MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Écologie et sports mécaniques

Aller en bas 
+12
Knarf
saarinen
motomaticien
motobobo
ngrohki
maxcarpone
Henry
C3po
marius
loc joly
Loris28
lemans72
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMar 1 Avr - 16:49

C3po a écrit:
Je vais jeter un pavé dans la mare mais il me semble que cette réflexion devrait nous titiller les méninges….

Bien que les sports mécaniques ne sont pas ce que nous pouvons appeler « des sport écologiques » il me semble que tendre vers une restriction de consommation d’essence va dans le bons sens de l’évolution

Avec un peu de retard...
Les idées ne manquent vraissemblablement pas puisque :

"A Taïwan, l'Institut
de recherche sur l'énergie nucléaire a développé avec succès un système pouvant transformer
de la paille de riz en éthanol cellulosique. Ce procédé permet de
transformer actuellement 10 kilogrammes de paille de riz en 2 litres
d'éthanol cellulosique pur à 99,5%. Le prochain objectif de l'Institut
: mettre au point d'ici 2010 un système qui peut traiter 1 tonne de
paille de riz par jour afin de produire 200 litres de ce biocarburant
quotidiennement. Il veut également transmettre cette technologie à des
entreprises locales pour la fabrication de l'éthanol cellulosique,
considéré comme une source d'énergie alternative au pétrole et comme un
facteur économique non négligeable pour Taïwan. Les autorités estiment
que ce biocarburant pourrait fournir à terme 3% des besoins
énergétiques du secteur des transports avec un coût de 25 dollars
taïwanais le litre (53 centimes d'euros)."

MAIS
Reste à savoir si la production est si écologique que çà ! Combien d'énergie employée ? Le piège réside souvent là.
Mais je partage également ta position même si ce n'est pas dans cette vie que j'irai habiter au fond d'une grotte, privée de retransmission de GP.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMar 1 Avr - 22:33

Je suis en train de faire un petit topo sur la pollution et l'écologie avec mes connaissances et quelques recherches, je ne sais pas si j'aurai fini ce soir.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte là-dessus mais que voulez-vous il faut bien trouver un moyen de nous faire payer (quelle classe sociale que ce soit !!) en fermant sa "gueule".

Eh oui l'écologie fait travailler beaucoup de personnes et brasse beaucoup d'argent sur la culpabilité des citoyens. Je trouve ça minable mais il faut bien payer les voyages de Mr Hulot qui brûle des tonnes de kérozène par an.
Revenir en haut Aller en bas
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMar 1 Avr - 22:41

J'ai hâte de lire ça !
Tu ne fera certainement pas l'unanimité et c'est bien courageux d'aller à contre-courant des modes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:08

Je vais essayer de vous « démontrer » pourquoi on nous prend pour des cons avec le rejets de CO2 dans l'air ainsi que tous ces soi-disants effets nocifs (fonte des glaces à cause du CO2 etc...), en lisant vous ferez bien attention je parle bien de la pollution au CO2 qu’on veut nous faire avaler. Ne me faites pas dire que les transports ne polluent pas, biensûr qu’ils polluent mais la fixation sur le CO2 est pour moi totalement fausse comparativement au dégât d’autres gaz sur la santé. Par contre s'il y a des chimistes pour me contre-dire et débattre là-dessus je suis preneur (je ne fais que dans la biologie).

Pour faire un peu de science : comme le disait Mr Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (tout ce qui rentre dans une chambre de combustion avant l’explosion en ressort transformé par le pot d’échappement).

Voilà ce qu'il se passe dans le meilleur des mondes (combustion complète) pour comparer les 2 carburants : essence (octane pure) et éthanol (le même qu'il y a dans les boissons spiritueuses)

C8H18 + 12,5 O2 => 8 CO2 + 9 H2O
énergie libérée par la combustion de l'essence : 5472 kJ/ mol

C2H5OH + 3O2 => 2CO2 + 3H2O
énergie libérée par la combustion de l'éthanol : 1078 kJ/ mol

Ce qu'on peut remarquer c'est que pour le même nombre de moles au départ l'énergie libérée est environ 4 fois moins élevés avec de l'éthanol. Donc la quantité de CO2 libéré pour la même quantité d'énergie est la même dans les 2 cas.

De plus on nous rabâche que c'est un gaz à effet de serre mais l'H2O a un pouvoir à effet de serre bien plus élevé. Il faut savoir que sur les 100 dernières années l'homme (je veux dire l'industrialisation et les transports) serait à l'origine de 1% de l'augmentation du CO2 dans l'air. Par contre l'origine de cette augmentation n'est pas celle qu'on croit mais c'est surtout dû à la déforestation, car nos amis les plantes pour vivre ne respirent pas mais font de la photosynthèse, pour résumé : elles utilisent de la lumière (le soleil) et le CO2 et rejettent de l'Oxygène, tiens ça ne ferait pas une balance intéressante entre le règne animal et végétal ???

Tout ça pour dire que la déforestation est beaucoup plus inquiétante pour la "pollution" au CO2 que la combustion du carburant. De plus il a été démontré que dans les années 40-50 au pic de l'ère industrielle avec des consommations pharaoniques de charbon eh bien le taux de CO2 a diminué dans l'air !!!! La forêt amazonienne a diminué de 20% ce dernier siècle et maintenant on s'attaque à la forêt asiatique.

Le problème dans tous les cas et surtout pour l'essence, c'est que nous sommes en déficit d'oxygène pendant l'explosion des moteurs et à cause de cela il se passe beaucoup de choses : notamment la formation de monoxyde de carbone (CO) et là par rapport au CO2 c'est un gaz très dangereux pour la santé puisque ce gaz lorsqu’il est inhalé prive le sang d’oxygène car le CO a une affinité 230 fois plus élevé avec l’hémoglobine que l’oxygène. Le CO est également beaucoup plus volatil que le CO2.

Biensûr dans l'air il n'y a pas que de l'oxygène (21%), il y a de l'azote (78%) (le CO2 ne représente que 0,4%) et dans une combustion complète il n'y aurait aucun soucis puisque l'azote est un gaz inerte et il n’y aurait pas de CO.

De plus, il y a une libération d’énergie (chaleur) importante qui fragilise les liaisons entre atomes et notamment les liaisons du N2 (diazote). Lorsque les atomes d’azote sont libérés ils vont se recomposer pour une grande partie entre eux mais également avec d’autres éléments chimiques (Oxygène etc…) et la formation de ces composés azotés (NOx) sont très nocifs également pour la santé… Pour les Nox, il y a un autre problème écologique c’est que le cycle de l’azote, surtout pour le NO qui est très volatil, est transformé et il y a apparition de HNO3 (acide nitrique), ce qui donne des pluies acides et ce n’est pas très bon à long terme surtout si la quantité augmente pour la végétation.

Il faut se battre contre la pollution en faisant des moteurs avec des combustions plus totales mais c’est compliqués car il faudrait, surtout pour l’essence, arriver à injecter de l’oxygène pure en quantité suffisante pour éviter un maximum de rejet de CO. Pour les NOx apparemment les moteurs FAP et pots catalytiques ont eu pour conséquence de diminuer significativement les NOx. Pour la pollution on parle beaucoup de voiturer mais il y a la pollution résidentielle qui est beaucoup plus importante pour toutes ces particules.

Pour le CO2, la cause n’est pas la voiture mais il faut se battre contre la déforestation, ça se fait dans les pays industrialisés (chaque arbre coupé il en est replanté un mais c’est peut-être un peu tard et on risque de le payer), le Brésil commence à se battre pour la forêt Amazonienne. Par contre en Chine, comme replanter ne rapporte pas d’argent c’est un peu n’importe quoi là-bas.

L’éthanol serait un bon compromis pour pas mal de chose sauf pour le rejet de CO2. Par contre ça consommerait beaucoup plus pour le même rendement énergétique où alors il faudrait faire des moteurs aussi performants qu’un essence mais moins gourmant en énergie.

Voilà c’est peut-être imbuvable mais si on voulait nous faire payer quelque-chose pour la pollution pour moi ce n’est pas au CO2 qu’il fallait s’attaquer mais plutôt NOx et CO au moins pour la santé au abords des grandes villes.

Allez les amis de José Bové et Nicolas Hulot allez-y montrez moi ce qu’il faut faire pour notre planète mais ne me parlez pas de CO2 !!
Revenir en haut Aller en bas
marius

marius


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Sur ma RVT1000
Date d'inscription : 11/09/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 8:58

Exellent ton sujet Loris28.

J'ai lu quelque chose de similaire y a peu dans Auto Plus. Mais là pour l'étude il sagissait du diesel.
En substant le rapport émis par je ne sais quel organisme d'étude, établit que plus les constructeurs se "battent" pour gagner des tantièmes sur l'émission de Co2 (par des techniques comme le FAP, le traitement post catalytique...) plus ils produisent de gaz toxique pour l'homme et l'environnement et notamment les Nox.
Et en conclusion, comme toi, que les constructeurs devraient en premier travailler sur la pollution au No2 et autre dérivé No plutot que le Co2 qui lui n'est pas nocif pour l'homme (en effet n'expire t on pas du Co2) ?

conclusion : on nous prend vraiment pour des ... et lorsque les constructeurs et gouvernements ne pourront plus exploiter la pollution au Co2 pour renflouer leurs caisses, il leur restera toujours une supposée nouvelle lutte/découverte, l'émission de No...


Dernière édition par marius le Mer 2 Avr - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 9:30

Je ne dis pas détenir la vérité mais il faut chercher ailleurs que dans le CO2 pour une lutte efficace.
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:19



De toute façon, le lobby pétrolier est tellement puissant que tant qu'il y aura ne serait-ce qu'un goutte de pétrole dans les barils alors que nous savons, par essence [ jeu de mot !! ] que cette énergie fossile est/a été/sera polluante....nous roulerons avec cette énergie.....et encore pour quelques années, croyez moi. Demandez aux Chinois, [ A l'état bien sur..] roi des exactions au Tibet ce qu'ils ont trouvés dans/sous cette terre!!!

Je ne suis pas aigri, mais réaliste.

Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:38

Beau sujet, clair net précis, bravo et merci.
Par contre, je n'ai pas attendu Loris pour savoir que nos chers dirigeants nous prennent pour des cons lol!

Un détail allant dans mle même sens, en quelque sorte, l'émission de CO2 par le parc motorisé est 12% des rejets totaux. Donc chercher à nous culpabiliser avec nos motos et autos pendant que l'industrie rejette tranquillement, c'est pas très sport:evil:
Revenir en haut Aller en bas
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:47

Je suis aussi révolté par cette loi sur les rejets de CO2.

C'est ridicule, on nous bassine avec ça donc les gens achètent des diesels qui sont beaucoup plus nocifs pour l'homme mais ça l'Etat n'en a fichtrement rien à faire étant donné qu'il réduit tous les ans les médicaments remboursés et a instauré les fameuses franchises...

J'ai conscience qu'il faut réduire nos émissions polluantes mais ce n'est certainement pas en profitant de l'aubaine de la "mode écologique" qui sert de prétexte à remplir les caisses de l'Etat que nous allons arriver à quelque chose de positif.

L'Etat n'a qu'à montrer l'exemple en faisant rouler les politiques en voitures électriques (qui n'a de propre que le concept car l'électricité est pour la plupart nucléaire = déchets).

En tous cas j'en profite pour remercier M. Hulot au nom du gouvernement car il réussit à faire remplir les caisses grâce à ces batailles don-quichottesques.

PS : entièrement d'accord avec Henry et Loris bien évidemment. Encore une fois, on nous prend pour des cons mais en plus, on nous culpabilise.
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:27

Merci pour le temps passé à ces explications Loris.
On a bien conscience que c'est facile de taxer le parc automobile !

loris28 a écrit:

Tout ça pour dire que la déforestation est beaucoup plus inquiétante pour la "pollution" au CO2 que la combustion du carburant. De plus il a été démontré que dans les années 40-50 au pic de l'ère industrielle avec des consommations pharaoniques de charbon eh bien le taux de CO2 a diminué dans l'air !!!! La forêt amazonienne a diminué de 20% ce dernier siècle et maintenant on s'attaque à la forêt asiatique.

J'aimerai toutefois des précisions (bien sûr que je suis
scandalisée par tous ces hectares de forêts vandalisées, détruisants
des éco-systèmes dont on ignore tout et surtout de leur nécessité à
être là) mais ... pourquoi parle-t-on en matière de forêt de "poumon de la
planète" ? Un poumon ne produit pas d'oxygène. Je croyais que le
phytoplancton avait un rôle beaucoup plus important (l'apparition de la
vie sur terre) que nos forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:08

lemans72 a écrit:
pourquoi parle-t-on en matière de forêt de "poumon de la planète" ?

On parle de "poumon" pour les forêt puisque ça permet de transformer le CO2 en O2 pour nos poumons (règne animal dans son ensemble évidemment).
Il ne faut oublier que les océans régulent également le CO2 car celui-ci se dissout dans l'eau et une partie libère de l'oxygène.

En fait les océans et surtout l'eau ont permis à la vie d'exister tel quelle est. L'atmosphère et tout ce qui va avec, bien avant le règne animal, s'est formé très lentement. Le règne animal est le dernier maillon de la chaine et les mammifères (donc nous) sont les plus récents dans tout ça.

Avant le phytoplancton, il y a eu les bactéries qui fûrent les premières à respirer de l'O2 : en gros il y a 2 sortes de bactéries, celles qui utilisent l'oxygène dans leur métabolisme (les aérobies les plus récentes) et celles qui ont d'autres cycles de respirations sans oxygène (les anaérobies).
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:51

Merci Loris
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 3 Avr - 1:16

Je suis un peu trop fatigué pour lire tous les posts qui ont suivi celui de Loris sur le CO2, mais bon, puisque vous tenez à tous prix à parler de "notre monde", c'est un monde qui me fait "chier" (Guillemets pour Stan...) et la façon qu'"ils"( parano le ngrohki Laughing ) ont de nous culpabiliser ne me touche plus, malgré les millions mis dans les pubs...

SMIC= grosso modo 1200 euros
une maison= 200.000 euros
Une ampoule économique( écologique ?) 15euros...
une voiture écologique ?...m'en fous

Quand j'arrive sur Paris en voiture, après le péage de St Arnoult et que je vois ce qui est rejeté dans l'atmosphère par les usines, ......je dirai rien... A Toulouse, is the same, et dans le monde ?...

Si un jour on peut révolutionner, je serai le premier...

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 3 Avr - 1:25

Citation :
l ne faut oublier que les océans régulent également le CO2 car celui-ci se dissout dans l'eau et une partie libère de l'oxygène.

Rôle essentiel des récifs de corail qui fabriquent (dans de bonnes conditions,...pas trop chaud ...) du corail avec le CO2. L' équilibre est mort.............

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
motobobo

motobobo


Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/12/2009

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Et alors....   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:28

Je n'arrive pas après la bataille, la guerre ne fait que commencer !
Sincérement, j'abonde en votre sens, aux un et aux autre.
En revanche, si il y a guerre, forcément c'est nous qui en sommes les soldats.
Les lobbies, la pollution des engins motorisés, l'industrie, notre confort...etc,etc...
Que des bons moyens de nous faire nous dresser les un contre les autre.
Au-delà de tout ça, ne serait-il pas préférable, ( plutôt que de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ), de dire tout simplement qu'il faut que nous changions notre mode de vie...
Où commence le luxe, et où fini le nécessaire ?
Je ne souhaite agresser personne, mais non de Dieu, descendez de votre bagnole, et ouvrez votre portail... Ha ! Il est beau mon mobilier de jardin en bois de machin chose...
L'autre soir, un illustre inconnu, grand gourou médiatique de l'économie mondiale, expliquait les méfaits de la pollution " virtuelle ". Finalement, ce n'est pas forcement con. La pollution à la fabrication et à la destruction d'un objet, par rapport à son utilisation.
Je ne souhaite pas nonplus faire revenir l'humanité à l'âge de pierre ! Où est le juste milieu ?
Vous étes plus affûtés que moi sur le sujet, et mes remarques ne valent que par les explications que vous ne manquerez pas de me fournir.
Je suis impatient de vous lire.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:17

Entendu sur FranceInter ce matin, un scientifique qui relativisait bien la question du réchauffement climatique.
Le climat n'a pas cessé de changer au fil des périodes géologiques, et la vie sur Terre n'a fait que s'adapter aux conditions du moment.... Mais même après le cataclysme (astéroïde?) qui a provoqué la fin des dinosaures, la vie s'est TOUJOURS adaptée.
A quand l'ère des scorpions (dont on sait qu'ils résistent mieux que nous à la radio-activité ! ) ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:18

Je reprends ici un vieux sujet qui avait été initié par lemans72, non pour répondre à la question titre car je suis d'accord pour dire que s'il n'y avait que les sports mécaniques qui poluaient, il n'y aurait pas péril en la demeure.
Je suis contre le principe qui consiste à dire que parce que la polution que je génère n'est rien si on la compare à celle des grandes industries, je ne fais rien.
Je pense que c'est le job de chacun de trouver des solutions dans tous les domaines.
Ce petit préambule pour en venir au fait:
Qui connait, parmi vous le vélomobile? J'ai découvert ce type de véhicule l'année dernière et il me parait clairement représenter la solution pour nos déplacements journaliers et pas seulement.
Ce type de véhicule circule surtout en Hollande, en Suisse, en Allemagne ou il y a de petits constructeurs, mais il n'y a pas de constructeur en France et donc très peu de vélomobiles.
Et pourtant...
Un vélomobile, pour ceux qui l'ignorent, est un véhicule à trois roues carossé et mû par l'énergie humaine. Actuellement, il n'y a que quelques fanatiques d'écologie pour l'utiliser, mais c'est parce qu'on n'a pas réfléchi au potentiel de développement d'un tel véhicule. C'est ce qui m'occupe depuis huit mois maintenant.
Plus lourd qu'un vélo, plus encombrant, plus cher, quel en est donc l'intérêt?
C'est pourtant simple:
Que penseriez vous d'un véhicule à propulsion humaine roulant à 80 km/h avec la même dépense d'énergie que pour faire rouler un vélo à 40 km/h? Il est confortable avec un siège baquet dans lequel on est allongé, possède une suspension pneumatique souple et bien amortie, une carosserie fermée avec une ventilation efficace, trois freins à disques et une tenue de route délirante. L'intèrieur possède de nombreux rangements, et il est pour l'instant monoplace.

Si le prix du carburant continuait à s'envoler, à défaut d'avoir une conviction écolo bien affirmée, envisageriez vous l'achat d'un tel véhicule (5000 à 6000€ environ)?
Pour ceux qui en douteraient, ce n'est pas une question innocente.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:49

L'idée est séduisante à priori surtout quand j'entends parler de 80km/h, vitesse plus que suffisante pour des parcours urbains.
Reste le coût pour une machine qui s'annonce monoplace. 6K€, c'est aussi le prix d'un scooter électrique si je ne m'abuse (?). L'encombrement pour un parking assimilé à un 2 roues serait bien sûr un plus.
Côté écolo, serait-ce du 0% de rejets, ou y aurait-il des accus à recycler à terme ?

J'avoue que le projet est ambitieux et intéressant ... et pour ma part, j'étudierais volontiers la question si tant est que je puisse ne pas arriver en sueur à mes rendez-vous pro !
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 11 Avr - 15:16

Citation :
Que penseriez vous d'un véhicule à propulsion humaine roulant à 80 km/h avec la même dépense d'énergie que pour faire rouler un vélo à 40 km/h?


pour avoir pratiqué ce noble sport quelques années, rouler à 40kmh de moyenne avec un vélo standard n'est pas à la porté de n'importe quel être humain de cette planète !!
40 kmh ça envoi velu les zamis............. Laughing

Steph ( hé Saarinen, tu les nourris à quoi tes mollets ? )
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 11 Avr - 15:51

Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien sur d'un véhicule totalement écologique, donc, pas de batterie.
Les vélomobiles sont monoplaces, mais j'envisagerai à terme un biplace.
Actuellement, le véhicule n'est que monoplace, et ses performanes très élevées sont obtenues, outre les mollets de l'utilisateur, grace à une résistance à l'air extrèmement faible, et par un rendement mécanique très élevé.
Pour vous en dire plus, le poids estimé est de 25 kg dont 5 kg pour la coque en carbone. La hauteur est de 0.95m, largeur 0.95m, longueur 3m10.
La vitesse dépend bien sur largement des qualités physiques de l'utilisateur, mais elle est sensiblement le double de celle d'un vélo classique, et elle est obtenue dans des conditions de confort incomparables, permettant de parcourir des distances beaucoup plus grandes.
Pour bien comprendre le potentiel de vitesse d'un tel véhicule, le record du monde (homme) de vitesse en vélo couché caréné est de 130 km/h sur un terrain plat sans vent favorable. La recordwoman est française et elle a pratiquement atteint 120 km/h.
Le but est donc de concevoir un véhicule ayant des caractéristiques aérodynamiques proches tout en ayant un volume habitable confortable et un rendement mécanique du même ordre.
Bien sûr, ce véhicule n'a pas de tendeur de chaine, pas de dérailleur, mais une boite à 20 vitesses.
Ce véhicule est protégé par plusieurs brevets (boite, transmission, direction) et j'en suis à la rédaction de ces derniers.
Le but de ce post est simplement de savoir si l'idée vous parait intéressante ou s'il s'agit d'une élucubration de plus.

Trouver des entreprises intéressées par le projet n'est pas difficile et je pense qu'il verra le jour cette année, au plus tard début de l'année prochaine.
Je mettrai en ligne les jours prochains des vues en perspective de ce véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:55


En parlant de sport mécaniques et écologie je viens d'essayer une voiture que je trouve assez extraordianaire dans le sens où cette caisse est à propulsion électrique, en cela rien de nouveau si ce n'est qu'elle abat le 0à100km/h en 3,6s et à 680km d'autonomie !!!
Plus fort qu'une F40 !
Et pour l'avoir essayer donc, je vous garantie que la puissance est là et bien là ! Impressionnant
Pour ne rien gâter, elle est plutôt belle

Son nom? La Tesla

Ya donc moyen de faire des véhicules dès aujourd'hui capable de belles performances et en électrique....
bon son prix = 140 000€ !! un peu cher j'en convient
Écologie et sports mécaniques Tesla_10
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:36

Belle caisse effectivement, mais pour moi l’électrique est beaucoup trop dangereux à produire ( cf Japon) sans compté que pour distribuer ce foutu courant il faut de nombreux poteaux et fils dans tous les sens au dessus de nos têtes, que dire des champs magnétiques ainsi que du champ visuel ! pas clop

La solution miracle n'existe toujours pas pour le moment, à moins que l’hydrogène s'en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeSam 23 Avr - 23:35

A propos de propulsion humaine, je voudrais juste signaler que la puissance mise en jeu est tout bonnement dérisoire même si on prend des sportifs de haut niveau.
Pour moi qui habite en Vaucluse et qui voit le Mont Ventoux depuis ma fenêtre, je voudrais juste rappeler qu'il culmine à un peu moins de 2000m, et que les meilleurs coureurs du Tour de France l'escaladent en 80 minutes environ, qu'on va arrondir à 5000 secondes. Si on prends un cycliste de 80 kilos vélo compris, soit un poids d'environ 800 N, le gain d"énergie potentielle est de l'ordre de 2000 x 800 = 1 600 000 joules, ce qui nous donne une puissance d'environ 320 watts. Prenez un Campionissimo, vous arriverez à 350, voire 400 watts, mais guère plus, mais si c'est moi qui pédale, je ne suis pas certain, à mon âge et vu mon état, de dépasser les 100 watts, et encore pas pendant des heures.
Je ne suis pas sûr d'atteindre jamais les 80km/h. Mais j'adore ce genre d'engin, et je voudrais bien essayer
Écologie et sports mécaniques Lowrac10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMar 26 Avr - 11:50

je suis totalement d'accord avec le post de Motomaticien, notre puissance de pédalage est ridiculement faible, avec un couple important et un régime très faible.
La seule solution permettant d'avoir des performances décentes avec une puissance aussi faible est de travailler sur tous les autres paramètres: rendement mécanique, rendement des pneumatiques, aérodynamisme rigoureux (pas d'ouvertiures dans la coque pour le braquage des roues ou le cockpit du pilote, pas d'accessoires créant des turbulences comme des rétros ou une antenne, pas d'arrière tronqué) et un poids minimum.

Mon projet reprend les bases du vélo couché (photo du post de Motomaticien), mais avec deux roues avant, un empattement allongé, une position du pilote légèrement plus relevée, et une carrosserie en forme de goutte d'eauÉcologie et sports mécaniques Quest_drawing

Le Quest, de fabrication hollandaise est aujourd'hui le plus vendu car il est le plus rapide et le plus abouti. En voici un dessin pour vous donner une idée de ce qu'est un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 25 Mar - 13:52

J'ai été très peu présent sur le forum ces dernier mois et même ces dernières années car j'ai été très pris par mon projet de "nouvelle mobilité".
J'en vois enfin le bout et en attendant la création d'une entreprise dédiée à sa production, je vous signale l'adresse du site que j'ai créé pour sa présentation: woshhhh.fr
L'avenir est peut être moins enthousiasmant que le présent.... Profitons encore du présent avec cette nouvelle saison de Grand Prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:07

ya de quoi lire...........alors je vais m'y atteler !!

Merci Saarinen.

Tu vas avoir droit à pas mal de questions............même à la con !! il faut que tu t'y prépares !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:14

Je t'attends de pied ferme
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:12

Saarinen a écrit:
Citation :
WOSHHHH est un véhicule à trois roues, monoplace, innovant sur un plan aérodynamique, technique par son rendement exceptionnellement élevé. Le pilote est allongé dans une carrosserie fuselée et fermée, le mettant à l'abri du froid et des intempéries. Il accède par une porte basculante à un siège baquet parfaitement anatomique et une ergonomie gage de confort et d'une facilité de pilotage.
WOSHHHH est le plus performant des VPH, à égalité avec des engins de record, mais sauvegarde tous les aspects pratiques propres à une utilisation journalière en ville et sur route

Salut Saarinen :

Sur ce 1er volet, as-tu pu, de toi-même faire des comparaisons concernant les performances des autres fabrications ?
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:18

Saarinen a écrit:
Citation :
En face, la vitesse estimée sur la base d'un vélomobile très performant produit actuellement:

100W: Pépère 116,5W: 45,4km/h

125W: Ordinaire 134,5W: 50,0km/h

150W: En forme 158W: 54,8km/h

175W: Qui s'y met 185W: 60,0km/h

200W: Qui s'y est mis 215W: 65,0km/h

250W: Pas mauvais 250W: 70,0km/h

300W: Commence à briller 288W: 75,0km/h

350W: Niveau national 330W: 80,0km/h

400W: Niveau international 375W: 85,0km/h

425W: Douteux (on se demande à quoi il carbure)

Pour avoir pas mal roulé en vélo {compétition} et fais des tests cardio, j'ai pu dévlopper 250w sur un vélo lors d'un de ces test {et pas longtemps}, et j'ai trouvé ça extrêment difficile !!!
A force égale, ta conception permet-elle un gain dans la durée de l'effort significative ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:22

Chose curieuse, je n'ai jamais pratiqué le vélomobile, même si je suis convaincu de ce qu'il apporterait dans l'hypothèse ou on l'adapterait à un usage journalier.
Je pense en essayer un dans très peu de temps, mais la difficulté a résidé dans le fait qu'il y a très peu de véhicules de ce type sur notre sol national.

J'ai néanmoins fait des comparaisons "théoriques" portant sur des caractéristiques de performance telles que poids, rendement, surface de maitre-couple, coefficient de pénétration. Le tableau des vitesses relevées est celui du vélomobile le plus performant actuellement: le Milan SL.
Sans tests sur piste et sans passage en soufflerie, je dois me borner à des estimations, et WOSHHHH aura sans aucun doute des performances au moins équivalentes.
Les raisons:

Le poids (dont l'influence est importante en côte): 26,600kg pour WOSHHHH
Un Milan GT Mark2 pèse 29,500kg (un des vélomobiles les plus légers).
Un Milan SL pèse 25kg sans suspension arrière, ni éclairage, ni rétroviseur. C'est une machine de course.

Le rendement:
Tous les vélomobiles sont des propulsions, possédant un pédalier à l'extrême avant et une roue arrière motrice impliquant une chaine de transmission démesurément longue, avec des guides pour contrer le balan, et bien sur un tendeur pour le dérailleur.
WOSHHHH est la seule traction du marché, avec une chaine de transmission extra courte ..... et sans tendeur.
De plus, WOSHHHH est le seul véhicule a posséder une boite de vitesse conçue spécialement. L'éventail de démultiplications est sans équivalent (plus du double d'un dérailleur/triple plateau) et surtout son rendement est le plus élevé de toutes les catégories de changement de vitesse, boite ou dérailleur. Sa conception ne met en jeu qu'un seul couple de pignons pour chaque rapport engagé, les autres couples de pignons étant désaccouplés. Cette conception garantit un rendement minimum de 98% sans équivalent même si des concurrents trichent sur les rendements revendiqués.

Surface de maitre-couple: 0,48m2 hauteur 83cm, largeur 77cm
Le Vector, engin de record uniquement, (94,77km/h en1980) avait un SCx de 0,046 que WOSHHHH peut tout à fait revendiquer sans être un engin de record.
De nombreuses astuces aérodynamiques laissent espérer pour WOSHHHH un coef aérodynamique de 0,1. et sa forme est proche de celle du Vector.

Pour répondre à la question posée dans ton deuxième post, tu développera une puissance supérieure et pendant plus lontemps dans WOSHHHH grâce à la position allongée.
Médicalement, ton rythme cardiaque sera inférieure dans cette position à celui que tu aurais sur un vélo en développant la même puissance.

La fatigue sera également inférieure, du fait qu'aucun muscle de la partie supérieure du corps n'est sollicité

Il est éprouvant sur une distance importante de subir les pressions élevées occasionnées par une selle de vélo. Ce problème n'existe pas avec le siège baquet de WOSHHHH. Pas de problème de dos non plus....

Il est courant pour un vélomobiliste de faire des virées de plus de 200km, et ce sera encore plus vrai avec WOSHHHH qui possède des conditions de confort incomparables.
Merci pour tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:57

Citation :
LA SECURITE ACTIVE
La sécurité active est l'affaire de la tenue de route et du freinage.
La tenue de route:
Le problème des vélomobiles incluant les roues avant à l'intérieur de la carrosserie est leur étroitesse afin d'avoir une surface frontale réduite.
Cette étroitesse a comme première conséquence une voie avant étroite faisant courir le risque de retournement lors d'un changement de direction brutal, surtout à haute vitesse.
 -->  Déjà testé avec un triporteur Piaggio !!


Citation :
La deuxième conséquence est un rayon de braquage anormalement important, la carrosserie limitant l'angle de braquage des roues. Un Milan SL a un rayon de braquage de 7m contre 2m85 pour WOSHHHH
. --> Effectivement énorme avantage


Citation :
WOSHHHH possède une conception unique dans le monde des 3 et 4 roues, avec un essieu avant rigide, des roues avant motrices et une roue arrière directrice.
--> Le problème ne persiste-t-il pas sur le risque de renversement ?La triangulation des points de contact étant de fait le même, à part les empattements, est-ce que nous n'allons pas au final vers la même faiblesse que tous véhicules ayant trois point de contact au sol ?

Citation :
Dans le cas des roues avant directrices, un changement de direction brutal concentre les efforts sur le pneu avant extérieur, surtout si la vitesse est élevée et le changement de direction instantané. Cet effort, compte tenu de l'étroitesse de la voie avant d'un vélomobile, crée un effet de levier qui tend à soulever la roue avant intérieure, entrainant le retournement su véhicule.
-->Ceci est une explication qui va de soit vu sous cet angle, mais à forte vitesse, est-ce que ton prototype ne vas pas rencontrer des problèmes de stabiilté ?


Citation :
Dans le cas d'une roue arrière directrice, même lors d'un changement brutal de direction, l'effort sur le pneu avant extérieur croit de façon progressive et cause d'autant moins de déséquilibre que la voie avant est plus large. Les roues avant ne braquant pas peuvent être disposées très près de l'intérieur de la carrosserie, permettant leur écartement maximum.
--> As-tu dans tes cartons, des formules de travails sur les efforts liées aux inerties liées à la masse du véhicule ? les as-tu pris en compte ? {je n’imagine pas que ce ne le soit pas !!}

Citation :
Cette roue directrice unique présente en outre l'avantage d'éliminer toutes les trépidations et retour dans la direction des chaos et variation d'adhérence. Son rappel au point zéro n'est pas obtenu par l'effet de chasse mais par des ressorts de rappel assurant un fonctionnement doux et constant.
L'angle de braquage de la roue arrière n'étant pas limité par la carrosserie comme dans le cas des roues avant directrices, celui-ci est bien plus important, permettant de tourner entre deux murs écartés de moins de 6 mètres alors que la longueur hors tout est de 3m07.
http://www.mathcurve.com/courbes2d/giration/giration.shtml  Distance de giration d’une Twingo par exemple : 9,85m


Citation :
La vitesse atteinte par WOSHHHH en descente étant très élevée, sa stabilité à haute vitesse a été particulièrement soignée avec une portance négative (la forme de l'avant évite qu'une surpression ne soulève le véhicule à haute vitesse), avec un empattement long de 1m47, soit 20cm de plus qu'un Milan SL.
Sur mauvais revêtement, WOSHHHH possède l'avantage d'une suspension unique sur ce type de véhicule, une suspension ultra progressive.
--> De quel type ? Est-ce dû à la conception même ou au produit de haute qualité ?

Citation :
Très souples dans les petits débattements pour sauvegarder le confort et éviter les trépidations, les suspensions durcissent très vite lors de plus grandes amplitudes, assurant des trajectoires précises et une adhérence maximale. Un châssis de type coque autoporteuse, et une suspension avant à bras tirés très rigides latéralement participent également à son excellent comportement routier.
 -->Une explication sur le principe ?


Citation :
Le freinage:
Le freinage est à la fois un point fort à basse vitesse sur ce type de véhicule, mais aussi un point faible du fait des vitesses atteintes.
Un centre de gravité très bas, le vélomobiliste étant assis à 15cm du sol, associé à un empattement très long (1m47) permet de ne pas avoir à limiter l'intensité du freinage pour garder la roue arrière au sol comme sur un vélo dont l'empattement est compris entre 1m10 et 1m20 associé à un centre de gravité placé très haut.
Par contre, l'efficacité aérodynamique très élevée qui explique en grande partie les performances de WOSHHHH sur un terrain plat pose un problème dans les longues descentes. Un cycliste compte tenu du frein aérodynamique qu'il représente, ne dépassera guère des vitesses de 70 à 80km/h sans toucher aux freins et sans pédaler alors que WOSHHHH dans les mêmes conditions pourra dépasser les 130km/h.  
--> Le CX ? {si tu l’as }


Citation :
C'est la raison pour laquelle le freinage est confié à deux grands disques avant de 203mm de diamètre avec étriers à 4 pistons à commande hydraulique et levier à maitre cylindre radial.
-->Ha oui quand même !!!


Citation :
Le développement d'un frein électromagnétique pour limiter l'échauffement des disques est prévu.

-->  Tu pourras nous en dire plus ? cette partie m’a l’air tout à fait intéressante !!!
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:54

Les questions sont nombreuses. Quelques réponses:
Cx: 0,48m2
SCx: 0,048 sous réserve de vérification en soufflerie

Le frein électromagnétique jouera un double rôle: soulager les disques de frein dans une longue descente et recharger une petite batterie pour supprimer les piles du tableau de bord et des clignotants.
Actuellement, un alternateur de 3W dans le moyeu de roue arrière assure l'alimentation du phare à diodes et des diodes arrière.

Les suspensions font appelle a une géométrie très particulière que j'ai expérimenté sur des vélos de descente de ma conception. Les éléments élastiques sont des amortisseurs Fox 165x38, un a l'avant et l'autre a l'arrière.
Le poids total tout compris avec antivol et tous les accessoires est de 26kg500 calculé a partir du volume de chaque pièce et des masses volumiques.

La transmission et le train arrière, ainsi qu'une particularité aérodynamique font l'objet de brevets.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:33

Les amortisseurs sont de belles factures !!
par contre je n'ai pas trouvé la technologie de fabrication sur ce matériel !

Saarinen, les besoins n'étant pas les mêmes, peut-on dire que ces amortisseurs adoptent aussi la technologie empruntée pour les motos au travers par exemple de Olhins, Sach etc ...?



Écologie et sports mécaniques 46prcl10
Écologie et sports mécaniques Rocksh10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:15

Les amortisseurs Fox sont des amortisseurs oléopneumatiques utilisant le même principe que le Rock Shox, c'est a dire un élément élastique constitué par la compression de l'air, mais sans la deuxième chambre, inutile dans le cas de Woshhhh du fait du système de renvois assurant la progressivité de la suspension.
Le recherche d'un poids minimum étant une priorité absolue, il était exclu d'utiliser des amortisseurs pour moto de type Ohlins. A titre indicatif, l'amortisseur que j'utilise pèse 210g, et il n'y en a qu'un a l'avant, et un bien sur a l'arrière.
Ils sont réglables en pression et en amortissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:54

Citation :
LA SECURITE PASSIVE

Citation :
Le pilote est installé dans une coque autoporteuse qui joue également le rôle de cellule de sécurité.
Pour cela, il a dû falloir étudier le projet avec quelques notions et surtout des retours d'expérience requises auprès de constructeurs de voitures de courses j'imagine ou bien existe-t-il un fabricant spécialisé dans le domaine, à moins que n'es suffisamment de compétence pour fabriquer/étudier toi-même cette cellule !!

Citation :
Cette coque extrêmement rigide est construite en composite renforcé par une fibre naturelle. Elle est constituée d'une forme extérieure, d'une forme intérieure contrecollée et d'un panneau arrière en sandwich composite.
Là aussi, cela demande de gros moyens !!

Citation :
En cas de retournement, le pilote est protégé par un double arceau de sécurité, le premier en arrière du parebrise est rigidifié par le tableau de bord, et le second matérialisé par le panneau arrière.
Comment calcule-t-on les contraintes liées à cette conception ?

Citation :
Les chocs avant et arrière sont absorbés par des zones de déformation constituées respectivement par un matériau ARPRO et par le sandwich composite, et les protections aux chocs latéraux sont assurées par les corps creux que sont les pontons longitudinaux latéraux de la coque.
Toujours pareil, as-tu un {des} logiciels pour calculer les forces à emmagasiner dans la structure afin de protéger le pilote ?


Citation :
Même si ces protections ont un rôle limité à haute vitesse contre un obstacle fixe, ce dispositif est complété par la forme fuselée de l'avant permettant de riper sur un obstacle qui ne serait pas plan et perpendiculaire à la trajectoire.
Heu.....ce n'est pas un empirique là ?


Citation :
Optionnellement, une ceinture de sécurité retenant les épaules pourra être arrimée à la cloison derrière le conducteur
Soit


Citation :
Optionnellement, une ceinture de sécurité retenant les épaules pourra être arrimée à la cloison derrière le conducteur
soit

Écologie et sports mécaniques Coh2o-10
Écologie et sports mécaniques Coh2p-10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:48

Tout d'abord, tu dois savoir que le contenu du site est tiré d'une brochure destinée à être distribuée à toutes personnes intriguées par ce projet. Comme tu as pu t'en rendre compte, il n'y a pas de détail technique, seulement des généralités. Il n'est donné aucun détail sur les process d'assemblage et encore moins sur les données techniques protégées par des brevets.
Cela ne signifie pas que j'ai fait un vague dessin sur un bout de papier pour créer ce que pourrait être une nouvelle mobilité, ou un nouveau moyen de se déplacer.

Toutes les pièces constitutives de ce projet ont été dessinées, leur matériau défini, leurs cotes précisée en tenant compte des contraintes pour chacune d'elles. Il en va de la plus petite pièce, comme des éléments de la coque. Tous les galbes de la coque et de la carrosserie sont rigoureusement définis, ainsi que les process d'assemblage. Il a été tenu compte des contraintes pour un poids total de 150kg.poids rapporté aux matériaux utilisés, le TwinFlax P-Preg Pa 11 500 en l'occurrence pour la coque, fourni par Flax TECHNIC associé a des caractéristiques mécaniques bien précises auxquelles je me suis référé pour la conception.

Concernant la sécurité passive, je suis très prudent. J'affirme simplement qu'il vaut mieux une conception tenant compte des impératifs de sécurité plutôt que de les passer totalement "à la trappe" comme le font tous les constructeurs de vélomobile.
J'ai bien sur conscience que le type entrant de face dans un mur en béton à 100km/h se tuera, même avec WOSHHHH.
Néanmoins, les vélomobiles classiques, à voie étroite, se retournent très facilement. Un pilote de Quest s'est tué, décapité lors d'un retournement après avoir échoué contre un rail de sécurité.
WOSHHH, de par sa conception est non seulement bien plus stable, mais même en supposant qu'il se retourne, ce drame ne se produira pas.
Il n'est pas question de prendre comme modèle les systèmes de sécurité issus de l'automobile, encore moins de la F1. Le contexte n'est pas le même concernant la vitesse, le poids et la priorité absolue donnée a l'allègement de WOSHHHH. Néanmoins, dans le cas d'un choc a 30km/h contre une obstacle a ras du sol (jusqu'à 30cm du sol), le pilote sortira a peu près indemne. C'est mieux qu'un vélo, mieux qu'une moto, mieux que n'importe quel vélomobile.

Quant à la réflexion concernant la capacité de WOSHHHH à éviter la collision par son étroitesse et la forme galbée de l'avant, elle relève du simple bon sens. J'ai pour principe de me méfier des techniques très élaborées pour résoudre un problème, quand d'autres coulent de source. Au plus ton véhicule est étroit et au plus tu as des chances d'éviter un obstacle. Si sa forme avant est de plus galbée, tu auras d'avantage de chance de riper le long de l'obstacle.
Argument spécieux? Alors je ne suis pas le seul a le mettre en avant. Pour ceux qui connaissent l'Ecomobile, c'est précisément l'argument "sécurité" avancé par son constructeur..... et sa vitesse dépasse 300km/h.

Il ne faut quand même pas oublier que le poids total en ordre de marche de WOSHHHH, avec une boite de vitesse, des éléments de confort et de sécurité, est de 26,500kg, moins que la quasi totalité des vélomobiles, tous dépourvus de ces raffinements.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:19

Citation :
Tout d'abord, tu dois savoir que le contenu du site est tiré d'une brochure destinée à être distribuée à toutes personnes intriguées par ce projet. Comme tu as pu t'en rendre compte, il n'y a pas de détail technique, seulement des généralités. Il n'est donné aucun détail sur les process d'assemblage et encore moins sur les données techniques protégées par des brevets.
Cela ne signifie pas que j'ai fait un vague dessin sur un bout de papier pour créer ce que pourrait être une nouvelle mobilité, ou un nouveau moyen de se déplacer.

Il n'est donc passoible d'avoir les "secrets" de fabrication, ce qui est tout à fait compréhensible. alors parlons phylosophie du projet ;-)

Qu'est-ce qui ta poussé sur cette voie ? Est-ce un parcours personnel et/ou des circonstances particulières qui ont motivées l'étude de ce type de véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:38

Les raisons sont clairement écologiques et économiques.
La pollution de l'air dans les grandes villes, j'ai vécu longtemps a Lyon, est préjudiciable a la santé. Le réchauffement de la planète n'est pas une vue de l'esprit, et ses conséquences sont bien plus graves que ce que le citoyen moyennement informé l'imagine. Dés que le réchauffement de la planète sera suffisant pour provoquer la fonte de la calotte glaciaire avec la libération du méthane comme corollaire, il n'y aura plus de marche arrière possible. Ce sera l'éradication de la plupart des espèces dont la notre. Si l'élévation de la température moyenne dépasse 2°, la libération du méthane dans l'atmosphère qui a un effet de serre 25 fois supérieur à celui du CO2 entrainera une élévation de la température de plus de 10° sans qu'on ne puisse plus changer le cours des choses.
Les objectifs sont simples:
Il faut diviser par deux nos émissions de CO2 d'ici a 2050, et il ne faudra pas attendre d'arriver a 2049 pour se décider a agir.
Il faut zéro émission de CO2 en 2100

Nous devons prendre conscience que l'augmentation de la population dans un espace fini, la surface de notre globe, implique des changements de comportements. Et il me semble que nous vivons dans une douce inconscience face aux catastrophes qui se profilent.

Ce projet WOSHHHH est une réponse au problème de la pollution générée par nos modes de déplacement, et c'est la seule réellement écologique, prenant en compte la construction, l'utilisation et la destruction en fin de vie de ce mode de locomotion.

Maintenant, la question qu'il faut se poser face à ce changement nécessaire est la suivante: est ce une punition que de vivre plus sainement en conservant une activité physique bonne pour la santé, en se déplaçant en silence dans une atmosphère limpide enfin retrouvée, en dépensant des sommes négligeables par rapport à nos automobiles pour nos déplacements quotidiens? Chacun a sans doute son idée.

WOSHHHH n'est pas la seule réponse, il y en aura d'autre moins écologiques, mais bien moins polluantes qu'aujourd'hui, pour répondre a d'autres besoins que les déplacements individuels, comme pour le transport de passagers et de marchandises. Mais WOSHHHH sera la solution incontournable au même titre que le vélo l'était pendant la première moitié du 20e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:28

Plus de 100 de bourrage de crâne à la consommation automobile, voila ce a quoi tu va devoir faire face Saarinen avec le velomobile .

Je reviens vite fait, sur les rejets de CO2, gaz non dangereux pour l'homme, pollution des voitures et autres transport etc ... il y a du vrai et du bon sens dans tout ce qui a été dit au dessus, mais j'aimerai que l'on voit plus large encore, car c'est à mon avis ailleurs que ce pose le vrai fond du problème .

L'élevage animal pour la nourriture, rejette tout confondu, élevage pur et transport réseau de distribution etc près de 24% des rejets de CO2 dans l'atmosphere terrestre.
Mes grand parents mangeaient 2 fois par semaine de la viande, aujourd'hui combien en de kg de viande passe dans nos assiettes ? je m'étend pas sur la quantité d'antibiotique qui se trouve dedans et qui nous rends resistant chaque jour un peu plus au virus courant qui mutent et deviennent plus agressif, et rendant les antibiotiques actuelles moins efficaces quand on dot les prendre.

L'histoire du riz en éthanol, bu maïs ou je ne sais quel autres vegetaux, c'est en plus d'être stupide vu les performances de l'ethanol, une abberation d'utiliser des quantités d'eau astronomique pour cultiver du carburant et ne parlons pas de l'éthique que ce represente de faire rouler une voiture avec du riz quand des populations ne mangent pas sur la même planète, d'autant que chaine de production et de transport comprise les rejets de CO2 sont identiques à ceux du pétrole standard.

L'energie fossile est pour le moment la meilleure option, niveau pollution, production,distribution, impact ecologique et stockage.
L'electrique est une absurdité à la mode, les batteries sont lourdes, chères, très polluantes à la fabrication et autant au recyclage, les recharges au niveau d'un reseau routier national demanderait une flopée de centrale nucleaire supplémentaire, quand on voit les resultats du nucleaire quand ca merdouille .... les véhicules électriques sont trop lourd et trop peu performants.


Le retour au cheval serait aussi vu le nombre d'habitant motorisé une catastrophe écologique.

Les seules possibilités seraient d'envisager un changement dans nos habitudes, de transport, de rythme, adapté le véhicule à la réalité, pourquoi aujourd'hui une polo 1.4 essence avec un moteur injection electronique de 75cv roule sur des roues de 17 pouces et de 215 de large ?Pourquoi cette même polo pèse t-elle 1.2 tonnes, son ainée des années 90 faisait 400kg de moins au bas mots, sur des roues 13 pouces en 145, 40cv suffisait pour passer les 170km/h vitesse inutile aujourd'hui.

Pourquoi tout les jours en allant au boulot en scooter, je vois des centaines de conducteurs seuls dans des voitures 5 places, de 1.6tonnes engloutissant en moyenne 10L/100km en urbain ?

Pourquoi la voiture de nos jours a encore 4 roues ? quand on sait que 3 points d'appuis suffisent pour l'équilibre ? (voir la mathys 333)





Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:13

Je suis bien sur d'accord avec toi. Quand je parle de la diminution des rejets de CO2, ils s'agit de rejets globaux, et pas seulement des rejets dus a nos véhicules. Nous devons diviser par deux d'ici a 2050 nos rejets de dioxyde de carbone en agissant sur tous les facteurs d'émission, énergies fossiles, déforestation, élevage. Je ne veux pas rentrer dans des détails qui paraitront fastidieux, mais sur l'issue au cas où nous n'accepterions pas cette restriction: l'émissions de CH4 à l'effet de serre considérablement supérieur à celui du CO2, entrainant de ce fait une élévation de température bien plus importante que celle résultant des émissions de CO2.
L'électricité est effectivement une fausse bonne solution tant qu'elle ne sera pas issue d'énergies renouvelable, les batteries représentant quant à elles, sur le plan de la pollution un obstacle pratiquement insurmontable. Utiliser un véhicule électrique revient à déplacer les lieux de pollution sans diminuer cette dernière.

Et il est clair que, aujourd'hui, aucune énergie alternative n'est réellement dépourvue de nuisances, pas même l'hydrogène produit soit par formage, soit par électrolyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Écologie et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Écologie et sports mécaniques   Écologie et sports mécaniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écologie et sports mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'évolution des sports mécaniques
» Mécaniques classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Discussions diverses-
Sauter vers: