MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Honda : des gens (enfin) responsables ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:56

Shuhei Nakamoto, le nouveau Vice-président du service course Honda, mettra directement en cause le HRC si Dani Pedrosa ne gagne pas le championnat du monde cette année.

Voilà qui nous change, tant on avait l'habitude de voir la marque ailée se dévoyer de ses responsabilités envers ses pilotes.
Mais Dani est un cas à part, privilégié, car ni Rossi, ni Hayden, pourtant derniers à avoir remporté un titre, n'auront bénéficié d'autant de soutien de leurs dirigeants, souffrant même de considération et de reconnaissance jusqu'à en partir.
Les moeurs ont donc changé... et sûr que Honda voudra empêcher le départ de son pilote leader en lui déclarant ainsi sa flamme.

Pedrosa 23 ans, auteur de 6 victoires en MGP pour 55 départs en 4 saisons, mérite certes qu'on loue son talent, mais est t-il pour autant le digne héritier des pilotes qui ont fait l'histoire de la marque tels que l'ont façonée Spencer, Gardner, Lawson, Doohan et Rossi ? Tant de pilotes qui ont bien sûr profité de la puissance de la marque, mais qui ont été avant tout les moteurs de leur réussite en fédérant leurs équipes. Un peu à la manière d'un Stoner aussi parti chez Ducati, qui en quelques 2 saisons seulement, a remporté 17 GP...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:18

C'est vrai que Pedrosa est un pilote sur lequel ils ont beaucoup misé au HRC et ce dès avant le départ de Rossi. Au point de lui créer une moto rien que pour lui et de presque faire la gueule que ce soit Hayden qui fasse gagner la marque de façon inattendue en lieu et place du petit renfrogné. Un garçon à peine blâmé pour le carton d'Estoril qui aurait pu les priver d'un titre qui reste le dernier de la marque...

... Ils pensent maintenant qu'un Bautista serait un meilleur parti, ou bien ils en parlent pour énerver Dani et provoquer un déclic salutaire... ?

Et c'est couru d'avance. Sur Pedrosa, une opinion étayée par les faits et largement répandue prétend qu'il est mauvais en combat rapproché. Ce qui fait qu'on est tous certains dès que l'on voit un duel que c'est couru d'avance, et que le petit Espagnol va de toute façon céder. Au contraire d'un Lorenzo ou d'un Simoncelli...

Voire d'un de Puniet ? (je rigole, pour le moment même si notre frenchie aimerait bien obtenir une Repsol, ça semble peu probable...)
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:39

Stan7 qui ne manque pas d'un certain humour a écrit:

Voire d'un de Puniet ? (je rigole, pour le moment même si notre frenchie aimerait bien obtenir une Repsol, ça semble peu probable...)

Peu probable en effet, on attendra plutôt de voir ce que donnera Dovizioso sur la 2ème Repsol avant de s'imaginer ce que ferait De Puniet avec. Qu'il monte sur le podium au Mans déjà, ce sera beau... (Pas de moquerie, hein... je lui souhaite vraiment).
J'imagine surtout ce qu'aurait donné Stoner comme pilote HRC/Repsol, avec une Honda développée pour et par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 8:59

Personne ne pouvait imaginer, à "lire" les débuts de Stoner que ce garçon allait devenir un des meilleurs pilotes du monde, déjà une fois titré et avec un paquet de victoires qui le classent très haut dans la hiérarchie des stars de la moto. En 125, il était brouillon, en 250 il m'avait bien plu mais était souvent au sol, à force de chercher la limite, et à son arrivée en MGP, malgré de réelles prouesses (avec la moto qu'a aujourd'hui Randy) il avait plus souvent chuté qu'à son tour, là aussi. Et puis Ducati...

Je l'ai dit, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est le seul à savoir en tirer parti. Il me semblait qu'un pilote de talent sait faire rouler n'importe quelle machine et s'adapte en quelques GP à sa nouvelle monte. J'avoue que je suis déçu et triste pour Hayden, mais que j'espère un sursaut, un déclic... Melandri n'a jamais trouvé et revit dans une écurie fantôme, c'est quand même dingue de voir que les Rouges n'ont qu'une moto devant...

Alors oui, Rossi chef de file Honda, puis Yamaha avc le même bonheur et la même équipe technique, entraîne son équipe, on développe pour lui, Stoner fait de même pour Ducati, Pedrosa chez Honda mais avec moins de bonheur malgré une usine qui a tout (trop) fait pour lui, notamment avec une toute petite moto avec laquelle les autres ont du composer...

Il faut des pilotes d'exception pour ça. Il y en a peu. Des tas de garçons sont excellents, la catégorie regorge de champions du Monde, mais les génies sont plus rares...

Pour moi, Rossi en est un, évidemment. Stoner, qui a dix ans de moins (oo presque) aussi... Ce garçon est l'avenir de la catégorie, plus que sur Dovizioso, je mise beaucoup sur Bautista ou Simoncelli, et je crois que Kallio pourrait nous surprendre, il y a des signes qui ne trompent pas. Je ne parle même pas de Spies qui va arriver très probablement dans un top team d'ici peu...

Tout ça pour dire - Cher Frank - que Stoner chez Honda ferait probablement évoluer une moto qui semble plutôt bonne pourtant cette saison, mais à qui il manque un "petit plus" qui pourrait bien être... un pilote.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 9:54

Knarf a écrit:
Shuhei Nakamoto, le nouveau Vice-président du service course Honda, mettra directement en cause le HRC si Dani Pedrosa ne gagne pas le championnat du monde cette année.
Voilà qui nous change, tant on avait l'habitude de voir la marque ailée se dévoyer de ses responsabilités envers ses pilotes.
Mais Dani est un cas à part, privilégié, car ni Rossi, ni Hayden, pourtant derniers à avoir remporté un titre, n'auront bénéficié d'autant de soutien de leurs dirigeants, souffrant même de considération et de reconnaissance jusqu'à en partir
Lorsque tu nous dis que la politique Honda change, je ne vois pas en quoi. Le vice-président pointe du doigt le HRC, c'est bien dans la continuité de l'époque Rossi, ou Honda clamait que c'est la moto qui gagnait, pas le pilote. Aujourd'hui, il en est de même, HRC est responsable de ne pas fournir LA moto qui gagne tout à Pedrosa.
Stan7 a écrit:
.. Au point de lui (Pedrosa) créer une moto rien que pour lui et de presque faire la gueule que ce soit Hayden qui fasse gagner la marque de façon inattendue en lieu et place du petit renfrogné. Un garçon à peine blâmé pour le carton d'Estoril qui aurait pu les priver d'un titre qui reste le dernier de la marque...
La moto "rien que pour lui" a été la 800cc, n'oublions pas que la 1000cc n'était pas adaptée à son gabarit. Quand tu dis à peine blâmé, il faut l'entendre "publiquement", car ses déclaration suite à l'accident, disant qu'il ferait tout pour aider Hayden à Valence, et la façon dont il l'a fait en course, étaient tout sauf naturel, et devait bien correspondre à une joli remontée de bretelles.
Quant à savoir ce que donnerait Stoner sur la Honda, on ne peut que faire des suppositions, mais rien n'est jamais certain. Le passage de Ducati à Honda pour Bayliss, a été une catastrophe, alors que tout le monde s'accordait à dire que la machine japonaise était plus facile...
Et que penser de la 5ème place de Biaggi sur la RCV officielle, la plus mauvaise place au championnat obtenue durant ses trois années avec la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:17

Bayliss avait une machine satellite, pas une HRC...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:32

Tu te prends les pieds dans le tapis avec ta démonstration, Henry...

Comme Knarf, je pense que c'est la première fois que Honda est prêt à remettre en cause la qualité de son matériel, plutôt que d'accuser le pilote.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:00

saarinen a écrit:
c'est la première fois que Honda est prêt à remettre en cause la qualité de son matériel, plutôt que d'accuser le pilote.

Parce que ce n'est pas dans leur culture de critiquer la marque. Il faut trouver des responsables ailleurs... Les pilotes sont de parfaits boucs émissaires, mais ils ont leur part de responsabilité dans le développement...

"Corporate", les Nippons...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:41

En général, Honda ne se remet jamais en cause sur leur matériel, c'est souvent les pilotes qui trinquent. Il n'empêche que Hayden a été champion avec la moto de Rossi et depuis le passage en 800cc (demandé expressement par Honda), ils ont fait une moto moyenne et l'équipe technique/pilote ne parviennent pas à mettre le doigt sur le détail qui améliorerait la machine.

Ils avaient fait une pocket-bike en 2007, ils sont revenu dessus, ils pensaient avoir un avantage en moteur avec le V5 de 990cc et qu'il fallait juste enlever un cylindre pour passer en 800cc (je caricature biensûr mais j'en ai entendu parlé) mais ils ont de grave problème de consommation et n'arrive pas à tirer la quintescence du moteur (c'est apparemment toujours le cas en 2009 alors que les autres constructeurs n'ont plus de soucis de consommation). Ils ont mis un temps fous pour passer en valves pneumatiques alors que Yam (avec l'équipe Rossi/Burgess) ont mis les bouchées doubles pour l'avoir et on a vu ce que ça a donné en 2008 alors qu'en 2007 ils se sont trompés et n'ont pas vu l'avance que pouvait avoir Ducati dès le début de saison.

Depuis l'arrivée de Burgess/Rossi, Yam sont très réactifs et travaillent dans le bon sens alors qu'Honda pensent faire une bonne moto et c'est au pilote de s'accoutumer et la réactivité est loin d'être la qualité première chez le 1° constructeur mondial.

Pour avoir suivi le MX/SX pendant de longues années, c'est exactement la même chose, ils se sont reposé sur leur lauriers des années 90 et ils arrivaient à avoir les pilotes les plus talentueux du plateau mais quand ceux-ci partaient la moto ne gagnait plus. Honda disait que c'était la moto qui faisait gagner Jeremy McGrath en SX mais dès qu'il est parti ils ne gagnaient plus rien et Yamaha gagnait tout avec ce pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:37

Je pense ne pas avoir été clair pour tout le monde. Je reformule.

Ce qui change dans le comportement du HRC, c'est la façon de vanter désormais les qualités de son pilote leader... comparé à l'époque où ils ne considéraient que si peu les talents de celui qui gagnait plus d'une course sur deux au guidon d'une de leurs machines, je m'étonne que la marque valorise désormais quelqu'un qui n'en a remporté "que" 6 sur 55. Un bilan moins satisfaisant, mais qui lui vaut pourtaNt plus de considération. Allez comprendre...

En tout cas, la nouveauté est là sur le plan de la communication et pour la première fois : un pilote HRC a droit à des égards appuyés et une salve de compliments de sa direction.

Pourquoi Pedrosa ? Pourquoi maintenant ?

Et surtout, faut t-il seulement y voir une simple gratification de Pedrosa ?

J'y perçois pour ma part un fond d'aveu de faiblesse quand au départ de pilotes de pointe tels que Rossi bien sûr... mais aussi celui de Stoner parti de chez LCR avec le succès que l'on sait pour Ducati, sans parler de Yamaha qui a su mettre le grappin sur Lorenzo, pas si mauvais cheval...

On ne le sait tous, la marque doit énormément à son pilote leader en cas de succès. Une Yam qui ne gagnait pas une saison s'est mise à gagner dès son premier GP avec Rossi, et sans doute aura t-il fallut ces quelques année de disette à Honda pour en tirer quelques conclusions et ravaler un peu sa fietré. Une prise de conscience bien tardive, mais une prise de conscience tout de même...

Honda, qui a toujours joué les tous premiers rôles grâce à de fabuleux pilotes (et je pense notemment à Lawson en disant çà, qui remporta le titre '89 alors que la NSR n'était pas vraiment la meilleure et la plus facile des montures), sait désormais que pour l'emporter à nouveau, il lui faudra une machine incontestablement supérieure aux autres. Car sans, son pilote actuel ne pourra faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:58

Henry a écrit:
Le passage de Ducati à Honda pour Bayliss, a été une catastrophe, alors que tout le monde s'accordait à dire que la machine japonaise était plus facile...
Et que penser de la 5ème place de Biaggi sur la RCV officielle, la plus mauvaise place au championnat obtenue durant ses trois années avec la marque ?

Pas par la marque, mais par le team. Et encore... Melandri a finit vice-champion sur une satellitte alors qu' Hayden, 3ème en 2005, a été le meilleur représentant du team officiel HRC/Repsol devant son pauvre coéquipier barbichu...

Quant à Stoner (Stan, je ne sais pas si tu te rappelles de notre conversation à son sujet, lorsqu'il était encore chez LCR, et qu'il se mettait au tas tout le temps, mais je me rappelle t'avoir dis que je voyais en lui un tout grand...), je n'ose le comparer à Biaggi tant l'australien est talentueux.
Je pense simplement qu'avec une moto que le HRC développerait pour et avec lui, il jouerait encore les premiers rôles chaque week-end. Simple opinion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:05

loris28 a écrit:

Pour avoir suivi le MX/SX pendant de longues années, c'est exactement la même chose, ils se sont reposé sur leur lauriers des années 90 et ils arrivaient à avoir les pilotes les plus talentueux du plateau mais quand ceux-ci partaient la moto ne gagnait plus. Honda disait que c'était la moto qui faisait gagner Jeremy McGrath en SX mais dès qu'il est parti ils ne gagnaient plus rien et Yamaha gagnait tout avec ce pilote.

C'est tellement vrai ! Après les années JMB / Stanton, et l'hégémonie de McGrath, Honda était déjà très (trop) sûr de sa force !
Finalement, Rossi l'aura imité en passant chez Yam. Je n'y avait jamais pensé, bien vu... Mais côté défit, je trouve tout de même que changer de marque est plus couillu quand il s'agit de vitesse que de SX. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:10

saarinen a écrit:
je pense que c'est la première fois que Honda est prêt à remettre en cause la qualité de son matériel, plutôt que d'accuser le pilote.

Peut-être que l'espagnol aurait des envies d'ailleurs ? Honda aurait donc choisi de le brosser dans le sens du poil, qui sait ?
Cette façon de mieux traiter ses pilotes serait aussi le moyen d'en attirer de nouveaux. Je parle des meilleurs bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:07

saarinen a écrit:
Tu te prends les pieds dans le tapis avec ta démonstration, Henry...
Je ne vois pas où....je dis simplement que Honda disait que c'est la moto qui gagne et pas le pilote, du temps de Rossi. Que disent ils de différent aujourd'hui ? Rien, ils disent que si Dani perd, c'est parce qu'il n'a pas une bonne moto.
Faut il penser que Honda sous entend que Dani n'a pas le talent suffisant pour compenser ? Pas impossible, on va pas tarder à le savoir.

Loris28, Tu sais comme tout le monde ici, que les motos évoluent énormément d'une année sur l'autre,donc dire qu'Hayden remporte le titre avec la motode Rossi deux années après le départ de celui ci est un peu éxagéré, non ?
Stan7 a écrit:
Bayliss avait une machine satellite, pas une HRC...
Qui était l'officielle de l'année précédente, et qui avait la préputation d'être bien plus facile que la Ducati. Je voulais seulement dire qu'il n'est pas impossible que Stoner trouve quelques difficultés avec la Honda, si d'aventure il allait au HRC (pure hypothèse).
Knarf a écrit:
.Pas par la marque, mais par le team....
Si, si, Knarf, le plus mauvais résultat de Biaggi au championnat avec une Honda, qui cette année là, en plus était l'officielle !!
Max n'est pas le seul a avoir fait la dure constatation que le rôle de pilote officiel est plus difficile que celui de pilote de team satellite. Barros chez Pons que ce soit avec la 2T ou la 4T (quatres GP), brillait bien plus souvent que l'année passée sur la Honda HRC....
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:12

Henry a écrit:
Si, si, Knarf, le plus mauvais résultat de Biaggi au championnat avec une Honda, qui cette année là, en plus était l'officielle !!
Max n'est pas le seul a avoir fait la dure constatation que le rôle de pilote officiel est plus difficile que celui de pilote de team satellite. Barros chez Pons que ce soit avec la 2T ou la 4T (quatres GP), brillait bien plus souvent que l'année passée sur la Honda HRC....
Ah oui, là nous sommes d'accord. Biaggi qui a tant pleuré pour avoir "la RCV officielle", celle avec qui il était "normal que Rossi gagne si aisément,... que lui n'avait pas les bonnes pièces, que l'autre avait chaque fois les dernières évolutions, que ci, que çà, et patati et patata"... Bon, avec le recul, et vu l'ampleur de son échec (pas une victoire cette saison là), il est clair que l'orgueil de Max a du prendre une sacrée claque.

Voilà pourquoi je parlais de Melandri comme vice-champion sur une satellite et surtout de Hayden qui a finit 3ème sur la même moto que lui.

Il parait évident que, compte tenu du talent du pilote, il est plus facile pour certains d'obtenir des résultats sur une "satellite" que sur une officielle. Développer une moto n'est pas à la portée de tous apparemment...

Henry a écrit:
Faut il penser que Honda sous entend que Dani n'a pas le talent suffisant pour compenser ? Pas impossible, on va pas tarder à le savoir.
C'est tout ce que disais :

Knarf a écrit:
Honda sait désormais que pour l'emporter à nouveau, il lui faudra une machine incontestablement supérieure aux autres. Car sans, son pilote actuel ne pourra faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honda : des gens (enfin) responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Honda : des gens (enfin) responsables ?   Honda : des gens (enfin) responsables ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda : des gens (enfin) responsables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Honda GP de légende
» MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !
» Règlement GP: Honda vs Ducati
» Honda se recentre sur le HRC
» Hayden sur Honda Aspar en 2014 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: