MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hommage à P.P..

Aller en bas 
+7
bill
Mickey
Stan7
coeno
Knarf
Papy Rodger
fred-51
11 participants
AuteurMessage
fred-51

fred-51


Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : CROUTTES S/ MARNE
Date d'inscription : 14/07/2008

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeDim 17 Aoû - 10:29

Silverstone, il y a 28 ans , le 12 aout 1980

1980 démarre sous les meilleurs auspices: entre son titre de champion du monde 750cc le 30 septembre 1979 et sa victoire des 200 miles de Daytona en ce début de mars 1980, la carrière de Patrick Pons semble prendre un tout nouveau départ.

On lui confie une 500 officielle. Hélas, une machine très loin de valoir en performances les vraies bécanes d'usine de Roberts ou Cecotto ou mème les Suz RG clients de l'époque. Mais comme d'habitude, Patrick n'étant pas du genre à se plaindre de son matériel, essaie de compenser par son attaque.

Ça ne suffit pas toujours et dès le début de la saison, le pilote Sonauto finit en dehors des points à Misano puis à Jarama. Au Ricard, déchainé devant son public, il parvient tout juste à entrer dans les points avec une 10e place. À Assen, il score un autre point (encore 10e) et à Zolder, il en marque trois ayant terminé 8e. À Imatra , il finit 6e devant la crème des pilotes de l'époque comme Uncini et Mamola par ex...

Une semaine plus tard, c'est le GP d'Angleterre, à Silverstone et Patrick entend bien continuer sur sa lancée, ayant à cœur, c'est désormais son but, d'entrer dans le top 5 sur le rapidissime tracé britannique.

Il force tellement son talent que le samedi il exécute un vol plané spectaculaire en sortant de la piste à un endroit hyper rapide durant les séances chronos. Patrick ce jour-là en rigole, il en a vu d'autres...

En course, comme de coutume, Pons prend un assez mauvais départ s'élançant au milieu du peloton, en compagnie de Rougerie. Sur un rythme extrêmement élevé, partout à la limite, il entreprend une remontée diabolique, toujours avec Michel Rougerie dans ses roues.

C'est en entrant dans le 4e tour que Patrick chute à la sortie de Beckett's corner, un célèbre droite très très vite. Il a semblé une fraction de seconde en mesure de rattraper sa machine, mais elle lui échappe et Patrick Pons glisse à côté d'elle. Rougerie qui était dans son sillage, ne peut éviter quoi que ce soit, et tombe aussi. Patrick est immédiatement secouru puis conduit vers la clinique mobile du docteur Costa, avant d'être rapidement évacué vers l'hôpital de Northampton. Pons est grièvement touché et quand le médecin italien, qui l'a accompagné jusque là, revient sur le circuit... "traumatisme crânien, du 4e degré..." dit-il. Statistiquement c'est assez clair, peu de chance de survie. quarante-huit heures plus tard, Patrick décède à l'hôpital.

Le 14 aout 1980 au soir, à 27 ans, le premier champion du monde moto français n'est plus. En France, comme ailleurs c'est la stupeur. une grande tristesse. Un chagrin national. je me souviens le lendemain avoir séchés les cours ne pouvant y assister tellement j'avais les boules. Ce mec était mon idole, mon héros. il l'est toujours d'ailleurs.

Patrick Pons repose au cimetière Montmartre. sur le marbre de la tombe, deux lignes gravées en hommage au champion disparu et cette inscription, plus grosse, comme prédestinée "famille" (celle de la mère de Patrick)
"le guerrier "...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Patrick   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 7:48

Merci Fred!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:11

Superbe hommage pour un pilote qui a marqué sa génération et plus encore.
Merci.
www.appeldephare.com/pilots/pons1.html+patrick+pons&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Ici une chouette page avec interview.

On ne regrette pas cette triste époque des GP où les chutes graves ponctuaient l'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
coeno




Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : haren
Date d'inscription : 29/11/2008

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:22

Bonjour, je recherche quelle image's de moto GP des 1975 Yamaha TZ250 et du Yamaha TZ350 de Patric Pons. C'est le moto qui était dans les couleurs de moto de Sonauto Gauloises BP.
Je recherche également des images du moto de Bernard Fau Yamaha TZ350/500 qui a été emballé en 1974. C'était TZ350 peint noir/jaune avec ELF GPA sponcering. C'était toujours un moto standard de Yamaha TZ350 avec des freins à tambour. Je recherche n'importe quelle image de ces motos pour un projet spécial. '
Merci Coeno


******************************************************

Hello, i am looking for any picture of the 1975 Patric Pons Yamaha TZ250 and Yamaha TZ350 bike. This is bike which was riden in the Sonauto Gauloises BP bike colours.

I am also looking for pictures of the Bernard Fau Yamaha TZ350/500 twin which was raced in 1974. That was a black / yellow painted TZ350 with ELF GPA sponcering. This was a standard Yamaha TZ350 bike still with drumbrakes.

I am looking for any picture of these bike's for a special project.

Thanks Coeno


coeno (ad) home.nl
http://members.home.nl/coeno/
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:37

Pile mon époque. J'ai vu ces motos courir... En leur temps...

Mais je n'ai pas de photos. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Mickey

Mickey


Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:34

Bonjour coeno

je sais pas si cela pourra t aider Wink :

http://www.bike70.com/FBeau/Pons/Pons197513.html

http://www.bike70.com/Fau.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wheelingphoto.fr/
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: patrick   Hommage à P.P.. Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:22

Le mur de ma salle a mangée dédiée à Patrick l'idole de mon fils née en 1980

Hommage à P.P.. Dsc03710
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMar 30 Juin - 14:27

Après Saarinen, Patrick a été le second à me "piquer au freinage" !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMar 30 Juin - 14:31

Raconte un peu... Je suis preneur. Pons et Rougerie étaient les chefs de file de la moto française quand j'ai commencé à m'y intéresser en 73, tu m'as toujours semblé, par "Moto-Revue" ou "Journal" interposés, un brin marginal dans ce monde, un peu comme un Beltoise, d'ailleurs ou même un Depailler qui furent d'excellents motards...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: PHOTOS   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMar 30 Juin - 15:53

J'AI RETROUVER COMMENT FAIRE DES GRAND PHOTOS

Hommage à P.P.. Dsc03810
Revenir en haut Aller en bas
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: P . PONS   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMer 1 Juil - 16:33

Une petite photos de patrick
Hommage à P.P.. Pons_710
Revenir en haut Aller en bas
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeSam 4 Juil - 11:35

Hommage à P.P.. Pons_p10
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:26

StanBD,
Je ne me souviens plus très bien ! Mais c'était sur un circuit routier français (trois départementales qui formaient un triangle) J'étais sur une 750 H2 monocoque et Patrick m'a passé au bout de la ligne droite à l'attaque du freinage avec son OW31. : J'ai pensé "à 34 ans, je devrais peut-être prendre ma retraite !"
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:17

Reims?
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:11

Non Marc, plus "campagnard" et plus petit... genre Vesoul, mais il n'y avait plus Vesoul en 1973 ? ! ? !
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeVen 10 Juil - 1:58

Bourg en Bresse?
Revenir en haut Aller en bas
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: p pons   Hommage à P.P.. Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:52

P . Pons , Phil Bertelin , G . Choukroun et la Yam 250 cc à cylindres inversés en 1975 .
Hommage à P.P.. Choukr10
Revenir en haut Aller en bas
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: p. pons   Hommage à P.P.. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:21

Patrick Pons en coupe Kawa n° 36
Hommage à P.P.. Patric10
Revenir en haut Aller en bas
froadster

froadster


Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/05/2007

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeLun 20 Juil - 11:32

lol! galerie photos de François Beau ...

http://www.bike70.com/FBeau/Pons/index.html

Au fait quand vous mettez des photos de François, merci de ne pas couper l'annotation : Photo François Beau ... il a eu la gentillesse de me les confier libre de droit pour internet ... mais ne laissons pas traîner de photos sans sa signature ... c'est la moindre des politesse Very Happy

Hommage à P.P.. Pons1975Stand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bike70.com
bill

bill


Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2009

Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:05

Hommage à P.P.. Patric11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à P.P.. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à P.P..   Hommage à P.P.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à P.P..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage...
» Hommage à Pépé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: GP d'avant... Souvenirs des saisons passées.-
Sauter vers: