MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ayrton Senna, 15 ans après...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:33

Je n'ai pas pu me connecter le 1er Mai et j'en ai loupé ca. Je ne sais pas non plus si ce topic se situe dans la bonne catégorie, mais pour faire le lien sur ce passé, je pourrais dire que j'ai vu le grand Ayrton rouler à Magny-Cours aux alentours de 1991-92 sur sa Mclaren lors d'essais privés.

(Filmé avec un caméscope de l'époque, je n'ai plus le moyen d'accéder à ce film aujourd'hui. Mais je réessaierais...)

C'était sous la pluie, le 2e jour où j'y suis allé. Le premier jour, il faisait beau. Plusieurs pilotes roulaient et faisaient la joie des spectateurs et de la mienne qui voyait et entendait pour la première fois ce grand spectacle au bruit retentissant. Il faut dire que je n'ai aucun souvenir de ma première visite sur un circuit, le Paul Ricard, en 1985..à 1 an ! Et pourtant, diner près de la table de pilotes tels que Alboreto ou Patrese ne peut pas s'oublier comme ca...

Durant ce premier jour, en 91-92 (environ), Ayrton ne sortait pas et se faisant attendre. Je l'ai légèrement aperçu à mi-corps derrière le "rideau de fer" du stand Mclaren. Mais Ayrton ne voulait pas sortir. Et puis, la foule a crié son nom, plusieurs fois, intensément, le priant presque !
Et puis, alors que mon père et moi y avions renoncé, sur le chemin de la sortie, la foule a hurlé de joie ! Mon père m'a rapidement mis sur ses épaules et j'ai pu voir l'arrière de la Mclaren rouge et blanche rentrant dans l'allée des stands après un tour ou deux d'affection pour les fans sans aucun doute.

Et puis le 2e jour, il s'est mis à pleuvoir. Et là, le roi inégalable de la pluie s'est montré. Logique, c'était ses conditions préférées dans lesquelles il avait tellement bataillé jeune afin de s'y imposer après des débuts difficiles à l'époque du karting.
Il tournait, tournait et tournait encore, suivi parfois par son équipier de l'époque, Gerhard Berger. Et ca faisait plaisir à tous les courageux du jour sous ce déluge. Personnellement, je ne connaissais pas ce pilote au casque jaune. Je n'avais d'yeux que pour Jean Alesi et sa Ferrari...rouge. Mais ce jour-là, j'ai vraiment ressenti quelque chose d'étrange émanent de cette voiture hurlant sur une piste glissante. Ce pilote était-il vraiment un dieu descendu parmi les mortels ? Ou un mortel choisi parmi les dieux ?

Depuis ce jour, j'ai commencé à comprendre. Aujourd'hui encore, j'ai parfois des doutes sur ce ressenti. Je me dis que j'accentue peut-être cela avec le temps et tout ce que j'ai appris sur lui depuis...mais quelque part, je crois sincèrement avoir ressenti quelque chose de différent de jour-là. Quelque chose de différent de la simple sensation que de voir son pilote préféré.

J'en ai appris encore plus en 1994, depuis ce terrible 1er Mai, et depuis, je ne l'ai plus jamais oublié.
15 ans déjà...non, pas "déjà". Il y a 5 ans, oui. Il y a 10 ans, oui. Mais aujourd'hui, réellement à partir d'aujourd'hui, pour moi, Ayrton Senna appartient au passé, et est devenu véritablement une légende.

Le grand Ayrton n'est peut-être plus de ce monde, mais il reste encore dans notre coeur et n'hésite pas à ressurgir dès que l'on désire ouvrir le chapitre de son mythe.

Ayrton Senna, 15 ans après... 6a00e012
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:55

Bel hommage Nicky. Une légende ne meurt jamais.

Le plus grand souvenir (le plus fort ?) que je garde c'est une caméra embarquée sur la Mc Laren filmant sans discontinuer un tour complet du circuit de Suzuka. Des images impressionnantes, incroyables, presque à la limite du réel, avec en fond sonore le rugissement du V10 Honda. Je n'ai plus jamais retrouvé ces images, qui je pense dataient de la qualif du GP en 1988 ou 1989.

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:16

https://www.youtube.com/watch?v=jYikdflJSUU

Je l'ai trouvée Nicky.

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:11

Et une vidéo que je ne connaissais pas à Monaco en 87.

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:59

Oui, merci ngrohki.

Ces vidéos sont incroyables. Ya pas à dire, sur un tour, Ayrton était inégalable. Son pouvoir de concentration avant de se lancer faisait ensuite des merveilles sur la piste ! On le croirait dans un autre monde.

Pour Monaco, c'était en 89. La pole en 1'22''308, soit plus d'une seconde plus vite que le second, c'était ahurissant ! Et en 88, c'était encore pire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ayrton Senna, 15 ans après... Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, 15 ans après...   Ayrton Senna, 15 ans après... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayrton Senna, 15 ans après...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayrton
» recourir apres plus de 50 ans
» SBK round 4: Valencia - Espagne
» D'après vous, Radar ou pas ?
» On Any sunday, la suite 43 ans après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: GP d'avant... Souvenirs des saisons passées.-
Sauter vers: