MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP d'Italie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: GP d'Italie   Mer 27 Mai - 19:50

6ème GP ce week-end sur le circuit du Mugello , grand classique de la saison !

Un article fort interessant sur les vitesses de passage et les rapports engagés :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---virage-par-virage--les-vitesses-de-passage-de-valentino-rossi-au-mugello-_a10568.html

Et ce qui m'étonne, c'est que les pilotes restent en 2ème et en 3ème sur la majeure partie du circuit . C'est vrai que le 3éme rapport atteint 253 km/h, mais quand même...
Le 5ème rapport est passé tres brièvement sur 2 tronçons, et le 6ème uniquement sur la grande ligne droite des stands .

Les 3 derniers rapports sont donc tres peu utilisés, surprenant sur un circuit considéré comme rapide sur l'ensemble du tracé, avec de plus une longue ligne droite .

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Ven 29 Mai - 1:04

Wink

Magnifique circuit le Mugello !

Pour les rapports engagés, c peut paraitre surprenant, mais on peut voir sur l'article et la carte que finalement la vitesse est assez constante sur une bonne partie du circuit, du coup la valse des rapports n'est pas vraiment nécessaire non plus.
Aujourd'hui avec leur boites high tech et les quelques millièmes de secondes que prend un changement de rapport c'est surement moins pénalisant en temps sur un tour qu'a une époque, mais aussi la moto doit être moins secouée également via l'assistance qui gère un paquet de paramètres.
Pour ceux qui roulent sur piste en amateur avec une moto puissante, les premiers passages de rapports sur l'angle gaz en grand ca laisse des souvenirs Very Happy Very Happy
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Ven 29 Mai - 12:46

Je vois bien dovi casser l'envolée de Lorenzo comme au Qatar, ce qui le ferait douter et ainsi perdre confiance au fils des tours.

Rossi pourrait alors se battre pour la première place, mais ça va être dur contre les Ducatis avec cette longue ligne droite.

L'incertude reste Marquez, va t'il réussir a régler et améliorer sa moto ?
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Ven 29 Mai - 19:34

maniacaudio a écrit:
Je vois bien dovi casser l'envolée de Lorenzo comme au Qatar, ce qui le ferait douter et ainsi perdre confiance au fils des tours.

Si Lorenzo a retrouvé son plus haut niveau comme le laissent supposer ses 2 victoires d'affilé, ce n'est pas parce qu'il sera empêché de partir seul qu'il perdra confiance .
Les saisons ou il était au top, il ne parvenait pas toujours à s'échapper, ça ne l'empêchait pas pour autant de rester fort mentalement et de terminer sur le podium...et d'être aussi titré !

Quoiqu'il en soit, ce serait de toute façon tres bien qu'il n'y ai aucun pilote qui s'en aille seul en tête, pour qu'il y ait suspense et spectacle .!...sauf si c'est Rossi, évidemment ! Laughing
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Sam 30 Mai - 6:50

7 années consécutives de victoires au mugello pour le numéro 46 si je me trompe pas, il doit avoir encore de beaux reste sur ce circuit mais les temps ont changés quand même !

Je verrais bien une Ducati sur la plus haute marche ce week end .
philou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Sam 30 Mai - 16:34

Que de surprises en MotoGP:
MM93 le double champion du monde exclu de la Q2.
Dany son coéquipier revenant aux affaires.
Jorge à la constance retrouvée.
Des Ducati tronitruantes.

... Les 1ers tours vont être décisifs.

En Moto3 Fabio a du mal "apparemment" à supporter cette nouvelle notoriété et "sur-pilote" (?)
En Moto2 Zarco est archi dans le coup sur ces terres hostiles.

VIVEMENT DIMANCHE cheers
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Sam 30 Mai - 18:06

Que d'erreurs de Marquez !! Shocked
On pouvait en douter jusqu'avant le dernier GP ,mais suite à une 4ème place acquise difficilement au Mans ,des essais ou il n'a jamais dominé et sa mauvaise qualif' (13ème sur la grille !) au Mugello prouvent bien qu'il a un problème avec la RCV 2015 et qu'il n'arrive ni à s'adapter à sa machine ni à remédier à cette situation .
De plus, il s'énerve (voir sa réaction quand il a été éjecté de la Q2), et l'on découvre un Marquez pas si cool que ça, à l'inverse de Rossi qui n'a jamais montré de signes d'énervement lors de ses mauvaises saisons .
S'i ne réagit pas à ce GP, le titre risque de devenir de plus en plus compliqué pour lui .

Un par contre qui est définitivement revenu à son top, c'est Lorenzo qui une fois de plus a aligné tres longtemps des tours rapides, même s'il s'est fait ravir la pole par le fantastique Iannone .
Lorenzo est pour moi encore le grand favori, et de plus c'est son circuit préféré sur lequel il a triomphé plusieurs fois .

Les Ducati vont tres fort comme on s'y attendait, je vois bien Dovizioso sur la 2ème marche du podium, ce sera plus difficile pour Iannone qui risque de souffrir de son épaule sur la durée de la course .

Qualif's tres moyennes une fois de plus pour Rossi, je ne le vois pas devant Lorenzo, plutot sur la derniere marche du podium, mais j'espere me tromper et voir Vale enflammer le Mugello .

En Moto2, Je trouve que Zarco n'a pas l'air aussi à l'aise que ça, je le vois plutot derriere un podium Rabat-Lowes-Luthi .

Moto3 : Kent parait encore imbattable, Fenati tres fort chez lui, ainsi que le jeune Antonelli .
Quartararo encore à la faute, cela ne m'étonne pas, sur les 1ers GP il a surtout essayé de ne pas trop en faire pour voir ou il se situait par rapport à ses adversaires, et a bien roulé sans commettre vraiment d'erreurs .
Il a vu alors qu'il pouvait alors jouer le gagne (bien "aidé" par des médias qui l'ont plus qu'exagérément encensé... Rolling Eyes ), et non pas de prendre au moins la 1ère moitié de saison comme "apprentissage" des GP, il cherche depuis Jerez à gagner à tous prix, c'est signe d'un caractère de champion, mais aussi d'erreurs à vouloir faire trop vite .

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Sam 30 Mai - 19:12

Soyons clair, Marquez n'est pas devenu mauvais, ou maladroit. Lorenzo n'est pas définitivement bon parce qu'il a remporté deux courses d'affilée. Et d'une façon générale, les pilotes restent les mêmes, avec leurs problèmes, leurs points forts et leur faiblesse.
De plus, le succès est la combinaison fragile d'un pilote de grand talent, d'une machine, et d'une équipe. Si l'une de ces trois pièces manque, même le plus grand pilote ne pourra rien faire.

Concernant Marquez, il n'avait pas réellement la meilleure moto les années précédentes, car les différences avec la M1 n'étaient pas si importantes. Mais il avait LA moto qui convenait exactement a son pilotage.
C'était dû au hasard, ou a une grande intelligence du HRC que d'avoir pu lui donner une telle moto, qui n'était conduisible que par lui, mais dont il faisait ce qu'il voulait.
La force de Marquez réside dans ses entrées en virage. Or la coupure moteur en entrée de virage est si brutale que la RCV s'en trouve déséquilibrée, et Marquez ne peut plus utiliser comme une arme ce point fort de son pilotage. Le pilote n'est pas en cause, Marquez est toujours le TOP PILOTE.

Lorenzo n'a pas changé non plus
il a toujours un talent qui fait que lorsqu'il ne doute pas, il est très difficile a battre. Il était depuis plus d'un an avec le "moral dans les chaussettes" parce qu'il était persuadé que la RCV était meilleure que la M1. Voyant les résultat de Rossi, il a réalisé subitement qu'il avait une très bonne moto, et il y croit a nouveau. Jusqu'à sa prochaine grosse déception qui pourra être n'importe quoi, une course sous la pluie où il est nulle part, des essais manqués parce que le set up de sa machine n'était pas bon, ou que sais je?

Il est difficile de savoir ce que sera la course demain, cela dépend comme souvent de l'ensoleillement, et de la température de la piste. Les qualifs ne peuvent refléter les forces en présence, nous le savons tous, du fait des pneus tendres utilisés par quelques équipes seulement.
Et a ce petit jeu, le plus gros handicap est pour Rossi, au début de cette course. Or je n'imagine ni Iannone, ni A. Espargaro, ni Pirro, ni même Pedrosa avoir le rythme de l'italien pendant la course. Il restera donc très vite (mais au bout de combien de tours?) en tête Lorenzo, Dovizioso, Crutchlow et Rossi.... Crutchlow ne devrait pas inquiéter trop longtemps Rossi si bien que l'intérêt de la course dépendra de la vitesse avec laquelle Rossi parviendra a atteindre la troisième place sans que le duo de tète n'aie pris le large.

Mais le spectacle peut aussi venir d'une remontée de Marquez si le HRC a résolu les problèmes de la RCV, mais je crains que la solution ne soit complexe, voire la moto mal née. Cela nous priverait d'un festival Marquez auquel je m'étais habitué, car source d'un magnifique spectacle, pour une bonne partie de la saison.
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Sam 30 Mai - 20:54

je suis assez d'accord avec saarinen: les pilotes ne changent pas du jour au lendemain.
Il est difficile de gagner une course et le moindre pb peut vite être catastrophique. On a tendance à tout remettre sur le manque de confiance d'un pilote quand ça va pas. Il y a la sphère médiatique pour faire monter la sauce et vendre des articles sans intérêts que n'importe qui peut écrire.

Sur Marquez, il a eu beaucoup trop de réussite depuis son arrivé. Depuis le début de l'année, il fait des erreurs et c'est son tempérament qui le trahi. C'est l'opposé de Rossi. Marquez n'est pas capable d'accepter une seconde place en argentine. Après, il fait des erreurs et je pense qu'il manque de concentration et fatalement la pression monte.
C'est certainement un passage à vide mais qui a des conséquences sur la saison. Sur le pb de performance de la Honda, c'est peut être vrai mais elle n'est pas non plus à la traîne. C'est surtout Ducati qui a tout bousculé avec une moto qui profite du règlement.

Contrairement à MM, Lorenzo refait parlé de lui et on le retrouve avec un super style. Certains l'avait déjà enterré après 2 courses.  Je pense qu'il est capable de battre Rossi pour le championnat même si Rossi est un sérieux client, il a retrouvé la vitesse qu'il avait un peu perdu et une expérience qui lui permet de tirer avantage de beaucoup de situations.

J'ai pas vu les essais mais je trouve que Ducati a fait un excellent choix avec Iannone qui donne tout pour être devant.
C'est un duo complémentaire qui permet à Ducati de faire de superbes résultat.
Reste à savoir qui gagnera une course le premier.

Je pense que cette saison va être difficile car les écarts sont serrés. Les machines usines sont relativement proches (suzuki pas si loin) et il n'y a pas de dominations pour le moment d'un pilote.

J'espère que Pedrosa pourra retrouver le podium, parce qu'on peut bien le critiqué il fait partie des meilleurs pilotes au monde. Il a fait des erreurs et manqué de réussite mais c'est un des seuls à rivaliser avec Rossi, Lorenzo, Marquez.

Bon grand prix à tous (sauf TennisEurosport).
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Dim 31 Mai - 0:12

Pedrosa ne retrouvera pas le podium car il a les mêmes problèmes que Marquez.

On l'a vu se rater au premier droit après la longue ligne droite (et secouer la tête), là où a chuté Marquez.

Même si Pedrosa a l'air un peu moins gêné que Marquez mais attention a la chute pour la course.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Dim 31 Mai - 10:26

Beaucoup de nervosité pendant ce warm up MotoGP, avec chute de Crutchlow et de Dovizioso. Marquez est 9eme ce qui ne me semble guère refléter la réalité quelles que soient ses difficultés.
Je pense que les pilotes n'ont pas donné le maximum pour des raisons de température inférieure a celle qu'ils auront en course (ils auront environ 50° en température de piste), mais aussi par stratégie.
vieu fan

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 13:12

Q u elle course de Rossi un nouvelle fois mais il va vraiment falloir qu il soigne un peu plus les qualifications car le temps qu il remonte dans le paquet les autres sont deja loin .Sinon Lorenzo imperial .

En moto 2 il est dommage que Zarco ai un peu tarde a passer Aegerter Je pense qu il avait les moyens d aller chercher Rabbat . Pour Fabio je crains que la surmediatisation de ses performances ne lui porte prejudice ... trop de pression et il va a la faute Dommage car il y a vraiment un tres gros potentiel chez ce garcon
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 17:25

Mais quelles courses MotoGP tristes quand c'est Lorenzo ou Pedrosa qui gagne....! La preuve en est le peu de commentaires ici après de tels week end.
Je le répète, il faut Marquez, Rossi et Iannone a la tète de la course pour que cela nous permette d'assister a un vrai spectacle. Mais tant que Marquez n'aura pas une Honda mieux adaptée à son style, et tant que Rossi et son équipe peineront à trouver le bon set up de la Yamaha, je crains que cette série ne continue.
J'apprécie de plus en plus le style et l'agressivité de Iannone, ainsi que son courage hier.
En Open, il faut saluer la performance de Loris Baz qui s'est vite adapté aux pneus Bridgestone ainsi qu'aux particularités d'une moto de Grand Prix. Il est par la même occasion en train d'éclipser son coéquipier qui a perdu toute motivation. Stefan Bradl va avoir de la difficulté a trouver un guidon l'an prochain.

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 18:31

Je suis d'accord Marquez avait fait un boulot incroyable avec sa RCV pendant la course.

La ou un Lorenzo passerai son temps à se lamenter lui il reste super motivé et double 6 pilotes au premier virage !

Ne lâche rien et remonte second en un tour !!!

Je rêvais qu'il fasse la nique à Lorenzo pour le faire descendre de son nuage et lui rappeler que la course moto doit se gagner avec des dépassements.

C'est d'ailleurs lui qui réalise le meilleur tour en course il me semble.

C'est vrai que Iannone est vraiment plaisant car il arrive bien à retarder ses freinage malgré que cela ne soit pas le point fort de la Ducati.

Est ce que le problème de dovi explique le fait qu'il n'est pas réussi suivre lorenzo en début de GP.

Pour Rossi cela ne devais pas être simple de voir tous ses supporters célébrant deja la victoire avant le départ (fumigène jaune) clameur du plublic.

D'ailleurs il le dit dans son compte rendu de course qu'on attendait beaucoup de lui.

Mais je pense que cela va aller mieux pour les prochains gp.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 19:15

Je suis d'accord sur le fait que faire une course en tête ne favorise pas le spectacle. Mais est ce qu'il faut ralentisse pour autant ? Il joue le championnat après tout.
J'ai vu des courses avec Marquez devant et ça semble gêner moins de personnes ? bizarre

Par contre Marquez montre encore une fois qu'il n'est pas capable de se contrôler. Il veut absolument gagner, alors qu'il en a pas les moyens. Heureusement pour lui, il ne chute jamais gravement. On peut rejeter le pb sur la Honda, mais faut pas exagérer. Il fait n'importe quoi et même son talent ne suffit plus.
C'est un peu le retour de bâton, il a toujours été très agressif et sans concession en ne voyant que la victoire. Jusque là son parcours à montrer que c'est un champion, mais en cas de difficulté, son plus grand ennemi, c'est lui même. Sinon, au championnat il ne serait pas aussi loin.
Reste à savoir quand il sera capable de redresser la barre.

Je pense que chez Honda, c'est le chaos avec Pedrosa qui ne pourra pas s'imposer comme leader et Marquez dans une mauvaise passe.

Iannone à fait une superbe course et se rapproche de Dovi au championnat. Il a fait un sacré pari en allant chez Ducati mais finalement ça paie. C'est Crutchlow qui doit faire la gueule.

Pour Quartararo, c'est un gamin qui débute et il a le droit de faire des erreurs. C'est pas forcément le meilleur moyen pour apprendre, reste qu'il a sûrement l'ambition de jouer les podiums.
Sur la pression médiatique, c'est certainement difficile et ses résultats ne l'ont peut être pas aidé à se focalisé sur des résultats accessibles. La saison n'est pas finit et il a le temps de faire de belles choses mais pour le championnat c'est compromis.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 19:28

Je n'ai pas du tout trouvé la MotoGP triste, même si la victoire s'est tres rapidement dessinée pour un super Lorenzo impérial, une fois de plus .
Au vu de ses performances actuelles du niveau de ses meilleures saisons, je dirais qu'à l'issue de ce 6ème GP, c'est actuellement lui le plus menaçant pour le titre .
Je précise bien "actuellement", car on a vu depuis le début de saison comme les chosent peuvent rapidement tourner .
Mais force est de constater que si Lorenzo continue de la sorte, et il n'y a aucune raison de penser que ça ne sera pas le cas au vu de ses saisons ou il a été titré, ses adversaires auront bien du mal à le contrer, Rossi le premier .
Car si Rossi peut battre Lorenzo en bagarre (et vice-versa aussi !) il ne peut rien contre lui s'il n'est pas dans sa roue au 1er virage, et ce sera toujours l'éternel problème de Rossi, des qualifs tres moyennes qui le relèguent au mieux en 2ème ligne .

Donc pas triste le MotoGP car il y a eu quelques bastons derriere, en particulier Iannone-Marquez (une fois de plus !), ce dernier partant encore à la faute !
Là, ça devient vraiment tres compliqué pour lui, et même si bien évidement rien n'est perdu pour lui, le titre s'échappe de plus en plus .

Superbe course de Iannone , heureusement qu'il n'a pas été sanctionné par un départ manifestement bien volé, en tous cas tres litigieux...

Si la MotoGP a eu quand même sa dose de suspense, que dire alors de la Moto3 , une course de légende !!!

Là on a eu à faire à une course de folie, du grand, tres grand spectacle comme nous en donne cette catégorie pratiquement à chaque week end de GP, mais celle ci, elle a été encore plus incroyable !
Un baston à une quinzaine de pilotes pour la victoire sur un circuit favorisant autant les dépassements, splendide !
Et ce freinage au bout de la ligne droite à plusieurs de front qui ensuite se décroisent dans tous les sens, du délire !
Kent ne s'est pas échappé mais continu imparablement à construire son titre avec sa 2ème place, surtout que ses compagnons de podium ne sont pas souvent les mêmes, à l'image de la belle et 1ere victoire de Miguel Oliveira .
Heureusement pour les tifosis que Fenati et sa magnifique moto au couleur italienne soit monté sur le podium .
Quant à Quartararo, il continu d'accumuler les erreurs, comme je l'ai souvent dis, le proclamer si rapidement génie, extra-terrestre, futur Marquez, etc... est sans aucun doute une erreur et tres prématuré !

A coté de la Moto3, la Moto2 a été tres fade, on retiendra surtout que Rabat a définitivement retrouvé ses marques et est bien parti pour continuer à se battre pour garder son titre, et que Zarco a fait une superbe course, notamment les derniers tours ou il revenait sur Rabat .

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 19:45

Au final on s'en fiche un peu qui va finir champion du monde, non ?

La course de motogp a été triste car Lorenzo est partit seul devant, mais j'ai eu un soupçon d'espérance quand Rossi revenait sur le groupe de 4 (Pedrosa Iannone Marquez et Dovi) je me suis dit ca va être comme en moto 3.

Malheureusement Dovi a abandonné, Marquez à chuté Pedrosa est résté égal à lui même en bataille et Rossi n'a pas réussi à remonter sur Iannone.

Donc course avec tous les ingredients pour un cocktail explosif mais finalement cela n'a pas été le cas.

Non Lorenzo ne doit pas attendre , c'est Rossi d'améliorer ses essais et Marquez de résoudre ses problèmes de moto afin de concurrencer Lorenzo mais il n'empêche nous sommes en droit d'affirmer que quand Lorenzo part seul devant cela donne une course monotone.

Oui Marquez pourrait "gérer" en restant dans les 10 comme Lorenzo à Assen en 2014 quand ca ne va pas, mais lui il ne monte pas sur la moto pour ca et heureusement pour notre spectacle.

J'avoue avoir été peu objectif par le passé car il faisait de l'ombre à Rossi mais il faut avouer que ce pilote met le feu ! et j'espère qu'il va vite résoudre ses problèmes afin de nous offrir un bon spectacle le plus vite possible et que Honda ne lui met pas la pression pour qu'il s'assagisse SURTOUT PAS !

Et je le répète ON S'EN FOU du championnat ! C'est pour les journalistes ca Laughing

Il faudrait attribuer un point pour chaque dépassement Very Happy
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 20:13

maniacaudio a écrit:
Au final on s'en fiche un peu qui va finir champion du monde, non ?

Et je le répète ON S'EN FOU du championnat ! C'est pour les journalistes ca Laughing

Il faudrait attribuer un point pour chaque dépassement Very Happy

C'est exagéré de dire qu'on s'en fout du championnat !Mad
Car même si l'on regarde les courses avant tout pour le spectacle que peut nous offrir chacune d'elle, on pense quand même au championnat, ne serait ce que parce que l'on a tous des pilotes préférés dont on aimerait qu'ils soient titré .

Très bonne idée par contre que le point pour chaque dépassement ! Wink

Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Lun 1 Juin - 23:27

On s'en fou du championnat ?
Bah alors autant s'assoir sur un banc au bord d'une route et regarder les motards du dimanche rouler !

Ce grand prix n'est que le vrai reflet de la situation actuelle depuis le début de saison.
Lorenzo est un très grand pilote, il fini un GP avec 7 secondes d'avance sur ses poursuivants, c'est sur pour le spectacle c'est pas le plus gros suspens de la saison, mais en attendant qui peut se permettre de rouler comme cela ?
Entendre à chaque fois sur son cas que son mental est faible et qu'au prochain coup dur il va disparaitre pour 6 courses etc.... franchement faut arrêter! Il a eu du mal toute l’année dernière à trouver un bon compromis pour rouler sereinement avec le combiné moto-pneus-et son style de pilotage, désormais il a trouvé avec son équipe ce qui lui convient, la yamaha a progressée on le voit bien avec Rossi qui n’a jamais roulé comme cela l’année dernière.
Le style Marquez tout en brutalité travers glisse etc soit disant le style de pilotage par excellence qu’il fait que c’est le meilleur du monde ne paye pas du tout cette année et c’est bien la preuve une fois de plus qu’avec une Honda équivalente au Yamaha, ce pilote n’est pas meilleur qu’un autre ! (beaucoup pense le contraire ici et j’en suis bien conscient !)
La preuve en est que Pedrosa qui n’a jamais eu la même moto que Marc Marquez (chassis différent , Photos vus partout et affirmation du pilote lui même) et qu’aujourd’hui il n’a pas le même chassis que Marquez, chacun a une moto avec des spécificités différentes et à ce niveau ca compte énormément surtout pour des pilotes au gabarit et style de pilotage différents.
Dani, qui tient le rythme toute la course, évidemment en retrait sur les duels comme à son habitude !
Les ducatis sont assurément bien nées, et je ne suis pas sur que les avantages qu’ils ont encore permettent un vrai écart en course (les 2 litres d’essences surement pour la puissance)

Rossi à toujours le même problème, des qualifs difficiles et il est trop long a se mettre dans le rythme de la course pour pouvoir accrocher un pilote métronome comme Lorenzo.

Crutchlow n’en fini pas de manger du gravier, et ce par manque de fluidité je pense, il est je pense trop violent dans son pilotage semblable au 93, et il n’a peut-être pas non plus la même électronique pour lui permettre les sauvetages de dernière chances. Sait-on quel version de chassis il roule ? type Marquez ou type Pedrosa ?

Marquez, le petit roi expose ses failles à chaque grand prix cette année, tel un petit gamin vexé de ne pas avoir ce qu’il veut (ce qui peut se comprendre vu que depuis le début de sa carrière Mr Honda lui offre toujours le meilleur !)
Départ digne de lui même, comment doubler 5 pilotes top niveau en n’ayant rien à faire de ce qui se passera quand il percutera une fois sur l’angle tout ceux qui passent, ca passe donc on appelle ca du talent . :-D
Au dessus de ses capacités et de celles de sa moto toute la course jusqu’au moment ou la perte de l’avant vient lui rappeler que quand c’est pas possible, c’est pas possible, et que une fois de plus ne pas tenter de lâcher un peu pour prévoir les points au championnat ben tu t’enfonces dans le classement en plus de blesser encore un peu plus ton égo et de te remettre en situation difficile pour le GP suivant …

Maverick et la suzuki réinvente la figure du superman en bout de ligne droite ! j’ai pas compris l’évolution de style de la jambe tendu de Rossi ! Very Happy

Jack Miller sur la grille, qui déclare au journaliste ex pilote Neil Hogdson qu’au premier tour avec la motogp sur ce circuit il a pris la mesure de la différence avec sa moto3 de l’an passé et que le freinage est effrayant ! normal l’an passé c’était 235km/h cette année 340 km/h

Belle performance de Iannone, beau pilotage, belle gestion de sa course et de son physique abimé !

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 13:09

La Yamaha serait devenue bonne comme par enchantement ?

Pourquoi Yamaha a confié une r1 m a Rossi a San Marin ? (Pour ma part je pense que c'est pour préparer la moto pour les 8h de Suzuka).

Je ne suis pas d'accord quand a ton analyse sur Marquez et l'avenir nous dira qui a raison.

A combien de secondes d'avance Rossi a terminé 1er en Argentine ?
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 13:16

Comme je l'avais dit dans un ancien topic, je me demandais si les résultats de Rossi depuis le début de l'année n'allait pas faire comme un boost sur la confiance de Lorenzo.

Il se trouve que Rossi a justement dit ce week end qu'il était pour quelque chose dans l'état de forme spontané de Lorenzo.

Lorenzo est bourré de talent mais il faut lui donner la confiance.
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 13:19

Lorenzo a aussi une nouvelle petite amie depuis son retour sur le podium ... es-ce Rossi qui lui fait du bien mentalement ou sa nouvelle copine ?

Very Happy
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 13:21

La yamaha est bonne c'est un fait !

Elle a beaucoup progressé l'année dernière et encore un peu cette année.

En ligne droite la vitesse de pointe manque encore face au honda et ducati .

Mais pour le reste sortie de courbe notamment elle est bien meilleure qu'avant !

Les déboires de Rossi pour les réglages sont toujours un retour d'info dans l'avant, le fameux pneus avant d'un constructeur unique qui ne peut pas convenir a tout le monde .

Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 13:36

La Yamaha serait devenue bonne comme par enchantement ? Pourquoi Yamaha a confié une r1 m a Rossi a San Marin ? (Pour ma part je pense que c'est pour préparer la moto pour les 8h de Suzuka). Je ne suis pas d'accord quand a ton analyse sur Marquez et l'avenir nous dira qui a raison. A combien de secondes d'avance Rossi a terminé 1er en Argentine ? a écrit:

5 seconde devant Dovi car Marquez qui était derrière est tombé Razz Razz

Si Pedrosa continu à être devant Marquez il faudra trouver une explication, baisse de niveau de Marquez ou hausse du niveau des autres ? Very Happy
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 14:39

Je croyais que c'était Biaggi la copine de Lorenzo Laughing

Ce n'est pas une question de niveau quand Rossi était sur la Ducati avec de mauvais résultats il restait un excellent pilote.

Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 19:16

Laurent74 a écrit:

Lorenzo est un très grand pilote, il fini un GP avec 7 secondes d'avance sur ses poursuivants, c'est sur pour le spectacle c'est pas le plus gros suspens de la saison, mais en attendant qui peut se permettre de rouler comme cela ?
Entendre à chaque fois sur son cas que son mental est faible et qu'au prochain coup dur il va disparaitre pour 6 courses etc.... franchement faut arrêter!

Entierement d'accord avec toi, Lorenzo a  démontré les années de ses titres qu'il est largement capable de gérer un championnat, qu'il ne prends pas un coup au moral des qu'il fait une contre-performance, qu'il sait se battre en bastons, et qu'il est pratiquement imbattable s'il prends le large des le début de course .
Donc que l'on apprécie pas sa personnalité, c'est dans le droit de chacun, mais faut arréter de le critiquer à tord et à travers.

2 titres en 250 cm3, 4 places de vice-champion du monde MotoGP, 2 titres en MotoGP, ce palmares n'a pas été obtenue dans la facilité, Lorenzo a toujours eu des adversaires à sa hauteur, il a eu des GP sans bons résultats lors de ces saisons, ça ne l'a pas empêché de se battre et en aucun cas son mental en a pris un coup.
Lorenzo c'est un pur battant, et quoi de mieux que ces 3 superbes dernières victoires apres un début de saison difficile pour le prouver .Car si il avait le moral aussi fragile que certains le dise, il ne serait jamais parvenu à revenir au premier plan !

Laurent74 a écrit:

Rossi à toujours le même problème, des qualifs difficiles et il est trop long a se mettre dans le rythme de la course pour pouvoir accrocher un pilote métronome comme Lorenzo.

Oui, c'est son (unique?) gros point faible, et c'est malheureusement ce qui va lui couter certainement le titre face à Lorenzo (ou face à Marquez si ce dernier reviens au championnat) s'il ne remédie pas à cette situation .

Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mar 2 Juin - 21:47

Unique point faible je ne sais pas, disont qu'en regardant rossi des premiers essais a la course, c'est toujours la surprise !

Il utilise les essais et les qualifs pour trouver comment régler sa moto comme il en a envie, le problème c'est que forcément aujourd'hui l'impact et beaucoup plus important quand on part 8 ou 9 sur la grille que dans le premier rang.

A l'époque 500 deux temps et début du 4 honda avec honda, il partait des fois bien placé en grille mais se retrouvait 10 ou 12 après le premier virage, ce qui faisait le spectacle car il remontait pour au final tuer l'homme de tête dans un assaut prémédité dans les 2 derniers tours, cette époque était l'époque "facile" pour Rossi il avait la jeunesse, le talent hors normes pour l'époque le meilleur matos (il faut pas mentir non plus sur ce sujet il a parfois gagné des GP rien que par l'avantage de sa moto) mais ses adversaires aussi talentueux qu'ils pouvaient être avait malgré tout face a eux un "extraterrestre" du pilotage sur la meilleure moto du plateau! Le verdict a été sans appel, les titres se sont enchainés.
Je vois Marquez de la même manière, son arrivée en motogp, et les deux titres consécutifs on été soudain,et on a tout de suite cru a un nouveau Rossi. C'est un pilote de talent c'est certain, mais il lui faut tout de même les bonnes conditions cotés matériel sinon ca ne va pas.
L'année dernière sur deux ou trois courses, puis cette année on a pu observer cela et la différence c'est qu'en face il n'a pas un Biaggi people avant tout ou un Gibernau qui attend le souffle divin ! Il a un Lorenzo qui ne veut que reprendre son titre, Rossi qui s'amuse comme un gamin et qui en veut un 10ème, et des pilotes italiens sur des Ducati qui doivent courir après une carotte en forme de prime assez conséquente pour celui qui gagnera des courses Very Happy
Dans la même vision, Marquez avait la meilleure moto du plateau c'est indiscutable sur la première saison, et la première moitié de la deuxième saison, plus son talent (supérieur ou non chacun voit la chose comme il l'entend) les autres n'ont eu aucune chance.
Le manufacturier unique de pneu qui est (mon avis perso) une connerie, fait que le championnat peut se jouer simplement sur le fait qu'une moto n'est pas adaptée a ce pneu ou moins qu'une autre sur laquelle le train de pneu va aller comme un gant.
La aussi jusqu'a présent les Honda étaient gagnantes !

Désormais il y a du changement, on dirait en tout cas pour Honda, car Marquez n'est plus en course ce qu'on a pu voir, problème de setting, problème de pilote, pneu ? difficile de juger en ayant pas de comparaison directe, un Dani qui revient en course et qui malgré tout frole le podium, un crutchlow qui ne fini pas ses courses .

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mer 3 Juin - 8:08

"c'est un pilote de talent, c'est certain, mais il lui faut tout de même des bonnes conditions coté matériel sinon, çà ne va pas" dixit Laurent74

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela? Comment peux tu affirmer que Marquez a remporté les championnats 2013 et 2014 parce qu'il avait la meilleure moto?
Par ailleurs, peux tu imaginer un seul instant qu'un pilote puisse être champion du monde avec une mauvaise moto, étant donné que mauvaise moto signifierait qu'elle est inférieure en tous points aux motos concurrentes. Cela ne tient pas debout.
Dovizioso pense au contraire que Marquez a un tel talent qu'il a induit le HRC en erreur en compensant certains défauts de la RCV. Le talent de Marquez est tel qu'il pilote une moto au châssis "flexible" absolument inconduisible par un autre pilote d'après le président du HRC, lui même. C'est quoi, dans ces conditions, la meilleure moto pour toi, Laurent?
Prenons un autre exemple avec Rossi en 2004 lors de son passage chez Yamaha. Aurait il été champion du monde si la Yamaha avait été mauvaise? je suis certain que non. Il y a eu une équipe exceptionnellement réactive autour de Rossi pour lui donner la moto qu'il voulait. Cette moto avait un énorme handicap de puissance par rapport au 5 cylindres RCV, mais les aptitudes au freinage de l'YZF permettaient de compenser son handicap, et c'est une des qualités de Rossi de savoir gommer avec les points forts de sa moto ce qui est par ailleurs un point faible.
Un autre point de désaccord dans tout ce qui est dit ici est cette façon de juger un pilote sur sa dernière prestation sans prendre de recul. Depuis l'époque de la 250, je dis que Lorenzo est un type qui marche au moral, car déjà, à l'époque, il a eu d'énormes passages a vide. Qui peut nier ces nombreuses attitudes négatives depuis 18 mois? Je n'ai pas dit que Lorenzo n'avait pas de talent, j'ai affirmé preuves a l'appui qu'il devait être convaincu de disposer du meilleur matériel pour gagner. Je pense qu'il a enfin compris, depuis peu, qu'il devait adapter son pilotage aux caractéristiques de sa moto car à ce niveau de compétition, il n'y a pas de mauvaise moto chez Honda et Yamaha (et depuis peu chez Ducati) mais des pilotes mal "assortis" à leur moto. Je le redis, Lorenzo a un vrai talent de pilote, mais il lui manque l'intelligence de son coéquipier.
Puisque j'évoque Rossi, nous avons tous remarqué qu'il a changé beaucoup de choses dans son pilotage et sa façon de travailler pendant l'intersaison 2013/2014. Je pense juste qu'il n'a pas changé sa méthode de travail pendant les deux journées d'essais avant Grand Prix et qu'il est conscient de ses difficultés à ce niveau. Je n'imagine pas une seconde, car ce serait méconnaitre Valentino Rossi, que cette faiblesse persiste bien longtemps.

Pour le championnat, je ne doute pas qu'il y ai déjà nombre d'entre vous qui parient sur Lorenzo. Ce serait une première car jamais, dans cette situation, l'italien n'a lâché l'affaire. Face a Lorenzo, Rossi a plus que du talent, il a une volonté a toute épreuve. Et puis, malgré ses mauvais résultats actuels, je n'enterrerai jamais un pilote de la trempe de Marquez sur la durée du championnat.

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
vieu fan

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mer 3 Juin - 8:58

Je suis assez d accord avec ce que dit Saarinen le pilote qui a change completement sa façon piloter c est Rossi et ca lui a plutôt reussi mais maintenant c est lui qualifs qui lui font defaults et il serait temps d y remedier . Mais pour moi toutes les motos usine actuelle se tiennent dans un mouchoir de poche apres ce sont les pilotes qui arrivent par leurs travails qui arrivent a faire la difference et puis surtout aussi avec leurs equipe
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mer 3 Juin - 17:02

En parlant de pilote qui marche au moral, je mettrai bien Rossi. Avec la Ducati, il a pas souvent forcé son talent sauf à Misano. Donc c'est toujours la même chose. On l'a dit de Stoner, Pedro et maintenant Marquez.
En même temps, on est des humains et faut de l'envie sinon ça se voit à ce niveau.

Le gros défaut de Lorenzo, c'est qu'il est pas capable de compenser les défaut de sa machine comme Rossi, Marquez et Stoner. Du coup, il se retrouve facilement en dehors du podium quand ça va pas.
Plus jeune, il avait tendance à péter les plombs mais je pense qu'il arrive à une certaine maturité même si son attitude est bien différente de Rossi.

Sur le niveau de performance des machines, c'est impossible d'établir un classement. Il faut juger du potentiel, et il semble que la Honda soit relativement difficile comme l'a affirmé Crutchlow et on a vu Aoyama resté en fond de grille. Pour autant, est ce qu'un pilote de talent peut faire des résultats avec ? Marquez a fait une superbe course à Austin, en Argentine il manquait pas grand chose.

Pour le championnat, Lorenzo a prouvé qu'il était client pour le titre, Rossi ne manque pas de mordant, et Marquez c'est un pur talent qui a aligné les victoires donc c'est possible.
Je pense que Rossi fera moins de victoire que Lorenzo et Marquez, maintenant il lui manque de vitesse et ses qualifications sont toujours problématique.

Il faut voir si les motos peuvent évoluer durant la saison. A part Ducati, je ne crois pas.
Il reste encore 12 courses, et suivant la météo, une saison peut rapidement tournée au cauchemar et c'est encore Rossi qui s'adapte le moins vite dans ce cas.
Reste également le cas des 2 Ducati qui vont forcément s'intercaler pour jouer le podium et ça va être intéressant. Il faudra nécessairement jouer la victoire pour creuser un écart au championnat.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mer 3 Juin - 19:26

saarinen a écrit:
"c'est un pilote de talent, c'est certain, mais il lui faut tout de même des bonnes conditions coté matériel sinon, çà ne va pas" dixit Laurent74

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela? Comment peux tu affirmer que Marquez a remporté les championnats 2013 et 2014 parce qu'il avait la meilleure moto?
Par ailleurs, peux tu imaginer un seul instant qu'un pilote puisse être champion du monde avec une mauvaise moto, étant donné que mauvaise moto signifierait qu'elle est inférieure en tous points aux motos concurrentes. Cela ne tient pas debout.
.

D'accord avec toi, pour tout pilote aussi exceptionnel soit il, il faut une bonne moto pour gagner des courses et jouer le titre mondial, sinon ça ne passe pas. Sur quelques GP dus à des conditions particulières, peut etre, mais sur une saison entiere, non , pas à ce niveau de concurrence .

Et les 2 saisons dernières, la Honda n'était ni supérieure ni moins bonne que les Yamaha, elle était simplement la meilleure moto pour Marquez et son style de pilotage .
De même, cette année la RCV n'est pas moins bonne que l'an dernier, ses caractéristiques sont simplement moins bien adaptées au pilotage de Marquez.
Tout comme Marquez n'a en aucune façon perdu son don, il est toujours aussi performant que les saisons précédentes, il a "simplement" du mal à piloter la RCV2015 comme il le voudrait .

saarinen a écrit:

Dovizioso pense au contraire que Marquez a un tel talent qu'il a induit le HRC en erreur en compensant certains défauts de la RCV. Le talent de Marquez est tel qu'il pilote une moto au châssis "flexible" absolument inconduisible par un autre pilote d'après le président du HRC, lui même. .

Je pense que l'analyse de Dovizioso est tres juste .
Et la situation du binome Honda-Marquez est tout à fait semblable à l'époque du binome Ducati-Stoner .
Ce dernier a tellement gagné sur une Desmosedici  performante mais pourtant non exempte de gros défauts qu'il a induit Ducati dans des erreurs de jugements pour le développement de leur moto .

Comme on pourrait le dire, c'est un peu le revers de la médaille d'un pilote hyper doué capable de compenser comme nul autre les défauts de sa moto .

saarinen a écrit:

Puisque j'évoque Rossi, nous avons tous remarqué qu'il a changé beaucoup de choses dans son pilotage et sa façon de travailler pendant l'intersaison 2013/2014. Je pense juste qu'il n'a pas changé sa méthode de travail pendant les deux journées d'essais avant Grand Prix et qu'il est conscient de ses difficultés à ce niveau. Je n'imagine pas une seconde, car ce serait méconnaitre Valentino Rossi, que cette faiblesse persiste bien longtemps.

D'accord sur ce que tu dis, sauf que cette faiblesse, Rossi l'a depuis plusieurs saisons, il le sait (il en avait parlé l'année de son retour chez Yamaha) et pourtant il n'a pu la vaincre depuis tout ce temps .
J'espère me tromper, mais ce sera tres difficile pour lui mettre un terme rapidement à une situation qu'il essaie de remédier sans succès depuis plusieurs années .

saarinen a écrit:

Pour le championnat, je ne doute pas qu'il y ai déjà nombre d'entre vous qui parient sur Lorenzo. Ce serait une première car jamais, dans cette situation, l'italien n'a lâché l'affaire. Face a Lorenzo, Rossi a plus que du talent, il a une volonté a toute épreuve. Et puis, malgré ses mauvais résultats actuels, je n'enterrerai jamais un pilote de la trempe de Marquez sur la durée du championnat.

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

Bien sur que je parie sur Lorenzo, il n'y a aucune raison de ne pas le faire .
L'espagnol est au top de sa forme, et si aucune blessure ne l'handicape en cours de saison, il sera tres tres difficile à contrer .

D'accord avec toi, Rossi n'a jamais laché face à Lorenzo, mais comme je l'ai dit, face à un Lorenzo au top qui arrive à s'échapper de suite et face à des qualifications tres moyennes, je pense que Rossi aura du mal à vaincre l'espagnol .
Sauf si Rossi arrive à lui mettret la pression psychologiquement, lui plus que quiconque sait le faire, il a "détruit" ses plus grands adversaires de la sorte ...

Comme toi, je n'enterre nullement Marquez, si Honda arrive à lui fournir une RCV comme il désire (mais peuvent-ils le faire en cours de saison vu que l'évolution des motos est figée par le règlement) il est capable d'aligner plusieurs victoires d'affilé face à ses adversaires qui ne sont pas à l'abri d'erreurs non plus .
Reste que lui n'a vraiment plus droit à l'erreur, et cela va etre difficile de ne plus en commettre car il est obliger de gagner de nombreuses courses s'il veut garder sa couronne, et pour cela, il est obligé d'en prendre des risques, et plus que d'habitude sans doute...

Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Mer 3 Juin - 22:04

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela? Comment peux tu affirmer que Marquez a remporté les championnats 2013 et 2014 parce qu'il avait la meilleure moto? a écrit:

Ben simplement en regardant les grand prix, et quand je vois deux pilotes ayant la même vitesse de passage en courbe qu'ils accélèrent en même temps (vue télémétrique sur le site motogp live) et qu'ils sont sur la même trajectoire et qu'un prend une avance de 5 mètres sur l'autre à chaque virage ... j'appelle çà avoir une meilleure moto !
Quand deux pilotes, Marquez et Rossi, entre en courbes ensemble et que Marquez prend à chaque fois le dessus sur Rossi et que Rossi dit en conférence par la suite que sa Yamaha ne lui permet pas d'entrer en courbe aussi vite que Marquez, la aussi j'appelle ça avoir une meilleure moto!
Quand en ligne droite la Honda mets constamment 8km/h à une Yamaha, j'appelle encore cela une meilleure moto !

Par ailleurs, peux tu imaginer un seul instant qu'un pilote puisse être champion du monde avec une mauvaise moto, étant donné que mauvaise moto signifierait qu'elle est inférieure en tous points aux motos concurrentes. Cela ne tient pas debout. a écrit:

Je n'ai jamais dit que les motos n'était pas bonne, mais il y a en a chaque année une meilleure que les autres, un ensemble qui fait que elle a un plus avantageux et qui bien utilisé fait qu'un pilote devient champion de monde en fin de saison !
Stoner n'avait pas une moto meilleure que la Yamaha de Lorenzo ou la honda de dani il a été champion du monde dès la première année arrivé sur cette moto.

La boite Seamless de Yamaha permet depuis ce début de saison seulement de tenir les sorties de courbes face aux honda.
Les entrées de courbes sont encore un poil à l'avantage de la Honda apparemment et encore que vu les contre performances de Marquez cette année c'est difficile de juger .

Dovizioso pense au contraire que Marquez a un tel talent qu'il a induit le HRC en erreur en compensant certains défauts de la RCV. Le talent de Marquez est tel qu'il pilote une moto au châssis "flexible" absolument inconduisible par un autre pilote d'après le président du HRC, lui même. a écrit:

Franchement, les ingénieurs de Honda sont les plus performants du monde dans ce domaine, ils ont des tonnes de données télémétriques plus les moyens de jauger les déformations et le stress imposé à une cadre de moto, et c'est le mickey qui est dessus qui les induirait en erreur? je n'y crois pas une seconde !

Je pense que l'analyse de Dovizioso est tres juste . Et la situation du binome Honda-Marquez est tout à fait semblable à l'époque du binome Ducati-Stoner . Ce dernier a tellement gagné sur une Desmosedici performante mais pourtant non exempte de gros défauts qu'il a induit Ducati dans des erreurs de jugements pour le développement de leur moto . Comme on pourrait le dire, c'est un peu le revers de la médaille d'un pilote hyper doué capable de compenser comme nul autre les défauts de sa moto . a écrit:

Depuis 2007 on est tout de même a des années lumières en matières de performance de télémétrie, d'acquisition de donnée et de gestion électronique, l'ingé en chef d'assimo le robot Honda à participé au dévelopement ces dernières années, il a même été dit en interview que la RCV de ces 3 dernières années sait comment est placé le pilote et les paramètres de traction-control sont variables a cette information.

En parlant de pilote qui marche au moral, je mettrai bien Rossi. Avec la Ducati, il a pas souvent forcé son talent sauf à Misano. Donc c'est toujours la même chose. On l'a dit de Stoner, Pedro et maintenant Marquez. En même temps, on est des humains et faut de l'envie sinon ça se voit à ce niveau. a écrit:

Vrai, Rossi ne forcait pas, car il savait que c'était inutile ( à part pour aller se tuer en bataille pour la 5ème place), c'est une des raisons qui me fait penser que Marquez et psychologiquement atteint dans sa vision de la réalité si sa moto est contre performante à ce point, et qu'il prend des risques complètement inutiles et au contraire dangereux pour lui (et les autres en cas de chute en groupe).
Ou alors sa moto n'est pas si mal que ca, et les autres ont vraiment tous progréssé et lui accuse le coup, médiatique, fatigue, pression etc je ne sais pas.

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 10:08

Je te sais gré, Laurent, d'apporter ici de la contradiction, mais je ne peux pas laisser passer de telles contre vérités.

La télémétrie dont tu fais état systématiquement rend compte du comportement pilote + machine, non de l'un ou de l'autre. De plus, il n'y a pas de moins bonne ou de meilleure moto quand il s'agit de Honda et Yamaha, tant la différence est infime, et variable selon les week-end.

Oui, il a été admis ces deux dernières années, que la RCV entrait plus fort en virage, mais c'était vrai pour Marquez, beaucoup moins pour Pedrosa. Depuis le Mugello 2014, il est faux de dire que la RCV sort mieux des virages que la M1 car c'est l'inverse. La M1 a toujours eu, par contre un avantage en vitesse de passage en virage (vitesse instantanée au point de corde) et un déficit en moteur pour des raisons essentiellement de consommation, celle-ci obligeant les ingénieurs à limiter la puissance par l'électronique. Il n'y a pas de meilleure moto, mais deux motos aux qualités différentes.

Dire comme tu le fais: "La boite seemless de Yamaha permet depuis ce début de saison seulement de tenir les sorties de courbe face au Honda", est totalement faux. La boite 2015 est "seemless" au rétrogradage contrairement à la 2014, et cela ne change bien sur rien lors de la sortie des virages qui se fait en accélération.
Par contre, cette nouvelle caractéristique de la boite a participé à de meilleures entrées en virage que les années précédentes.

Laurent dit: "Franchement, les ingénieurs de Honda sont les plus performants"...... "et c'est le mickey qui est dessus qui les induirait en erreur? je n'y crois pas une seconde".
Là, je te rends hommage, tu en sais plus que nous tous, Dovizioso y compris qui a pourtant travaillé comme pilote d'usine au HRC. Ton erreur vient de ce que tu fais le distingo entre la moto et le pilote. Dans le cas de Marquez, il est clair que cette combinaison était top, la moto étant faite pour le style de Marquez. Mais cela ne veut pas dire que la moto était exempte de défaut, sinon Pedrosa n'aurait pas fini quatrième du championnat. Les ingénieurs Honda ne sont pas meilleurs que ceux de Yamaha ou des autres marques en présence, les moyens ne sont pas les mêmes et c'est ce qui fait la différence. Et même les meilleurs peuvent se tromper. Je crois pour ma part que le point de vue de Dovizioso est le bon, mais pas le tien qui ne repose sur rien, Laurent.

Quand à désigner Marquez comme un "Mickey" prouve bien l'aversion que ce garçon éveille en toi. Cela n'est pas très rationnel et perturbe ton jugement.

Ton aveuglement concernant les vertus de l'électronique Honda te conduit donc à exclure toute erreur des ingénieurs Honda, et faire porter sur les épaules du seul  Marquez les contre performances de la RCV ce début de saison? Une électronique avancée rend inenvisageable une erreur de stratégie du HRC? Tout être humain, tout staff technique peut commettre des erreurs, et c'est bien sûr le cas du HRC pour cette dernière mouture de la RCV. Il y a peu de différences sans doute avec le modèle 2014, le 2015 n'est pas mauvais, mais il souffre d'un déséquilibre le rendant plus difficilement exploitable..... même par Marquez.

Pour le reste, les jugements sur Rossi qui marcherait au moral m'amusent tant ils sont loin de la vérité. Au contraire de Stoner, Rossi est arrivé chez Ducati au pire moment, lorsque la moto était au bout de son évolution. Il a fait le pilote d'essai pendant deux ans, plus que disputer des courses, essayant de s'adapter sans y arriver à une moto sous vireuse qui lui interdisait d'exploiter les points forts de son pilotage. Vivre cela pendant deux ans aurait du priver Rossi de toute motivation. La suite a prouvé qu'il n'en était rien.

Les performances d'une MotoGP tiennent a très peu de chose tant l'équilibre idéal est difficile a trouver, et la marge d'erreur est extrêmement faible. Un rien fait d'une moto très performante une moto un petit peu moins performante, et c'est ce "un petit peu moins" qui change tout, même chez Honda dont l'électronique ferait soi disant des miracles.
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 14:44

saarinen a écrit:
Pour le reste, les jugements sur Rossi qui marcherait au moral m'amusent tant ils sont loin de la vérité. Au contraire de Stoner, Rossi est arrivé chez Ducati au pire moment, lorsque la moto était au bout de son évolution. Il a fait le pilote d'essai pendant deux ans, plus que disputer des courses, essayant de s'adapter sans y arriver à une moto sous vireuse qui lui interdisait d'exploiter les points forts de son pilotage. Vivre cela pendant deux ans aurait du priver Rossi de toute motivation. La suite a prouvé qu'il n'en était rien.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que de bons résultats n'étaient pas possible avec la Ducati ?
Et c'est bizarre d'avoir un podium à Misano (il me semble que c'est un peu chez lui ?). Que la moto soit difficile voir problématique c'est une chose, mais il y a certains moment où il n'a pas joué le jeu. Ducati a fait tout ce qu'il était possible de faire à ce moment. Sur 2 années, soit 36 courses, ça laisse l'occasion de faire de bonnes courses (je ne parle pas forcément de résultat).
D'ailleurs, son retour chez Yam n'a pas été transcendant mais il a eu l'intelligence de se remettre en question et ça paie maintenant.

saarinen a écrit:
Vivre cela pendant deux ans aurait du priver Rossi de toute motivation. La suite a prouvé qu'il n'en était rien.
Et bien, justement pour moi ça prouve qu'il n'était pas motivé à ce moment puisqu'on peut affirmer aujourd'hui que Rossi n'a pas perdu son talent et il est actuellement en tête du championnat. La motivation, c'est un état temporaire qui peut durer plus ou moins longtemps qui va et vient selon des paramètres divers.

Concernant ta perception de la motivation, je suis pas d'accord. Justement, c'est pas quand tout va bien qu'on peut le voir, mais c'est surtout dans les difficultés que l'on peut juger de la ténacité d'un pilote.
Je pense qu'un bon exemple de motivation,  c'est Lorenzo à Assen en 2013 http://www.gp-inside.com/5078/29-juin-2013/assen-valentino-rossi-tient-enfin-sa-victoire-et-donne-un-coup-de-pouce-a-lorenzo .

Pour en revenir au pb de performances des machines. Est ce que le monomarque pneumatique n'est pas une connerie ? On a vu Lorenzo s'en plaidre un moment, Pedrosa à un autre moment et ça continuera comme ça.
D'après ce que j'ai compris, les motos sont de plus en plus développé en adéquation avec les pneumatiques et que chaque changement peu avoir des répercussions sur l'équilibre général de la machine. Est ce que ça pourrait aidé à solutionner certains pb plus rapidement ?
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 15:16

Tu ne sembles pas saisir la nuance entre être pilote d'essai et pilote de course.
Quand tu écris: "Ducati a fait tout se qu'il était possible de faire à ce moment", je pense que tu touches le problème du doigt. Preziosi était enfermé dans des convictions qui l'empêchaient d'évoluer et de faire son autocritique. La preuve, c'est que l'arrivée de Dall'Igna a tout changé.
Je pense que personne ne peut imaginer ce qu'a pu vivre un top pilote bloqué par un contrat de deux ans avec une marque incapable de faire évoluer sa MotoGP.
On aurait voulu quoi, avec Rossi? qu'il fasse la même chose que Marquez aujourd'hui, a se mettre par terre a chaque Grand Prix parce qu'il en fait trop avec une moto qui ne lui convient pas? Je trouve décidément vos jugement discutable. En deux ans, Rossi était en droit d'attendre de Ducati de lui fournir moto évolutive et non une machine dont les performances se sont plutôt détériorées avec le temps, tellement Preziosi était à cours de solution.
Tout cela n'a rien a voir avec une baisse de moral. Rossi attendait juste que Preziosi fasse le boulot.
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 18:53

Pour ceux qui étaient dubitatif sur le fait d'être un top pilote mais ne pas spécialement aimer la moto.

Voici l'exemple de Serena Williams qui affirme dans cet article :

"Je n'ai jamais aimé faire du sport et je n'ai jamais compris comment je suis devenue une athlète. Je n'aime pas m'entraîner, je n'aime pas le travail physique." a écrit:

Venant d'une ancienne numéro un mondiale, cela pourrait paraître étonnant, mais l'Américaine a toujours eu un rapport compliqué au tennis. Elle explique souvent que le tennis n'est vraiment pas le plus important dans sa vie. a écrit:

Mais aimer gagner :

"J'adore la compétition, y compris lorsque je joue aux cartes. Parfois, je joue même à signer les autographes le plus rapidement possible. Je suis la compétitrice ultime." a écrit:
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 19:37

Merci Maniacaudio d'être mon avocat. J'espère que tes honoraires seront raisonnables.... Wink
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 19:46

saarinen a écrit:
Ton erreur vient de ce que tu fais le distingo entre la moto et le pilote..

Oui, aujourd'hui, on ne peut dissocier le pilote de sa moto, on ne peut que parler du binome moto-pilote .

Car si l'on dissocie les deux, cela voudrait dire que Rossi était devenu un mauvais pilote à son ère Ducati, de même que Dovizioso jusqu'à cette saison, que Lorenzo aussi était "fini" la saison passée et qu'aujourd'hui Marquez a perdu son immense talent .
Bien sur il n'en est rien, ces pilotes n'ont jamais perdu leur talent, seulement il n'arrivaient plus à l'exprimer à cause d'une moto soit moins performante (la Ducati et son sous-virage chronique jusqu'à cette saison), soit à cause d'une moto ne correspondant plus a leur style de pilotage (la RCV 2015 de Marquez).

C'est pourquoi je n'ai jamais pensé que Rossi, Dovizioso, Lorenzo (ou autres) étaient devenus de mauvais pilotes comme ça, d'une saison à l'autre, ça n'a pas de sens .
Et quand je lis que certains pensent que Marquez n'est plus Marquez, ça fait sourire...

saarinen a écrit:

.

Tout à fait exact !
S'il y a un pilote qui ne marche pas au moral, c'est bien Rossi !
Et son entourage a toujours affirmé que si Rossi a bien passé 2 années cauchemardesques chez Ducati, il n'a jamais abdiqué, il ne prenait plus de plaisir à piloter comme avant, mais il n'a jamais rien laché malgrés le fait qu'il avait face à lui un ingénieur au demeurant très compétent, mais malheureusement borné à s'entêter dans ses convictions .

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 20:47

Pour les problèmes de Rossi je pense que cela devrait aller mieux car les prochains GP il aura une moto plus proche du modele "fin-2014" semblable au modele 2015 il pourra donc avoir une meilleure base settings.

Rossi n'avait pas été si mauvais en qualif à Valence en 2014 puisqu'il avait fait la pole.

Quand on voit comment Marquez roule avec une moto sur laquelle il ne se sent pas bien, ca ne doit pas donner envie aux autres pilotes de lui souhaiter de trouver des solutions car il est impressionnant.
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Italie   Jeu 4 Juin - 21:54

saarinen a écrit:
Merci Maniacaudio d'être mon avocat. J'espère que tes honoraires seront raisonnables.... Wink

Laughing

J'ai aussi des anedoctes de préparateurs américains affirmant qu'ils étaient obligés d'aller lever des athlètes de leurs lits car ils ne voulaient pas s'entraîner.

On peut être passionné mais n'avoir jamais un bon niveau contrairement au voisin qui lui sera "naturellement" doué sans spécialement s'entraîner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP d'Italie   

GP d'Italie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant