MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Distribution, levez-vous !

Aller en bas 
+2
fredjaw
charly
6 participants
AuteurMessage
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:39

Une petite question :
Les valeurs d'un diagramme de distribution 'officiel' sont elles données pour un le jeu aux soupapes normal de fonctionnement ? A froid ou a chaud ? Ou pas de jeu du tout ? Y'a t il une norme ?
Merci d'éclaircir ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Yzengremer ; centre du bord du monde (Humour)
Date d'inscription : 08/02/2010

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:43

Salut,
Je suis pas sur qu'il y ai une norme mais les diagrammes sont donnés pour un jeu défini par celui qui annonce les diagrammes et qui n'a évidement rien à voir avec un jeu de fonctionnement mais serait plutôt une levée.
C'est mon avis et je veux bien le partager ; plus on est de fous et moins il y a de riz !
Fred (humoriste amateur)
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:28

Jean-François ROBERT est assez clair sur le sujet dans son livre (p92):

" La mesure d'un diagramme de distribution à jeu nul constitue une importante source d'erreurs et indique une valeur qui ne correspond pas à la réalité.......
.... C'est grâce à ce subterfuge que certains constructeurs annoncent des diagrammes très proches de 360° d'ouverture qui n'ont aucune réalité physique."


Mais bon, je pense que ce livre est aussi au pied de ta table de chevet. Distribution, levez-vous ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 1:06

Buell-LN a écrit:


Mais bon, je pense que ce livre est aussi au pied de ta table de chevet. Distribution, levez-vous ! Icon_wink

Distribution, levez-vous ! Icon_redface Non.. Distribution, levez-vous ! Icon_redface

J'ai deja ete l'acheter mais ils ne l'avaient plus a ce moment la et j'ai pas eu d'autres occasions. Distribution, levez-vous ! Kopfschuettel
Alors il dit quoi JFR ? Jeu normal ou un peu plus pour ne prendre en compte qu'une levée franche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:10

charly a écrit:
J'ai deja ete l'acheter mais ils ne l'avaient plus a ce moment la et j'ai pas eu d'autres occasions. Distribution, levez-vous ! Kopfschuettel

http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9paration-moteurs-motos-Jean-Fran%C3%A7ois-Robert/dp/2726883990

Reçu en 48h. Distribution, levez-vous ! Icon_wink

charly a écrit:
Alors il dit quoi JFR ? Jeu normal ou un peu plus pour ne prendre en compte qu'une levée franche ?
Là de tête j'suis pas certain, mais je crois que ce n'est pas précisé entre "à froid" ou "à chaud", faudrait relire le chapitre. Distribution, levez-vous ! Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Yzengremer ; centre du bord du monde (Humour)
Date d'inscription : 08/02/2010

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:26

Salut à tous,
Avec mes excuses si mes messages sont un peu embrouillés.
Sans aucune hésitation les diagrammes doivent se relever avec un jeu plus important sinon, on ne voit rien.
Tu peux essayer avec un jeu quelqconque (mais suffisant) et relever tes valeurs et logiquement elles doivent donner un point de pleine ouverture pile entre ton ouverture et ta fermeture (en général les cames sont symétriques).
A suivre.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:04

Buell-LN a écrit:


Reçu en 48h.

J'ai vu une nouvelle librairie technique a coté de mon taf, j'irai voir avant de commander.

fredjaw a écrit:
logiquement elles doivent donner un point de pleine ouverture pile entre ton ouverture et ta fermeture (en général les cames sont symétriques).
A suivre.
Fred

Bonne idée, ça permet de vérifier. La galere avec les moteurs modernes pastillés, c'est qu'un ne peut plus changer le jeux d'un coup de clé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Yzengremer ; centre du bord du monde (Humour)
Date d'inscription : 08/02/2010

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:15

Bonsoir,
Je me suis posé la question en répondant ; Comment on fait avec les trucs modernes ?
C'est sur que c'est fait pour être plus efficace et maintenant les jeux ne bougent pratiquement plus.
Avant avec les culbutés tu partais avec ton jeu de cale et tu faisais le jeu au bord de la route quand ça cliquetait trop.
J'ai appris quelques mots d'Italien dans mon manuel ; Quando gli bilancieri sono moloto rumoroso......
Bon on va pas commencer dans la nostalgie.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:19

fredjaw a écrit:
C'est sur que c'est fait pour être plus efficace et maintenant les jeux ne bougent pratiquement plus.

ça c'est certain, j'ai eu un Rotax 655 (5 soupapes Aprilia), 40 M kms et pas un réglage à faire. Distribution, levez-vous ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:26

Faudrait que je demande à Jean Loze, le père du V12 Matra, mais j'ai perdu ses coordonées...
Revenir en haut Aller en bas
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:39

Il me semble bien qu'il ne s'agisse que d'un diagramme théorique Distribution, levez-vous ! Icon_idea

ensuite, je me dis que à propos des moteurs modernes .....; même si ils ne "bougent" pratiquement plus, ils auront toujours besoins de pastilles calibrées pour compenser l'usure/érosion inévitable au fil des kilomètres ( érosion arbre à cames, hérosion siège de soupape , disparité de production.... pour ce qui me vient à l'esprit )
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 25 Mar - 5:58

Les diagrammes donnés par les constructeurs sont en général théoriques, et se vérifient avec un jeu de un millimètre. Pourquoi? La translation d'une soupape n'est pas linéaire, le début de l'ouverture est soft, même si le diagramme ne l'est pas, car il faut tout d'abord ''coller'' sans choc tous les élements de la distri, poussoir, tige, culbu et soupape dans le cas d'un culbuté, sinon il y a un effet de martelage destructeur à plus ou moins long terme. Ensuite, il faut ouvrir la soupape le plus vite possible afin d'avoir le meilleur remplissage, mais il faut ralentir sa translation à l'approche de son extrémité pour ne pas favoriser l'affolement... la fermeture peut se faire rapidement, le pb de flux que ça pose disparaît avec l'élévation de la vitesse de rotation du moteur... Mais là aussi il faut ''reposer'' doucement la soupape sur son siège, donc le profil de came sera très ''plat'' en arrivant au terme de la course de la soupape: Il ne faut pas oublier qu'en fonctionnement normal, la soupape d'échappement d'un moteur est portée au rouge cerise... Comme on le voit, le ''décollage'' et l''atterrissage'' de la soupape sont difficiles à discerner si on ne pose pas un comparateur sur la soupape, et par conséquent, le relevé du diagramme au rapporteur est plus simple avec un jeu élevé... Sur les vieux pétochons à soupapes latérales dont la tige est aussi longue que le cylindre, le jeu de marche est fréquemment de 50 ou 60 centièmes... Mais ça marche très bien aussi si on mesure le jeu avec un mètre de couturière! Sur un 250 Honda 6, c'est plus minutieux...
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Yzengremer ; centre du bord du monde (Humour)
Date d'inscription : 08/02/2010

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeJeu 25 Mar - 16:17

60 centième ; un ongle bien serré (ou une lame de scie à métaux).
La on arrive dans le machinisme agricole (respectable aussi).
Donc relever les diagrammes sur un moteur à pastille ; Bonjour si on a pas des gros moyens.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:19

Mickie a écrit:
Comme on le voit, le ''décollage'' et l''atterrissage'' de la soupape sont difficiles à discerner si on ne pose pas un comparateur sur la soupape, et par conséquent, le relevé du diagramme au rapporteur est plus simple avec un jeu élevé...
Merci pour ces explications.
L'idée etant de faire un calcul d'echappement, la valeur qui m'interesse est celle d'ouverture/fermeture réelle, et pas quand ça commence juste a frétiller. Distribution, levez-vous ! Icon_wink
J'ai un petit comparo, il va juste falloir lui faire une fixation rigide sur la culasse et ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:41

Papitou a écrit:
Faudrait que je demande à Jean Loze, le père du V12 Matra, mais j'ai perdu ses coordonées...

C'est bete ! Surtout que s'il lui en reste un ou 2 en rabe, ça ferait bien sur ma cheminée :

Distribution, levez-vous ! Matra
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitimeVen 26 Mar - 16:58

Jean LOZE m'avait dessiné en 1982 un moteur de moto avec une boite Honda dedans (1/4 du V12, soit un 750 4 cylindres de 100cv)
Un moteur à culasse borgne extrêmement simple et léger.
moteur que je suis allé montrer à la chambre des dépités et au Sénat...
... avec mon copain Coluche, pour essayer de démarrer quelque chose.
L'expérience VOXAN montre que la France ne peut pas produire de moto n'apportant rien par rapport aux motos Japs et transalpines.
Cela aurait donc probablement aussi débouché sur un échec. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution, levez-vous ! Empty
MessageSujet: Re: Distribution, levez-vous !   Distribution, levez-vous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution, levez-vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elève saarinen... levez-vous !
» Pourquoi une distribution desmodromique?
» L'électrique, ça vous branche ?
» Locatelli, le retour programmé…
» Déglingos16 vous salue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: