MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CR Le Mans 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

CR Le Mans 2010 Empty
MessageSujet: CR Le Mans 2010   CR Le Mans 2010 Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:33

Encore une fois, plus un carnet de route qu’un reportage sur les courses, que l’on ne suit jamais aussi bien que devant son écran de télévision, dûment informé par les journalistes d'Eurosport…
Un GP de France au Mans, ce n’est plus une nouveauté pour moi puisque ces deux dernières années, j’ai eu la chance d'y être en tant que membre du VTC qui alignait son pilote en Wild Card.
CR Le Mans 2010 Img_6411
Sauf que cette année, plus de 125cc pour le VTC (maintenant en STK 600), plus de Wild Card et donc, à priori, plus de GP, ayant un peu passé l’âge de traîner dans la foule et la poussière, surtout après avoir « pas dormi » à cause des « kékés » qui ponctuent la nuit d’incessants bruits de moteur au rupteur: au passage, bravo, à Grex et jb_mrush pour leur motivation, propre à la jeunesse!
:bravo:
Je m’étais donc résigné à suivre tout cela à la télévision...
CR Le Mans 2010 Img_1311
... quand Karim "H" m’informe que nous avons deux pass paddock pour le vendredi.
Ni une, ni deux, réservation d’hôtel (pas facile les jours du GP) et on prend la route après 3 heures de sommeil pour arriver vers midi sur le circuit, après avoir franchi les accès au parking P2 « au bluff », ce qui est toujours plus facile le vendredi.
Bon, nous voici dans le circuit où les choses se mettent en place pour la grande fête:
CR Le Mans 2010 Img_2211
CR Le Mans 2010 Img_1310
CR Le Mans 2010 Img_1810
CR Le Mans 2010 Img_1111
CR Le Mans 2010 Img_1011
Tout ça, c’est bien joli, mais qu’est-ce que l’on fait dans un paddock quand on ne fait pas partie d’un team qui court ?
CR Le Mans 2010 Img_2315
Et bien on alterne les séances en haut de la tribune des stands, pour voir les essais (en s’abîmant les oreilles), et plus particulièrement ceux des Moto2 où les chances de victoire françaises sont les plus grandes, malgré les nombreux adversaires de Jules prêts à en découdre...
CR Le Mans 2010 Img_1312
CR Le Mans 2010 Img_1710
CR Le Mans 2010 Img_1711
CR Le Mans 2010 Img_1713
CR Le Mans 2010 Img_1712
...et des kilomètres de marche au milieu du paddock, entrecoupés d’innombrables rencontres avec des intervenants du monde de la compétition ; pilotes, mécaniciens, team managers, journalistes, photographe, etc.
CR Le Mans 2010 Img_2413
Et là, coup de chance, on tombe presque tout de suite sur Valentin « 53 » Debise, dont les parents nous prennent en charge d’une façon vraiment on ne plus accueillante ; le problème du pass pour les jours suivants sera résolu et le couvert sera assuré à l’hospitalitie du WTR San Marino Team pour les trois jours ; un immense merci et chapeau bas pour tant de gentillesse !
CR Le Mans 2010 P1040512
:respect: :respect: :respect:
Tiens, à propos de l’hopitalitie bleu ciel et blanche ; j’y rencontre un autre membre du forum, Fabien, avec son boss, Michel Augizeau, qui me parle des derniers rebondissements du projet de Pépé…
Celui-ci étant assez grand pour le faire, je lui laisse le soin d’écrire ce qu’il veut à ce sujet, mais sachez que le ciel semble se dégager peu à peu...
CR Le Mans 2010 Img_2013
L’après-midi se passe donc à suivre les essais libres, et plus particulièrement ceux des Français. Ils ne sont pas très bons pour :
Randy...
CR Le Mans 2010 Img_2212
Mike, dont le visage fermé ne laisse aucun doute sur son mental actuel; malgré le changement de châssis, ça doit cogiter sévère sous le casque...
CR Le Mans 2010 Img_1611
Valentin, en proie à un train avant qui s’échappe en sortie de virage...
CR Le Mans 2010 Img_1910
Alexis, qui cassera un moteur,
CR Le Mans 2010 P1040511
Ils sont bons pour;
Jules, tout de suite dans le coup...
CR Le Mans 2010 Img_2712
Johann, qui arbore un casque décoré pour faire plaisir au président...
CR Le Mans 2010 Img_2411
... et honnêtes pour :
... Louis.
CR Le Mans 2010 Img_1110
Les 125cc Wild Card ne sont pas encore tout à fait réglées mais, à juste titre, on reste confiant dans le camps français où Morgan Berchet prend la tête surl(Esuipe de France.
CR Le Mans 2010 Img_3116
CR Le Mans 2010 Img_3413
CR Le Mans 2010 Img_3010
La fin d’après-midi est consacrée à ces dernières et on converse au milieu des camping-cars en compagnie des sympathiques familles Di Carlo, Szalaï et Berchet.
Plus tard, nous dînons avec Christian Le Badezet, ancien pilote et journaliste émérite, et son pilote de fils, ce qui nous permet de finir de refaire le monde…
Ou presque, puisque quelques heures y seront encore consacrées au bar de notre hôtel en compagnie d’un photographe anglais et d’un concurrent à la course Conti du samedi...
Samedi matin, après un réveil quelque peu difficile, il me semble impossible de ne pas refaire la même chose que la veille, tellement nous avons vu de personnes.
Et pourtant, ce sera bien un nouveau défilé, toujours enrichissant, de personnes passionnés et compétentes.
Sur la piste, Randy rassure son monde et fait parler la poudre,
CR Le Mans 2010 Img_2015
CR Le Mans 2010 Img_2016

Jules construit son week-end de façon intelligente (tests d’endurance des pneus le matin, recherche de performance l’après-midi),
CR Le Mans 2010 Img_1911
Mike se cherche toujours...
CR Le Mans 2010 Img_1811
Valentin règle peu à peu son problème de train avant et commence à prendre du plaisir à piloter sa Moto2,
CR Le Mans 2010 Img_1612
et les 125 tricolores Johann en tête se qualifient toutes, relativement facilement, malgré une piste sèche comme une route trans-saharienne, .
CR Le Mans 2010 Img_3115
CR Le Mans 2010 Img_3117
CR Le Mans 2010 Img_2920
Un peu plus tard, les petites Conti s’affrontent sur le Bugatti durant 8 tours!
Un peu perdu au milieu de la grande ligne droite, un trio creuse rapidement le trou et la lutte sera acharnée jusqu’au dernier virage ; amusant de voir Nelson Major, le représentant de la marque, chercher la moindre fraction de kilomètre/heure face des « boutchoux » qui font à peine la moitié de sa taille.
CR Le Mans 2010 Img_2922
Il devra utiliser toute son expérience pour arracher une victoire in-extremis aux poids-plumes de la catégorie…
CR Le Mans 2010 Img_2814
Patricia Conti, toujours souriante, nous donnera toutes les informations concernant le nouveau modèle de la marque ; une 125 équipée d’un moteur Rotax à distributeur rotatif vraiment très sympathique !
Bon, là, ce n'est pas Patricia qui sourit, hein, mais Nelson; on est d'accord?
CR Le Mans 2010 Lol
CR Le Mans 2010 P1040416
CR Le Mans 2010 P1040417
En fin d’après-midi, pas question de rater l’opportunité de passer sur la pit-lane pour aller « espionner » un peu les motos en train d’être préparées pour le lendemain, et, pour échapper aux « hommes en noir » de la Dorna, je possède mes propres armes ; cheveux blancs, veste de photographe, appareil en bandoulière et cordon de pass dépassant à peine du tshirt …
Occupés par le show mécaniques qui remplit les tribunes, ils me laissent tranquilles...
CR Le Mans 2010 Img_2923
CR Le Mans 2010 Img_2914
CR Le Mans 2010 Img_2915
CR Le Mans 2010 Img_2916
CR Le Mans 2010 Img_2921
CR Le Mans 2010 Img_2924
CR Le Mans 2010 Img_2925
Un peu plus tard, Randy, sportif de haut niveau, s’entraîne derrière son campers, isolé par la musique de son MP3.
La veille, il avait fait 10 tours du circuit...
CR Le Mans 2010 Img_2917
Le soir tombé, une rencontre avec Martial Garcia et Jean Louis Millet (responsable de Devil)m’entraînera dans le box MZ puis finira assez tard dans la nuit, tellement la discussion sera passionnante!
CR Le Mans 2010 Img_2926
(Au passage, Ralf Waldam est vraiment quelqu'un qui respire la sympathie...)
CR Le Mans 2010 Img_2918
Sans vouloir tout dévoiler, et en attendant que l’intéressé s’inscrive sur ce forum, je peux quand même vous informer que les choses bougent pas mal du côté de la frontière Franco-Suisse et que l’on peut s’attendre à voir rapidement une nouvelle machine française sur la piste.
J’en ai d’ailleurs tenu quelques composantes dans mes main ; du très beau boulot !
:good:
A un moment, Xavier Simeon est venu participer quelques minutes, ce qui a été l'occasion d’en savoir plus sur sa nouvelle Moriwaki « faucheuse de moto ».
CR Le Mans 2010 Img_2314
Tard, vraiment très tard, nous devrons encore chercher notre hôtel, en fait un harras, perdu dans la noire campagne mancelle…
Un lieu très romantique, certes, mais dont nous ne pourrons profiter que quatre heures avant de se lever pour le jour J !
A peine réveillé, je me précipite pour regarder dehors...
CR Le Mans 2010 P1040418
... le ciel est sans équivoque; les tribunes seront complètement remplies et chauffées à blanc pour ovationner les champions!
CR Le Mans 2010 Img_2710
Et pas question d’être en retard puisque j’ai passé un pacte avec un concurrent en 125cc : échange de pass « piste » contre photos…
:happy:
Nous passons donc par l'entrée Sud, en empruntant un tracé mythique qui me remplit de souvenirs...
CR Le Mans 2010 P1040419
:pitie:
Départ des 125 :
CR Le Mans 2010 Img_3011
Deux « E.T. » s’en vont en tête, suivis de cinq furieux parmi lesquels ne figure malheureusement aucun Français.
CR Le Mans 2010 Img_3112
CR Le Mans 2010 Img_3410

Il faut attendre encore un peu avant de voir Johann Zarco...
CR Le Mans 2010 Img_3311
... suivi de près par Alexis Masbou, revenu après un très mauvais départ,
CR Le Mans 2010 Img_3411

...puis Louis Rossi avec un moteur qui, à l'oreille, semble rechigner à prendre ses tours,
CR Le Mans 2010 Img_3211
... puis la bagarre Lambretta VS Equipe de France, Kévin Szalaï prenant l’ascendant sur Grégory Di Carlo, ce dernier se faisant une petite chaleur à Chapelle en essayant de revenir sur son coéquipier,
CR Le Mans 2010 Img_3412
CR Le Mans 2010 Img_3114
et enfin Morgan Berchet qui, malgré son relatif manque d’expérience, possède vraiment un beau style.
CR Le Mans 2010 Img_3210
Pendant le podium, je retourne rendre le pass et m’installe chez WTR pour suivre les courses de Jules et Valentin.
En ce qui concerne Jules, pouvant le dire puisque je le connais un peu, et vu les conditions, j’avais annoncé, haut et fort, la victoire ou la chute.
CR Le Mans 2010 Img_2713
Il est toujours facile de parler derrière son écran mais je considère cette chute comme une erreur grossière, à la limite de la faute « professionnelle » (ceci n’engage que moi).
Quand on est deuxième derrière Elias, en ayant fait le trou sur les suivants, soit on est « limite » et on attend les derniers tours pour essayer de passer, voire, au pire, se contenter q'une deuxième place pour se relancer au championnat, soit on est à l’aise et on s’en va peu à peu. Mais certainement pas en prenant une quinzaine de mètres en deux virages, face au vieux renard espagnol qui ne semble jamais au maximum, et en commettant exactement la même faute qu’il avait commise il y a plusieurs années en championnat d’Europe!
CR Le Mans 2010 Img_1410
Je suis d’autant plus sévère avec Jules qu’il fait évidemment partie des pilotes qui ont toute mon admiration et que je suis un fan presque inconditionnel.
J'avais tellement envie de le voir gagner ou finir sur le podium; ne dit-on pas, qui aime bien châtie bien?
CR Le Mans 2010 Img_2410
Décidemment, il faudra un jour que l’on aborde ce sujet sur le différentiel d’appréciation entre le bord de piste et derrière la bulle du carénage; pour info, et à sa décharge, Jules a réalisé le meilleur temps en course et semblait donc effectivement "facile"…
CR Le Mans 2010 Img_1313
Au contraire, Valentin m’a vraiment agréablement surpris et je le voyais déjà dans les points quand il était 19ème…
Un effet de son nouveau casque?
CR Le Mans 2010 Img_2811
Quoi qu'il en soit, ce n’est pas tant sa place à l’arrivée qui est satisfaisante, la meilleure cette année, certes, mais bien sa progression constante durant tout le week-end puisqu’il est passé de bien plus de trois secondes en essais libres, à 2.2 secondes en qualifications et 1.7 en course!
CR Le Mans 2010 Img_2711
De plus, contrairement à certains, il est de plus en plus décontracté et naturel, et semble profiter pleinement de sa nouvelle vie.
:good:
CR Le Mans 2010 Img_2014
Il a dû quitter le circuit juste après sa course et je lui enverrai donc une interview écrite pour qu’il nous raconte son week-end.
CR Le Mans 2010 Img_2812
Quand à la course des MotoGP, vous l’avez sans doute mieux vu que moi, affalé chez WTR et observant avec toujours autant d’étonnement les professionnels du milieu plier bagages sans y prêter plus d’attention que cela…
CR Le Mans 2010 Img_2514
J'ai juste vu que Stoner a du mal avec le nouveau moteur, que Lorenzo est toujours autant énervant malgré son talent (un jour, il faudra essayer de lui apprendre ce que c'est que "la classe") et que Randy "a fait le boulot".
Une dernière anecdote (pour le moment) ; une fois la course finie, Laurent Fellon et Johann Zarco se lèvent pour partir et viennent me serrer la main alors qu’ils ne me connaissent pas du tout. Un petit rien, mais qui dit long sur le respect professionnel de certains.
CR Le Mans 2010 Img_2919
La journée s’achève par une dernière discussion devant le campers de Randy puis nous reprenons la route, une fois les embouteillages dissipés.
CR Le Mans 2010 P1040510
Voilà, c'est fini; un beau week-end, bien rempli de rencontres avec des gens soit attachants soit intéressants, soit les deux.
Quelques petites frustrations, bien sûr (Alain Bronec ou Jacky Hutteau trop occupés pour que j’aille oser les déranger plus de quelques secondes, le manque de photos de piste en Moto2 et MotoGP, etc, etc, etc) mais, comme dans la vie, il faut savoir apprécier à sa juste valeur ce que l’on a et oublier le reste.
Et ce que j’ai vécu au Mans, une fois de plus, je ne suis pas prêt de l’oublier...
CR Le Mans 2010 Img_2813
:happy:
A suivre...
CR Le Mans 2010 P1040513

Tous les sujets techniques seront développés dans leurs rubriques adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

CR Le Mans 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans 2010   CR Le Mans 2010 Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:15

Merci beaucoup pour le compte rendu. Quand on te lit, cela donne vraiment envie de récupérer un pass pour pouvoir vivre tout ça de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

CR Le Mans 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans 2010   CR Le Mans 2010 Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:29

Merci beaucoup CR Le Mans 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

CR Le Mans 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans 2010   CR Le Mans 2010 Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:20

Que du bonheur, merci Marc pour ce chouette boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





CR Le Mans 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans 2010   CR Le Mans 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Le Mans 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 - GP de France 2010 - circuit du Mans - 23/05
» Le Mans en VIP - Moto GP 18-19-20 mai 07
» GP de France 2008 - Le Mans - manche 5
» GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4
» 24H du Mans moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: