MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moto-Critiques du 4 juin 2007

Aller en bas 
+3
ngrohki
maxcarpone
Stan7
7 participants
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:26

Avec demain Jean-Pierre Mougin (patron de la FFM) et Depardieu (fils) comme invités principaux...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: De mémoire,   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:56

Moto-Critiques du 4 mai de mémoire, 1ère partie

(Bon, là je vais faire de mémoire... J'avais enregistré sur mon disque dur avant de tenter comme à chaque fois de faire une copie DVD pour les captures, mais une fausse manip ! et hop tout effacé, plus d'émission. Et en plus elle a été rediffusée ce matin, mais ne le sera pas demain, comme d'hab, actu oblige. Vos infos en complément seront les bienvenues. Ce qui va manquer dans ce post et j'en suis désolé, ce sont les dessins d'unFaujour, très en forme qui nous en a balancé pas mal cette fois, et des savoureux, taclant bien les frenchies au passage et notamment ce pauvre de Puniet...)

Donc un résumé à la louche de ce que j'ai retenu, l'émission animée par Nicolas Delage de retour après l'intérim du petit Célières, avec Gillet, Monneret et Tissier, pour une première partie avec Jean-Pierre Mougin en invité principal. Un Président consensuel qui fera peu de langue de bois, mais ne dira pas grand chose d'essentiel non plus, il faut savoir composer et choisir ses mots quand on est à ce poste. De la diplomatie à l'état pur...
(Au passage la Fédé parraine l'émission, comme annonceur au générique...)

Sinon, on voit qu'étrangement ils sont plusieurs sur le plateau a avoir sur eux (!) une photo de Bolle, lequel a pris au moins 40 kg depuis sa retraite sportive, lui le blondinet si mince à l'époque où il était managé par le sulfureux Gérald Garnier, ancien pilote gravement blessé, un type plutôt marginal au bras mort pendant le long du corps, exactement comme Jamel... (Et qui apparait comme acteur dans "Loulou" de Pialat ainsi que dans un autre film sur la course moto de Patrick Grandperret, en 81, "Court circuit", un long métrage plutôt glauque qui obtint un prix à Cannes et où Bolle apparait d'ailleurs aussi, dans son propre rôle, de mémoire. Tout ça date du début des années 80... Mais bref...)

Mougin ne peut évidemment d'entrée que faire un constat malheureux sur les résultats de ses ouailles. On apprend que la fédé moto débloque un budget de 700 000 € pour la 125, et débloque une enveloppe de deux millions et demi/annuel pour l'ensemble, 10% de son budget fonctionnel... Hallucinant au vu des résultats minables...

Tout en se disant ravi des résultats en SuperSport et même dans une moindre mesure en SBK avec ce brave Régis, (et il y reviendra à plusieurs reprises, forcément puisque pour la vitesse c'est probablement ses seuls sujets de satisfaction au vu de l'argent dépensé), la catégorie où brillent Foret, Charpentier quand même deux fois titré même si son début de saison est calamiteux, Mougin déplore forcément les résultats de nos Français qui sont "catastrophiques et loin des attentes"... (Tu m'étonnes !)

Il regrette amèrement (on sent que ça l'agace grave, ce gâchis) que Cluzel avec qui tout était bouclé et qui allait signer se soit ravisé au dernier moment et n'est en fin de compte pas venu dans le team fédéral 125, histoire d'épauler un Masbou qui se débat bien seul. Il semble que l'obstination d'Eric Mahé (qui me paraît un drôle de type) à faire courir son poulain en 250 cc à tout prix a tout fait capoter, et Jules Cluzel n'a changé son fusil d'épaule que quelques jours à peine avant de signer le contrat, quand l'opportunité de continuer en quart de litres s'est présentée.

Mauvais choix. Mougin ne le dira pas aussi ouvertement, mais à l'entendre, il est clair qu'il ne porte pas le manager du petit jeune dans son coeur et on sent bien qu'il n'a pas apprécié l'attitude d'Eric, tout en lui trouvant des raisons de l'avoir fait pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, dans son rôle de président censé fédérer ses troupes...

Amusant (!) petit détail, Cluzel qui tombe plus vite que son ombre et n'a aucun résultats probants est en train de se griller et n'a plus de quoi poursuivre (poursuivre quoi de toute façon, c'est un désastre !) sa saison !

Le gamin n'est même pas sûr de courir en Espagne vendredi, et Mahé qui ne manque pas d'air est venu frapper à la porte de la FFM pour demander un complément de budget. On devine bien la réponse de Mougin, qui a beau jeu de l'envoyer paître, poliment, mais sûrement. Au détriment du pilote, pourtant encensé jusque là... Encore une fois, l'entourage...

Au passage, on insiste sur la manque de sponsors français décidément un gros problème pour les pilotes et les teams hexagonaux, quand on sait que même l'équipe 125 a des sponsors transalpins... Et Mougin dit qu'il n'aurait pas été dramatique de faire l'impasse sur la catégorie 250 en n'ayant aucun représentant cette année, pour se concentrer sur les 125 et les MGP parce qu'au vu de ce que fait Jules, être là ou pas c'est pareil, en clair...

On aborde aussi les problèmes psychologiques de ces garçons, di Meglio est très "mal vu", inconstant et visiblement ne fera pas de vieux os si il continue sur sa lancée. Le jeune Toulousain n'arrive plus à concrétiser, il paraît déjà carbonisé, semblant avoir brûlé son (réel) talent avant même son envol. Beaucoup de reproches sur leur façon de communiquer qui est calamiteuse et très loin de ce que savent faire les pilotes d'autres nationalités, par exemple...

Les chutes de Randy... Taclé par Monneret qui pourtant l'aime bien et le connait depuis sa naissance puisque c'est un ami du père, Arnaud de Puniet, avec qui il a couru... Philippe est néanmoins sévère sur ce garçon qu'il adore, certes, mais qui aime bien châtie bien, c'est connu. Randy est un nerveux impulsif, très rapide tous le reconnaissent mais qui veut tout de suite et trop vite remonter en course quand il rate ses départs, par exemple. Il agit trop souvent sans réfléchir, n'arrive pas à se dominer (à la façon exemplaire d'un Rossi qui a patiemment attendu pour attaquer) et du coup, rongé par l'angoisse de ne pas y arriver finit inexorablement par se mettre au tas.

En fait le souci avec lui est surtout selon les gens autour de la table que Randy au final n'apprend visiblement rien de ses erreurs puisqu'il recommence les mêmes conneries dès le GP suivant ! Eux aussi pensent que Kawasaki est très ennuyé (et c'est un euphémisme) des performances minables et des blessures chroniques de son package pilotes. Oui, les Verts veulent se débarrasser des deux Français au plus vite, c'est une quasi certitude...

Jacque
, pour tous, c'est le (glorieux) passé... Sortir Gibernau de sa maison de retraite est effectivement une rumeur que personne ne peut ignorer, ni confirmer, bref son ombre plane et on n'en saura pas plus. C'est vrai que ce que fait Barros laisse rêveur, que ça a impressionné et du coup donne encore une chance aux vieux briscard...

L'autre souci de ces garçons (nos Français) réside dans le fait qu'ils ont désepérément besoin de bons résultats pour garder leur place et que leurs contre-performances les rendent fébriles à force, augmentant le stress et n'arrangeant rien au niveau pression... On sent qu'ils jouent leur peau à chaque course et que l'étau se resserre. D'où erreurs à nouveau, bref une terrible spirale de l'échec...

De toutes façons, le seul à trouver grâce à leurs yeux est Guintoli, qui fait (bien) avec ce qu'il a et qui est encensé par tous pour ses qualités de communiquant... Lui à priori est assuré d'une place pour la saison à venir ce qui n'est le cas d'aucun de nos autres pilotes.

Rigolo, la météo est contre nous ! Car ironie du sort, tous pensent quand même (malgré la volée de bois vert qu'ils lui ont balancé sur la tronche) que le petit di Meglio était favori en 125 sur le mouillé. Mais il n'a pas plu, pas de "bol"... (Bolle, encore, qui lui avait gagné) Comme à Silverstone, ou Charpentier était le plus vite sur le sec, mais où là, il a plu à verse par contre, permettant à l'incroyable West de gagner la course avec plus d'une demi minute d'avance sur le second...

Mais avec les Français de toute façon et dans TOUS les sports, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et de bonnes excuses à la clé pour justifier nos échecs, sans la moindre parcelle d'humilité. C'est jamais de LEUR faute, quoi...

On parle 125, rapidement, revoyant les images de di Meglio rentrant à pied penaud en début de course, les passes d'armes entre les motos d'Aspar, la nouvelle déroute de Pasini et la victoire de Faubel qui était troisième dans le dernier virage avant une remontée à l'accélération et à l'aspi, dans cette ligne droite interminable. Rien de marquant. Une belle course comme les 125 en produisent à chaque fois.

En 250, l'affaire du jour c'est forcément Bautista vs Lorenzo, et au vu des images, personne ne blâme le petit Alvaro d'avoir été à l'arraché chercher sa première victoire en 250. Certes Jorge a fait une course impressionnante mais il est allé à la faute par orgueil, ne voulant pas céder ni couper, ce qui lui aurait permis de tenter le tout pour le tout un peu plus loin.

Péché d'orgueil donc, mais pour l'accrochage avec Kallio, la télémétrie prouve que c'est une coupure très brève de la KTM en sortie de courbe à la réaccélération qui a trompé Lorenzo, qui a du coup arraché violemment le pot de Mika sans avoir fait exprès de le marquer à la culotte "d'aussi près"...

De Angelis s'est agité comme un fou en faisant en course de grands gestes d'humeur envers le petit espagnol et c'est vrai que son coéquipier a dû l'agacer, mais comme il est lui-même coutumier du fait, personne ne le plaindra. Reste qu'il a dû l'avoir mauvaise d'ainsi se faire coiffer sur la ligne. Et qu'au final je le trouve plutôt bon cette année, Cechinello a été un peu dur avec lui il y a quinze jours.

Tous terminent cette première partie en rappelant que Lorenzo n'a pas encore gagné son titre même s'il domine la catégorie et que les pilotes pouvant se blesser en cours de saison, le facteur chute est à prendre en compte pour tous, tant que le drapeau à damier n'est pas tombé sur le dernier GP de la saison... et que mathématiquement les choses sont jouables...

À la régulière il devrait être titré, mais l'opposition s'organise et il peut très bien tomber à nouveau, comme au Mans où il s'était blessé aux essais. Avant de remporter brillamment la course le dimanche, certes, mais c'était une alerte et il a eu de la chance de ne pas se casser le pied...

à suivre plus loin

S7


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 23:49, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:10

Merci pour le résumé Stan7.

Au fait Mahé c'est pas l'agent de De Puniet aussi?

C'est vrai que De Puniet n'apprend rien de sus chutes puisqu'il fait toujours les mêmes conneries grand prix après grand prix. Si seulement, il savait se contenir et rester au contact tours après tours sans chercher à doubler et profiter ensuite d'une bonne opportunité.

C'est vraiment dommage parce que là il est en train de se griller définitivement alors qu'il est capable de se battre dans un top 8 comme Shinya le faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:17

maxcarpone a écrit:
Au fait Mahé c'est pas l'agent de De Puniet aussi ?
oui, d'était le même avec sa voix traînante de parigot... Je ne sais pas s'il est toujours son manager.

maxcarpone a écrit:
Si seulement, il savait se contenir et rester au contact tours après tours sans chercher à doubler et profiter ensuite d'une bonne opportunité. Vraiment dommage parce que là il est en train de se griller définitivement alors qu'il est capable de se battre dans un top 8 comme Shinya le faisait.
C'est toute la quadrature du cercle. Infernal... Spirale sans fin, à moins de réussir une perf qui peut permettre de rebondir ou de faire illusion auprès des décideurs et des patrons d'écuries, comme l'exploit sans suite de Jacque à Shanghaï 2005 ou encore la course somptueuse de Barros dimanche passé...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:46

Stan qui ne se laisse pas démonter par les fausses manip a écrit:
Il semble que l'obstination d'Eric Mahé (qui me paraît un drôle de type) a faire aller son poulain en 250cc a tout fait capoter, et Jules Cluzel a changé son fusil d'épaule quelques jours avant quand l'opportunité de continuer en quart de litres s'est présentée.

Il faut savoir qu'Eric Mahé et Alain Bronec (entraineur fédéral), ne peuvent pas se saquer (entendu à plusieurs reprises sur Eurosport), et j'avais été étonné d'apprendre que Jules Cluzel allait signer pour l'équipe FFM. Connaissant l'antagonisme entre les deux personnages, je m'attendais à un revirement de situation et c'est ce qui s'est passé.

Quand Mahé a débarqué avec son nouveau poulain, il avait clairement dit de Bolle (qui le voulait chez lui) que "s'il espérait LE lui piquer, il s'était trompé de client" et que "c'était facile d'arriver à ce moment là pour profiter de l'aubaine" et que "lui seul était habilité à faire percer ce talent."

D'ailleurs Mougin avait commencé à évoquer cela hier, mais dans le brouhaha passionel ambiant il n'a pas été entendu et s'est tu. Mais il le sait !

Et c'est aussi pour cela que je pense que la requête de Mahé va être examinée sous cet angle. Peut être n'aura-t-il pas de sous pour finir la saison en 250, mais une opportunité pour Jules de finir en 125 aux coté de Masbou ? Je sais cela a l'air fou mais si on y réfléchit, c'est la façon la plus économique d'aider Cluzel, tout en lui permettant de briller plus qu'en 250 dans son team actuel....

Franchement ce serait une bonne chose non ?

On peut voir aussi à travers ça, le peu de cas que l'on fait des pilotes dans ces situations. Ils paient pour des conflits qui ne les regardent pas.

Yes maxcarpone il est aussi le coach de Randy à qui il se consacre plus cette année.


ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:58

ngrohki ki a vu la même émission que moi, apparemment a écrit:
Je pense que la requête de Mahé va être examinée sous cet angle. Peut être n'aura-t-il pas de sous pour finir la saison en 250, mais une opportunité pour Jules de finir en 125 aux coté de Masbou ? Je sais cela a l'air fou mais si on y réfléchit, c'est la façon la plus économique d'aider Cluzel, tout en lui permettant de briller plus qu'en 250 dans son team actuel...
Je ne l'ai pas dit, mais je suis presque certain de ça... Voilà qui permettrait de dégager l'encombrant Mahé en touche, ce qui fera plaisir à pas mal de monde. Comme je trouverais dommage que Jules (le "diamant brut" dont on nous vantait les qualités l'an passé) soit brisé par la faute d'un manager trop gourmand, j'espère qu'on va vite le voir en 125, où je crois qu'il serait vraiment mieux pour s'épanouir... Enfin !

ngrohki a écrit:
On peut voir aussi à travers ça, le peu de cas que l'on fait des pilotes dans ces situations. Ils paient pour des conflits qui ne les regardent pas.
Oui, c'est bien mon avis, les entourages sont parfois une plaie ! N'est pas Puig (solidement décrié aussi mais d'une autre trempe et avec d'autres résultats) qui veut !

S7


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:31

Stan a écrit:
Voilà qui permettrait de dégager l'encombrant Mahé en touche, ce qui fera plaisir à pas mal de monde.

Je ne crois pas qu'il soit mis sur la touche. Je pense plutôt que la fédé essaie de tirer avec deux fusils sur la même épaule. C'est une façon de voir aussi si elle peut continuer à faire confiance à l'encadrement technique actuel. Il serait temps qu'elle se pose la question !!!

Je pense même que si Masbou ne fait rien à Barcelone, il sera purement et simplement débarqué au profit de.....Cluzel ??

Cela serait dans la continuité d'une gestion merdique de tant de moyens financiers , humains et techniques.

En effet, n'est pas Puig qui veut !! Pedrosa sait qu'il peut compter sur lui, même s'il fait les pires conneries sur la piste ou en dehors.

Ce n'est pas le cas de nos pilotes....


ngrohki qui balance grave!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: mc 04/06/07 part 2   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:30

Moto-Critiques du 4 juin et "de mémoire" - suite et fin:
On en vient à la MGP… On loue le travail intensif de Michelin, sous le regard avisé (et je m’attendais au pire, n’étant pas fan de ces peoples qui viennent parler de tout à la télé) de Guillaume Depardieu qui visiblement connaît bien son sujet et est un vrai passionné lui aussi. L’acteur remplace Mougin sur le fauteuil de l’invité et sans rien nous apprendre d'essentiel sera très plaisant à écouter, ma foi…

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Rossi10
Rossi a impressionné et reste le favori de tout le monde, même si on voit bien que Stoner est là quand même, marquant des points à chacune de ses sorties au lieu de tomber (comme Randy) en surpilotant et essayant de remonter en tête à tout prix.

On souligne l’intelligence en course de l’Australien, si décrié l’an dernier et qui tombait tout le temps. Gillet rappelle d’ailleurs pour mémoire ses 21 chutes de la saison passée ! Précisant (et ça a son importance au regard des soucis récurrents sur la Honda) que sur ces chutes, 19 étaient imputables à l’avant. Comme quoi les problèmes de train avant ne datent pas d’hier au HRC et que ce n’est toujours pas résolu d'ailleurs. Il semble qu'une toute nouvelle moto apparaisse à mi-saison mais ce ne sont que des rumeurs un peu folles…

Même si Pedrosa a été très bon lui aussi ! Beaucoup le voient d’ailleurs beau à Barcelone, histoire que chacun triomphe sur ses terres. On s’est évidemment aperçu que la ligne droite qui devait avantager les Ducati n’a pas été profitable aux Rouges. Les Japonais humiliés depuis le Qatar travaillent comme des fous pour rattraper leur retard, l’écart peu à peu se comble. Mais Honda est toujours à la recherche de l’amélioration, les soucis accablant ses pilotes.

À Clermont aussi on a bossé. Le retard se comble là aussi mais il est un peu tôt pour savoir si c'est pour de bon ou juste ponctuel... Finalement, voir les deux surdoués du plateau devant c’est un peu ce que tous pensaient au début de l’année. Ils sont devant, enfin, pourrait-on dire…

Quand au reste du plateau… Capirossi, personne ne pige, et on attend encore un peu, mais ça sent la fin… Il est dessiné par Faujour avec un bébé hurlant qui l’empêche de se concentrer… On parle de son âge, mais la théorie sur les vieux ne tient pas quand on voit le festival de Barros en course qui se permet de venir battre la moto officielle. Il est vrai qu’il a exactement la même cette saison, à quelques infimes nuances près.

Comme déjà dit en première partie, on encense Guintoli, plutôt pas mauvais depuis le début de l’année. (Même s’il faut sans doute à mon avis relativiser ses performances, quand même pas exceptionnelles. Marquer des points quand il n’y a que 20 motos et qu’on en file aux 15 premiers, la belle affaire. Oui évidemment faut en passer cinq...)

Les Suzuki et les Kawa impressionnent, mais moins que ce que Rossi parvient à tirer d’une moto moins rapide, (surtout si on compare avec Edwards) mais qui lui propose un meilleur compromis puisqu’il est devant bien que dixième ( !) vitesse de pointe en course seulement.

Hayden. Le pauvre Champion du Monde en titre est traité par les Japonais comme un moins que rien. Objectivement, c’est évident que Pedrosa lui est supérieur, mais ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre en purs gestionnaires froids et calculateurs qu’ils sont. Au HRC, Nicky fait déjà partie du passé et Pedrosa ne lui adresse pas la parole, ce qui scandalise plus que cela n’étonne quand on connaît le milieu et le monde cruel de la compétition. Pas de sentiments, même s’ils pourraient quand même prendre un peu plus de manières pour leur pilote.

Lequel sera ailleurs en 2008, quasiment à 100% mais où ?… Il doit se mordre les doigts de ne pas avoir accepté l’offre de Ducati… (Melandri aussi qui était transparent pour son GP national)

Puis on parle de Valentino, lui aussi approché par les Rouges (à tout hasard) et qu’on aimerait tant voir sur une GP7, un truc qui aurait de la gueule. Personne n’y croit, mais sait-on jamais en sports mécaniques ?

Au passage, tous s’accordent à penser que pour la F1 et même d’ailleurs le rallye, c’est fini. À bientôt 29 ans, c’est trop tard et il a vu que son apport sur quatre roues était quantité négligeable pour les performances, au contraire de la moto où il est clair que le pilote fait toujours la différence…

Delage demande pourquoi on ne l'inviterait pas dans l'émission, mais Tissier rigole et dit que c'est impossible. Deux attachées de presse, un entourage qui filtre, même si Vale est "sympa" et répond toujours sur la grille des 125 à Monneret quand se dernier vient lui parler pour la télé française, faut pas rêver, ça ne se fera pas... Ils essayent déjà d'avoir Hayden et ne sont plus sûrs d'y parvenir, alors Rossi... (au fait, Mougin a déploré dans la première partie qu'il n'y ait pas une chaîne nationale pour retransmettre les GP et ainsi s'ouvrir au grand public et donc aux sponsors par réaction, ce qui a fait rire jaune les gens d'Eurosport)

On parle transferts, puisqu’il semble que d’ores et déjà la chasse aux (bons) guidons soit lancée, bien tôt dans l’année mais c’est comme ça. Pessimisme sur les futurs chômeurs de chez Kawa, qui devront en plus subir l’arrivée de pilotes issus de la 250. Pas Bautista, que tous voient comme favori 2008 en quart de litres et qui ne va pas faire le grand saut si vite, évidemment.

Et au final, on retrouve tout ce petit monde à Barcelone… où ils seront dès jeudi.

S7 (qui s'en est pas mal sorti sans les images...)


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 23:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:46

Yes Stan, de mémoire, c'est top !
J'ajoute que le bébé qui hurlait faisait dire à Capi:" Ma il fait plous de brouit qué la Desmodici" et un autre avec Barros sur le podium qui regarde Stoner en bas et lui dit: " place aux vieux.."

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:51

D'après ce que dit Mougin, il y a de l'aide financière et des structures pour essayer de faire émerger un top pilote. Mais est-ce qu'il y a vraiment des pilotes qui sortent du lot où alors avons nous un bon niveau mais pas de top ?

Il se pose également la gestion des pilotes avec des entourages familiaux ou amicaux qui veulent tirer profit du talent des pilotes mais ne font pas de bons choix pour la carrière. Les entourages pensent beaucoup à l'argent dès le plus jeune âge des pilotes, je crois qu'il faut faire ses preuves et ensuite quand on est très bon et qu'on commence à gagner (pas que des coups d'éclats) et se battre régulièrement aux avant-postes là on peut penser à l'argent.

À une époque, je suivais de très près le motocross et il faut voir le nombre de pilotes qui étaient excellent en minime-cadets et qui ont disparu par la suite car l'entourage voulait s'occuper de tout: monter leur propre team, chercher des sponsors, s'occuper de la mécanique etc... Il y en a qui croyait que les USA étaient la poule aux oeufs d'or donc ils partaient à 16-17 ans aux US, ils faisaient une mauvaise saison et après tu ne peux plus rouler dans les top-team et c'est ce qui se passe pour nos Français en vitesse en ce moment, les top-teams en 125cc et 250cc ne s'arrachent pas nos petits bleus.

Une chose que tu as oublié Stan, ils ont parlé beaucoup de l'âge auquel les pilotes pouvaient débuter en France. Le minimum légal en France est de 14 ans donc on peut faire de la moto avant mais pas de compétition, alors qu'en Italie et Espagne cet âge est ramené à 12ans.

Mougin
a apparemment déposé une requête auprès du ministère des sports qui pourrait faire avancer les choses dans le courant de l'année. Visiblement le ministère serait ok si tout est bien structuré au niveau des compétitions et surtout de la sécurité des bambins.

Je crois que Mougin veut améliorer les résultats des pilotes français en GP, il met quand même les moyens.

Je ne sais pas si vous avez vu mais Rémi Tissier avait dans la main la réclamation de Lorenzo sur Bautista alors qu'on a vu dans les images que les pilotes se touchent à peine et que Lorenzo fait la même chose à Aoyama quelques tours avant.

Bon dans Moto critiques, on a bien vu que tout le monde est quand même inquiet pour l'avenir de Randy chez Kawa qui pourrait le remplacer avant la fin de saison. À Barcelone il faut qu'il reste sur ces roues sinon ça sent pas bon pour lui.

Ce qui est dommage c'est qu'il a un talent certain vu que sur toutes les séances d'essai Monneret nous dit qu'il a le 4ème meilleur temps. Ce serait un gros gâchis car s'il se fait virer de chez Kawa je ne vois qui pourrait lui proposer un guidon en MGP. Pour Guintoli il serait certain de rouler chez Tech3 par contre quid du second pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:35

loris28 qui n'a pas tort, évidemment a écrit:
Une chose que tu as oubliée, Stan...
Oui, exact. Au passage, les camarades, je n'ai pas l'exclusive des compte-rendus, n'hésitez pas à mettre en exergue des points que j'aurais laissés de côté. Voire même de faire votre propre analyse !

Effectivement, cette histoire d'âge est un point intéressant. On sait aussi que si l'entourage familial est parfois de trop au moment de l'adolescence, c'est quand même souvent, (voire toujours, disait Bolle l'autre jour qui rappelait que parmi les pilotes qu'il cotoie dans les divers championnats, il n'y en a quasiment aucun qui a eu une "vocation spontanée" indépendamment de l'entourage familial) sous l'impulsion d'un père (mère - oncle - frère etc...) motard (ou caisseux, garagiste, ou en tout cas déjà dans le milieu, c'est vrai) que le petit se retrouve au guidon (ou au volant) dès trois ou quatre ans. Du coup, cette histoire de 12 ans ou de 14 ans n'est peut-être pas la seule raison. Mais ça peut pas faire de mal.

Comme par exemple pour les plus représentatifs qui me viennent immédiatement à l'esprit, les Alonso (kart perso fabriqué par son père à 3 ans), Senna (4 ans), Nakano (5 ans), Katoh (4 ans)... Rossi évidemment mis en selle très tôt par Graziano, et Stoner qui je le rappelle gagne des courses depuis qu'il a... 6 ans !

Pareil pour le tennis, ou tout autre sport. Le souci, c'est souvent que les parents pensent un peu vite au premier match ou à la première course gagnée que leurs mômes sont des surdoués et voient déjà l'argent qui pourrait rentrer si le petit est VRAIMENT bon.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:47

Merci à tous pour vos CR

Grâce à vous je n'ai pas à supporter Tissier et je suis malgré tout au courant de tout rabbit

Pour en revenir à nos p'tits Français, je pense que le gouffre est beaucoup trop important entre le championnat de France et les GP. Déjà une chose qui me surprend, c'est la longueur des courses en France, 10 à 15 tours alors qu'elles en font le double en GP. Au niveau endurance c'est énorme.

N'y aurait-il pas quelque chose à faire du côté du format des courses? C'est sûr qu'au niveau budget ce n'est pas la même histoire, mais après il faut savoir si on veut des champions ou des pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:54

Merci pour les compte-rendus, j'ai complètement zappé l'emission.

En ce qui concerne les performances de nos Français, j'aurais aussi tendance à mettre aussi en avant le faible niveau des championnats français (du moins ceux qui roulent en 125/250). Il y a peu de concurrents, le matériel est dépassé et si un garçon a un petit plus de talent que les autres, il se met facilement en évidence sans avoir eu à affronter la concurence. Une fois arrivé en Mondial, la chute est rude.

De plus, il y a peu de Français en mondial et tous leurs résultats sont passés tout de suite au crible. Pour les Espagnols ou les Italiens qui sont déjà plus nombreux sur les grilles, on met en avant ceux qui ont de bons résultats. Ils ne réussissent pas tous mais on ne se souvient que des meilleurs. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:31

Ce qui est bizarre c'est que la France réussit en Cross mais pas en Vitesse.

Les budgets ne sont pas les même c'est certain, de plus quand un Français commence à marcher, il part dans un team étranger, le dernier champion du monde en titre Christophe Pourcel a été obligé de monter son team car il avait des problèmes financiers avec l'aide de Jan de Groot qui est l'emblème de Kawasaki en Europe. Donc en France, même la marque ne suit pas donc il y a vraiment des soucis d'image pour que Kawa France ne s'intéresse pas de manière officielle et exclusive au World Champion.

Ptite Ducat, c'est vrai que Tissier s'emporte de temps en temps mais il ose poser des questions que personne n'ose. Hier c'est lui qui lance le sujet Cluzel/Mahé à Mougin, je ne pense que ni Monneret ni Gillet n'aurait lancé le sujet épineux au Président.

Heureusement qu'il s'enflamme quand il comment les courses car sinon ça deviendrait ce fameux sport mécanique où il se passe tant de chose et où les commentateurs disent juste des petits bravos dans leur micro de TF1. Sur d'autres forums (dont je ne fais que la lecture et de temps en temps) il y en a plein qui balance sur Tissier et Monneret jusqu'à les appeler Roland/Larqué de la moto, il ne faut pas exagérer je suis sûr que ce sont 2 très grands passionnés de course moto, je trouve qu'ils connaissent bien leur sujet (quel bonheur avec Jacky H !!) et qu'ils nous offrent des petits moments de folies (surtout Tissier et Jacky H) qui ne me dérange pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:27

Ce qui me gène avec Tissier c'est son parti pris envers certains pilotes et aussi le fait qu'il ne respecte personne. Lorsqu'il a des invités il ne peut s'empêcher de leurs couper la parole.
Philippe Debarle, est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et que j'ai la chance de cotoyer quelques fois, ces commentaires sont intéressants et professionnels. Pas de bla bla people inutile, mais des informations techniques.
Pour finir avec Tissier, j'ai eu le malheur de le croiser à plusieurs reprises, il faut élargir les portes pour laisser passer sa tête.

Cela dit je trouve qu'il s'est calmé depuis le début de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:47

Ouais, en gros, ca chauffe pour les Français ! Ca chauffe dur même ! Remarquez, il était temps qu'on y prenne en compte sérieusement afin de tenter d'expliquer la situation de de redresser la barre (si c'est possible !).

Stan7 a écrit:
Hayden. Le pauvre Champion du Monde en titre est traité par les Japonais comme un moins que rien.
P'tain, les Japonais de chez Honda, ils ont vraiment un problème envers les pilotes : Edwards, Vermuelen, Rossi..., et maintenant Hayden, pourtant champion l'an dernier !
Ils semblent mettre Pedrosa en avant mais ils oublient vite que l'an dernier, c'est ce même Pedrosa qui a failli tout mettre à plat en envoyant Hayden au tapis au Portugal !
Mais bon, inutile de chercher à les comprendre...

Malgré tout, j'avoue que je reste très déçu par les stats d'Hayden. Il dit à chaque fois qu'il va bosser (que pourrait-il dire d'autre ?) mais les résultats sont à chaque fois identiques !!!
Ce n'est pas son année. Marrant quand même, il a toujours été prometteur avant son titre qu'il a bel et bien acquit en 2006, et voilà que pour sa 1ere saison "sans", il est limite traité de merde ! Et s'il rebondissait en 2008 ?

A propos de Tissier :
Citation :
Heureusement qu'il s'enflamme quand il comment les courses car sinon ça deviendrait ce fameux sport mécanique où il se passe tant de chose et où les commentateurs disent juste des petits bravos dans leur micro de TF1
Citation :
Ce qui me gène avec Tissier c'est son parti pris envers certains pilotes et aussi le fait qu'il ne respecte personne. Lorsqu'il a des invités il ne peut s'empêcher de leurs couper la parole.

Tiens, tiens, moi qui en parlait ya quelque temps ! Rolling Eyes

C'est vrai qu'il s'enflamme un peu trop par moment et que c'est gonflant, mais bon, ca reste meilleur que ceux de TF1.

Je préfére quand même les commentateurs d'AB Moteurs pour les courses Indy/NASCAR qui sont Philippe Chéraud et Pat Angeli.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:29

Personnellement, Tissier ne me dérange pas dans ces commentaires, c'est vrai qu'il a tendance à couper les gens. Après je ne peux pas dire qu'il ait ou non la grosse tête je ne l'ai jamais vu.

De toutes manières ça reste très supérieur à TF1 et à la F1, je trouve qu'ils sont plus passionés. A TF1 ils vont au taf et sans plus.

C'est vrai que je regarde la NASCAR sur ABMoteur et les commentateurs sont vraiment pas mal et ils s'intéressent beaucoup aux télespectateurs comme Eurosport.

Je ne sais pas si vous regardez Auto Critiques mais c'est langue-de-bois sur langue-de-bois, mis à part Henri Pescarolo l'autre jour qui disait ce qu'il pensait et Lionel Froissard (qui a écrit un bon bouquin sur Ayrton Senna) qui se fait reprendre quand il ose dire qu'un pilote est moins performant qu'un autre. Le pire est Moncet qui est copain avec tout le monde juste pour qu'il entre dans tout le paddock, c'est un lèche-cul de première.

On aurait peut-être pu ouvrir un topics sur les commentateurs TV mais est-ce que ça en vaut la peine ??

Enfin, nous sommes pas les plus mal lotis comparativement à d'autres sport.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 1:35

Moi qui ai demandé à Tissier hier de venir lire, je vous trouve un poil excessifs et limites attaques persos. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen d'avoir son avis ici de temps en temps...

Couper les gens qui s'embarquent dans de jolis discours "langue de bois" pour les recentrer et leur faire dire des trucs moins convenus ne me dérange pas du tout... Mougin et Bolle le savent bien...

Au début je le trouvais un peu emporté facilement par la passion, mais maintenant je l'aime bien et franchement il est très bon. Il connait son sujet à fond et est aussi pris par son sujet que nous le sommes.

Quand à la fatuité et au côté grosse tête, je sais pour être jugé arbitrairement aussi dans mon métier d'Auteur BD (un job public) par des gens qui ne me connaissent pas du tout mais me dénigrent de l'extérieur pour toutes sortes de raisons juste par ce qu'ils en déduisent gratuitement que c'est très facile de passer pour ce que l'on n'est pas.

Mais il est second degré bien plus que vous ne le pensez... J'aimerais bien que les "critiqueurs" essayent ne serait-ce qu'une fois de commenter un GP pour voir...

Rémy, reviens, j'ai les mêmes à la maison...

Ceci dit les ami(e)s, on se calme et on revient à l'essentiel, plutôt que de critiquer les animateurs ce qui est facile et n'apporte rien de d'essentiel au débat, je préférerais qu'on se recentre sur le sujet de cette émission, qu'on parle de ce qui y est dit sans dériver sur la forme plutôt que le fond... C'est aussi pour ça que je me tape les résumés avec autant de détails...

Il y a suffisamment d'éléments à disséquer, alors please, on évite le côté "Machin se la joue, je l'ai vu et il m'a bousculé sans s'excuser", ou "je sais que Truc à la grosse tête parce qu'il m'a refusé un autographe"...

Loris, JL Moncet est une bible, et suivait déjà les GP que tu n'étais qu'un vague sourire dans les yeux de ton papa. "Lèche-cul" me parait faux, excessif hors de propos, et surtout injurieux. Ces gens connaissent le mileu où ils évoluent et ses arcanes. On peut ne pas partager leurs avis, mais on peut aussi le faire avec plus d'ironie sans attaques un peu gratuites, vous me le concéderez...

(Angeli et Chéraud, franchement, me semblent infiniment moins pointus que le duo Monneret-Tissier... Y'a pas photo. Oui, ils sont "rigolos", mais que d'approximations, de digressions "almanach Vermot" et de lieux communs débités à la seconde. Ils ne sont pas sur place, mais commentent des images depuis Paris, dans les studios avec de la pizza, et l'ambiance n'a rien à voir... C'est vrai que trois heures de Nascar ou d'Indy, faut meubler, mais quand même...)

S7


Dernière édition par le Sam 16 Juin - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:49

nicky14 a écrit:
les Japonais de chez Honda semblent mettre Pedrosa en avant mais ils oublient vite que l'an dernier, c'est ce même Pedrosa qui a failli tout mettre à plat en envoyant Hayden au tapis au Portugal !
On va pas lui reprocher ça toute sa vie non plus. Le talent de Pedrosa est un fait avéré, et au final, le titre est revenu dans leur poche malgré cet épisode fâcheux et qui faisait drôlement mauvais genre, je te l'accorde.

Mais l'an passé était une année bizarre, et Nicky a sû être le plus constant, ce qui lui a "donné" le titre (qu'il est aussi allé chercher en puisant dans une hargne de bon aloi qu'on ne lui connaissait pas, comme transcendé au bon moment). Je pense que la 800 ne lui va pas du tout (forcément...) et que dans ces cas-là il est perdu parce qu'il ne sait pas (et Honda non plus) dans quelle direction aller pour la développer et en faire une machine qui gagne

Pas une victoire Honda encore cette saison. Ducati, Yamaha et... Suzuki (!) ont des machines qui se sont imposées depuis l'ère 800 et il est incroyable de voir que le premier constructeur mondial doit revoir sa copie et sortir un nouveau modèle en catastrophe en cours de saison. Du jamais vu chez eux je crois...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:56

Citation :
On va pas lui reprocher ça toute sa vie non plus.

Si si !! Laughing
Non, sérieusement, je trouve quand même qu'ils sont un poil (non, juste un poil) gonflé chez Honda.
Oui, la 800 ne va pas du tout à Hayden, c'est une certitude, et il est clair que le fait que cette moto soit en plus mal née accentue ses difficultés.

De plus, je ne pense pas que Hayden soit un grand metteur au point. Il est bosseur, ca, c'est clair, mais il ne semble pas être capable de faire évoluer significativement la machine (mais à part Rossi, qui sait vraiment y faire ?) !

Donc je pense qu'il va galérer pendant encore un bon moment. J'ai même peur pour lui concernant sa prestation à Laguna Seca...

Ja fais quand même confiance à Honda pour redresser la barre, mais celui qui sera sans doute en tête de la famille Honda, c'est Pedrosa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto-Critiques du 4 juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 4 juin 2007   Moto-Critiques du 4 juin 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto-Critiques du 4 juin 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto-Critiques du 25 juin 2007
» Moto-Critiques du 21 mai 2007
» Moto-Critiques du 7 mai 2007
» Moto-Critiques du 24 septembre 2007
» Moto-Critiques du 15 octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: "Moto-Critiques" et toutes les retransmissions TV...-
Sauter vers: