MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dakar 2009

Aller en bas 
+2
Stan7
snorf
6 participants
AuteurMessage
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 9:51

La première grande course de la saison part aujourd'hui de Buenos Aires pour un périple d'un peu moins de 10000 Km dont un peu plus de 5000 Km chronométré.

Annulé l'an dernier pour des raisons de menace terroriste sur la course, le Dakar se déroule cette année en Argentine, petite erreur de logique au vu du nom de la course mais un choix que je trouve judicieux malgré tout.
Les paysages nord américain sont magnifique et d'un point de vu personnel, je les préfère de loin au désert africain.
L'argentine est un pays passionné de course automobile en tout genre et puis après tout, la course organisé par ASO (Amaury Sport Organisation, groupe qui détient l'Equipe) il y à pas si longtemps que ça encore s'appeler bien le Paris Dakar sans même prendre le départ de paris et le tour de France cycliste (toujours organisé par ASO) à bien pris le départ de Londres l'an dernier et prendra le départ des Pays Bas l'an prochain ...
Le nom Dakar devient juste une "marque de fabrique" ...

Première spéciale aujourd'hui entre Buenos Aires et Santa Rosa, 733 km dont 371 chronométré et une lutte qu'on nous vend comme ouverte entre Volkswagen et Mitsubishi en auto, à voir !

Coté télévision, le Dakar made in Argentine s'adapate, France Téléivision pourra proposer des arrivés en direct dans son émission en fin d'après midi, tout les soirs sur France 3 il y aura dès 20h05 un petit résumé de 5 minutes de l'étape du jour, l'émission sur France 4 "Bivouac" proposera plein de reportage sur les coulisses de la course.
Il y à eu une petite réorganisation au service des sports chargé de la couverture de cet évènement, on va voir ce que ca donne mais généralement je ne suis pas fan des émissions de France Television.
Sinon tous les soirs, 23h, le résumé du jour sur Eurosport.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 9:59

snorf a écrit:
Les paysages nord américain sont magnifique et d'un point de vu personnel, je les préfère de loin au désert africain

euh... L'Argentine et le Chili. Au Sud, hein. Et puis je crois que c'est incomparable. Pour y avoir un peu traîné, j'avoue que c'est superbe aussi et je ne mettrais pas de hiérarchie dans les paysages de notre bonne vieille planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 11:14

Avènement du diesel également dans cette catégorie de Sport-Auto = je ne suivrai pas la course!

Maintenant, s'il y a des reportages sur les pays visités, ce sera bien le seul intérêt que je porterai à cette course.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:57

Stan7 a écrit:
Les paysages nord américain sont magnifique et d'un point de vu personnel, je les préfère de loin au désert africain

Ooops énorme connerie en effet !

snorf
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:34

En Auto hier c'est Al Attiyah qui s'impose au volant de son BMW, derrière on à les 3 Volkswagen de Sainz, De Villiers et Miller qui devancent d'une vingtaine de seconde les 2 Mitsubishi de Alphand (victime d'une petite alerte moteur) et Peterhansel.
Rien de concret encore, mais quelques indication bien sympa à se mettre sous la dent pendant cette période de trêve Wink

En revanche ça bouge un peu plus en moto, Coma remporte la 1ere étape avec 22 minutes de marge sur le second, le Tchèque Jacek Czachor. Cyril Despres perd à cause d'un hors piste et d'un problème de pneu arrière plus de 41 minutes et va devoir se lancer dans une véritable course à handicap !

Suite du rallye aujourd'hui avec 837 Km d'étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn, dont 600 de liaison. La spéciale partira directement de Santa Rosa (sans liaison préalable) et en fin de parcours, les concurrents affronteront les première portions sableuse !

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:58

J'ai du mal à me passionner pour ce truc, j'avoue. Passionné par tout ce qui roule, j'étais pourtant dans l'aventure de la première édition, en 79, mais depuis, avec l'avènement puis la mort de Sabine, les innombrables avatars, les polémiques, les morts, le remue-ménage permanent et négatif de la presse autour du truc ou encore la chanson de Renaud, avec ses "500 connards sur une ligne de départ", (là je vois plutôt le Touquet... rire) j'avoue que j'ai décroché et que même si j'applaudis les exploits individuels, je me fous du résultat final...

Et puis... Johnny: "Si on avait pas perdu une heure et demie, on serait arrivés il y a une heure et demie..."
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:05

C'est vrai que cette compétition ne me passionne pas énormément non plus, cela dit, je regarde le soir même ou le matin les résultats du jour ou de la veille et je le fais avec plaisir. C'est une course unique, traditionnellement placée au début de l'année et je trouve cela sympathique, après tout au long de l'année, les rallye-raids, les vrais, je m'en cogne Wink

Je n'avais pas la motivation ni d'éléments super intéressants pour venir en parler au jour le jour cette semaine, mais après une semaine de course, qui marque d'ailleurs le cap de la mi-épreuve, les choses se sont bien décantées en auto comme en moto.

En Auto, Alphand et Peterhansel au volant des 2 Mitsubishi se sont retrouvés contraint à l'abandon sur problème mécanique et avant ces soucis là les auto rouges, d'habitude très performantes, n'ont jamais réussi à vraiment suivre la cadence de Al Attiyah sur BMW et aussi et surtout de l'équipage Volkswagen, qui après l'exclusion de ce dernier, se retrouve le champ libre en tête de la course.

Et si hier 9 secondes séparaient Sainz de De Villiers, c'est aujourd'hui près de 11 minutes qu'il y a entre les 2, grâce à la victoire d'étape de l'Espagnol. Ce qui tue un peu le suspense de cette fin d'épreuve.

Coté moto l'épreuve était déjà presque pliée après la première étape et au vu des étapes suivantes, à la régulière la victoire ne devrait pas échapper à Coma, ses principaux rivaux ayant enchainé les erreurs et accumulé les soucis techniques. Rendant cette catégorie peu intéressante, avec beaucoup de pilotes que personnellement je ne connais pas.

Après toute ces polémiques, je ne sais pas trop quoi penser ... les nombreux mort sur ces courses ne sont pas chose rare, cela fait partie des risques du métier, tous les participants sont des passionnés et sont quand même conscient que le risque 0 n'existe pas en sport automobile. Reste à savoir si mourir de sa passion est la plus belle des morts ou pas.

Les histoires de pollution ne m'intéresse pas plus que ça, même si ce genre d'évènement ne fait pas que du bien à l'environnement je pense que le minimum est quand même fait pour ne pas trop faire de mal et les grands défenseurs de l'environnement aiment bien gueuler sur tout et n'importe quoi Wink

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:23

Une fois de plus je suis de l'avis de Stan, ça doit provenir de l'âge et peut être un effet vieux snock, qui sait ...?
Je ne regarde plus depuis de longues années, depuis que c'est le pognon qui dicte la loi en fait. Après le Paris -Dakar qui partait de Lisbonne, on à le droit au Dakar en Argentine ! Pourquoi pas les milles lacs en Egypte, le Monte-Carlo en Ukraine et le Bandama en Russie ?
Cela n'enlève rien aux exploits ni au courage des participants.


Dernière édition par Henry le Ven 16 Jan - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:22

Cette course n'a aucun interêt à mes yeux, dénué de sens, je ne regarde plus depuis bien longtemps cette épreuve, vieux snock, pas tout à fait car beaucoup beaucoup moins vieux que Stan & Henry;) , mais cette course à perdu de son attrait depuis bien longtemps....

Tout cela manque serieusment de crédibilité !!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:07

Je dois dire que depuis la mort tragique de Thierry Sabine je ne suis plus le dakar, tout au plus si je tombe par hasard sur un résumé je vais regarder les résultats mais sans plus.

Je sais que la compétition que se soit en MGP, en rallye, rallye raid et j'en passe est dangereuse, mais de gros manquement dans l'organisation ces dernières années ont fait que presque chaque année le Dakar est endeuillé.
Cette année il s'agissait d'un motard qui aurait pu être sauvé sans un dysfonctionnement de l'organisation.
Il y a aussi apparemment pas mal d'abandon de motards privés a cause de cette même organisation qui pourri l'ambiance de ce que devrait etre un Dakar en déclarant qu'ils ne voulaient pas mourir là!
Pour moi, cette course a depuis longtemps perdu de sa crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dakar 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dakar 2009   Dakar 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dakar 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMA 2009
» 17 GP en 2009...
» Ducati MGP en 2009...
» Indycar 2009
» Calendrier BSB 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: F1 et sports mécaniques en général...-
Sauter vers: