MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Essais MotoGP à Jerez

Aller en bas 
+15
cop83
nicky14
C3po
thizabou
snorf
Foggy fan
maxcarpone
madgikfukingabi
ngrohki
Carla
Rac
Mr Ducati
Stan7
Loris28
saarinen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HarryCover
Réactif épidermique
HarryCover


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 1:36

Le sourire des “perdants”.

Bien sûr, les titres et les yeux et par conséquent, les cerveaux de ceux qui cèdent aux apparences, resteront focalisés sur l'extraordinaire temps réussi par Rossi... et concluront qu'il est bien l'homme à battre pour 2007...
...Mais je crois, qu'il faut aussi, mettre un grand angle et regarder les coulisses et ce que les titres et le spectacle sur la scène ne laissent pas voir.
Ainsi, le “grand” perdant de ces essais serait selon ces titres Pedrosa : “Rossi 1 - Pedrosa 0” peut-on lire sur les titres italiens et français...
Pourtant, c'est un Pedrosa radieux qui est sorti à la télévision espagnole (?) !
Petit sourire, certes, mais chez lui cela peu se traduire par réjouissance interne, “énorme” !
Comment donc, le perdant de ce (pseudo) match, peut-il se réjouir d'une défaite ?
On savait que la Honda avait des petits défauts de jeunesse à corriger et que les gommes tendres permettraient de diminuer ce problème... On avait “cru” comprendre aussi, que Honda n'avait pas encore libéré toute la puissance disponible de son nouveau moteur... De là à penser que Hayden puis Pedrosa n'avaient remporté les essais précédents qu'à coup de gomme qualif salvatrice et de remappage possible du moteur pour un seul tour, il n'y avait qu'un pas bien compréhensible...
Les Yamaha restaient en rythme, assez nettement mieux ...et Rossi de sourire et Edwards de se monter la tête...
Hier, Pedrosa déclarait que Honda avait apporté des pièces pour modifier la partie cycle dans le but de gagner sur la performance de l'épreuve (entendez : “d'une course” et non de ce tour rapide qui n'est qu'un objectif médiatique) ...mais qu'il leur manquait -puisqu'il leur faudrait refaire le choix de pneus arrière pour accorder- tester sur une simulation. ...Ce serait donc le travail impératif et primordial de ce dernier jour à Jerez !
Après sa défaite du tour rapide... le voilà donc lancé dans sa simulation avec ses nouvelles pièces et le pneu base, sélectionné pour les courses.
...Mais pendant ce temps là, les Yamaha décident d'en faire autant ! C'est que, la prochaine fois qu'on remontera sur les motos, ce sera pour de bon... et là, pas question de rester à court d'essence et pas question non plus, de se rater avec les pneus... Donc tous les prétendants doivent passer en revue les choix package, quasi définitifs et déterminants de ce début de saison...
...Descendus des motos, chacun va se précipiter sur les feuilles de résultats et scruter les chiffres... et là, le pseudo “perdant du jour” se met à arborer son “petit” sourire qui veut en dire long...
Ses propres chronos sont en effet, réguliers en 1.41 un peu hautes... mais les chiffres indiquent clairement, que les choix cycle et moteur sont les bons : Pas de panne d'essence et surtout, un pneu qui dure jusqu'au dernier tour dans le même rythme !
Ouf ! Oubliés les défauts de jeunesse de la RCV 212 ? ...Sur ce circuit du moins : oui !
Raison de sourire donc !
...Et puis, on passe aux feuilles des concurrents... la lecture des premiers tours de Rossi fait un peu froncer les sourcils... mais dès le premier tiers de la simulation, les dixièmes viennent s'accumuler... et à partir du dernier tiers, c'est carrément plus de 5/10 au tour, de perdu par Rossi... il “tombe” dans les 1.42 moyennes !
Tiens ?! ...La fatigue de ces 3 jours, peut-être...
...Oui mais... la feuille de simulation d'Edwards -bien qu'à quelques encablures de son leader- vient confirmer la perte de performance de la M1 sur la fin, là encore !
Aurions-nous donc du côté Honda, solutionné les problèmes et de celui de Yamaha, découvert de nouveaux ?
La donne va-t-elle être redistribuée ?...
La donne ? ...Mais(!) si l'on se souvient bien... au Qatar “aussi”... la Honda aurait effectué une meilleure simulation, non ?
Dans l'état actuel, les Yamaha n'auraient donc peut-être pas un pneu définitif pour la course ?
Leur faudra-t-il avoir recours à une gomme plus dure qui viendra bien sûr, grever les temps du début d'épreuve ?...
...La sagesse nous rappelle de ne jamais tirer de conclusion avant le drapeau à damier... mais les plus fous comme moi, dirons que oui ! ...Et côté Honda, la folie du rêve mêlée a la science de l'analyse leur fera penser de même...
Alors ?
...Alors le “grand-petit- perdant” affiche son petit-grand sourire...

....Et puis, en analysant ces simulations et autres chiffres de la libre 4 -celle en fait, sur laquelle il faut (peut-être) se focaliser le plus- il en est d'autres encore (parmi les perdants), qui doivent aussi sourire...
S'il ne fait pas de doute que De Puniet finit 1er avec un pneu qualif ...il ne fait pas l'ombre d'un doute non plus(!!!) que son package va lui permettre de venir “surprendre” ...les éternels surpris !!!
Un fumiste Randy avec sa gomme qualif ?
...Quelle ne sera pas la surprise de ceux-là, en “découvrant” que Randy effectue une dizaine de tours, pratiquement dans les temps des deux favoris du championnat !!! ...Et là... pas question que ce soit un pneu miraculeux qui le lui ait permis...
Sourire donc aussi, pour lui et pour Kawasaki !

...Mais il en est un autre... qui doit “encore plus” sourire que tout le monde...
Celui-là, comme Pedrosa, n'est pas du genre expansif/cinéma... mais nous pouvons parier que pour lui aussi, les sourires intérieurs doivent le rendre aussi heureux qu'une quelconque simagrée...
...Quand je vous aurai dit que ce “nippon-là” ...“on” l'attendait... vous penserez alors à Nakano...
Sa dernière série de 10 tours vaut son pesant de comparatif avec le meilleur de Dieu-Rossi, lui même !

(Cliquer la vignette)

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 97157b338fbad560d62b823b712ccdfe

Qu'il me soit donc permis encore une fois, de ne pas voir la même chose que tout le monde... Je succombe très difficilement aux titres, aux lignes des pseudo analystes, aux cris d'enthousiasme des fanatiques ...et aux spectacles de paillettes ! Les trucs pour faire un tour rapide n'existent pas que pour Honda... bien étourdi qui l'oublie !

On ne me fera pas gober, ni même avec un gavoir à canards, que l'on puisse sortir “3 secondes” pleines(!!!) de mieux avec une gomme qualif -si bonne soit-elle- si ON NE TRAFIQUE PAS LE MAPPING et règle le reste en conséquence !

...Si certains trouvent que les 1.38.394 en gomme qualif confirment les 1.41.152 (+ 3 s. !) meilleur tour en pneus course de Rossi... je leur laisse leurs utopies !

Pour gagner la BMW, Yamaha et (certainement) Honda ont réglé une configuration spéciale que l'on ne reverra pas en course, car la machine s'arrêterait à moitié course (!!!) en panne d'essence ou moteur en feu !!!
Dans ces conditions, comment peut-on juger une saison d'avance et prédire l'écrasement des autres ?

Je crois donc, qu'au vu des chiffres :

La Yamaha “devra” monter une gomme dure, car les temps des simulations ne laissent pas de doutes(!) Rossi se ferait mettre plusieurs secondes (calculés sur la simulation) par Pedrosa ! ...Et sa fin de test est nettement faible... Et pour Edwards idem !
...Et la gomme dure retardera les Yamaha encore plus(!) sur la première partie...

Les Honda HRC et celles-là seulement(!) auraient aujourd'hui le mapping qui va bien ! La preuve : Melandri a posé réclamation “ouverte” sur la presse italienne, accusant Honda de ne pas donner le même propulseur à tout le monde ...comme “certains” l'avaient pensé !!!
...Et Checa vient d'en faire autant, dit-on !

Gageons encore que Montiron n'a pas dû “non plus”, rester insensible aux 10 mètres (de l'avis des spectateurs sur place) que se faisait mettre Nakano à chaque sortie par les Honda HRC ...et aux presque 10 bornes en vitesse, sur une aussi courte ligne droite !!!
Si l'on projette les temps des 10 tours de Nakano... ce serait bien lui(!) qui aurait fait la meilleure simulation!

...Mais ce ne sont que mes croyances... et le monde entier sourit de moi... avec des “Sourires de gagnants” convaincus, bien sûr !

...Tant pis, je maintiendrai néanmoins ma conclusion : Ce n'était pas “ce” tour rapide qui était le plus significatif de ces essais ! ...Et ce n'est surtout pas, sur ces chronos probablement trafiqués(!!!) qu'il faut bâtir des pronostics... mais alors pas du tout !

Il se peut que Rossi et Pedrosa dominent la saison... mais gare à se laisser emporter par les sondages !

À chacun donc, son regard sur ces essais... ...Le mien n'a pour l'instant vu que des poils sur un arbre, mais continue de chercher l'ours !
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 60
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 4:27

Ca, c'est d'une clarte eblouissante, merci Harry pour tout ces details qui revelent une analyse qui en dit long, sur les valeurs et le potenciel de ces differents teams, le sujet a deja ete vaguement discute a propos de la conso, sans compter l'endurance de ces moteurs de 800cc qui impressionnent sur qqs tours par rapport aux 990, qu'est ce qu'il en sera sur la duree d'une course? Je ne serai pas surpris de voir la Ilmor avec un ecart moindre de celui dont ils nous fait voir ces derniers temps, car les teams de derriere sachant qu'ils ne peuvent pas rivaliser contre ces usines, ont peut etre entrepris ces essais d'une maniere differente, en focalisant justement sur la conso donc en utilisant la puissance de leur moteur en configuration course?
Bref, la 1ere course pourrait surprendre plusieurs avis, d'ou ma reticence a donner un classement d'avance, meme si bien sur les gros comme Honda Repsol et yamaha avec le sieur Rossi, ont certainement les moyens d'etre en haut de ce classement.
A+.

max
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 60
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 8:34

Juste pour avoir une idee, de vitesse acquise par ces petits bolides a Jerez.
En vrac, et journee confondues, pour plus de details; www.crash.net

DUCATI: 274.5 Km/h Barros
" 277.6 " C. Stoner

HONDA: 273.8 " D. Pedrosa
" 268.7 " M. Melandri
" 268.1 " C. Checa
" 267.1 " N. Hayden

YAMAHA: 270.2 " V. Rossi
" 271.6 " C. Edwards

SUZUKI: 271.2 " C. Vermeulen

KAWASAKI: 267.9 " R. Depuniet

ILMOR: 267.3 " J. Mc Williams
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 8:54

Je suis en désaccord avec HarryCover, mais cette fois, je me garderai d'argumenter.

Cette phrase de HarryCover: " Mais ce ne sont que des croyances...et le monde entier sourit de moi...avec des "Sourires de gagnants" convaincus, bien sûr!" m'en dissuade.

Mais qu'est-ce que c'est que ce roman? Comment peut on se considérer comme persécuté à ce point? Je me prive d'un dialogue avec toi et je le regrette, car il y a beaucoup à dire.

Je laisserai donc HarryCover monologuer et exposer ses thèses sans autre remarque....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:30

Thèse qui par ailleurs est très développée et passionnante à lire. Qu'on soit d'accord ou pas.

Personnellement je ne le suis pas sur de nombreux points mais ce n'est pas bien grave. J'attends le premier GP (quoique Losail soit une piste atypique difficile pour extrapoler la suite) mais surtout le second, Jerez qui est plus proche de ce qui se passe ensuite d'ordinaire, une sorte de circuit où "si t'es bon là, tu seras bon partout", pour commencer à en causer pas trop dans le vide...

Car il y a matière à discuter évidemment...

Je déplore, Hervé que tu ne passes pas par dessus cette phrase, pour donner ton avis dont nous avons tous besoin aussi. Je trouve qu'effectivement HC en remet une petite louche provocatrice inutile, il n'y a ici que des gens de bonne foi et j'entends à ce que les avis divergents puissent s'exprimer en toute liberté. Où serait l'intérêt d'un forum sinon ?...

Notre ami est hypersensible sur le sujet, on le sait. Autant ne pas le chatouiller et aller sur le fond de son analyse sans "attaques personnelles" ou piques, fussent-elles mineures et aimablement moqueuses, voire taquines façon Knarf... (à mon avis pas de quoi fouetter un chat, mais bon...)

Pour le reste, prudence... les observations d'Harry sont très pertinentes et méritent débat. J'y reviendrai...

S7


Dernière édition par le Mer 28 Fév - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:07

Stan le sage a écrit:
Thèse qui par ailleurs est très développée et passionnante à lire. Qu'on soit d'accord ou pas. Il y a matière à discuter évidemment...
Yes et de façon sereine. J'ai maté les temps de Jerez l'an dernier:

- pole: Capi 1'39"0
- meilleur tour en course: Capi 1'41"2 (au 2ème tour)

ça fait 2.2s de difference et un peu plus d'essence en course, comme pour la simulation de ce week end.
Ce week end l'écart entre la pole et le meilleur tour en simul de Rossi était de 2.75s. C'est vrai que c'est plus que Capi pendant le GP 2006 mais ça n est pas aussi flagrant que ça et les explications peuvent etre nombreuses (dont le mapping).

Stan un peu frustré comme moi a écrit:
Je déplore, Hervé que tu ne passes pas par dessus cette phrase, pour donner ton avis dont nous avons tous besoin aussi.
saarinen, meme un monologue suffirait.....

amicalement
ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:41

ngrohki qui implore le vieux sage de la grotte lyonnaise pour éviter la frustration inhérente à la non-lecture d'un avis divergent a écrit:
saarinen, même un monologue suffirait.....
Amen...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:55

Alleluia!! et merci pour ces petites retouches qui facilitent la lisibilité des posts.
ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 14:05

Oh de rien... c'est simple à faire, il y a le bouton "citer" qu'il faut utiliser. Et d'autres petits trucs dans le menu post... C'est pas trop dur, mais il est vrai que j'ai un peu l'habitude maintenant. Je passe pour corriger les fautes les plus criantes (y compris les miennes), les accents de MaxV qui n'a pas le bon clavier là-bas en Australie et éventuellement un peu "mettre à la ligne" pour éviter les paragraphes trop longs...

Mais je ne change évidemment rien dans les messages. Chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense comme il l'entend.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 14:31

C'est bon d'etre tranquile à la maison !!
Bon, je continue...

Harry a écrit:
Pour gagner la BMW, Yamaha et (certainement) Honda ont réglé une configuration spéciale que l'on ne reverra pas en course, car la machine s'arrêterait à moitié course (!!!) en panne d'essence ou moteur en feu !!!
En course ok, mais en qualif comme ce week end ? Sincèrement je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

Harry a écrit:
Un fumiste Randy avec sa gomme qualif ?
...Quelle ne sera pas la surprise de ceux-là, en “découvrant” que Randy effectue une dizaine de tours, pratiquement dans les temps des deux favoris du championnat !!! ...Et là... pas question que ce soit un pneu miraculeux qui le lui ait permis...
D'accord avec toi pour attendre le premier GP. Comme je l'ai dit ailleurs, (sondage pré-saison de cop83) la Kawa a l'air pas mal et Randy régulier, mais je ne veux pas m'emballer trop tôt.

Amicalement
ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:31

Je comprends saarinen tout en espérant son retour dans ce débat.

Mon point de vue est clair et s’approche du sien.

Aïe, aïe, aië... HarryCover ! Etre convaincu de détenir la vérité à ce point n'est pas utile, surtout sur un tel forum où il fait traditionnellement bon ne pas être d'accord avec les autres, si tant est qu'on y mette un peu de bonne volonté et de diplomatie. Pourtant tes avis et analyses me sont précieux et fourmillent d’infos dont je me régale souvent malgré nos divergences d’opinion (... et c’est bien là l’intérêt même de cet espace tout dédié à cette cause), mais je regrette également ce petit "je ne sais quoi" de péremptoire chaque fois que tu veux faire passer un des tes points de vue différents. Tu as des opinions particulières, et alors ? ... tant mieux ! Expose-les simplement, partage les infos en débattant tout au plus, mais please, ne te targue pas insidieusement d’une quelconque victimisation parce que tu te sens isolé dans tes convictions.
et le monde entier sourit de moi... avec des “Sourires de gagnants” convaincus

Diantre, c’est limite de la paranoïa...

J’avais personnellement ressenti le fait que tu en avais sous le pied sur certains sujets dont celui du "cas Rossi" alors même que tu gardais la chose pour toi, comme pour éviter de parler d’un sujet sensible ou tabou, tout en laissant çà et là quelques indices (ta présentation au 8ème degré dans la "présentation des membres"). Alors oui, "on" (enfin "je") t’attendait(s) sur ce terrain afin que tu nous donnes clairement ton opinion là-dessus. Bon, ça a fini par arriver en vrac, avec son lot de petites phrases qui ne trompent plus dès lors sur le fond de ta pensée. Au final, on n’est pas d’accord et ce n’est pas là l’essentiel, car encore une fois, le tout est de partager en toute simplicité. Et à chacun sa sensibilité après tout... mais il semblerait toutefois que tu en fasses une affaire de principes lorsque tu les exposes. Trop passionné Harry ?

Sinon, merci quand même pour ton analyse qui une fois encore nous aura pas mal éclairée sur des choses qu’on n’avait pas su relever.

Oui, certains sourires peuvent en dire long et ceux de Pedrosa sont assez rares pour ne pas s’y intéresser. De là à les interpréter, je te laisse juge. Mais pourquoi pas... peut-être as-tu raison, et au fond son contentement serait tout ce qu’il y a de plus légitime au vu de sa prestation à Jerez.
Le bonhomme avionne carrément et sa RCV a enfin révélé son potentiel.

Oui aussi, l’exercice des séances qualif n’est pas forcément révélateur de ce que sera une course et encore moins d’un championnat. Mais loin d’avoir gagner la guerre, Rossi peut se vanter d’avoir remporté une première bataille (certes symbolique je l’avoue, et qu’est-ce qu’une Z4 pour lui,… une voiture à pédales ? - puis la couleur grenat aussi, beurk!) dont l’importance est avant tout psychologique. On est entre sportifs de haut niveau et tout est bon pour dominer l’autre. Alors plus tard Pedrosa battra Rossi et mieux ça vaudra pour l’italien.

Tout ce qu'on peut dire réellement, c'est que Dimanche, tous voulaient la Béhème... et un seul l’a eue. Le reste, bof, des séances libres qui n’ont pour moi qu’une vocation de simulation et de tests. Des essais en somme, pendant lesquels on ne sait pas qui a bosser sur quoi.
Rien d’autre à ajouter... pour l’instant.

Ah, si ! J’ai peut-être tort.

Mais je m’en fous.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:47

bon il était pas parti, le Franck, finalement...

J'aime bien la "voiture à pédale" au passage...

Rossi est milliardaire, cette BMW je pense qu'il n'en a rien à carrer. 'Peut s'en offrir dix par jour sans même s'en rendre compte...

Il a juste voulu leur montrer "qui c'est, Raoul" et leur signifier que cette année il avait faim... Ce temps presque irréel quand on se rappelle pourquoi on est redescendu en cylindrée (qui s'en souvient au fait ? Ah oui, la sécurité et pour qu'on aille moins vite. va falloir redescendre dans deux ans en 500 cc au lieu de 800 à ce rythme !) il l'a claqué avec une moto affutée spécifiquement pour les essais. Possible qu'il aille moins vite en course... Ou pas. Je ne sais pas.

Maintenant, sa moto semblait bien stable et très efficace... Celle de Pedrosa aussi. Le reste... Allons encore une grosse semaine et on en saura un peu plus sans se prendre à partie...

des faits, rien que des faits...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 8:38

Pour résumer, un petit post s'impose, mano à mano entre Rossi et Pedrosa ainsi que Honda et Yamaha avec des évolutions sur les machines au cour de l'année et des erreurs qui profiteront aux autres (et tant mieux).

Nous espérons tous ici je crois, des batailles extraordinaires pour en parler encore dans 10 ans.

Chao et restez zen
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:06

J'ai toujours du plaisir à lire les posts de Franck parce qu'ils font preuve d'ouverture d'esprit. Nous sommes d'accord le plus souvent, mais nous sommes les premiers à nous réjouir s'il y a désaccord parce que ni lui, ni moi ne considérons que nous avons la science infuse. Ce qui est vrai pour Franck l'est pour Erik et pour presque tous les forumistes ici.
Nous devons admettre la contradiction, même si nous défendons des vérités premières, mais à plus forte raison quand nous affirmons des bêtises.

Parmi les vérités incontestables, les RC212 n'ont jamais tourné à 16000 tours maxi comme les 990, et un maping n'a jamais transformé un cheval de laboure en cheval de course (mais l'inverse peut être vrai). Je sais que le mythe du mécanicien sorcier qui possède le secret du réglage miracle a la vie dure, mais cela n'existe pas en MotoGP. Un maping idéal est déterminé au banc, puis affiné sur piste, assurant le meilleur compromis entre puissance et courbe de couple. C'est celui qui donnera les meilleurs résultats sur le sec. Et puis, on agit sur les points d'allumage et les points d'injection (rarement sur la richesse car il y a souvent des sondes lambda) pour diminuer la puissance et modifier la progressivité du couple pour les fins de course d'une part, et pour les courses sous la pluie d'autre part. En principe, on ne touche pas à la coupure d'injection qui détermine le régime maxi, car c'est la casse assurée.
Il n'y a donc pas eu le tour de tournevis miracle pour booster la M1 de Rossi et la RCV de Pedrosa pour cette séance chrono des essais IRTA, les vitesses de pointe en sont d'ailleurs la preuve (n'oublions pas que les pneus qualifs limitent le patinage). Il y a eu encore moins l'étude spécifique et l'usage de moteurs "qualifs" pour ces 40mn d'essais.
A l'évidence, Rossi et Pedrosa ont haussé très haut leur niveau de pilotage compte tenu de l'enjeu personnel qu'ils y ont vu (il n'y a pas que la technique pour expliquer les exploits sportifs), et les nouveaux Michelin qualifs marquent un progrès énorme.
Il n'y a non plus pas un gouffre entre la puissance des Honda Repsol et celles de Gresini, si j'en juge par la vitesse d'Elias à Jerez (pratiquement la même que celle de Pedrosa). Et si cette cette différence existe, ce n'est pas à propos de la puissance. Nous connaissons la nature des problèmes de Gresini: des pneus peu adaptés aux caractéristiques de la RCV.

Il est incontestable que Pedro a fait une meilleure simulation de course que Rossi. En déduire que la M1 est dans une mauvaise situation par rapport à la RCV me parait erroné, compte tenu de l'enjeu de ces essais. Nous savons tous que les résultats des essais ne sont pas transposables en course...et que Rossi n'a pas la même motivation non plus.

Enfin, DePuniet et Nakano sont des garçons sympathiques, mais en déduire, parce qu'ils ont fait quelques tours en 1'41", qu'ils sont les challengers de Pedro et Rossi, me semble un peu rapide.

Mais surtout, j'admets que je peux me tromper, et que l'on peut me contredire...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21

saarinen a écrit:
Enfin, de Puniet et Nakano sont des garçons sympathiques, mais en déduire, parce qu'ils ont fait quelques tours en 1'41", qu'ils sont les challengers de Pedro et Rossi, me semble un peu rapide.
Là je suis d'accord à 100%... Suffit de regarder les chronos. Mais les motos marchent bien, et les deux sont de bons pilotes, indéniablement.

D'accord aussi sur la motivation qui n'est pas la même entre ces essais et ce que sera la course, qui boostera les volontés des uns et des autres, avec une montée d'adrénaline évidente ce jour-là... Ce n'étaient QUE des essais...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:43

Merci saarinen pour ces précisions techniques.
Pour Randy, meme en voulant etre chauvin à mort, je ne le vois pas jouer le titre, loin de là. Mais par contre un podium de temps à autre ...pourquoi pas ? Comme Stan je pense que la Kawa a du potentiel et j'espère qu'il pourra le montrer sur les circuits qu'il affectionne.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:49

D'accord avec vous, DePuniet peut parfaitement faire des coups d'éclat, et il montre des dons certains pour les essais d'intersaison. Je suis le premier à souhaiter qu'il confirme ses bons résultats durant la saison, et de même pour Shinya Nakano.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 60
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:09

Merci Saarinen pour ces precisions technique, en nous laissant une part personnelle de reflexion. J'apprecie...

max
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Essais Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:19

Comme vous tous j'ai été agréablement surpris des essais de De Puniet. C'est vrai que s'il pouvait confirmer en course, nous pourrions obtenir quelques podiums même sur le sec, j'espère qu'il ne surpilote pas et qu'il sera dans les meilleurs dispositions psychologiques. Il faut qu'il fasse absolument au moins les 2-3 premier gp sans tomber ni se faire mal, après je pense que la confiance sera là et qu'il y aura moins d'arrière-pensées pendant la course.

Je vois bien cette année un gros duel entre Rossi et Pedrosa avec quelques coups d'éclat d'autres pilotes mais sur la saison ce sont ces 2 pilotes qui auront le plus de régularité. Pour Pedrosa je ne sais pas mais pour Rossi, le seul circuit où il a des soucis c'est Laguna Seca (quoique), Pedrosa montre que rarement les circuits où il est en difficulté.
Ces 2 pilotes, même sur des tracés où eux ou leur machine sont un peu mal à l'aise, sont les 2 seuls à pouvoir faire un podium. Hayden, Edwards, Capirossi ou Melandri sont très loin quand le circuit ne convient pas, le pire étant quand la Ducati et Bridge sont mal alors là ils perdent beaucoup de place.

Pour la motivation et la manière de gérer la pression en course, là je crois que Rossi a un gros avantage par rapport à Pedrosa. La seule fois où il n'a pas su la gérer ça lui coûte le titre mais il faut voir le mauvais début de saison. Je crois que les 2 coups les plus durs étaient en Chine (une remontée et un pneu mort) et surtout au Mans où il mettait une mine à tous, sachant que sa moto et lui n'aime pas forcément le circuit (trop on-off) et que son moteur casse.
Je ne sais pas comment va être Pedrosa pour la régularité, il est très motivé, une culture de la gagne et un pilotage exceptionnel. Il a très bien géré les championnats qu'il a gagné mais surtout le 2° titre en 250cc il était trop au-dessus du lot. Par contre la guerre psychologique n'a pas l'air d'avoir d'impact négatif sur lui (Lorenzo s'y est cassé les dents).

Pour moi la séance pour la BMW n'était pas très informative si ce n'est pour la motivation et le pilotage pur en pneu qualif. Les deux derniers relais de Rossi et Pedrosa ont été de toute beauté, tous les autres sont très loin.

Par contre comme c'était la dernière répétition avant le 1° GP, je trouve que les simulations de course étaient plutôt intéressantes, pendant les 3 jours les mecs n'ont pas arrêter de tourner en essayant d'améliorer quelques points sur leur machine et surtout les pneus (les pilotes en parlent beaucoup quand même).

Par contre rien ne vaut une bagarre en paquet pour récolter des points et c'est là le vrai juge !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais MotoGP à Jerez   Essais MotoGP à Jerez - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais MotoGP à Jerez
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: