MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pilotes de haut niveau, français de surcroit

Aller en bas 
+6
Stan7
superkart
Mickie
Henry
charly
Buell-LN
10 participants
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 2 Mar - 14:18

Comment expliquer le peu de représentants français de haut niveau en MotoGP ou autres disciplines de piste ?

Elles sont loin les années 70 et 80 ... Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_rolleyes ...

Nos français souffreraient-ils:
- d'un manque de neuronnes ?
- de budgets ?
- d'une absence de détection de la part des instances fédérales ?
- d'une carence d'encadrement et d'accompagnement ?
- ... ?
- un peu de tout ?

Comment font-ils dans autres pays ?

Est-ce la loi de la jungle ou du copinage ?
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:13

Buell-LN a écrit:


Elles sont loin les années 70 et 80 ... Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_rolleyes ...
La loi Evin a fait beaucoup de tort a nos pilotes... Plus de cigarettiers, plus de budget. C'est a mon sens la cause principale.

Sinon il faut reconnaitre que la moto n'a jamais ete aussi populaire en france que dans d'autres pays d'europe. Du coup on a toujours souffert du manque de diffusion des GP. Ca va mieux depuis qu'Eurosport et internet sont la. Mais comparé a des pays comme l'espagne ou l'italie qui passent les GP sur des chaines publiques depuis 20 ans, on est a la rue.
On a pas idée ici a quel point des Rossi, Biaggi, Simoncelli sont des stars dans leur pays ! Un quotidien italien régional genre Ouest France consacre plusieurs pages des le jeudi a chaque GP !! Impensable ici...

Et puis pas de constructeur francais pour aider un peu..
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 2 Mar - 19:50

charly a écrit:
....La loi Evin a fait beaucoup de tort a nos pilotes... Plus de cigarettiers, plus de budget. C'est a mon sens la cause principale.
Pardon de ne pas être d'accord, (certains diront "encore!!") mais quels ont été les pilotes Français sponsorisés par un cigarettier ou une marque d'alcool avant la loi Evin..... ? La loi Evin a son équivalent dans tous les pays européens, et dans de plus en plus de pays à travers le monde. Cela n'empêche pas les pilotes espagnols, Italiens ou Anglo-Saxon de trouver des budgets.Ce n'est pas la loi Evin qui empêche Total, Loréal, Danone ou autres de soutenir la moto.
charly a écrit:
....Et puis pas de constructeur francais pour aider un peu..
Les espagnols,n'ont guère plus de constructeurs que nous.....
Le vrai problème, selon moi, c'est que les sports mécaniques ne sont pas populaires en France, et ça, on n'y peut rien. Même parmi les motards purs et durs, ceux qui aiment et vivent "moto", ceux qui suivent la compétition sont une minorité.
Quand on voit que les rallyes en dehors du Monte Carlo, ne sont pas suivis alors que Loeb a enchainé 6 titres.....
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:23

Henry a écrit:
mais quels ont été les pilotes Français sponsorisés par un cigarettier ou une marque d'alcool avant la loi Evin..... ?

Oh bâ y'en eu plein et même une moto alcoolique, la Pernod Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_cheers hipss ... Pilotes de haut niveau, français de surcroit Drunken_smilie

Tous les pilotes Sonauto avec Gauloises et je crois même qu'il y en a eu avec d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:36

Buell-LN a écrit:
Henry a écrit:
mais quels ont été les pilotes Français sponsorisés par un cigarettier ou une marque d'alcool avant la loi Evin..... ?

Oh bâ y'en eu plein et même une moto alcoolique, la Pernod Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_cheers hipss ... Pilotes de haut niveau, français de surcroit Drunken_smilie

Tous les pilotes Sonauto avec Gauloises et je crois même qu'il y en a eu avec d'autres marques.
C'est très juste......Il me semble pourtant que les pilotes Français on vu disparaitre le soutien des cigarettiers avant la loi Evin (1991). Dautres parts, les cigarettiers ont soutenu des pilotes non-français bien après cette loi,et encore actuellement, Marlboro mise énormément sur Ducati et Stoner.
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:48

Henry a écrit:
Les espagnols, n'ont guère plus de constructeurs que nous.....

En france on n'a plus de constructeur depuis + de 50 ans alors que l'espagne c'est maintenue jusqu'au debut des années 80. La télé a pris le relai. Le pere en regardant les GP a transmit la passion a ses gosses..

Mais labas c'est aussi une question d'organisation de la compet. Tout est conçu pour faire rouler des tres jeunes et fabriquer des champions. En revanche il y a beaucoup moins de licenciés qu'en France car l'acces a la compétition est quasi impossible a un amateur.
Pour moi y'a pas photo, je prefere pouvoir poncer mes sliders dans des catégories accessibles que d'avoir un champion du monde français. Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_wink


Henry a écrit:
Le vrai problème, selon moi, c'est que les sports mécaniques ne sont pas populaires en France, et ça, on n'y peut rien. Même parmi les motards purs et durs, ceux qui aiment et vivent "moto", ceux qui suivent la compétition sont une minorité.
Oui c'est vrai

Henry a écrit:
Quand on voit que les rallyes en dehors du Monte Carlo, ne sont pas suivis alors que Loeb a enchainé 6 titres.....


Pas faux mais reconnais que le rally c'est pas tres marrant a regarder.. Ils devraient faire des spéciales sur circuit (terre/aphalte) de temps en temps qu'on les voit se friter tous ensemble.
La F1 a tout de meme une assez bonne audience. (malgres que se soit rarement palpitant)
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:13

charly a écrit:
...Pas faux mais reconnais que le rally c'est pas tres marrant a regarder...
C'est sûr que les deux fois 20 secondes dans l'année n'ont rien de bien ennivrant. Les autres pays investiisent plus dans les images de rallye.
Je me souviens d'un Monte Carlo (2000?) où des dizaines de caméras et des hélicos en nombre, avait retransmis un grand et beau spectacle.
Hélas, le rallye n'est pas populaire, et, comme la moto, est traité comme quatité négligeable. Pourtant, comme je le disais, il y a Loeb !!!
Je rêve de voir les rallyes retransmis comme l'est le "Dakar"........
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:44

charly a écrit:
En france on n'a plus de constructeur depuis + de 50 ans

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_eek Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_eek RHÔÔôô... bâ ça ce n'est pas gentil pour Gauthier, Portal, Barigo, Voxan, scorpa, Wakan et ceux que j'oublie. Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_sad

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeJeu 4 Mar - 7:14

C'est vrai qu'il est loin, le temps d'un Monneret, le ''Jojo'' qui gagnait toutes les courses...Et dans les marques Françaises, pourquoi ne pas citer la plus titrée?

Pilotes de haut niveau, français de surcroit 125010

Terrot, de 1887 à 1961... Et plein qui roulent encore!
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:48

Mickie a écrit:
En france on n'a plus de constructeur depuis + de 50 ans

Mickie a écrit:
Et dans les marques Françaises, pourquoi ne pas citer la plus titrée?

Terrot, de 1887 à 1961... Et plein qui roulent encore!

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_eek ... Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_rolleyes ... ah oui, à un an prêt. Pilotes de haut niveau, français de surcroit Lol


Je ne faisais référence qu'aux marques de ma génération, à partir des 70's.

Pour ce qui est de l'époque soit disant glorieuse de la moto française, il ne faut pas oublier qu'ils ne fabriquaient que de l'utilitaire à 99%. Lorsque l'auto s'est démocratisée au début des années 60, ça a sonné le glas de tous ces contructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeJeu 4 Mar - 22:08

moi je ne connais pas un seul concessionnaire qui soit pres a dire au jeunes .. plutot que de faire le cons avec ton scoot;; on va te montrer ce que c'ets la piste et la securite...
ou aider tout simplement... a part en cross ..

deja si les concessionnaires ne se frottaient pas les mains en vendant une moto.. ça sera pas mal..


Dernière édition par superkart le Ven 5 Mar - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeVen 5 Mar - 8:56

Pour Buell-LN: Tape Koehler-Escoffier ou Nougier sur ton clavier, tu vas voir qu'il n'y avait pas que des utilitaires... D'accord avec toi pour dire que c'est l'exception, mais elles sont assez exceptionnelles pour des exceptions, non?
Pour Superkart, il y en a, des pros qui se mouillent pour aider un tit jeunot qui en veut et qui a du talent! Mais c'est rare...D'un autre côté, le concess d'une grande marque qui devient altruiste, il coule! Pour bosser sur des vieilles bécanes, je sais qu'il ne faut pas lui demander d'aide: Une vieille machine qui roule, c'est une neuve pas vendue... La seule marque qui joue un peu le jeu, c'est BMW. J'ai bossé à la concession de Montpellier (34), il y a un série 2 de 1950 dans le choroume! D'un autre côté, le boss me disait à propos de 50 Derbi, qu'on vendait comme des petits pains: Chaque cyclo vendu, c'est un second cyclo vendu! Avant un an, il sera volé ou détruit!...Le carton du gosse, peut-être sa mort, est planifiée dans le carnet de commande! J'ai lu quelque part que, à la société de leasing qui finançait les crédits Suzuki, un dossier GSXR sur 4 finissait à l'assurance, par décès du débiteur... La passion d'un côté, les actionnaires de l'autre... Je ne pourrai jamais être au milieu!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:21

Mickie a écrit:
Pour Buell-LN: Tape Koehler-Escoffier ou Nougier sur ton clavier, tu vas voir qu'il n'y avait pas que des utilitaires... D'accord avec toi pour dire que c'est l'exception, mais elles sont assez exceptionnelles pour des exceptions, non?
Pour Superkart, il y en a, des pros qui se mouillent pour aider un tit jeunot qui en veut et qui a du talent! Mais c'est rare...D'un autre côté, le concess d'une grande marque qui devient altruiste, il coule! Pour bosser sur des vieilles bécanes, je sais qu'il ne faut pas lui demander d'aide: Une vieille machine qui roule, c'est une neuve pas vendue... La seule marque qui joue un peu le jeu, c'est BMW. J'ai bossé à la concession de Montpellier (34), il y a un série 2 de 1950 dans le choroume! D'un autre côté, le boss me disait à propos de 50 Derbi, qu'on vendait comme des petits pains: Chaque cyclo vendu, c'est un second cyclo vendu! Avant un an, il sera volé ou détruit!...Le carton du gosse, peut-être sa mort, est planifiée dans le carnet de commande! J'ai lu quelque part que, à la société de leasing qui finançait les crédits Suzuki, un dossier GSXR sur 4 finissait à l'assurance, par décès du débiteur... La passion d'un côté, les actionnaires de l'autre... Je ne pourrai jamais être au milieu!
c'ets exactement ça

apres les seul pilote bien aide par les concessione que je connais ou qu ont perce sont des fils de concessionaire ou fils d'ancien pilote deja aide par des concessionaire..
regarde d'ou viennent nos bon pilote actuel..
a part di meglio / arnaud vincent. les autres ont tous un proche deja dans le milieu pour les faire debuter et avancer rapidement...

finalement on se demande pourquoi les fils des pons/rougerie/offenstadt/sarron etc.. ne sont pas alle en GP..
soit pas d'enfant , soit pas de de garçon.. soit intelligent en disant.. c'est de la boucherie !!Pilotes de haut niveau, français de surcroit Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:21

Mickie a écrit:
Pour Buell-LN: Tape Koehler-Escoffier ou Nougier sur ton clavier, tu vas voir qu'il n'y avait pas que des utilitaires... D'accord avec toi pour dire que c'est l'exception, mais elles sont assez exceptionnelles pour des exceptions, non?

On est bien d'accord.

C'est aussi en pensant à ces marques d'exception et/ou non reconnues que je n'ai pas écrit 100%.

C'est comme j'ai lu dernièrement lors du dernier Dakar que Scorpa était la première marque française à gagner une étape, c'est un peu oublier Barigo qui en a gagné plusieurs, a fini en 82 sur la troisième marche du classement final avec G. Verhaeghe devant nombre de machines d'usine et gagne en 1983 la catégorie marathon avec G. Dreyfus.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:55

Dans les sports mécaniques, c'est assez rare de ne pas être dans le milieu par ascendance... L'argent joue, bien sûr, mais les pères doivent suivre la passion du gamin qui ne peut pas aller tout seul ni faire la méca, comme en athlé ou natation, sports plus "faciles" où il ne faut qu'une paire de baskets et un maillot de bain... Alors un père concessionnaire, ça aide...

Sans ça, pas de possibilités particulières. Je parle dans le cas de pilotes actuels dont on sait qu'ils ont commencés vers 4 ans (Senna, Alonso et autres Hayden) parce que les parents ont poussé à la consommation...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:38

Il n'y a pas qu'en moto ou plus généralement en sport mécanique qu'on a affaire à des "petits prodiges" : tennis, gym, ski, etc... Et on peut être certain qu'à 100%, c'est le choix des parents qui s'est imposé au gamin (ou à la gamine), qui ne demande pas mieux que de faire plaisir, surtout si en plus l'activité est ludique.
Mais plus tard, quand le sujet grandit, c'est moins évident : les heures d'entraînement, la discipline de vie ne valent que si les résultats permettent de briller au firmament, et même si le rendement financier arrive enfin au rendez-vous. Et même quand c'est le cas, le champion peut avoir des périodes difficiles (rappelez-vous tout ce qui s'est dit à propos de Stoner l'été dernier...). Mais pour ceux, et ils sont légions, qui ne percent pas, la frustration et la rancoeur sont au rendez-vous..
Sans parler de ceux qui laissent leur santé, voire leur vie, dans des accidents. Ou même ceux dont les revers de fortune des parents brisent toutes les perspectives...
Mens sana in corpore sano...
Revenir en haut Aller en bas
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:41

.... dans les filières de haut niveau, il y aurait tellement à dire, tellement, tellement ......


Ce n'est pas toujours le meilleur qui à le poste, c'est toujours celui qui a le budget !
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeLun 8 Mar - 18:34

motomaticien a écrit:

: les heures d'entraînement, la discipline de vie ne valent que si les résultats permettent de briller au firmament,

Ca peut meme tourner a l'enfer pour certains gamins, poussés a fond par
des peres surs qu'ils seraient eux-meme devenus champions du monde
si on les avaient aidé. Devenus assez aisés, souvent dans le milieu
moto, (genre gros cons..Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_rolleyes) ils mettent une pression terrible a leurs momes en revant a la
gloire. Au debut sur les pocket bikes ça va generalement bien pour le
mome qui est tres fier, mais plus tard ça peut devenir lourd avec une
ambiance familliale de mort tous les WE... J'en ai vu qq uns verts de
peur sur les grilles du promo, qui auraient donné cher pour etre
ailleurs. En plus tous leurs potes qui rament pour rouler les envient
alors ils osent en parler a personne...


Toopack a écrit:
.... dans les filières de haut niveau, il y aurait tellement à dire, tellement, tellement ......

Des scoop ! Des scoop !

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:28

JE VAIS VOUS SURPRENDRE:

Je n'ai pas d'avis sur le sujet !

D'un coté j'approuve Motomaticien, de l'autre, je me dis que sans parents à "SINGES SAVANTS", il n'y aurait pas eu Mozart et bien d'autres...

______________________________________
Je ne suis sûr que d'une chose: C'est que je suis dans le doute ! (Desproges).
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:22

et toi pepe , tu leur a dis quoi a tes momes ??

je pense que Pif n'a jamais dis a fabien ..devient pilote...
et pourtant PIF c'etait le style a te preter ses jouets de grand pour que tu apprennes rapidement..ulm/monoplace..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:41

Perso, je suis fier d'avoir une bonne réputation dans mon métier (Je suis mécano moto...), et j'ai formé 2 arpètes, choisis par moi, qui se défendent pas trop mal. Je me suis posé des questions sur moi-même quand j'ai décidé que mon fils ne ferait pas le même métier que moi, quand je l'ai vu bricoler son vélo, j'ai su que je n'en ferais jamais un bon mécano! Pas d'habileté manuelle, pas de logique, le fondement de la mécanique! actuellement, il a 20 ans, est cuistot, s'en sort correctement...Je ne marquerai jamais ''Père et Fils'' sur le fronton du magasin que je n'ouvrirai jamais de toutes façons... Tout ça pour dire que, paternel ou pas, si tu n'as pas de talent, tu seras toujours en fond de grille... je lisais récemment un article (vieux) où Phil Read expliquait que c'est sa mère qui lui a appris à conduire un moto, courant derrière en tenant la selle... Je ne crois pas que ce soit grâce à cette experience (pourtant importante!) qu'il ait été ce qu'il est devenu par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:41

A l'inverse, j'ai connu des types qui ont débuté plus ou moins tard dans diverses spécialités et qui ont rapidement montré des dons évidents.
Mais comme l'a dit un autre Sétois : "sans travail, un don n'est rien qu'une sale manie...". Je compte sur la culture de Mickie pour nous retrouver le texte dans lequel le père Brassens a écrit ça...
Et de toutes façons, tous les types doués finissent par être obligés de faire des choix : certains deviennent des stars, et d'autres se souviennent qu'ils auraient pu le devenir mais que la vie en a décidé autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:09

Il faut aussi rester lucide, au moment de faire " des choix " comme il l'a été mentionné plus haut


un jour , je me suis dit :

tu as beau être le meilleur à l'instant "T", soit certain que le meilleur de tous les temps est peut être au fin fond de la pampa, mais il ne le sait pas encore .... voir ne le saura jamais Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_basketball


j'ai peur que tout celà reste une usine à rancœur, pour la majorité...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:02

motomaticien a écrit:
Et de toutes façons, tous les types doués finissent par être obligés de faire des choix : certains deviennent des stars, et d'autres se souviennent qu'ils auraient pu le devenir mais que la vie en a décidé autrement.
ET certains le refusent aussi par choix, attitude tout à fait respectable aussi (je connais un cas dans le judo français de haut niveau).
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:24

Je fais parti de ces ex-pilotes qui ont dû arrèter leur carrière prématurément, essentiellement pour des raisons familiales et financières (et le service militaire).
Je peux affirmer qu'il n'y a aucune rancoeur (contrairement à ce qu'imagine Toopack), même si j'ai adoré faire de la compétition. Je suis seulement amusé par l'idée que si j'avais continué, j'aurais pu me battre en Grand Prix à un autre niveau, et peut être triompher.
L'idée est amusante, même si je reste conscient que mes modestes victoires (champion de France 500 en 1969) n'avaient pas grande valeur compte tenu du niveau de l'adversité dans notre hexagone.
Il n'empèche que cette période reste dans mes souvenirs comme la plus forte, la plus passionante (avec la création de mon premier proto) et la plus enthousiasmante de tout ce que j'ai vécu au long de mes 64 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:42

j'ai peur que les deux existe, je ne les imagine pas, contrairement à ce que tu sembles penser. On pourrait aisément ajouter la catégorie "frustré". Surtout pour ceux qui n'ont pas eu leur chance Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_wink

A contrario, j 'ai aussi croisé des gens très doués, qui n'avaient aucune ambition particulière, leur état actuel leur suffisait amplement. Même préfèrent tout arrêter, car ne voulant pas modifier leur comportement pour aller plus loin ...

arfff.... la psychologie du sport, tout un chapitre Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:38

motomaticien a écrit:
A l'inverse, j'ai connu des types qui ont débuté plus ou moins tard dans diverses spécialités et qui ont rapidement montré des dons évidents.
Mais comme l'a dit un autre Sétois : "sans travail, un don n'est rien qu'une sale manie...". Je compte sur la culture de Mickie pour nous retrouver le texte dans lequel le père Brassens a écrit ça...

Le Mauvais Sujet Repenti
..........
L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens,
L'avait l' génie,
Mais, sans technique, un don n'est rien
Qu'un' sal' manie...
Certes, on ne se fait pas putain
Comme on s' fait nonne,
C'est du moins c' qu'on prêche en latin
À la Sorbonne...
Il semble toutefois que la formule soit de Nietzsche....

En ce qui concerne les vocations "tardives", Max Biaggi obligé de stopper une carrière prométeuse de footballeur, s'est tourné vers la compétition moto à l'âge de 18 ans. Cela ne parait pas bien vieux, mais est à comparer au 15ans de Lorenzo lors de son 1er titre !!
@ saarinen : Etre contraint de stopper une carrière sportive-passion, tout comme d'autre stop un métier-passion plus classique, même si on peut à la longue le digérer, ne laisse t il pas une forme de regret?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 9 Mar - 23:10

Non, Henry, pas de regrets. Tout au plus une curiosité qui n'est pas satisfaite, ce n'est pas pareil.
J'ai toujours rêvé de courir à moto, mais les études et mes maîgres finances ont fait que je n'ai commencé qu'à 24 ans. De plus, j'ai utilisé la dernière année de sursis avant l'armée ce qui ne me promettait pas une longue carrière.
Mais tout a été inattendu, excitant et...facile. J'avais l'habitude de rouler sur route ouverte bien plus vite que ne le faisaient mes adversaires sur piste, car leur niveau de pilotage était très médiocre. Je ne le dis pas par vantardise ou arogance, mais parce que cette médiocrité était évidente, même de la part de pilotes très connus en France.
J'ai vécu des moments exaltants en gagnant des courses, mais avec le recul, je me dis que le mérite n'était pas si grand. Et si j'avais pu continuer en GP, aurais je été devant ou dans le milieu du peloton?
Je n'aurai jamais la réponse à cette question, mais çà ne m'empêche pas de dormir.
La technologie a un peu relayé tout çà, et me passionne sans doute d'avantage.
Le pilotage étant le complément indispensable de la technique, est en plus toujours un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:30

Citation :
"et toi pepe , tu leur a dis quoi a tes momes ??"

Bin moi, Superkart, quand mes garçons avaient 15 ans, j'étais entrain de bosser comme un âne et je n'avais pas beaucoup de temps pour les emmener sur les circuits.

De plus n'ayant jamais gardé une coupe et mes presse-books n'ayant dépendu que de la bonne volonté des mes copines du moment, je n'ai jamais vraiment été intéressé par une "carrière" pour moi, et n'y ai même pas pensé pour mes garçons.
L'aîné a hérité de la dernière BUT, et je crois qu'il l'a vendue...

Je serais donc plutôt du type à ne pas comprendre l'idée des enfants servant au rêves de gloire de leur Papa, mais comme je l'ai dit...
...Il y a ROSSI & MOZART ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeVen 12 Mar - 16:11

Papitou a écrit:

Je serais donc plutôt du type à ne pas comprendre l'idée des enfants servant au rêves de gloire de leur Papa

Ceux que j'ai rencontré de ce type étaient tous frustrés de leurs propres "carrieres" motocyclistes. Ca doit pas etre ton cas ! Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitimeMar 23 Mar - 17:20

@Charly,
Citation :
Ceux que j'ai rencontré de ce type étaient tous frustrés de leurs propres "carrieres" motocyclistes. Ca doit pas etre ton cas !

Quoi qu'en pensent les gens qui ne me connaissent pas personnellement, je suis trop lucide pour ne pas avoir vite constaté mes limites en matière de conduite, aussi bien en Auto. Me frottant à Jim Clark dont j'ai été le coéquipier chez LOTUS et mon ami Jochen Rindt, le seul Champion du monde de F1 à titre posthume, je me suis bien vite rendu compte que je ne serais jamais, comme eux, en état de grâce chaque dimanche. C'est bien volontiers que je leurs proposais de me mettre à leur service pour la mise au point de leur auto.
Plus tard en moto, commençant ma carrière internationale à 30 ans (d'ou "PÉPÉ"), il m'est arrivé quelque fois de retrouver cet "état de grâce" permettant de comprendre ce qu'il faut à une moto pour être efficace mais comparé à Jarno Saarinen, je voyais bien mes lacunes. En fait la compétition était pour moi un jeu avant tout. Un jeu dont j'ai tiré le maximum et je remercie les (rares) jours où j'ai connu l'extase et cet "l'état de grâce" : (Ce qui consiste à voir les entrées et les sorties de virages au ralenti, alors même que tu es en bagarre avec un où deux champ. du monde.).

En fait, la technique à pris de plus en plus de place dans ma tête et les motos que j'ai construites ayant toutes été dans le coup en G.P. à l'exception de la dernière qui échoua à la plus mauvaise place (médaille en chocolat), je me suis imaginé que je n'étis pas si mauvais que çà !. L'abandon de la course pour entrer chez Tobec en tant que concepteur se fit donc sans douleur.
Le proto Tecmas s'est arrêté faute de moyens financiers, mais Guintoli qui l'avait conduit, bien avant son optimisation (elle louvoyait le week-end où il l'avait conduite et la répartition des masses était à revoir: C'est d'ailleurs Sylvain lui-même qui nous a permis de nous en rendre compte. Il à été très heureux que nous poursuivions l'expérience en 2010 de ce qu'il décrit comme la plus formidable moto au freinage qu'il ait jamais conduite.
Cette moto est de surcroit d'une facilité de conduite hors norme; alliant une facilité diabolique en entrée, avec une stabilité absolue en sortie de courbe.

Le drame français est que les intellectuels de salon se croient toujours meilleurs que ceux qui font : Ils "SAVENT" que les freins à disques ne sont que des "ralentisseur impropres à la compétition." Ils "SAVENT" les roues à bâtons sont trop rigides. Ils "SAVENT" que les pneus sans chambres n'apportent rien en moto. Ils "SAVENT" que les mono-amortisseurs provoqueront un bras de levier rédhibitoire sur les axes de bras oscillants. Ils "SAVENT" que le fourches inversées ne servent à rien. Ils "SAVENT" que les cadres en alu ne résisteront pas aux vibrations. Ils "SAVENT" que les accélérations de roue parasites (IUWA) ne sont pas néfastes. Ils "SAVENT" que les liaisons aux sols qui ont révolutionnées l'Auto depuis 50ans ne peuvent servir en moto. Ils "SAVENT" que les 10.000 essais de répartition des masses faits par les constructeur et les écuries ont été fait par des techniciens bien moins intelligents que leur "infaillibilité" assise, et confondent la mémoire "l'intelligence des sots" avec la compréhension. Dommage que cette "mémoire" se barre en vacances, dès qu'il leur faut se souvenir des conneries qu'ils ont pu raconter. Leur feinte modestie n'est là que pour cacher leurs frustrations née d'un absence drastique d'humilité, puisque n'ayant jamais rien fait, ils n'ont jamais pu se tromper.

Par contre ils ignorent totalement que les B.E. motos se foutent de leurs théories "à la mord moi le noeud" et n'ont jamais dessiné autrement que par la méthode "Step by Step", donc l'empirisme pur.
Ils ignorent totalement que la recherche n'est que la recherche de nos erreurs et que seule l'expérimentation peut nous nous les montrer...
...Que la recherche n'est que la recherche de notre propre connerie. Donc que sans expérimentation nous sommes incapables d'être sûr de quoi que ce soit: Ils ignorent, dans leur to-tale absence d'humilité que, comme le disait le souriant Albert (puisqu'il se croient tellement plus malin que lui) que : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Je résume donc ma pensée : "JE SUIS TELLEMENT CON, QUE SANS PREUVES TECHNOLOGIQUES EXPÉRIMENTALES, JE SUIS INCAPABLE D'AFFIRMER QUOI QUE CE SOIT"

Rolland BARTHES décrit l'intellectuel assis d'une manière parfaite :
"Les intellectuels se prenaient pour le "sel de la terre" (B.H.L. ?), je dirais pour ma part qu'ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est à dire ce qui ne sert à rien à moins qu'on ne le récupère. Il y a des régimes justement où l'on s'efforce de récupérer ce qui ne sert à rien. Le déchet organique prouve le trajet de la matières qui aboutit à lui. Le déchet humain prouve le trajet nutritif. L!intellectuel prouve lui un trajet historique dont il est en quelque sorte le déchet. Il cristallise sous forme de déchet des pulsions, des envies, des complications, des blocages qui appartiennent probablement à toute la société. Les optimistes disent qu'il est un "témoin" je dirais plutôt qu'il est une "trace"."

Les intellectuels dont parle R. Barthes ne sont évidement pas les vrais scientifiques qui "FONT".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilotes de haut niveau, français de surcroit Empty
MessageSujet: Re: Pilotes de haut niveau, français de surcroit   Pilotes de haut niveau, français de surcroit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilotes de haut niveau, français de surcroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2009 - Pilotes Français, un bilan mitigé...
» Vos pilotes favoris ou pilotes marquant du MotoGP
» Les baby pilotes.
» Salaires des pilotes de GP...
» Les casques des pilotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Conduite et pilotage...-
Sauter vers: