fou furieux: il en faut toujours un !
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:07

MZskorpion a écrit:
franchement autant je n'aime pas qu'on fasse de Rossi un demi-dieu (même si ça peut se comprendre) autant on sait que ce n'est pas le gars a commettre des gaffes pareilles (comme un certain Loren...). Il est malin comme un singe et incroyablement lucide sur une bécane lancée a 300 km/h. C'est même ça qui le différencie des autres!

Le Mans ... sortie des stands ... les pneus froids ... chute au 1er virage ...
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:19

ça c'est une erreur de pilotage (comme sa chute quelques tours plus tard) et tout le monde en fait, même les meilleurs.
La je parle d'une erreur de comportement ou de tactique, du genre prendre des risques inutiles ou mal se placer par rapport aux adversaires
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:20

MZskorpion a écrit:
La je parle d'une erreur de comportement ou de tactique, du genre prendre des risques inutiles ou mal se placer par rapport aux adversaires

Oui, mais tu parles d'erreur de tactique peut-être parce qu'il y a eu chute ... si ROSSI était resté sur ses roues (et avait éventuellement gagné, ou pas d'ailleurs) parlerais-tu d'erreur de tactique ?
Dans la mesure où il y a eu chute, je vois mal, sur ce coup là, la différence entre une erreur de tactique ou de pilotage.
Revenir en haut Aller en bas
th3rapy

th3rapy


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Rivesaltes
Date d'inscription : 23/05/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:52

Petite remarque , quand Lorenzo est tombé il y a eu des étincelles, c était le fameux airbag ?
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:02

Ah, je vois que Madame fait dans la dialectique!

Je répondrais qu'une bonne tactique permet d'éviter les erreurs de pilotage. Mais bien sur un pilotage parfait permet de se passer de tactique.

Je ferais la comparaison avec le Tour de France cycliste: une bonne tactique peut permettre a un bon cycliste de gagner le Tour, mais bien sur un monstre du pédalage (ou du dopage, chacun se fait son idée) peut se passer de tactique. C'est la méthode Obelix (ou Lorenzo...)

Ce que je veux dire, c'est que Rossi qui pourrait surement se permettre de gagner façon Obelix en s'appuyant uniquement sur son pilotage supérieur, a l'intelligence de ne pas le faire. Il se sert de la tactique et de la psychologie. C'est surement une des raisons de son succes si durable.
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:14

MZskorpion a écrit:
Ah, je vois que Madame fait dans la dialectique!


Very Happy non non, comme dirait l'autre "je ne cherche pas les réponses, j'essayes juste d'être sûr d'avoir compris la question" ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: domington   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:59

C'est quoi la potion magique de ROSSIX ??Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:45

MZskorpion a écrit:
....A part ça, Lorenzo a fait sa connerie habituelle: je suis méchant mais on a vraiment l'impression qu'il devrait réfléchir un peu plus.Rossi est toujours aussi incroyable de maitrise et de facilité .......
L'erreur de Lorenzo est une connerie, mais celle de Rossi ne l'est pas ?......amusant comme position..
MZskorpion a écrit:
.....Mais une fois le bel ibère au tapis, peut on imaginer Rossi faire l'erreur de rester devant dans ces conditions par vanité, distraction ou je ne sais quoi... franchement autant je n'aime pas qu'on fasse de Rossi un demi-dieu (même si ça peut se comprendre) autant on sait que ce n'est pas le gars a commettre des gaffes pareilles...
Et pourtant Rossi disait avant le départ que sur ce genre de piste il était plus facile de suivre que de mener, et après course reconnait avoir fait l'erreur de mener...
MZskorpion a écrit:
.La ou un autre laisse sa bécane dans le gravier et va se morfondre dans le stand, lui repart a l'attaque et se permet de taxer quelques adversaires en route. Chapeau l'artiste!
Je dirai plutôt : chanceux l'artiste que la machine puisse repartir. Après c'est effectivement le talent qui parle, mais ça ce n'est pas une nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:05

th3rapy a écrit:
Petite remarque , quand Lorenzo est tombé il y a eu des étincelles, c était le fameux airbag ?

Rossi et Lorenzo avaient décidés de NE PAS porter leur combinaison
avec airbag, à cause de la pluie.

Probable qu'avec ces conditions, ils ont pensés, avec raison me semble-il,
qu'une chute à basse vitesse les aurait plus handicapés que protégés.

Je pense que Rossi n'aurait pas pu repartir aussi vite avec son airbag gonflé!
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:19

Inutile de vous dire que je suis très content de cette course où un pilote qui a toujours fait jeu égal (a moto égale) avec Lorenzo en 250, fait enfin la course que l'on attendait de lui en Moto GP. Il est ignoré depuis le début de l'année par le duo d'Eurosport, sauf quand il tombe (et dans sa carrière il est tombé plutôt moins souvent que Lorenzo et bien moins souvent que De Pugniet).
Le duo a continué à l'ignorer quand il a doublé Lorenzo en début de course ou quand était impérial dans la roue de Valentino.
Mon beauf qui est arrivé juste à l'arrivée de la course ne savait toujours pas qui avait gagné après 5mn de commentaires... il me le demande... Je lui dit : "Personne."

Car c'est bien çà : "Nessuno" à gagné. Certain sont toujours surpris quand un pilote gagne son premier grand prix. Moi pas. Je sais ce que les gens de Michelin disaient de ses dons d'observation en ce qui concerne les gommes.
Je vois son pilotage. J'ai pu analyser ses déboires, comme l'état de son pneu avant dans la dernière course et je me disais :
"La poisse va forcément s'arrêter à un moment ou à un autre : pourvu qu'il ne perde pas le moral."
La poisse semble s'être arrêtée pour A. Nessuno. cyclops ... au moins pour une course.
Revenir en haut Aller en bas
th3rapy

th3rapy


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Rivesaltes
Date d'inscription : 23/05/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:33

merci Rac pour cette réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 15:45

Dovi, enfin !La première victoire en MGP : méritée et dans un contexte difficile, relance aussi l'espoir qui avait tendance à s'etioler au fil des courses, lavant aussi la déception du GP d'Allemagne où sans doute aurait-il pu tirer son épingle du jeu. Le voici déboulé dans le club très fermé des winners.
Faut juste confirmer maintenant. Et çà... ce ne sera pas une mince affaire.
Je ne dis pas qu'il nous la jouera façon Laconi ou Simon Crafar avec une seule victoire au compteur, mais je me demande maintenant comment il terminera sa saison.
Hier aussi, ce n'était pas un GP comme les autres, avec des conditions plus que spéciales. Un podium inédit aussi. Preuve que... Donc méfiance. Je suis content pour lui, mais prudent.

Henry
, j'aurais tendance à comprendre MZscorpion - que je suis très heureux de retrouver au passage - quand il parle des gamelles de Lorenzo et de Rossi.
Ils ont certes chuté tous les deux, mais l'erreur de Jorge n'a pour moi rien à voir avec celle du Maître... il a mordu la ligne. C'est quand même LE TRUC à ne pas faire avec des slicks sous la flotte, et d'ailleurs... sa chute a été d'une autre violence que la douce glissade de Vale qui lui a permis de reprendre la piste. Après, oui, c'est vrai, ils ont chuté tous les deux. A ce propos, j'ai bien aimé la façon de repartir, le levier d'embrayage haut placé et tapant dessus un bon coup pour le redresser. Pour le coup, c'est encore lui qui a fait une bonne partie du show, et quel plaisir de le voir courir après les points ensuite !
Et tant qu'à parler de show, faudrait pas oublier celui de DePuniet contre Pedrosa et Edwards. Une vache démo de pilotage qu'on aura sans doute apprécié chez Tech3 ...
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:23

Après relecture de mon post, j'ajoute une petite reflexion sur Randy :
J'espère simplement que ce résultat ne sera pas le point d'orgue de sa carrière en MGP. Qu'il y en aura d'autres, quoi...
Qui y croit ?
Revenir en haut Aller en bas
th3rapy

th3rapy


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Rivesaltes
Date d'inscription : 23/05/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:17

Tout dépends de quelle moto il aura, et a quel moment... mais c est faisable, il se contrôle un peu plus


Dernière édition par th3rapy le Mar 28 Juil - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:23

Pas moi... Je crains que ce ne soit pas LE pilote attendu, on le saurait. Pas titré en 125, ni en 250, pourtant il y brillait dans le team usine Repsol HRC... Et maintenant ? Je ne le vois pas rebondir (je ne parle pas de ses chutes) à présent, et sans moto d'usine, c'est compliqué de s'en sortir...

Qui derrière ? Di Meglio fait une belle saison 250 pour la première année. Mais l'an prochain tout sera à refaire avec la nouvelle catégorie Moto2...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:48

Rac a écrit:
th3rapy a écrit:
Petite remarque , quand Lorenzo est tombé il y a eu des étincelles, c était le fameux airbag ?
Je pense que Rossi n'aurait pas pu repartir aussi vite avec son airbag gonflé!

ça c'est sûr, une fois gonflé, c'est un peu encombrant... Smile

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 D-air_10
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:07

Marc, bonjour l'aéro-frein !

Stan7 a écrit:
...et sans moto d'usine, c'est compliqué de s'en sortir...
Je sais pas trop quoi penser de ça en fait. A voir comment Gibernau gagnait des courses chez Gresini, et entendre le commentaire de Randy lui-même pour qui sa meule marchait le feu dimanche par rapport à celle de Pedrosa...
Revenir en haut Aller en bas
th3rapy

th3rapy


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Rivesaltes
Date d'inscription : 23/05/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:21

et c est efficace cet airbag vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:52

Knarf a écrit:
.....Henry, j'aurais tendance à comprendre MZscorpion - que je suis très heureux de retrouver au passage - quand il parle des gamelles de Lorenzo et de Rossi.
Ils ont certes chuté tous les deux, mais l'erreur de Jorge n'a pour moi rien à voir avec celle du Maître... il a mordu la ligne. C'est quand même LE TRUC à ne pas faire avec des slicks sous la flotte, et d'ailleurs... sa chute a été d'une autre violence que la douce glissade de Vale qui lui a permis de reprendre la piste. ...
Et bien pas moi, désolé...La chute de Lorenzo est plus violente, plus radicale, car il perd l'avant instentanément. La chute de Rossi est moins spectaculaire car plus progressive, mais les deux résultent d'une erreur, et dans la matière, selon moi, il n'y a pas de différence. Lorenzo commet selon toi LE TRUC qu'il ne faut pas faire...et ce que fait Rossi c'est quoi de moins ? Rien...En ne voulant pas laisser passer Dovi, par tous les moyens, je pense que Rossi a été un peu agressif au gaz, et se retrouve à terre. C'est le même genre d'erreur que celle commise à Valence qui le prive du titre en 2006, confondre vitesse et précipitation. A noter que la faute d'Elias est du même ordre, erreur grossière que l'expérience aurait du lui éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:50

J'ai lu ton premier message Henry, bon, je ne suis pas d'accord... je lis ton second, je ne suis toujours pas d'accord. Tu pourrais me reformuler une troisième fois que je n'y adhérerais sans doute pas plus... (quoi que, tu veux essayer Very Happy ?). Je conçois ton point de vue pourtant, mais je n'y adhère pas.
Ce n'est pas parce que les deux Fiat ont chacun fait leur boulette en tombant dimanche, que je devrais concevoir leur erreur comme identique. Comment te dire... si il y avait eu meurtre, je dirais que Lorenzo aurait été coupable d'homicide avec préméditation, alors que Rossi aurait causé la mort sans intention de la donner.
Je plaisante évidemment. Détendons nous, ce n'est qu'un délire passager...

Il n'empêche, je fais une nuance entre les deux chutes.

Tu parles "d'erreur grossière" de Rossi.
Grossière, admettons... Moi aussi je pensais qu'il allait laisser passer Dovi un moment pour en prendre toute la mesure. Mais honnêtement, quand on voit le nombre de départs en GP du bonhomme, tous ses titres, ses victoires et tout le toutim, je me dis que le fait de le voir fauter de temps en temps n'en donne que plus de saveurs à ses exploits. Le gars n'est pas une machine infaillible, heureusement (et c'est vrai qu'au final c'est plus lui qui a perdu le titre en 2006 que Hayden qui l'a gagné - avis perso).
On peut parler d'une erreur tactique donc qu'il a reconnue après la course, mais dans le lot, combien de fois ses stratégies auront payé par le passé et combien de fois lui auront-elles été fatales ?

"Erreur grossière", je trouve l'expression un peu forte pour un simple pneu refroidi comparé à une ligne blanche plus facilement évitable.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 8:33

Knarf a écrit:
Tu parles "d'erreur grossière" de Rossi.
Rassure toi, je ne vais pas argumenter une troisième fois. Juste que l'erreur grossière qualifi la boulette d'Elias, et pas celle de Rossi, ma phrase était c'est vrai ambigue.
Juste pour dire, l'expérience d'un pilote autant titré, avec plus de 100 victoires aurait du lui éviter cette chute. Toutefois le résultat au championnat est en sa faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:03

th3rapy a écrit:
et c est efficace cet airbag vous pensez ?

Difficile de savoir, tant qu'on n'en a pas vu les effets... Je suppose que oui. Mais un peu comme le Hans en F1, c'est un peu lourd à porter...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:36

Henry a écrit:
Et bien pas moi, désolé...La chute de Lorenzo est plus violente, plus radicale, car il perd l'avant instentanément. La chute de Rossi est moins spectaculaire car plus progressive, mais les deux résultent d'une erreur, et dans la matière, selon moi, il n'y a pas de différence. Lorenzo commet selon toi LE TRUC qu'il ne faut pas faire...et ce que fait Rossi c'est quoi de moins ? Rien...En ne voulant pas laisser passer Dovi, par tous les moyens, je pense que Rossi a été un peu agressif au gaz, et se retrouve à terre. C'est le même genre d'erreur que celle commise à Valence qui le prive du titre en 2006, confondre vitesse et précipitation. A noter que la faute d'Elias est du même ordre, erreur grossière que l'expérience aurait du lui éviter.

T'inquiète pas Henry, Je suis entièrement d'accord avec toi.

Bon la plupart a déja été dit plus haut. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai assisté à un beau GP, avec du suspense jusqu'à la fin.
Je suis évidemment déçu du résultat des Ducati officielles.
Il s'agissait d'un choix risqué mais qui aurait pu s'avérer payant.
Les deux pilotes n'étaient pas à l'aise sur le sec, alors si ils n'avaient aucune sensation avec des slicks sur une piste rendue délicate par la pluie, pourquoi ne pas tenter le pari. On a bien vu que la météo était capricieuse, et il pouvait tomber de la pluie à n'importe quel moment, le choix de rester en piste avec les pluies était alors pas si insensé.
A noté qu'Edwards a déclaré qu'il avait lui aussi l'idée de partir en pluie après son tour de mise en grille.
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:56

@Knarf,
Je suis d'accord avec toi : l'erreur est humaine... je ne compte que 40 chutes..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:14

motomaticien a écrit:
Où est le respect du public là-dedans?... .

Faudra que tu m'expliques la? Respect du public?
Tu penses vraiment qu'ils ont fait ce choix délibérément pour se moquer de Ducati, de leur team et du public? Ils ont fait un choix car ils pensaient que c'était le meilleur et que pour eux c'était la seule solution pour obtenir un résultat. Ensuite, ils se sont enferré dans leur choix. Mais imagine toi un peu à leur place, qu'aurais tu fais?
Risquer de rentrer changer de slick et courrir le risque qu'il pleuve juste après? Encore un nouveau pari risqué. Une fois parti en pluie, c'était quitte ou double et ce jusqu'à la fin du GP. Bref moi je soutiens leurs décisions, même si elle s'est avérée être la mauvaise.

motomaticien a écrit:
... dire que certains continuent à idolâtrer Casey ...
.

Que veux tu dire? Qu'il est ridicule d'être un supporter de Stoner? Ou est ton respect à toi de ceux qui soutiennent Casey, même si ils ne sont pas nombreux? Et ton respect du pilote?
Le terme idolâtrer me fâche aussi. Ce ne sont pas des dieux, ce sont des gens comme tout le monde qui ont un talent c'est sur.
Je ne vois pas pourquoi je devrais cesser d'être un supporter de Stoner parce qu'il a un jour fait une boulette ou parce qu'il a pris une mauvaise décision. L'australien n'est pas dans une période facile de sa carrière avec ses problèmes de santé. Ce qui mène à de la frustration car il sait qu'il a une machine qui à le potentiel de l'emmener au titre.
C'est justement dans des moments difficiles qu'il faut être derrière ses pilotes, pas uniquement quand ils gagnent et que tout va bien. C'est trop facile
Le nombre de soit disant fan de Rossi que j'ai déjà vu le descendre en flèche lorsqu'il ne gagnait pas le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:08

Après avoir vu le GP en différé, il était très facile de faire des erreurs quand on voit les chronos qui faisaient du yoyo de 2 à 3 secondes suivant les tours. Quand on sait que tous ces pilotes essayent de tenir un rythme là c'était mission impossible.

Celui qui m'a impressionné c'est Edwards qui fait une seconde moitié de course incroyable et justement c'était le seul à avoir un semblant de rythme. Dire que Poncharal était mécontent du Texan quand il a été interrogé en live sur Eurosport. Il disait que c'était dommage que Colin loupait ses départs et qu'il serait difficile de faire un bon résultat, il le voyait au grand max 5°. Je pense que ça sent la petite sortie pour Toseland, il n'aura pas été dans le coup cette saison.

RdP a également été très bon, il s'est fait une grosse frayeur qui l'a calmé sinon je pense qu'il pouvait jouer la 2nde place. On a entendu à la fin de la course un Poncharal qui semblait le vouloir ?!? Cecchinello va peut-être vouloir le garder également non ? Je n'ai pas trop suivi les coulisses des transferts.

Dovisiozo m'a énormément plu sur ce GP, quand on voit que les 2 qui ont mené Lorenzo et Rossi se sont mis à terre, lui il a mené après la chute de Rossi en réussissant à contenir RdP et Edwards au panneautage, il a augmenté son rythme juste au bon moment. Franchement il a montré un très belle intelligence de course, c'est quand même son circuit de prédilection avec sa victoire en 250cc sous la pluie et une bagarre énorme avec DeAngelis et dire qu'ils tournaient plus de 2 secondes au tour sur leurs poursuivants.

La remontée de Rossi était également impressionnante avec 2 dépassements sur Toseland dans le dernier tour.

Il y a effectivement l'erreur de Ducati mais ça aurait pu être payant, ils auraient juste dû le faire sur une seule moto mais apparemment ce sont les pilotes qui ont été les seuls décideurs pour ce coup et Suppo n'avait pas l'air content de ces pilotes.

Bizarrement Pedrosa était dans le bon groupe (comme Dovi au dernier GP) et pratiquement d'un seul coup il a perdu complètement pied après avoir bien bataillé avec RdP.

Le grand perdant est évidemment Lorenzo, il a touché la ligne blanche au mauvais endroit au mauvais moment. Elias s'en est bien tirer car il se fait éjecter sans prévenir, il aurait pu emmener d'autres pilotes avec lui mais bon ça s'est plutôt bien passé.

Par contre Suzuki n'y arrive pas et s'enfonce de plus en plus, ça sent la sortie par la petite porte tout ça ! (regardez BMW en F1)
Revenir en haut Aller en bas
D27




Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 06/05/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:19

Bonjour à tous,

Je n'avais pas écrit depuis pas mal, alors que je me goinfre littéralement et en continuité de vos messages... j'espère que ce qui suit vous intéressera également.

Sur cette course, j'ai lu beaucoup de choses vraies mais aussi de... (allez, je vais le dire =>) ...de "stupidités", ce qui m'a décidé à (enfin) écrire.

- D'aucun ont condamné Stoner et Hayden pour leur "incroyable/insensé/stupide/preuve-de-perte-des-pédales" choix de pneus. Je me souviens pourtant, avoir pensé au départ de la course : "S'il flotte assez vite, ils ont bien vu !"
Ceci dit, la pluie s'est "effectivement" invitée et sans surprise (! -preuve que le choix n'était pas aussi stupide), mais elle n'est pas tombée aussi drue et rapidement, pour rendre la prévision gagnante.
Avec le résultat et le déroulement de la course connus, il est facile de dire que Stoner est un malade/idiot qui a perdu les pédales... mais il aurait suffit d'une ondée un peu plus forte pendant une petite minute, pour qu'il se transforme d'abord en un "Madame Soleil" plus malin que les autres ...ensuite, en vainqueur de l'épreuve !
Ils ont d'ailleurs été nombreux, les stands qui à un moment, ont préparé la machine équipée pluie... Il y en a même(!!!) qui ont fait le changement (trop tard malheureusement, pour que cela se ressente au classement)...
Il y en a d'autres encore... qui ont chuté pour avoir des slicks ...et d'autres enfin, qui ont prié pour que les cieux restent suffisamment cléments ...et ont pendant "une éternité", m/souillé le slip... pour tenir en équilibre !
Comment, dans ces conditions, peut-on dire (ou laisser penser) que Stoner/Hayden sont des stupides idiots ?

- Je lis aussi, que Rossi pourrait avoir -avec ce résultat- championnat gagné...
Mon premier sentiment est que ceux qui disent cela ne savent pas de quoi ils parlent ! => Il reste 7 courses(!!!) à disputer ! Et lorsqu'on observe l'intensité de la lutte qui existe entre les concurrents au titre, on ne devrait pas oublier que sur des courses à ce niveau de rivalité, "tout" peut arriver.
Je pense ensuite, que si Rossi gagne grâce à "ce" résultat (particulier), son titre ne serait pas vraiment terni (un championnat ne l'est jamais) mais ce serait dommage ! En effet, lui aussi a fait des erreurs sur cette course (1. technique, chute en elle-même - 2. tactique, avec Dovizioso et une mauvaise analyse du déroulement de la course) ...et il ne doit qu'au ciel, que sa machine puisse repartir.
Il n'a certes, pas volé ces points, mais il serait triste qu'il gagne le championnat avec ces seuls points quasi miraculeux.

- De Lorenzo, je lis qu'il va gamberger, que Rossi a gagné la guerre psychologique... et même, qu'il est foutu pour ce championnat !
Fichtre (ou dois-je dire "putain" !) mais, "quand" les gens (et particulièrement ceux qui suivent le sport) comprendront-ils que "les couilles", personne ne les a de la même grosseur ?! ...Et que Lorenzo pourrait en avoir une grosse paire...
Je serais "assez" surpris de constater que Lorenzo jette l'éponge aussi facilement et se contente d'assurer la deuxième place du championnat ! S'il en était ainsi, il baisserait largement dans mon estime... Je m'attends donc, à ce que son tempérament (que je devine lucide et décidé, envers et contre tout) le maintienne dans sa détermination à lutter jusqu'au bout... sur la piste et dans sa tête !
Rossi n'est pas invincible (et a été vaincu) sur la piste, il est tout aussi certain que d'autres peuvent lui résister psychologiquement et j'espère que Lorenzo en est également persuadé. Les fautes qu'a commises Rossi dimanche (mais aussi comme celle de sa chute dans une certaine dernière course d'un championnat passé, titre en jeu - titre perdu...) sont là pour l'en persuader...

- De Dovizioso, Je lis qu'il "méritait" une victoire pour se relancer... lui, l'idole des forums...
Demain, je lirai "qu'il déçoit" à nouveau, encore et encore...
Il est certain, qu'il a eu le très grand mérite de tenir sur ses roues et il est tout aussi certain qu'il en a mis plein la vue à son coéquipier (pas le meilleur sur le mouillé), mais "là" doivent s'arrêter les illusions, lorsqu'on garde les pieds sur terre. Rossi et Lorenzo out, Stoner aux oubliettes et Pedrosa en délicatesse avec son grip (et sa confiance) sur le mouillé, cela n'arrivera pas tous les dimanches.
Je n'ai rien contre ce pilote, mais il manque "encore" d'expérience de la catégorie et de connaissance de sa machine (avec ces pneus), pour pouvoir en tirer la quintessence ...Il ne peut donc, rivaliser encore régulièrement avec les 4 grands, en conditions normales.
Il a aussi le handicap d'avoir un Lorenzo à son stade d'expérience, mais disposant d'une moto bien plus homogène que la sienne... et il ne pourra donc pas, faire aussi bien que l'espagnol ! Ceci, me paraît indéniable.
Je rajoute que, si d'aventure, Lorenzo passait chez Honda et Pedrosa y restait (n'oublions pas le sponsor du HRC qui est Espagnol aussi et verrait -peut-être- d'un bon oeil, une rivalité interne des idoles co-nationales), Dovizioso pourrait (alors) céder sa moto d'usine -à moins qu'une autre structure Honda-usine soit montée pour Lorenzo ou Pedrosa-. Cette pression l'oblige "à risquer" beaucoup sur les courses et s'il a gagné dimanche, il est par ailleurs, allé au tapis les 3 fois précédentes (même si parfois ce n'était pas "tout à fait" de sa faute (pneu avant/réglages partie cycle)...
Il va/devrait donc selon moi, retourner à la place qui est la sienne => à attendre les erreurs des autres ou des circonstances très particulières, pour monter sur le podium.
Il a besoin d'encore un peu de temps pour tout piger et se lâcher, mais même lorsque cela arrivera, il n'aura pas la partie facile.
Donnons-lui donc ce temps nécessaire et souhaitons-lui une moto au top, mais sachons, nous aussi patienter...

- De de Puniet, je préfère parler de "maturité" plutôt que de virage psychologique.
DeMaria lui aurait apporté quelque chose et Checcinello lui aurait gardé sa confiance, cela me semble évident, mais il doit y avoir autre chose !
J'avais relaté (je ne sais pas si c'est ici) un commentaire récent de Poncharral évoquant la maturité tardive mais "enfin arrivée" chez ce garçon... et je rejoins cet avis.
A la différence de la confiance qui est purement psychologique et se révèle (ou pas) à n'importe quel âge, la maturité est une modification de la manière de penser et d'agir, basée sur l'expérience. Elle peut apporter la confiance certes, mais aussi bien, la crainte, si les souvenirs sont cuisants. La prudence (dans les jugements et les agissements) qui l'accompagne, peut aussi parfois, être un frein à l'enthousiasme et/ou au goût du risque, mais elle est généralement bénéfique.
Le pilote mature se veut plus sûr de lui, car les différents intervenants dans ses décisions se contre-balancent plus sûrement, même s'il peut perdre parfois un peu "d'attaque"... Si chez les uns, le tempérament est un atout fidèle, chez d'autres il peut emmener parfois trop loin et c'est donc la maturité qui doit venir au secours pour réussir.
(Pas un cours de psycho, ma seule croyance...)
De Puniet arrive donc (je suppose aussi) à maturité (je n'ose pas rajouter "mentale" de peur de discriminer les très jeunes) et analyse mieux ses possibilités. Le battant (immature) qu'il était, appuyé par un tempérament généreux a payé cher... cette maturité qu'il a/aurait enfin acquise.
Il a eu la chance d'avoir des responsables "patients" qui croyaient en lui.
Reste, qu'il sait mieux fixer ses objectifs en fonction de ses moyens (techniques, mentaux et matériels)... et qu'il sait mieux aussi, dominer cette fougue, nécessaire à tout compétiteur, mais parfois ennemie...
Dimanche, j'ai entendu que chez Tech3, il aurait une moto "d'usine". Ce commentaire émanant d'un vrai professionnel de la course, je me prends à espérer qu'il n'y a pas eu de lapsus et que Randy disposera bien d'une moto à la hauteur de celle d'Edwards. S'il en était ainsi, j'imagine -si les choses ne changent pas trop par rapport à cette saison- que Randy sera en mesure de jouer le top 5 et quelques podiums... nullement dûs au hasard.
De "remplisseur de grille" il va passer à "second couteau" et apparaître plus souvent, au train des meilleurs. Je suis de ceux qui sont convaincus (depuis longtemps) que ce pilote en possède tout le potentiel technique et un meilleur matériel ne pourra que le démontrer.

Un mot de Pedrosa. En voilà un qui peut être parfois, le meilleur pilote du monde, mais aussi le plus timoré sur le mouillé. Il n'est pas le seul, Capirossi le rejoignant dans ces deux domaines !
Dimanche, il a malheureusement confirmé son aversion à la pluie. Son coéquipier ayant brillé dans ces circonstances, il n'a pas d'excuses.
Ce que je trouve le plus grave, c'est sa fin de course (une fois que Randy s'est débarrassé de lui) lorsqu'il s'est carrément avoué vaincu et a coupé complètement.
Sa réputation de "peu bagarreur" dans les duels vient se flanquer de celle de "peu bagarreur/aussi" sous la pluie... Dommage pour ce surdoué de la moto.
En évoquant la partie psychologique de De Puniet, je pensais que Puig n'est peut-être pas le meilleur composant de cette partie dans son team... Dany devrait donc penser à changer de coach... "et emmagasiner une maturité"... qui lui permettra de mieux laisser s'exprimer dans des conditions adverses, des qualités qu'un tempérament inégal handicape.
Je pense malheureusement pour lui, que ce n'est pas Honda qui l'aidera dans ce sens... et surtout pas en contactant Lorenzo... Balancé entre la nécessité de briller et la traque de l'avenir, il doit bien sûr, maudire les conditions (duel/météo) qui l'empêchent de s'exprimer totalement.

Elias.
Condamné lui aussi a briller, pour se trouver un team pour l'année prochaine, comment peut-on critiquer sa chute, survenue sur une telle piste ?
Dans le wagon des meilleurs il a tenté de suivre et il savait que les conditions pouvaient lui permettre un bon résultat. Il a donc jouer son va-tout avec le résultat (malheureux) que l'on sait, mais quel vrai (spectateur) sportif peut le condamner pour cela ?
Lorsque les meilleurs sont aussi tombés ou ont lamentablement fini, qui de vraiment juste peut le moquer ? ...Il y en a eu plein (pas trop ici, heureusement) !
Gardons en mémoire que sa moto d'usine était jusqu'à Laguna Seca, équipée du cadre 2009 que les pilotes HRC ont tout de suite refusé ! Depuis qu'il a reçu un cadre 2008 (puisque les HRC sont passés du 2008 au carbone) il ne démérite pas : à Laguna 6; au Sachsenring 6… il doit donc continuer à prouver qu'il avait jusqu'à présent (Laguna Seca) été victime d'un matériel non performant et il chuté sur des vibreurs sans aucune adhérence sous le mouillé... Pas de quoi le fusiller...

Quant à Stoner j'ai lu qu'il pourrait souffrir de SFC (Syndrome de fatigue Chronique) une maladie mal connue et nommée sous de nombreuses autres appellations (par le passé) :
Lien => http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_fatigue_chronique_pm
Difficilement diagnosticable par les examens, elle est l'objet d'une bataille entre psychologues et neurologues, mais aussi entre virologues et autres.
En confidence, Stoner aurait déclaré à un journaliste, que dimanche, il avait aussi choisi des pneus pluie, car avec des slicks il savait ne pas pouvoir tenir les 45 tours à fond.
Chez Ducati on essaye de dédramatiser (/cacher ?), mais l'angoisse existe. Je suis donc surpris de lire que le manager aurait désapprouvé le choix de Stoner.
Concernant cette supposée SFC, je ne sais pas si Stoner en souffre réellement, mais si cela était, il pourrait même se voir interdire de courir.
...Et bien sûr, Rossi qui vient de déclarer ironiquement à son sujet : "Avec la tension psychologique certains ont des maux de tête, d'autres la chiasse." pourrait être amené à s'excuser...


Comme vous le voyez, je suis (re)venu me faire l'avocat de la plupart de ces pilotes, car je trouve parfaitement injustes (!), les commentaires que j'ai lus par-ci, par-là. Les conditions étaient pires que si la piste avait été carrément humide, ceux qui se permettent certaines analyses trop critiques en tiennent-ils comptent ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:54

Pas mieux!! GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:12

Respect du public : j'explique...
Passe pour le mauvais choix, ça peut arriver, personne n'a la boule de cristal, etc.. etc...
Mais quand on en est à se faire mettre un tour par la quasi totalité des autres participants, il faut quand même se poser la question de savoir quelle est la qualité du spectacle qu'on offre au cochon de payant par la grâce duquel on tutoie les étoiles. Certes le ridicule ne tue pas, mais quand même...
Bien sûr si la pluie s'était mise à tomber dru, on les aurait vu remonter comme des fusées, mais les autres avec plus d'un tour d'avance auraient eu largement le temps de changer de bécane.
En plus, les pneus pluie des Ducati n'ont pas bien aimé de rouler sur du quasi-sec, et n'auraient sans doute pas été assez performant pour tenir un rythme élevé sur du vrai mouillé.

Bref, passé la mi-course, la présence des Ducati usine en piste n'avait plus de raison d'être, et on ne me fera pas croire qu'il y avait encore une chance d'assister à un quelconque retournement de situation.

Idolâtrer Casey : je sens bien que ça fâche. Et je persiste et signe en disant que son titre de 2007 est plus une affaire d'opportunité (avantage technologique de la machine) que de supériorité du bonhomme. Depuis, il fait comme les autres, ni plus ni moins, peut-être même plutôt moins, et je ne m'interdis pas de le notifier à ceux qui le défendent aveuglément.
Il y a 40 ans, on a eu le même phénomène avec ceux qui prenaient Ago pour le pilote du siècle : deux titres par an, sans pratiquement de vraie concurrence, mais il ne fallait rien dire.
Aujourd"hui, je dis ce que je pense, et en plus, de façon bien moins agressive que ce qu'on peut lire sur d'autres sites. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:14

Tout le monde y sait tout ! Tout le monde il a raison !


"Les esprits sains discutent des actes, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes."

Il avait raison Jules ! scratch Pourtant pas un travail de ROMAIN à piger geek

Ben moi, je les vois bien les actes de ce G.P. les évènements c'est déjà plus difficile à les appréhender véritablement... quand aux personnes, çà!... c'est véritablement du café du commerce !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:44

motomaticien, ce n'est pas l'agressivité de ton post qui m'a fait réagir mais bien le contenu et les sous entendu que tes "..." laissent supposer.
Tu dis parler de respect, mais tu en montres peu envers les fan (j'aime pas ce terme car il peut être compris de diverses manières) de Stoner.
Etant le seul sur ce forum, je me sens donc visé.
Je suis pas du genre à "idolâtrer aveuglément" comme tu le dis ou de croire qu'il est le pilote du siècle.
Mais si en 2007, c'est la supériorité de la machine de Stoner qui a fait la différence, explique moi pourquoi Capirossi n'a pas été champion?
Bref inutile de refaire un débat qui a déja été à maintes reprises évoqué.



D27, superbe analyse à laquelle j'adhère complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:40

Je ne suis pas vraiment fan de Stoner mais il faut reconnaitre que l'année dernière c'était le seul à faire trembler Rossi, il faut rappeler qu'il fait 2 résultats blancs sur chute par excès d'optimisme alors qu'il est en tête (cette année c'est au tour de Lorenzo de tomber quand il est en tête).

Stoner a également montré qu'en baston il était quand même pas mal, pas aussi bon que Lorenzo mais très supérieur à Pedrosa.

Pour cette année, il est un peu dans un impasse physique et psychologique et les deux se rejoignent en ce moment. Depuis 2-3 GPs son poignet lui refait mal, il est fatigué psychologiquement car je pense qu'il se bat beaucoup pour mettre la Ducati en haut de la feuille. Depuis 3 ans qui peut maintenir Ducati en tête mis à part Stoner ? Et je crois que ça commence à le fatiguer car tout le monde retient son attention que sur un seul homme.

En fait c'est quand même difficile de faire une analyse concrête sur ce GP encore couru dans des conditions à la cons par contre on peut mettre en avant, sans s'extasier pour le futur, les 3 pilotes du podiums qui ont très bien géré le GP. Je ne pense pas qu'ils se retrouveront sur le podium dans des conditions normales de course mais ils ont eu l'opportunité de briller et ils l'ont fait. Alors si on ne peut pas parler de Dovizioso, Edwards et RdP sur ce GP on ne le fera jamais, je n'ai pas lu ici que Dovizioso méritait sa victoire mais plutôt qu'il avait bien géré ce que les autres n'ont pas fait. Et mon cher D27, chaque pilote courrant en MGP mérite un jour une victoire en GP. Pour RdP, Cecchinello n'a pas donné sa confiance de nouveau à RdP mais il l'a gardé car RdP avait un contrat certainement bien ficelé de 2 ans (c'est lui (RdP) qui l'a dit dans un moto-critique de cette année) sinon il n'aurait jamais eu de 2° année chez LCR quand on voyait la tête
de Cecchinello après chaque chute de RdP l'année dernière !!

Plus que de la maturité (un mot encore à la mode), je crois que pour chaque pilote c'est sa façon d'aborder la course qui est différente. L'année dernière RdP voulait absolument briller jusqu'à tomber, alors que cette année, il prend un départ sans se prendre la tête en se disant on verra ce qui arrive, je ne sais pas si on peut appeler ça de la maturité ! Je ne sais pas s'il jouait le titre comment il gèrerait ses courses mais certainement pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:56

Conflit de génération... On en a vu d'autres....
Ah! les jeunes,... il vous en faut peu pour vous enflammer... Un petit rien, et hop, vous démarrez au quart de tour. Y a pas à dire, c'est beau, la passion
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:27

Revenons aux choses sérieuses.
La maturation psychologique n'est pas une petite affaire quand on parle des éléments à rassembler pour accéder à un certain niveau de performance. Dans mon job de contrôleur aérien, les psychos sont sur le coup depuis bientôt 50 ans pour essayer de comprendre comment ça fonctionne dans la tête du bonhomme qu'on essaye de former pour le rendre capable de gérer simultanément les trajectoires d'une quinzaine ou une vingtaine d'avions avec à la clef des centaines de vies humaines en jeu. Je vous passe les détails, mais je peux vous assurer que le "sujet" passe par toutes sortes d'états, que ses performances sont extrêmement variables d'un jour à l'autre, qu'il y a des jours où ceux qui sont responsables de lui désespèrent de le voir s'en sortir alors que la veille il avait réussi des trucs brillantissimes. Et ça n'est pas neutre en termes de vie privée. Et puis un jour, on voit le bonhomme devenir serein et efficace, et la difficulté est alors de reconnaître que le moment est venu de dire : OK, il est prêt. Après avoir vécu moi-même cette période, je me suis ensuite beaucoup amusé à l'observer chez mes cadets, et à quelques variantes près, on retrouve les mêmes phases.
C'est sans doute un peu pareil en compétition moto, à ceci près que tout le monde n'a pas le même matériel. Un team manager doit comprendre cet aspect des choses...

RdP semble donc avoir résolu une partie de l'équation cette année, et il me semble qu'il a sans doute plus de mérite à avoir su se contenter d'une excellente troisième place qu'à avoir tenté de résister à Edwrds au risque de se mettre par terre. Outre son indéniable rapidité (cf ses performances renouvelées en qualif), il a fait cette année la démonstration de la maîtrise qui lui a quelques fois manqué l'an dernier. Et le voilà sur le podium.
Dovizioso est sans doute dans une situation proche. J'ai déjà parlé de la logique du vainqueur. Ce week-end, il avait un paquet d'atouts et les a exploité méthodiquement, avec lucidité, et disons-le brio. Il avait sans doute besoin d'un tel succès pour se prouver d'abord à lui-même qu'il pouvait y arriver. On va voir maintenant comment il en tire parti. Si Pepe a raison, on devrait voir de plus en plus du bon Andrea. Espérons-le.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:51

motomaticien a écrit:
....Mais quand on en est à se faire mettre un tour par la quasi totalité des autres participants, il faut quand même se poser la question de savoir quelle est la qualité du spectacle qu'on offre au cochon de payant par la grâce duquel on tutoie les étoiles. Certes le ridicule ne tue pas, mais quand même...
Leur choix que tu juges ridicule, n'était pas si idiot que ça. Si Lorenzo chute sur la bande blanche,comme Elias, c'est bien qu'il y avait de l'eau. Si Rossi chute, ce n'est pas parce que c'était trop sec... Les caméras ont montré des gouttes lors du premier tour. Certains sont rentrés pour passer en plui, donc il s'en est fallu de peu que ce soit le bon choix....Donc, pas complètement idiot, même si après coup, c'est clair que c'était le mauvais choix..après....
motomaticien a écrit:
En plus, les pneus pluie des Ducati n'ont pas bien aimé de rouler sur du quasi-sec, et n'auraient sans doute pas été assez performant pour tenir un rythme élevé sur du vrai mouillé.
Sans doute ce que tu aurais écrit au sujet des pneus de Waldman, qui passe Olivier Jacque dans le dernier virage de course en 2000. D'ailleurs Waldman qui était le seul à être parti en pneus pluie, (comme les Ducati)disait après la course, avec beaucoup d'humour et de lucidité :"j'ai pensé pendant toute la course que j'étais le dernier des cons, et quand il a plu, dans les deux derniers tours, ça m'est apparu clairement, je suis un génie".

motomaticien a écrit:
on ne me fera pas croire qu'il y avait encore une chance d'assister à un quelconque retournement de situation.
Et pourtant le coup de poker de Waldman te prouve le contraire.....

motomaticien a écrit:
Et je persiste et signe en disant que son titre de 2007 est plus une affaire d'opportunité (avantage technologique de la machine) que de supériorité du bonhomme. ...
Le "bonhomme" comme tu dis, a battu tous les participants de la saison 2007, et pas seulement Rossi, (rappelons le), avec une machine qui a prouvé depuis qu'elle n'avait rien de supérieur hormis la difficulté à la maîtriser, pour qui que ce soit sauf Stoner....et si c'était juste parce que Stoner avait du talent ?

Pour ce qui est du respect des pilotes pour le publique, je suis tenté de poser la question inverse....Qu'en est il du respect du publique pour les pilotes qui sont tous des extraterrestres, même celui qui prend 5 secondes au tour ? Tu es à la limite de les traiter d'idiots, alors qu'il s'agit tout de même des deux seuls pilotes ayant coiffer la couronne suprême en battant Rossi, pas rien tout de mêm, non ?
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:42

Pfffffffffffffffffff
Je me rends!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:37

Pour moi, les GP, c'est la quintessence de la compétition moto qui consiste à voir des pilotes rouler le plus vite possible pour arriver avant les autres.
C'est ce que le public vient voir, du moins je pense. Alors voir deux ex-champions du monde avec du matériel top niveau rélégués en fin de classement jusqu'à se prendre un tour, au nom d'un possible coup de poker, je trouve que ça n'a rien à voir avec ce que j'attends, et à la limite qu'on se moque de moi. Et ça, je me réserve le droit non seulement de le penser mais aussi de le dire haut et fort.
Ceci dit, d'accord, le choix n'était pas ridicule au départ : il l'est juste de plus en plus devenu au fil des tours, et je maintiens qu'avec ce tour de retard, le renversement de situation n'était plus envisageable. J'aurais juste aimé que les pilotes Ducati changent d'option, ne serait-ce que pour finir avec panache, au lieu d'infliger un spectacle que je n'ai pas été le seul à critiquer si j'en juge par ce que je lis dans certains autres posts.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum".

Ah! Bien sûr, si l'option pneus pluie avait été gagnante, on aurait crié au génie. Et quand c'est l'option slicks qui s'avère gagnante, c'est pas du génie?
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:06

affraid es-tu bien sur Henry que Waldmann soit le seul à être parti en pneus pluie à Donington 2009??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 19/07/2009

GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 3:18

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10   GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP de Tchéquie 2009 - circuit de Brno - manche 11
» GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16
» GP du Qatar 2009 - circuit de Losail - manche 1
» GP de Valencia 2009 - circuit de Valence - manche 17
» GP d'Italie 2009 - circuit du Mugello - manche 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: