MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le décès de Jean Pierre Beltoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Le décès de Jean Pierre Beltoise Empty
MessageSujet: Le décès de Jean Pierre Beltoise   Le décès de Jean Pierre Beltoise Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:44

J'ai eu un choc aujourd'hui en apprenant sa disparition.
En dehors du fait que ma passion pour la moto est due a quelques hommes d'exception dont Beltoise, celui ci m'a plu par sa discrétion son talent et son courage.
Je ne sais pas combien de titres de champion de France il a remporté à moto, mais il faut savoir qu'aucun de nous n'aurait voulu utiliser les brêles avec lesquelles il courrait même pour aller chercher son pain a 500m tant elles ressemblaient a des poubelles. Il fallait vraiment beaucoup de passion.
Une autre chose m'a impressionné, c'est son terrible accident à Reims ou il a été récupéré en morceaux. N'ayant plus d'articulation du coude, il a demandé a ce qu'on lui soude l'avant bras sur son bras selon un angle très précis afin de pouvoir conduire.
Beltoise a été un fameux pilote automobile en formule 3, 2 et 1, SPORT PROTO mais peu de gens se souviennent qu'en réalité, il ne conduisait que d'une main, tournant le volant avec l'une et contrôlant la rotation du volant avec l'autre. C'est ainsi qu'il a gagné le Grand Prix de Monaco en Formule 1 sur une BRM, et chacun sait qu'il s'agit d'un tourniquet où son handicap aurait du être insurmontable.
C'est un sacré bonhomme pour qui j'ai beaucoup d'admiration qui a disparu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Le décès de Jean Pierre Beltoise Empty
MessageSujet: Re: Le décès de Jean Pierre Beltoise   Le décès de Jean Pierre Beltoise Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:44

Oui, ce homme était exceptionnel, vraiment.

Paix à son âme.  

Je ne le connaissais pas, mais je sais qu'il beaucoup contribué aux sports mécaniques dont la moto.

Envois le bonjour à tous les autres qui t'attendent la haut Jean-Pierre

Le décès de Jean Pierre Beltoise S5-jea10
Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

Le décès de Jean Pierre Beltoise Empty
MessageSujet: Re: Le décès de Jean Pierre Beltoise   Le décès de Jean Pierre Beltoise Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:28

Bonjour effectivement un grand monsieur du monde de la moto et de l automobile nous a quitter hier . Un homme que l on ne pouvait qu' admirer pour son courage et sa passion du pilotage . Toujours tres rapide aussi bien sur 2 que 4 roues . victoire en F1 a Monaco et je crois 11titres de champion de France moto en 3ans c est tout simplement enorme ! Plus des tas de victoire dans plusieurs disciplines différentes . Quel talent a l etat pur . Repose en paix au paradis des pilotes .



Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le décès de Jean Pierre Beltoise Empty
MessageSujet: Re: Le décès de Jean Pierre Beltoise   Le décès de Jean Pierre Beltoise Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:54

Mon souvenir de JPB date de Monaco 72. J'avais 16 ans, et c'est le premier GP de F1 que j'ai suivi à la télévision. J'en ai vu depuis des centaines d'autres, mais celui-ci, sur un poste en noir et blanc chez ma grand-mère demeure aussi mythique dans mon esprit que le GP de France que j'ai vu (cette fois sur place dans la courbe de Pouas) à Dijon en 79, avec ce duel Villeneuve Arnoux (qui est mon nom de famille pour ceux qui l'ignorent)

Ce GP de Monaco et cette victoire incroyable sous une pluie battante demeure très présents à mon souvenir. Quelques mois plus tôt, François Cevert, le "beauf" de Beltoise, venait de remporter lui aussi un GP, sur le circuit qui allait lui être fatal deux ans plus tard. Deux victoires françaises, après des années de disette (1958...) ça faisait plaisir.

Quelques mois plus tard, en rentrant à Abidjan où je vivais, je suis dans le même vol Air Afrique parti du Bourget et emmenant des pilotes vers le rallye du Bandama. Il y a pas mal de monde, mais je ne connais que Larousse et JPB, qui bougon sera assez lointain quand je viens le féliciter. J'ai conservé un meilleur souvenir de Gérard Larousse, plus souriant et qui prendra le temps lui, de me dire quelques mots. C'est très anecdotique, évidemment. Je ne l'ai recroisé qu'à une présentation de F1 dans un pavillon du Bois de Boulogne, une Ligier, où pas rancunier (Guy lui avait préféré Lafitte...) il était venu déguster quelques petits fours... Je lui ai rappelé ma première rencontre et il en a ri en s'excusant fort gentiment... La vie passe.

RIP
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le décès de Jean Pierre Beltoise Empty
MessageSujet: Re: Le décès de Jean Pierre Beltoise   Le décès de Jean Pierre Beltoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès de Jean Pierre Beltoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre
» Décés en AMA
» Décès de Colin McRae
» Décés de Norifumi (Norick) Abe !
» -Jean-Claude Olivier se tue en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: GP d'avant... Souvenirs des saisons passées.-
Sauter vers: