MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'électrique, ça vous branche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:51

J'ai essayé une voiture, la TESLA ......une fusée, mais pas de moto ?

Et vous ?

L'électrique, ça vous branche ? Electr10

L'électrique, ça vous branche ? Electr11

L'électrique, ça vous branche ? Electr12

L'électrique, ça vous branche ? Electr13 bon celle là Laughing Wink

et puis il y a du serieux....L'électrique, ça vous branche ? Kerlo10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 9:15

A propos de la propulsion électrique, je trouve que tout se battage est ridicule, car les progrès sont proches de zéro, et l'on reste tributaire de batteries aux capacités insuffisantes, au nombre de cycles de recharge limités, au poid et au prix prohibitifs.

Il faut savoir que la voiture "La Jamais Contente" qui a franchi pour la première fois le cap des 100km/h il y a plus d'un siècle était à propulsion électrique. Quand je me rendais à l'école étant gamin, je passais tous les jours devant un marchant de vin qui faisait ses livraisons avec un camion électrique équipé d'énormes batteries placées sous le plateau, de part et d'autre du chassis. Cela fait 60 ans....

Tout ce battage fait sur le "tout électrique" est déplacé et ridicule, les batteries restant le vrai problème que personne n'a encore résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:01

J'ai quand même le sentiment que l'électrique progresse, que d'année en année, taille et capacité des batteries avancent dans le bon sens. D'aileurs on va avoir des courses auto avec des monoplaces électriques d'ici peu... Le lobby pétrolier a mis le paquet pour bloquer ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:19

La progression est infime.
Il y a 3 mois, mon beau frère a eu l'idée de louer une voiture électrique pour faire un déplacement à 50km. Il ne s'est pas méfié, a pris l'autoroute à fond.... mais au retour, il a cru ne jamais rentrer, même à 50km/h. Cela illustre bien le probleme.

Imaginons que cela se soit passé en hiver, avec le chauffage et l'éclairage, il ne pouvait même pas rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:33

C'est vrai que pour le moment, on a l'impression que c'est encore bien contraignant. Pourtant, j'y crois... Ne serait-ce que pour ne plus dépendre des pays pétroliers. On n'y est pas encore et que de morts il y aura, vu les intérêts financiers en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:58

A vrai dire je suis assez d'accord avec Saarinen, en regardant de plus près l'histoire de la propulsion ( traction ) électrique et depuis la Jamais contente, en terme de performance pure, il n'y a pas de véritable révolution....

Je pense que les innovations sont aujourd'hui dans la miniaturisation des composants électroniques et sur la façon dont sont délivrés les watts !
Je suis d'un oeil non-avertit l'évolution de la KER ( KER pour KERLO que j'imagine tout le monde connait ici ) et, lui même expliquant l'évolution du projet, on y apprend beaucoup de chose notamment la mise au point plutôt complexe du joujou....

L'électron ne se laisse apprivoiser comme ça...le bougre !

L'électrique, ça vous branche ? Kerlo11
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:32

Stan7 a écrit:
J'ai quand même le sentiment que l'électrique progresse, que d'année en année, taille et capacité des batteries avancent dans le bon sens. D'aileurs on va avoir des courses auto avec des monoplaces électriques d'ici peu... Le lobby pétrolier a mis le paquet pour bloquer ça...

Pas besoin de "mettre le paquet" comme tu dis. Est-ce encore une théorie du complot? Du style: on nous cache tout, on
nous dit rien?!

Non, plus sérieusement, comme l'a dit si justement Saarinen, tant que l'on n'aura pas une révolution au niveau des batteries et quand je
dis révolution, ce serait décupler au minimum les capacités, rien ne changera. Quand je vois que les batteries des derniers smartphones,
qui sont à la pointe de la technologie tiennent à peine une journée en utilisation normale, je pense que l'on est très, très loin de la révolution
électrique pour les véhicules.

Ajouter à cela que les américains vont devenir, grâce aux schistes bitumeux, les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz, devant l'Arabie Saoudite et
la Russie d'ici trois ans, on n'est pas près de voir le prix de l'essence atteindre des sommets vertigineux. Avec pour conséquence une diminution des somme
allouées pour la recherche des énergies alternatives.

Donc pour terminer, non je ne crois pas du tout aux véhicules électriques, sauf pour de petites distances en ville (livraison, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:50

Pour tout dire, j'ai donc essayé la TESLA qui à la vue ( et essais himself ) de ses performance est une vrai voiture à part entière...mais électrique!! Ici 400km d'autonomie à 90h/100kmh ce qui en soit est plus que ce qui se fait ailleurs et des accélérations digne d'une Ferrari tout cela dans un bruit de vaisseau spatial digne de Star Wars !! { enfin, je suppose ;-) }....

Bref, lors des essais je fus bluffé !

Bon, 100 000€ le bout...........c'est le côté obscur de la chose............quant aux lobbies pétrolier, oui oui et encore oui. Les émirats Arabes et tout le système ne sont pas prêt à tuer la poule aux œufs d'or !!

L'électrique, ça vous branche ? Tesla_10

L'électrique, ça vous branche ? Tesla_11

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:25

Une fois n'est pas coutume, mon point de vue diffère un peu de celui de Rac.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le problème de la propulsion électrique vient de ce qu'on ne sait pas stocker ni produire de l'électricité en quantité suffisante de façon écologique dans un véhicule, voiture ou moto.
Par contre, mon avis diffère quand on parle du pétrole comme d'une énergie d'avenir. Les schistes, s'ils représentent une réserve d'énergie supplémentaire seront très insuffisant compte tenu de la demande des économies émergentes. Imaginions que chaque ménage indien et chinois dispose de sa voiture pour ses déplacements personnels (plus de trois milliards d'individus) et l'on verra bien que ces prétendues réserves (exploitables, mais à quel prix?) seront vite insuffisantes.

L'autre aspect de cette surconsommation des énergies fossiles est la conséquence sur l'environnement. A moins d'être aveuglé par les dangers de cette économie basée sur " produire toujours plus pour consommer plus", il faudra bien un jour prendre conscience qu'on ne peut pas indéfiniment dévaster la planête avec la certitude à terme de la rendre inhabitable pour les prochaines générations. Le réchauffement climatique est une réalité qu'on ne peut pas prendre à la légère, surtout que si on n'y prend garde, ses conséquences croitront de manière exponentielle par l'augmentation conjointe de la population (nous sommes arrivés à 7 milliards d'individus en 2012) et l'augmentation de leur niveau de vie.
Je suis certain que nous devons revoir notre façon de vivre à 100% en cessant de considérer que la planête nous appartient alors que nous n'en sommes que les dépositaires provisoires avec le devoir de la remettre aux générations futures dans un état aussi proche que possible de celui dans laquelle nous l'avons trouvée.

Quel manque d'imagination de ne pas être capable de concevoir un autre mode de vie que le notre, loin d'être idéal avec le stress, la frénésie du toujours plus, la course contre le temps et la course pour l'argent qu'il engendre.
Bref, miser sur le pétrole à long terme est aller dans une impasse, tout cela pour conserver un mode de vie qui ne satisfait pleinement qu'une minorité et qui apauvrit et détruit notre planète.

P.S.: Le litre de super sera à 2€ dans moins d'un an en France. Avec un pouvoir d'achat en baisse, comment fait on pour se déplacer? ne serait-ce que pour se rendre au travail? Il faut oter ses oeillères, je crois....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:08

je rejoins ce que tu dis saarinen à 100% !!.........

C'est bien sur utopique pourquoi ? Car l'homme ne "sait" pas ce qu'il fait. C'est un constat, j'ai souvent était ulcéré par le fait de certains comportements, mais force est de constater que l'homme n'a pas la sagesse....et ne l'aura jamais, ou plutôt, il l'aura........TROP TARD !!

Alors quelle attitude adopter ?............ Rolling Eyes

Sur ce point je suis devenu fataliste..... No

Je vois ça tous les jours dans mon job qui est celui de faire marcher une commune...........mon trottoir est sale....hop, chez le voisin, l'arbre de mon voisin fait de l'ombre, hop, il faut le couper, il fait trop froid dans l'école...........mais les éclairages et portes sont grandes ouvertes à 11h30mn sans personnes dedans........etc....

Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeMer 16 Jan - 8:29

saarinen a écrit:
..
Par contre, mon avis diffère quand on parle du pétrole comme d'une énergie d'avenir.

Bon, il faut croire que je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais pensé et depuis longtemps, que le pétrole et une énergie d'avenir.
Je regrette d'ailleurs, depuis des années déjà, de ne pas pouvoir assister à la fin de cette énergie puisque apparemment il y en a encore
pour quelques années. J'aurai tellement voulu voir ce que deviendront ces pays qui ne vivent que grâce à cette rente!!

Bien évidemment, les problèmes très graves pour les générations futures sont déjà là; énergie, pollution,accès à l'eau, etc, etc. et
la seule solution que l'on nous propose c'est: consommez toujours plus pour nous sauver de la crise! Je pense vraiment que nous
fonçons (électrique ou pas) dans un mur qui n'est pas si loin et qu'il n'y a plus de freins, ni de pilote d'ailleurs!!

Je suis un peu sorti du sujet, là.

Petite question à C3po: quel temps de recharge pour les batteries de la Telsa?
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:23

Pour le rechargement en version "recharge rapide" avec un raccordment de 125A entre 1h30 et 3h.
En configuration standart 6h...

Trouver une prise délivrant 125A n'est pas chose courrante....

Je crois bien que TESLA a sortie un modèle "grand public" de l'ordre 40 000€ ce qui, vu la voiture et ses performances me semble être déjà très convenable sur le rapport prix/performance/technologie

L'électrique, ça vous branche ? 310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'électrique, ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Re: L'électrique, ça vous branche ?   L'électrique, ça vous branche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'électrique, ça vous branche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous
» Où allez vous en 2010 ?
» Snorf avec vous !
» ngrohki vous salue
» Distribution, levez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: