MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Mono-marques, vos avis !

Aller en bas 
+6
Henry
dider
Mr Ducati
jeune de la 10
maxcarpone
snorf
10 participants
AuteurMessage
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:57

Depuis l'annonce à Motegi que le championnat MotoGP serai mono marque l'an prochain, on à vu pas mal de réaction, celle de Michelin par exemple qui est, sans surprise, rester fidèle à sa ligne de conduite adopté en F1.

Ce que j'aimerai savoir, c'est ce que vous, vous pensez de cette modification de règlement qui fait débat. Et pourquoi vous pensez que c'est bien, ou pas.

Je me lance, pour ma part je pense que le mono marque n'est pas une mauvaise idée même si c'est vrai que le principe même de la compétition est remis en cause.
Les pneu c'est un élément crucial du sport mécanique, cela demande beaucoup de développement, par conséquent beaucoup d'essais avec les moyens qui vont avec.
C'est un élément tellement crucial que selon les saisons, les avantages concurrentiels obtenu par l'un ou l'autre des manufacturiers sont tellement énorme que ca peut complètement détruire l'intérêt d'un grand prix (Indianapolis 2005 en f1, Laguna Seca 07, Brno 07 et 08), voir d'une saison (la saison 2004 et 2002 de F1 qui à était hyper chiante, en grande partie à cause des pneus a t-on appris plus tard).

De plus, du points de vue des équipes et pilotes, en dehors du discours classique "il faut le package pilote, machine et pneu", la vérité est qu'on accepte beaucoup moins une défaillance de la part des pneu, qu'une défaillance du pilote et / ou de la machine la situation de Pedrosa cette année en est le meilleur exemple.

Pour ces raisons, je ne suis pas contre le passage en mono marque l'an prochain et j'ai hâte de voir ce que donnera ce championnat.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:59

Si cela peut amener autant de spectacles qu'en 125 et 250cc pourquoi pas?

Sinon, je ne suis ni pour ni contre : on verra bien à la fin de la saison ce que ça aura donné.
Revenir en haut Aller en bas
jeune de la 10
De la 10 !
jeune de la 10


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:41

du moment que le Moto GP existe encore , je m'en fous un peu...

aprés la question est de savoir si c'est Michelin qui sait endormi sur ses lauriers ou si Bridge était vraiment trop fort?!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:55

Moi je suis contre.
On parle de Moto GP, on parle de competition. La competition, c'est d'avoir de la concurence, les pneus en font partie.
On a avance pas mal d'arguments pour l'introduction du manufacturier unique:

La réduction des couts: l'appel d'offre stipulait en effet que le manufacturier unique devait livrer les pneus gratuitements.
Mais les teams devront payer pour des pneus de tests...

La securite: limitation de la vitesse de passage en courbe.
Le manufacturier unique sera Bridgestone, et donc ils seront au moins autant performant que cette année, donc cela ne diminuera pas cette vitesse de passage en courbe. Il aurait fallu y penser lors de l'introduction de cette cylindree de 800cc. Il aurait ete plus simple a mon avis de limiter et de brider un peu les 990c en vitesse de pointe...

Le spectacle: on veut ameliore le spectacle avec le manufacturier unique...
Comm ele disait Didier De Radiguez ce week end en commentant le GP ( sur la chaine belge), manufacturier unique ou pas, ce seront toujours les pilotes les plus forts devant et cela n'empechera pas un Stoner, uyn Pedrosa ou un Rossi de partir seul devant vu qu'ils sont deja avec le meme fournisseur...

Equité entre tous: la aussi on veut mettre tout le monde a pied d'egalité...
Autant faire du monomarque aussi avec les motos alors!
De plus, si on regarde le superbike, pas mal de pilotes se plaignent que des pneus identiques d'un meme lot n'ont pas le meme grip...

Sur quelles bases Bridgestone va t'il developper son pneu, y aura t'il encore des pneus spécifiques ou non par pilotes?...

J'ai aussi lu quelques réactions de pilotes et Hayden disait que les pneus de qualifs allaient lui manquer. Niveau spectacle et intensite dans les derniers tours, cela va nous manquer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
dider

dider


Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:44

Je suis contre un fournisseur unique : on n'est pas en promosport mais en GP. Alors, la compétition doit être totale !
Et dans quelques saisons, quelle sera la différence avec le SBK ??

De plus, ça ne me plait pas qu'une industrie française baisse les bras ! On a déjà tellement de mal à exister dans ce monde (en général) de plus en plus compétitif que des comportements comme celui-là m'inquiète.

Il est loin le temps où les français (ou d'autres) apportaient de la nouveauté technique en GP (Offenstadt, la Elf...). Aujourd'hui, c'est nippon à fond et avec des technologies hors d'âge qu'on affine au mieux.
Alors pour les pneus, ça ne me laisse envisager rien de bon...
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:16

Personellement, je suis 100% contre.
Les motogp sont des prototypes, et en tant que prototypes, doivent bénéficier de tout ce que peut apporter la technologie. Le mono-marque, est l'arrêt du développement. Le mono-marque est un non sens.
Les pilotes et les constructeurs, vont se mordrent les doigts très rapidement. Il y a des choses qu'ils n'ont pas compris, pas vu ou pas voulu voir.
Le mono-marque, c'est un nombre de pneu limités, identiques pour tous. Pensez vous que Capirossi, Elias, Rossi et Edwards puissent utiliser le même pneu avant ? Pensez vous que le pneu arrière ira aussi bien sur la Kawa de Melandri, sur la Ducati de Hayden ou encore la Honda du Rookie Takahashi ? Moi pas!
Le mono-marque va à l'encontre de la sécurité des pilotes.
Je ne trouve pas du tout normal que ce soit les constructeurs qui soient obligés de développer la moto autour des pneus ! C'est absurde ! On parlera ensuite d'économie ?
J'attends avec impatience la proposition de Bridgestone. Si effectivement les pneus sont gratuits, il y a fort à parier qu'il n'y en aura pas assez en terme de choix je veux dire. Si le nombre de solutions est limité, certains devront "subir" les préférences des autres. Edwards disait du temps où il était le co-équipier de Rossi en Michelin, qu'il lui était imposible de rouler avec les pneus de Valentino.
La comparaison avec la 125cc ou la 250cc ne tient pas car dans ces deux catégories, les pneus ne sont pas les mêmes pour tous les pilotes.


Dernière édition par Henry le Mer 8 Oct - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:33

Je n'ai pas trop d'avis car là je crois que tout se défend.

Surtout le fait que chaque moto est tellement différente qu'avoir le même pneu pour tout le monde ne conviendra pas. Bartholémy avait bien dit dans un moto-critique que pour la Kawa, Bridge leur faisait un pneu spécifique.

Je crois simplement que quelques écuries vont être fortement lésés dans l'histoire : Suzuki et Kawasaki. En fait je crois que les différences étaient surtout sur le pneu arrière.

Après on a vu cette année que Michelin pouvait avoir de gros passage à vide et pour des teams jouant le titre ce n'était pas possible.

Je crois que Bridge fera des pneus ou au moins un compromis pour Yam, Honda et Ducati et pour Suz et Kawa, ils prendront ce qu'il y a.

Ce qui est clair c'est que pour la sécurité le mono-marque n'a aucun argument. Je crois que pour les vitesses de passages en courbe il fallait rester ou revenir au 990cc sans TC (quelques pilotes l'ont demandé il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:26

Non, trop subtil pour moi et qui montre bien que les pneus ont pris trop d'importance dans ce sport.

Un bon pilote devrait juste composer et pas se chercher de fausses excuses. Ils auront les mêmes et puis ça me va, il y a d'autres trucs pour faire la différence, il faudrait juste que ces foutus pneus soient à leur place, sans fausser les GP comme c'est le cas depuis quelques années où on ne parle plus que de ça au détriment d'autres composantes.

Je sais, c'est simpliste, mais c'est comme ça que je le pense...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:54

Pour moi, c'est vrai que la compétition va perdre de l'intérêt, mais on va revenir aux années Michelin,(les années ou on ne pensait même pas que les autres existaient) .
Les marques de moto présentent ne se posaient pas vraiment de question cruciale sur les pneus et Michelin progressait à son rythme.
Maintenant il est vrai que la part du pneu prenait vraiment trop d'importance surtout pour ceux qui jouaient la gagne, donc acte et nous verrons bien mais comme il est dit plus haut dans des postes: les meilleurs seront toujours devant.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Manufacturier   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:29

Bien sûr, je suis contre, et dire que le 18 octobre prochain il n'y aura que le dossier de Bridgestone sur le bureau de la fim ou dorna..bref.
Les pilotes de tête ont un peu beaucoup précipité la chose en écartant Michelin ces derniers mois, et l'histoire retiendra que seul Lorenzo aura defendu la marque jusqu'au bout avec Tech 3.
En 2009, je pense que même avec un temps d'adaptation le majorquain pourra venir tous les pourrir, il en a les moyens.
Tech 3 aura donc valsé entre les trois marques en trois ans.....COURAGE les p'tits gars!,et Hayden partira sur moto et pneus nouveaux...beau challenge!

C'est vraiment du n'importe quoi ça madame!!,heureusement que nos pilotes nous feront vite oublier ce contre temps grace à leurs talents, et souhaitons que notre sport favori ne soit pas trop dévalorisé par cette décision, les Superbikes pourraient prendre la vedette aux Moto GP si l'interet baissait!.......à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:43

Papy Rodger a écrit:

En 2009, je pense que même avec un temps d'adaptation le majorquain pourra venir tous les pourrir, il en a les moyens.

Je n'aurais jamais pensé dire ça mais je suis presque de ton avis. Il faut également voir ce que Dovi va donner au HRC. En tout cas, ça ne sent pas bon pour Pedrosa car il va y avoir de la concurrence avec au moins autant de talent que lui et n'ayant pas peur des bagarres.

C'est vrai que c'est un autre sujet mais là au moins les pneus seront les même.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:21

Papy Rodger a écrit:
les Superbikes pourraient prendre la vedette aux Moto GP si l'interet baissait!.......à suivre

Je n'y crois pas une seconde. Le palmarès des pilotes reste bien plus impressionnant en MGP et le niveau n'y est pas. Suffit de voir les pilotes qui passent d'une catégorie à l'autre et leurs résultats. Par contre là où je suis d'accord c'est pour affirmer que j'ai (presque) plus de plaisir désormais à suivre le SBK où la bagarre est permanente, les attaques viriles et les courses plus homogènes qu'en MGP où plusieurs fois j'ai dfrisé l'endormissement devant mon poste. Surtout après des courses en 125 et 250 plutôt brillantes et excitantes. Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:06

C'est vrai que le mono marque ne va pas résoudre les longues courses pliée avant même le 1/4 du grand prix, mais je partage l'avis de Stan, c'est un facteur trop important (et qui coute très cher) qui à lui seul peut déterminer le résultat d'un grand prix, voir même d'une saison. Le passage en mono marque ne peut pas être une mauvaise chose selon moi.
C'est même le principal arguments en faveur du mono marque, avant même les histoires de réduction des coûts, (car le budget des team ne sera pas diminué, l'argent sera ré-investi ailleurs) voir Michelin se planter une fois, c'est bien, ca arrive, ca fait parler. Les voirs se planter 3 ou 4 fois d'affiler ca ne m'amuse plus, déja car ils passent pour des incompétents (pas d'essais sous la pluie en 2007 franchement ...) et puis ca fausse le championnat, cette année par exemple au moment de "la crise michelin", Elias à enchainer quelques bon résultats (tant mieux pour lui) et là on à tous commencer à en parler, alors que c'était un feu de paille, une fois les Michelin dans le rang, il retrouve sa place ... c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit. Et ce genre de chose, ca me dérange et j'en veux plus.

Après pour les suspicions, les rumeurs comme quoi tel ou tel équipes et / ou pilotes serait avantager de part ses pneu ça existera toujours, mono marques ou pas, au début de saison Stoner avait lancer quelques phrases à ce sujet, soupsonant Bridgestone de mieux traiter Rossi (on entend la même chose en F1 aussi défois) que ce soit vrai ou pas, ca fait partie du monde du sport mécaniques aussi.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 7:58

snorf a écrit:
.....c'est un facteur trop important (et qui coute très cher) qui à lui seul peut déterminer le résultat d'un grand prix, voir même d'une saison. Le passage en mono marque ne peut pas être une mauvaise chose selon moi.
C'est même le principal arguments en faveur du mono marque, avant même les histoires de réduction des coûts, (car le budget des team ne sera pas diminué, l'argent sera ré-investi ailleurs)
L'histoire de diminuer le coût est une invention de journaliste, une fois de plus! Actuellement que ce soit Michelin ou Bridgestone, les pneus sont gratuits pour tout le monde, que ce soit les week end de course, ou lors des essais. De plus, lors des essais hors course, c'est Bridgestone (pour Ducati), payait les frais.
Donc la diminution de coût n'existe pas pour les teams. On risque même de voir la situation inverse. Les teams comme Ducati, qui font des tests quasi en permanence, auront ils autant de pneus qu'avant ? Et surtout continuront ils à être gratuits ?


Dernière édition par Henry le Jeu 9 Oct - 8:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 7:58

Petite erreur de manip, pardon:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mono-marques, vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Le Mono-marques, vos avis !   Le Mono-marques, vos avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mono-marques, vos avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GP de Hollande 2009 - circuit d'Assen - manche 7
» from ze planete mono
» Le mono bras
» Mono facturier de pneus
» Mon projet mono piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: