MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tchoub




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 9-3
Date d'inscription : 24/06/2009

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:59

Salut,

J'ai remarqué cette année en regardant les premiers GP de la saison, que quelques pilotes motoGP (Vale entre autres) sortent le pied intérieur en entrée de certaines courbes, façon supermotard (enfin presque). Depuis, ils ont l'air de se calmer.

Je me demande si c'est pour empêcher la roue arrière de trop dériver vers l'exterieur en freinant sur l'angle.

Une idée ?

@+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:07

Pour moi, la seul explication est qu'ainsi, arrivant un peu fort dans les courbes, ils induisent un déplacment du centre de gravité vers l'intérieur de la moto l'aidant ainsi à tourner car sinon, je ne vois pas l'intérêt!
( Façon pilote de Cross )


Steph
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:28

Tout à fait d'accord, C3po. C'est une manière quasiment instantanée de déplacer le centre de gravité du pilote, donc celui de l'ensemble moto/pilote vers l'intérieur du virage.
C'est généralement en bout de ligne droite et quand le freinage a été un peu tardif qu'ils exécutent cette manoeuvre pour aider la moto a rentrer dans le virage.
C'est Rossi, me semble t-il, qui avait inauguré cette technique à Jerez lors de sa fameuse explication avec Gibernau (sous toute réserve)
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:16

Explication raisonnable faute de mieux.
N'empêche que ça donne l'impression du type inquiet qui se prépare à se rattraper d'un grand coup de pompe, sauf qu'il faut avoir senti ce que ça donne au dessus de 50km/h pour se dire qu'il ne faut pas trop compter sur ce genre de pratique, sauf à être sûr de pouvoir exploiter la glisse de la semelle comme le font les crossmen.
Je m'interroge quand même sur l'utilisation des appuis sur les repose-pieds, dont je croyais qu'ils étaient si importants dans le pilotage "moderne", alors que là, il n'en est même plus question puisque le pied n'est plus sur le repose-pied.
Revenir en haut Aller en bas
Tchoub




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 9-3
Date d'inscription : 24/06/2009

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:24

motomaticien a écrit:

N'empêche que ça donne l'impression du type inquiet qui se prépare à se rattraper d'un grand coup de pompe

C'est très exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu ça cette année pour la première fois.

Après coup, je me suis demandé si c'était pas un p'tit coup d'intox de ce machiavel des circuits qu'est Rossi...

A suivre ?

@+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:30

saarinen a écrit:
C'est Rossi, me semble t-il, qui avait inauguré cette technique à Jerez lors de sa fameuse explication avec Gibernau (sous toute réserve)

Je disais dans un autre topic que Schwantz était coutumier du fait déjà dans les années 90. On sait que le texan a inspiré Vale sur bien des points, dont son penchant pour le jaune flashy et son goût prononcé pour le spectacle en piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?   Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi ils sortent le pied en entrée de courbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ils devraient rester, pourquoi ils devraient partir
» Un dimanche au pied du Ventoux
» Stoner met pied à terre pour au moins 3 GP...
» Et pourquoi pas?
» SBK 2008 round 3 - Valencia - Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Conduite et pilotage...-
Sauter vers: