MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mal français...

Aller en bas 
+2
ngrohki
Stan7
6 participants
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeVen 15 Juin - 15:40

Pendant la retransmission du GP d'Espagne, je me suis énervé tout seul sur les pilotes français, que ce soit en 125, 250 et MGP. Une nouvelle fois médiocres et systématiquement hors du coup, comme trop souvent, affichant une inconstance chronique... (il est vrai que sur ce GP, De Puniet est resté sur ses roues, et Guintoli marque aussi, mais c'est bien maigre)

Malgré cela et alors que l’on attend au minimum un peu d’humilité, ils proclament (et avec eux leur entourage, surtout) une constante autosatisfaction (inquiétante devant tant de contre-performances régulières) qui m’a stupéfié…

Avant la course, ils sont tous au micro de Philippe Monneret avec une hargne et une envie bien naturelle pour des pilotes.

Là, rien à dire, c’est l’essence même du compétitieur que d’y croire. En gros ils se sont ratés (ce n’était pas le cas cette fois en 125 (sur un coup de bol lié à la pluie) et MGP d’ailleurs) pendant les essais, mais comptent bien se rattraper en course. Ils ont trouvé des solutions miracles au cours de la nuit, que ne les trouvent-ils pas plutôt pendant les essais officiels, au bon moment !

Pendant la course, on nous donne leur classement, oui, ils sont hors des points, "mais ils vont remonter, hein !"... Bolle, le spécialiste de la chose s’emballe dès que son poulain arrive dans les 15…

Il faut d’ailleurs relativiser tout ça. Que dire d’un classement qui donne des points aux 15 meilleurs d’une classe qui compte 19 pilotes au départ (en MGP) par exemple ?

Je me souviens d’un temps où le barème ne donnait des points qu’aux dix premiers arrivés et là, ça me semblait bien plus méritant alors pour ces garçons que de faire partie des dix meilleurs du monde ce jour-là…


Ensuite les chutes… Nos Français terminent dans les graviers, sur le gazon ou dans la boue, bref, dans les choux. C’est très régulier. Et décevant mais presque attendu. C’est le contraire qui surprendrait. On a vu au Mans, pas un d’entre-nous pour penser que les deux Français en MGP, malgré une incroyable vista allaient rester sur leurs roues jusqu’au bout… Presque comme si on s’était habitué, fatalistes et certains de les voir aller au tas…

Bref, j’explose en entendant le manager de Cluzel. Le minot est comme toujours hors des points toute la course, mais bénéficie miraculeusement de la chute de trois concurrents dans le dernier tour, terminant treizième du coup alors que la seizième place lui semblait promise… Et l’autre, aussi sec de se glorifier de ces points enfin acquis, disant que ça allait sûrement être un déclic (enfin !) et donner confiance au petit…

Tu parles ! Ne devoir des points que sur les erreurs des autres, alors qu’on a navigué 4 secondes au tour des pilotes de tête comme à chaque sortie, c’est drôlement glorieux. C’est sûr que c’est un putain de déclic et que ça donne confiance...

Le mal français... 2007_g10
Ils ont toujours une bonne excuse par rapport aux autres pour justifier leurs médiocres performances: "c’est de la faute des pneus, de la piste, de la pluie qui tombe ou qui ne tombe pas, d’un repas trop lourd de la veille qui ne passe pas… "

C’est un mal bien français de ne jamais se remettre en cause et de rejeter la faute sur les autres, sur les circonstances de course, les aléas de la météo, etc… (alors que ce sont les mêmes pour tout le monde à priori)

S7 photo Stan Perec


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:48

La réponse est simple à trouver.

_Mental friable (je vous renvoie à mon post Page 5 du GP du Mugello) et manque flagrant d'ambition.
_Encadrement merdique.(compétence, expérience, pédagogie)
_Pas de méthode de travail ou méthode merdique.

Les français sont pas mal dans les premières séances en général, et dès que le grip augmente et que la partie cycle commence à être fortement sollicitée nécessitant plus de réflexion et de finesse pour être correctement réglée, ils sombrent dans le classement. Mauvaise communication des pilotes ? mauvaise interprétation des techniciens ? Les deux certainement....parce que ce genre de choses arrive une fois, deux fois, mais pas systématiquement. Sinon les compétences qui doivent permettre de tirer des enseignements des diverses expériences et donc de progresser, peuvent être mises en doute.

ngrohki ki en remet une couche.
Revenir en haut Aller en bas
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:07

Stan7 a écrit:
Pendant la retransmission du GP d'Italie (Espagne, donc), je me suis énervé tout seul sur les pilotes français, que ce soit en 125, 250 et MGP. Une nouvelle fois médiocres et systématiquement hors du coup, comme trop souvent, affichant une inconstance chronique... (il est vrai que sur ce GP, De Puniet est resté sur ses roues, et Guintoli marque aussi, mais c'est bien maigre)

De Puniet est resté sur ces roues en Italie??? Tu confonds pas avec son dernier résultat des fois? Parce qu'en Italie il est allé au tas au premier tour il me semble!


Oui, je trouve que la différence entre les autres pilotes moyens et nos français ce sont les chutes! C'est vrai que j'ai l'impression que les français ratissent tous les week-end.

Quite à ne pas être dans les points, autant ramener la bécane en un seul morceau, ça permet de passer du temps sur les réglages et les essais plutôt que passer son temps à reconstruire la moto à chaque sortie du box.

Etrange mal français. On va voir comment ça évolue mais nous ne sommes pas gâté ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:22

Mea maxima culpa, oui, erreur, je pensais bien entendu à l'Espagne et non à l'Italie...

Il y a un autre truc... Faire courir une 125 en GP coûterait selon Mougin, le président de notre FFM plus de 600 000 Euros par an à la Fédé... Six cent mille Euros !... 4 millions de francs d'avant notre nouvelle monnaie, 400 millions d'anciens francs pour les vieux comme saarinen et moi... près d'un demi milliard de centimes quoi... Tout ça pour ça ? Et on voudrait encourager les sponsors français à investir ?

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 56
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeVen 15 Juin - 23:23

Je vous trouve très dur avec nos petits français même si sur le fond je suis un peu d'accord avec vous.
Il ne faut quand même pas oublier que la France est un tout petit pays sans aucune culture des sports mécanique. Si il n'y a aucun pilote français en F1 (alors que l'on a quand même Renault, Michelin, Elf, Total, etc...) c'est que ça n'intéresse pas le Français moyen et donc les sponsors.
Tout ça pour dire que je suis ravi quand je vois 3 français au départ d'un GP qui regroupe les 20 meilleurs pilotes de la planète. Et même si ils sont rarement trois à l'arrivée, c'est déjà énorme d'être là avec le peu d'infrastructure qu'il y a en France.
Je crois surtout que le mal français est l'orgueil de coq que l'on a tous au fond de nous et qui voudrait que l'on soit les meilleurs dans toutes les disciplines.
On a eu la chance dans notre histoire toute récente d'avoir eu des pilotes comme JMB (qui est à mon avis un extra-terrestre), Jacque, Vincent,Charpentier, etc.. qui ont fait résonner la Marseillaise sur toute la planète et je trouve que c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:51

locjoly a écrit:
Si il n'y a aucun pilote français en F1 (alors que l'on a quand même Renault, Michelin, Elf, Total, etc...) c'est que ça n'intéresse pas le Français moyen et donc les sponsors.
C'est le contraire, pile l'inverse... Le "français moyen" serait intéressé si les sponsors étaient présents pour le motiver... Mais c'est un autre débat.

J'ai souvenir d'une période où il y avait sept pilotes Français en F1, appuyés par les mêmes sponsors que tu cites... Et les résultats suivaient en cascade.

"Un tout petit pays sans aucune culture des sports mécanique" ??? Franchement... Nous avons eu des champions, des constructeurs, des sponsors de première bourre... Que dire de l'Autriche, des Espagnols ou de nos voisins Italiens ?

Par ailleurs, tu nous trouve un peu "durs", mais tu ne réponds pas vraiment sur les faits exposés. Ce que tu dis là sont juste des généralités (que je partage, hein !) qui ne sont pas contestables, d'ailleurs... Mais l'orgueil, ce n'est pas notre fait et on ne veut pas être "les meilleurs dans toutes les disciplines" mais au moins un peu de constances dans les résultats actuels, en 2007, (on ne parle pas de 2003, 2004, 2005 et 2006) le tout sans nier les grands champions que sont les Jacque, Vincent ou Charpentier...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 56
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:36

Stan7 a écrit:
mais tu ne réponds pas vraiment sur les faits exposés.
Si il y avait une réponse à la question "pourquoi les français tombent", il faudrait la demander à Stoner ! Hier au guidon d'une moto, c'était un manche et aujourd'hui c'est un Dieu (dixit Rossi). Cette année il y a également Checa qui serait intéressé par la réponse car il partage le podium avec De Puniet au nombre de chutes (alors que c'était un des pilotes les plus sûrs).

Nous n'aurons sans doute pas de champions du monde cette année en vitesse mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé à l'eau. Ca ne sert à rien de tout remettre en cause et de mettre tout le monde à la porte si les pilotes ont une année sans.
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:48

Les pilotes mis en cause ont du potentiel, ils l'ont montré, mais ils n'arrivent pas à l'exploiter pour les raisons que j'ai donné (ce n'est là que mon avis et le fruit de ma réflexion).

Au sujet de la culture mécanique et des sponsors, je suis d'accord avec Stan, on n'a rien à envier à pas mal de pays qui comptent des représentants dans tous les sports mécaniques. Les sponsors eux font du buziness et manquent d'engagement à haut niveau aux côtés des français.

C'est vrai que les différentes fédés françaises ont créé des filières de jeunes, mais il n'en demeure pas moins que les initiatives privées sont rares voire inexistantes, et que les moyens engagés ne sont pas suffisants pour garantir un matériel aussi performant qu'en Espagne et en Italie. D'où le niveau pas terrible du championnat français, et le monopole de "l'équipe de France espoirs" sur le titre 125 open (plus de moyens, meilleur matos).

Yes locjoly le constat est dur mais réel. Ce n'est pas l'orgueil qui me fait parler comme ça, mais plutôt la déception de voir des jeunes prometteurs arriver plein d'enthousiasme se transformer rapidement en loosers expérimentés...

Stoner tombait l'an dernier parce qu'il voulait être devant avec une moto pas au top. Cela en étant régulièrement en bagarre avec les pilotes de tête, pas à la 20ème place...

ngrohki, peintre multicouches
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:14

Pour rebondir sur ngrohki (!) on prétend souvent dans les hautes sphères des télés généralistes que "la moto n'intéresse pas et ne fédère pas les annonceurs, ni le public qui n'aime pas les deux roues en France"...

Du coup ils ne diffusent pas les direct, laissant le terrain aux chaînes du câble, et à Eurosport en particulier, qui fait d'ailleurs du très bon boulot franchement... Dans le même esprit négatif, j'ai un directeur de collection qui m'avait dit voici pas mal d'années que la moto n'intéressait personne en BD quand je lui parlais de mon pote Debarre qui dessinait des petites histoires de bécanes sur le plan humoristique avec la patte naturelle de Franquin (Gaston)..."Aucun avenir, y'a pas de public !"

Debarre, c'est l'auteur du Joe Bar Team... On en rigole encore...

Mais c'est le serpent qui se mord la queue... Pour intéresser le téléspectateur, il lui faut du Français en bagarre devant et pas juste une perf de temps en temps.

On a eu ça... Je vais sur les circuits depuis plus de trente ans maintenant et j'ai souvenir de périodes fastes pour nos pilotes. Très peu pilotaient des motos d'usine, (voire aucun certaines années) et il est vrai que les budgets demandés étaient sans commune mesure (sans être dérisoires pour autant par rapport au coût de la vie non plus) avec les sommes hallucinantes évoquées sans langue de bois, merci au passage, par monsieur Mougin...

Mais 600 000 Euros et pas un d'entre-vous qui réagit... Pour une seule moto en 125, avec Masbou... Et les résultats incroyablement mauvais qui n'ont pas de rapport avec la hauteur de l'investissement. Dans le privé, on se serait remis en cause, mais là quid des comptes à rendre pour justifier le quota/ratio entre l'argent d'un côté... et les résultats bruts de l'autre ? Sans parler des retombées négatives voire inexistantes...

Ceci étant, Bautista a prouvé qu'on peut passer à côté de sa saison et gagner le titre l'année d'après avec un record de victoires que personne en 125 n'égalera cette année... Je n'enterre pas les jeunots, di Meglio a gagné un GP et s'est montré en 2005, Alexis M. est lui aussi un bon, mais qu'est-ce qu'ils tardent à confirmer, alors que l'éclosion de jeunes espagnols se poursuit en flot continu...

Leur inconstance tient aussi à leur état d'esprit, ou à leur envie, leur intelligence, leur environnement-entourage...

Bref l'argent ne fait pas tout non plus...

Quand je pense qu'avec moins de 50 000 Euros de l'époque on aurait pu courir avec de bons résultats en GP 250 et 350 (avec plusieurs motos) au sein d'un team privé, avec mon pote Boulom pour la saison 79... Faudra bien que je vous raconte un jour mes pérégrinations de team manager improvisé...

600 000 ! Putain d'inflation...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:24

De quoi pleurer...

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:45

Houh la... On est rentrés dans le vif du sujet en ce qui concerne les pilotes Français en lisant l'ensemble de vos post et pourtant c'est bien un résumé réaliste de la situation du sport moto en France .

Vous avez l'air pas mal informés et c'est bon à savoir, moi qui commençait à croire que la FFM était sur la bonne voie (c'est beau la naïveté !!)

Le seul constat que je puisse faire c'est - comme le répète ce cher Remy Tissier - c'est que le sport moto français est dans les derniers au niveau mondial (3 victoires en catégorie reine si je ne me trompe pas)

Tout est dit !!
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:29

En parlant de Français si on regarde du coté du championnat du monde Supermotard , j'ai pu voir à ma grande surprise que ce ne sont pas moins de 5 Français qui sont en tête du Championnat à l'heure où je vous parle .
En plus un certain VDB est toujours dans le coup

On croit rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:28

Stan7 a écrit:
Quand je pense qu'avec moins de 50 000 Euros de l'époque on aurait pu courir avec de bons résultats en GP 250 et 350 (avec plusieurs motos) au sein d'un team privé, avec mon pote Boulom pour la saison 79... Faudra bien que je vous raconte un jour mes pérégrinations de team manager improvisé...

On s'assied, et....On t'écoute! Vas y, raconte man... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:36

J'ai dit: "un jour"... Very Happy

Promis, j'y reviendrai, histoire de me faire revivre le passé des GP, assez différent sur bien des points, mais avec toujours des constantes dont la moindre n'est pas la passion qui nous animait à l'époque...

C'était il y a presque trente ans, et j'en avais à peine plus de vingt... Mais j'aimerais aussi que saarinen qui se fait rare nous parle de ses années de gloire, et des pilotes qu'il côtoyait à ce moment-là...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:42

diegosan a écrit:
En parlant de Français si on regarde du côté du championnat du monde Supermotard j'ai pu voir à ma grande surprise que ce ne sont pas moins de cinq (5) Français qui sont en tête du Championnat à l'heure où je vous parle. En plus un certain VDB est toujours dans le coup. On croit rêver !

Non, c'est normal. Ne me fait pas dire que les Français sont systématiquement mauvais. c'est évidemment faux et nous avons eu de nombreux champions du Monde, beaucoup de vainqueurs de GP, de SBK et autres courses de vitesses, sans oublier le cross, le trail et l'endurance.

Je dis juste que l'on mise des sommes hallucinantes de nos jours, et pas nécessairement sur les bons pilotes... Je souhaite de tout coeur qu'ils y arrivent, cessent de tomber, de se plaindre et montrent un peu plus de ce fighting spirit qui semble leur manquer, en serrant les dents, à la façon de pas mal d'autres garçons moins bavards mais avec plus de résultats...

On est dans une période plutôt pauvre par rapport à d'autres époques, c'est tout.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:10

Je n'ai jamais voulu insinué quoique ce soit ,cela m'as juste étonné que un championnat du monde soit à ce point dominés par des pilotes tricolores .

Au contraire c'est les résultats obtenus en Motocross où en Supermotard qui doivent servir d'exemple pour montrer à l'ensemble du plateau des pilotes "vitesse" que se battre avec les meilleurs reste possible .

Tu l'as bien dit c'est une période qu'on pourrait qualifier de "vache maigre" et il ne reste qu'à espérer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mal français... Empty
MessageSujet: Re: Le mal français...   Le mal français... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal français...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mal français......
» 2009 - Pilotes Français, un bilan mitigé...
» Trois français en MGP... Du jamais vu...
» 1ere manche CEV : 2 francais sur le podium.
» Michelin ou un état d'esprit bien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: