MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6

Aller en bas 
+16
Carla
marius
MZskorpion
Loris28
diegosan
Slider
nicky14
Knarf
Henry
C3po
lemans72
Stan7
D27
snorf
Mr Ducati
Papy Rodger
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:51

Si on regarde les temps des qualifs, on voit que Dovi est à moins de 2/10° de Stoner, mais à 6/10° des deux Yamaha. Les cinq suivant suivent, relativement bien groupés, à plus d'une demie-seconde...
Les Yam semblent au mieux, mais la Honda et la Ducati se tiennent de près.
L'an dernier on a vu Dany faire quelques fois cavalier seul devant tout le monde, et même si cette année, c'est moins évident, il serait difficile de dire que la Honda n'est pas dans le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:30

L'an dernier les "cavalier seul" de Pédrosa était du aux pneus Michelin qui étaient supérieurs aux bridge ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:53

Dont acte. La réponse me convient dans le sens qu'elle permet de faire le tri entre les différents facteurs de réussite. Quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:07

Quoi d'autre ?
Pour ma part, on ne peut justifier les cavaliers seul de Pedrosa par l'utilisation des pneus Michelin pour deux raisons:
Premièrement il n'a eu de cesse de s'en pleindre, et il n'était pas le seul à les utiliser. Si les pneus faisaient la différence, Lorenzo, Hayden, Edwards et Dovi auraient du barrer le chemin de Dani, ça n'a pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:35

Bien sûr. Je ne dis pas que je valide la réponse de Carla, mais qu'elle apporte un élément. Par ailleurs, on sait qu'avoir le même nom sur le flanc du pneu ne garantit pas que ce soit le même pneu que celui du voisin.
On peut aussi regarder les vitesses de pointe, mais là aussi, ce n'est pas complètement mathématique, car il peut y avoir des compromis en terme d'étagement de boite. Et puis l'électronique est là pour brouiller les jugements. Seuls ceux qui sont dans les stands avec toutes les données savent vraiment ce que donne la machine qu'ils surveillent.
Et je repose donc ma question : quoi d'autre?
A moins qu'on aboutisse à dire que tout est affaire de compromis, chassis/moteur/boite/pneux, ou bien pilote/machine, etc... et que finalement, c'est la bouteille à encre pour le spectateur moyen que je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:45

Pour Lorenzo si, en début de saison il a même mené le championnat il me semble non ? (au bout de 3 GPs à égalité avec Pedrosa) Les Michelin étaient au-dessus mais ça n'a pas duré après Barcelone s'en était fini pour eux, ils n'ont plus gagné puisque Rossi et Stoner ont gagné le reste.

Pour Dovi, je suis et reste persuadé qu'il a une bonne moto et une bonne équipe pour réussir et c'est à lui de le démontrer maintenant pas au niveau pilotage mais pour la mise au point, on a l'impression que pendant un week-end sa moto n'évolue pas, il lui faut un délic car il ne fait que des place de 4 et 5 et j'attendais beaucoup plus de lui cette année. 3 places de 4 et 2 places de 5 sur 6 courses c'est exactement à l'image de sa saison dernière donc il y a un petit truc à trouver pour le podium et la gagne. Je suis vraiment derrière lui et j'en attends beaucoup alors qu'il me fasse plaisir à Assen.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:24

Je pense pour ma part que les performances des différentes marques en MotoGP sont très proches. Je pense même que les Honda, Ducati et Yamaha sont à égalité. Les Suzuki et Hayate un peu en retrait.
La différence se fait réellement et uniquement sur les qualtés du pilote.
Je ne fais pas allusion aux qualités de pilotage uniquement en affirmant cela car tous sont très bon.
Je fais allusion aux autres qualités qui consistent à savoir fédérer une équipe, à la motiver, à la renseigner par des compte rendus précis sur le comportement de la moto, à proposer des solutions, tout ce que fait si bien Rossi et que Biaggi ne savait pas faire.
Et puis, concernant le pilote et son pilotage, il y a l'aptitude à peter les plombs parce que la volonté de gagner est plus forte que tout.
Je reconnais cette qualité à très peu de pilotes: Rossi, bien sûr, mais aussi Lorenzo, Stoner, Capirossi et de manière surprenante parce que çà n'a pas toujour été le cas, Melandri cette année (le désir de revanche sans doute).
Dovizioso est un très bon pilote sur une moto privée, mais l'est-il sur une moto usine? A t-il l'aptitude à développer la moto qui lui convient et qui lui permet de gagner? J'en doute. Il lui manque aussi cette aptitude à se surpasser dans des moments critiques au lieu de subir (Le Mans cette année quand Pedrosa remonte sur lui). Pourtant, je me souviens de ses courses en 125 et même en 250 où sa combativité était impressionante. Il en est tout autrement cette année sur une moto d'usine.

Cà m'agace toujours quand je lis ici ou là que Rossi est fini parce que Stoner, parce que Lorenzo, ou Gibernau en d'autres temps, ont fini devant. J'appelle çà des circonstances de course tout au plus, car c'est oublier un peu vite que Rossi est le seul pilote capable de faire d'une bonne moto une moto pour gagner parce qu'il a toutes les qualités requises sur un plan technique et humain.
Stoner, et Pedrosa sont incontestablement des pilotes capables de faire d'une moto la moto qui leur convient. A un titre moindre, il y a Capirossi.
Je ne reconnais cette qualité pourtant essentielle à aucun autre pilote.

Il est de bon ton d'encenser Lorenzo qui est certe un pilote très rapide sur une Yamaha développée avec le concours de son coéquipier et qui est aujourd'hui, par ce fait, l'une des motos les plus efficaces. Je ne suis pas encore convaincu ni par les qualités de son mental, ni par son aptitude au développement.

Dovizioso est un très bon pilote, mais cette qualité est très insuffisante pour en faire un champion du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:23

Saarinen, je pense que nous sommes d'accord sur ce qui fait que la domination de Rossi reste toujours d'actualité.
Je voudrais juste rajouter que pour les nouveaux venus en MotoGP, le jeu est un peu plus compliqué qu'à d'autres époques, parce que, non seulement ils continuent à s'arsouiller entre eux, mais en plus, ils savent qu'ils doivent se coltiner The Doctor, ce qui suppose de résoudre une sacrée équation.
Après que Hayden ait su opportunément tirer parti de sa propre régularité et des faiblesses de la Yam, Stoner a trouvé une autre solution à la faveur des perfos de la Ducati (et en disant ça, je n'enlève rien à son talent, puisqu'on voit bien que ce n'est pas rien de maîtriser cette Ducati), et Pedrosa achevait de démontrer que la jeune garde ne faisait pas que de la figuration.
L'an dernier Rossi a remis les pendules à l'heure et n'a pas laissé à Stoner l'occasion de s'installer durablement sur le trône.
Cette année, pour ce qui est du mental, Lorenzo nous montre qu'il a surmonté sa crise de confiance de l'an dernier, ce qui est déjà un bon point, même si ça n'est pas tout. Certes il profite de tout le boulot fait sur la machine par son équipier, mais justement, ça fait partie du jeu que de savoir obtenir la bonne machine et en tirer parti. Que ne dirait-on pas s'il naviguait autour de la 5° place sans pouvoir faire mieux? Ou pire, s'il était allé chez Ducati et qu'il lui soit arrivé les mêmes soucis qu'à Mélandri?
Donc, il est dans un bon team d'usine, il a la bonne machine, et non seulement il tient sa place parmi ses jeunes rivaux, mais en plus, il se bat pour la gagne face au Doctor. Mais est-il assez "leader" pour devenir champion du monde? Sûr que tant que Rossi lui fait de l'ombre, ça n'est pas évident pour lui de le montrer.

Et pour finir, que dire du niveau de motivation de Rossi ? après presque une décennie au sommet, il trouve encore assez de ressources pour s'imposer à l'arraché dans une bagarre serrée. Et ça aussi, ça fait partie de la marque des grands...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:29

Heureux d'échanger avec toi, Motomaticien.
Pour l'heure, pas besoin d'argumenter car nous sommes d'accord en tous points.

Pour Lorenzo, je ne dis pas qu'il n'a pas le potentiel d'un champion du monde.
Je dis juste que s'il a le pilotage et la combativité, il est trop tôt pour affirmer qu'il a le mental (c'est en fin de saison que nous pourrons en juger) et l'aptitude à développer une moto pour gagner (là, ce sera plus long).
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:32

@Saarinen,
Tu étais mon idole avant de te tuer, le premier pilote à m'avoir piqué au freinage !
Tout ce que tu dis sur les motos sur laquelle la presse est obligée de voir d'énormes différences de compétitivité pour se faire mousser est exact.

Pour Dovizioso, je crois que le déclic s'est déjà produit Dimanche dernier.
Michelin le considérait comme le plus fin metteur au point. Au freinage il est aussi impressionnant de les deux "yama-ihiste". Dimanche dernier sans les bouchons mobiles qu-il lui a fallu passer (lol), il aurait finit très près des deux frères ennemis.
Je ne suis pas objectif avec Dovisioso car j'aime son style, mais n'ayant jamais fait mieux que second en G.P .... suis-je obligé, MOI AUSSI, de ne vénérer que les "déjà" vainqueurs ???
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:45

Second, oui, mais derrière Agostini, et avec une moto dont tu avais conçu le chassis (la fameuse monocoque!).
Cà n'est pas rien.

Concernant Saarinen,je partage bien sûr ton enthousiasme, mais mon pseudo est saarinen avec un "s" minuscule: ne pas confondre.

Pour Dovizioso, je suis plus dubitatif même si, comme de nombreux forumistes, je pensais qu'il allait faire le spectacle avec une Honda HRC.
Il faut attendre un peu.
Au plaisir d'échanger avec toi dans des domaines techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:35

saarinen a écrit:
Je pense pour ma part que les performances des différentes marques en MotoGP sont très proches. Je pense même que les Honda, Ducati et Yamaha sont à égalité. Les Suzuki et Hayate un peu en retrait.
La différence se fait réellement et uniquement sur les qualtés du pilote.
Je suis d'accord pour dire que la différence que peut faire un pilote est grande. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire que la Ducati est au niveau de Honda et Yamaha...quand on égrène la liste des pilotes n'ayant pas réussi avec cette machine (quelle que soit la cylindrée), on ne peut que conclure que cette machine n'est pas au niveau de ses rivales. De là à conclure que que Stoner apporte plus au performance de la Ducati ,que ce que Rossi amène à la M1 ou Pedrosa à la RCV, il y a un pas que l'on ne peut franchir sans avoir vu Stoner sur une autre machine d'usine...
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:21

de Pépé :
Je ne suis pas objectif avec Dovisioso car j'aime son style, mais n'ayant jamais fait mieux que second en G.P .... suis-je obligé, MOI AUSSI, de ne vénérer que les "déjà" vainqueurs ???

C3po :
Ne trouvez-vous pas une certaine similitude avec le style de Cadalora en son temps?
Personellement, j'étais totalement persuadé qu'il serait plus fort que Pedrosa à la vue des ses performances avec une Honda inférieur en 250cm3 face à l'Aprilia.....Oui, laissons lui un peu de temps comme nous avons été obligé d'en laisser à Pedrosa qui c'est bien abîmé avant d'être là où il est aujourd'hui !!

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Montmello   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 13:26

Ah je vois que la rencontre des technicien est déja un fait d'actualité........que du bonheur!
laissons Andrea s'acclimater à l'ambiance "très spéciale" du HRC , beaucoups s'y sont cassé les dents, lui semble être sur la version 'diesel' mais le TURBO ne devrait plus tarder maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Contenu sponsorisé





GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6   GP de Catalogne 2009 -  circuit de Montmelo - manche 6 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP de Catalogne 2009 - circuit de Montmelo - manche 6
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 7 - GP de Catalogne 2010 - circuit de Montmelo - 04/07
» GP d'Espagne 2008 - Catalunya - manche 7
» 5 - GRAND PRIX de CATALOGNE 2011 - 5 juin - Montmelo
» GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10
» GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: