MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeSam 28 Nov - 13:16

Pour pourvoir adapter ma vieille machine à la règlementation draconienne en matière de dB, je ne vois obligé de remplacer mon mégaphone d'origine par des pots plus long et volumineux.

Méga d'origine (
avec AC délivrant entre 55 et 60cv):
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 700209Mega_Magie_Noire_2

Nouveau pot:
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 123426DSCF1339


Quelqu'un saurait-il m'expliquer l'influence de la longueur et le volume d'un pot sur la carburation d'un mono, et ce, particulièrement au ralenti Question

Y aller à tâtons dans les réglages alors que je n'ai pas de démarreur électrique, c'est un poil fatigant pour mon jarret droit. Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_geek
Parce que là dans cette config, impossible de la démarrer. Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_redface

Si je pouvais connaitre un minimum de théorie Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_study, ça me faciliterait certainement mes recherches et m'évitera quelques crises de nerfs et de temps perdu.


Par avance, merki. Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeSam 28 Nov - 15:16

Le volume du pot, comme la longueur de la ligne, son diametre, et tous pleins d'autres choses, influencent le fonctionnement de ton moulin. A la grosse louche, plus le silencieux est volumineux, la ligne longue et le diametre du tube faible, a condition d'avoir adapte l'admission en consequence, plus ton moteur aura de rendement en bas regime. Les depressions / surpressions a l'echappement et a l'admission feront que ton moteur se remplira mieux en bas regimes, mais moins bien en haut. Donc, encore tres a la louche, il faudrait que tu enrichisses un peu en bas.

En revanche, je suis etonne que ca ne demarre pas, alors que tu change juste le silencieux. A moins que le nouveau soit vraiment beaucoup moins ouvert et tres sensiblement plus gros (volume), ca devrait pas non plus changer enormement, du moins pour ce qui est du demarrage. T'aurais des photos de tes ilencieux demontes? Et une idee de ce qu'il y a dedans? Pour savoir, surtout, si le premier "silencieux" en est vraiment un, ou si c'est surtout une rallonge de collecteur (diametre interieur de l'ordre de celui du collecteur, droit comme un i, et zero chicane ou autre dispositif pour rallentir les gaz).
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:14

Le méga:
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 675970Mega_Magie_Noire_3

Lg=410mm - collecteur=diam45mm - diam méga max=100mm - diam sortie=55mm

Vide de vide, juste une grille en cône (diam 45 à 55 mm) sur la longueur du méga avec un peu de laine entre la grille et le pot.

Le Leo Vinci:
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 42240Leo_Vince_Magie_Noire_1

Lg=500mm - ovale (120mm sur 95mm) - juste une grille diam 50mm sur toute la longueur, aucune chicane - laine de roche non changée mais le pot ne sonne pas creux.

Moi aussi j'ai été extrêmement étonné de ne pas la démarrer. Dans le doute, j'ai remis le méga et crack au 2ème coup de kick.

Par contre, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait que je réduise mon gicleur de ralenti car en fait je la noie. J'avais d'ailleurs augmenté de 2 points lorsque j'étais passé du pot route au méga.

J'aimerais comprendre le phénomène.
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_redface

J'avais aussi remarqué qu'avec le méga et l'AC 55cv, le ralenti était très instable alors que si l'on bridait un peu la sortie, il se stabilisait.


Dernière édition par Buell-LN le Sam 30 Jan - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:26

Ah oui, le premier, c'est pas du tout un "silencieux"! C'est un vrai megaphone. Donc plus a considerer dans la longueur du collecteur. Lui, effectivement, influencera directement la carburation. Avoir rajoute un silencieux a la place, ca revient a avoir modifie sensiblement la ligne, puisque le megaphone en est une partie integrante. Du coup, l'enlever, ca raccourcie nettement la ligne. Du coup, comme tu dis, faut probablement appauvrir un peu en bas. Je pense aussi que ton moulin marchera moins bien, la ligne risquant d'etre vraiment trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:02

Merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant l'intéret de ce type de pot.

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 194146TUCSONVeg636_2


Donc sur le pot ci-dessous, la partie en inox entre la tubulure et le silencieux (en noir) fait partie intégrante de la ligne. Et qu'apporte la différence de diamètre sur cette vingtaine de centimètres Question


Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 164973DSCF4421
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: a   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:16

si tu as une grille dans le megaphone, tu peux avoir n'importe quelle forme au megaphone, ça ne changera rien (enfin si la grille ets droite..)
si ta grille suis la forme du silencieux (divergent/convergent) ça aura un autre effet

j'ai bosse pour NINJA, le fabricant de pot pendant quelques temps sur les 2 et 4t.
tout est question de pression, raisonnance.
le silencieux fait parti integrante de la ligne d'echappement
plus le pot est long : tube + silencieux , plus l'onde mettra du temps a revenir a la lumiere echappement ou soupape et fermer et stopper artificiellement le balayage.
ça favorise les bas regime et le remplissage moteur . au contraire des pots court qui favorisent les hauts regime et la puissance pure (pas toujours utilisable)
apres on joue sur le diametre pour avoir la bonne pression
trop de pression ralenti le balayage , pas assez et ça appauvri

la grosse difference entre tes 2 silencieux est la longueur. 450 pour 500mm
sur un 2t , 1 cm de plus sur le pot me decaler la courbe de 100 trs/min
pour savoir si ton pot libere trop ou au contraire n'extrait pas assez les gaz , essaies de boucher legerement le silencieux


autre chose , quand on entend les petaradages au pot , on pense souvent qu'on est trop riche.; c'ets pourtant le contraire.. le melange trop pauvre ne s'est pas consume dans le cylindre mais dans l'echappement.
meme au ralenti , si ton ratio aor/essence est trop pauvre , la moto aura du mal a demarrer.

en plus les moteurs a grosse cylindre unitaire son plus sujet a ça.: gros piston . (pour palier au probleme rotax a mis 2 bougies par cylindre sur leur bi 997.


voila une photo des grilles NINJA que l'on utilise sur nos motos
elle a pour effet de creer un venturi et d'accelerer la sortie es gaz.

http://storage.canalblog.com/63/00/220359/29168354_p.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:20

Je suis globalement d'accord avec ca, a ceci pret que, de plus en plus, le silencieux ne fait plus partie de la ligne. La variation brutale de section entre le collecteur et le silencieux, en general, fait quasiment office de surface libre sur laquelle vienne se reflechir les ondes. Dans le cas d'un 2T, il faut faire super gaffe aux longueurs pour l'accord, et aux cones divergents puis convergents, puisque ca conditionne effectivement directement le remplissage du cylindre. Mais c'est moins sensible sur un 4T.

Dans le cas de LN, c'est a mon avis surtout la variation brutale de section a l'entree du silencieux, le probleme. Dans le cas du megaphone, comme dans celui de la ligne presente en photo, la variation de section douce (ou en deux etapes, avec neanmoins des divergents sur les raccords), ca permet de moduler les retours d'onde de pression, et ainsi avoir un accord qui se fasse sur une plage de regime plus importante. La surface libre de la ligne, la ou se fait la reflexion, se situe entre le convergeant de la fin et la vraie sortie du pot. Pour l'autre, la variation brusque joue de facon importante ce role. Donc, pour moi, la difference de longueur se fait pas sur 50mm, mais plus vraisemblablement sur l'ordre de longueur du silencieux entier!

Le silencieux sur les 4T, maintenant, c'est surtout un gros volume pour pieger les ondes, et faire resonnateur, mais son role dans l'echappement est mineur (inversement a ce qui se passe dans les 2T, je suis d'accord!) tant qu'il laisse passer suffisamment les gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:40

superkart a écrit:
si tu as une grille dans le megaphone, tu peux avoir n'importe quelle forme au megaphone, ça ne changera rien (enfin si la grille ets droite..)
si ta grille suis la forme du silencieux (divergent/convergent) ça aura un autre effet

C'est le cas sur le méga.

superkart a écrit:
meme au ralenti , si ton ratio aor/essence est trop pauvre , la moto aura du mal a demarrer.

L'inverse est aussi vrai, nan Question

Sinon, j'ai retiré 5 points au gicleur de ralenti et elle a démarrée. Maintenant y'a plus qu'à peaufiner.

Sinon, quelqu'un aurait la réponse à ma question de mon post précédent Question
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeDim 29 Nov - 22:53

C'est dans mon post. Ca permet de faire l'accord sur une plage plus large de regimes. Avec le premier divergent, une partie des ondes reflechies permettent de faire l'accord pour les haut regimes. Et le second divergent, comme il est un peu plus loin sur la ligne, fait l'accord pour des regimes un peu plus bas (l'onde reflechi voyage plus longtemps pour revenir a la culasse). Dans l'absolu, un collecteur de section uniforme et de longueur donne n'est veritablement bon qu'a un seul regime. Les variations de sections permettent d'avoir des variations intermediaires de longeur, entre les sections de differents diametres. D'ou l'interet des megaphones, et des valves d'echappement (que, pourtant, certains condamnent sur certaines motos americaines Wink). C'est le meme principe que les trompettes d'admission variable, en moins "chiade". Avoir plusieurs resonnances interessantes sur la longueur de la ligne, pour pouvoir s'accorder a plus de regimes.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:50

En clair pour être pur, il faudrait "simplement" rajouter avec un silencieux à bout du méga.

Je vais me procurer le livre de Jean-François Robert sur la prépa des moteurs 4T pour potasser un peu le technique.

En attendant j'ai trouvé ceci sur le site DR-Mania.

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu 553506Calucul_pot

http://drmania.free.fr/supermot/ligne_echappement_et_compression.zip

Par contre sur cette fiche de calcul, il n'y a pas le cas d'une double sortie que se réunit.

Superkart:
Est-ce que le fait de faire une grille en cône dans le silencieux revient en partie à allonger la ligne Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeLun 30 Nov - 11:02

moi je considere que le silencieux fait partie de la ligne.
la longueur totale tube echappement + silencieux.

une grille droite ne sert pas agrand chose a part rallonge la longuer totale de la ligne (ce que pouratnt 90% des constructeur fond.(akra ou autre...)
avoir une grille conique , apporte un reel plus

comme la tres bien explique Thieu (bon motoriste aussi je trouve!!) le fait d'avoir plusieurs variations de cone sur la ligne permet d'avoir plusieurs accords.


pour ta question

Citation :
superkart a écrit:
meme au ralenti , si ton ratio aor/essence est trop pauvre , la moto aura du mal a demarrer.



L'inverse est aussi vrai, nan Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_question
c'ets vrai aussi.. ça peut aussi bien freiner ou vider le cylindre..


au fait , j'ai le mail de JEF robert. il est tres sympa et je suis sur qu'il pourra te renseigner. il a eu une magie noire aussi.
il a deja jeter un oeil au forum , mais n'a pas eu le temps de participer au discution.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeLun 30 Nov - 12:02

superkart a écrit:
comme la tres bien explique Thieu (bon motoriste aussi je trouve!!).
Thieu, c'est une encyclopédie vivante. cheers

superkart a écrit:
au fait , j'ai le mail de JEF robert. il est tres sympa et je suis sur qu'il pourra te renseigner. il a eu une magie noire aussi.
il a deja jeter un oeil au forum , mais n'a pas eu le temps de participer au discution.

Je l'ai aussi et l'avais contacté (J-F Robert a travaillé quelques années chez Barigo). Malheureusement certainement trop occuper pour répondre à mes questions. Il m'a simplement dit qu'il n'avait conservé aucune archive et m'avait aiguillé vers Jordan PIMPAUD (proprio de certaines Tucson Vega) tout aussi occupé d'ailleurs. C'est vrai aussi que je n'ai pas trop insisté, j'aime pas déranger. Embarassed

PS: La culasse préparée de la MN est certainement passée dans les mains de JFR car cette machine avait été préparée à la demande du 1er proprio pour le championnat de France des rallyes.
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:18

Buell-LN a écrit:
superkart a écrit:
comme la tres bien explique Thieu (bon motoriste aussi je trouve!!).
Thieu, c'est une encyclopédie vivante. cheers

A laquelle il manque plein de pages, quand meme... Mais merci Smile

Sinon, alors, ces reglages, ca dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:31

En ce moment je suis en stage résine et polyester et y'a du taf entre la Magie Noire, la Buell et le proto ... Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_rolleyes... pas trouvé le temps. Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Empty
MessageSujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu   Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage d'assiette d'une moto. Quelle influence?
» [b]Réglage partie cycle avec les michelins power Slick[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: