MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Assen 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Assen 2015   Sam 8 Aoû - 17:38

sergaï a écrit:
....Michelin avait un avantage en termes de pneus motogp avec leur profil en "V", lequel donnait un surcroit de surface quand les motos prenaient de l'angle dans les années 90, ils ont été dépassés par les bridgestones qui ont proposé une nouvelle gomme a l'adhérence "chimique" supérieure et qui ont plutot un profil ovoïde et une carcasse rigide permettant des pressions d'air de plus en plus basses lesquelles permettent une empreinte au sol d'autant plus large que le pneu est chargé ou pas.
Je ne vois pas ce que c'est que l'adhérence "chimique"... tu peux développer, que je me couche moins con ?
Pour ce qui est de la carcasse rigide elle n'a pas de lien direct avec la pression haute ou basse utilisée. La carcasse rigide travaille moins et ainsi monte moins en température ce qui évite la destruction du pneu par emballement thermique, comme nous l'avons vu en Australie il y a 2 ans avec Bridgestone.
Une carcasse rigide reste rigide même en basse pression. Sa caractéristique de rigidité transmet un feeling très différent aux pilotes, a tendance à transmettre des vibrations parasites, mais reste un choix plus raisonnable si on considère la sécurité et la constance.

sergaï a écrit:
.. les carcasses très rigides demandaient aux pilotes un rythme soutenu de tous les instants, il suffisait d'un ralentissement ou de températures fraiches pour que les pneus refroidissent
Le phénomène que tu décris est lié à la formulation de la gomme, pas à la rigidité carcasse.

sergaï a écrit:
..En 2015, bridge utilise toujours les carcasses rigides mais aussi beaucoup plus les pneus a gommes asymétriques qui supplient aux difficultés des années 2010 et des bandes de gommes plus tendres sur les extrémités du pneu pour permettre a des pilotes comme jorge d'etre a l'aise sur l'angle malgré la carcasse rigide
Les pneus avec plusieurs gommes (jusqu'à 5 gommes différentes pour un pneu arrière) date de bien avant ça, je pense aux alentours de 2005 - 2006 voir même avant.

Pour ce qui est de la largeur de la roue, là aussi il y a plusieurs effets. Si tu montes sur une roue de 3.5 pouces un pneu prévu sur une roue de 4 pouces, tu modifies différentes choses. La maniabilité, la capacité à arrêter la moto au freinage, la rapidité de mise en angle mais aussi la difficulté à relever la machine, sans oublier le déplacement du point de contact lorsque le pilote est plein angle à la corde. De la même manière, lors de la remise des gaz, pour le même angle, ce n'est pas la même partie du pneu qui est au sol. Cela peut engendrer des mouvements, une tendance à élargir ou du dribble. A noter que cela déplace également l'endroit où le pneu chauffe le plus.
Revenir en haut Aller en bas
maniacaudio

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 12 Aoû - 2:28

Marquez réalise le meilleur T2 dans le dernier tour du GP.

Meilleur T2 de toutes les séances même la Q2 !!!
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Lun 7 Sep - 16:18

supprimé

Dernière édition par sergaï le Mer 9 Sep - 1:28, édité 1 fois
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Assen 2015   Lun 7 Sep - 21:15

sergaï a écrit:
. je vois que tu n'as pas saisi le rapport entre une carcasse rigide, son implication dans la température de fonctionnement et la pression qu'on peut lui insuffler
Et bien j'attends avec impatience que tu me l’expliques.
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 1:25

supprimé

Dernière édition par sergaï le Mer 9 Sep - 1:27, édité 1 fois
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 15:22

[quote="sergaï"]
Henry a écrit:
..Le phénomène que tu décris est lié à la formulation de la gomme, pas à la rigidité carcasse."

C'est plutôt a toi de m'expliquer d’où tu sors une affirmation aussi péremptoire..
Ce n'est pas péremtoire, c'est jusque que c'est un peu lié avec mon boulot.
Ensuite, ce que tu décris au sujet des ponts de souffre confime bien ce que je disais.
Le phénomène que tu décrivais dans le message précédent, est bien lié à la formulation de la gomme et pas à la rigidité de la carcasse.

sergaï a écrit:
On sait maintenant qu'avec des carcasses plus souples (2012 2013), ces pneus surchauffent et se détruisent
C'est exactement ce que je disais.

En ce qui concerne la puissance des 1000cc actuelles, je ne suis pas persuadé que la puissance soit nettement supérieure au 800cc de l'époque.
En effet les 800cc étaient poussés au maximum, quitte à casser, car leur nombre n'était pas limité.
Difficile de savoir, chacun gardant ses secrets, mais l'écart de puissance est selon moi de maxi 20cv et encore...
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 18:05

supprimé.

Dernière édition par sergaï le Mer 9 Sep - 1:27, édité 1 fois
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 19:09

sergaï a écrit:
Henry, soit un peu logique: "les ponts de souffre"ont a voir avec la vulcanisation, là il est question de l'utilisation d'une silice extra-fine, c'est là le progrès.
Ensuite les pneus refroidissaient PARCE QUE LA CARCASSE ETAIT TROP RIGIDE, sinon pourquoi bridge aurait il diminué la rigidité de cette carcasse par la suite(les pilotes avaient peur de ces pneus selon l'expression de Rossi), pourquoi je me casse le cul a poster des liens si t'es pas foutu de les lire?
Le 1000 sont non seulement plus coupleuses et puissante que les 800, mais elles étaient également plus lourdes, leur anti patinage plus performant= moins de glisse=plus de stress pneu.Pourquoi prétends tu, sans aucune raison valable que les destructions par surchauffe qui ont eu lieu en 2012 2013 ne sont pas liés a la baisse de résistance des carcasses et conjointement a l'accroissement des perfs du au changement de catégorie?
Alors soyons clair, tu me demandes de te donner des explications, je fais la recherche et je te les donne et toi t'es mème pas capable de prendre le temps de lire???!!!
Tu me sors des anneries sur la composition de la gomme que tu ne connais pas, tu dis que les carcasses rigides limitent la chauffe mais sans AUCUN étayage tu continues a prétendre que la carcasse n'est pas la responsable du refroidissement des pneus en te contredisant et en ne tenant aucun compte des éléments que je t'ai fourni?
Pourquoi les problèmes de destruction ont cessés quand en 2014, les carcasses sont devenues plus rigides a nouveau?
Et pourquoi ça n'a pas donné les mèmes problèmes qu'avec les 800cc?
Ma patience ayant des limites, c'est la fin de la discussion .
Donc continue tout seul, c'est tout "comme tu disais" sauf que ce que tu disais n'explique rien, t'en était a peu près par là, tache d'etre convainquant, t'es déjà convaincu, c'est un bon début.

Le ton sur lequel tu me parles te vaudrais 2 heures de colle si nous étions encore enfants. Cool
Tu m'accuses de ne pas lire ce que tu écris, alors que tu pars dans des délires sur mon attitude, juste parce que tu crois savoir ce que je pense, sans essayer de revenir en arrière et de voir ce que je disais 2 ou 3 messages plus haut.
Relis ce que je disais sur la rigidité de la carcasse, sur le rôle du mélange et tu verras que nous disons la même chose....

En ce qui concerne les 800c tu affirmes (d’ailleurs tu as un ton péremptoire), qu'elle n'ont pas connues ces problèmes ? Demande aux pilotes Michelin de l'époque ce qu'ils en pensent....

Pour les 1000cc oui, elle sont plus lourdes par obligation du règlement (8 kilos je crois) mais pour ce qui est de la puissance, je ne suis pas certain qu'elle fasse une grande différence.
L'utilisation de l'électronique, permet de moins patiner, ce qui autorise l'utilisation de mélange de gommes plus softs.
En effet  l'indentation sera d'autant plus efficace que le patinage sera faible et la gomme soft mais pas dans toutes les conditions.
Comme le disaut saarinen, il ne suffit pas d'avoir une gomme soft pour avoir du grip.

Tout comme il ne suffit pas d'être désagréable et agressif pour avoir raison
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 20:14

Sergaï, il est bon de défendre son point de vue, même si je pense qu'il est contestable, mais le ton que tu emploies est inadmissible.
Il est inutiles d'intervenir sur ce forum en manifestant un tel mépris pour les autres participants.

Tu te trompes, et tu as un ton inadmissible pour imposer ton point de vue. Tu aurais raison, il le serait tout autant.
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 21:42

supprimé

Dernière édition par sergaï le Mer 9 Sep - 1:26, édité 1 fois
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mar 8 Sep - 22:40

Henry a travaillé dans le domaine des pneumatiques de compétition, et il a de réelles connaissances pratiques. Il peut être parfois cassant ou caustique, mais il ne méprise personne. Tu as parfaitement le droit de faire valoir ton point de vue, d'avoir raison contre tout le monde, mais le respect réciproque doit être une règle.
Tu as peut être eu l'impression qu'il ne te prenait pas au sérieux, mais ce n'était pas le cas. Vous avez simplement des expériences très différentes.
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 1:25

Saarinen, le respect ce doit etre mutuel, sinon c'est une vue de l'esprit.
J'ai passé l'age de recevoir des leçons et vais vous laisser débattre a votre aise.
Fin définitive de la discussion pour ma part.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 8:21

Comme tu voudras. Tu n'es ni le premier ni le dernier.
Tout est un problème d'ego, car on est toujours en âge de recevoir des leçons.
Nous apprenons tous les jours, sinon, à quoi bon?
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 8:58

Comme tu dis tout est un problème d'ego, je n'ai pas envie de retourner a l'école et j'ai la liberté d'apprendre en plaçant mon intéret là ou je le souhaite et je compte bien l'utiliser.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 12:08

Je t'encourage à le faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 13:04

Si on ne regarde que les faits:

Lorenzo est plus vite sur un tour que Rossi, y a pas photo.
Lorenzo gagne en s'échappant à chaque fois, aucun duel et on s'emmerde sévère... Mais bon il est doué! Quand il y a duel comme à Indy, il est rarement gagnant et cette année il a perdu son seul duel contre Marquez.

Rossi gagne avec panache, contre Dovi, Marquez à chaque fois. Il est doué sous la flotte. Quand il perd, il n'incrimine jamais les autres, même quand ces derniers lui rentrent dedans comme Marquez.

Rossi salue toujours Lorenzo quand celui-ci gagne, jamais l'inverse. Donc le public voit ça.

A Silverstone, Lorenzo refuse le masque. Le patron de HJC France dit que Lonrezo fait boucher toutes les entrées d'air de son casque, qu'il avait un traitement anti-buée en spray mais refuse le masque. Or sous la flotte, il faut un peu d'air, et un masque! Alors il aurait dû fermer sa bouche parce qu'on assume ses actes.

Il se voyait déjà gagner Silverstone, ce qu'il aurait probablement fait sur le sec à la vue de ses temps. Car Rossi était toujours à 2 ou 3 dixièmes au tour. Mais bon, il a plu! Et Rossi a encore gagné avec panache.

Il reste 6 courses et TOUT peut arriver, de Marquez qui pourrait shooter l'idole à Lorenzo qui s'en mange une belle à Motegi,de Miller qui shoote Rossi etc...

Si 99% des amateurs de GP préfèrent Rossi c'est pour tout ça. Sa com' est bonne, il sourit, il gagne avec panache et à un âge avancé, il battra je l'espère le record de victoire de Agostini, Marquez a dit "il est peut-être même le plus grand de tous les temps". Bel hommage.

Lorenzo, il carbure lorsque les pneus sont tendres sur les bords, son style est singulier mais nécessite du grip sur l'angle, il trouve toujours une excuse et manque beaucoup d'humilité et enfonce Rossi en disant qu'il a eu de la chance. Ca fait un peu collègue de travail qui lèche le cul de la direction pour être kalife à la place du kalife.

Et c'est pour tout ça entre autres, que Lorenzo n'est pas aimé. De plus, il est bon, mais les japonais aiment les samouraïs, pas les pleureuses...

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 15:16

100% d'accord avec çà.
Ceci dit, si l'on m'accuse d'être un détracteur de Lorenzo, ce qui est faux bien sur, c'est qu'on oublie que je loue son pilotage même si il est difficile d'avoir un pilotage qui se démarque alors que les Grand Prix ont lieu sous le régime du manufacturier unique. Cela ne lui facilite certainement pas la tache, mais on ne peut pas faire des pneus spécialement pour Lorenzo parce qu'il pilote autrement. Cependant, il me semble que Bridgestone réussi plus que bien les compromis destinés a contenter tout le monde.
Pour le caractère de Lorenzo, il est incontestablement un introverti contrarié, et le ridicule vient de ce qu'il se force a faire "comme l'autre".
Il n'aurait pas ses complexes qu'il traine depuis toujours, complexes de tous ordres, il serait certainement un pilote sympa. Les gens qui ne sont pas eux mêmes, qui jouent un rôle ne mettent pas a l'aise ceux qui les observent et ils ne le sont pas davantage eux mêmes. Ils manquent de naturel.
Personne ne lui demande de faire le pitre, et personne ne lui demande les raisons de ses échecs. Plus exactement, il n'est pas obligé de s'exprimer à ce sujet, ce serait mieux que des prétextes qui ne peuvent convaincre personne. Le soupçon perpétuel de menteur qui pèse sur lui vient de ce qu'il se cherche des excuses plutôt que de donner les vraies raisons. Il s'abstiendrait et le problème serait clos. Personne n'aurait envie de se moquer.
Ou alors, il y a une autre solution qui serait d'apprendre à mieux mentir.....
sergaï

MessageSujet: Re: Assen 2015   Mer 9 Sep - 22:26

saarinen a écrit:
Je t'encourage à le faire
Bravo mais je n'ai en aucun cas besoin de toi, tu te prends pour qui, en fait?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assen 2015   

Assen 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4