MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'évolution des sports mécaniques

Aller en bas 
+5
Loris28
Mr Ducati
snorf
Stan7
nicky14
9 participants
AuteurMessage
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:41

Je voulais faire ce sujet depuis quelque temps déjà, alors voilà ! Que pensez-vous de l'évolution des sports mécaniques ?

Je me pose cette question car depuis 2-3 ans maintenant, je trouve qu'il ne se passe plus grand chose d'excitant dans les sports méca.

Franchement, en ce moment, à part en Superbike, je me fais chier devant ma TV lors des courses ! Et voilà les disciplines que je suis :

- 125
Depuis l'an dernier, les courses en paquet, surtout pour la gagne, se font rares, et les écarts se creusent.

- 250
Une course sur deux, c'est bien, c'est pas bien.

- MGP
Les évolutions technologiques tuent ce sport et les courses commencent à ressembler à la F1 ! Heureusement, c'est plus court !!

- F1
Je crois que j'ai pas besoin d'y commenter, tout le monde a compris...

- SBK/SSP
L'an dernier, je m'étais dis, je ne regarderai plus le SSP, faute de pilotes de pointe et de spectacle, ca va mieux cette année. Pour le SBK, ca va aussi et faut que ca continue.

- AMA SBK
A force de voir Mladin ou Spies gagner sans concurrence et les autres 10 km derrière, ca commence à m'aggacer !

- NASCAR
Merci aux nouvelles voitures de casser le spectacle et puis de toute façon, les courses sont trop longues et les pilotes ont trop le temps de se poser.

- IRL/CHAMPCAR
Quand j'ai commencé à y suivre, vers 1996, j'avais trouvé la CART super ! Mais depuis 2002, c'est devenu ridicule, aussi bien pour les circuits que pour les pilotes.
Quant à l'IRL, c'était hyper serré et génial vers 2001-2002, mais depuis, c'est devenu triste...
La fusion va mettre du temps pour regagner du spectacle mais au vu des deux premières courses 2008, c'est mal parti.

Voilà. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ce sports sont moins accrochants qu'avant. Bon, je ne connaissais pas l'avant-avant-avant...(50's 60's 70's 80's...), mais une chose est sûr, j'ai une bien moins bonne sensation depuis 2-3 ans par rapport aux années 90 ou début 2000.
Il ya moins de spectacle pur sur la piste, et je trouve que plus ca va, plus ca se généralise. Bon, par contre, je ne sais pas comment ca se passe côté Rallye ou Tourisme.
Chacun a sa propre notion du spectacle et je suis sûr que certains sont très contents des choses actuelles, tant mieux pour eux, mais pour moi, c'est clair que je m'emmerde de plus en plus !

Alors que se passe t-il ?

Est-ce l'argent ? L'évolution des mentalités humaines ? Devient-on plus exigeant ? Les évolutions naturelles ou autres telles que la technologies perturbent-elles le bon déroulement du spectacle ? Ou quoi d'autre ? ...

Il faut bien dire qu'actullement, j'ai l'impression de perdre mon temps devant ma TV. J'ai toujours espoir que ca s'anime mais il ne se passe en fait rien et j'en reviens déçu. A la longue, j'en suis arrivé à regarder les courses plus par habitude que par passion...

Et vous ? Quel est votre avis ? Déjà, avez-vous les mêmes impressions que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:20

Très intéressant, le problème est bien posé..

Je reviens.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:58

Oui, c'est un sujet très intéressant et qui mérite réflexion, tout comme toi je n'ai pas connu "l'avant l'avant" mais je trouve aussi, malheureusement que ce n'est plus comme avant et que c'est bien moins vivant ...

125cc et 250cc :
Je me permet d'englober ces 2 catégories, car en Grand Prix Moto, depuis le passage de la 500cc à la MotoGP il y à une focalisation encore plus importante sur la catégorie MotoGP et les 2 autres sont légèrement mis de coté. Les planning du week end (genre ce week end à Estoril) sont modifié spécialement pour avoir le GP à heure européeene et on fou les 125 / 250 dès qu'on peut (en plus je sais pas vous, mais la 125 après le MotoGP, ca le fait pas trop Wink).
L'an dernier on parlait même d'écart ces 2 catégories du paddock afin de laisser plus de place aux MotoGP .. c'est dire !

Après, c'est des catégories ou les investissements sont assez faible mais les usines sont bien présente, c'est eux qui dictent en quelques sorte le championnat, en attribuant tel ou tel moto aux pilotes. Du coup, ce sont 2/3 pilotes qui ont la meilleure moto, sachant qu'une marque domine, ca fait tout de suite des championnat moins passionnant, la saison 2007 à était survolé par le team d'Aspar Martinez, la 2006 par Bautista bref, il est ou le temps (pas si lointain d'ailleurs) pour le petit Japonais Wildcard ou encore le regretté Abe en 500cc pouvait s'imposer à Suzuka car c'était son circuit ?

MotoGP :
Ben j'ai bien envie de dire qu'ils sont victime de leurs succès, depuis quelques années il y à vraiment un plateau de pilote impressionnant en MotoGP et donc cela attire les sponsors, les partenariats (pas pour les Français, faut pas déconner non plus !) qui attendent bien sur de grosses retombées. Du coup, comme tu l'as très justement dit, on prend le chemin de la F1 aussi bien sur le plan commercial ou comme je l'ai dit plus haut, du moment qu'on respecte l'horaire de la MotoGP, tout va bien on modifie même le règlement pour la TV ! c'est une des raisons si ce n'est la principale raison qui à fait adopter ce système qui consiste à ne plus arreter la course lorsque la pluie tombe.
Et on prend le chemin de la F1 également sur le plan technique, il y avait en 2002 le moteur de qualification en F1, il y à le pneu de qualification en MotoGP, ce n'est pas la même chose certes, mais ça part de petite chose comme ça et on à vu ce que devient la F1 ....

F1 :
Justement venons en à la F1, un des sports ou le règlement était d'une stabilité remarquable pendant des années, c'est d'ailleurs ce qui en à fait sa force et il suffit d'une saison (certes très chiante) en 2002 ou Ferrari à remporté 15 des 17 Grand Prix il me semble, et là on à tout changé, l'attribution des points, des changements de format de qualification à tout va (on les modifie même d'une week end sur l'autre), on impose des règles qui dénature le sports comme le coup des pneus qui doivent tenir tout le grand prix, à ce moment là ça ressemble plus à l'endurance j'en passe et des meilleures, sans compté qu'il y à une fédération omniprésente, qui sanctionne à tout va et un peu comme ça l'arrange (Ex : les mass dumper de Renault en 2006, un des trucs les plus grotesque que j'ai jamais vu) et qui fait parfois preuve d'ingérence (la sanction de McLaren à Budapest l'an passé) sans compter que les décisions sont déjà prise avant même que les intéressé puisse s'explique.
Ils ont déformé un règlement et ils continuent de le faire d'année en année et ça à atteint un tel niveau qu'on ne reviendra plus en arrière la aussi (les 12 tours en qualif' etc..)

SBK / SSP :
Ben là je pense que c'est la catégorie qui à le moins souffert dans tout ca, et c'est aussi la moins exposé médiatiquement ! Les dernières modifications de règlement donne quand même du spectacle, la saison 2007 était pas mal du tout, la 2008 commence bien. Il y à eu certes des saisons moins intéressante que d'autre, la 2003 ou au bout de 2 épreuves tu comprend que ca sera Hodgson (il est ou lui au fait ?) premier, et Xaus second, la 2005 archi dominé par Suzuki, mais c'est comme partout.

WRC :
La aussi, j'irai pas jusqu'à dire que ce sport est mort, mais bon dieu cette année (et même un peu l'an passé), que c'est chiant ... tout le monde sais que Loeb va être champion une fois de plus dans une discipline ou tout les constructeurs se sont désangager les un après les autres (Mistsu, Peugeot ...) mais aujourd'hui, même si le rallye reste tout à fait abordable pour tout le monde et offre du spectacle (c'est toujours bon de voir des WRC passé devant toi) le contexte du championnat est quand même inintéressant ....

Voila donc en résumé je pense que la médiatisation est en train de faire au MotoGP ce qu'elle à fait à la Formule 1. La 125 et 250 ne sont plus assez attractive, du coup on ne s'y engage pas et on laisse le ou les 2 constructeurs dicter sa loi, ce qui entraine des courses et des saison peu passionnante. La F1 quand à elle devrait retrouvé un peu de stabilité et arrêter de faire dans le politiquement correct ...

En attendant de vous lire sur un sujet qui est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:04

Je dois dire que je rejoins entièrement l'avis de Snorf.
La dernière course de GP devant laquelle je me suis extasié devant ma télé remonte à Barcelone l'année passée.

Je me suis même surpris à m'ennuyer dans les tribunes de Misano lors du GP de l'année passée malgré la victoire de Stoner.

Par contre, comme tu le dis, le Superbike est un peu moins médiatisé et reste plus accessible à tout niveau pour les simples spectateurs que nous sommes. Pourtant, de l'électronique il y en a, mais le spectacle est pour l'instant toujours au rendez vous avec des batailles à tout niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:24

J'ai toujours été un fan de sport mécanique, mes parents habitent à 1km du circuit de Chavy (à côté de la Châtre dpt 36) et j'y passais des journées entières.

J'ai vu en 82, ma première grande course à 9 ans, championnat d'Europe de Formule 3 avec un certain Philippe Alliot vainqueur. Un peu plus tard, Belmondo, Panis etc... sont passés par la Châtre.
A cette époque il y avait pas mal de courses avec des voitures de tourisme (certaines pilotées par des VIP : Ph Laville, Belmondo père) dont un qui marchait toujours à La Châtre : René Metge avec une BMW 635CSI.

Tout ça pour dire que j'ai vu des bastons incroyables jusqu'au dernier tour pour le podium dans plein de catégories (F3, Gr N, Gr A et superkart) et c'est ça qui m'a donné l'envie de regarder les courses. Ca frottait, ça poussait ça gueulait dans les stands, ça vivait et pas de politiquement correct, c'était les pilotes qui faisaient la course.

Ensuite je suivais la formule 1, je m'y suis rendu quelques fois à Magny-Court et les grands moments ont été la 1° F1 que j'ai vu tourné (Nigel Mansel) et la qualif et la course en 1999 sous un déluge (Fisichella a gagné sur un Jordan). Déjà en 1999 les dépassements se faisaient rare mais là il y avait eu plus de 60 dépassements (le journal l'Equipe avait comptabilisé). Après les rêglements et toutes les assistances sont apparues et là plus rien ça ne me dérangeait pas plus que ça de louper un GP à la télé et je n'y suis jamais retourné (la 1° fois que je suis allé à Magny-Court c'était 300 FF la place maintenant il faut compter au minimum 150€).

Dans ces années-là 87-90s je suivais beaucoup le moto-cross et enduro. En moto-cross il y avait des courses incroyables avec des machines brutales mais après 1995 les 2T n'étaient plus les bêtes indomptables car les moteurs étaient assagis, les suspensions avaient énormément évolué ainsi que les chassis, tout paraissait beaucoup plus facile. Bref les teams usines avaient pris une avance trop importantes et les bastons commençaient à se faire plus rares sauf pour le titre en 1998 en 250cc entre Tortelli et Everts ça s'est fritté jusqu'au dernier GP.

Après, je me suis intéressé au GP moto et là par rapport à la F1 j'étais tout agréablement surpris par les bastons (sauf pendant les années Doohan et encore il y avait de belles courses) en 500cc mais aussi en 250cc et 125cc. La période 990cc a été plutôt pas mal même si Rossi dominait, l'année 2004 a été très bonne ainsi que la 2006. La 1° course que j'ai été voir en moto a été le SBK à Magny-Court en 2003 et j'ai tout de suite adoré les courses sur circuit de visu. Après j'ai fait le Mans pour les GPs mais le circuit contrairement à Magny-Court ne se prête pas trop à la bagarre.

J'ai fait un peu mon CV mais c'était pour dire que j'adore les courses mais j'y suis venu surtout pour le spectacle et j'ai changé pas mal de catégorie pour en avoir et maintenant la seule catégorie en ce début de saison où il y en a c'est le SBK et le SS.

Je suis très déçu par la F1, le MX et la MGP. Je suis d'accord quand on dit qu'il y a le top du matériel avec les tops pilotes mais s'il ne se passe rien autant ne pas faire de courses si c'est juste une exposition de technologie avancée et de pilotes talentueux bourrés de sponsors.
Je reste persuadé que même si des machines perdaient 5 secondes au tours mais avec de la baston entre top pilotes qui ne se poseraient pas de questions sur comment vont être mes pneus dans 2 tours, est ce que j'ai assez d'essence etc... TOUT LE MONDE SERAIT GAGNANT.

Et comme le dit MrDucati, le seul GP intéressant l'année dernière et même passionant a été Barcelone. Je rajouterai Donington en 250cc avec la baston entre DeAngelis et Dovizioso à des années-lumières des autres.
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:06

C'est vrai que je ne fais pas dans l'originalité mais je rejoins l'avis de Snorf également .

Je n'ai pas le courage de développer chaque catégorie comme vous autres mais je vais faire un effort :

125/250 cc:vous avez déjà parfaitement résumé la situation sur ces deux catégories mais j'ai envie de dire que si la 125 a encore un avenir surtout pour mettre en selle des très jeunes pilotes ,il semblerait que la 250 va disparaitre à court termes et donc le fait que certaines usines ne développent plus les deux temps (Honda et Yamaha par exemple)peut être une explication aux problèmes dont souffre la catégorie. On est dans une phase de transition .

Moto GP
: J'ai bien aimé snorf ton idée que le Moto GP est victime de son succès car dans le fond c'est mon sentiment aussi et il est clair que l'on se rapproche de la formule 1 au niveau des courses et surtout au niveau markéting, il est dommage de ne plus voir des bagarres à 3 où 4 mais les moyens mis en œuvre sont désormais colossaux au niveau constructeurs et des manufacturiers pneumatiques et la chasse au moindre petit dixième de secondes est ouverte .Maintenant le rythme des pilotes en courses n'est plus assez homogènes pour que la bagarre soit au rendez vous ...et les écarts se creusent au bout de quelques tours.

F1 : La FIA est responsable en grande partie de ce qui arrive maintenant et chaque année cette dernière tente une modification qu'on nous annonce salvatrice .. et au final le résultat est tout bonnement soporifique .Il faut aussi noter que la différence de budget au niveau des constructeurs est telles que ce sont généralement les teams qui mettent le paquet au niveau ingénierie et pilotes qui se retrouvent devant.(oui je sais il y a l'énigme toyota)

SBK/SSP : Ce sont des rescapés dans le monde des sports mécaniques , l'action y est encore au rendez vous pour l'instant .Quelques petits changements au niveau des règlements mais fort heureusement le promoteur a éviter que la catégorie devienne à nouveau un "trophée Ducati" A nous d'en profiter

AMA-SBK : C'est vrai qu'on aimerait voir autre chose que les deux suzuki avec des trou noirs d'avance par rapport aux autre pilotes .


WRC: Cette catégorie est quand même un peu à part car il n'y a pas de courses donc la notion de spectacle y est différente.
Par contre là aussi la FIA y va de son changement règlementaire annuel et parfois on assiste à des choses assez grotesques ( règle du pneu unique , interdiction de retailler les pneus en cas de mauvaises conditions météo)et c'est vrai que le retrait des constructeurs ne vas pas arranger les choses.
De plus il est vrai que l'intérêt du championnat n'est globalement pas très excitant .
Pourtant je suis encore cette catégorie avec passion car c'est l'attaque des pilotes y est incroyable et certaines images sont tout simplement époustouflantes .
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:58

diegosan a écrit:
F1 : La FIA est responsable en grande partie de ce qui arrive maintenant.

Pourtant Max Mosley aime bien la bagarre avec des filles en tenue de bagnard !!! Ok c'est très déplacé mais ce Monsieur a mis une amende à Jacques Villeneuve avec un aller-retour Montréal-Paris 2 jours avant le GP du Canada car Jacques avait dit que le rêglement de la F1 était de la "merde". Après il veut nous donner des leçons de bonne conduite ???!!!???
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 14:45

Bah tient tu fait de bien de parler de Max Mosley car j'aimerai bien dire 2/3 mots sur ce bonhomme que je trouve d'une malhonnêtée totale !
Comme chacun sais, ce monsieur est impliqué au cœur d'un scandale sexuel qui pourrait bien lui couter sa place de président de la F.I.A ce que je souhaite de tout cœur car ce type me gonfle sérieusement.

Bien que l'affaire de la vidéo relève de sa vie privée, ce type est quand même le donneur de leçon n°1, pendant tout l'été il n'a cessé de clamer (de nous saouler aussi ^^) haut et fort qu'il voulait la disqualification et l'expulsion pour 2007 voir 2008 de McLaren, qu'il voulait retirer les points des pilotes, n'a pas arrêté dans la presse d'incendier Ron Dennis (Exemple : Ron n'aime pas la F1, il aime la F1 uniquement quand McLaren fait 1&2), d'ailleurs c'est connu dans le monde de la F1, que Mosley ne peut encadrer Ron Dennis.
Il inflige une amende record à McLaren et une sanction extremment lourde (sans revenir sur l'affaire elle même).
Et pendant qu'il s'amuser à incendier tout le monde dans la presse, monsieur qui l'Angleterre pour s'installer à Monaco et ainsi ne pas engager sa responsabilité civile et pénale en cas d'accident mortel sur un circuit de F1 ...

La moindre des choses quand on donne des leçons en permanence c'est d'être irréprochable et ce mec est loin de l'être, en témoigne ses derniers déboirs même si cela relève de sa vie privée, il est difficile à ce niveau là de dissocier vie publique / vie privée et il devra en assumer les conséquences (pour ma part je pense qu'il n'aura pas la classe de démissioner de lui même), il pourrait bien se voir demander de quitté ses fonctions aux début du mois de juin, mais il va s'accrocher comme un mort de fin à cette place et à déja activé ses contacts et faire du lobbing afin que tout se passe bien pour lui.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:09

snorf a écrit:
Hodgson (il est ou lui au fait ?)

En AMA SBK dans l'équipe Honda officiel avec Miguel Duhamel.

loris28 a écrit:
la qualif et la course en 1999 sous un déluge (Fisichella a gagné sur un Jordan)

C'était Frentzen, qui avait d'ailleurs fait une superbe saison 99 en terminant 3e ! J'ai encore du mal à croire que Jordan ait pu avoir ce niveau cette saison-là !


Très intéressant vos avis. Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive vraiment pas à cerner ce qui ne va plus en sports méca ! Mais j'ai quand même une petite idée...

Je sais bien que dans le passé, en F1 par exemple, il ne se passait pas forcément plus de choses qu'aujourd'hui (genre, on devait pas avoir un dépassement tous les virages ! enfin vous me comprenez), mais à l'époque au moins, l'ambiance était différente, la conduite aussi, les écarts aussi...

Aujourd'hui, ca prend plus des allures de challenges politiques et technologiques que réellement spectacle. En fait, je crois que le soucis ne vient pas vraiment des sports méca eux-mêmes.
Si les sports (méca) évoluent, c'est parce que le monde extérieur évolue aussi. Le monde progresse, évolue, grandi, en incluant diverses choses comme l'argent, l'image de marque, la technologie, et malheureusement, du fait que les sports méca sont aussi sur terre, ils en subissent les conséquences comme des tas d'autres domaines. Ils sont pris au piège, et ils doivent aussi évoluer comme le reste.
Et malheureusement, encore une fois, c'est au détriment du spectacle.

Le problème serait donc les hommes ? Ils ne savent pas "voir" à travers leur conneries. Ils restent obsédés par l'évolution, et plusieurs secteurs passent à la trappe, comme les sports (méca).
Quelque part, c'est compréhensible car il ya des choses plus importantes, mais voilà, afin que tout le monde puissent être heureux et satisfait, il faudrait savoir et arriver à prendre en compte les attentes de tout le monde.
Les sports méca ne devraient pas être victimes de l'évolution humaine (du moins pas trop), et ils devraient rester ce qu'ils sont tout simplement, le sport pour le plaisir de tous.

Le SBK est la seule discipline avec encore la tête hors de l'eau, mais pour combien de temps encore ? Ils savent rester simples et ouverts, sans aller vers une evolution trop bouleversante.

S'il doit y avoir une évolution, il faut qu'elle soit mûrement réfléchie afin d'apporter un plus aux hommes/sportifs et pas à l'égo humain.
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:27

nicky14 a écrit:


Si les sports (méca) évoluent, c'est parce que le monde extérieur évolue aussi. Le monde progresse, évolue, grandi, en incluant diverses choses comme l'argent, l'image de marque, la technologie...

Le problème serait donc les hommes ?

S'il doit y avoir une évolution, il faut qu'elle soit mûrement réfléchie afin d'apporter un plus aux hommes/sportifs et pas à l'égo humain.

C'est pour moi un aspect non négligeable du problème : le "toujours plus", mais est-ce vraiment ce qu'on demande ? Je n'en suis pas sûre.
On fait peut-être une fixation sur les records à battre... alors que l'exploit de piloter une motogp/une F1 est déjà phénoménale en soit !
Sans pouvoir détailler comme vous l'approche des sports mécaniques, je voudrai juste dire que je suis toujours "scandalisée" par la retransmission des grands prix qu'ils soient automobiles ou moto : les cinq premiers ont droit aux images, les autres ... je vais être dure... s'il y a des chutes ou des accrochages peuvent éventuellement faire quelques secondes d'images. Je trouve cela rageant, pourquoi alors aligner tant de pilotes sur la ligne de départ ! Plus de diversité, seuls les plus forts (selon certains critères) ont droit de cité et çà en devient vraiment très monotone.
Les sports aujourdh'ui doivent être vraisemblablement rentables, d'où un manque d'originalité, de fantaisie et de ... spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:57

leman72 a écrit:
C'est pour moi un aspect non négligeable du problème : le "toujours plus", mais est-ce vraiment ce qu'on demande ? Je n'en suis pas sûre. On fait peut-être une fixation sur les records à battre... alors que l'exploit de piloter une motogp/une F1 est déjà phénoménale en soit !

Personnellement, voir les pilotes battre des records, je m'en moque. Ca ne m'intéresse pas. Bien sûr que c'est le pied d'être toujours plus rapide, mais après, on entre dans un autre domaine.
C'est-à-dire que les pilotes, eux, doivent être loin de s'emmerder pendant leur course, en faisant leur boulot en essayant d'aller toujours au-delà de la limite, mais nous, devant notre TV, le fait qu'un pilote aille 1 dizième plus vite, on s'en fout ! Du moins, je m'en fous.

S'il pouvait aller 0.1 plus vite par son propre talent, là OK, c'est du pur pilotage, du spectacle, et c'est parfait. Par contre, qu'il aille 0.1 plus vite grâce à la technologie, là, c'est merdique.

Je n'arrive pas à comprendre, non mais expliquez-moi car j'ai vraiment besoin de savoir ! Faites venir des spécialistes qui bossent vraiment là dedans, je sais pas (bon, j'en fais un peu beaucoup là, non ? Smile Embarassed), mais quel est l'intérêt d'activer des anti-patinage ou autre pour accélérer dés la sortie d'un virage à fond alors qu'on est encore sur l'angle ou le volant braqué ???? Non mais quel intérêt ? J'arrive même pas à comprendre comment des types peuvent adapter des systèmes pareils sans avoir honte et aussi comment ca s'accepte sans plus de rébellions que cela !!!
Les pilotes sont si fiers que ca ? Ou alors l'argent les calme t-ils ?

Idem pour les systèmes de départ, les boîtes automatiques ou semi-auto..., c'est assez fou !
C'est clair que c'est une course à la technologie, à l'évolution tout ca ! Et elle va bien trop loin et ca risque de devenir problèmatique à l'avenir !

Ya qu'à mettre des petits moteurs dans les baskets des athlétes tant qu'à faire et le 100 mètres se fera en 8 sec. !! Suspect

Ya pas longtemps, on parlait de mettre un singe dans les F1 ou que des robots finiraient par les remplacer si les pilotes n'en étaient pas déjà devenu ! Des déclarations certes un peu abusives, mais sont-elles si exagérées que cela ? N'était-ce pas un avertissement ou une prévision pour le futur du sport ?

Bien sûr qu'il faut de l'évolution. C'est quasi-obligatoire. Il est clair que j'ai du mal à imaginer qu'aujourd'hui on aurait pu encore être avec les F1 des 50's !!
Mais encore une fois, il faut limiter cette évolution, et la garder dans un espace acceptable. Il ne faut pas qu'elle aille trop loin et qu'elle soit bénéfique au sport lui-même et pas à l'égo humain toujours en quête d'amélioration.

Alors on dira, oui mais les sports constituent un défi, un challenge d'évolution et d'amélioration permanente afin d'atteindre les sommets, la perfection à l'état pur. Et là, on part dans de sacrés débats !!
Car cela est VRAI aussi ! Les sports sont la quête de perfection des sportfis qui veulent toujours aller plsu loin ! Le problème, c'est que s'ils veulent aller toujours plus loin, si loin, ils arrivera qu'à un moment donné, ils auront de plus en plus de mal, et ils auront besoin d'une aide extérieur pour voler encore plus loin ! C'est l'aide des chercheurs et des techniciens dans le "monde extèrieur" qui pourra les aider ! En appliquant leur recherches dans le domaine sportif (ou autre aussi), les chercheurs trouveront de bons cobayes pour tester telle ou telle nouveauté.

Est-ce une bonne chose de les laisser fouiller sur ce territoire ? De plus, plus ca va, plus ca grandi et plus les sports (méca) sont victimes de l'évolution. Les chercheurs ont tellement pris l'habitude d'utiliser les sports comme cobayes que ca semble normal aujourd'hui, sans pouvoir en être autrement.
Pareil pour les sportifs. Ils ont tellement envie d'aller plus haut qu'ils en se basent plus que sur l'evolution technologique en attendant telle ou telle nouvelle pièce qui devrait en théorie, améliorer et repousser encore et toujours plus les limites !

Bon, vous voyez, je viens de partir dans une explication assez folle, et je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire et quel est le véritable problème afin d'essayé d'y trouver une solution. Je dramatise peut-être un peu la chose, mais...
En fait, j'ai eu l'impression de tourner en rond :
- sport + athlète = performance
- sport + technologie = performance
Ou du moins, j'ai l'impression que mes théories arrivent toutes à la même conclusion : recherche de la performance.

Le problème serait donc humain, tout simplement.
Dans ce cas-là, appliquer une prise de conscience général de la situation est peine perdu je pense.

Autre chose à laquelle je viens de penser là aussi ! Les sports (méca) évoluent du fait que le monde évolue, et les pilotes aussi évoluent de ce fait !
C'est clair qu'aujourd'hui, conduire des bolides qui vont à plus de 300Km/H ou faire un 100m en 9.7s, ce sont de véritables prouesses ! Les sportifs semblent vraiment bien s'adapter à la technologie (faite pour cela aussi vous me direz). Ils préférent se baser sur la technologie et "abandonner" leur fierté de sportif pur et dur afin d'atteindre leurs objectifs. Ca va même jusqu'à se doper parfois ! Mais c'est vrai que gagner par la technologie et par du dopage, c'est pas pareil même si l'obsession originelle est la même. Et puis aussi, maitriser la technologie, il faut du talent et ce n'est pas forcément simple même si par rapport à avant et au vu de l'évolution grandissante, c'est différent et difficile à soulever comme point...

Seulement voilà, je me pose une question. Dans des centaines d'années, ou moins peut-être, quand la véritable limite sera atteinte, la limite humaine, que même la plus puissante technologie en pourra plus combler, que ferons-nous ?
Attention à ne pas s'aventurer sur le territoire des dieux...

drunken (j'ai battu mon record de lignes là...)
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:04

Très belle plaidoirie Nicky14.

Je te rejoints sur ce que tu dis, d'ailleurs maintenant quand on regarde la F1 et la MGP, les pilotes sont placés derrières les performances de leur machine.

On arrête pas d'entendre, la Mc Laren est bien là, la Ferrari est meilleur ici et la BMW a fait des progrès.

Pour la moto c'est Yam a fait beaucoup de progrès et est la meilleure moto, la Honda est une très bonne avec un moteur un peu moin performant que ses concurrentes, la Ducati sera mieux sur d'autres circuits. Michelin a beaucoup travaillé et revient sur Bridge mais il y a des circuits ou Bridges seront mieux.

Il suffit de regarder auto-critique ou moto-critique. Par exemple moto-critique parle plus des pilotes en 125cc et 250cc et des moto en MGP.

Les pilotes dans tout ça sont des pantins dépendants de leur machine surtout depuis la 800cc et pour la F1 depuis quelques années.

Regardez il n'y a pas si longtemps, Schumacher faisait gagner une Benetton-Ford qui était moins performante que la Williams-Renault, maintenant Alonso tout pilote d'exception qu'il est ne gagnera pas une seule fois cette année et fera peut-être un podium s'il y a au moins 8 abandons.

En moto, Lorenzo qui débarque explose tout, regardez quand Rossi est arrivé il a mis plus d'une demi-saison a gagné une course (l'exception avait été Biaggi mais sa suite de carrière a été moins glorieuse). Le seul pilote qui fait la différence a machine égale cette année est Stoner.
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:20

Si sur le fond je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites, il faut préciser que certaines évolutions outre le fait qu'elles permettent d'élever les performance de la machine "sécurise" le pilote.....
Pour les plus anciens ( pas tant que que ça par ailleurs....) le temps est révolu en motogp du moins, ou les pilotes s'envolaient en ce fracassant sur la bitume à cause de high side que l'électronique d'aujourd'hui permet de ne plus voir....
Je me rappelle d'un ballet tout à fait surprenant ou Doohan et ?? ( qui, je ne sais plus, c'était un Italien mais...) nous avaient gratifié d'un high side simultanée !!!
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:20

Je suis pas dans le bon thème, mais .... qui a des news concernant les 24h du Mans ? J'suis montée en région parisienne vendredi matin et pour quelques jours, c'était bien agréable aux yeux toutes ces cylindrées sur l'autoroute... mais du coup je n'ai rien suivi de l'épreuve qui ne m'intéresse pas plus que çà j'avoue mais...j'aimerai tout de même bien avor quelques infos. Y'a quelqu'un qui a suivi ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:40

C3po a écrit:
Je me rappelle d'un ballet tout à fait surprenant ou Doohan et ?? ( qui, je ne sais plus, c'était un Italien mais...) nous avaient gratifié d'un high side simultanée !!!
c'était Doohan et Chili... (la vidéo ici). Beau à voir tant que l'on ai pas concerné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution des sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des sports mécaniques   L'évolution des sports mécaniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution des sports mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécaniques classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: F1 et sports mécaniques en général...-
Sauter vers: