MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP de Catalunya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: GP de Catalunya   Ven 12 Juin - 17:20

Encore un GP en "Espagne" (ou plus précisément en communauté indépendante, la Catalogne), sur le circuit de Montmelo .

Des courses prometteuses ce week end sur un circuit tres apprécié des pilotes, avec des dénivellés et de belles portions favorisant les dépassements .
En espérant que la météo incertaine ne nous prive pas d'un beau spectacle et que la pluie ne vienne fausser les résultats de ces courses ...

La Moto3 devrait comme à son habitude offrir la plus belle course avec de tres nombreux pilotes en paquet jouant la victoire , en espérant que Kent ne s'échappe pas seul et de suite .
Difficile donc de pronostiquer un quelconque résultat pour la victoire !
Coté frenchies, Quartararo sur un circuit qu'il connait bien va t'il renouer avec un bon résultat apres ses 2 faux pas lors des 2 derniers GP ?

La Moto2 elle ne devrait pas apporté beaucoup de surprises, on devrait retrouver en lutte pour la victoire les 4 pilotes habituels, à savoir Zarco , Rabat, Luthi et Lowes , sans oublier Folger et Rins, moins réguliers il est vrai .

Gros suspens en MotoGP, Lorenzo est grand favori, va t'il continuer sur sa formidable lancée et enchainer une 4ème victoire d'affilée, Rossi va t'il arriver à empêcher son coéquipier de lui ravir la tête du classement général, Pedrosa va t'il être dans le coup comme tres souvent sur ce GP, les Ducati seront elles encore tres performantes sur ce circuit, et surtout Marquez va t'il enfin renouer avec la victoire ?
Marquez n'a plus droit à l'erreur, tout abandon sur ce GP signifiera sans aucun doute pour lui tout espoir de titre envolé...

Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Ven 12 Juin - 20:28

ça semble déjà compliqué pour Rossi http://www.sport-bikes.fr/motogp---valentino-rossi------je-suis-un-peu-inquiet-a-propos-de-ma-place----_a10629.html
J'ai pas vu les essais, mais je pense que la course va être difficile pour lui si ça commence comme ça et Lorenzo ne semble pas dans faire beaucoup mieux.

Les pilotes Suzuki commencent fort, ça confirme que la Suzuki est une bonne moto. Pendant la course, je pense qu'ils resteront plus en retrait mais ça serait déjà une belle performance.

Par contre, j'ai l'impression que les écarts sont importants par rapport à d'habitude ?
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Sam 13 Juin - 18:12

Tres belles séances d'essais et passionnantes qualifications !

Les Suzuki ont un nouveau moteur, progressent entre chaque GP et elles ont frappé un grand coup, pole pour Alex Espargaro suivit par son coéquipier Maverick Vinales !
Bon, les pneux extra-soft aident, mais ils ne font pas tout, (les Ducati sont bien derriere), les Suzuki se rapprochent de plus en plus des avant postes, et c'est super pour le spectacle !

Pour la course, malgres le tres grand talent des 2 pilotes, cela risque d'être plus difficile du fait que les Suzuki n'ont pas droit aux pneus durs (là le règlement les défavorise... Rolling Eyes ), et c'est encore Lorenzo, 3ème temps qui part grand favori.
Mais Marquez est juste derriere , je le vois bien gagner aussi ,sa moto semble mieux lui convenir (nouvel échappement qui adoucirai la réponse du moteur) et il a fait de tres bonnes FP .
Pas comme Rossi, qui une fois encore est relégué en 3ème ligne, s'il ne prend pas un super départ...
Pedrosa n'a pas fait une tres bonne qualif, mais ses FP étaient bonnes dans l'ensemble, il peut jouer le podium .

Les Ducati moins performantes qu'on les attendait sur un circuit qui leur a souvent réussi....

En Moto2, Zarco a fait tres fort sur toutes les séances, il fait la pole devant Folger et Rabat, franchement je le vois bien sur la plus haute marche du podium , mêmùe si ce ne sera pas facile face à Rabat, sans oublier Lowes tres proche, Folger étant capable de gagner bien sur, mais il est tres irrégulier .

Sur pratiquement tous les essais, Kent en Moto3 a été dans le top 3, pourvu qu'il ne s'échappe pas !
Bastianini en pole devant l'anglais, Navarro 3ème avec de bonnes FP, Quartararo 7ème .

Vivement les courses demain ! bounce

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Sam 13 Juin - 18:33

J'ai quand même du mal à comprendre comment Suzuki a réussi à se placer si bien sur la grille.
Les 2 espagnols sont certainement très motivé mais c'est très surprenant.

Par contre les chronos sont assez serrés et ça promet pour la course. Visiblement les Yam ne sont pas si mal et devraient pouvoir jouer devant mais il y aura une très grande rivalité entre les espagnols.
Espargaro va tout faire pour rester devant et ça risque d'être sport (pb de vitesse de pointe) mais je pense que Marquez et Pedrosa vont pas amuser le terrain et je pense que Dovi peut jouer le podium.

Par contre, je sais pas ce qu'a fait Iannone et Pol Espargaro, assez décevant.

Je pense qu'il y aura du spectacle sur cette piste encore une fois.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Sam 13 Juin - 18:54

Mr-Toc a écrit:
J'ai quand même du mal à comprendre comment Suzuki a réussi à se placer si bien sur la grille.
Les 2 espagnols sont certainement très motivé mais c'est très surprenant.

Par contre les chronos sont assez serrés et ça promet pour la course. Visiblement les Yam ne sont pas si mal et devraient pouvoir jouer devant mais il y aura une très grande rivalité entre les espagnols.
Espargaro va tout faire pour rester devant et ça risque d'être sport (pb de vitesse de pointe) mais je pense que Marquez et Pedrosa vont pas amuser le terrain et je pense que Dovi peut jouer le podium.

Par contre, je sais pas ce qu'a fait Iannone et Pol Espargaro, assez décevant.

Je pense qu'il y aura du spectacle sur cette piste encore une fois.

Pas vraiment surprenant les performances des Suzuki, même si l'on attendait pas pole + 2éme place .
Nouveau moteur, pneus extra-soft, tres bons pilotes et de plus surmotivés, et les voilà en 1ère ligne !

La vitesse de pointe des Suzuki est maintenant tres proches des Yamaha et Honda, c'est plutot les pneus médium qui risquent d'handicaper Espargaro (et Vinales) en 2ème partie de course par rapport aux Factory et leur pneu dur, mais c'est certain que vu le caractère chaud d'Espargaro, celui ci fera tout pour rester devant !

Je ne vois pas une Ducati sur le podium , ni Dovi ni Iannone dont on ne sait pas pourquoi il est si loin...
Quant à Pol Espargaro, il a chuté, sans gravité .

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 10:39

J'ai pris pour la première fois l'abonnement MotoGP pour suivre le Grand Prix de Catalogne car j'étais en déplacement vendredi et samedi, et je trouve agréable de voir toutes les séances en live et sans publicité.
En Moto3, Quartararo semble en retrait par rapport à son coéquipier Jorge Navarro ce qui n'est pas habituel. Le français est un prodige mais il lui manque encore un peu de métier.

C'est l'opposé pour Zarco en Moto2, qui a atteint une belle maturité, possédant un style superbe (un peu comme Lorenzo), précis, régulier, et ultra dominateur. Le warm up en a été une parfaite démonstration et le français est un ton au dessus de tout le monde.

En MotoGP, les Suzuki au top, cela nous confirme que jusqu'à aujourd'hui, elles souffraient bien d'un déficit de puissance associé à une électronique en retrait. Elles possèdent sans doute le meilleur châssis et un moteur pas bien loin de celui de la M1.
Au warm up, ce matin, Vinales a piloté en pneus médium comme en pneu soft et a dominé la séance jusqu'à ce que Lorenzo force pour venir le déloger de la première place. Bien sûr, le jeune espagnol en a fait un peu trop et a fini par chuter, mais on voit que même en pneus medium, les Suzuki sont très performantes. En course, elles devraient être devant au moins pendant la première moitié de la course.
Marquez semble heureux des évolutions sur sa machine: l'électronique associée à un nouvel échappement ont permis de gommer la brutalité du moteur la coupure des gaz. Il ne chute pas, mais n'est plus dominateur.
A la lueur des essais, Lorenzo parait encore le plus fort, mais j'ai le sentiment que Rossi cache son jeu. Au warm up, l'italien n'a jamais forcé sauf dans le dernier tour juste avant le drapeau à damier pour arracher une 6eme place. Il a travaillé pour la deuxième moitié de la course, et n'a finalement pas rompu avec ses séances d'essai habituelles.
Les Ducati sont en difficulté depuis quelques courses et n'affichent plus la même supériorité qu'en début de saison: bonnes dans le premier secteur, elles sont ensuite très en retard dans les 3 autres partiels. Néanmoins, il ne faut pas les enterrer car Dovizioso possède un très bon rythme pour la course.

Je me garderai de parier sur un vainqueur en MotoGP tant les pilotes et les 4 marques compétitives sont proches. On n'a jamais eu autant de prétendants à la victoire en catégorie reine. Quelle chance!
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 11:07

Même avec un moto un peu moins performante, Marquez va être un client. Il est capable d'être agressif et sera difficile a doublé si quelqu'un a un rythme supérieur.
Si Rossi a un bon rythme de course, ça va être compliqué sur les premiers tours avec les Suzuki et très probablement Dovi.
maxcarpone
Cliophile occasionnel

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 14:15

Par pitié! Faites que Rossi revienne sur Lorenzo pour qu'on ait un peu de baston devant! Cela permettrait peut-être à Pedrosa de revenir également.

Up : On se dirige vers un GP chiant avec un Lorenzo qui s'échappe. Le remake du GP précédent.

Up : Bon beh voilà, nouvelle victoire de Lorenzo qui s'est échappé rapidement et a bien été aidé par la chute de Marquez. Un GP chiant avec un tout petit peu de suspense concernant la remontée de Rossi. Heureusement, qu'il y a les autres catégories!
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 14:50

Encore un GP soporifique

Mais quelle remontée de Rossi !

Il a encore sous le pied le vieux !

Vraiment déçu pour Marquez qui mérite de reprendre de la confiance pshychologiquement.

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 16:03

C'est toujours la même chose quand une marque prend l'ascendant, les courses perdent de leur intérêt. L'année dernière, c'était Honda et Marquez avec une domination sans partage la première moitié de la saison, et cette année, c'est le tour de Yamaha. La différence est minime, et n'apparait vraiment qu'en course.
Cependant, il reste une incertitude contrairement à l'an passé sur le nom du pilote vainqueur de cette saison, Rossi ou Lorenzo?
Je n'ai pas trop de doute sur l'issue du duel, mais je suis curieux de voir comment le combat va se dérouler, les incidents, les renversements de situation. N'oublions pas que la saison est encore longue, nous venons d'entrer dans le deuxième tiers du championnat, et il va se passer plein d'évènements inattendus d'ici à Valence.

Pour Marquez, il y a une faute de pilotage manifeste causant son élimination. Sa moto présente peu de différences avec celle de l'an dernier mais les autres ont progressé, sa moto est un peu plus délicate et c'en est fini de ce fragile équilibre qui faisait croire a certains qu'il était invincible. La RCV est devenue difficile à piloter, et surtout ne peut plus l'être de façon instinctive, et Marquez ne peut plus piloter naturellement comme il le faisait il y a un an encore.

Les Suzuki ont manqué leur départ, Marquez éliminé, Dovizioso forçant pour suivre, jusqu'à la faute, cette course qui nous promettait un beau spectacle a été décevante, d'autant plus que la victoire de Lorenzo nous a valu ses pitreries habituelles et ses manifestations d'ego un peu ridicules.

La course de Moto2 a été très intéressante, et la victoire de Zarco faisait particulièrement plaisir. Depuis qu'il a acquis calme et self control, Zarco est un autre homme et un autre pilote. De plus, il est complet, rapide pendant les essais mais habile dans les dépassements en course, il construit son championnat de main de maître. Cette saison doit lui paraitre facile, mais on ne doit pas oublier que ses adversaires ne sont pas des enfants de cœur, c'est juste Zarco qui a acquis une autre dimension.
La saison est loin d'être finie, mais s'il continue de cette façon, j'aimerais le voir l'an prochain sur une bonne moto en catégorie supérieure.
Une Yamaha Tech3? Ce serait l'idéal pour lui, vu son style de pilotage.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 19:43

Comme d'habitude, tres belle course Moto3, mais Kent gagne encore, même quant il ne s'échappe pas .
Autant les Motos3 offrent des courses de toute beauté avec pour le podium un gros suspense, autant ce dernier est pratiquement absent pour le titre mondial, dommage...
Le jeune "prodige" français rentre dans le rang depuis 3 GP, j'avais bien dit qu'on en faisait beaucoup trop sur lui, du moins en début de sa carrière en Mondial... Rolling Eyes

Quelle course et victoire de zarco !! cheers
Le français est vraiment tres tres fort dans sa tête cette saison, plus que son (grand) talent, c'est avant tout ce qui fait sa force cette année .
La façon dont il a conquis une victoire qui paraissait tres compromise à encore 3 tours de la fin est superbe et démontre bien l'extraordinaire mental qui est le sien depuis le début de saison .

Cette fois ci, on peut pratiquement affirmer que Marquez a grandement compromis  ses chances de garder son titre, une nouvelle chute, la 3ème en 3 courses, c'est vraiment tres compliqué pour lui .

Lorenzo, 4ème victoire d'affilé, lui est vraiment en pleine confiance, au top de ses performances !

Rossi encore sur le podium mais qui ne peut jouer la victoire face à son coéquipier, encore ses qualif's...
Cela fait du bien de revoir Pedrosa sur le podium, il sauve Honda d'une incroyable débacle...

Dommage pour les Suzuki qui n'ont pas du tout profité de leurs places sur la 1ere ligne du départ .Mais comment ont fait les 2 pilotes pour ce faire dépasser de la sorte avant le 1er virage alors qu'ils avaient pris tout les 2 un bon départ ? scratch
Belle course quand même de Vinales, pilote tres prometteur !

Le problème pour le championnat MotoGP, c'est que autant ce dernier gardait un grand suspense pour le titre entre 4 pilotes il y a peu, autant maintenant ce suspense s'est réduit sur 2 pilotes, c'est bien dommage...

saarinen a écrit:

Cependant, il reste une incertitude contrairement à l'an passé sur le nom du pilote vainqueur de cette saison, Rossi ou Lorenzo?
Je n'ai pas trop de doute sur l'issue du duel, ...

.

Je suppose que sur l'issue du duel, tu vois Rossi vainqueur, vu le peu d'estime que tu sembles porter à Lorenzo et à sa capacité à rester performant tout au long de la saison (chose qu'il a quand même plusieurs fois...).

J'aimerais etre d'accord avec toi, non que je dénigre lorenzo, mais parce que un 10ème titre d'un pilote qui est mon préféré depuis ses débuts serait extraordinaire .

Mais voilà, je ne vois pas comment Rossi qui n'est pas capable de se qualifier correctement peut arriver à battre un Lorenzo qui lui  se qualifie nettement devant et parvient à prendre la tête de la course tres rapidement .
Comment de ce fait Rossi qui malgrès de bonnes remontées mais qui lui font perdre du temps peut il rattrapper Lorenzo alors que les 2 pilotes tournent dans des chronos tres similaires ?
Franchement, à la régulière (je parle sans chute ni problème mécanique pour Lorenzo) je ne vois pas comment Rossi peut contrer Lorenzo tant qu'il n'arrive pas à faire de bonnes qualif's.

Et vu comme son avance sur Lorenzo a fondu comme neige au soleil en l'espace de 4 GP alors qu'il aligne les mêmes chronos en course, je pense pas me tromper malheureusement...

Apres, la course réserve bien des surprises, et Rossi sait plus que quiconque mettre la pression !

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 20:06

Grâce à Eurosport, je n'ai pu voir que des courses tronqués. C'est vraiment agréable Mad

Heureusement que la Moto3 assure systématiquement le spectacle. Kent fait une superbe saison mais ne domine pas outrageusement bien qu'il est s'affirme pour le championnat. Les autres derrières ont fait une belle course.
Pour Quartararo, je pensais qu'il allait faire quelque chose sur une piste qu'il connait mais rien. J'espère qu'il va se resaisir puisqu'on a vu qu'il avait le talent.

Le Moto2 a été soporifique. Rins écarte au bon moment pour Zarco qui en a profité mais son dépassement sur Rabat est pas terrible. Il a encore quelques défauts pour pouvoir passer en MotoGP.
Rins est le pilote le plus intéressant à suivre avec des réultats incroyable pour un rookie. La victoire n'est pas loin mais il lui faudra encore progressé.

En MotoGP, ça été compliqué pour suivre. Déjà au départ, les Suzuki se sont complètement loupé, à l'inverse Rossi à réussi à s'accrocher au bon wagon.
J'ai pas vu la chute de Dovi mais il n'était pas à l'aise. Aleix Espargaro fait une erreur alors qu'il pouvait faire un très bon grand prix.
Au final, Lorenzo s'impose et s'affirme pour le championnat. Rossi n'est pas loin mais ça va être dfficile s'il n'y a pas de changement rapidement. Pour Pedrosa le résultat est bon mais sans la performance qu'on lui connaissait.
Vinales m'a surpris alors que je voyais plutôt Espargaro pour mener les Suzuki.

Iannone est en embuscade pour la troisème place du championnat mais je doute que cela puisse tenir jusqu'à la fin de la saison même si c'est certainement l'une des surprises de l'année.

La grosse surprise c'est Marquez. Après 2 saisons sur les nuages, il finit par retomber sur terre d'une triste manière. Erreur de sa part et une moto que l'on dit difficile et on arrive à une saison catastrophique. La pillule doit être dur à avaler et psychologiquement aussi. Pour la suite, il n'a plus rien à perdre et c'est une chance pour lui.
Cette saison est à extrême opposé de l'année dernière, j'ai bien du mal à comprendre ce qui se passe. Il a peut être décidé de faire une collection de sable des circuits du monde entier.
Faut espérer que Honda fournisse le matériel pour avoir des courses plus intéressantes pour la suite.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 20:52

Mr-Toc a écrit:
Grâce à Eurosport, je n'ai pu voir que des courses tronqués. C'est vraiment agréable Mad
.

scratch

J'ai regardé  sur Eurosport2 les Moto3 et Moto2 en direct puis enregistré les MotoGP, je vois pas ou les courses ont eté tronquées ...

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 21:05

J'ai parlé d'Eurosport pas Eurosport2.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 21:25

Mais les courses étaient diffusées en direct sur Eurosport2, et non sur Eurosport . Wink

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 21:40

Galbusera a dit que les réglages pour la Catalogne étaient similaires à ceux pour le mugello.

Je suis donc curieux de voir les performances de Lorenzo à Assen et en Allemagne.

Et surtout voir la réaction de Lorenzo lorsqu'un pilote va le dépasser (car depuis 4 grand prix il n y a eu aucun dépassement !!!)

Il dit qu'il espère qu'il ne pleuvera pas Very Happy

Oui il y a eu une faute de la part de Marquez, il va devoir retrouver la sérénité d'un Zarco.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 21:58

Bilou a écrit:

Mais les courses étaient diffusées en direct sur Eurosport2, et non sur Eurosport . Wink

http://tv.eurosport.fr/tvschedule.shtml
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Dim 14 Juin - 23:30

Bilou, les pensées que tu me prêtes sont inexactes pour plusieurs raisons.
Je n'ai jamais nié le talent de Lorenzo pas plus que celui de Stoner, même si les deux hommes ne me sont pas extraordinairement sympathiques. Ce n'est pas un critère que je retiens pour mes pronostics. Par contre, j'ai déjà vu Rossi dans ce genre de situation face à Stoner ou à Gibernau, et je me souviens de l'issue. Je me demande juste ce que l'italien va bien pouvoir imaginer....
Quand à ton appréciation d'un Lorenzo imbattable, tu sais que je ne suis pas d'accord. Les faiblesses de Lorenzo apparaissent en cas de problème insoluble ou de situation imprévue. Pourquoi aurait il une faiblesse en ce moment ou tout lui sourit? A contrario, peut on imaginer que la saison se déroule jusqu'à Valence sans situations particulières (météo, conditions de course particulières, mauvais setting)?

Je n'ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce qui se passera, mais il se passera certainement quelque chose d'ici la fin de la saison, comme toutes les saisons.
De cela, je suis presque sur.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 0:12

J'ai pas l'impression que Rossi puisse tenir le rythme de Lorenzo sur la saison. Lorenzo est capable de poursuivre sur cette lancé même si je doute qu'il puisse les gagner toutes mais peu raisonnablement être sur le podium sur toutes les courses.

Pour le moment, difficile de prédire qui remportera le titre mais au vu de la saison dernière Lorenzo va être redoutable.
Rossi a toujours les mêmes difficultés et je ne vois pas comment cela peut changer durant la saison. Pour le championnat, je ne vois pas comment il peut échapper à Yamaha mais ça peut être serré jusqu'à la fin ou une série d'incidents peu vite faire tourner la saison.

Laurent74

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 13:03

Si marquez arrive a emporter Lorenzo dans les graviers avec lui au prochain GP Rossi pourra peut-être jouer le titre Very Happy

Blague à part Marquez est dans une drôle de passe, il chute par faute de pilotage, mais quand on voit la manière dont il s'est mis lui même en difficulté sur ce freinage, je me demande si il n'a pas des problèmes de concentration en pleine course!

Lorenzo pour le titre, ca risque de se confirmer, Rossi est meilleur que l'an passé, mais il va lui manquer un peu de performance pour faire face a Lorenzo cette année!

Face aux problèmes ou non Lorenzo est un pilote comme les autres, et son mental du même moule, Saarinen rappelle toi les saisons 2008 et 2009 ou Lorenzo s'est mis au tas un nombre incroyable de fois et souvent avec grosses blessures, cela ne l'a pas empecher d'aller titiller Rossi fin 2009 et de prendre le titre l'année d'après.

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 14:22

Pour Marquez, il y a une énorme pression mais je pense qu'il se la met tout seul. Il dominé outrageusement l'année dernière et son talent dépasse Rossi, Lorenzo et Pedrosa.
Il connaît quelques difficultés qui font qu'il rentre dans le rang mais il a du mal à accepter, du coup il force et fait des erreurs. A force d'erreurs, il se sent obligé de gagner sur les prochaines courses. Il est certainement dans une phase de doutes et doit trouver des solutions rapidement.

Sa chance pour le moment, c'est qu'il ne s'est blessé et personne d'autres en même temps.
S'il arrive à retrouver le feeling, la concentration et un peu de sang froid il retrouvera rapidement le podium. Techniquement, il n'y aura que des ajustements et il faudra faire avec.
Ce qui me surprend, c'est que malgré les pb il n'arrive pas à s'adapter. A moins de sous estimer grandement le pb de la Honda, mais j'ai grand mal à croire que cette année Honda est fait une mauvaise machine et si on prend le classement du championnat, inférieure à Ducati.
vieu fan

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 14:29

Il est certain que le titre pilote est loin d etre joue mais je crois vraiment aux chances de Rossi face a Lorenzo si cela se joue entre eux 2 bien sur . Que manque t il a Rossi ? Les qualifs ou il peche un peu pour cela je crois que l on peu lui faire confiance  pour trouver la solution il en a je pense la capacite quand on voit le travail accomplit pour revenir au niveau actuel il doit pouvoir y parvenir  ! Mais n enterrons pas trop vite les autres un championnat c est long et tout peu arriver . Deja rien que pour le spectacle Rossi Lorenzo en premiere ligne avec Iannone pour  arbitrer  ça ou meme Marquez et Pedrosa  .Le reve quoi! Oui c est vrai que Marquez a unbesoin urgent de se remettre les idees dans le bon sens
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 14:50

Il y aura des circuits plus ou moins favorables à certains pilotes. ça peut être un tournant pour la saison mais il n'y a pas grosse différence pour le moment et il reste beaucoup de courses.

Je pense que le championnat se jouera sur d'autres éléments extérieurs comme la météo, pannes mécaniques et éventuellement des incidents de courses. On a vu que Lorenzo a failli se faire embrocher et ce genre d’événement ça peut changer le cours de la saison.

Rossi a perdu le championnat 2006 à cause de sa chute au premier virage à Jerez, panne en France et Laguna Seca (il lui manquait 5 points au championnat). On peut vite cumuler du retard sans que le pilote soit responsable alors qu'il méritait le titre cette saison.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 18:52

saarinen a écrit:
Bilou, les pensées que tu me prêtes sont inexactes pour plusieurs raisons.
Je n'ai jamais nié le talent de Lorenzo pas plus que celui de Stoner, même si les deux hommes ne me sont pas extraordinairement sympathiques. Ce n'est pas un critère que je retiens pour mes pronostics.
.

Non, je sais que tu ne nies pas le talent de Lorenzo, mais tu ne l'apprécies pas du tout et cela peut apporter un jugement  parfois erroné sur lui que tu n'aurais pas si tu n'avais pas d'antipathie envers lui .
Comme le fait de dire à tout prix qu'il n'est pas solide mentalement et que de ce fait tu ne le vois pas gagner face à Rossi .

Jugement que je pense faux car si Lorenzo a effectivement eu des coups de moral plus ou moins importants (comme ça arrive à d'autres pilotes aussi...), il s'en est toujours relevé de belle manière, sa tres belle fin de saison l'an dernier par rapport à son début catastrophique en est la preuve, ainsi que ses 4 dernières victoires cette année apres un début de saison compliqué .

saarinen a écrit:
. Par contre, j'ai déjà vu Rossi dans ce genre de situation face à Stoner ou à Gibernau, et je me souviens de l'issue. Je me demande juste ce que l'italien va bien pouvoir imaginer....

Tout à fait exact, Rossi n'a jamais eu de mal à leur mettre la pression, surtout envers Gibernau qui a complètement craqué des que Rossi s'est attaqué à lui sur la piste bien sur, mais aussi hors piste, comme il sait si bien le faire .
Mais Lorenzo n'est pas Stoner ni Gibernau, et d'ailleurs Rossi n'a jamais fait craquer Lorenzo mentalement, ce dernier a perdu contre Rossi réellement sur la course, tout comme il a gagné contre Rossi et a remporté le championnat .
Sans oublier qu'en 2010, lorsque Rossi s'est blessé au Mugello , Lorenzo avait pris l'ascendant sur l'italien et était en tête du championnat du monde depuis plusieurs GP . Certains d'ailleurs ont dit à cette époque que si Rossi avait commis cette erreur, c'est bien parce que Lorenzo le devançait au championnat et de par ce fait lui mettait une pression qu'il n'avait jamais réellement rencontré jusque là...

Comme tu dis, qu'est ce que l'italien va pouvoir imaginer... car si Lorenzo peut faiblir mentalement à cause de faits négatifs et répétitifs (moto-pneus de moins en moins performant, pluie qu'il n'apprécie pas à répétition), il n'est pas du tout homme à craquer sous les attaques de Rossi, que se soit sur ou hors de la piste .

saarinen a écrit:
Pourquoi aurait il une faiblesse en ce moment ou tout lui sourit? A contrario, peut on imaginer que la saison se déroule jusqu'à Valence sans situations particulières (météo, conditions de course particulières, mauvais setting)?

Je n'ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce qui se passera, mais il se passera certainement quelque chose d'ici la fin de la saison, comme toutes les saisons.
De cela, je suis presque sur.

Oui, pourquoi Lorenzo aurait il une faiblesse alors qu'il est au top en ce moment ?
Et c'est justement pour ça que je ne vois pas pourquoi Lorenzo faiblirait sous la pression de Rossi, quelque soit celle ci...

Comme tu dis, même si je n'en suis pas presque sur comme toi, il se passera certainement quelque chose d'ici la fin de saison .
Espérons que comme c'est trop souvent le cas, ce quelque chose ne soit pas une blessure qui mettrait le titre hors de portée à l'un des pilotes, quel qu'il soit...

Si le championnat se joue sans problèmes particuliers (donc à la régulière) pour les pilotes, ce sera vraiment super !

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 20:28

Et si Rossi craquait une nouvelle fois face à Lorenzo en grande forme ?
C'est arrivé une fois et ça pourrait se reproduire.

Lorenzo a l'expérience et saura gérer les difficultés. Techniquement, il n'y a pas de pb et ça ne devrait pas changer d'ici la fi de saison. Physiquement, il n'a pas de pb et il est remonté moralement depuis Jerez.

Croire que Rossi peut impressionner Lorenzo, c'est se mentir. Il était capable de le faire parce qu'il dominait sur la piste et avait un aura médiatique. Il a réussi à mettre la pression sur certains parce qu'il y avait un complexe face au prodige mais ce temps est révolu.
Il ne domine plus et n’impressionne pas ses adversaires qui l'ont déjà battu au championnat bien qu'il garde son pouvoir médiatique et sa popularité.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 23:33

Oui, Bilou, je ne souhaite surtout pas une blessure, mais une météo difficile, une circonstance de course particulière, nous verrons....

Mr Toc, c'est bien de défendre un autre point de vue, mais c'est juste dommage que tu aies la mémoire courte. Rossi était diminué lors de son accident au Mugello, diminué physiquement. Tu ne t'en souviens pas? dommage.

"Croire que Rossi peut impressionner Lorenzo, c'est se mentir" écris tu? Te souviens tu comment s'est terminée la saison 2014? Marquez n'a t-il pas déstabilisé Lorenzo en 2014, et Rossi n'a t-il pas eu le dessus alors que l'espagnol n'était qu'a quelques points? Le problème bien souvent est le manque de mémoire. Tu parais étrangement ne te souvenir que de la dernière course, et c'est à mon avis un peu juste pour juger un bonhomme. Te souviens tu du championnat 2008? et celui de 2009? En 2010, Rossi a commencé la saison avec une blessure a l'épaule, blessure opérée finalement que fin 2010. Essaye d'avoir les bons arguments si tu veux avoir une chance de me convaincre.
maxcarpone
Cliophile occasionnel

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Lun 15 Juin - 23:38

Il y a quelque chose que personne n'a abordé ici, c'est bien le "semblant" d'amélioration de la Honda. Pedrosa a réalisé son meilleur résultat et (c'est mon opinion personnelle) je voyais bien Marquez jouer la gagne sur ce grand prix. Il a quand même réalisé un départ de folie et se fait bêtement surprendre par une erreur d'inattention. Je pense réellement que Marquez va revenir et plus rapidement que ce que l'on pourrait penser.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 10:58

saarinen a écrit:
Oui, Bilou, je ne souhaite surtout pas une blessure, mais une météo difficile, une circonstance de course particulière, nous verrons....

Mr Toc, c'est bien de défendre un autre point de vue, mais c'est juste dommage que tu aies la mémoire courte. Rossi était diminué lors de son accident au Mugello, diminué physiquement. Tu ne t'en souviens pas? dommage.

"Croire que Rossi peut impressionner Lorenzo, c'est se mentir" écris tu? Te souviens tu comment s'est terminée la saison 2014? Marquez n'a t-il pas déstabilisé Lorenzo en 2014, et Rossi n'a t-il pas eu le dessus alors que l'espagnol n'était qu'a quelques points? Le problème bien souvent est le manque de mémoire. Tu parais étrangement ne te souvenir que de la dernière course, et c'est à mon avis un peu juste pour juger un bonhomme. Te souviens tu du championnat 2008? et celui de 2009? En 2010, Rossi a commencé la saison avec une blessure a l'épaule, blessure opérée finalement que fin 2010. Essaye d'avoir les bons arguments si tu veux avoir une chance de me convaincre.

On peut également parler des autres années qui me semble plus proche et plus représentative du championnat actuel.
Parler des débuts de Lorenzo en 2008 et 2009 me semble anachronique.

Tu crois que Rossi est le seul a avoir été diminué ? C'est certainement le pilote qui est le plus épargné, quand on compare à la plupart des pilotes, l'argument n'est pas valable.
En plus rien ne dit que Rossi aurait pu gagner le championnat sans blessure, c'est de la spéculation à ce niveau.
Dans ce cas on peut dire que Pedrosa a dominé plusieurs saison parce que diminué physiquement à de nombreuse reprises.

Je n'ai besoin de convaincre personne. J'essaie de donner mon point de vue, et partager avec d'autres.
En refaisant les courses, on ferait presque de RdP un pilote modeste et de prestige qui aurait du être titré plusieurs fois en MotoGP.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 12:18

En fait de spéculation, je n'en fais pas, mais toi oui. Je n'ai jamais dit que Valentino aurait été champion du monde. Je dis juste qu'en 2010, avec plusieurs grand prix HS, il ne pouvait pas l'être.
Je t'ai parlé de 2014, est ce si lointain? Tu ne lis que ce que tu veux comme si tu souffrais d'une cécité partielle. Je ne parle pas des années Ducati ou Rossi faisait le pilote d'essai plus que de la compétition. 2013 a été une année de transition qui lui a permis d'évaluer le retard pris pendant ces deux années avec les rouges, et en 2014, il a fini devant Lorenzo, comme en 2008 et 2008, non?

Tu embrouilles tout a plaisir. Le cas Pedrosa est différent en se sens qu'il a été blessé à de nombreuses périodes de sa carrière, et de plus, sa taille, contrairement a ce qui avait été dit à ses débuts en MotoGP, a toujours été un handicap. Cesse de déformer mes paroles, sinon, le dialogue sera impossible.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 13:33

Quand on prend le début 2014, Lorenzo a expliqué les raisons et a fait des erreurs. La suite a plutôt été bonne et je ne vois pas de domination de Rossi.
Je ne sais pas si je souffre de cécité mais je n'ai jamais été dans la glorification de Rossi, ça c'est certain.

Prendre 2008 comme année de référence quand Lorenzo débute le MotoGP alors que tu prends 2013 comme une période de transition c'est assez malhonnête.
En plus en 2013, il commence le championnat avec une deuxième place. C'est plutot bien pour une transition et on peut pas dire qu'il ne connaît pas Yamaha. Il ne faut pas se leurrer, 2013 a été une mauvaise saison et sa séparation avec Burgess en est un signe même si je conçois qu'un temps adaptation tant technique que sportif soit nécessaire pour retrouver le chemin de la victoire.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 13:47

Il ne s'agit pas de glorifier qui que ce soit, juste ne pas dire n'importe quoi
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 14:00

Pour parler de choses plus intéressantes, il est a noter que Honda a fait essayer hier a Marquez le châssis 2014 pour le comparer au 2015. Le résultat n'est pas étonnant, Marc préfère le 2014 et compte l'utiliser aux Pays Bas. Comme le dit Stoner, le moteur ne parait brutal que parce que la moto manque de motricité. Cela peut expliquer aussi les difficultés en entrée de virage.
La RCV n'a pas réellement régressé, elle est plus difficile à piloter. Par contre, tout le monde progresse que ce soit chez Yamaha, Ducati et surtout Suzuki.
Pour ceux qui s'étonnent des contre performances de Marquez, ou s'enthousiasment pour les performances de Lorenzo, il faut bien comprendre qu'entre une bonne et une moins bonne moto, la marge est très faible, et un rien peu bouleverser l'équilibre pilote/moto. Tout cela est très fragile, alors gardons nous de considérer que les résultats d'aujourd'hui sont acquis pour le reste de la saison, c'est aussi vrai pour Marquez que çà l'est pour Lorenzo.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 14:23

Selon Stoner, il est plus facile de corriger le moteur avec l'électronique que le chassis. J'aurais tendance à être d'accord mais je n'en sais rien et je ne connais pas la réponse.

Si le châssis est une des sources du problème de Marquez cette saison, il y a un problème de son coté pour faire des choix techniques puisqu'il a maintenu que le pb était le moteur. Si le chassis est la source de ses pb on aura rapidement la confirmation.
Est ce qu'il manque encore de connaissances sur ce point ? Est ce que Pedrosa ne devrait pas essentiel pour Honda pour s'assurer des bons choix même s'il n'est plus le leader du HRC ?

Avec Yamaha, Ducati et Suzuki qui continuent de progresser et avec des pilotes au top, ça complique la tâche pour Marquez.
En tout cas, je pense que le titre n'est plus jouable pour lui, par contre il pourra gérer la course comme il l'entend et mieux la suite.

Si tout rentre dans l'ordre, on devrait avoir des courses avec un peu plus de spectacle.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 19:02

L'article de GP-inside en dit long sur le style de pilotage de Marquez http://www.gp-inside.com/10764/16-juin-2015/marquez-et-honda-feront-ils-un-pas-en-arriere-a-assen

En espérant qu'il retrouve confiance pour la suite même si rien ne semble définit pour le moment.
Bilou

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 19:27

saarinen a écrit:

Pour ceux qui s'étonnent des contre performances de Marquez, ou s'enthousiasment pour les performances de Lorenzo, il faut bien comprendre qu'entre une bonne et une moins bonne moto, la marge est très faible, et un rien peu bouleverser l'équilibre pilote/moto. Tout cela est très fragile, alors gardons nous de considérer que les résultats d'aujourd'hui sont acquis pour le reste de la saison, c'est aussi vrai pour Marquez que çà l'est pour Lorenzo.

Tu as tout à fait raison là dessus .
L'écart entre une bonne moto et une moins bonne est aujourd'hui  infime, mais ses conséquences sont loin d'etre infimes, les binomes Honda-Marquez et Lorenzo-Yamaha et leurs performances respectives par rapport à la saison dernière en sont le meilleur exemple .

je ne m'étonne pas des contre performances de Marquez car je sais tres bien qu'elle ne viennent absolument pas d'un talent qui aurait régressé (comme certains le pense, mais c'est tout simplement impensable vu ce qu'a prouvé Marquez auparavant et vu sa jeune carrière) mais qu'elles sont le fait d'une moto un peu moins performante (pour lui en tous cas) que la 2014 .
Et à ce niveau de compétition, le petit grain de sable qui a perturbé l'équilibre dont a besoin Marquez sur la RCV a des conséquences primordiales, les difficultés actuelles d'un pilote aussi talentueux que lui le prouvent totalement .

Tout comme je ne m'enthousiasme pas outre mesure des performances de Lorenzo, car si sa moto lui convient au mieux, je sais Lorenzo capable d'être hyper fort ,d'aligner d'énormes performances et de jouer la victoire à chaque GP, tout comme le démontrent ses meilleures saisons .

Comme tu dis, les résultats d'aujourd'hui ne sont pas acquis pour le reste de la saison, ni pour Lorenzo, ni pour Marquez (ou tout autre pilote, bien sur)...sauf que ce qui est  bien acquis, ce sont les gros points perdus par Marquez et son énorme retard au championnat, tout comme sont acquis les 100 points pris par Lorenzo en 4 courses ainsi que sa fulgurante remontée au championnat .

Et si effectivement on ne peut conclure que les résultats d'aujourd'hui préfigurent le reste de la saison,   on ne peut nier nier que le championnat est très mal engagé pour Marquez, à l'inverse de celui de Lorenzo (et de Rossi) .

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 20:06

Avec les saisons et l'évolution des motos ont a des écarts de plus en plus petits et une capacité à avoir une rythme extrêmement régulier sur la durée de la course.
C'est aussi ce qui explique des différences de performances même si les motos sont relativement proches.

Par contre, je pense que Marquez manque d'expérience sur le plan technique. Il doit être capable de trouver des solutions dans ces moments. De ce coté, Rossi est exemplaire et est capable de faire des bons choix techniquement et c'est imposé une discipline pour revenir à son meilleur niveau.

Ce coup, on peut dire que c'est la moto mais il peut arriver de ne pas trouver les bons réglages et être en retrait. Si Marquez va jusqu'à la chute à chaque fois, sa carrière peut vite s’arrêter.
Pour moi c'est son caractère et son tempérament qui sont en cause et si lui n'est pas capable de gérer, c'est bien au HRC d'intervenir.
Laurent74

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 20:39

Pour ceux qui s'étonnent des contre performances de Marquez, ou s'enthousiasment pour les performances de Lorenzo, il faut bien comprendre qu'entre une bonne et une moins bonne moto, la marge est très faible, et un rien peu bouleverser l'équilibre pilote/moto. Tout cela est très fragile, alors gardons nous de considérer que les résultats d'aujourd'hui sont acquis pour le reste de la saison, c'est aussi vrai pour Marquez que çà l'est pour Lorenzo. a écrit:

Tu as tout à fait raison là dessus . L'écart entre une bonne moto et une moins bonne est aujourd'hui infime, mais ses conséquences sont loin d'etre infimes, les binomes Honda-Marquez et Lorenzo-Yamaha et leurs performances respectives par rapport à la saison dernière en sont le meilleur exemple . a écrit:

Very Happy Very Happy

Tiens c'est marrant j'ai l'impression de me relire quelques semaines auparavant ! Ah oui non il y a une grand différence, j'utilisais "meilleure" moto au lieu de "bonne moto" et "moins bonne moto" !

Dans tout les cas, on ne sais pas vraiment ce qui se passe actuellement sur la Honda de Marquez, et je précise bien La honda de Marquez, car encore une fois je suis persuadé que Dani n'a pas la même moto, ces résultats le démontre et d'ailleurs il ne se plaint de rien !

Je ne sais plus si c'était en 2013 ou 2014 ou ici même il y avait les photos montrant les différences entre la honda MArquez et la Pedrosa, une avec un fil éléctrique sur la poignée de gaz, l'autre avec les deux câbles (à l'ancienne), puis des différences dans les formes et jonctions des composants du cadre entre les deux motos.
Comme dit plus haut, les petits détails font la différence pour la perf, mais il font aussi la différence pour qu'un pilote obtienne la moto qu'il désire.
Actuellement je ne pense pas cette année encore que les deux Honda soit les mêmes.
Tout comme les deux yamaha officielles ne doivent pas l'être, Lorenzo à des besoins et Rossi d'autres besoin.
Rossi à pris la direction d'un style de pilotage à la Marquez, Lorenzo garde le sien

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mar 16 Juin - 20:50

Vu les différences de pilotage entre Pedrosa et Marquez, c'est difficile d'avoir quelque chose qui correspondent à tous le monde.
Honda peut se le permettre. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe chez Yamaha.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mer 17 Juin - 7:55

Laurent, arrête de faire comme si tu n'avais rien compris.
Une moto est meilleure ou moins bonne par rapport à un pilote, quand il s'agit de Honda ou Yamaha. On dirait que tu refuses d'intégrer que moto + pilote forme un tout efficace ou non. Dans cet ensemble, il faudrait intégrer l'équipe qui joue un rôle aussi essentiel.
Quand un pilote conduit à la limite comme Marquez (il entre dans les virages en donnant l'impression qu'il ne pourra jamais en ressortir), il suffit d'un rien pour perturber son pilotage, une rigidité du châssis un poil différente, une répartition du poids un peu modifiée, une électronique un peu différente. C'est toute la difficulté du MotoGP, car tout se joue sur trois fois rien pour qu'un pilote paraisse être le meilleur, imbattable même comme Marquez il y a un an, ou qu'il paraisse au contraire ne plus être dans le coup (Marquez cette année).
Nous parlons ici d'un matériel imparfait, mais cela peut être le pilote qui n'est pas au mieux (Lorenzo l'an dernier), ou l'équipe (Burgess n'était plus dans le coup en 2013 et trop vieux pour se remettre en cause).
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   Mer 17 Juin - 10:59

Sur le coup, le style de Marquez est compliqué. Comme tu le dis, il est bien souvent au delà de la limite mais parviens à se rattraper (enfin les années précédentes). Je suppose qu'il a profité d'une Honda qui correspondait plutôt bien à son style et qu'avec certains changements cette année, il manque de repère et explique ces résultats.

Le challenge pour Marquez, c'est de trouver des solutions alors que le matériel est plus ou moins figé cette année et avec une marge d'erreur limité, le peu d'essais est aussi un pb dans ce cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP de Catalunya   

GP de Catalunya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant