MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'autre monde de Kawasaki

Aller en bas 
AuteurMessage
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'autre monde de Kawasaki Empty
MessageSujet: L'autre monde de Kawasaki   L'autre monde de Kawasaki Icon_minitimeMar 18 Juin - 11:25

Bataille navale chez Kawasaki
Savez-vous comment dit-on «Coup d’Etat» en japonais? Réponse: «kudeta». L’emprunt au Français en dit long sur le côté exotique que peut revêtir cette forme de prise du pouvoir au pays du Soleil-Levant. C’est pourtant ce qui vient de se passer au sommet du conglomérat Kawasaki Heavy Industrie. «Kudeta», titrait vendredi 14 juin la presse nippone pour commenter le limogeage des trois principaux dirigeant de l’entreprise.L'autre monde de Kawasaki Kawa-300x209
La gouvernance des entreprises japonaises réserve décidément des surprises. On croyait avoir tout vu en 2011 avec Olympus. Le conseil d’administration du fabricant d’appareils photo avait remercié le PDG de l’entreprise parce qu’il avait eu le mauvais goût de se montrer trop curieux sur les conditions de rachat de plusieurs filiales. Ces opérations n’avaient en fait qu’un but: maquiller des pertes enregistrées dans les années 1990, suite à des investissements financiers hasardeux.
Kawasaki vient de ternir un peu plus la réputation de la place financière japonaise. Le PDG du conglomérat, Satoshi Hasegawa et deux de ses adjoints ont été licenciés pour n’avoir pas tenu au courant le conseil d’administration d’un projet de fusion de ses activités de chantiers navals avec l’un de ses principaux concurrents, Mitsui Engineering & Shipbuilding. Le 22 avril, les trois dirigeants avaient été jusqu’à démentir l’information auprès du Tokyo Stock Exchange, alors que l’opération commençait à fuiter.
Il aura fallu près de deux mois au conseil pour découvrir le pot aux roses, le conduisant, jeudi 13 juin, à modifier légèrement sa communication auprès de la Bourse japonaise. La phrase selon laquelle le projet de fusion «n’est pas vrai», datant du 22 avril, a été remplacée par: «il y a des négociations, mais rien n’a été décidé». Juste un détail. L’affaire est d’autant plus grave, qu’il ne s’agit pas d’une petite opération. La fusion aurait donné naissance à un géant de la construction navale d’un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros. Comment les trois quarts d’un conseil d’administration ont-ils pu être tenus à l’écart d’une telle décision? «J’ai du mal à comprendre comment cela a pu arriver», s’est aussi demandé le président de la fédération patronale du secteur, Yasuchika Hasegawa.
Shigeru Murayama, un autre directeur général adjoint, nommé PDG dans l’urgence, était visiblement lui aussi à court d’argument pour expliquer la situation. Il a simplement évoqué un climat de «défiance» pour justifier l’éviction de son prédécesseur. C’est ce qui s’appelle peser ses mots.
Tout ce petit monde va devoir rendre des comptes à l’assemblée générale des actionnaires, le 26 juin. Consciente de la nécessité d’une consolidation du secteur de la construction navale japonaise, la nouvelle direction n’a pas abandonné l’idée d’une fusion avec un concurrent, mais elle a proposé de repartir d’une page blanche. On n’en attendait pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre monde de Kawasaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hopkins chez Kawasaki...
» L'inconnue Olivier Jacque...
» UNE "Kawasaki" en MGP en 2009 !
» Tom Sykes et Kawasaki Champion 2013
» Hayden chez Kawasaki à Laguna Seca...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Discussions diverses-
Sauter vers: