MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:54

Sur fond de énième polémique avec une énième érance technique de la FIA sur un règlement (faut dire que le changer plusieurs fois par an ne facilite pas les choses), place au GP de Chine, 3eme manche de la saison.

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Diapo_001

Le verdict du tribunal de la FIA était très attendu, du coup aujourd'hui, on ne parle que de ça ! il y a les heureux, Rosberg s'amuse à décrire sa hiérarchie de la F1, les travailleurs, Adrian Newey rapatrié à l'usine pour dessiner ce nouveau diffuseur, les râleurs, comme Briatore qui allume la FIA, et les frustrés comme Ferrari et bien évidemment Kubica qui annonce que leurs GP, voir leur saison, seront très compliqué.
Ambiance, ambiance !

On devrait donc retrouver ce week end une hiérarchie plutôt semblable aux 2 derniers GP, Brawn GP, Toyota, Williams et Red Bull en tête.
J'ai pas grand chose à rajouter sur Brawn et Toyota qui font le boulot (et bien) depuis le début de la saison, en revanche je surveillerai d'un peu plus près Williams, ou plutôt Rosberg car Nakajima est quand même limité.
L'écurie de Grove à en fait réaliser de bonne performance lors des 2 premiers GP, mais ils n'ont pas su tirer avantage des évènements de course, la voiture de sécurité en Australie, puis les problèmes de ravitaillement les ont fait passer à coté de gros point et la pluie les a empéché de marquer de très gros point à Sepang, Rosberg était second après la première vague d'arret aux stand.

Biensur on ne peut écarter Ferrari et BMW comme ca, Renault pourrait utiliser le nouveau diffuseur dès ce Grand Prix, et quelques nouveauté devrait apparaitre sur la McLaren dès ce week end, en attendant le début de la saison européenne, si saison européenne il y à, McLaren risque en effet très gros devant le conseil mondial du 24 avril, on parle d'exclusion, ce dont je doute fort tant la position de Mercedes en F1 est importante (motoriste de 3 équipes) et tant la firme Allemande à souvent évoquer la possibilité de se retirer.
En revanche une ou plusieurs courses du suspension serait plus que possible, comme BAR en 2005 avec leur double réservoir.

Messieurs, bon week end à tous, ça commence ce soir à 4h pour les premiers essais !

snorf
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:31

Vettel remet ça !

Pôle pour l'Allemand ce matin qui à réaliser une très bonne séance de qualification, lors de la Q2 et de la Q3, il a attendu les dernières minutes de chaque séance pour s'élancer et réaliser le meilleur temps avec des pneus tendres sur un seul tour.
Derrière lui Alonso qui est équipé du "nouveau" diffuseur à réaliser le second temps en devançant Webber sur l'autre Red Bull.

Les Brawn GP sont 4eme et 5eme, Barrichello devance Button, tous deux rélégués à 3 dixièmes.
Trulli et Rosberg sont bien plus loin coté chrono, 6 dixièmes pour l'Italien, 1.2 seconde pour l'Allemand. Raikkonen, Hamilton et Buemi qui n'avait pas grand chose à jouer sont à plus de deux seconde mais sont certainement bien plus chargé que les autres.

Entre les 3 séances d'essais et la séance de qualification, il est difficile de distinguer une hiérarchie. Je pense que les Red Bull sont très légères, bien plus que les Brawn en tout cas, et je suis pas loin de pensé la même chose pour Alonso.

Robert Kubica à tester le Kers sur les séance 1 & 2 mais ne l'utilisera pas, tout comme les Ferrari, après leurs nombreux déboirs à Sepang.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:57

Et dire que Moncet n'arrêtait pas de critiquer la firme RedBull d'être venu en F1 et qu'ils avaient une image trop festive et que ça ne l'intéressait pas ce genre d'équipe en F1. Il n'a pas arrêté de balancer sur eux pendant les 2 dernières années à auto-critiques, est-ce qu'on va l'entendre balancer comme ça sur Ferrari, BMW et Mc Laren ? Je ne le crois pas mais il doit se faire tout petit dans le paddock !!

Bref, Vettel a tout d'un grand, il est fort et à une intelligence stratégique assez impressionnante, il faut rappeler que la RedBull n'a ni diffuseur ni KERS (et elle a le moteur Renault). Alonso est toujours présent même quand il a une voiture pas terrible, c'est pour moi le pilote le plus talentueux du plateau juste devant Vettel.

Ce qui me fait rire c'est que quand Ferrari est devant personne ne se plaint de quoi que ce soit sur les rêglements, cette année vu qu'ils ont loupé leur voiture ils ne s'en remettent qu'au rêglement pour rattraper leur retard. Il faut savoir perdre et assumer ses erreurs, visiblement il y a du mouvement également dans la scuderia. De plus ce n'est pas avec Massa, qui devait être champion en 2008 avec le nombre de point récupérer grâce à la FIA et les batons dans les roues de Mc Laren (je ne comprend toujours pas comment il a pu louper le titre, la FIA ne pouvait pas mieux faire pour l'aider), ni avec Raikkonen qu'ils vont s'en sortir (ils doivent regretter de ne pas avoir signé Alonso en le snobant totalement).

Je me réintéresse à la F1 car les grosses têtes (Brawn et Newey) et non les gros budgets sont devant.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:31

Le poids des monoplaces est tombé, petite surprise, Alonso est le plus léger (637 Kg) devant les 2 Red Bull (645 Kg). Les Brawn GP sont bien plus chargée (660 Kg).
Rosberg ne pèse que 650 kg, c'est un peu surprenant car il était assez loin en qualification, à l'inverse de Trulli qui est à 664 Kg.
Buemi, Raikkonen et Hamilton sont comme prévu les plus chargés des 10 premiers, c'est l'Anglais le plus lourd pour quelques kilos en plus (6).

Pour en revenir au histoire de diffuseur, je trouve l'attitude des grandes équipes assez déplorable, entre Nigel Tozzi qui incendie tout le monde devant le tribunnal et Briatore qui veux couper les droits TV à Brawn GP tout ca parcequ'il ne supporte toujours pas de s'être fait avoir par moins fort que lui...

Cette redisitribution des cartes ne me gènent pas du tout, quand tout le monde part d'une feuille blanche il y en à toujours qui arrive à mettre le doigt sur un petit trucs qui donne un avantage concurrentiel, cette année c'est Brawn GP, Toyota, Red Bull et Williams qui ont le mieux travaillé, ils ont mieux travailler que les autres et ils en récoltent les fruits aujourd'hui.
Ca fait partie du jeu et du sport.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:04

Sympa ce GP de Chine ! même si ce n'était pas le plus beau des GP, le déroulement de la course était agréable, hormis le départ sous safety car et les 6 tours qui ont suivi, là c'était une véritable mascarade, d'ailleurs avec un ami on s'interroger pendant le GP "A quand remonte le dernier départ sous la pluie ?"

Vettel et Webber, pas mauvais sous la pluie signe le premier doublé pour Red Bull, ils ont réaliser un sans faute et était vraiment supérieur au Brawn GP, tellement supérieur qu'ils n'ont fait qu'une bouché de Button qui devait encore s'arrêter et qui était censé être bien plus rapide (même si les pneu devait être en fin de vie). D'autant plus que Brawn à était remis dans la course grâce au premier safety car et à quand même fini à plus de 40 secondes du leader ...
J'avais déjà l'impression que l'emprise de Brawn par rapport au premier GP diminuée de plus en plus, j'ai hâte de voir comment cela va évoluer.

Dans l'impossibilité de faire beaucoup mieux, Button à assurer une 3eme place que personne n'est venu lui contester, même pas son équipier Barrichello pourtant parti devant, en revanche le Brésilien à réaliser un beau second relais qui lui à permis de ressortir devant les McLaren, ce n'était pas du tout évident.

Derrière eux on retrouve les McLaren de Kovalainen qui aura fait une course sans fautes, pas forcément très rapide mais entachée d'aucune erreur, bien à l'inverse de son équipier qui les as multipliées et même répétées !
J'ai trouvé Hamilton rapide, mais complètement hors du coup, être rapide ne sert à rien si vous vous sortez, encore moins si vous répétez les mêmes erreurs plusieurs fois dans le GP, heureusement pour lui, il voit l'arrivée et marque quelques point.
Sutil faisait une très belle course mais à payer cash sa seule erreur, se sortant violemment, ce qui à offert la 6eme place à Hamilton.
Glock, partie de loin et Buemi très à l'aise sous la pluie complète le top 8.

Aux portes des points on retrouve Alonso qui à payer le fait d'être partie trop léger sous la pluie, en stoppant très vite il à hypothéquer ses chances de faire une belle remontée mais cette course de la Renault confirme un peu ce que je pensais, le diffuseur arrière ne change pas tout, ça améliore la tenu de route mais toute la différence ne se fait pas là et une fois de plus, avec une stratégie ultra agressive, Renault à voulu être "dans le show" faire quelques tours en tête avant de retrouver sa vraie place dans la hiérarchie, attitude que je n'aime pas trop car je trouve ca idiot de sacrifier une partie de la course voir la course, pour briller en qualification et faire parler dans les journaux entre le samedi et le dimanche.

Derrière Alonso, on retrouve Raikkonen, en perdition du début à la fin, il était lent, c'est fait bouger par à un peu près tout le plateau et c'est ça qui m'inquiète un peu, c'est que quand on regarde le classement, excepté Bourdais, tous ceux qui sont derrière Raikkonen sont ce qui ont fait n'importe quoi, je pense aux BMW, à Rosberg qui est vraiment passé à coté, à Nakajima qui à multiplié les sorties de pistes, à Piquet qui à fait comme le Japonnais ...
Massa était un peu mieux que son équipier, malgré le fait qu'il soit plus lourd, sauf que le Brésilien à était victime d'une nouveau souci technique, 3 GP et 0 points, il serait temps de commencer à se bouger chez Ferrari.

Niveau championnat, bonne opération pour Button, 6 points d'avance sur son équipier, 11 sur Vettel. En fait le plateau est tellement homogène qu'aucune tendance se dégage vraiment, si ce n'est Brawn et Button. Brawn qui fait vraiment la bonne opération au constructeur, plus de 16 points d'avance sur Red Bull et Toyota, 26 sur McLaren.

Prochain GP dès la semaine prochaine à Bahreïn.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:48

snorf a écrit:
Buemi très à l'aise sous la pluie complète le top 8.

Et Bourdais, il fait quoi ? Laughing

Vettel a une chance d'enfer. Oui, c'est vraisemblablement un super pilote, mais il tombe vraiment là où il faut quand il faut !
En 2008 chez Toro Rosso, il fait une saison fantastique contre toute attente et là, alors qu'on pensait qu'il pourrait avoir des difficultés chez Red Bull qui ne décollait pas depuis un moment, et bien il joue les premiers rôles grâce à la redistribution des cartes !
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:01

Bourdais ...

Très franchement je me préoccupe peu des résultats du Français, il m'indiffère vraiment. Je ne suis pas chauvin, limite l'inverse et je ne suis pas trop pour le principe de supporter un pilote car il à la même nationalité que nous, de plus Bourdais, en bon Français qu'il est, à souvent recours à des excuses "les pneus était trop froid" "j'ai était gêné" "j'ai perdu du temps à cause de ça" "la voiture est pas bien" et ça me gave un peu d'autant plus qu'à coté de lui ses équipier la ferme et signe de meilleures performance.

Aujourd'hui il à fait une course très moyenne et dans ses déclarations d'après course il dit "On pouvait pas courir aujourd'hui, il y avait trop d'eau" alors que il y à 15 jours c'était le seul à dire "on aurait pu repartir" ... allez comprendre

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:06

Franchement, j'aime bien ce début de saison car des équipes qui n'étaient que des "faire-valoir" l'année dernière et dont on ne parlait jamais, cette année ils sont devant, on parle d'eux mais on parle également des 4 ténors de l'année dernières (Ferrari, McLaren, Renault et BMW).

Ce qu'il faut voir là-dedans c'est que les pilotes sont quand même assez proches les uns des autres et quand une F1 est supérieure aux autres eh bien ils sont devant.

Pour Bourdais, c'est simple il aura fait 2 saisons sans saveur aucune en se faisant mal mené par son coéquipier. Il dit tout mais se plaint tout le temps.

Pour la chance de Vettel, je n'y crois pas un seul moment, il est à chaque fois plus vite que son coéquipier dans 2 équipes différentes, il fait gagner Toro Rosso et là RedBull, si c'est de la chance pourquoi ses coéquipiers ne lui ont pas volé au moins une victoire ? En 2008 combien a-t'il de points par rapport à Bourdais sans trop se plaindre ? Qui est promu dans une nouvelle équipe et qui galère et pleure pour un volant tout juste mérité ? Vettel est pour moi comme Alonso (qui a également eu la chance de marquer 1 ou 2 point avec une Minardi qui n'en marquait que 1 tous les 2 ans) doué, intelligent et surtout les 2 sont nés pour la course et ne sont pas arrivés là par un concours de circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:07

loris28 a écrit:
Pour la chance de Vettel, je n'y crois pas un seul moment, il est à chaque fois plus vite que son coéquipier dans 2 équipes différentes [...]Vettel est pour moi comme Alonso (qui a également eu la chance de marquer 1 ou 2 point avec une Minardi qui n'en marquait que 1 tous les 2 ans)

...donc Vettel est chanceux ! Non ? Smile

L'an dernier, personne ne s'attendait à voir Toro Rosso aussi bien mais Vettel, par son seul talent, a su saisir cette chance unique contrairement à Bourdais. Mais il était clair que Bourdais avait lui aussi des moyens avec cette super voiture 2008.

Et cette année, après des saisons difficiles, personne ne s'attendait à voir Red Bull aussi bien. Là encore, Vettel saisi pleinement sa chance. Et son équipier aussi se rappelle à notre bon souvenir en faisant 2e ici.
Qui voyait Red Bull faire un doublé dès la 3e course de la saison ? Merci aux nouvelles règles, faut pas laisser passer ca !
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:19

Non pour moi ce n'est pas de la chance mais du talent car les pilotes talentueux savent saisir des opportunités qui s'offrent à eux.

Hier à Auto-critiques, il n'arrête pas de parler de malchance pour Bourdais, il faudrait m'expliquer pourquoi Bueni ne fait pas d'erreur et ramène un point à Toro Rosso en Chine alors que Bourdais fait 2 tête-à-queue et ne ramène aucun point. Si les erreurs font partie de la malchance et que saisir une opportunité est de la chance (ce qui n'est pas ma conception de la chance qui est lié au hasard : cf le Loto) alors là oui Bueni et Vettel sont les plus chanceux et Bourdais le moins chanceux du plateau.

C'est comme à Spa l'année dernière Bourdais reste en pneu sec et il se fait doubler dans le dernier tour par tous ceux qui change de pneu dans les 2 derniers tours, là encore c'est de la stratégie et pas de la chance, sur un tour de plus de 6 kms tu as quand même de grande chance de perdre beaucoup de secondes par tour sur un changement d'adhérence, de pneu etc...

Rien n'enlève au fait que Bourdais est un bon pilote mais je ne crois pas qu'il soit fait pour la F1, je pense que l'endurance ou aux USA seraient mieux pour lui (et pas en Nascar, il faut être né dedans pour y réussir). Ce n'est pas le pire pilote de la F1 car Piquet arrive loin en tête pour ça, lui il a décidemment pas de chance du tout car quand il y a une conneries à faire en général il est le 1°, Piquet est très malchanceux par rapport à Alonso.
Il faut également regarder des pilotes dont on parle peu mais essaye sans se plaindre, Sutil sur la pluie est bon et Glock est vraiment pas mal sur la Toyota (après des début pas évident du tout mais il remonte petit à petit et fait le boulot). Sutil tente un bon coup en Chine, il se montre en surpilotant légèrement mais ça a failli tenir, Bourdais à sa place aurait été loin derrière.

Pour en finir avec la chance : Michael Schumacher a été beaucoup plus chanceux que son frère.

La chance peut jouer sur un GP mais pas sur 2 saisons, je trouve ça bizarre de réussir seulement sur le facteur chance ou malchance. Bientôt on parlera même que c'est le destin (voir Dieu ou un marabou) qui a voulu ou non qu'un pilote réussisse.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:54

loris28 a écrit:
Non pour moi ce n'est pas de la chance mais du talent car les pilotes talentueux savent saisir des opportunités qui s'offrent à eux.

A mon avis, c'est bien connu, tout pilote, pour réussir, doit allier chance et talent. Tout ca va de pair. La chance suit le talent et le talent suit la chance. C'est un tout pour gagner.

loris28 a écrit:
La chance peut jouer sur un GP mais pas sur 2 saisons, je trouve ça bizarre de réussir seulement sur le facteur chance ou malchance. Bientôt on parlera même que c'est le destin (voir Dieu ou un marabou) qui a voulu ou non qu'un pilote réussisse.

Beeen..tu sais...si on y voit comme ca, on peut dire que Dieu en a doté certains d'un plus grand talent et sur ce point, ils sont des chanceux parmi les mortels ! Very Happy
Le talent, on l'a ou pas. On peut travailler pour approcher les meilleurs si on a un faible niveau de départ sans grand talent, mais on n'a pas la même étincelle que les génies hors du commun qui ont ce truc en plus au départ on sait pas trop pourquoi ni comment...La chance ?

Mais pour Vettel, c'est pas de la chance dans le talent, mais dans les faits qui est marquant. J'aurai bien voulu voir ce qu'il aurait fait avec cette Red Bull si il n'y avait pas eu les cartes de redistribuées...

On peut dire que si Red Bull se situe ici en ce début de saison, c'est parce qu'ils font parties de ceux qui ont le mieux travailler et c'est sans doute vrai. Mais encore une fois, ca rejoint la phrase "talent & chance". Il a fallu un concours de circonstance chanceux et inédit avec les nouvelles régles pour passer devant. Car sans ca, on n'arrive pas soudainement comme ca à monter d'un cran.

Si Vettel et Red Bull étaient si forts et talentueux seulement, ils seraient toujours devant. Il faut savoir saisir la carotte qui en elle-même est une chance. Tout se suit et s'entre-mêle. C'est un tout, accentué ensuite par le talent plus ou moins grand.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:08

Pour la qualif sur le sec, Vettel fait à chaque session, 1 tour chrono. A Melbourne, la RedBull tournait également très bien et sans l'empressement de Kubica il faisait 4 dans des conditions normales de course.

Les cartes ont été redistribués pour tous, après si on compare entre coéquipiers Vettel est meilleur que Weber, Button est meilleur que Barichello, Alonso que Piquet (là il y a un gouffre), Hamilton que Kovalainen, Bueni que Bourdais, Sutil que Fisichella. Les pilotes que je mettrai à égalité dans une même équipe sont Glock et Trulli. Massa et Raikkonen, je ne sais pas ainsi que Kubica et Heidfeld.

Hier à auto-critiques, tout le monde (Jabouille, Froissard, Voisard et même Moncet) disait que la RedBull était la voiture la mieux déssiné aérodynamiquement, elle est très fine avec peu d'appui (ce sont eux qui ont la meilleur vitesse de pointe) mais elle se comporte très bien dans le technique. Par contre la Brawn risque de ne pas pouvoir trop évoluer en cours de saison, elle semble au max de ce qu'elle peut faire. Newey n'était pas en Chine pour essayer de faire le double diffuseur et le monter très rapidement sur la RedBull pour voir s'ils gagnent ou non.

Je crois qu'on arrivera pas à s'entendre sur la "chance" ou non en sport mécaniques, sur le long terme je n'y crois pas un instant et les grands champions n'ont pas eu plus de chance que les autres. Regarde RdP avec le nombre de chutes qu'il a eu, il a eu de la chance de ne pas se blesser et encore plus de chance de toujours courrir en MGP par contre malgré la chance qu'il a il est toujours derrière, je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:26

C'est parce que de Puniet n'est pas un bon pilote que le concept de chance ne marche pas pour aller gagner ! Razz
Non, plus sérieusement, faut pas non plus généraliser. Ya différents degrés de chance et de talent qui réussi par la suite à se manifester ou pas. Et heureusement d'ailleurs pour l'intérêt même de ce monde que tout le monde n'est pas au même niveau (malgré le grand désespoir de certains...).

Mais pour moi, la chance existe bel et bien et elle se traduit dans le sport méca. et est liée de ce fait au talent qui est le résultat de cette chance (divine).
La chance/talent est la même chose sur le fond car c'est lié.

Prends un exemple de chance qui s'applique à l'ensemble du monde et peut se diriger vers un aspect divin :
Deux types. Un ne fume pas et ne boit pas et fait du sport. L'autre tout le contraire. Pourtant, c'est le premier qui, contre toute attente, chope un cancer ! Pourquoi ? Il n'a pas de chance. Mais pourquoi il n'a pas de chance ? C'est inexplicable, mais bien réel et lié à son existence.

Pour en revenir aux sports méca, oui, les grands pilotes n'ont pas eu besoin d'un grand degrés de chance pour s'imposer. Mais toutefois, Senna a pu casser son contrat chez Toleman et filer chez Lotus en 1985 pour faire décoller sa carrière et Schumacher a vite saisi l'opportunité de quitter Jordan pour Benetton en 1991. Qui sait combien de temps ils auraient galéré sans ca ? Pendant que d'autres se trainent inexplicablement pendant des siècles (!) dans un team modeste alors qu'ils semblaient plus prometteurs que ca. Regarde Button aussi cette saison...

Il était toutefois clair que les tops pilotes avaient du potentiel mais il leur a fallu une opportunité/chance pour décoller pleinement. C'est ce qu'aura peut-être Vettel cette saison si ca continue ainsi...

C'est saisir sa chance (quelque soit la manière dont elle se présente) et l'exploiter au maximum par son savoir faire, de son mieux, par son seul talent. C'est un principe de la vie dans tous les domaines.

On peut même aller plus loin encore en affirmant que le talent peut provoquer la chance ou la malchance. Ca part dans toutes les directions et ca tient parfois à pas grand chose. Il faut avoir la chance d'exploiter notre chance !
C'est vaste et c'est lié. Tout est lié...et je m'emballe une fois de plus et je m'y perds...F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Drunken_smilie euh...on fait une pause ou on ouvre un topic sur la chance histoire de partir en vrille...!?!
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:06

nicky14 a écrit:
C'est parce que de Puniet n'est pas un bon pilote que le concept de chance ne marche pas pour aller gagner ! Razz
Il y a un paquet de pilotes pour qui ça ne marche pas alors. Plus que la chance il y en a qui ont de l'argent ou de la famille (Nieto, Schumacher).

nicky14 a écrit:
Prends un exemple de chance qui s'applique à l'ensemble du monde et peut se diriger vers un aspect divin :
Deux types. Un ne fume pas et ne boit pas et fait du sport. L'autre tout le contraire. Pourtant, c'est le premier qui, contre toute attente, chope un cancer ! Pourquoi ? Il n'a pas de chance. Mais pourquoi il n'a pas de chance ? C'est inexplicable, mais bien réel et lié à son existence.
Là ce n'est pas de la chance mais de la biologie : physiologie, génétique, métabolisme etc... (Je sais je travaille dedans). Comme exemple pour la chance tu aurais mieux fait de prendre la cas de 2 accidents similaires avec tonneaux et la tête touche ou ne touche pas le montant de la portière (mon beauf a eu un accident comme ça, sa tête a heurté le montant, résultat 15 jours de comas avec toutes les complications, il n'a rien eu d'autre).

nicky14 a écrit:
Pour en revenir aux sports méca, oui, les grands pilotes n'ont pas eu besoin d'un grand degrés de chance pour s'imposer. Mais toutefois, Senna a pu casser son contrat chez Toleman et filer chez Lotus en 1985 pour faire décoller sa carrière et Schumacher a vite saisi l'opportunité de quitter Jordan pour Benetton en 1991. Qui sait combien de temps ils auraient galéré sans ca ? Pendant que d'autres se trainent inexplicablement pendant des siècles (!) dans un team modeste alors qu'ils semblaient plus prometteurs que ca. Regarde Button aussi cette saison...
Oui mais ce sont des pilotes qui avait des résultats même avec des voitures peu performante tout comme Vettel et Alonso. Prost avait également mis le feu dès qu'il est arrivé en F1. Rossi en 125cc fait une excellente première course ...

nicky14 a écrit:
Il était toutefois clair que les tops pilotes avaient du potentiel mais il leur a fallu une opportunité/chance pour décoller pleinement. C'est ce qu'aura peut-être Vettel cette saison si ca continue ainsi...
Tu n'as pas regardé la saison dernière, Vettel avait déjà éclaté non seulement par rapport à son coéquipier mais aussi à Monza certe sous la pluie mais les autres ne l'ont pas suivi.

Au moins, on remplit un peu le topic F1 plus que déserté alors que cette saison est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:36

loris28 a écrit:
Là ce n'est pas de la chance mais de la biologie : physiologie, génétique, métabolisme etc...

Oui, mais c'est pas le gars qui a choisi d'être ou non plus résistant. La nature l'a gâté. Il a eu de la chance ou de la malchance.

loris28 a écrit:
Oui mais ce sont des pilotes qui avait des résultats même avec des voitures peu performante tout comme Vettel et Alonso. Prost avait également mis le feu dès qu'il est arrivé en F1. Rossi en 125cc fait une excellente première course ...

Je voulais pas citer Button dans les grands pilotes mais mettre en avant le facteur chance, que l'on soit un top pilote ou moins bon pilote.
Comme je l'ai dit, pour les tops comme Senna, ya pas eu un degré de chance très élevé car ils n'en avaient pas forcément besoin avec leur talent naturel. Ce fut plus de la chance dans les faits et les détails.

loris28 a écrit:
Tu n'as pas regardé la saison dernière, Vettel avait déjà éclaté non seulement par rapport à son coéquipier mais aussi à Monza certe sous la pluie mais les autres ne l'ont pas suivi.

Oui, mais rien ne garantissait que cette saison, il pourrait confirmer le potentiel entrevu en 2008. Au vu du niveau des Red Bull ces dernières saisons...Elles passent du milieu de grille aux premières places, et Webber semble suivre lui aussi.

Pour Vettel, de toute façon, à partir du moment où on a un talent, ca s'appelle aussi un don, non ? Et le don est d'ordre chanceux avant la naissance même.

loris28 a écrit:
Au moins, on remplit un peu le topic F1 plus que déserté alors que cette saison est très intéressante.

C'est clair ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Empty
MessageSujet: Re: F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)   F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F1 - GP de Chine 2009 - Shanghai (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F1 GP de Chine - Shanghai (16)
» GP de Chine - Shanghaï - manche 4
» GP de Chine 2008 - Shanghaï - manche 4
» F1 - Grand Prix de Chine 2008 - Shanghai (17)
» F1 - Calendrier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: F1 et sports mécaniques en général...-
Sauter vers: