MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Valentino Rossi: sa saison 2006 !

Aller en bas 
+5
Mr Ducati
Rac
Carla
HarryCover
saarinen
9 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:17

Suite à la question posée par Carla, j'ouvre le sujet pour que chacun puisse donner son avis sur l'échec de Rossi au championnat 2006.

Pour moi, il n'y a pas une, mais de nombreuses raisons à cette contreperformance, certaines étant des erreurs humaines et d'autres l'effet du hasard.
La première cause me semble t-il, est dûe à Rossi lui même et à une certaine démotivation pendant l'intersaison. Je sais que Yamaha et Rossi ont démenti que la cause puise être l'implication de Rossi en F1. Pourtant, je suis convaincu du contraire.
Lorsque Rossi a fait ses essais pour Ferrari, il ne s'est pas contenté de faire quelques tours pour voir. Ce n'est pas son genre de faire les choses à moitié et il s'est impliqué à 100% dans ces essais afin d'être à son meilleur niveau pour l'évaluation de son potentiel. Pour celà, il a fallu de longues discussions avec les responsables de Ferrari, s'informer auprès des ingénieurs, bien comprendre le comportement d'une F1. Tout celà prends du temps et de l'énergie au détriment du MotoGP. Certes, le chattering ne met pas en cause Rossi directement, mais son diagnostic aurait pu venir plus tôt dans l'intersaison.
De plus, tout celà a entrainé de la fatigue dans la période ou les pilotes récupèrent et Rossi n'a certainement pas attaqué la saison dans les meilleures conditions.
Je pense ne pas être loin de la vérité si j'en juge par le changement d'attitude de Rossi cette année. Certes, il a participé à deux épreuves de rallye, mais son implication a été très brêve, et le prolongement du contrat avec Yamaha a mis fin à toute dispersion. Rossi ne se disperse plus et est motivé à fond pour la reconquête de son titre.

La deuxième cause est une conséquence de la première: le manque de développement de la M1 par la faute du chattering qui monopolisait l'attention de toute l'équipe. Tous les tests, tout le travail des ingénieurs visaient à résoudre ce problème en priorité, au point que Rossi et Edwards n'ont guère pu tester les nouvelles enveloppes de Michelin pendant l'intersaison. Il a fallu faire les essais de pneumatiques en cours de saison pendant les séances des lundi et mardi. Tout avait pris du retard dans le développement de la M1. Les problèmes de moteur découlent de la volonté de l'usine de sortir des évolutions à un rythme accéléré afin d'aider Rossi à sortir de son mauvais début de saison. Malheureusement, cette hâte a entrainé les problèmes que l'on sait (rupture moteur) certainement par excès de précipitation à le mettre en service.

Et puis, il y a eu un manque de chance tout simplement. Il aurait pu en effet ne jamais y avoir de chattering, le moteur aurait pu ne pas casser, et le pneu avant aurait pu ne pas déchapper, même sans faire des tests spécifiques.

Je pense que le diagnostic tardif du chattering entrainant un retard du programme de développement, une fatigue terrible pour les pilotes et les équipes qui devaient multiplier les essais, un retard que l'on voulait rattraper à tout prix, quitte à faire l'impasse sur certaines validations, tout s'est enchainé, et la chance n'était pas du coté de Yamaha.

Il me semble d'ailleurs que tous les teams cette année ont gagné en professionalisme en prenant les problèmes dans l'ordre, de manière systématique, de façon a ne faire l'impasse sur aucun problème qui pourrait survenir en cours de saison.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
HarryCover
Réactif épidermique
HarryCover


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:26

Bonjour,
Les raisons exposées par Saarinen sont on ne peut plus indiscutables.
Je pense néanmoins, que Clara et beaucoup d'autres devraient s'habituer à penser en terme d'équipe et non plus en terme d'individu/pilote, seul !
...Je m'explique :
Pour moi, qui ne peut dissocier les pilotes, des machines et des pneus, ce n'est pas Rossi qui a raté le titre, mais bel et bien le trio Yamaha/Rossi/Michelin !
Il y a certes un titre pilote, un constructeur et un manufacturier, mais tout cela est du du pur marketting économique.
Saarinen explique donc ce qui a failli dans chacun des éléments du trio, mais comme ce n'est pas un pilote qui gagne seul, il voir cela comme “un tout”.
De plus, je prétends que la chance prend certainement moins de place que celle qu'on lui confère :
Si un pilote chute juste devant et on ne peut l'éviter, ou si un pilote nous fauche, ou si on prend un débris dans le radiateur, on n'a pas eu de chance c'est certain ! ...Mais si un moteur ou une gomme, un cadre, faillent... l'essence manque... ce n'est plus de la malchance ! ...C'est une faille technologique, une faille de sélection d'hommes (ingénieurs, techniciens ou mécanos, pilotes) ou un mauvais calcul des conditions/environnement.
Les erreurs humaines, internes au trio, ne peuvent donc être placées au chapitre de la malchance.

Rossi a donc cumulé ses propres erreurs, à celles de Yamaha et Michelin puisqu'ils ont perdu ensemble.

Il sera difficile, voir impossible, d'évaluer à quel point le mental du pilote comptera dans l'échec collectif.
Sa technique de pilotage, pourrait-elle être altérée par son psychique ?
Sa faculté de tacticien, pourrait-elle faiblir dans ces instants ?
Son senti des éléments essentiels du moment, pourraient-ils être déconcentrés ?
Nul ne pourra le dire !
...Pourtant, si j'ai cité ces 3 points (mais il pourrait y en avoir beaucoup plus), c'est avec une arrière pensée.
Au nombre de celles-ci figurent donc :
Ses erreurs à ne pas considérer pendant plus des 2/3 de la saison, la place en 1ère ligne comme primordiale ! ...Préférant chercher à régler sa moto “pour la course” ! Il l'a avoué.
Son erreur à ne pas chercher à distancer Elías et Cie, pour jouer la sécurité(!)... et risquer 5 points au quitte ou double au dernier tour, là où il excelle... lorsque Pedrosa et Hayden étaient au sol.
Son manque de réussite à imposer sa technique, justement à ce moment-là(!), crucial pour lui ! ...Se faisant battre par Elías !
Son erreur d'appréciation du grip dans la dernière course.
Il y en a d'autres(!), je n'indique que celles qui m'ont marquées en fin de saison... car le titre ne m'intéresse pas vraiment. ...Je n'en ai pas besoin pour ne faire une idée des valeurs des pilotes, des motos et des pneus...
...Mais toutes ces affections du mental ont rendu le maillon Rossi, “faible” dans le trio d'équipe. ...Et la qualité des autres éléments de l'équipe n'a pas permis de pallier à ce maillon faible... Ils ont donc tous perdus ensemble !
Et puis, les erreurs Yamaha et Michelin citées par Saarinen (moteur/chattering/éclatement) n'ont, de même, pas pu être palliées par Rossi ! ...Même conclusion que précédemment !
Quelle est la part de chacun dans l'échec ? ...Peu importe ! Car l'échec de l'un est l'échec des autres !
...Car si on veut fixer les parts d'échec, on va flirter avec les limites du bon sens... ou du ridicule :
Le moteur explose :
...Parce qu'il est mal conçu => faute de ingénieurs !
Parce qu'il est mal réglé => faute des techniciens de stand ! ...ou de leurs appareils ?!
Parce que le pilote le force trop => faute du pilote !
Pas simple !
Le pneu explose ou décroche :
...Parce qu'il est mal conçu => ...
...Parce qu'il est mal gonflé => ...
...Parce qu'il ne convenait pas à cet asphalte...(?) à cette température...(?) => ...
...Parce que le pilote ne l'a pas bien senti => ...
...Parce que le pilote a fait une faute => ...
Impossible, vous voyez...

Je sais que nombre de jeunes -et moins jeunes parfois- se fanatisent pour un pilote, le placent au-dessus des autres et n'apprécient les performances/exploits/malheurs, qu'au niveau de cet individu... Ils doivent apprendre à juger la course -et n'importe quel sports impliquant des accessoires- comme une “compétition d'équipe” et non, comme une course de “pilotes” !
La course de pilotes n'existe pas, n'a jamais existé ! ...Et certainement, encore moins aujourd'hui(!) lorsqu'on considère les ressources humaines et économiques qui sont derrière les teams et les usines...
Agostini disait : “Quand je gagne, c'est aussi grâce au laveur de carénages...”
C'est une image qui signifie, “Je gagne grâce à “tous ceux” qui travaillent pour moi... et je gagne ou je perds avec eux !”

Apprenons de ceux qui savent !
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:17

Je suis bien d'accord avec vous pour cette analyse de la saison de rossi,yamaha et michelin, mais ce qui me préoccupe dans la saison ,c'est que malgré tous les déboirs , l'équipe mais surtout valentino arrive à Valence en étant à la tête du championnat et patatras vale se flanque parterre, comme s'il n'acceptait pas d'avoir ce titre,d'ailleurs il le dit lui même "ce n'aurait pas été normal d'avoir ce titre"
Mon sentiment est le suivant: Valentino avait l'impression de voler le titre à Hayden et il lui laisse volontier d'autant que Hayden est je pense pour lui un pilote respectable ce qui n'aurait pas été le cas avec Pédrosa qui est aux yeux de tous l'homme à battre

Chao
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:34

Bonsoir à tous,
Alors là, je me régale de lire deux analyses aussi pertinentes et qui se complètent parfaitement.
Je n'ai rien d'autre à ajouter…sauf peut-être la fin du message de HarryCover citant Agostini qui disait “Quand je gagne, c'est aussi grâce au laveur de carénages...”.

Si Ago avait été honnête, il aurait pu ajouter: "Si je gagne, c'est parce que je suis le seul à avoir une moto d'usine MV Agusta 4 cylindres et qu'avec vos Norton, Matchless etc. mono privées, vous pouvez toujours essayer de me rattraper !!"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 22:23

superbe analyse en effet, rien à ajouter.
Pour répondre à Carla, je ne crois pas que Rossi ai laissé le titre. Il avait tous les atouts en mains à Valence, la pole, 5 points d'avance.
Mais il a tout simplement montré qu'il est simplement humain comme tout le monde, il a craqué sous la pression. Il rate son départ, et chute après quelques tours. Car après avoir relevé sa moto et repris la course, il tournait (si je me souviens bien) dans les mêmes chronos que les pilotes de tête. Comme si à ce moment la, il était libéré de cette pression.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeDim 11 Fév - 22:46

En effet, trés bonne analyse !
Et je pense que la récente déclaration de Rossi sur le fait qu'il ne fera pas de Rallye en 2007, confirme bien que ses activités "Extra MotoGP" lui ont couté cher.

Mais même si Hayden est le champion 2006, pour moi l'homme fort de la saison 2006 restera Valentino Rossi, avec ces nombreuses remonté, notamment celle du Sachenring.
sans rien enlever à Nick Hayden, le titre (a mon sens) a été plus perdu par Rossi que gagné par Hayden.

Mais nul doute qu'il sera là en 2007, et je vois dans sa prolongation de contrat et son annonce de ne pas faire de Rallye en 2007, une réelle détermination à effacer le mauvais souvenir de 2006.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 2:28

Oh, un peu de tout ça je crois...

Mais on ne peut pas dire que Rossi a laissé le titre à Hayden à Valencia comme s'il se sentait coupable de lui "piquer". Bien sûr qu'il voulait gagner, y'a que ça qui le motive. Au fond il est humain, comme le dit MrDucati, et il a fait une grosse faute au mauvais moment, point.

Bon, ensuite, le terme d'échec est un peu fort, il est tout de même vice-champion à cinq points derrière un homme qui a compté jusqu'à 51 pts d'avance à un moment ce n'est pas rien. C'est vrai que pour lui c'est "titre ou rien", mais combien s'en contenteraient ?

Par ailleurs, le Mans et Shanghaï... des points faciles qui s'envolent... Et Elias au premier GP, ainsi qu'à l'avant-dernier lui coûte cher... Bref, une saison "sans" (là encore c'est excessif) qu'il va vite faire oublier si le matériel ne le trahit pas autant qu'en 2006...

Le seul vrai souci pour moi est qu'avec tout ça il est redevenu "humain" aux yeux des autres, qui ne sont plus autant impressionnés, ou n'ont plus "peur de lui"... En fait il est clair qu'ils le savent désormais faillible et donc "prenable", alors qu'il était intouchable les saisons précédentes... (et bien chanceux aussi, sans anicroches ni casses mécaniques)

Ils ont senti le sang, va vite falloir reprendre de la hauteur sous peine de voir la concurrence continuer à lui porter des coups, qui à force peuvent devenir fatals.

Et Rac a bien raison pour Ago. Mais même avec le meilleur matos fallait être là. On ne va pas lui reprocher d'avoir été le seul avec du bon matériel... Fallait faire quoi ? Courir avec un bras attaché dans le dos, participer à des GP à handicap en laissant une minute d'avance aux autres pilotes ?

Agostini, moi je l'ai vu se battre avec la Yamaha et ensuite sur Suzuki à la fin de sa carrière et c'était quand même un sacré pilote qu'il ne faudrait pas minimiser en disant que seules les motos qu'il a eu lui ont permis de vaincre... C'est trop réducteur pour qui a suivi la carrière du bonhomme depuis ses débuts et ses premières courses de surdoué.

Senna aussi a eu la meilleure voiture, Prost aussi, etc... Évidemment que les champions ont les meilleures armes à leur disposition, c'est comme ça dans toute l'histoire des sports mécaniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Stan.
Je pense que Rossi est ressenti par ses adversaires comme tout aussi redoutable aujourd'hui que pendant les saisons précédentes. Chacun est conscient, après sa remonté pendant la deuxième moitié de la saison, qu'il a conservé tout son punch, toute sa maestria et toutes ses qualités de metteur au point. Même si je considère que Rossi est à l'origine de l'échec de Yamaha au championnat 2006, il a montré par la suite qu'il était de très loin le meilleur pilote du plateau.

De plus, il a eu du mal à encaisser les conséquences de sa chute à Valence et, cette année, il ne laissera rien au hasard. Il faudra la hargne d'un Pedrosa et le métier d'un Capirossi pour pouvoir suivre le train de Rossi cette année. Tout montre qu'il veut rappeler aux autres qui est le chef et nous allons voir du grand Rossi. Il est impossible que ses voisins sur la grille de départ ne le sachent pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:24

Je crois comme toi qu'il sera encore plus dangereux que l'année passée.
je pense même que la perte de se titre l'a rendu plus fort encore et ça ses adversaires le savent.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:41

saarinen a écrit:
Chacun est conscient, après sa remontée pendant la deuxième moitié de la saison, qu'il a conservé tout son punch, toute sa maestria et toutes ses qualités de metteur au point.
Sans doute, oui, mais tu le sais mieux que personne l'humilité n'est pas la vertu première des pilotes, heureusement... ( et aucun ne peut admettre que l'un d'eux soit le plus fort, ils ont alors des tonnes d'arguments pour expliquer pourquoi ils ne gagnent pas, souci de circonstances, de matos etc)...

Sinon ils partiraient pour terminer au mieux deuxièmes des courses auxquelles ils participent. Je crois au contraire qu'ils pensent tous être bons (on se rappelle Biaggi par exemple) et capable de le battre d'autant qu'il a montré des failles jamais vues avant au cours des saisons précédentes... En clair, je suis certain qu'il est aussi bon qu'avant mais il va falloir remettre vite les pendules à l'heure... Et gagner à nouveau.


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:53

Apres une explication detaille, claire,et d'une logique incontestable a propos du terme d'equipe (marque, pilote, manufacturier).
Je reste sceptique Harry Cover lorsque tu dis: "la course de pilote n'existe pas, n'a jamais existe!..."
j'ai du mal a comprendre ton raisonnement. Est ce que la determination, l'intelligence, le talent et l'energie de l'individu ne sont pas des facteurs suffisants a eux seuls pour faire gagner un pilote meme si sa machine n'est pas la meilleure du plateau...?
Ou alors je n'ai pas bien saisi le sens de cette phrase(la course....existe!..)
Au plaisir.

max
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:12

Après réflexion, je veux bien croire en la thèse de saarinen selon laquelle Rossi s’est un peu dispersé en début de saison. Thèse en partie confirmée par l’intéressé lui-même dans MCN :

Valentino Rossi has rebuked suggestions that a potential switch to Formula One with Ferrari was partly to blame for his shock MotoGP world championship defeat in 2006.

This time last year Rossi was testing for Ferrari and wrestling with where his future plans lay as he considered walking away from two wheels following a glittering career.

Some suggested the added distraction of a potential multi-million pound switch to Formula One saw him take his eye of trying to help Yamaha win a third straight premier class crown.

“I made some mistakes but I think it is normal after winning five world championships in a row. We don’t give the right importance or the right way in the problem of chattering at the beginning of the year. We think’ ok, no problem, we will fix it, and we didn’t fix it. This is the problem but now we are more concentrated.”
But Rossi has rubbished that and speaking of his motivation for 2007 he told : “For me I think no. I don’t get distracted. It was more technical last year than me.


"Le manque de chance" est aussi selon moi un élément à ne pas négliger.
L’ironie du sort a voulu qu’en 2006, Rossi se fasse faucher dans le tout premier virage de la saison par Elias… ce même espagnol qui lui chipa les 5 points les plus précieux de sa déjà longue carrière en toute fin de championnat.

Evidemment quand on parle de "chance", on ignore les vraies raisons des problèmes et tout au plus devrions-nous parler de circonstances malheureuses (dont on ne connaîtra jamais la vraie nature c’est un fait : mécanique, humaine... bof, qui sait ?).
Mais de ce que JE SAIS vraiment de Valentino Rossi, à le voir courir depuis pas mal d’année maintenant, je peux affirmer qu’il n’est pas homme à casser les moteurs ou flinguer les pneus. On ne peut donc légitimement pas tout remettre en question comme çà, juste pour lui trouver quelques défauts de plus en supputant seulement l’improbable. Avouons-le simplement : les circonstances ne l’ont épargnées en 2006.
Je veux bien comprendre qu’il est le premier responsable de son échec pourtant, de 2 de ses chutes en essais et en course, de sa deuxième place face à Elias, d’un éventuel manque de concentration en début de championnat, etc. Mais pour avoir terminé second à 5 pts seulement malgré qu’on l’ait foutu par terre, que son pneu se soit désagrégé, que son moteur ait cassé … ben je dis chapeau l’artiste. Et au fond, qui d’autre que lui pouvait remonter 60pts de retard ?

Dans ces conditions, "la course de pilote n'existerait pas" ?!

Tsss...

Pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:52

La malchance? Oui si l'on considère que le moto aurait très bien pu ne pas avoir de chattering, le pneu avant ne pas déchaper, et le moteur ne pas casser. Mais le but des tests est précisément de parer à ces éventualités, et les problèmes de chattering ont tellement accaparé toute l'équipe (pilotes, mécaniciens, ingénieurs) que le développement de la M1 a pris un retard considérable, amenant à faire des impasses, ou à mettre en services des moteurs dont les évolutions n'ont pas été validées.
La chute de Valentino à Jerez? Il y a une part de hasard, bien sûr, mais il y a aussi la tension, la fatigue, le surmenage d'un pilote toujours sur la brêche. Je pense que l'on sous-estime l'implication de Rossi lors des essais sur Ferrari. Il y a conscré beaucoup de temps et beaucoup d'énergie, il s'est mobilisé à fond comme il sait le faire pour évaluer ses capacités, et cela s'est fait au détriment de sa préparation pour le MotoGP.
Je pense plus que jamais que Rossi totalement mobilisé pour le MotoGP aurait mis en évidence le problème de dribble plus tôt. Je n'étais pas sur place et ce ne sont que des suppositions, mais tout celà me semble cohérent. Je suis de l'avis de HarryCover quand il affirme qu'il n'y a pas de malchance en MotoGP, sauf cas très particulier, car les tests sont précisément destinés à tout controler en conditions de course.

La seule malchance est que la M1 ait rencontré ces problèmes de chattering, là oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
HarryCover
Réactif épidermique
HarryCover


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 3:07

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à MaxV et à Knarf d'abord.
“Il faut” que vous admettiez qu'en se plaçant dans “ma” logique de course d'équipe, la course pilote n'existe pas ! ...La preuve par l'absurde ? Faites courir les pilotes sans pneus et sans motos !
Vous voyez, il n'y a pas plus simpliste que cela pour détruire vos “croyances”.
De mon côté j'admettrais bien la course de pilotes... mais seulement, si on pouvait donc, faire abstraction du matériel !
Je voudrais bien aussi l'admettre... si on donne à tous exactement : les mêmes motos, pneus, électronique, fourches et suspensions, teams, matériel de stand, poids embarqué, maître couple, qualité d'essence, emplacement sur la grille, casque, cuir, bottes ...et la même couleur de carénage !!! ...Et je tolère d'omettre : les mêmes soucis familiaux, de carrière, d'argent, d'âge et de puberté !
Maintenant, je n'oblige personne à penser les mêmes choses que moi et ceux qui veulent croire que dieu a créé toute chose dans l'univers... qu'ils continuent tout à fait librement à le faire, je n'y vois absolument aucun inconvénient... tant qu'on ne m'oblige pas à faire comme eux !!!
Vous pouvez donc penser ce que vous voulez de la course pilote, ou de Dieu... vous ne m'empêcherez pas de penser que vous manquez totalement de raison ! J'ai une autre logique !

Maintenant, si “on” veut affirmer qu'un pilote est plus fort qu'un (ou que les) autre(s) ... “ce qui, entre nous soit-dit, est très possible”... il va me falloir pour l'admettre -ou aux autres pour me le prouver- le voir dans des conditions identiques aux autres, sinon je ne gobe pas !
...Et comme il n'y a pas de conditions identiques...
Ex si besoin : La 800 à Hayden et celle de Pedrosa, n'étaient “déjà” pas les mêmes au sortir de la caisse usine ! Lors de leur première apparition à Valencia lors des tests post course, celle de Pedrosa laissait apparaître une gaine bleue pour protéger la sonde lambda (mesure de la température des gaz d'échappement pour régler la richesse) sur le côté moteur, quant celle de Hayden n'avait même pas la sonde !
Alors entre deux marques différentes... n'en parlons pas !

A partir du moment où un sportif utilise des accessoires et des ressources externes, on ne peut pas le “séparer” de cet environnement pour le juger ! C'est ma règle !
Autre preuve (pas si) absurde : Si je sais pertinemment que l'Illmor est moins performante et que les Dunlop qu'elle chausse (supposition) ne sont pas compétitifs, puis-je comparer Pitt aux autres ? ...A l'autre extrême, pourquoi pourrait-on comparer Rossi + “sa” M1 “unique” + des Michelin, aux autres ?!
Si vous voulez me démontrer que Rossi est plus fort que Pitt, il faut qu'il batte Pitt avec le même matériel et pourquoi pas “aussi”, ceux qui ont du meilleur matos ! Ça va être dur pour le soi-disant meilleur pilote de réaliser cet exploit !
Non, voyez-vous :
Je refuse d'oublier la montée au sommet de Gibernau, lorsqu'il a pris la moto de son camarade perdu !
Ce pilote médiocre, second invisible de Roberts, jeté de chez Suzuki... et quasiment à la porte des grands prix, est venu rivaliser avec les meilleurs en changeant de matériel !
Je refuse aussi, de considérer les performances de Barros en SBK sans l'électronique et le V2 des Ducati !
Je refuse de croire qu'Agostini aurait gagner autant de titres sans la MV !
Je refuse de croire que Capirossi avec les mêmes conditions que Rossi, ne rivaliserait pas avec celui-ci et le batte “au moins une fois sur deux” !
Je refuse la même chose pour Pedrosa, pour Hopkins, pour Nakano et aussi pour Barros ...qui entre ( ) a déjà battu Rossi à conditions (presqu') égale... lors de la coupe du monde pizza !!!

...Parce que, ne nous voilons pas la face... si on parle de cela aujourd'hui, ici, c'est bien parce que vous pensez que Rossi est le meilleur pilote... chose que je réfute complètement sans preuves tangibles et terme qui de toute façon, ne signifie “absolument” rien(!) pour moi, dans une compétition de moyens logistiques et d'équipe !!!
Restons-en donc à nos convictions respectives, les croyants et les non croyants ne marchent pas sur l'eau de la même manière !

Quant à la malchance colossale de Rossi, Knarf sait bien nous l'exposer... mais quid de celle de Capirossi ?!
Sous silence ? Pourquoi ?
Car... en voilà un autre, qui a été fauché “par pure malchance”... Il n'y a donc pas que Rossi...
Et de plus... puisque nous en sommes à comptabiliser les points remontés par Rossi sur Hayden... ne pourrait-on en faire autant pour Capirossi -après la récupération de sa vilaine blessure- ? ...Sans oublier d'omettre les points “trahis” par Bridgestone à Estoril, naturellement... ...Alors ?
...Alors : Ben pareil que Rossi à 1 ou 2 points près !
Donc, il n'y avait pas “que” Rossi/M1/Michelin pour remonter autant de points sur Hayden .../RCV/Michelin !
A regarder “que” ce que l'on veut voir, on finit par être totalement partisan...

Ensuite, répondre à Saarinen, sur la question de la malchance chattering.
Il faudra un jour, que j'explique ma théorie sur le chattering (qui serait une note de musique -non, non, ne riez pas- !)... Bon bien sûr... il est très possible que celle-ci soit ridicule, comme beaucoup de chose que je crois ou pas... mais ce n'est pas cela que je veux expliquer ici. ...Donc, ce chattering tel qu'il a été expliqué (et tel aussi que je crois qu'il survient -ça se rejoint-) était mal connu jusqu'à il y a peu... et j'admets qu'il a fallut “une sacrée malchance” à Yamaha, pour fabriquer un cadre qui vibrait sous la fréquence du pneu et/ou d'autres éléments.
J'admets donc volontiers “la malchance” !
...Mais puisque le problème a “duré” si longtemps... il faut alors admettre que les solutions premières apportées n'ont pas été bonnes ! ...Et là, on ne peut plus parler de malchance !
Je crois surtout, que “principalement Burgess” a péché par vanité (je pèse mes mots) ! ...Et a trompé (involontairement) ceux -dont Yamaha et Rossi- qui lui ont fait confiance pour résoudre le problème “rapidement” !
L'australien, s'était publiquement moqué des ingénieurs Honda l'année précédente, lorsqu'ils restèrent longtemps, incapables à résoudre les problèmes de Biaggi. ...“En une semaine, j'aurai réglé cela !” avait-il déclaré moqueur, à la presse internationale !
Seulement voilà, Burgess a pris beaucoup plus d'une semaine(!) pour régler cela ...et je ne suis même pas sûr que ce soit “lui” qui ait trouvé la solution... sinon un sans nom des ingénieurs d'Ymata...
La malchance n'a plus rien à voir(!) lorsqu'on insiste dans l'erreur et qu'on se trompe de solution aussi longtemps...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 8:49

On t'attendait sur ce terrain HarryCover... nous y voilà !

Citation :
Quant à la malchance colossale de Rossi, Knarf sait bien nous l'exposer... mais quid de celle de Capirossi ?!
Sous silence ? Pourquoi ?

Pourquoi ?
Parcequ'il n'est n'est question que de Rossi dans ce post. C'est d'ailleurs le sujet, non ?
Quant aux déboires de Capirossi, j'en avais causé dans MotoLive en ces termes :"quels regrets que Capi n'ait pu défendre ses chances au titre..." (Je retrouverais le post mais le forum ne fonctionne plus depuis 2 jours - ... des news Hervé ?).
Mais puisque tu en parles, mon sentiment sur la saison de Capi est on ne peut plus limpide. Il était pour moi l'homme fort avec Rossi. Les autres ont bien figuré çà et là, mais pas aussi brillement durant toute la saison ; excepté Hayden dont on peut souligner la remarquable constance,mais pas le panache. Sauf peut-être lors de 3 courses : Assen, en l'absence de tous les protagonistes, Laguna Seca, et la dernière à Valence ou il a vaillamment défendu son bifteck. Mais le topo est à mon sens un peu faiblard pour un champion du Monde. Alors sans conteste, j'avoue volontiers que Rossi ou Capirossi auraient affiché plus de brio.

Et supputer encore et toujours : "Capirossi aurait fait quoi avec une M1, etc". On en est encore là ? A devoir dire que Rossi dispose ENCORE d'un avantage mécanique ? C'était déjà le cas lorsqu'il courait chez Honda, beaucoup prétendaient qu'à matériel équivalent il se prendrait une volée... Ben, il l'a laissée sa RCV. Alors pareillement, ne pourrait t'on pas imaginer ce que ferait Rossi avec une Ducati ?

Tu vois, on peut supputer encore et toujours. Déjà fin 2003, Wayne Rainey supputait aussi. Il affirmait que sur une Kawa, Rossi ferait podium à chaque fois...

Mais ce que j'ai vu dans le passé me suffit pour avoir quelque avis. Je m'en tiendrais donc aux faits : Bayliss qui revient pour une simple pige, et met tout le monde d'accord dont son coéquipier Capirossi. Ce même et brave Loris qu'on a vu quelques temps au guidon d'une NSR500 et se faire devancer par des types disposant du même matériel à l'époque. C'était pas une supputation çà.

Bon, nous verrons bien qui fait quoi en 2007 pour jauger encore le niveau de chacun, avec ses pneus, sa machine et tout le toutim. Pour autant, aussi partisan puis-je être HarryCover, tu ne me verras jamais écrire d’un pilote qu’il s’est fait "RI-DI-CU-LI-SER" par un autre, je ne suis pas aussi partisan que çà tout de même... On se comprend sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 11:22

Ce que j'aime, avec HarryCover, c'est que le forum ne risque pas de s'endormir dans un gentil ronron. Une vraie mouche du coche prête à piquer à chaque instant.
Oui, tu as raison, la victoire d'un pilote est les résultat d'un travail d'équipe, mais le pilote en est le chef d'orchestre.
Oui, le pilote n'est pas seulement celui qui est capable d'exploiter sa machine à 100%, il est aussi metteur au point, développeur et il doit motiver toute son équipe.
Quand je juge Rossi, ce n'est pas que sur ses talents de pilote. Mais si les pilotes, comme tu l'écris si justement, ne disposent pas tous du même matériel, Rossi a su s'imposer même avec une moto inférieure depuis qu'il est chez Yamaha. J'ai revisionné ce dimanche le Mugello 2004 et sa maestria pour compenser son manque de vitesse était flagrant., et la Yamaha certainement pas la meilleure machine du plateau. Pourtant, sur le sec ou le mouillé, il était capable de conpenser son handicap avec habileté et intelligence.

Comme le dit justement Knarf, le sujet du post était Rossi et non Capirossi ou Pedrosa.
Nous sommes tous d'accord, et je l'ai écrit pour ma part, Capirossi aurait pu être chamion du monde sans l'accident de Barcelonne. Quant à Pedrosa, même si je n'aime pas le bonhomme, ses talents de pilotes sont extraordinaires.

Si je parle de malchance à propos du chattering, c'est tout simplement parce que la M1 aurait pu naitre sans ce problème. Pour moi, il n'y a pas d'autres malchance que celle là. Le reste n'est qu'un enchainement de faits issus de ce phénomène difficile à rêgler: fatigue, temps perdu et désir de le ratrapper.

Tu as sans doute raison à propos de Burgess. Il pensait rêgler le problème et a finalement fait perdre du temps à toute l'équipe. Mais franchement, il n'est pas le premier à s'y être cassé les dents, sachant que le phénomène du chattering est connu depuis plus de 10 ans. Mais comme tout phénomène vibratoire et de résonnance, la réponse est généralement empirique et obtenue en tatonnant. Chez Honda, on n'a pas été beaucoup plus habile que chez Yamaha pour résoudre le problème, alors qu'il se posait de manière moins aigüe.

Pour mémoire, le chattering est un phénomène vibratoire entretenu et amplifié par la résonnance, dépendant de la flexibilité de la suspension, et du rapport poids suspendu/non suspendu (avec l'inertie des pièces en mouvement alternatif).

Merci, mon cher HarryCover, de nous empècher de nous endormir sur ce forum.
A+


Dernière édition par le Mar 13 Fév - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 11:42

Quand même... Burgess s'est peut-être fourvoyé dans les réglages CETTE saison. Mais il est faillible comme tout le monde et vu ce qu'il a apporté aux équipes dans lesquelles il officie depuis plus de 20 ans, on aurait mauvaise grâce à lui incriminer au-delà du raisonnable ce petit incident de parcours. On parle d'un "échec", mais vice-champ quand même...

HarryC, sur ce coup je ne partage pas du tout ton avis, et de très loin, même... Mais c'est ce qui fait la richesse de cet endroit, le fait que tu l'exprime aussi brillamment permet de vraiment aller au bout des choses et je t'en remercie...

saarinen avec qui je ne suis pas toujours en accord non plus me semble énoncer là une vérité qui saute aux yeux, sous le coup du bon sens...

Et maintenant que le spectacle commence...

Parce qu'on a tous envie d'une saison excitante, d'une redistribution des cartes et de bagarres homériques en piste, mano à mano entre hommes, bien au delà de la technique et loin des polémiques sur le matériel, la nourriture dans les hospitalities un peu lourde ou de la piste grasse, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:38

C'est vrai qu'on aimerait voir un jour un plateau ou tout le monde dispose du meme materiel, ect...Ca semble utopique, et c'est bien dommage! On a pu assister a des championnat genre coupe Kawa ou autre avec meme pneu, meme materiel, et il est vrai la aussi que les differences de niveau de machines n'etaient pas les memes (prep, budget...)mais je trouve difficile de ne pas reconnaitre qu'un pilote lorsqu'il domine pendant toute une saison ne possede pas un talent au dessus de ses concurents, pour etre plus clair, puisqu'il est question de Rossi, lorsqu'on voit son parcour depuis les 125 jusqu'a aujourd'hui, doit on en deduire qu'il a remporte tout ses titres parcequ'il beneficie d'un materiel toujours au dessus du lot?
Je le repete je ne suis fan de personne, simplement je ne peux m'empecher d'avoir une certaine admiration quand un pilote chute pendant une course, reparte avec une machine amoindrie, repasse une dizaine de concurents pour finir sur le podium. Oui l'equipe a certainement fait du bon boulot, le choix des pneux a ete nickel, et pour ma part j'en deduis aussi une superiorite du pilote par rapport au reste du plateau. Cela dit, je reconnais qu'avoir un point de vue comme celui d'Harry Cover permet d'avoir une vision encore plus vaste, plus ouverte, plus complete que la mienne qui se limite a ma connaissance dans ce domaine, que j'ameliore grace a ce forum, une des raisons qui me fait apprecie d'y participer.
Donc a bientot.

max
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 13:40

Je rebondis sur les différentes coupes, Kawa, ou Honda, ou Yamaha, voire même Motobécane que j'ai vues, dans le temps... Là tout le monde partait avec les mêmes chances (encore qu'il y aurait pas mal à dire) à priori. Eh ben y'avait là aussi des disparités de pilotes, avec un meilleur qui gagne et aussi un dernier... bref le talent. Et la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMar 13 Fév - 23:37

FAIRDINKUM!
Revenir en haut Aller en bas
HarryCover
Réactif épidermique
HarryCover


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMer 14 Fév - 1:14

Bonjour,

Merci MaxV !
Merci d'avoir écrit que mes points de vues te permettent d'avoir une vision plus ouverte !
Même si tu ne changes pas les tiens, cela me fait plaisir.
...Mais tu es malheureusement un des rares ici, à être “ouvert”...
Expliquer ses vues sur certains principes, c'est essayer, de faire voir autre chose... pas forcément de convaincre.
Même si tu es le seul a admettre mes conceptions, sans les adopter pour autant, je n'aurais pas écrit en vain.
De mon côté, les vues des autres je les ai aussi comprises/admises, mais je les renie pour moi-même, car elles ne correspondent pas à ma façon d'appréhender la course.
Il faut dire que la compétition technologique me passionne certainement plus que celle des pilotes.
Il faut bien sûr, des hommes au guidon des machines et on appelle souvent l'équipe par le nom du pilote, parce que c'est plus court... mais ils ne font la différence qu'en poussières de pourcentage, selon moi.
Un pilote vaut pour un tiers m'a-t-on dit... s'il est 5% plus rentable qu'un autre -ce qui n'est pas impossible mais reste difficile/impossible à prouver sans matériel égal- combien du rendement total de l'équipe cela représente-t-il ?
...Et encore, ce calcul serait-il aplati par les erreurs initiales d'estimation en l'absence de références indiscutables... et de canons de critères.
Donc, si j'admets que l'on rejette mes convictions sur la course comme tu le fais ou comme Stan l'a fait et comme moi-même, je rejette les vôtres... je n'accepte pas, par contre, les “Tsss” et les “On t'attendait” de Knarf, ni les “mouche du coche” ni même les pseudo arguments de Saarinen, faisant trôner un pilote au sommet de la pyramide de l'équipe... comme ingénieur en chef ou guide spirituel, peut-être ?!
Lorsqu'on en est à ces interjections quasi insultantes ou à ces idées arriérées, je ne discute plus ! ...Je ne le prends pas de haut... simplement, je me ferme “aussi” !
Heu... je connais d'avance les réactions, dispense générale !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeMer 14 Fév - 6:18

Bonjour Harry Cover.

Quand tu dis; "je ne discute plus.......simplement, je me ferme "aussi"(?)
J'ai l'impression d'avoir commis une boulette, je m'en excuse!
C'est pas avec mes postes, que j'apporterai autant d'informations aussi riche que les tiennes dont je me regale a les lire. Grace a tes infos et celles des autres participants de ce forum, j'enrichie ma vision a chaque instant que je vous lis, alors pourquoi je chercherai a la brider avec des oeilleres puisqu'elle s'enrichie a chaque instant que je passe sur ce site!
Sans doute, je ne suis pas doue pour l'ecriture mais ce que j'ai essaye d'expliquer sans imposer mon point de vue, concerne le talent brut du pilote.
Je m'explique: En tant que spectateur moyen, je visionne les grand prix a travers mon ecran tele (meme pas plat..!) et les images que je vois me montrent des motos qui se tirent la bourre avec des pilotes dessus off course! et tout ce qui a derriere j'en decouvre l'existence grace a ce forum, donc je bois tes paroles et ca complete ma comprehension de la course.
Ma passion 1ere avant les MGP, les schamallows, la cuisse, et la phillatelie, c'est avant tout la vitesse, je vis cette passion depuis des lustres
Il m'est arrive plusieurs fois avec des potes d'echanger nos motos et de se tirer des bourres sur des memes routes, le resultat c'est que le vainqueur reste le meme quelquesoit la moto. Pour ma part, piloter une moto c'est un art, qui se travaille et qui demande un certain talent, d'ou ma remarque a ce propos.
Je ne cherche surtout pas a croiser le fer avec qui que se soit, simplement a travers ce forum je partage a mon niveau mes idees.
Encore une fois merci de nous faire profiter de ton savoir.
Au plaisir de te lire.

max
Revenir en haut Aller en bas
HarryCover
Réactif épidermique
HarryCover


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeVen 16 Fév - 4:08

Bonjour,

Bon, je crois qu'avant hier, comme disent les anglais, j'ai un peu “over reacted” avec des gens qui ne le méritaient peut-être pas... Je prie donc Knarf et Saarinen de bien vouloir excuser ma réponse trop impulsive.
Rossi est un sujet sur lequel j'avais par le passé refusé de parler et j'aurais dû me cantonner à cette attitude. Lorsque certains en parlent, je me demande si c'est possible que je me trompe à ce point ? Mais je me demande surtout, si ce ne serait pas à eux, de voir/admettre/reconnaître certaines vérités de la course ? ...Bien sûr, quand d'autres encore -trop fanas peut-être-, en parlent, là, “ça me gonfle” franchement ! L'overdose de 46, ne permet plus à certains de voir clair... Ce grand pilote mérite certainement des éloges, pas la prosternation ! ...Pas non plus, “tous” les mérites du monde, en oubliant “ce” et “ceux” qu'il a derrière lui !
Bref, lorsque j'ai lu certaines petites choses avant hier, j'ai cru deviner un peu plus que des taquineries... car directement dirigées à ma personnalité et pas à mes idées. Si j'admets que l'on moque les secondes, il n'est pas question que je le permette pour la première...
Mais bien qu'à cheval sur le respect mutuel, je peux parfois mal interpréter ce qui est écrit... J'espère donc, que c'était le cas et qu'on ne “m'attendait pas” personnellement...
Je prie donc, ceux que j'ai pu froisser, de comprendre le pourquoi de ma réaction.
Je passe donc l'éponge sur ce que j'ai pu mal interpréter et j'espère qu'ils en feront de même.

@MaxV : Non pas du tout, je n'avais rien contre toi, "au contraire" ! Et tu n'as pas à t'excuser, ni pour tes convictions sur Rossi, ni sur les rôles des pilotes, ni pour quoi que ce soit.
Si tout le monde avait ton ouverture d'esprit, que je louais justement, l'humanité aurait avancé bien plus vite.

HarryCover
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeVen 16 Fév - 7:55

Je ne porte, HarryCover, aucun jugement sur tes points de vue, et encore moins sur toi. Ce n'est pas le but de ce forum.

Nous exposons chacun nos points de vue, et certains divergent, heureusement pour l'intérèt de ce lieu de dialogue. Quel serait l'intérèt de posts où chacun reprendrait les propos des autres?
Je suis heureux de ta venue ici parce que tu es souvent à contre-courant, et cette attitude me plait. De plus, tu es admirablement documenté, ce qui ne gache rien.
Mes pseudo arguments ne valent pas moins que les tiens. Il m'arrive assez souvent de me tromper, et je l'admets volontiers. Il en est de même pour toi, et celà n'a à mes yeux aucune importance.
L'essentiel n'est il pas de dialoguer pour se faire une opinion?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitimeVen 16 Fév - 8:02

Stan7 qui avait juste dit ça s'insurge un peu et a écrit:
HarryC, sur ce coup je ne partage pas du tout ton avis, et de très loin, même... Mais c'est ce qui fait la richesse de cet endroit, le fait que tu l'exprime aussi brillamment permet de vraiment aller au bout des choses et je t'en remercie...
Je te trouve bien excessif, personne ne t'agresse. et pour l'ouverture d'esprit il me semble que le forum est à des kilomètres de ce qui ce fait ailleurs. Suivez mon regard ! (objectif et un brin moqueur)

Moi j'aime ton côté entier et tes analyses - je crois l'avoir dit sur un autre post - sont un régal. Pour autant on peut bien penser autrement, parfois ! (et pas systématiquement en plus)

Alors pourquoi monter ainsi en pression face à des gens qui ne te sont pas hostiles, loin s'en faut, même s'il arrive que leurs opinions divergent, ce qui encore une fois fait pour moi la richesse d'ici ?

Knarf agressif ? tsss... C'est mal le lire. Moqueur, c'est certain et alors ? Tant mieux, faut pas tout prendre au premier degré non plus quand même... On mettra ça sur le compte de l'heure tardive à laquelle tu postes... Un peu de distance n'exclut pas la passion, que nous avons tous chevillée au corps, tout en étant loin d'être des fanatiques. Moi je préfère l'homme à la machine, mais que seraient l'une sans l'autre ?

Réaction épidermique ou d'agacement sous le coup de la fatigue... T'en fais pas, ce n'est pas grave, et sois certain que tu fais partie des personnes "essentielles" qu'on avait hâte de voir nous rejoindre en créant ce forum, saarinen et moi lundi dernier.

S7

PS: et je ne me "prosterne" devant personne. Reste qu'il est certains garçons qui forcent l'admiration par leur constance et leur palmarès. Le 46 est de ceux-là, j'en ai vu d'autres, depuis 36 ans que je me passionne pour les courses motos et les pilotes de GP...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: Valentino Rossi: sa saison 2006 !   Valentino Rossi: sa saison 2006 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valentino Rossi: sa saison 2006 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes courses de la saison 2006
» Essais officiels IRTA février - Jerez
» Valentino post race
» Formation au pilotage avec Valentino comme moniteur ?
» Mugello 2006.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: