MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP d'Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: GP d'Allemagne   Mar 7 Juil - 19:47

Apres un GP qui n'a sans doute jamais fait autant parler sur les réseaux sociaux - ainsi qu'aux terrasses de café  lol! -  et avant la trève estivale Evil or Very Mad , le 9ème GP - qui de plus marque le milieu de saison - se déroule ce week end sur le circuit du Sachsenring .

Et l'on parle déja de l'allocation des pneumatiques, facteur de plus en plus primordial et sujet là aussi à de nombreuses discussions entre passionnés de GP .

http://www.sport-bikes.fr/motogp---gp-d---allemagne---pour-la-premiere-fois--un-bridgestone-asymetrique-avant-au-sachsenring-_a10722.html

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Ven 10 Juil - 18:56

1ère journée d'essais ce vendredi, avec les FP1 et FP2 .

-En Moto3, Kent a encore largement dominé tous ses adversaires .

Mis à part ce dernier, en FP2 les pilotes n'ont pas du tout obtenu leurs performances du matin, beaucoup ont rétrogradés (Quartararo, Bastianini, Fenati entre autres), le classement a été totalement bouleversé .
A noter malheureusement le forfait de Oliveira, poignet fracturé suite à un violent high-side en FP1 . Dommage pour le jeune et prometteur pilote portugais qui revenait fort au classement général, 3ème avec 2 victoires .

-En Moto2, là aussi, de tres grosses différences entre la FP1 et la FP2, à ce point là c'est tres inhabituel !

Et tres étonnant, la météo étant encore meilleure cette apres-midi ainsi que les températures (tres fraiches le matin, mieux en FP2) . scratch

-En MotoGP, Marquez a dominé les 2 séances, il n'a commis aucune erreur, il a vraiment semble t'il retrouvé son meilleur niveau depuis le dernier GP, le retour au cadre 2014 (plutot bitza 2014-2015) a vraiment été bénéfique .

Là aussi, de grosses différences inhabituelles au classement entre les 2 séances , peut être auront nous l'explication plus tard...

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Sam 11 Juil - 11:00

Si les 3 premiers pilotes de la FP3 sont aussi proches demain cela risque de donner un GP très chaud !

À vérifier si les Yamaha confirmes cet après midi en fp4 avec des températures plus chaudes
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Sam 11 Juil - 17:23

Trois pilotes bien au dessus du lot à l'issus des FP et des qualifications ,  ces 3 pilotes ont obtenu la pole, confirmant ainsi leurs performances des essais libres .

-Kent, toujours lui, a placé la barre tres haute et semble quasi intouchable en Moto3 .
Et sur un circuit aussi sinueux sans aspirations, s'il parvient à s'échapper, plus personne ne le reverra...
-Bastianini et Quartararo semblent les plus performants derrière l'anglais, espérons qu'ils arriveront à rester dans sa roue pour espérer le battre .

-Zarco toujours aussi performant et serein, même s'il n'a pas vraiment laché ses poursuivants directs au chrono, Siméon et Morbidelli sont tres proches .
-Même s'il n'est que 6ème sur la grille, Rabat au vu de sa clavicule fracturé (avec en plus 5 fragments d'os !) il y a à peine une semaine, a réalisé une belle performance.
Mais le dernier tiers de course risque d'être difficile pour lui...

-Marquez a survolé toutes les FP ainsi que la qualification, et à l'image, on voit bien qu'il a retrouvé son meilleur niveau, il n'est plus aussi limite aux entrées de virages que lors des GP d'avant Assen, n'a pas commis d'erreurs, c'est vraiment le favori sur un circuit ou il est invaincu en toutes catégories .
-Les Honda semblent être mieux que les Yamaha, le 2ème chrono de Pedrosa l'atteste, mais lui aussi a souvent été tres performant sur ce circuit .
-Lorenzo est beaucoup mieux que l'on pouvait s'y attendre, bonnes FP et 3ème place sur la grille .
-Rossi retrouve malheureusement sa place habituelle en 2ème ligne (Assen n'était -il qu'un "feu de paille" ?), et même s'il a gagné en partant de plus loin, cela risque de ne pas être facile pour lui demain, tant dépasser sur un tel tourniqué étroit est tres compliqué...sans compter les risques de se faire enfermer ou percuter au 1er virage, tres étroit .

sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Sam 11 Juil - 22:47

Rossi a un bon rythme en pneus usés et la dégradation des gommes avant sera la clé.
Je parie qu'il choisira un dur pour la course, si les températures se maintiennent.
Que MM gagne, ce n'est pas important, le truc c'est que jorge soit a portée...
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Sam 11 Juil - 23:03

Comme le dit Poncharal, en MotoGP, rien n'est écrit par avance.
La qualif n'est pas la course. Elles sert à déterminer la place du pilote sur la grille, point.
Je ne minimise pas l'avantage que représente une pôle, et Marquez a été éblouissant. Cependant, la RCV est encore loin d'être parfaite selon les critères du jeune espagnol, et je ne crois pas à Pedrosa sur la longueur de la course. Je ne dis pas que les Yamaha boys soient favoris, mais je pense les chances équilibrées.
L'épreuve de MotoGP risque de nous valoir un spectacle éblouissant.

Je ne peux passer sous silence la pole de Zarco et sa supériorité affichée en toutes circonstances. L'adversité ne sait plus quoi faire pour le faire trébucher: Rins, Lowes et maintenant Rabat marquent le pas a tour de rôle. Il faut continuer a ne commettre aucune erreur, et ce n'est pas le plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 9:06

Marquez est remonté a bloc, il sait aussi qu'il ne doit pas commettre d'erreur.
C'est pourquoi, je pense qu'il va temporiser en course et laisser jorge mener, mais il sera très dur en fin d'épreuve car il vise la victoire.
Les chassis+pneu 2014 lui donnent de la confiance et il sait que cette configuration va changer dès la prochaine course: il ne peut laisser s'échapper cette chance.
Pédrosa est très rapide aussi mais se comporte habituellement moins bien en début de course avec le plein, et est moins habile dans les dépassements, je n'y crois pas trop non plus mais sait on jamais...
Lorenzo change très vite d'angle et la M1 a progressé en sortie de courbe et il roule propre, semblant avoir pris la mesure du pneu arrière plus rigide grace a une adaptation de son électronique qui est venue assez tot durant les essais.
Mais il risque de ne pas s'envoler comme a son habitude en début de course et d'etre marqué(z) a la culotte, jouera t'il tactique en prenant un faux rythme (ce n'est pas habituellement son genre)? Laissera t'il MM partir?
Rossi a été rapide sur ce tracé avec une piste fraiche, mais a été nettement devancé par températures chaudes, ses tours qualifs ont montré qu'il avait l'attaque mais que sa moto avait beaucoup de mouvements (surtout le dernier!)a l'arrière.
Il a déclaré que l'usure du pneu avant serait la clé mais a effectué 25 tours avec la monte qui le voit moins rapide sur piste chaude en disant que le pneu avant était stable...
Ses réglages visent t'ils a épargner le pneu avant?
Prendra t'il le risque de changer de qualité de gomme?
Sera t'il assez performant en fin de course pour rattrapper jorge?
Bientot les réponses ^^!
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 10:27

Marquez remonté a bloc? j'en suis convaincu également. Pour le reste, pure spéculation car il est impossible de connaitre le vrai rapport de force, surtout chez Rossi qui change toujours quelque choses entre le warm up et la course.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 12:18

Une course Moto3 beaucoup moins passionnante que d'habitude, sans doute la moins belle depuis le début de saison.

Heureusement qu'il y a eu une belle bagarre pour la 3ème place du podium, mais il n'y avait pas la folle intensité des bastons précédents .

Kent s'est littéralement échappé comme on s'y attendait au vu des ses incroyables chronos des essais
Son coéquipier Vasquez est un peu resté dans sa roue pour finir ésseulé en 2ème position.
Belle 3ème place de Bastianini qui a coiffé sur la ligne d'arrivée Fenati .

Encore une chute pour Quartararo, il a dit avoir une moto peu compétitive et des pneus qui glissaient...mouais... il faudrait aussi qu'il ne force pas à tout prix quand il voit qu'il ne peut gagner , ça s'appelle de la maturité et avoir de l'expérience, et c'est un peu normal qu'à son tres jeune age, il ait besoin encore d'acquérir les deux .

Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 13:35

Quel dommage pour Rabat qui faisait une superbe course avec sa clavicule fracturée !
En passe de prendre la 3ème place du podium, il s'est fait percuté par la moto de Morbidelli qui a chuté dans le dernier virage en essayant de garder une 3ème place qu'il avait réussir à acquérir au long d'une tres belle course aussi de sa part .
En espérant pour Tito qu'il ne se soit pas reblessé sur sa clavicule tenue par plaque et vis...

Surprenante victoire de Siméon qui a réussir à dépasser Zarco et à le contenir dans le dernier tour .
Mais si Zarco a essayé de repasser Siméon, on a bien vu qu'il n'a pas pris de risques inutiles pour le championnat, preuve encore de la superbe maîtrise qu'à le français cette saison .

Rins hérite de la 3ème place, mais elle est tout à fait méritée, il était dans la roue de Rabat jusqu'à la malheureuse chute de celui ci .

Ce circuit ne favorise pas vraiment les bastons, c'est dommage mais guère surprenant vu sa configuration étroite, sinueuse ou dépasser est compliqué .

Les Moto3 et Moto2 ont été plus avares que d'habitude en gros bastons à plusieurs, la MotoGP risque d'être monotone...

Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 16:17

Bon, la course MotoGP n'a pas été vraiment monotone, mais elle n'a pas été non plus d'une grande intensité .

On a eu droit quand même à quelques belles (mais brèves) passes d'armes, et la 2ème place pour le podium a été incertaine jusqu'aux 2 derniers tours .

On pouvait s'y attendre au vu de ses essais dominateurs, Marquez a survolé la course, c'est tout simplement le Marquez 2014 dominateur que l'on a retrouvé lors de ce GP .
Et sans doute aussi pour le reste de la saison, en grande partie du moins, et c'est tant mieux pour le championnat .

Pedrosa confirme qu'il est tres fort au Sachsenring, et les Honda officielles confirment aussi qu'elles sont un peu mieux que les Yamaha Factory sur ce tourniqué .
De ce fait, Rossi après une décevante (mais habituelle) qualification peut être satisfait de sa 3ème place, grapillant encore quelques (petits) points importants à son coéquipier .
Lorenzo apres un superbe début de course se contente d'une 4ème place, ce n'est pas vraiment un mauvais résultat pour lui sur un circuit ou on le savait pas hyper performant, et il ne concède "que" 3 points à Rossi .

Nouveau résultat blanc pour Dovizioso, rien ne va plus pour lui depuis quelques GP , de même les Ducati ont une baisse de régime depuis quelques courses .
Heureusement pour les Rouges qu'il y a Iannone, celui ci a fortement pris l'ascendant sur son coéquipier .
J'ai toujours pensé que Iannone en talent pur est devant Dovizioso, mais il lui manquait jusqu'à présent de la régularité .
Iannone est devenu depuis plusieurs courses beaucoup plus constant , il ne commet plus d'erreurs, est toujours aussi agressif et fini le plus souvent proche du podium .

Bonne course pour Smith, il gagne course apres course toute la confiance qu'a mis Poncharal à son égard et s'assure sans doute de garder sa place pourtant tres fortement compromise l'an dernier à la même époque.
Comme quoi, il ne faut pas larguer un pilote sur une mauvaise saison, il faut lui donner une chance sur la saison suivante...

Redding peut en être aussi l'exemple, alors qu'on l'attendait performant avec la Honda d'usine, il fait une saison catastrophique, espérons pour lui qu'il gardera son guidon la saison prochaine .

Les Suzuki n 'ont pas été dans le coup de tout le week end, étonnant sur un circuit sinueux et lent ou on les pensait à l'aise grace à leur chassis . Et bizarrement, ils ont dit avoir eu des problèmes de chassis sur ce circuit...

Bon, 4 semaines avant le prochain GP, ça va être long, long ! Evil or Very Mad
C'est quoi ça ces pilotes qui font le plus beau "métier" du monde et qui prennent des vacances ! lol!

sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 18:21

Haha!^^, c'est vrai, ça va etre long!
Mes "spéculations" n'étaient pas éloignées de la réalité, surtout concerant MM et Pédrosa qui se sont comportés comme prévu.
Je n'ai pas été surpris en voyant Rossi avaler rapidement la ducat' mais sa façon d'attaquer dani et Lorenzo ne peut que forcer le respect: une motivation impressionnante!
Il a creusé le trou et devait s'attendre au retour de Pédrosa et s'en est servi de locomotive pour parer a celui de jorge...Une course tactiquement bien menée (les deux hommes qui le précèdent ne sont pas dangereux au championnat) qui le voit accroitre son avance sur un tracé ou a priori, Lorenzo avait sa chance: objectif atteint pour la rupture de mi-saison! (jorge a tout le temps de ruminer pendant le break!^^).
Jorge a bien roulé, a réussi son départ mais le rythme de Rossi était proche de la limite (sa moto bougeait beaucoup) et s'il était un peu plus rapide en fin d'épreuve, il n'a pas osé la prise de risques qu'a effectué vale.
Je ne vois pas Marquez reprendre sa domination de 2014, mème si a Indianapolis le revètement resurfacé avec un bon grip pourrait lui permettre de briller encore mais je pense qu'il sera présent a la manière de 2013, capable de prendre le dessus sur quelques courses mais pas réellement dominateur, spéculation quand tu nous tient...^^!
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 19:30

J'ai été agréablement surpris par Pedrosa que je voyais plus limité physiquement. Mais ce tracé lui convient particulièrement et c'était sans doute l'occasion ou jamais de briller.
Marquez a remporté une victoire parfaitement méritée. Je m'attendais à une baisse d'efficacité des RCV en fin d'épreuve, mais elle n'a pas eu lieu. Il est vrai que le choix des pneus avant l'explique en partie. Comme Sergaï, je ne crois pas une seconde à une domination sans partage de Marquez sur la deuxième moitié de la saison.
Lorsque Marquez a dominé l'an dernier, il avait été aidé par des problèmes rencontrés sur les M1, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement. Souvenons nous de la deuxième moitié de saison de Marquez qui n'était guère brillante même si le contexte n'est pas le même cette année.
Lorenzo trouvait sa moto mal réglée, à moins que ce ne soit les pneus, et ne pouvait lutter avec Rossi littéralement survolté. Je pense que c'était la première fois qu'il prenait autant de risque depuis le début de la saison. Cà a été chaud pour l'italien, et sa motivation n'a pas de limite!!!
Un mot sur Smith, ce pilote que l'on trouvait fade en Moto2, irrégulier en MotoGP et qui est devenu cette année un cador parce que Poncharal a vu le potentiel qui était en lui. Pas le plus doué, peut être, mais quelle volonté, quelle discipline et quel travail. L'anglais m'impressionne.

En Moto2, Zarco ne gagne pas, mais a véritablement fait un "sans faute " pendant cette première moitié de saison. Il calcule sa prise de risque, se donne une limite, et son avance grandit a chaque Grand Prix.
sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 19:53

Pour Lorenzo, il regrette de n'avoir pas réduit l'empattement de sa moto afin de trouver plus de grip a l'arrière pour la course (le W.U s'étant déroulé par des températures plus fraiches, il n'a pas décelé le problème).
Par contre, c'est ce qu'a fait Rossi d'ou une moto instable...Mais qui avait plus de grip a l'accè' et au freinage...
http://www.crash.net/motogp/news/221060/1/lorenzo-i-regret-not-trying-a-shorter-bike.html
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 23:32

Quelqu'un peut m'expliquer l'irrégularité de Rossi ? Capable de rouler aussi vite que le meilleur tour de Marquez puis au tour suivant de perdre une demi seconde ?

Avez vous constatez comme moi la différence d'angle entre Pedrosa et Rossi dans un même virage ?

Quand Pedrosa était à 61 degrés, Rossi était à 54 degrés.
sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Dim 12 Juil - 23:36

Une moto a cdg bas prend plus d'angle a virage et vitesse égale qu'une moto a cdg haut, les yam avec un 4 pattes en ligne large et qui est donc monté plus haut dans le cadre pour des raison de garde au sol, prennent moins d'angle que les honda qui disposent d'un V4 plus étroit.
http://www.google.fr/url?url=http://for … d6gxPJhv8g

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Lun 13 Juil - 8:27

Sans contester la remarque de Sergaï concernant l'influence de l'empattement, je pense que Rossi a pris beaucoup de risques sur la piste et n'a jamais été autant à la limite. Je ne fais pas allusion au fait que la moto de Rossi bougeait beaucoup, mais aux alertes qui ont émaillées sa course, guidonnages et énormes glisses de l'arrière. Ces alertes expliquent en grande partie les irrégularités de temps au tour de Rossi.
Quant à la différence d'angle, si Sergaï voit juste quant à la hauteur du centre de gravité de la Yamaha plus élevé que celui de la Honda, il faut rappeler que cette différence est minime. Par contre, la différence de poids entre Rosssi et Pedrosa n'est pas négligeable, leur différence de taille également, et cela expliqué la plus grande efficacité du déport du corps de l'italien par rapport au très petit espagnol. Le physique de Pedrosa a toujours été un énorme handicap en MotoGP, l'obligeant à prendre beaucoup d'angle malgré un déhanchement maximum.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Lun 13 Juil - 12:24

saarinen a écrit:
Comme Sergaï, je ne crois pas une seconde à une domination sans partage de Marquez sur la deuxième moitié de la saison.

Du même avis, j'ai dit que l'on a retrouvé le Marquez 2014 dominateur et que se sera ainsi en partie le reste de la saison car je le vois bien remporter plusieurs GP , mais en aucun cas dominer toute une moitié de saison comme l'an dernier .

saarinen a écrit:
...
Lorenzo trouvait sa moto mal réglée, à moins que ce ne soit les pneus, et ne pouvait lutter avec Rossi littéralement survolté. Je pense que c'était la première fois qu'il prenait autant de risque depuis le début de la saison. Cà a été chaud pour l'italien, et sa motivation n'a pas de limite!!!
...

J'ai vraiment craint que Rossi ne chute vu les énormes risques qu'il a prit pour revenir sur Marquez et pour suivre ensuite Pedrosa.
Depuis le début de saison, il n'a jamais autant forcé pour rester au contact de ses prédécesseurs, il était limite partout, ça se voyait clairement à l'image !
Quand j'ai vu qu'il a un peu rendu la main à un peu plus d'un tour de l'arrivée, j'ai poussé un ouf de soulagement ! Laughing

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Lun 13 Juil - 18:06

Je pense aussi plutôt par une différence de déhanchement en comparant les deux pilotes.

Rossi affirme avoir appris des trajectoires en suivant Pedrosa (qui est très fort sur ce tracé) pensez vous que cela soit possible ? Avec les caméras que l'on a aujourd'hui ?
sergaï

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Lun 13 Juil - 20:17

Les temps de Pédrosa sont bien plus irréguliers que ceux de Rossi et de Marquez, on voit que ces derniers font l'effort en début de course et je pense que vale dans son tour le plus rapide est allé a la limite et n'a pas reproduit, pour ne pas risquer le crash!
Ensuite,il se sert de dani pour maintenir un rythme élevé.
Voir l'effort de dani en fin de course pour larguer Rossi!

Les honda que ce soit MM ou Pédrosa, prennent plus d'angle que les yam, c'est pourquoi, je pense qu'il y a une vraie différence de cdg entre les deux conceptions, il y a 2ou 3 degrés de différences avec Lorenzo et souvent 5° avec Rossi.
Bien sur, la taille du pilote compte (cdg pilote+moto plus haut = moins d'angle), ainsi que le style de conduite,MM, dani et jorge descendent leur déhanché très bas et Lorenzo garde beaucoup de vitesse en courbe (plus d'angle)
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Lun 13 Juil - 21:44

Je trouve ces graphiques illisibles.

Il faudrait une échelle plus grande pour avoir moins de montagne et des courbes au lieu d'angles obtus.

Ce que je voulais dire quand je parlais de l'irrégularité de Rossi c'est que le connaissant lorsqu'il claque quasiment le meilleur temps il est souvent difficile à suivre mais pas la.

Et le fait qu'il est pris énormément de risque donne l'explication.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Mar 14 Juil - 0:13

Je ne pense pas que Rossi ait plus forcé ou plus pris de risque que lors des autres courses de cette saison.
Ce que je crois, c'est que les réglages très particuliers que requiert cette piste, ont rendus visibles les réactions de la machine, ce qu'un setting moins extrême nous cache le reste du temps.

Comme vous tous, je salue (mais ne suis pas surpris) le résultat de Marquez, et j’en profite pour féliciter tous ceux qui le prétendaient fini...
Je reste également sur le cul de ce qu'a fait Lorenzo lors du départ et j'en profite pour applaudir ses détracteurs qui après 3 GP cette saison lui conseillaient de faire du patinage artistique (oui, j’exagère, mais c'est pas moi qui ai commencé Smile )

Et enfin, je constate que les "gens informés dans les milieux autorisés" qui depuis des années crachent sur Pedrosa en prétendant qu'il n'a ce guidon que parce qu'il est espagnol, se sont trompé de métier.

La course n'était pas très folichonne à suivre, mais le résultat est très plaisant !
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   Mar 14 Juil - 18:35

Henry a écrit:

Je reste également sur le cul de ce qu'a fait Lorenzo lors du départ et j'en profite pour applaudir ses détracteurs qui après 3 GP cette saison lui conseillaient de faire du patinage artistique (oui, j’exagère, mais c'est pas moi qui ai commencé Smile )
!

Oui, Lorenzo a été fantastique au départ, et ce qu'il a fait est très fort, il faut de l'agressivité et énormément de maîtrise pour faire cela !
Dommage pour lui qu'il n'ait pu s'échapper par la suite .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP d'Allemagne   

GP d'Allemagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1