MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le retour au 1000cc pour 2012

AuteurMessage
Zed

MessageSujet: Le retour au 1000cc pour 2012   Mar 15 Déc - 11:48

Bonjour,

Grosse surprise pour cette fin d'année, la FIM annonce le retour au 1000cc.
Limité aux 4 cylindres, et à 6 moteurs par saisons.

http://www.motogp.com/fr/news/2009/FIM+announcement+for+2012+MotoGP
http://www.sport-bikes.fr/le-retour-des-1000cc-en-motogp-_a926.html
http://www.sport-bikes.fr/motogp---2-pneus-de-moins--2-kilos-de-plus-_a928.html

Franchement, ca me fait plaisirs, je ne m'y attendait pas du tout!!!
Pourvu qu'ca dure

PS: Finalement 2012, c'est pas la fin du monde, c'est le début d'une nouvelle ére
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mar 15 Déc - 14:04

J'espère sincèrement que ça se concrétisera, sur les quelques GPs que j'ai vu, j'ai de loin préféré les 1000cc au 800cc.

Et puis commercialement c'est quand même plus logique. De plus ça pourrait permettre à d'autres constructeurs (Aprilia et BMW) de se faire une place en MGP car leur moto SBK sont assez bien née (surtout Aprilia). Et pourquoi pas un retour de Kawa.

Il nous faut un plateau fourni de 25 pilotes capables de se battre pour un top 5-6 car pour les podiums il y aura toujours un ou deux constructeurs en avance avec des pilotes de très haut niveau qui domineront leur sujet.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mar 15 Déc - 18:43

Je suis surpris de cette annonce, je ne comprends pas très bien la décision.
Comme beaucoup, je préférais le spectacle offert par les 990cc mais je reste persuadé que la cylindrée n'y est pour rien. Les machines disposaient de nettement moins d'électronique, et c'est ce qui fait la différence.
En retournant à 1000cc, la puissance risque d'augmenter, et le recours à l'électronique également. Je ne vois pas où va être le spectacle supplémentaire.
Les constructeurs ne vont pas ressortir et dépoussiérer les 990cc. Ils vont développer de nouvelles machines, et cela va entraîner des coûts de recherche et de développement qui vont, à l'encontre des économies qu'on nous présente comme inévitables....
Les usines pour s'en sortir, risquent de répercuter les sommes investies sur le prix de la location des machines aux teams privé, mais ces derniers n'arrivent déjà pas à payer....donc, je ne comprends pas le but recherché...
Loris28
Doviziosiste transi...

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mar 15 Déc - 19:45

Moi je comprends car la 800cc avec sa cylindrée batarde a apporté quoi depuis 2007 mis à part une électronique poussée au plus haut point pour avoir des vitesses de passage en courbe très (trop) élevé ce qui a tué le spectacle.

Et dans un public lambda qui s'identifie aux 800cc alors que les 1000 ça parlait aux spectateurs et/ou télespectateur moins averti.

Je suis pour à 200% au retour des 1000cc.
motomaticien

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mar 15 Déc - 22:41

... et sans électronique?
Parce que le pilotage façon "je visse la poignée à toc, et les petits électrons feront le reste", ça suppose peut-être, et même sûrement, plein de qualités de la part du pilote, mais justement plus celles qui donnaient son sens au mot "piloter" qui sous-entend de gérer en continu tout un ensemble de choses, et non pas de les laisser gérer par un petit boitier, si astucieusement conçu soit-il...
Pas convaincus? Prenez un magazine d'électronique, on vous parle bien de systèmes "pilotés" par ordinateur, voire de "pilote automatique", non? Donc l'électronique peut piloter. Et le pilote, il fait quoi? Il serre les f.... en attendant que ça se passe...
Stan7
En pole position

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mer 16 Déc - 9:02

Je crains qu'Henry n'ait raison sur toute la ligne. On ne va pas repartir avec les 990 d'il y a quelques saisons. à moins que l'encadrement ne ponde des règles restrictives pour cette électronique envahissante qui comme en F1 nivelle bien trop les qualités des pilotes. Plus question de faire la différence sur la finesse d'un pilotage particulier, même si de toute façon il y a toujours une hiérarchie qui se dégagera avec un premier, un second etc...

Donc la réduction des coûts évoquée me semble être une vaste fumisterie, les constructeurs vont créer de nouvelles machines, et greffer les soluces trouvées avec les 800 dessus, à moins que le règlement technique ne soit revu de façon draconienne et limite les excès, inévitables pour qui veut gagner...

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   Mer 16 Déc - 19:07

motomaticien a écrit:
...Pas convaincus? Prenez un magazine d'électronique, on vous parle bien de systèmes "pilotés" par ordinateur, voire de "pilote automatique", non? Donc l'électronique peut piloter. Et le pilote, il fait quoi? Il serre les f.... en attendant que ça se passe...
C'est ce que l'on essaye de te faire croire. La machine ne fait pas tout, sinon nous aurions un classement du championnat où les motos seraient regroupées par marque. Si l'électronique gérait tout, Stoner n'aurait pas goûté au bitume lors du dernier GP 2009.
Cependant, tout comme toi, je regrette la trop grande présence de l'électronique, qui nous prive de spectacle, mais qui au final, ne chamboule pas les résultats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour au 1000cc pour 2012   

Le retour au 1000cc pour 2012
Page 1 sur 1