MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Stoner et "traction control"...

Aller en bas 
+3
nicky14
C3po
maxV
7 participants
AuteurMessage
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 60
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 14:42

On peut dire qu'il s'en ai failli de pas grand chose pour qu'en 2005 il soit titre en 250, mais ca n' a pas ete le cas, pourtant il s'est bien battu avec Dani.
Aujourd'hui si c'est Pedrosa qu est devant Rossi, alors la, tout le monde trouve ca normal, et on discute pas a propos d'electronique, ou autre. Pourquoi?
Rossi en debut de saison disait que les nouveaux (Dani & Stoner) pouvaient gagner le titre...blablabla... ensuite au fur et a mesure que Stoner gagnait, il a arrete de parler des qualites du pilote, mais des gommes puis de l'electronique Ducati.
Si l'on jette un oeil sur la classement des pneumatiques, Michelin aurait encore pu etre champion du monde, si Stoner n'avait pas ete la, puisque le 2eme et le 3eme roulait en Michelin, le 4eme en Bridges c'etait Hopkins...
Ensuite en ce qui concerne l'electronique, Capirossi possedait le meme matos, et Loris c'est une pointure! Non... doit on en deduire que Casey a appris a piloter sur un jeu video?!? En tout cas, si demain l'electronique devait etre supprime, ca ne lui ferait pas peur, il a courru en competition pendant des annees en dirt track, et il n'avait pas de traction control pour controller ses glissades, ca ne l'empecherait pas aujourd'hui d'aller vite et de glisser, par contre il admet que le traction control est un outil de plus a la securite des pilotes, dailleurs on a plus vu de high-sides.
J'ai lu sur le site, qqchose comme; Stoner fait entierement confiance a l'electronique......on a l'impression que quelquesoit le pilote, cest la machine qui fait tout!

Voici un petit extrait d'une interview avec Sotner:

"Where is the unfairness in that, and whose bike moves around the most now on the track?" Was Stoner's response. "some people say traction control takes out the rider input, but traction control doesn't control the whole way you ride the bike. "Sometimes on the Ducati, say with a new engine, the traction control will be ON a lot, and it just takes all the power away, it sucks the power out of the motor. It stops you from sliding, from doing what you want with the bike, you just can't go anywhere. So I actually take out a lot of the traction control and only have it there as back-up for when the tyre destroys itself like at the Sachsenring last year, or in the wet when the rear will just spin up really quick."

Autre chose, savez vous pourquoi depuis PI et meme apres, Rossi porte un casque aux couleurs Aborigenes, peut etre ce detail ne vous ai pas venu a l'esprit, en tout cas Casey, lui, se pose la question, pourquoi ces couleurs et quels sens il veut donner, quoiqu'il en soit ca le motive encore plus ce genre de provocation. (The offending helmet)

Bref traction control ou pas, ca reste des motos avec 2 roues, des freins un embrayage, boite de vitesse et il faut du talent et se sortit les doigts du c.. pour en tirer le maximum.

Croyez vous que de supprimer l'assistance electronique soit une bonne chose?
Est ce que sans l'assistance electronique, Stoner aurait pu etre titre?

Vivement la prochaine dans des conditions favorables a tout le monde ou personne ne puisse trouver des excuses!

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 15:01

Si j'ai " à peu près bien compris", Stoner dit que, comme pour un vélo il faut diriger sa machine pour qu'elle aille là où elle doit..........et pour ça, traction assistance ou pas, il faut la piloter !!!
Ce qui n'est pas faut, mais résume à mon sens trop caricaturalement la difficulté à exploiter ces machines....Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:51

maxV a écrit:
Croyez vous que de supprimer l'assistance electronique soit une bonne chose?
Est ce que sans l'assistance electronique, Stoner aurait pu etre titre?

Oui, virez-moi cette ***** d'électronique ! La technologie, oui dans l'armée, oui, dans la médecine, mais pas dans le sport car c'est pour ca que ca s'appelle un sport ! L'humain doit rester sur le devant.

Toutefois, l'électronique ne fait pas tout, c'est clair. Alors pourquoi Stoner gagne t-il ? Déjà, je pense que ce gars, c'est une pointure. On en avait eu la preuve en 125 et 250, et même pour sa première saison MGP en 2006 malgré toutes ses chutes.
Ensuite, il passe sur Ducati, avec l'électronique en hausse qui évolue chaque année, et le voilà qui domine. Je pense que Stoner est à la fois un super pilote mais aussi qu'il a parfaitement assimilé le fonctionnement et la gestion de l'électro afin d'être le plus performant.
Pour moi, même sans l'assistance actuelle, il a tout à fait le talent pour jouer le titre. Celà dit, il est impossible de savoir exactement ce que donnerait la Ducati sans l'électronique , surtout quand on voit les places de Melandri ou Capi l'an dernier.
Le cas Stoner est vraiment un cas à part et je ne demande que des explications s'il n'y a pas que son talent qui joue...

Car ya quand même un truc que je trouve épatant : en 2006, il chutait pas mal mais depuis 2007, "pouf", miracle, avec la Ducati, il ne chute plus en course, et pourtant, faut dire qu'il envoie le gars ! La Ducati se tord dans tous les sens mais avec lui, elle ne tombe pas !! Ouais, ya pas à dire, il sait à la fois maîtriser l'électronique et aller vite car il a tout simplement le talent pour ca.
Je pense qu'en plus, ya une part de hasard dans sa réussite car l'alchimie avec la Ducati s'est parfaitement réalisée, à notre grand étonnement et sans doute aussi au sien. Qui peut dire si avec une Yamaha ou une Kawa, malgré les aides, ca irait ? Il est le pilote parfait pour se marier avec cette machine. Du moins, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
domicati

domicati


Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:57

je pense personellement ,que stoner n epprouverait pas plus de difficultees sans traction control.
je vois que beaucoup pensent que les motos sont plus facile a piloter avec se systeme,mais n oublions pas alors, quelles le sont pour tout les pilotes.....
je crois que le probleme vient du fait que stoner n est pas arrives en moto gp avec des titres en poches,d ou la question"comment un gamin qui n as rien gagnes et qui en plus tombe souvent peut-il battre rossi sur un championnat?".
pour moi je pense qu il ne faut pas oublier que stoner par le passe,ne disposait pas de moto d usine,ca pourrait expliquer (peut-etre) certaines choses.
maintenant vis-a vis de rossi,je trouve qu au quatar il a repondut de la meilleur des facons....quelques soit l excuses, rossi en a quand meme ramasses une bonne de la part de stoner(pourtant rossi dispose lui aussi des bridgestones et d une tres bonne moto,lorenzo la prouve....).
pour conclure,il y a dans moto journal une petite phrase de weber,le boss de chez michelin ,qui explique que l an dernier la difference que rossi a voulut mettre sur les pneus face a stoner,il aurait peut-etre dut la mettre sur le compte du pilotage......
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:56

Stoner et le traction –contrôle (TC) sujet étonnant quelque part. Pourquoi pas Rossi et le TC, Capi et le TC ou encore Hopkins et le TC ? On site Stoner parce qu'il gagne, bien évidement. Le TC ne fais pas le bon pilote à mon avis, sinon nous verrions toutes les Ducati devant, et ce n'est pas vraiment le cas.

En ce qui concerne Stoner, le fait qu'il tombait beaucoup, pour moi, est lié au fait qu'avec sa Honda client, il cherchait à aller aussi vite que ses adversaires en Honda usine. Tout comme aujourd'hui, il était très rapidement dans les bons chronos, et cherchait tout pour aller le plus vite possible. Pour gagner quelques précieux cv, il utilisait très peu les aides électroniques et l'anti patinage (tout comme l'a dit également RdP avec la même moto d'ailleurs.)

À savoir si il serait aussi rapide sans toutes ses aides, je suis tenté de répondre oui Mais je pensais que Capi jouerai le tire en 2007, et je croyais aussi que Melandri allait être un sérieux rival pour Stoner. Donc en définitive, on ne le verra que si le règlement est modifié.

D'ici là, on ne peut que supposer….
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:58

Bonsoir à tous
En lisant tous vos commentaires sur la valeur des différents pilotes (Stoner, Melandri, Rossi, etc.) ainsi que sur leur capacité éventuelles à piloter avec ou sans traction control, je n'ai pas pu m'empêcher de retourner lire les posts d'un certain Harrycover que les plus anciens n'ont certainement pas oublié!!
En effet, ce genre de discussion avait naturellement déjà eu lieu sur ce forum avec les mêmes prises de tête entre différents membre pour imposer ses vues. Il faut dire qu'Harrycover avait des opinions souvent à contre-courant et plutôt bien argumentées qui provoquaient de vives réactions des autre membres! Henry qui nous a rejoint il y a quelque temps me fait (un peu) penser à lui!

Tout ça pour dire qu'il avait une opinion radicale sur le fait de dire que tel ou tel pilote était meilleur ou moins bon qu'un autre. Son avis était qu'il est tout simplement impossible de faire une comparaison car il y a beaucoup trop de paramètre qui rentrent en ligne de compte. Je trouvais à l'époque qu'il était un peu à côté de la plaque mais je ne suis pas loin aujourd'hui de penser qu'il a entièrement raison!!!

Rappelez-vous à la fin 2005 quand l'on disait qu'il fallait mettre Rossi sur Kawa ou Ilomr et qu'il gagnerait encore!

Bref, allez faire un tour dans les archive et relisez son post ayant comme sujet: "Valentino Rossi; sa saison 2006" datant du 13 février -3:07

Vous verrez, c'est passionnant!
D'ailleurs, c'est bien la passion qui nous
anime? Non!?

Vivement la prochaine course!
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 22:07

Yes "Ice" on avait dit que Stoner à l'époque sur-pilotait pour compenser son matos.

N'oubliez pas que ça fait quelques années que Ducati développe son électronique, depuis bien avant le passage aux 800cc. Comment s'étonner dès lors qu'ils arrivent à garder la puissance moteur tout en consommant peu ?

Rappelez vous que sans le crash de Catalunya, le titre n'aurait peut être pas été à Nicky, mais à ...Capirossi, ce qui montre bien que l'écurie italienne était sur une pente ascendante, et qu'elle a mieux géré le changement de cylindrée.

Il y a eu quelques posts qui n'ont pas tenu compte de "l'interview" de Stoner.

Il dit entre autres "Quelle est la moto qui bouge le plus sur la piste ?"..."j'utilise le moins possible l'électronique, car ça bouffe de la puissance"..."..."pour économiser les pneus où sous la pluie par exemple"...

Doohan disait de Casey lorsqu'il chutait, "...il apprends la limite, comme je l'ai fait en début de carrière..."

De mémoire Rac, Harry privilégiait l'analyse du package...

ngrohki


Dernière édition par ngrohki le Ven 14 Mar - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 22:33

ngrohki a écrit:
...Rappelez vous que sans le crash de Catalunya, le titre n'aurait pas été à Nicky, mais à ...Capirossi, ....

Sans aucune agressivité ngrohki, ni sans vouloir soulever une polémique, c'est exactement le genre d'affirmation qui me fait dire que certains se laissent influencer par le coeur. Capirossi sans le crash aurait "peut être" fait de meilleurs résultats, mais de là a dire qu'il aurait été couronné, il y a un monde. Sans ce même crash, qu'aurait fait Melandri (pour ne citer que lui ) Pour mémoire avant la course de Barcelone, Capi avait 79 points et Melandri 78 points. Il ont d'ailleurs fini l'un derrière l'autre (Capi 3 et Marco 4) au championnat avec ...... un point d'écart Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeVen 14 Mar - 23:03

Je m'étais amusé à faire un calcul à l'époque, et après avoir manqué des GP, Capi a été (de mémoire avec Rossi) celui qui avait marqué le plus de point en fin de saison, dès lors qu'il avait repris possesion de ses moyens physiques. J'aime bien Capi, mais je pense délivrer là un avis plutôt réflechi...

Plonges toi dans les archives...Laughing...et bons calculs.

Ceci dit il manquait "peut être" à ma phrase. Dont acte.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 60
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeSam 15 Mar - 2:17

Ok Nicky, si demain on supprime l'electronique, et qu'on fournit des 1000cc de 250cv aux pilotes de MGP, tu as raisons le spectacle serait certainement de qualite, mais les chronos des SBK risqueraient d'etre plus rapides que les MGP sense etre la pointe de la technologie dans le domaine de la moto! Qu'est ce que tu en penses? Je me souviens a l'arrivee des telephones portables dans notre vie quotidienne, j'etais un de ceux qui n'apprecier pas trop cette technologie, parceque elle supprimait une certaine part de liberte......mais pour etre competitif dans la vie, mon telephone a toujours ete switch on pour repondre au marche du travail...
Pour en revenir a l'assistance electronique, on dit qu'elle apporte en plus d'une aide au pilotage, un moyen d'economiser du carburant pour passer la ligne d'arrivee sans avoir a pousser sa machine, le probleme c'est de trouver avec precision ces reglages, pour minimiser cette consomation pendant les passages sur l'angle avec la poignee des gas, ou l'electronique doit etre tres precis, et c'est la ou il faut faire confiance a ce systeme pour pouvoir en tirer les avantages, voici un des talents du jeune australien, cela dit il faut etre capable d'avoit les memes perforamances pendant les periodes d'essais ou manches qualificatives, ou il faut reprogrammer le systeme full power lorsque la restriction du carburant n'est plus de mise. Et donc dans ces conditions diffrentes, on voit que Casey continue de se debrouiller comme un chef.
Dapres ce que je comprends, la consomation est le big challenge pour les constructeurs, Ducati pour l'instant s'en sort tres bien en conjuguant puissance et consomation. Y a t-il une collaboration avec Ferrari? On sait que Toyota et Yamaha travaillent ensemble dans la conception du moteur. On dirait que la cle se trouve dans le choix des systemes de valves accomoder aux systemes de l'injection, en y ajoutant bien sur une electronique tres sophistiquee.
Max
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeSam 15 Mar - 9:25

ngrohki a écrit:
Je m'étais amusé à faire un calcul à l'époque, et après avoir manqué des GP, Capi a été (de mémoire avec Rossi) celui qui avait marqué le plus de point en fin de saison, dès lors qu'il avait repris possesion de ses moyens....ngrohki

Je me suis donc plongé dans les archives, et me suis aperçu que la mémoire peut jouer des tours, donc:
Avant le crash de Barcelone, Capi avait scroré 99 points (et pas 79 comme je le pensais) et Melandri 89 points. Après Barcelone Capi a marqué 130 points contre 139 points pour Melandri.(137 pour Hayden +20 points de Barcelone et 154 pour Rossi + 25 points de Barcelone) Cela fait qu'en fin de saison nos deux compères ne sont séparés que d'un point à la faveur de Capi. Tu oublies juste une "petite" chose, Rossi est deuxième au championnat derrière Nicky Hayden, avec 18 points d'avance sur Capi, ce qui en cas de non-crash à Barcelone laisse entrevoir une troisième place tout de même pour Capi...
Tout ceci juste histoire de dire, car cela n'a pas franchement de lien avec le sujet (désolé pour les autres Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:32

maxV a écrit:
Ok Nicky, si demain on supprime l'electronique, et qu'on fournit des 1000cc de 250cv aux pilotes de MGP, tu as raisons le spectacle serait certainement de qualite, mais les chronos des SBK risqueraient d'etre plus rapides que les MGP sense etre la pointe de la technologie dans le domaine de la moto! Qu'est ce que tu en penses?

C'est vrai. Ce ne serait pas vraiment normal que la catégorie reine en moto ne soit pas la plus rapide.

Toutefois, quand les 500cc roulaient, elles allaient plus vite que les SBK alors que l'électronique n'était pas encore autant présent. Aujourd'hui, c'est des 990 puis des 800, et je pense que les gars devraient être capables de faire des MGP les plus rapides du monde sans autant d'électronique. Ce serait logique si l'on considère que la base du MGP est quand même pour la vitesse alors que la base du SBK vient de la route. Donc normalement, la base vitesse doit toujours aller plus vite que la base route. Le problème vient ensuite de la dose d'électronique à bord et il y en a deux types.

D'abord, l'électro qui est là pour l'analyse sur ordinateur, et permettre à la moto d'être plus performante. Celle-là, OK. Mais par contre, le 2e type d'électro, celle qui "aide" le pilote, comme une sorte d'anti-patinage ou autre, hors de question. Voilà pourquoi je disais que les hommes doivent rester sur le devant en pilotage de A à Z. Laissons aux mécanos le côté garage électro/performanc ou autre et au pilote le côté pilotage pur non géré/aidé par l'électro. Comme avant quoi !
Normalement, les gars, aujourd'hui encore plus, devraient être capables de créer une moto rapide et performante sans assistance pour le pilote. Le tout donc sans tomber dans le piège d'une invasion d'électro telle que le pilote devrait compter avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stoner et "traction control"... Empty
MessageSujet: Re: Stoner et "traction control"...   Stoner et "traction control"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stoner et "traction control"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs en "leasing" en MGP pour 2011 ?
» 2010 sera-t-elle "l'année Spies" ?
» Blog sur le sport auto... "Mémoire des stands"
» Misano SBK, par nos "envoyés très spéciaux" !
» Bric à brac, les photos "choc" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: