MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Essais intersaison 2015/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: Essais intersaison 2015/2016   Mar 10 Nov - 21:39

La saison 2015 est terminée, place maintenant à la saison 2016 ! cheers

Et cette dernière a commencé des ce Mardi, toujours à Valencia, avec les essais Michelin sur 2 journées d'affilés .

Pas mal de chutes, une bonne dizaine, dont Marquez, Crutchlow, Pol Espargaro entre autres .

Plus que l'électronique commune, c'est surtout le changement de manufacturier qui fera la différence par rapport à cette saison à mon avis .

Sur le plan électronique, les usines et les top teams en tireront toujours le meilleur, la hiérarchie ne s'en trouvera pas vraiment changé sur ce point là .

Par contre, la performance des pilotes est tellement liée au feeling qu'ils ont envers leurs pneus que ce changement de manufacturier peut favoriser ou pénaliser tel ou tel pilote .

Peut être que certains pilotes se feront rapidement et très bien aux Michelin, alors que d'autres auront peu être du mal à s'y adapter ou y mettrons plus de temps , que ce soit parmi les top pilotes que parmi les autres .

Difficile de deviner quels seront les pilotes qui seront à l'aise ou pas sur les Michelin, tout juste peut on remarquer à l'issue de cette première journée que c'est Marquez qui a le meilleur chrono, pas très loin du chrono des essais de la course .

Chronos de ce mardi :

1. Marc Márquez, Repsol Honda, 1:31,551
2. Andrea Iannone, Ducati, 1:31,639
3. Dani Pedrosa, Repsol Honda, 1:31,681
4. Maverick Vinales, Suzuki Ecstar, 1:31,720
5. Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha, 1:31,767
6. Cal Crutchlow, LCR Honda, 1:31,911
7. Pol Espargaró, Yamaha Tech3, 1:31,937
8. Bradley Smith, Yamaha Tech3, 1:31,997
9. Aleix Espargaró, Suzuki Ecstar, 1:32,005
10. Andrea Dovizioso, Ducati, 1:32,073
11. Scott Redding, Octo Pramac Ducati, 1:32,214
12. Valentino Rossi, Movistar Yamaha, 1:32.401
13. Danilo Petrucci, Octo Pramac Ducati, 1:32,442
14. Héctor Barbera, Avintia Ducati, 1:32,468
15. Jack Miller, Marc VDS Honda, 1:32,594
16. Tito Rabat, Marc VDS Honda, 1:32,673
17. Stefan Bradl, Aprilia, 1:32,721
18. Loris Baz, Avintia Ducati, 1:32,943
19. Yonny Hernandez, Aspar Ducati, 1:33,046
20. Alvaró Bautista, Aprilia, 1:33,061
21. Eugene Laverty, Aspar Ducati, 1:33,253
22. Takuya Tsuda, Suzuki, 1:34,591
23. Nobuatsu Aoki, Suzuki, 1:36,338

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mer 11 Nov - 20:12

2ème et dernière journée des test Michelin à Valencia .

Et Marquez bat déjà le record établit avec les pneus Bridgestone (1'31.367 record du tour Dimanche par Lorenzo, 1’31.060 par Marquez ce Mercredi) !!

Encore beaucoup de chutes (Aleix Espargaro, Andrea Iannone, Loris Baz, Pol Espargaro, Marc Marquez, Cal Crutchlow entre autres), normal dans un certain sens, les pilotes allant à la limite pour tester ces nouveaux pneus .
Pas de blessures significatives heureusement !

Les Michelins ont l'air d'être apprécié par les pilotes, mais ce n'est pas le cas du nouvel électronique unique à tous .
Pedrosa a eu un problème avec son moteur qui s'est emballé, Rossi quand à lui adit qu'on revenait des années en arrière avec cette électronique ! Shocked

Classement confondu des deux jours :

1 MARQUEZ, Marc-Repsol Honda Team 1:31.060
2 VIÑALES, Maverick-Team SUZUKI ECSTAR 1:31.163
3 PEDROSA, Dani Repsol-Honda Team 1:31.180
4 ESPARGARO, Aleix-Team SUZUKI ECSTAR 1:31.212
5 LORENZO, Jorge-Movistar Yamaha MotoGP 1:31.282
6 CRUTCHLOW, Cal-LCR Honda 1:31.494
7 ROSSI, Valentino-Movistar Yamaha MotoGP 1:31.498
8 ESPARGARO, Pol-Monster Yamaha Tech 3 1:31.619
9 IANNONE, Andrea-Ducati Team 1:31.619
10 SMITH, Bradley Monster-Yamaha Tech 3 1:31.694
11 PETRUCCI, Danilo-Octo Pramac Racing 1:31.717
12 BAZ, Loris-Avintia Racing 1:31.796
13 REDDING, Scott-Octo Pramac Racing 1:31.901
14 BARBERA, Hector-Avintia Racing 1:31.937
15 DOVIZIOSO, Andrea-Ducati Team 1:31.967
16 MILLER, Jack-Marc VDS Racing Team 1:32.100
17 LAVERTY, Eugene-Aspar MotoGP Team 1:32.377
18 RABAT, Tito-EG 0,0 Marc VDS 1:32.402
19 BRADL, Stefan-Aprilia Racing Team Gresini 1:32.492
20 HERNANDEZ, Yonny-Aspar MotoGP Team 1:32.510
21 BAUTISTA, Alvaro-Aprilia Racing Team Gresini 1:32.847
22 PIRRO, Michele-Ducati Team 1:33.568
23 TSUDA, Takuya-Suzuki Test Team 1:33.797
24 DI MEGLIO, Mike-Aprilia Racing Team Gresini 1:34.372
25 AOKI, Nobuatsu-Suzuki Test Team 1:36:338

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 19:41

Il est très étonnant que ces essais n’intéressent personne, alors qu'ils sont d'une importance capitale pour le championnat 2016..

Bon, ok, personne n'a craché sur personne, pas de pilote pour faire des phrases ou autre provocation, pas de déclaration choquante ou autre geste déplacé en piste
pas de complot, pas de bassesse..

Bref, rien que des choses techniques et sportives qui ne vous intéressent pas.. c'est triste.

Moi j'ai vu plein de choses intéressantes concernant les pneus, l’électronique commune, les machines 2016, mais comme cela ne vous intéresse pas "je garderai ce que j'en pense pour moi" (Serge Lama 1973)
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 21:10

Je suis de ton avis Henry !

Ces essais Michelin ont été très intéressants, Eurosport à fait très fort en diffusant 12 heures de direct avec de nombreuses interview de pilotes, de techniciens, de team manager et autres protagonistes du MotoGP .
Et même si l'on a pas pu regarder ces 12h00" live" (je les ai enregistré pour les regarder tranquillo par la suite), les résumés suffisent à lancer des discussions .

C'est dommage que seuls les évènnements de ces 2 derniers GP ont amené autant de participation sur le forum, à croire que le reste, le vrai aspect sportif des GP n'interesse pas beaucoup de monde... Rolling Eyes

Toopack

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 21:23

Ils ne sont représentatif que de pas grand chose, là est le soucis pour moi.
Il y avait quasiment aucun changement la première journée si ce n'est la prise de contacte avec les michelins.
le lendemain très peu de moto full 2016, voir aucune Wink
Certain run ont été fait avec l’électronique 2016, pas d'autres, peu de chassis 2016 ... ect

Il est indéniable qu'ils ont beaucoup travaillé, mais pour nous ça ne représente rien de concistant Very Happy
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 21:47

Toopack a écrit:

Il est indéniable qu'ils ont beaucoup travaillé, mais pour nous ça ne représente rien de concistant Very Happy

Les interview étaient très instructives, et il y avait quand même des nouveautés intéressantes sur certaines motos, tel le réservoir d'essence sous la selle de la M1, avec remplissage derrière la selle .

Ainsi que la nouvelle RCV, plus fine que la précédente, notamment au niveau de réservoir d'essence qui dispose aussi d'une cale derrière (entre le réservoir et le pilote) pouvant être modifiée suivant la configuration du circuit .

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 22:06

Toopack a écrit:
..le lendemain très peu de moto full 2016, voir aucune Wink
Certain run ont été fait avec l’électronique 2016, pas d'autres, peu de chassis 2016 ...
Les teams factories avaient les motos 2016 avec l'électronique 2016, et c'est justement intéressant de voir que les chronos ne sont pas si loin de ceux faits le week end de course (hors qualif).

Pour ce qui est des Michelin, il semble que le potentiel soit bien là, mais qu'il y ait pas mal de réglages à faire pour parvenir à trouver l'équilibre avant/arrière.
Je suis surpris de lire si peu de critiques de la part des pilotes/teams et journalistes, alors que cela a été un festival de chutes Shocked
Toopack

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 13 Nov - 22:17

J'ai eu la chance de suivre en directe la quasi intégralité des deux jours car je n'ai pas encore repris le travail suite à ma clavicule cassée cet été Wink

Comparativement ils ont excessivement peu roulé avec les full 2016, un quart du temps environ. Ça se résume au mercredi après midi.
On peu aisément comprendre qu'ils aient privilégié les motos 2015 le mardi afin de n'introduire qu'un seul élément nouveau, les pilotes avaient grandement besoin de "tâter" les michelin , adapter un peu leur pilotage et repères ... beaucoup d'essais de trajectoire d’ailleurs avec son lot de chutes  Wink Wink

Je suis d'accord avec vous sur la pertinences des intervenants, beaucoup de détails techniques et vraiment peu de langue de bois.
Je me suis régalé Very Happy

Je n'ai plus le détail des temps en tête mais les bons chronos ont été fait avec les machines 2015.
Tous les intervenants ont communément admis que les full 2016 sont environ à 2 seconde des 2015 à cause de l'électronique simplifiée.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Sam 14 Nov - 9:27

Pour ce qui est de chronos, il y a 15 pilotes en dessous de 1.32 et rien que ça, c'est assez remarquable, alors qu'en course, il ne sont que 5 à avoir touné en dessous.

En ce qui concerne l'électronique 2016, des teams usine en avaient à disposition. Pour Marquez et Pedrosa facile c'étaient les motos sans déco
pour les Yamaha, plus difficile à noter mais Lorenzo a tourné le deuxième jour quasiment toute la journée avec la nouvelle machine pour les autres usines je ne sais pas si on pouvait visuellement les reconnaitre.  scratch

A noter aussi que Tech3 a roulé le premier jour avec la moto de la saison 2015, alors que le second jour ils ont utilisé les M1 dont disposaient Lorenzo et Rossi jusqu'à dimanche dernier.

Faut il conclure que les machines 2015 sont plus rapides en Michelin qu'en Bridgestone, à moins que la piste y soit pour quelque chose...?  
Je pense que oui si on s'en tient aux déclarations des pilotes, lorsqu'ils parlent du potentiel du pneu arrière.

C'est d'autant plus surprenant que les pilotes ne sont pas en condition "course" donc qu'ils sont moins à l'attaque, et que les nombreuses chutes doivent bine les calmer un peu.

Je rêve que ce nouvel électronique commun permette de resserrer les performances de l'ensemble du plateau
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Sam 14 Nov - 17:59

Henry a écrit:

Je rêve que ce nouvel électronique commun permette de resserrer les performances de l'ensemble du plateau

C'est un peu pour cela qu'il a été mis en place, mais c'est surtout pour amoindrir les coûts .

Tout le monde espère effectivement un resserrement du plateau qui offrirait sans doute plus de bagarres, mais rien n'est moins sur...réponse la saison prochaine ! bounce

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Sam 14 Nov - 18:44

une électronique moins sophistiqué risque de ne plus pouvoir enchaîner des chronos aussi régulier et rapide.
Du coup, il risque d'y avoir un peu plus d'erreurs en course et pour le spectacle c'est plus intéressant.
La hiérarchie ne sera pas bousculé mais certains pilotes de second plan pourront tiré leur épingle du jeu.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Dim 15 Nov - 9:49

L’électronique donne du fil à retordre aux écuries aujourd'hui, mais je pense que pour le premier GP, les teams auront pris la mesure et que les motos seront prêtes. Moins performantes globalement mais de combien ?

En regardant à nouveau quelques images des essais on voit que Lorenzo fait tout de même 1'31.527 avec la machine 2016 et l'électronique 2016.
c'est loin d'être ridicule.

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Dim 15 Nov - 10:08

c'est sur la durée de la course que ça va faire la différence mais c'est plutôt bon signe.
STEGOV

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Dim 15 Nov - 10:21

Juste une question idiote: L'électronique 2016 commune porte sur quoi?

Le traction control, les freins, la gestion moteur?
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Dim 15 Nov - 15:17

Si j'ai bien compris , l’électronique commune 2016 limite les possibilités de gestion simplement en limitant le nombre de voies.
Toujours si j'ai bien compris, cela va entraîner si on prend le frein moteur par exemple, une diminution de map. Concrètement pour le circuit de valence, où il y a 14 virages, il y avait 14 possibilités de régler le frein moteur. A l'avenir ce nombre sera réduit (je ne sais pas de combien mais j'ai cru comprendre 50%) ce qui fait qu'il faudra trouver des réglages les plus polyvalent possible au détriment de la performance pure.
Il en va de même pour la gestion moteur (arrivée de la puissance et traction contrôle, l'anti weeling, et il semble à la vue des images que cela impact aussi la boite simless.

sergaï

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 10:31

Si sur la partie hardware, l'équipement électronique est commun, les usines auront plus de moyens pour développer le software, les logiciels qui vont gérer et combiner les controles électroniques de la moto.
Les essais montrent un homogéneité du plateau trompeuse, qui va varier avec le développement.
Il y a eu beaucoup de chutes mais les commentaires sont les mèmes que lors des précédents essais sur les michelin, il y a juste un peu plus de détails.
Valence est en outre un circuit plutot monotrajectoire et dispose d'un grip faible.
Ce que je retiendrais pour ma part, c'est que le profil du pneu avant fait varier la surface de gomme disponible suivant les phases de pilotage: il semblerait qu'il soit plus sur de freiner en ligne, de ralentir plus en entrée, avant de prendre de l'angle de façon plus aisée (profil en "V"), puis de réaccélérer en profitant de l'adhérence du pneu arrière supérieure au bridgestone.
Les motos les plus agiles (honda,suzuki) ont un avantage a ce niveau.
L'électronique entrera de façon primordiale en ligne de compte en facilitant une remise des gaz précoce.
La capacité extraordinaire a faire pivoter la moto de Marquez et la vivacité de pilotage de Vinales leur seront utile.
La stabilité des yam et leur aptitude a passer vite en courbe seront plus difficile a exploiter.
Il semble risqué de titiller longtemps les extrémités du pneu avant.
Limiter l'angle de la moto avec un déhanché prononcé semble requis.
Les ducati, sont déja contraintes a ce type de pilotage et si elles progressent en sortie de courbes, elles peuvent etre redoutables...
On verra bien si ces présomptions se vérifient sur d'autres tracés...
STEGOV

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 11:11

Henry a écrit:
Si j'ai bien compris , l’électronique commune 2016 limite les possibilités de gestion simplement en limitant le nombre de voies.
Toujours si j'ai bien compris, cela va entraîner si on prend le frein moteur par exemple, une diminution de map. Concrètement pour le circuit de valence, où il y a 14 virages, il y avait 14 possibilités de régler le frein moteur. A l'avenir ce nombre sera réduit (je ne sais pas de combien mais j'ai cru comprendre 50%) ce qui fait qu'il faudra trouver des réglages les plus polyvalent possible au détriment de la performance pure.
Il en va de même pour la gestion moteur (arrivée de la puissance et traction contrôle, l'anti weeling, et il semble à la vue des images que cela impact aussi la boite simless.

Eh bien, je tombe des nues!
J'ignorais tout simplement que l'électronique était réglée différemment pour chaque virage d'un type de circuit.
Je pensais que la moto était réglée différemment, aussi bien par sa géométrie que par son électronique, de façon globale lors des essais pour correspondre à un type de tracé, mais sûrement pas virage par virage! Shocked
C3po

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 14:00

Citation :
Eh bien, je tombe des nues!
J'ignorais tout simplement que l'électronique était réglée différemment pour chaque virage d'un type de circuit.
Je pensais que la moto était réglée différemment, aussi bien par sa géométrie que par son électronique, de façon globale lors des essais pour correspondre à un type de tracé, mais sûrement pas virage par virage!

Il y a un exemple "saignant" avec Ducati !!! il faut demander à Hayden ce qu'il en pense !!! Laughing
STEGOV

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 15:54

Je ne sais pas si je peux lui envoyer un MP pour en savoir plus... scratch
C3po

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 16:46

Wink

En gros et pour simple, sa machine freinait en ligne droite et accélérait en virage !! No

C'était tellement mal programmé {car il faut savoir donc que chaque virage a "sa" propre prog} que ce pauvre Niky a eu la peur de sa vie !!
affraid
Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 16:56

je pense également comme sergaï que l'apparente homogénéité ne sera que de courte durée mais qu'il y aura forcément une réduction des écarts.
Je ne sais pas si Michelin fera évoluer ses pneumatiques ou la base sera identique. Cela redistribuera les cartes avec forcément des gagnants et des perdants comme pour tout changement.
Ensuite, le circuit de Valence n'est pas représentatif et faudra attendre d'autres essais et en configuration full 2016.

Je m'attends quand même à quelques surprises directement liées au changement du règlement technique.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 19:01

C3po a écrit:
Wink

En gros et pour simple, sa machine freinait en ligne droite et accélérait en virage !! No

C'était tellement mal programmé {car il faut savoir donc que chaque virage a "sa" propre prog} que ce pauvre Niky a eu la peur de sa vie !!  
affraid
Pour Nicky, il ne s'agissait pas d'une "mauvaise" programmation, mais d'un bug électronique qui a fait perdre les pédales au logiciel. Cela s'est traduit par un reset de la position de départ. Dès lors, tous les paramètres étaient strictement et correctement exécutés, mais pas au bon moment et donc pas au bon endroit. Shocked

Je pense comme vous que les constructeurs les plus fortunés pourront davantage investir dans le software, mais ce dernier sera, par la volonté de la DORNA, bloqué par le nombre d'entrées possibles. Il se pourrait donc au final, que les performances dues à l'électronique soient proches d'un team à l'autre et que les "petits" profiteront de ce règlement plus que les "gros"
Je pense principalement à Suzuki dont le point faible face à Honda Yamaha et Ducati était l'électronique by Mitsubishi qui malgré les années de mise au point ne permettait pas de se battre devant;

Cet électronique commun est également une belle chose car elle limite les coûts de développement. Cela permet à Suzuki Aprilia mais aussi KTM d'équiper leurs machines à moindre coût, car il se dit que le développement électronique pour un constructeur de pointe (comprendre HRC et Yamha) est de l’ordre de 40 millions d'euros...

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 16 Nov - 19:47

sergaï a écrit:
...
Ce que je retiendrais pour ma part, c'est que le profil du pneu avant fait varier la surface de gomme disponible suivant les phases de pilotage: il semblerait qu'il soit plus sur de freiner en ligne, de ralentir plus en entrée, avant de prendre de l'angle de façon plus aisée (profil en "V"), puis de réaccélérer en profitant de l'adhérence du pneu arrière supérieure au bridgestone.
.

Très bien analysé je pense, car c'est ce que portent à croire les images et les chutes de l'avant observées lors de ces 2 journées .

Il faudra sans doute que les pilotes modifient leur façon d'aborder les virages, de façon plus ou moins prononcée suivant leur style de pilotage actuel .

Ce style de pilotage, s'il s'avère indispensable (à confirmer suivant l'évolution que donnera forcément Michelin à son pneu avant d'ici le début de saison 2016 et suivant aussi les modifications des chassis) se rapproche de celui de Marquez, alors que celui de Lorenzo s'en éloigne, pour ne citer que ces 2 pilotes .

sergaï a écrit:

La capacité extraordinaire a faire pivoter la moto de Marquez et la vivacité de pilotage de Vinales leur seront utile.
La stabilité des yam et leur aptitude a passer vite en courbe seront plus difficile a exploiter.
.

Oui, et ça rejoint et ça complète ce que j'ai dit au dessus .

sergaï a écrit:

Il semble risqué de titiller longtemps les extrémités du pneu avant.

..

Pour l'instant peut être, mais la suite du développement du pneu et la modification des partie cycles qui seront effectués d'ci le 1er GP 2016 permettrons sans doute de plus allé chercher la limite de ce pneu avant sans provoquer autant de chutes .

sergaï a écrit:

Limiter l'angle de la moto avec un déhanché prononcé semble requis.
.

Ce qui défavoriserait un pilote comme Lorenzo, entre autres...

sergaï a écrit:

Les ducati, sont déja contraintes a ce type de pilotage et si elles progressent en sortie de courbes, elles peuvent etre redoutables...
.

On peut le penser, surtout avec le moteur qu'elles ont !

sergaï a écrit:

On verra bien si ces présomptions se vérifient sur d'autres tracés...

Exact, sans oublier que tout ceci va être bien dégrossi à partir de maintenant, et que les pneus et les parties cycles vont continuer d'évoluer pour s'accorder du mieux possible .

On y verra un peu plus clair je pense aux 1ers essais officiels qui auront lieu en début d'année prochaine (Février il me semble) .

C3po

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mar 17 Nov - 8:27

Citation :
Pour Nicky, il ne s'agissait pas d'une "mauvaise" programmation, mais d'un bug électronique qui a fait perdre les pédales au logiciel. Cela s'est traduit par un reset de la position de départ. Dès lors, tous les paramètres étaient strictement et correctement exécutés, mais pas au bon moment et donc pas au bon endroit.

d'où une certaine importance de l'électronique dans le pilotage !!! Après Bug, mauvaise prog, reset et compagnie permettent de se rendre compte de l'importance du système et de la part pilotage/homme/assistance....

sergaï

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mar 17 Nov - 14:32

Cela vient du fait que la localisation par GPS est interdite pour les MGP, elle s'effectue donc par les transpondeurs qui indiquent les temps au tour, a chaque passage.
Si l'échange d'infos ne se fait pas, la moto ne "sait" plus ou se situer sur la piste et forcément , les réglages deviennent inadaptés...
C'est aussi arrivé a Lorenzo en essais en 2012...Et a Crutchhlow au qatar 2014 (sa moto se croyait dans les stands et restait a 60 km/h dans la ligne droite de fin !!!^^)
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Jeu 26 Nov - 20:12

http://www.sport-bikes.fr/motogp---marc-marquez-peu-satisfait-du-moteur-honda-2016-_a11295.html

Peu de pilotes sont satisfaits de ce nouvel électronique pour l'instant !

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 27 Nov - 18:03

Source : Sport-Bikes

Tests de Jerez : Tout le plateau MotoGP de Marquez à Baz en 8 dixièmes
Par Philippe Debarle le 27/11/2015 07:52

C’est en nettement moins d’une seconde que les Honda et les Ducati étaient groupées à l’occasion de cet avant dernier-jour de test, un écart à peu près similaire à celui qui séparait les Kawasaki, Ducati et Honda en Superbike.

En MotoGP, la température de 5° le matin retardait le début du roulage, mais ensuite 18° constants et le soleil permettaient à Marc Márquez d’effectuer 58 tours dont le plus rapide en 1'39.57. Dani Pedrosa effectuait 53 tours, avec le plus véloce en 1'40.10. Marquez était plus particulièrement chargé ce jeudi d’ajuster l’électronique unique Magneti Marelli au moteur Honda 2016. La tâche de Pedrosa était d’effectuer des séries de tests comparatifs entre les moteurs 2015 et 2016.

« Le moteur de l'année dernière était agressif à haut régime, expliquait Marquez. Maintenant, nous avons plus de puissance en bas, mais nous ne comprenons toujours pas la façon de délivrer ce couple. Il semble agressif en bas, mais plus lisse en haut par rapport à l'an dernier. Donc nous devons travailler parce que si nous réduisons trop, alors nous obtenons de l’agressivité en haut, donc nous devons trouver le juste équilibre. Nous avons du mal. Le pneu avant est toujours difficile à comprendre, mais Michelin travaille là-dessus, et je pense que cela va s’améliorer. Mais nous savons qu’avec l'électronique, c'est tout ce que nous avons, nous devons donc faire avec.

« À l'heure actuelle, avec le pneu neuf, vous pouvez vous adapter, mais le couple est assez agressif à l'accélération, le wheelie excessif, parfois plus pendant quelques tours et parfois moins, donc pas constant, mais nous y travaillons pour essayer d’être plus régulier en sortie de courbe à la remise des gaz, et ce sera beaucoup mieux à l'accélération.

« J’ai failli tomber plusieurs fois au moment de trouver la limite. Il y a encore eu quelques accidents, comme aujourd'hui ceux de Pirro et Laverty dans des virages rapides. Donc nous sommes un peu prudents, parce que dans les virages lents, vous essayez toujours de pousser un peu plus, parce que vous êtes à 60 ou 80 km/h, si vous avez un accident, il est lent. Dans les virages rapides, vous faites toujours attention, mais parfois vous perdez l'avant et vous ne savez pas pourquoi. »

Dans ces conditions, il n’était pas étonnant que Scott Redding préfère sa nouvelle Ducati à sa précédente Honda RC213V : « L'année dernière, sur la Honda, j’étais à 110%, et je ne pouvais rien faire, j’étais déjà à la limite. La Ducati est totalement différente, si facile par rapport à la Honda. Je me sens bien, la puissance est vraiment gérable depuis les bas régimes. Le moteur est presque trop paresseux, nous avons quelques choses à essayer demain sur la gestion du moteur pour le rendre un peu plus agressif pour moi, mais il est tellement facile et prévisible. »

Eugene Laverty (Ducati Aspar) a chuté en perdant l’avant dans le virage 7 et s’est fracturé le radius du bras gauche au niveau du poignet, ce qui va nécessiter une intervention chirurgicale ce vendredi. Ultérieurement étaient détectés une luxation de l’épaule droite et un léger traumatisme crânien (source : Team Aspar). Il a été amené de Séville à Barcelone à l’Hôpital Universitaire Quirón Dexeus, pour y être opéré par le Dr. Xavier Mir. Il va donc probablement se marier samedi avec Pippa Morson un bras dans le plâtre.

Loris Baz déclarait « Bonne journée ! Beaucoup de travail sur la nouvelle électronique mais je suis super content de ma Ducati ! ». Aprilia adaptait sa RS-GP au règlement 2016 avec Alvaro Bautista, Stefan Bradl et Mike Di Meglio (avec parait-il 1'40.9 pour l'Allemand et 1'41.1 pour l'Espagnol)

Chronos du jeudi en MotoGP* :
1. Marc Marquez (Honda) 1’39.57
2. Scott Redding (Ducati) 1’39.7
3. Michele Pirro (Ducati) 1’39.8
4. Danilo Petrucci (Ducati) 1’39.9
4. Hector Barbera (Ducati) 1’39.9
5. Dani Pedrosa (Honda) 1’40.10
6. Loris Baz (Ducati) 1’40.3
*Temps indiqués par gpone.com, Honda et Loris Baz

Chronos de référence en MotoGP :
Record des essais : 1'37.910 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2015
Record du tour : 1'38.735 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2015

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Dim 29 Nov - 18:30

Suite des test de Jerez

Chez Honda :

http://www.gp-inside.com/14846/29-nov-2015/tests-a-jerez-deux-chutes-pour-marc-marquez-et-encore-beaucoup-de-travail-a-faire

http://www.gp-inside.com/14847/29-nov-2015/tests-a-jerez-dani-pedrosa-se-montre-assez-perplexe

Chez Ducati :

http://www.gp-inside.com/14848/29-nov-2015/tests-a-jerez-andrea-iannone-aime-les-michelin

http://www.gp-inside.com/14849/29-nov-2015/tests-a-jerez-scott-redding-le-plus-rapide

------------------------------------

Le ton n'est pas le même chez les pilotes Honda qui se plaignent encore à l'inverse de chez Ducati ou tous ont l'air plutôt ravi !

Même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, ces tests laissent présager une saison prometteuse avec peut être de belles surprises...

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 1 Fév - 19:31

Reprise des tests inter-saison sur le circuit de Sepang :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-sepang--j1--jorge-lorenzo-domine-totalement-la-premiere-journee-_a11483.html

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-sepang--j1---les-declarations-des-pilotes-_a11486.html

Lorenzo comme je l'avais prédit parait s'être le mieux adapté aux Michelin du fait de son pilotage coulé .

A voir par la suite...

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Lun 1 Fév - 21:14

l'écart entre Lorenzo est important. c'est plutôt bon pour le moral alors que Marquez est en retrait.
c'est surtout le niveau des Ducati qui est impressionnant.

C'est le début des essais et difficile d'en tirer des conclusions.
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mar 2 Fév - 17:46

2ème journée :

Loris Baz s'en sort bien après sa chute à prés de 290 km/h !! Shocked

http://www.sport-bikes.fr/motogp---loris-baz------le-pneu-a-explose-a-pleine-vitesse--ca-a-ete-un-moment-effrayant----_a11490.html

Résultats du mardi :
1 PETRUCCI, Danilo-Octo Pramac Yakhnich 2:00.095
2 LORENZO, Jorge-Movistar Yamaha MotoGP 2:00.155 à 0.060
3 BARBERA, Hector-Avintia Racing 2:00.387 à 0.292
4 MARQUEZ, Marc-Repsol Honda Team 2:00.843 à 0.748
5 CRUTCHLOW, Cal-LCR Honda 2:00.899 à 0.804
6 ROSSI, Valentino-Movistar Yamaha MotoGP 2:01.021 à 0.926
7 REDDING, Scott-Octo Pramac Yakhnich 2:01.049 à 0.954
8 IANNONE, Andrea-Ducati Team 2:01.052 à 0.957
9 STONER, Casey-Ducati Team 2:01.103 à 1.008
10 SMITH, Bradley-Monster Yamaha Tech 3 2:01.107 à 1.012
11 VIÑALES, Maverick-Team SUZUKI ECSTAR 2:01.421 à 1.326
12 PEDROSA, Dani-Repsol Honda Team 2:01.475 à 1.380
13 HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 2:01.644 à 1.549
14 DOVIZIOSO, Andrea-Ducati Team 2:01.723 à 1.628
15 ESPARGARO, Pol-Monster Yamaha Tech 3 2:01.992 à 1.897
16 ESPARGARO, Aleix-Team SUZUKI ECSTAR 2:02.092 à 1.997
17 RABAT, Tito-EG 0.0 Marc VDS 2:02.328 à 2.233
18 BRADL, Stefan-Aprilia Racing Team Gresini 2:02.372 à 2.277
19 BAZ, Loris-Avintia Racing 2:02.611 à 2.516
20 NAKASUGA, Katsuyuki-Yamaha Test Team 2:02.691 à 2.596
21 BAUTISTA, Alvaro-Aprilia Racing Team Gresini 2:02.876 à 2.781

Mis à part la surprise Petrucci, le pilote le plus à l'aise est toujours Lorenzo, malgrès une petite chute de l'avant .

A voir aussi les très bon chronos de Barbera, hier comme aujourd'hui, loin devant son coéquipier Loris Baz...

Ainsi que Stoner qui progresse dans la hiérarchie !

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-sepang--j2---les-declarations-des-pilotes-_a11493.html

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mar 2 Fév - 17:54

les chronos se sont rapprochés mais pour moi, c'est le niveau de Ducati qui est intéressant.
pour un retraité, Stoner n'est pas très loin.

Pour Baz, heureusement qu'il n'a rien mais ça me rappel Nakano au Mugello.
J'imagine pas le carnage si on a un truc pareil en course.
philou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mar 2 Fév - 18:43

Barry approved même si ce ne sont pas les mêmes raisons :-(

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Mer 3 Fév - 16:59

Les essais se sont achevés lors de cette 3ème journée .

J'en retiens 2 faits principaux :

Lorenzo est le pilote le plus performant avec les Michelin .

Stoner mériterait amplement de revenir, il n'a cessé de progresser pour finir seulement 5ème...et 1er pilote Ducati !

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-sepang--j3---jorge-lorenzo-avec-une-belle-avance-_a11496.html

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Jeu 4 Fév - 18:18

Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Jeu 18 Fév - 19:52

2ème journée de test à Phillip Island (la 1ère a été perturbé par le mauvais temps) :

Les résultats :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-phillip-island--j2---maverick-vinales-impose-sa-suzuki-_a11568.html

Les déclarations des pilotes :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-phillip-island-j2---les-declarations-des-pilotes-_a11570.html

Oui sans aucun doute Vinales est le jeune pilote le plus prometteur du MotoGP, en espérant qu'il concrétise les espoirs placés en lui !

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 19 Fév - 18:42

j’avais dit que Lorenzo souffrirait avec les pneus Michelin.
Visiblement c'est le cas en Australie. De toute façon, Lorenzo a généralement toujours le même type de pb (avec les pb de casque).
Difficile de dire si ce pb va pouvoir se régler pour lui. Il a dominé à Sepang, mais les autres commencent à s'adapter et les pilotes satellites font des chronos intéressant qui montrent qu'ils sont prêt pour le début de championnat. Pour les pilotes usines, le travail est différent mais il faudra quand être prêt pour le Qatar.

http://www.gp-inside.com/15020/19-fevr-2016/philip-island-lorenzo-michelin-doit-ameliorer-son-pneu-avant
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 19 Fév - 18:51

Dernière journée de tests à Pillip island :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-phillip-island--j3---marc-marquez-devant-vendredi--mais-maverick-vinales-plus-rapide-sur-les-trois-jours-_a11572.html

Les Michelin posent encore problèmes à certains pilotes, notamment à Rossi et Lorenzo qui s'en sont plein .

Lorenzo n'a pas affiché la même supériorité qu'en Malaisie, Marquez dit se sentir de mieux en mieux sur la RCV, Rossi se dirige vers une évolution du chassis 2015 à la place du nouveau, les Ducati Avintia surprennent et le prometteur Vinales semble donner raison aux nombreux observateurs qui voient en lui un futur grand du MotoGP .

Mr-Toc

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Ven 19 Fév - 20:16

Pour les Ducati Avintia, j'ai un peu peur. Même si Barbera a globalement fait du bon travail, je ne m'attends par non plus à des miracles. Ils auront peut être de faire un coup d'éclat dans des circonstances particulières mais sinon, je crois que ça va être difficile.
S'il y a un moment pour tenter sa chance c'est probablement maintenant et dans les quelques courses qui vont suivre. Les évolutions arriveront assez rapidement et l'écart se creusera au cours de la saison.

Pour Baz, c'est quand même rassurant de le voir rouler à ce rythme. Il a tenté le pari de passer en MotoGP et il assure plutôt bien. Il a l'air d'avoir la tête sur les épaules et d'avoir la bonne attitude pour progresser.
Bilou

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   Jeu 3 Mar - 19:20

Derniers essais sur le circuit de Losail avant le 1er GP le 20 Mars sur ce même circuit .

De ce fait ces essais sont très importants et surtout beaucoup plus représentatifs des réelles forces en présence que les précédents .

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-doha-j1---des-ailerons-pour-la-honda-de-marc-marquez--le-meilleur-temps-pour-jorge-lorenzo-_a11620.html

Et l'on voit encore un super Maverick Vinales qui confirme qu'il devrait être le futur grand du MotoGP, Suzuki va avoir du mal à le garder tant apparemment il est déjà convoité par les autres marques (rappelons que tous les pilotes Yamaha, Honda et Ducati arrivent en fin de contrat) .

Les Yamaha sont très performantes, les Ducati ne sont pas encore au top même si les pilotes sont optimistes, mais c'est du coté de chez Honda ou l'inquiétude règne, la RCV ne semble pas au mieux pour l'instant, Pedrosa est loin ainsi que Marquez .

http://www.sport-bikes.fr/motogp---tests-de-doha--j1---les-declarations-des-pilotes-_a11621.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essais intersaison 2015/2016   

Essais intersaison 2015/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant