MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réduction des coûts en MGP ?

Aller en bas 
+6
lemans72
Henry
philaix
loulou
C3po
Mr Ducati
10 participants
AuteurMessage
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:10

je pense que l'on peut en faire un post à part vu son importance, sinon Stan tu le déplaceras à ta convenance.

2009 est déjà bien mal engagé mais c'est surtout 2010 qui fait peur si des mesures pour réduire les coûts en MGP n'apparaissent pas rapidement.
Mais pour cela il faudrait encore que tous les acteurs du MGP trouvent un accord. La dernière réunion des constructeurs au Japon n'ayant rien apporté de concret sur le sujet.

La FIM est montée au créneau elle aussi en claironnant que la MGP ne peut être juste un "business" comme Ezpeleta semble le penser.

Pour l'instant beaucoup de pistes différentes ont été émises tout azimut:

- Retour aux freins en acier (économie presque négligeable selon le boss de Tech3)
- 1 moto par pilote. Cette règle impliquerait l'abandon de la nouvelle réglementation du changement de moto en cas de pluie. Ceci serait remplacé par un changement de pneu (style endurance) sans arrêter la course.
- 1 moteur plus endurant qui devrait faire plusieurs courses (limitation des révolutions moteur). Ma question, y aurait il pénalité en cas de changement style F1??
- Suppression des tests post grand prix et limitation des tests hivernaux
- Suppression des essais du vendredi ( sans compter que les gens paient pour avoir du spectacle et ce sur 3 jours, qu'en sera t'il de la fréquentation des circuits vu que le prix des tickets n'évoluera certainement pas à la baisse??)
- Obliger les constructeurs à décliner une version limitée réplica pour la route, (exemple Ducati avec sa Desmosedici RR)
- Limitation des salaires des pilotes
-...

C'est un résumé de ce que j'ai pu glaner sur les différents sites internet.

je ne pense pas que c'est en révolutionnant le règlement technique du MGP que l'on réduira les coûts, au contraire et je ne vois pour l'instant pas la solution miracle, mais on devrait quand même voir pas mal de changement d'ici 2010...
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:14

Il me parait peu probable de faire de réelles économies comme tu le dis sur les freins, mais c’est déjà ça.

Pour la deuxième moto, pourquoi pas, cela inclut tout de même l’interdiction absolu de tomber au risque de détruire la machine.No

Pas d’essais le vendredi ??? Là, je crois que cela serait une grossière erreur, notamment pour les nouveaux venus mais aussi pour LA SÉCURITÉ des pilotes. En faisant ces essais, ils peuvent régler au mieux les machines et donc limiter les risques de chutes liés aux mauvais réglages . c’est un point de vue bien sur !!

Un moteur plus endurant, c’est un bon point qui devrait apparaître dans la règlementation, les ingénieurs savent faire quitte à rendre les moteurs moins performants………..pour un temps car nous savons bien que l’évolution technique comblera cette lacune très rapidement…

Moi, je verrais bien une autre règle à adopter : réduire le nombre de GP ( même si cela enlève sur la quantité de plaisir à voir rouler nos héros! ) le prix d’un GP coûte vraiment cher, notamment pour les privés, car voyez vous, aller courir, par exemple au Quatar devant 5000 pèlerins, ça n’a pas trop de sens à mon avis !!

Bref, passer à 10/11 GP ne nuirait pas vraiment à la qualité des courses et permettrait de faire de véritables économies, donc….



Steph
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:25

je dirais plutôt 12/14 GP que 10/11 !!!!
je pense que la solution du moteur qui fait plusieurs courses peut etre une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
philaix

philaix


Nombre de messages : 369
Age : 54
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:41

Il est certain qu'il y a des courses dont on se questionne quant à l'intéret sportif (quatar pour ne citer que celui là ) , mais à ce niveau c'est le caprice du roi : je veux un circuit, je veux que ca se passe la nuit, je m'en fous qu'il y ait du monde, je m'en fous que ca se passe la nuit et que ca suce des kw à gogo alors que le monde se veut écolo, etc etc..)

Ca résume, le désir et l'oeil du spectateur en face du coté financier que vous , comme moi, ne pourrons jamais relever.

Tout le monde n'a pas compris le passage aux 800cc sauf les instances, maintenant on nous annonce une migration 250 2T vers des 600 4T qui seront quoi ?...

Bref, nous acceptons les règles, les pions posés par-ci, par là, sans avoir le droit de donner notre avis, mais surtout sans pouvoir le donner.

Et le pire, c'est que dans tout ce barouf incroyable, les pilotes eux-memes, n'ont qu'un droit de parole écourté aprés lecture du réglement...

La réduction des couts, c'est comme la tabac, l'alcool et leur sponsors. Ca se vend mais il ne faut pas le montrer. Peut-etre qu'un jour Repsol ne pourra plus sponsoriser parceque le pétrole, ca tache et ca sent pas bon....

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:33

Les teams veulent ils vraiment diminuer les coûts ? Je ne pense pas, sinon, ils auraient déjà trouvé les idées que moi, du fond de mon fauteuil, j'ai trouvé.

- Suppression des hospitalities et création d'une "cantine" commune. Même un team comme LCR qui pleure après les sponsors, se permet d'avoir une semi entièrement dédié à ça avec le personnel qui va avec (cuisinier, serveurs). Ducati ne déplace pas moins de deux semies et deux bus pour recevoir et faire manger les invités.

- Interdiction d'utiliser le carbone sur la moto. Un carénage complet coûte 25 000 euros, mais le prix est divisé par 20 si il est en fibre de verre, et l'écart de poids est ridicule.

- D'autres matériaux hors de prix peuvent également être remplacés sans problème : visserie en titane, jante en magnésium, et j'en oublie sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:22

Interview intéressante, mais je laisse aux pros le soin de décortiquer, analyser... parce que j'ai peur de ne pas être objective face à Poncharal que j'estime assez car honnête et passionné par son job.

merci Stan pour la correction du lien, j'avais oublié que c'était plus convivial comme çà

Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:23

Pour les jantes en magnesium pour moi elles n'ont pas d'équivalent...
La visserie en titane c'est peanuts...

Je pense que pour ne pas nuire au spectacle, la réduction des couts doit se faire sur des éléments qui concernent indirectement les courses, comme tu le dis, hospitalities, semi etc...

Un moteur pour deux courses, ça c'est pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:41

Les premiers changement en vue de réduire les couts dès cette saison devraient être décidé aujourd'hui.
http://www.motorcyclenews.com/MCN/sport/sportresults/mcn/2009/february/16-22/feb1709-motogp-cost-cutting/

Suppression de la session libre du vendredi matin (toute classe)
Les 2 sessions libres et les qualifs réduites à 45min (toute classe)
Dès Brno, les teams auront 5moteurs à disposition pourles 8 manches restantes.

Pour 2010:
Suppression de la journée du vendredi
1 moto par pilote
Moteur à utiliser pour 3 courses
Limitation des tests hivernaux
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 11:40

Ouais, ça sent le copier/coller de la F1.

Là on va priver les spectateurs de séances pour les week-ends de courses.

Alors qu'une solution serait de mettre une séance de 3 jours d'essai après la saison de GP jusqu'au 31 décembre et une séance de 3 jours avant le début de la saison. Il faudrait également supprimer toutes les séances post GP. Comme ça toutes les équipes seraient sur un pied d'égalité pour les essais car là il y en a qui tourne un peu partout et pas tous de la même manière.

Suzuki ont tourné en Australie, d'autres étaient à Sépang, Valence, Jerez et j'en passe. D'autres n'ont pas beaucoup tourné, donc si on limitait énormément ces séances privées, tout le monde se concentrerait sur le temps alloués pendant les GPs et les 2 séances hivernales. Les spectateurs de GPs ne seraient pas lésés et les teams seraient un peu plus sur un pied d'égalité en roulage au moins.

Une moto par pilote me parait pas mal. Par contre la limitation des pneus et des moteurs je trouve ça pas terrible. Imaginons qu'il y ait un lot de moteurs qui a un défaut de fabrication ou bien juste un lot de pièce défectueuse, comment ils font ? Le MGP est un sport de prototype, il faut que les moteurs puissent évoluer car je sens que ça va faire comme en F1 avec les RPM limités. Ils feraient mieux de limiter l'assistance électronique qui elle coûte également très chère vu qu'il y a des ingénieurs qui passent des heures à peaufiner des micro-réglages, des logiciels, des capteurs de partout sur la moto etc...

Ce qu'ils pondent ne vont faire que pousser les gens à déserter les circuits (ce que je fais dès cette année) et les spectateurs ne sont pas dupes ils vont aller vers des courses plus spectaculaires avec plus de pilotes, pleins de catégories, bref passer des journées à voir de la moto tout le temps. Pendant le SBK, on a pas le temps de s'ennuyer alors qu'en MGP même le vendredi à 16h il n'y a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:05

Le passage d'une moto par pilote dès 2010 était en fait une manoeuvre d'Ezpeleta pour avoir plus de moto sur la grille. Il espérait surtout que les 2 motos ainsi libérées pourraient se retrouver dans des nouvelles structures privées avec d'autres pilotes. Les constructeurs ont déja annoncés qu'il ne le feraient pas, Ezpeleta se retrouve pris à son propore jeu et a déja annoncé qu'il n'y aurait probablement pas plus de moto en 2010 sur la grille.

La suppression de la journée du vendredi et l'écourtement des séances d'essais lors des GP est pour moi une abérration. Vu que les circuits auront 1 jours de moins pour pouvoir rentabiliser, le prix des tickets, nourriture et autres ne baisseront certainement pas. Je pense que beaucoup moins de monde sera tenté de faire de longs déplacements pour moins de temps de spectacle, pour autant qu'il y en ai encore... Mis à part les locaux, je pense qu'on pourra assister à une diminution générale d'attendence sur les circuits. A voir...

Je suis également contre la limitation des moteurs . Car cela va mener à des situations identiques à la F1: pénalité pour changement de moteur, et j'en passe, la F1 nous a montré suffisemment d'exemple.
De plus, les ingénieurs vont quand même continuer à essayer de développer des moteurs de plus en plus performants tout en étant le plus fiable possible...

Par contre, comme tu le dis Loris, il est grand temps de virer cette électronique, ou en tout cas de la limiter sérieusement.
Aussi comme déja évoqué, les frais annexe, hospitalités et autres...

Bref je suis curieux de voir l'avenir du MGP en 2010 et par après, mais vu le virage que cela prends, se sera certainement sans moi dans les tribunes.
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:18

Alors là non c'est du grand n'importe quoi !!!!

Les différentes modifications sont confirmées sur le site officiel du Moto GP ,le fait de supprimer les essais du vendredi matin en 2009 et en plus réduire le temps alloués aux autres séances est un véritable scandale .

Je veux bien comprendre qu il est fondamental de réduire les couts mais pas en sabordant la catégorie reine et surtout en pénalisant les spectateurs que nous sommes .
Je n'arrive vraiment pas à comprendre les gens de la FIM (de la FIA non plus d'ailleurs) qui me semblent totalement a coté de la plaque et cela s'empire chaque année .
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:22

Pour ma part, je ne serai pas aussi négatif.
La suppression de la séance du vendredi matin ne change pas grand chose au spectacle du week-end, me semble t-il, pas plus que la quart d'heure en moins pour chaque séance (3/4 d'heure au lieu d'une heure).
La supression de l'aide au départ ne gêne en rien pas plus que la limitation du nombre de moteurs dans la deuxième moitié de la saison.
L'assistance électronique parait limitée par ailleurs sans que je sache encore dans quel domaine.
Tout celà va dans le bon sens, me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:09

Mais une moto par pilote... une chute pendant la séance de qualif ou de mise au point, et c'est le grand prix de perdu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:44

Il y aura donc POUR TOUS deux séances libres (vendredi après midi et samedi matin) et une séance qualif pour tous le samedi après midi... Finies les poles 125 ou 250 du vendredi acquises en cas de pluie.

Je trouve que ce n'est pas si bête. Au fond les qualifs MGP étaient assez excitantes, nul doute que désormais le samedi sera un jour sympa pour les spectateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:47

Bien moi je trouve que pour le spectateur qui paye son billet, le week-end va être vide. Déjà qu'à 16h tout était fini, là le vendredi matin va être banni et le samedi verra ses énormes temps de pauses coupés par des micro-essais.

Au lieu de prendre en otage les GPs en tant que tel, ils ferait mieux de diminuer fortement les essais hivernaux et post-GPs, il y aurait une logique pour les spectateurs.

Si on va dans ce sens, pourquoi pas une petite demi-heure de mis en jambe sur le circuit et une super-pole avec le classement inverse du championnat du monde, là on réduirait les coups mais pour le coup de doute que les spectateurs se déplacent. On fait une course de 10 tours et hop on fait le week-end sur une journée et plus d'hospitality etc...
Pour le spectateur que je suis (j'étais), je me rendais sur le circuit dès le vendredi pour voir les motos tournées, je pouvais me déplacer sur le circuit entre 2 séances etc...

Il y a beaucoup d'autres solutions pour diminuer les coûts que de prendre les spectateurs en otage.

Il suffit d'aller voir un week-end SBK pour voir la différence, le spectateur en a pour son argent, ça tourne du matin 9h à 18h, le vendredi et samedi avec pratiquement pas de pauses, et le dimanche ça fini à 16h et non 14h45 comme en GP. En tout cas pour 2009 j'ai fait mon choix.

Le seul point où je suis d'accord c'est une séance qualif pour tout le monde, sinon le samedi ça ne tourne pas si la météo a changé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduction des coûts en MGP ? Empty
MessageSujet: Re: Réduction des coûts en MGP ?   Réduction des coûts en MGP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction des coûts en MGP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: