MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP des Etats Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: GP des Etats Unis   Mer 5 Aoû - 21:24

La saison reprends ce week end sur le circuit d'Indianapolis apres la (trop longue pour nous !) trève estivale ! cheers

Et c'est pil-poil sur le début de la seconde moitié du championnat, 9 courses passées, autant jusqu'à la fin de la saison .

En Moto3, à part Kent, toujours tres difficile de savoir qui va terminer sur le podium à l'issue des courses les plus animées du week end, la catégorie reine des superbes et nombreux bastons, c'est celle là !

En Moto2, malgres la forte avance qu'il a au championnat, cette 2ème moitié de la saison risque d'être plus difficile pour Zarco, son principal adversaire Rabat sera plus fort et hyper motivé pour revenir sur le français .
Zarco devra rester aussi zen et confiant qu'en 1ère partie de saison pour contenir le champion en titre, aussi fort que lui en pilotage et solide mentalement .

C'est en MotoGP que le suspense est le plus grand, entre l'affrontement entre les 2 pilotes Yamaha Factory et le champion en titre revenu à son meilleur niveau, donc encore dangereux malgres ses points de retard .
En tous cas, il part grand favori à Indianapolis, invaincu sur ce circuit depuis son arrivée en MotoGP, poles à la clef .

Les pneus sont encore à l'honneur avant même le début des 1ers essais :

http://www.gp-inside.com/12063/05-aout-2015/les-pneumatiques-a-indianapolis-avantage-honda

http://www.sport-bikes.fr/motogp---gp-d---indianapolis---bridgestone-amene-les-pneus-favorables-a-lorenzo-_a10833.html

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Jeu 6 Aoû - 19:30

Les horaires (heure française) et diffusion TV (La totalité en direct ! cheers ...mais il faudra jongler entre Eurosport et Eurosport2)

Vendredi 7 août

15:00 - 15:40 - Moto3 Free Practice 1 (live-Eurosport)
15:55 - 16:40 - MotoGP Free Practice 1 (live-Eurosport)
16:55 - 17:40 - Moto2 Free Practice 1 (live-Eurosport)

19:10 - 19:50 - Moto3 Free Practice 2 (live-Eurosport2)
20:05 - 20:50 - MotoGP Free Practice 2 (live-Eurosport2)
21:05 - 21:50 - Moto2 Free Practice 2 (live-Eurosport2)

Samedi 8 août

15:00 - 15:40 - Moto3 Free Practice 3 (live-Eurosport2)
15:55 - 16:40 - MotoGP Free Practice 3 (live-Eurosport2)
16:55 - 17:40 - Moto2 Free Practice 3 (live-Eurosport2)

18:35 -19:15 - Moto3 Qualifying (live-Eurosport)
19:30 - 20:00 - MotoGP Free Practice 4 (live-Eurosport)
20:10 - 20:25 - MotoGP Qualifying Group 1 (live-Eurosport)
20:35 - 20:50 - MotoGP Qualifying Group 2 (live-Eurosport)
21:05 - 21:50 - Moto2 Qualifying (live-Eurosport)

Dimanche 9 août

14:40 - 15:00 - Moto3 Warm Up (live-Eurosport)
15:10 - 15:30 - Moto2 Warm Up (live-Eurosport)
15:40 - 16:00 - MotoGP Warm Up (live-Eurosport)

17:00 - Course Moto3 Race (23 tours) (live-Eurosport)
18:20 - Course Moto2 Race (25 tours) (live-Eurosport)
20:00 - Course MotoGP Race (27 tours) (live-Eurosport)

C3po

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Ven 7 Aoû - 14:09

MM va-t-il manger tout le monde ce weekend ?

Zarco va-t-il encore nous étonner par sa sérénité appliquée à son pilotage ?

Kent va-t-il encore tous les éttoufer ?

sergaï

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Ven 7 Aoû - 23:12

Mmmh, a priori, il faut plus compter sur Lorenzo (pole +pneus durs et rythme énorme), Rabat (qui a eu de la chance de rester entier) et...Allez, soyons fous Quartararo!!
Le revètement est glissant et il peut aussi y avoir des surprises quand a la météo...
Belles photos, Bilou!^^
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 8 Aoû - 17:10

je pige pas bien ce que tu veux dire .....

Pour Lorenzo tu veux dire qu'il ne faut plus compter sur lui, ou qu'il faut + compter sur lui....?
Et pourquoi parles tu de pole, la qualif est ce soir... scratch
sergaï

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 8 Aoû - 17:33

Lorenzo a été le plus rapidement performant sur une piste qu'il apprécie, les pneus 2014 étants utilisés (ça, c'est assez bizarre car non prévu en début de saison, mais chez bridge, on doit s'attendre a de l'usure, il est vrai que le revètement n'était pas connu puisque neuf...Ou alors, c'est un complot!!!^^), ce ne sont toutefois pas ceux qu'il préfère et si les virages incessants d'indy lui permettent de les mettre en contrainte, il est fort logique que MM qui dispose du chassis 2014 qui fonctionnait parfaitement avec ces pneus arrive a le concurencer.
Mais il s'y est pris d'une manière calme et progressive qui en dit long: il est concentré sur son travail de mise au point et cela a fini par payer.
Plus irrégulier encore il n'est pas tout a fait hors de portée.
La vraie perf vient de Smith, première yam alors qu'Espargaro, bien placé est allé a la chute et est a la limite , les ducati et les suz' améliorent beaucoup avec le tendre ce qui signifie que le revètement ne brille pas par son adhérence, il pourrait y avoir des chutes en course, et une usure de pneu prononcée en fin d'épreuve, Smith est de plus très régulier en 1'33''.
Rossi est toujours a 6 dixièmes: l'assiette de sa moto avec plus de poids porté sur l'arrière et un avant plus haut ne permet pas une grande vivacité au changement d'angle, necessaire sur ce circuit, et fait glisser le pneu dur arrière, l'obligeant a faire ses temps en médiums.
Encore du travail...Et il ne reste plus beaucoup de séances...C'est plus clair comme ça?
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 8 Aoû - 17:41

Oui, oui, c'est clair, mais pourquoi parles tu de la pole ? C'est la que je pige pas... Embarassed
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 8 Aoû - 17:52

Rossi doit vouloir partir en HARD-HARD et il n'est pas si mal.

A la différence de l'Argentine Lorenzo est lui aussi à l'aise avec cette même configuration.

Rossi se souvient qu'à 10 tours de la fin ses pneus avaient lâchés.
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 8 Aoû - 19:34

Kent encore et toujours !

Meilleur temps des FP1 et FP3 , 2ème en FP2 et pole position aux qualifs, pourvu qu'il ne parte pas seul devant, plus personne ne le reverra !

Derrière, mis à part un étonnant Khairuddin 3ème sur la grille, difficile de savoir qui fera podium entre Oliveira, Vasquez, Bastianini, Antonelli, Quartararo parmis les plus performants lors des qualifications .

Pour les autres catégories, en attendant les qualifs, on peut voir aux FP en Moto2 que Zarco n'est pas tres à l'aise alors que Rabat est tres bien, ainsi que Rins .

En MotoGP, Marquez et Lorenzo se partagent les meilleurs chronos sur les 3 FP, alors que Rossi ne semble pas aussi performant qu'eux, comme d'habitude aux essais .

Bon, la FP4 est partie, place ensuite aux qualifications !

Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Dim 9 Aoû - 0:22

Mauvaises qualifications pour les 2 leaders du Moto2 et du MotoGP (et leurs FP n'ont pas été terribles) .

Rossi une fois de plus (de trop ?) est loin sur la grille, à peine 8ème .

On a beau dire que c'est pas grave que c'est Rossi, mais à ce stade du championnat ne pas être capable d'être plus performant au qualifications (et on se demande bien pourquoi Rossi qui arrive à s'améliorer de partout n'arrive pas -sauf de rares fois- à se transcender plus que ça pour obtenir une place correcte sur la grille, au moins en 2ème ligne) est un tres gros handicap face à ses adversaires .

Car si Marquez a fait la pole sans surprise, Lorenzo est sur la 1ère ligne et a fait de superbes FP, tournant en de supers chronos tres régulièrement .
Et les 2 Espagnols ne vont pas attendre l'Italien qui une fois de plus va perdre du temps et prendre des risques pour revenir sur les premiers .

Si Rossi perd des points face à Lorenzo, il ne devra s'en prendre qu'à son incapacité à réussir des qualif's que ses adversaires n'ont pas vraiment de problèmes à assurer...

Je suis peut être "dur" envers Rossi, mais ça m'énerve de voir un pilote de sa trempe ne pas être capable de performer sur des qualif's qui sont quand même tres importantes pour éviter de forcer pour revenir aux devants et aussi pour éviter un accrochage en milieu de peloton .

J'espère que Rossi me fera mentir mais force est de constater qu'il hypothèque fortement ses chances de victoires en partant de si loin, lui même est le premier à vouloir se placer au minimum en 2ème ligne pour prendre le moins de risques possibles en début de course.

Quand à Zarco, on a senti des les 1ers essais qu'il n'est pas à l'aise sur ce circuit, contrairement à Rabat qui comme je l'ai dit plus tot est loin d'avoir perdu le titre tant l'espagnol est tres fort, en pilotage bien sur, mais aussi mentalement .
Zarco lui aussi à peine 8ème sur la grille, et devant ça va pas trainer avec des pilotes comme Rins, Rabat, Lowes...

J'espére me tromper, mais je pense que la 2ème partie de saison sera plus compliqué pour Zarco comme pour Rossi .
Face à des adversaires comme Rabat pour l'un et Lorenzo pour l'autre qui seront sans doute encore plus forts sur cette moitié de saison, les 2 leaders de leur championnat n'ont pas intéret à faire le moindre faux pas...et cela commence par de bonnes qualif's .

Les qualif's sont une chose, la course une autre, d'accord...mais les meilleurs des qualif's sont rarement derrière en course !

A moins que la pluie peut être prévue (surtout pour la MotoGP) ne remette les résultats des qualif's à zéro !

Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 0:32

Je passe vite fait sur une course Moto3 complétement faussée, totalement ininteressante, sans aucun intéret .Evil or Very Mad
La direction de course aurait du permettre une autre mise en grille pour permettre à tous les pilotes de chausser les slicks, quitte à raccourcir la course de quelques tours, on aurait eu de ce fait une vrai course, et non le simulacre auquel on a malheureusement assisté .

Heureusement qu'on a eu ensuite la plus belle course Moto2 de ces dernières saisons, une course fantastique et mémorable !! drunken
De nombreux pilotes roues dans roues, des dépassements tres chauds avec quelques contacts, du très très grand spectacle !

Rins mérite amplement sa formidable victoire tant le rookie démontre lors de sa 1ère saison Moto2 qu'il fait assurément parti des meilleurs pilotes actuels et aussi prometteur pour la relève en MotoGP .
Quant à Zarco, il a été bluffant d'agressivité, lui qui n'avait pas besoin de prendre autant de risques, sachant que Rabat était derrière lui .
Le français est en totale confiance comme jamais et son avance au championnat lui permet sans aucun doute de se surpasser sans hypothéquer ses chances pour le titre dans l'immédiat .

La course MotoGP, si elle a été beaucoup plus avare en bastons a été quand même d'une forte intensité grace aux duels Lorenzo-Marquez et Pedrosa-Rossi roues dans roues durant toute la course, surtout pour lMarquez et Lorenzo .
Une fois de plus, même s'il s'en sort bien pour le championnat, Rossi paye cher sa mauvaise qualification car au bout de quelques tours, il tournait dans les mêmes chronos que Lorenzo-Marquez qui ne l'ont pas attendu pour prendre le large .
Marquez a été cette fois ci l'allié de Rossi en passant Lorenzo en fin de course, mais ce dernier lui reprend quand même 4 points.
Si Rossi n'arrive pas une fois pour toute à réussir ses qualifs, je suis convaincu que le titre risque de lui échapper face à un Lorenzo aussi performant aux qualifs qu'en course .

Pour moi, le plus gros avantage qu'à Rossi face à un Lorenzo au top comme actuellement, c'est qu'en baston, il est plus fort que l'espagnol, mais pour ça, il faut qu'il soit à son contact des le départ, et cela ne peut se passer qu'en étant très bien placé sur la grille de départ.

Sinon Marquez vainqueur comme prévu, mais il a quand même eu du mal face à un Lorenzo impérial même si l'unique attaque qu'il a porté a été suffisante pour s'adjuger une victoire qui lui fait gagné une place au championnat au détriment de Iannone, pourtant toujours tres bien placé.
En fait c'est souvent lui le 1er pilote derrière les 4 fantastiques, et il a définitivement pris l'ascendant sur Dovizioso .
Plus doué et agressif que Dovi, il a trouvé la régularité qui lui faisait défaut et se trouve logiquement devant son coéquipier en perdition depuis plusieurs GP .

Pedrosa a été égal à lui même, tres performant mais manquant toujours d'agressivité en duel . Il est en tous cas revenu à son meilleur niveau et a donné (un peu) de fil à retordre à Rossi .

Chez Suzuki, Vinales est en train de prendre lui aussi l'ascendant sur son coéquipier depuis quelques courses, tres prometteur le jeune espagnol comme on le dit, mais les Suzuki marquent un peu le pas sur leur pourtant tres belle lancée depuis le début de saison .

C3po

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 9:22

Pareil !!!
Moto3 inintéressant au possible !!
Je ne comprend pas, qu'avec son expérience, Masbou n'ait pas eu la présence d'esprit de rentrer aux stands pour chenger ses pneus !!!

Moto2 : Zarco très impressionant par son attaque, comme tu les dis Bilou, il a une grande confiance en lui qu'un tapis de points en plus valide ses prises de risques !! Je ne sais pas si le Suisse a apprécié, mais il faisait la tronche dans son box !!
Rins beau à voir rouler et Rabat à la peine....
Mais quand même belle course dans l'ensemble !!
Pour Rossi (le notre ), de mon point de vue, les carrottes sont cuites!! je ne vois pas s'il pourra même continuer l'an prochan tant ses résultats sont médiocres !! il doit en être le 1er déçu !!

Moto GP ? me suis ennuyé, mais la bataille était présente, Lorenzo tjrs aussi beau à voir rouler, un MM et une Honda retrouvée !! Un VR qui peine et paie très cher ses qualifs très moyennes et un Pédro égal à lui-même !!

Très sincèrement, à la vue de ce 2ème quart de saison, Lorenzo me semble plus fort que VR, je doute que l'italien puisse le contenir et qu'il ne voit son coéquipier lui passer devant !! ON le sait, Lorenzo est capable d'erreurs mais quand son égo est flaté, son énergie est décuplée.....il va donc se battre bec-et-ongles pour le reste de la saison !!

Ducati ??? regression chez les rouges qui même avec les avantages qu'ils ont ne sont tjrs pas capable de venir titiller le quatuor !! décevant, vraiment....

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 11:08

Pour la moto3, je suis d'accord avec vous, la course faussée dés le départ était sans signification. Cependant, je suis frappé par le manque de professionnalisme des équipes de Moto3 de façon générale, que ce soit sur le plan de la stratégie, ou du manque d'organisation et de préparation pour les changements de roues. Tout le monde savait que la pluie pouvait arriver dimanche.

La Moto2 m'a enthousiasmé, et les trois pilotes sur le podium ont amplement mérité les honneurs. Rins est un garçon discret et sympathique, et un vrai combattant sur la piste, Morbidelli fait partie de cette nouvelle génération de surdoués qui fait que la catégorie Moto2 n'a jamais eu un pareil niveau. Quant a Zarco, il ne cesse de m'étonner par la rapidité de son évolution. Il n'est plus le même pilote. Ou est le pilote fébrile n'osant pas s'imposer les autres années, malhabile dans les duels? En plus de son style magnifique, il a une agressivité sur la piste digne d'un grand champion. Il exécute des dépassements qu'il n'aurait pas osé tenter la saison dernière, et il ne commet pas la moindre erreur contrairement a un Rabat ou un Lowes clairement au dessus de leurs pompes. Là, je deviens fan!!!

Pour le MotoGP, la course a été moins animée, mais elle a été intéressante.
Marquez a retrouvé une moto qu'il maitrise parfaitement, et il a entrepris sa remontée au championnat qu'il pense toujours pouvoir remporter. De plus, Indianapolis est un circuit qui lui convient, mais il aura la tache plus difficile sur bien d'autres circuits.
Lorenzo a tout de suite trouvé les bons réglages. Il est un pilote fluide, rapide, mais il lui manque l'énergie d'un MM pour se surpasser et décourager l'adversaire. Face a Marquez, il n'a aucune chance si ce n'est son avance au championnat.
Pour Rossi, je vois les choses de façon opposée a la votre. Rossi se savait très mal sur ce circuit qui ne lui convient pas. Il a travaillé d'arrache pied pour remonter le handicap énorme qu'il avait le vendredi, et a réussi a atteindre le podium dans des conditions qui lui étaient parfaitement défavorables.
Contrairement à vous, je pense que Lorenzo n'a aucune chance face a Rossi. Pire, je suis prêt a prendre le pari qu'il finira derrière Marquez au championnat. Pourquoi cette différence d'appréciation? parce qu'au lieu de me baser sur les résultats de la dernière course, j'essaye d'avoir une vue d'ensemble, de prendre du recul. En niant toutes les évidences, chacun considère que Rossi ne peut pas contrer Lorenzo a cause de sa faiblesse aux essais. C'est ne pas voir les progrès que Rossi a fait dans ce domaine (sinon, il n'aurait pas fait une pole), progrès sur lesquels il travaille encore. C'est oublier aussi que contrairement a Lorenzo ou Pedrosa, Rossi est capable de gagner même en partant d'une troisième ligne, mais sur un circuit qui lui est plus favorable que Indianapolis. Or, parmi les circuits de la deuxième moitié de la saison, Indianapolis était le pire pour Rossi.
Si je devais chiffrer les probabilités pour la finale de ce championnat, je dirais que je vois Rossi vainqueur à 60% contre 40% pour Marquez. Pour Rossi/ Lorenzo, je vois la probabilité a 70/30.
Je peux bien sûr me tromper, mais aujourd'hui, cela me parait limpide.
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 12:39

saarinen a écrit:

Contrairement à vous, je pense que Lorenzo n'a aucune chance face a Rossi. Pire, je suis prêt a prendre le pari qu'il finira derrière Marquez au championnat. Pourquoi cette différence d'appréciation? parce qu'au lieu de me baser sur les résultats de la dernière course, j'essaye d'avoir une vue d'ensemble, de prendre du recul. En niant toutes les évidences, chacun considère que Rossi ne peut pas contrer Lorenzo a cause de sa faiblesse aux essais. C'est ne pas voir les progrès que Rossi a fait dans ce domaine (sinon, il n'aurait pas fait une pole), progrès sur lesquels il travaille encore. C'est oublier aussi que contrairement a Lorenzo ou Pedrosa, Rossi est capable de gagner même en partant d'une troisième ligne, mais sur un circuit qui lui est plus favorable que Indianapolis. Or, parmi les circuits de la deuxième moitié de la saison, Indianapolis était le pire pour Rossi.
Si je devais chiffrer les probabilités pour la finale de ce championnat, je dirais que je vois Rossi vainqueur à 60% contre 40% pour Marquez. Pour Rossi/ Lorenzo, je vois la probabilité a 70/30.
Je peux bien sûr me tromper, mais aujourd'hui, cela me parait limpide.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...et pourtant j'espère bien que tu aies raison ! Laughing
En effet, comme la grande majorité, je suis pour Rossi car ce serait vraiment formidable et historique s'il parvient à conquérir ce 10ème titre !

Mais je persiste à dire que Rossi, même s'il fait podium ou s'il peut gagner en partant de la 3ème ligne, paye tres cher son incapacité à réaliser des qualifications dignes de son talent .

D'ailleurs il l'a dit lui même apres la course :"Si j’étais parti en deuxième ligne, tout aurait été plus facile. Nous devons travailler là-dessus parce que c’est notre, ou plutôt mon, point faible. » http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/08/09/rossi-un-podium-de-plus/181303

Car Rossi tourne apres dans les mêmes temps que Lorenzo ou Marquez, mais c'est trop tard eux sont déja loin et pour revenir sur eux, Rossi doit réaliser de meilleurs chronos, chose tres compliqué face aux 2 espagnols .
Sans compter qu'il doit forcer et prendre des risques dont il pourrait se passer s'il partait en 1ère ou 2ème ligne .

Même si les qualifications ne sont pas la course, elles sont primordiales en MotoGP (contrairement à la Moto2 et surtout la Moto3) et à ce niveau de compétition ne pas être en mesure de se qualifier à coté d'adversaires aussi extrêmement performants que Marquez et Lorenzo (auquel on peu ajouter Pedrosa comme on l'a vu hier) est un handicap trop important pour espérer garder la tête du championnat à la régulière .

Alors oui Rossi a fait des progres là dessus, mais c'est trop épisodique (Assen), Marquez et lorenzo sont eux toujours dans le coup (à de très rares exceptions) aux qualifs .
Faut espérer que Rossi y arrive, comme il y est arrivé dans tous les autres domaines ou il a du s'adapter .

Si ce n'est pas le cas, pour moi Lorenzo reste favori pour le titre (hors faits "extérieurs" bien sur ,chute, blessure ou panne) .

Nicus

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 13:22

Pourtant, lors de cette course d'Indianapolis, il n'a fallut que 1,5 tour à Rossi pour se retrouver 4ème...On ne peut pas dire que sa mauvaise qualification ait été si handicapante que ça selon moi. Certes, Lorenzo et Marquez s'étaient déjà constitué une belle avance... simplement parce que, sur cette course, ils étaient plus rapides que Rossi ; en essais bien entendu, mais en course également.
Pour moi, Rossi aurait pu partir de la deuxième ou première ligne, il n'aurait pas pu se mêler aux deux espagnols pour jouer la victoire.
Je rejoins l'avis de saarinen : cette course d'Indianapolis était, a priori, la plus difficile pour l'italien et malgré cela, il finit sur le podium, perdant un minimum de points sur Lorenzo. Il devrait donc être plus à son aise sur les prochaines courses...
L'inconnue reste Marquez, qui pourrait bien enfiler les victoires jusqu'à la fin de la saison...
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 13:47

C'est drôle, cette conviction infondée, juste basée sur la dernière course en date.
J'ai lu exactement la même chose la saison dernière, lorsque Lorenzo réduisait a grands pas son handicap sur Rossi. Vous avez écrit les uns et les autres que face a Lorenzo, Rossi n'avait aucune chance.
Ne serait ce pas un manque de mémoire?
C3po

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 13:56

Saarinen, Nicus, vos supputations valent autant que les nôtres, fondées sur des faits autant que vos faits....il suffit de ne pas regarder dans le même sens et nous trouverons tjrs des désaccords sur des faits à venir !! Donc incontrôlables !! (relativité de la position )

Amicalement-votre  {précisons le Wink }

sergaï

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 13:57

Marquez sur un circuit favorable aux honda (MM ,dani, Crutchlow en tete des essais), a eu bien du mal a se défaire de Lorenzo qui, en plus ne bénéficiait pas des pneus 2015 a bandes tendres sur les extrémités du pneu.
Mème sur un tracé favorable, avec les bonnes gommes et son chassis fétiche, il est clair que l'écart entre les yam et les honda est réduit.
Je suis d'accord avec Saarinen: Rossi a fort bien limité les dégats sur une piste qui ne lui souriait pas, mais avec les pneus 2015, Lorenzo garde un petit avantage qu'il va , je pense, concrétiser a Brno.
Reste que Rossi est malin et a parfaitement utilisé les honda sur cette épreuve, il est proche de Lorenzo mème sur les gommes 2015 et MM est un concurent a double tranchant.
Bref la situation de vale est précaire, celle de Lorenzo moins et celle de Marquez sans compromis.
L'objectif de vale est clairement d'etre en position de jouer le titre a Valence, j'espère qu'il y parviendra!!!
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 13:59

C3po, qui le conteste? je ne comprends pas le sens de ton post...
C3po

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 14:02

Saarinen, relis le !! peut-être y arriveras-tu Wink
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 14:06

non, explique toi
vieu fan

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 15:04

Quel desolation cette course moto3 non pas a cause du coup de poker de certains pilotes partis en slick et qui avaient raison mais plutôt quand on voit certaine equipes patauger dans les stands pour changer les pneus cela frise le ridicule . Et Masbou qui alors qu il a pris une poignee de seconde d avance en tete ne rentre pas aussitôt et s entete a rester un piste qu elle erreur ! Par contre le moto2 un regale un spectacle de tout premier plan et la victoire de Rins magnifique . Voila un client pour Zarco dans les prochains grand prix qui s annoncent tres ouvert . Des bagarres comme celle la on en redemande . Dommage que Rossi parte un peu trop loin sur la grille meme s il est vite remonte en 4eme position les quelques secondes prise par Lorenzo et Marquez sont forcement plus difficile a reprendre . Et Pedrosa etait tres rapide aussi Rossi a mis un peu de temps a passer et Dany s est bien battu . On aurait ien voulu les voir tous les quatre en bagarre
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 19:33

C3po a écrit:
Saarinen, Nicus, vos supputations valent autant que les nôtres, fondées sur des faits autant que vos faits....il suffit de ne pas regarder dans le même sens et nous trouverons tjrs des désaccords sur des faits à venir !!...l]

Tout à fait d'accord !

Je pense comme d'autres que les mauvaises qualifications de Rossi sont un trop lourd handicap face à Lorenzo dans la conquête du titre et dans les faits je n'ai pas tord .
D'autres comme Saarinen pensent que ça ne sera pas préjudiciable à Rossi car il peut gagner en partant loin, et cela aussi est un fait qu'on ne peut contester .

Nos points de vues divergent mais sont aussi recevables l'un que l'autre, car les faits donnent raison aux 2 avis .

Le juge de paix sera le résultat final, et comme je l'ai déja dit, je serais ravi de m'être trompé !  Wink

N'empêche que si Rossi dit lui même que se serait + facile s'il partait mieux placé et qu'il doit améliorer cette faiblesse, c'est bien qu'il sait que ça le pénalise pour viser la victoire...(ah mais, c'est que j'aime bien avoir raison aussi !  lol! ) .

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Lun 10 Aoû - 21:13

Sur cette dernière course, je ne pense pas que les chronos aient permis à Rossi de gagner, même en partant aux côtés de Marquez.
Certes, il prend un bon départ, mais tourne légèrement en dessous de Lorenzo et Marquez, pas suffisant pour rester leader même en partant de la pole.
Lorenzo une fois de plus est impressionnant de régularité et il est beau à voir rouler ! Mais et je pense que ce qu'il faut retenir de cette course, c'est un Marquez patient, capable d'attendre sans prise de risque, qui a doublé quand il a voulu, et sans jamais contrairement aux courses précédentes, rouler au dessus de ses pompes. Il va être un client très sérieux sur cette deuxième moitié de championnat.

Zarco montre une nouvelle facette de son pilotage  et c'est tant mieux. Une corde de plus à son arc !
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 13:59

Henry a écrit:

Lorenzo une fois de plus est impressionnant de régularité et il est beau à voir rouler ! Mais et je pense que  ce qu'il faut retenir de cette course, c'est un Marquez patient, capable d'attendre sans prise de risque, qui a doublé quand il a voulu, et sans jamais contrairement aux courses précédentes, rouler au dessus de ses pompes. Il va être un client très sérieux sur cette deuxième moitié de championnat.

Oui Lorenzo est capable d'enchainer des tours tres rapides en signant des chronos d'une régularité incroyable, sans doute le pilote le plus performant sur ce plan là .
Quand à son style, s'il n'est pas très spectaculaire, il est d'une pureté et d'une fluidité impressionnante, esthétiquement très beau à regarder .

Marquez en grand champion qu'il est, a sans aucun doute tirer leçon de ses erreurs commises en 1ère partie de saison, principalement son impatience à vouloir dépasser à tout prix très rapidement .
Nul doute que ce sera l'homme fort de cette 2ème moitié de saison, mais pour moi le titre est pratiquement hors de portée pour lui.
Son retard conséquent pourrait se rattraper même difficilement sur un seul adversaire, mais sur deux adversaires et de plus de la trempe des pilotes Yamaha Factory cela semble quasi impossible.
Il faudrait qu'il gagne toutes les courses (ça c'est envisageable...) et que Lorenzo et Rossi connaissent plusieurs mauvais résultats et abandons (scénario plutot improbable même si possible) .

Non, le titre se jouera entre les pilotes Yamaha avec Marquez en arbitre principal, secondé parfois par Pedrosa .

C3po

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 15:01

Citation :
non, explique toi

Bon, tu fais ta tête de pioche !!

Rappelle-toi alors, même si nous n'avons pas de mémoire que, lorsque Lorenzo a débarqué dans le team Factory avec Rossi, il a été 2 fois champion du monde et Rossi n'a pu rien y faire et le coup de la blessure ne fonctionne pas car c'est parce-qu'il a cherché à forcer au-delà de ses limites qu'il est tombé et c'est blessé notre Italien favori !!
On peut donc supputer qu'aujourd'hui, Lorenzo, à la vue de ce championnat "et du passé" il est "possible" que Rossi ne puisse le contrer !!

De la mémoire, nous avons, quelques fois défectueuses mais nous en avons ! Wink

Amicalement
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 18:59

C3po, tu parles de mémoire défectueuse? Tu aurais effectivement besoin d'une bonne révision générale.... Razz

Soyons clairs, Lorenzo n'a été champion du monde qu'une seule fois face à son coéquipier, l'année de sa fracture tibia péroné. Effectivement, il a forcé..... parce qu'il avait l'épaule gravement endommagée mais ne se l'est fait opérer qu'à l'intersaison suivante. Ce problème à l'épaule, Rossi l'a eu suite à une chute à l'entrainement lors de l'intersaison précédente, et non en luttant avec Lorenzo. Donc rien a voir avec ce que tu prétends.
Son deuxième titre, Jorge l'a obtenu alors que Rossi était chez Ducati. Ils n'étaient donc pas coéquipiers.

Conclusion, jamais Lorenzo n'a emporté un titre face à son coéquipier en pleine possession de ses moyens.

Et la tête de pioche, c'est bel et bien toi

P.S.: Lorenzo a eu son deuxième titre face a Stoner chez Honda..... quand celui ci s'est blessé à Indianapolis.

Sans vouloir aucunement contester les titres de Jorge, il y a quand même plus glorieux
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 21:41

Je trouve étonnant que l'on puisse remettre en question la façon dont Lorenzo a eu ses titres Shocked
Rossi blessé est une chose, mais que Lorenzo gagne 2 des trois première course de la saison en est une autre. Il gagne également les deux dernières, termine devant Valentino toutes les autres course sauf Malaisie et Australie. Blessé Valentino sans aucun doute, mais une fois rétabli il a été dominé.

C'est marrant que notre mémoire soit aussi sélective lol!
Ce dont je me souviens, personnellement, c'est qu'on disait de Lorenzo qu'il copiait les réglages de Rossi, qu'il était incapable de développer une moto, qui allait galérer une fois Rossi parti chez Ducati.
On a vu que Lorenzo malgré un mur (ridicule volonté de Rossi) parvenait à battre Valentino, que la machine a été championne du monde sous la selle de Lorenzo qui était le seul à donner l'orientation du développement.

Lorenzo gagne en 2012 avec 350 points (comme Stoner en 2011) et avec 383 points en 2010 score jamais atteint par Rossi ou Marquez.;

On ne peut pas selon moi dévaloriser ses titres sous prétexte que l'on aime pas le personnage

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 22:48

Remettre en question les titres de Jorge, Henry?
J'ai relu ce que j'ai écrit et je ne vois nulle part de remise en question.
Je relate des faits et ta mémoire, à toi aussi, te joue des tours....

"Blessé Valentino sans aucun doute, mais une fois rétabli, il a été dominé" écris tu.
C'est faux, bien entendu. Rossi a souffert de son épaule toute la saison et n'a été opéré qu'a l'intersaison avant de commencer chez Ducati.
Tu as raison de parler de mémoire sélective.
Pour ce qui est de tes autres remarques, malveillantes à l'égard de Lorenzo, j'ose espérer que tu ne me les prêtes pas, ne les ayant jamais tenues.
Je n'aime pas particulièrement la personnalité de Lorenzo, j'ai eu l'occasion de l'écrire, mais jamais je n'ai nié son talent.

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 23:04

Saarinen, non pas toi ! lol!

Quand tu dis champion face à un Valentino diminué, ça ne sous entend pas que tu remets en question le titre de Jorge ?

Et quand tu écris "C'est faux, bien entendu. Rossi a souffert de son épaule toute la saison et n'a été opéré qu'a l'intersaison avant de commencer chez Ducati. Cela veut dire que sa victoire a P.Island par exemple est due à ce que tous les autres n'étaient pas en forme ? Smile
Et la blessure de Valentino  à Estoril a permis à Lorenzo de gagner, mais qu'ont fait tous les autres ? Smile

Et quand tu écris : " Conclusion, jamais Lorenzo n'a emporté un titre face à son coéquipier (face à un adversaire j'imagine) en pleine possession de ses moyens."

Cela ne veut il pas dire que tu remets en question son titre ?

Et 2013 avec 8 victoires pour Lorenzo face à une seule pour Valentino sur la même M1, tu vas me dire que Valentino avait besoin de réapprendre à piloter une Yamaha développée par Jorge ?
Il a d’ailleurs déclaré après ses premiers roulages, que la M1 était bien meilleure que quand il l'avait laissé.

Qu'on ne vois pas en moi un farouche défenseur de Lorenzo ou un fan aveugle, mais je ne comprends pas que seul Rossi depuis son arrivée en moto ait remporté des titres mérités, et que l'on présente les autres plus ou moins comme des usurpateurs.
Cela n'a pas encore été fait avec Marquez, mais ça ne devrait plus tarder. Smile
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mar 11 Aoû - 23:34

Habituellement, tu es de bonne foi, Henry.
Qui a dit que Rossi était le seul a avoir du mérite en remportant ses titres a part toi?
Je n'ai jamais remis en cause ses titres, tu devrais me relire.... j'ai seulement écrit que ses titres auraient été plus glorieux dans d'autres circonstances.
"Sans vouloir aucunement contester les titres de Jorge" ai-je écrit

Ce que tu me dis relève du procès d'intention

Dernière édition par saarinen le Mer 12 Aoû - 8:40, édité 2 fois
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mer 12 Aoû - 1:38

Les courses Moto 3 et motogp furent ennuyeuses.

J'espère que Marquez ne va pas attendre derrière ses adversaires à tous les GP pour attaquer lors du dernier tour (Assen et maintenant Indianapolis).

Superbe course moto2 avec un Zarco impressionnant car même en difficulté il ne lâche rien et ose des dépassements hallucinants.

Contrairement à Lorenzo , qu'attendait il pour repasser marquez ? est ce les limites de son pilotage "old school" ne pouvant pas repousser ses freinages ?

Rossi en tant que coéquipier de Lorenzo à terminé devant lui en 2008 2009 2014 et est pour le moment devant lui en 2015

Quand à Lorenzo il a terminé devant Rossi en 2010 et 2013

Statistiquement Rossi a donc plus de chance de passer devant Lorenzo.

Et lors des duels (moins d'une demi-seconde d'écart à l'arrivée) Rossi est celui est sorti vainqueur à chaque fois (Catalogne 2009, Sachsenring 2009, Motegi 2010 !)

Comme Saarinen je redoute plus la remontée de Marquez qui comme on l'a vu est prêt à tout.

Et vu le niveau actuel du championnat il ne suffit plus d'être un pilote extrêmement rapide il faut aussi être un boxer (comme Zarco) et pour le moment ni Pedrosa ni Lorenzo ne sont capables de cela.
Bilou

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Mer 12 Aoû - 19:42

maniacaudio a écrit:

Contrairement à Lorenzo , qu'attendait il pour repasser marquez ? est ce les limites de son pilotage "old school" ne pouvant pas repousser ses freinages ?

Je ne pense pas que le pilotage de Lorenzo ne lui empêche de repousser ses freinages...
Mais contrairement à un Marquez, un Ianonne ou aussi à un Rossi (dans une moindre mesure peut être), Lorenzo est beaucoup moins agressif en duel surtout s'il sent son adversaire plus rapide que lui .
Car s'il sent son adversaire qui l'a dépassé à sa porté, il ne se prive pas pour riposter, on peut se souvenir de duels face à Rossi avant 2011...duels dont Rossi est effectivement sorti vainqueur !

maniacaudio a écrit:

Rossi en tant que coéquipier de Lorenzo à terminé devant lui en 2008 2009 2014 et est pour le moment devant lui en 2015

Quand à Lorenzo il a terminé devant Rossi en 2010 et 2013

Statistiquement Rossi a donc plus de chance de passer devant Lorenzo.

Les saisons sont tellement différentes que je ne sais pas si l'on peut se fier à ces statistiques et donc si ces dernières ont réellement un sens par rapport à la saison actuelle .

Comme je l'ai déja dit pour moi et actuellement c'est 50/50 à condition que Rossi arrive à bien se qualifier .

maniacaudio a écrit:

Et lors des duels (moins d'une demi-seconde d'écart à l'arrivée) Rossi est celui est sorti vainqueur à chaque fois (Catalogne 2009, Sachsenring 2009, Motegi 2010 !)

Oui, je l'ai déja évoqué, pour moi le principal avantage de Rossi sur Lorenzo se situe en bagarre ou l'italien est plus fort .

Mais leur duel pour le titre ne se jouera pas forcément sur des duels au coude à coude en piste, Lorenzo pouvant s'en aller loin devant comme il sait si bien le faire...surtout si Rossi se loupe toujours aux qualifs.
Ou bien un pilote peut s'intercaler entre eux les empêchant de se livrer de tels duels...

maniacaudio a écrit:

Comme Saarinen je redoute plus la remontée de Marquez qui comme on l'a vu est prêt à tout.

Je ne redoute pas du tout la remontée de Marquez car comme je l'ai dit là aussi, pour moi le titre lui est quasi impossible même s'il gagne toutes les courses...sauf s'il arrive catastrophes conjuguées pour Rossi et Lorenzo, scénario quand même pas très probable même si pas irréel...

Bien au contraire, j'espere bien que Marquez remonte au classement en gagnant le plus possible de courses pour finir à quelques petites longueurs des 2 pilotes Yamaha, le championnat n'en sera que plus intense !

maniacaudio a écrit:

Et vu le niveau actuel du championnat il ne suffit plus d'être un pilote extrêmement rapide il faut aussi être un boxer (comme Zarco) et pour le moment ni Pedrosa ni Lorenzo ne sont capables de cela.

Marquez a amené une façon de gagner par des dépassements si chauds que ses adversaires sont obligés de faire de même pour espérer gagner et c'est vrai qu'à ce jeu là, Lorenzo mais surtout Pedrosa sont un peu trop timide .
Mais Rossi bien avant Marquez a agit de même, les Gibernau, Stoner, et autres en témoigneraient, ainsi que Pedrosa et Lorenzo !

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Jeu 13 Aoû - 9:47

saarinen a écrit:
Habituellement, tu es de bonne foi, Henry.
Qui a dit que Rossi était le seul a avoir du mérite en remportant ses titres a part toi?
Je n'ai jamais remis en cause ses titres, tu devrais me relire.... j'ai seulement écrit que ses titres auraient été plus glorieux dans d'autres circonstances.
"Sans vouloir aucunement contester les titres de Jorge" ai-je écrit

Ce que tu me dis relève du procès d'intention
Pourquoi émettre un doute sur ma bonne foi, ?
Je lis que tu penses que Lorenzo n'aurait pas été champion si Rossi n'avait pas eu ses soucis, rien de plus dans mon discours.
Quand au fait que nombreux sont ceux qui pensent que seul Rossi mérite ses titres, les forums et autres sites en regorgent., c'est de ça que je voulais parler, je ne te pointais pas spécialement du doigt (qu'il m'arrive de me mettre dans l'oeil)

Pour cette fin de saison, je pense qu'il faut s'appuyer sur le raisonnement mathématique qui montre que Marquez a une infime chance de coiffer la couronne.
Comme le dit Bilou, faudrait un cataclysme pour empêcher un des deux pilote Yam d'empocher le titre.

Ensuite, Lorenzo ou Rossi ? Très gros incertitude ! J'aimerai bien pour le côté symbolique que Rossi gagne un 10ème titre, mais également que Lorenzo soit sacré champion car il le mérite amplement. Seulement voilà, si Jorge a prouvé en remportant 4 courses de suite qu'il était capable de tenir Valentino en respect, il est aussi le second du championnat et pas le leader.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Jeu 13 Aoû - 10:14

Il y a longtemps que nous n'avons pas eu une saison aussi disputée en MotoGP, avec une telle incertitude. Il est donc normal d'avoir des appréciations différentes quand à l'issue de cette saison. Lorenzo? Marquez? Rossi? Chacun voit les choses en fonction de sa sensibilité.
Je ne fais que rarement des pronostics, et si je m'y risque aujourd'hui, c'est justement a cause de cette incertitude, sinon, a quoi bon? Je le fais sans fanatisme ni détestation car les trois protagonistes, quoi que très différents, ont tous un grand talent.
Selon moi, Rossi précèdera Marquez, lui même précédant Lorenzo à l'issu de ce championnat.
Faut il en déduire que je déteste Lorenzo et que mon pronostic est basé sur ce type de rejet? certainement pas. Il ne repose pas davantage sur les chiffres qui ne sont pas encore déterminant à huit grand prix de la fin de saison. Il repose sur l'analyse que j'ai et qui est évidemment subjective de la personnalité de ces trois grands talents.
Je pense donc que Marquez a une telle rage de vaincre qu'il ne faut pas tenir compte de son retard dans le championnat pour l'éliminer. D'ailleurs, Rossi parait s'en inquiéter plus que Jorge qui ne voit que Valentino dans son collimateur. Le retard de Marquez ne s'explique que par son passage a vide en début de saison due a une erreur de développement. Ce problème résolu, il est a nouveau une machine a gagner face à laquelle Jorge n'a jamais rien pu faire. Marquez rattrapera Lorenzo parce que ce dernier finira selon moi une fois tout au plus devant son cadet, rendant des points le reste du temps. Si il n'y avait pas Valentino, Lorenzo serait probablement champion du monde face a Marquez. Valentino va immanquablement s'intercaler entre Marquez et Lorenzo, permettant a Marquez une remontée bien plus rapide. D'où mon pronostic, Marquez devant Lorenzo.
Rossi face a Marquez, c'est une autre histoire car en duel, c'est 50/50 même si le bilan tourne plutôt a l'avantage de l'italien. Lui seul est capable de finir au moins deux courses devant Marquez d'ici a la fin de la saison. De plus, on n'a jamais vu Rossi perdre un championnat en le menant depuis aussi longtemps. L'italien finit plutôt ses saisons en boulet de canon et parait s'améliorer en fin de championnat. Il manque à Lorenzo cette envie de gagner plus forte que tout de ses deux adversaires. Nous l'avons vu encore à Indianapolis, mais on peut le constater tout au long des deux dernières saisons.
Rossi handicapé par ses essais médiocres? C'est vrai mais c'est aussi variable selon le contexte, le circuit, mais aussi sa place au championnat ou sa stratégie.

L'issue de ce championnat est, comme je l'ai dit, pour moi limpide, mais mon avis n'est pas celui de tout le monde, manifestement. C'est normal et c'est très bien.
Il suffit d'attendre la fin du championnat pour se payer ma tète et dire que je suis aveuglé par mon enthousiasme pour Rossi.
Me considérer comme débile mental comme le fait Henry me semble par contre encore prématuré.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Jeu 13 Aoû - 10:25

Je dois écrire et dire des choses malgré moi ...
Où est ce que je te traite de débile mentale ?

Sinon je partage ton point de vue sur les forces en présence.
Je me demande seulement si c'est le manque d'envie de gagner qui va pénaliser Lorenzo, ou plutôt ses doutes qui surgissent régulièrement. De ce côté, je pense que c'est lui le moins bien armé.

On va arriver sur des circuits où les Honda et Yam sont du même niveau, et il est difficile de savoir si des conditions météo, des faits de courses vont piper les dés, mais pour que Marc soit couronner cela passe par des victoires à la pelle, et des contre performances de ses copains.

Il sera plus facile de commenter les résultats après la saison que de faire un pronostic qui se vérifie lol!
sergaï

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Ven 14 Aoû - 12:56

Henry, ta mémoire est effectivement défaillante: Rossi s'est blessé a l'épaule a l'orée de la saison 2010, et il s'est fracturé le tibia suite a une chute sur pneus froids , il n'attaquait mème pas (ce qui était "facile"a l'époque puisque les bridges avaient une carcasse très rigide).
Bref, Lorenzo n'y est pour rien, il a juste été là au bon moment, Lorenzo n'a pas eu besoin de son talent pour le battre...A noter qu'après tous ces déboires, vale réussit a finir 3ème au championnat devant Stoner...Et a battre Lorenzo...
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 15 Aoû - 12:46

Pourquoi dites vous que ma mémoire est défaillante ?
Je me souviens très bien de la blessure à l'épaule, puis de l'accident dû non pas à une carcasse trop rigide, mais à une gomme avec une très mauvaise mise en régime, et une faculté à refroidir assez impressionnante. De très nombreuses chutes liées à ce phénomène cette année là !
On note d'ailleurs que Bridgestone à redressé la barre de belle manière puis qu'aujord'hui on peut voir avec les départ de course canon des leader, qu la mise en régime est immédiate.

Je dis seulement que Rossi a fait des bon coups cette année là, mais lorsque les autres étaient devant c'est qu'il était handicapé par ses blessures scratch

Les exemples que je donne plus haut n'ont appelé aucune réponse ni aucun commentaire ... Si Rossi est diminué au point d'être battu par Lorenzo, comment se fait il qu'il gagne malgré tout des courses ? Et tous ceux qui terminent derrière un Rossi diminué, comment on explique ça ?
Alors certes je fait le trait gros je le reconnais, je tire un peu sur la ficelle, mais si je suis d'accord pour reconnaitre un Rossi amoindri, je ne mets pas sur le compte de ses soucis, le titre de Lorenzo.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 15 Aoû - 16:02

Je t'ai connu plus lucide, Henry
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP des Etats Unis   Sam 15 Aoû - 19:13

Je ne pige pas bien le "lucide"...