MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le mal français......

Aller en bas 
+4
domicati
Slider
philaix
C3po
8 participants
AuteurMessage
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:27


C’est tout de même incroyable ce mal français…..

J’ai quasiment vu toutes les courses ce week-end, MotopGP, Sbk et SS, le constat est bien décevant :

RDP out ( bien involontairement je vous l’accorde ) dès le 1er tour!!, 125cm3 : Cluzel qui ce blesse visiblement salement, SBK, Laconi Out dès le 1er tour de la 1er manche ( je n‘ai pas encore vu la seconde ) !!, Foret rate (encore) son départ et voit toutes ses chances de podium voir peut être celle de gagner la course s’envoler !! Lagrive qui chute !!

Seul maigre consolation, la bonne progression de Guintoli qui trime dans la douleur pour faire tourner sa Ducati….

Nous pourrions trouver toute sorte d’explications, mais on doit bien reconnaître une véritable faiblesse psychologique me semble t’il….

À quoi cela est-il dû ? That is a question.....Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
philaix

philaix


Nombre de messages : 369
Age : 54
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:25

Vasté débat (surtout un dimanche aprés les grillades, le rosé et les potes qui gueulent pour la seconde manche sbk Smile ).

Mais pour faire rapide (h'y reviendrais plus tard), dis toi bien qu'en allemagne, angleterre, belgique ou hollande, pour ne citer que ces pays, les résultats ne sont pas mieux.

Outre le coté psychologique, il y a un aspect financier et un manque de soutien national. De tte facon, il suffit d'aller faire un tour sur le post de stan concernant les diffusions avec eurosport pour comprendre que la france n'attire pas les foules niveau media pour la moto.

En sbk il y a deux francais : Laconi et Gimbert, ils n'ont pas les meilleurs motos, en mgp RdP et Guintoli sont un peu dans la meme configuration et en 125cc il n'y a que Mike qui a la machine pour...

Au final, tu ne peux qu'espérer des coups d'éclats, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Slider

Slider


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 06/07/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: RE:Le mal français....   Le mal français...... Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:03

philaix a écrit:

Mais pour faire rapide (h'y reviendrais plus tard), dis toi bien qu'en allemagne, angleterre, belgique ou hollande, pour ne citer que ces pays, les .

Les allemands ont maintenant Max Neukirchner , qui brille en SBK , ,
les anglais ont Toseland , double champion du monde SBK, c'est en france
que ca ne marche mais vraiment pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
domicati

domicati


Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:23

Vous oubliez l'endurance où plusieurs pilotes français jouent les premiers rôles...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Le mal français   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:54

A la base il y a eu une politique qui n'a pas favorisé la moto en france, avec toutes sortes de choses qui se greffe la d'ssus..vignette, manque d'interèt pour ce sport..mais ça change un peu.

La moto on en voit de plus en plus et même des scooter (qui font le salut??),faut juste s'y habituer!

Cet engin devient au fil du temps comme objet de loisir, genre bateau..plein de monde veut essayer!

Hélas, il y a des gens qui n'ont pas pigé comment ouvrir notre monde motard qui a longtemps été fermé.

Les espagnols, les australiens et même les us ont compris depuis pas mal de tps!
Les italiens sont né avec..et nous!!!..même pas une marque de moto à mettre sur un circuit, ni (ou presque) chez des concessionnaires.
Heureusement qu'il reste des gros sponsors Français et des marques de pneus ,d'huiles, d'essence...pour que la france reste en haut des podium, sinon ce serait le desert total!
Quand on voit le boulot de seb Loeb avec sa Citron,quel respect!

Le pauvre Bourday auquel Renault ne donne même pas un volant, là il y a grosse erreur...là ça ressemble à la moto!

Il faut aduler hervé Poncharal de pouvoir tenir à bout de bras une équipe Française comme tech 3,et d'être reconnu chez les jap!

C'est dans ce même esprit que je soutiens Sylvain Guintoli de ne pas lacher le, morceau avec la Ducat, genre Melandri!
Avec Poncharal sylvain avait même fait évolué les dunlops en 2007, pour le moto GP..c'est pas rien !

Voila, c'est un peu brouillon, mais NON rien n'est perdu il faut juste y croire et soutenir nos pilotes et nos sponsors , même ceux qui font gagner les autres; la france de la moto ça ne sont pas que des pilotes, historiquement nous avons tjrs joué notre rôle en sport mécanique..regardez DIME..on à un champion du monde là..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:43

Pour moi le mal Français c'est tout simplement que la France n'est pas un pays de sport.
Que ce soit Moto, Formule 1 et même football il n'y à aucune culture sportive dans ce pays. Aucune contrairement aux autres pays tel que l'Espagne, l'Italie et même l'Angleterre.

Alors bien sur on à des champions qui ont eu leur bonne année et qui ont réussi quelque chose de fabuleux, mais ont t'il confirmer ?
Que sont devenus les Arnaud Vincent, Olivier Jacques (Les seuls champion français récent que je connais) qui nous ont fait rêver durant les années 2002 et 2000 ('fin pour moi en tout cas).

De la même manière, on à bien vu ce que l'héroïque équipe de france de football de 98 et 2000 à fait en 2002, et c'est le même refrain avec ce qui à failli être un succès en 2006 et qui c'est avéré être un naufrage (ou constat d'échec, au choix) à l'euro 2008. Il n'y à aucune régularité ou forme de constance dans les résultats et ceux dans beaucoup de disciplines. Certes on ne peut pas gagner à tous les coup et c'est pas ce que je demande, mais on est pas obliger de se faire éliminer ou battre comme des bouses non plus ...

La France n'a pour moi aucune culture sportive, c'est peut être désolant mais c'est comme ça, en France on sais bien tailler les autres, les notes mêmes mais quand il faut ramener des résultats .... scratch

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:08

Pour moi, en sport mécanique les 3 noms qui me viennent sur leur palmarès sur la durée sont :

Jean-Michel Bayle : 2 fois champion du monde en cross (125cc 1988 et 250cc 1989), 3 titres au USA (250cc (SX et MX) et 500cc MX tout ça la même année 1991), 5 titres en France (SX, MX, minivert), 2 fois Bercy de la grande époque, il a gagné le Mans et le Bol d'Or. En cross, il n'a fait que 11 ans de carrière.

Ensuite, il y a Prost, 4 fois champion du monde de F1, il aurait pu y être plus de fois sans la concurrence de Senna (et vice-versa d'ailleurs).

Et pour finir Stéphane Peterhansel, vainqueur 6 fois du Dakar en moto et 3 fois en voiture. 2 fois Champion du monde et multiple champion (une petite douzaine) de France en enduro. Vainqueur ex-eaquo de la GLC. Il a même été champion de France de Skateboard dans sa jeunesse.

Je pourrais rajouter Loeb qui est également au-dessus de la concurrence dans son domaine.

Il y a des pilotes qui gagnent et surtout qui savent mettre toutes les chances de leur côté pour gagner. Des surdoués comme ces 3 (voir 4 avec Loeb) là, nous n'en avons pas beaucoup mais je crois qu'il n'y a pas de secret il y a du talent, du travail et de l'intelligence sur leur plan de carrière et à la fin ils sortent tous des palmarès à faire pâlir la concurrence étrangère.

Même en Italie des Rossi ça ne courent pas les rues il ne faut pas rêver, chaque nation sort un surdoué de temps en temps. Il y a plein d'Espagnols et d'Italiens en MGP mais quand on y regarde de plus près les titres ne vont pas dans la poche de chaque pilote (donner moi le précédent Italien champion en catégorie reine avant Rossi ?). En Espagne Criville a été champion dans une année de transition (1999 il me semble) mais ça fait déjà 9 ans qu'il n'y a pas eu de champion espagnol en catégorie reine et pour tant ils sont présents en nombre (et avant Criville s'etait qui ?). Biensûr en France nous n'avons pas de champion en catégorie reine mais nous avaons de grands champions en sport mécanique et peu de nation peuvent en dire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:39

Je me suis fait le même constat hier, en regardant le week end de nos représentants...

Mais faut pas exagérer non plus... Je regarde les sports mécaniques depuis plus de 35 ans (ça calme, les jeunes? rire) et on a eu des périodes maigres, puis fastes... Des Champions du Monde, des vainqueurs de GP et pas mal de très bons.

En trial, en cross, en vitesse... Sur deux et quatre roues, en rallye, en F1, etc... OK, là on est juste un peu dans un creux de vague.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier les Prost, Loeb, Bourdais, Bayle, Michaud, Sarron, Vincent, Foret, Chambon, Tournadre, Roche, et tant d'autres, j'en oublie pas mal, qui ont su en leur temps gagner des courses et des titres...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:47

Quand au foot,mon cher Harold, on peut pas comparer.

Les joueurs trop adulés et portés au pinacle selon moi ne sont plus les mêmes en 2008 qu'il y a dix ans, on parle d'un esprit, d'une équipe, alors qu'en moto on est dans un truc assez individualiste...

Il y aurait beaucoup à dire, mais je serais méchant pour ces types en short qui jouent à la baballe. J'ai regardé quasiment tous les matchs, et j'ai vu des gens qui avaient faim et qui jouaient partout sauf pour les Français. Par contre, pour la ramener et trouver des explications oiseuses quand on perd ou se glorifier d'un match nul sous prétexte qu'on prend un point aux autres (!) , ya du monde. Suffisait de dire "on a été mauvais !", mais là encore, personne...

En moto on a d'excellents pilotes ici, mais c'est les sponsors qui ne suivent pas. Pourtant du fric, y'en a... Mais il est investi dans ce qui rapporte et la moto n'en fait pas partie...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:18

Biensûr l'argent va aider mais le talent ne s'achète pas et il ne faut pas se soucier que quand un talent énorme sort il est repéré et va dans de grands teams et là pas de nations privilégiée.

Des champions ponctuels ou circonstancié on en trouve dans toutes les disciplines et toutes les nations. Mais des très grands champions capables de gagner dans plusieurs disciplines ou sur une grande période, là encore quelle que soit la nation, sont très rares.

En F1 pourquoi un polonais est préféré à un français ? Là ce ne sont pas les sponsors où l'attrait économique des marques qui entrent en jeu mais bien le talent supérieur de Kubica à un moment donné.

Par contre l'argent (j'entends les sponsors) joue un rôle énorme pour des pilotes que je vais qualifier de "middle pack", ce sont de très bons pilotes mais ce ne sont pas ce que j'appelle des champions.

JMB avait révolutionné le cross outre-atlantique, American Honda était venu le chercher alors que jamais auparavant un pilote étranger n'avait pu rouler pour un team Factory aux US (le team manager était DeCoster, un belge, je ne vous dis pas la pression car il n'y avait pas le droit à l'erreur mais il a fait le pari en sachant que ça allait marcher). JMB n'avait pas forcément de sponsor et autre manager pour y arriver, il est arrivé là-bas grâce à son talent.


EDIT : Loeb est bien soutenu par Citroën, donc je crois que quand un talent immerge les sponsors suivent. Par contre en France je crois qu'on ne met pas de l'argent sur la table sans garantie, ce n'est pas dans notre culture de parier au risque de se gauffrer.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:42

Stan7 a écrit:
Quand au foot,mon cher Harold, on peut pas comparer.

Bien évidemment les 2 sports sont complètement différent, cependant le football est victime lui aussi de l'argument que j'avance plus haut à savoir le manque de culture sportive et cela se voit à travers :
- Les tactiques, schémas et mentalités de jeu que ce soit à l'échelle nationale ou internationale.
- Le choix des hommes en place, en france les dirigeants du football (Frederic Thiriez) ne connait absolument rien au ballon alors que les présidents des ligues étrangère sont des personnes légitimes, reconnues et respectées ce qui n'est pas le cas du monsieur cité plus haut.

Cela se voit même dans le choix du sélectionneur, quand on voit des Marco Van Basten (Pays Bas), Roberto Donadoni (Italie) ou encore Slaven Bilic (Croatie) qui sont à la tête de leur sélection nationale, tous ceux là sont légitime, reconnue et ont marqué l'histoire de leur pays (c'étaient de grands joueurs qui ont gagné des titres) et inculquent, transmettent des valeurs, un état d'esprit au groupe en place, en France on à Raymond Domenech qui à était joueur à Lyon, qui en tant que joueur n'a pas gagné grand chose (voir rien) et qui n'a rien gagné en tant qu'entraineur, hormis le festival espoir de Toulon, ça vous parle ? non ? normal !

Bref fin du chapitre football, on va pas s'étendre là dessus Wink

Je rajouterai même un autre élément qui prouve que la France n'est pas un pays de sports, regardez le nombre de quotidien sportif que nous avons.
Un seul, l'équipe et qui ne doit pas dire trop trop de mal d'untel ou d'untel sous peine de ne plus avoir les interviews et qui à elle seule peut dicter l'opinion des gens (Retour au football : les années 2000 ou Luis Fernandez à était massacré dans l'équipe et tourner au ridicule ce qui lui as vallu de ne plus trouver d'emploi pendant de longue année).
Regardez le nombre de quotidien sportif en Espagne, en Angleterre ...
Ce n'est pas grand chose, mais pour moi c'est révélateur.

Sinon oui on à de grand champion, Prost (qui vient tous les ans à Calvi d'ailleurs) c'est indiscutable même si je l'ai jamais vu courir (quelque vidéo résumé des saisons de l'époque c'est tout) et qui à même essayé de fondé, sans beaucoup de succès son équipe de F1, ça c'est un grand pilote et c'est le genre d'état d'esprit que j'aime.
Loeb dans sa catégorie réalise des performances de haute qualité et est en train d'écrire les livres d'histoires du WRC sans pour autant déchainer les passions des médias, on en à déjà parlé.


PS : Oui je m'appuie beaucoup sur le football car déjà c'est un sports que je connais très bien, et puis c'est le seul qui me permet d'illustrer un peu ce que je dis car c'est un des seul sports porteur en France ...

snorf
Revenir en haut Aller en bas
philaix

philaix


Nombre de messages : 369
Age : 54
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:59

En tout cas, si au niveau vitesse-moto on fait un bilan des top pilotes francais, on risque d'attaquer le régime minceur :

En 125, hormis Dimeglio on est à la rue ! Rossi collectionne les fonds de grille avec une Honda depassée et une réelle inadaptation au niveau international. Masbou n'est plus en odeur de sainteté avec les patrons de loncin et Cluzel malgré son enthousiasme constant n'a pas de point.

En 250 : vide intersidéral avec aucun francais sur la grille

En motogp : DePuniet essaie de ne pas chuter et n'a pas fait mieux qu'une sixième place, tout comme Guintoli qui doit lui aussi avoir chaud pour la saison prochaine au vu de pretendants qui viennent taper à la porte du GP.

En superbike, Laconi se bat avec la kawa pour si peu de resultats et il n'est pas certain qu'il fera encore une ou deux saisons. Gimbert est à la rue .

Et pour le supersport, Foret arrive bientot à la limite d'age et Lagrive manque de moyens.

Si on prenait une logique de résultat, nous pourrions simplement arriver l'année prochaine avec 3 voire 4 pseudo "top-pilotes" sur le mondial gp et sbk réunis.

J'espere me tromper mais je ne sens pas la suite tricolore des plus enthousiastes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mal français...... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français......   Le mal français...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal français......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mal français...
» 2009 - Pilotes Français, un bilan mitigé...
» Trois français en MGP... Du jamais vu...
» 1ere manche CEV : 2 francais sur le podium.
» Michelin ou un état d'esprit bien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: