MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 GP de France

Aller en bas 
+5
vieu fan
C3po
Laurent74
philou
Bilou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: GP de France   GP de France Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:46


Espérons que ce GP de France sera beaucoup plus passionnant que le dernier en Espagne en catégorie MotoGP !

En attendant les 1ers essais demain (tous les essais et courses en direct sur eurosport), voici une petite vidéo sympa sur le circuit du Mans avec Bradley Smith .

http://www.gp-inside.com/10547/14-mai-2015/video-le-mans-bradley-smith-vous-embarque-a-la-decouverte-du-bugatti

Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2011

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:33

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:36


Petit point apres les 3 séances d'essais libres et avant les qualif's .

Moto3 :

Kent et Bastianini ont été présents sur les 3 FP, Quartararo, Oliveira, Vasquez, Fenati ont été aux avant postes sur 2 des 3 FP, ces 7 pilotes sont au dessus des autres, la pole va risque d'etre chaude .
Coté autres français, Masbou a rétrogradé au fur et à mesure des séances (5, 9, 26ème) ainsi que Danilo (11, 16, 19ème), à l'inverse de ce qu'il faudrait faire... Rolling Eyes

Moto2 :

Rabat, Zarco et Luthi ont été les plus rapides suivis par Lowes et Rins .
Le champion du monde en titre semble tres à l'aise, un peu au dessus des autres, Zarco est tres bien, Luthi a souvent eté tres performant au Mans .
Coté autres français, Rossi dans ses places habituelles (à part en FP1 9ème), 20 et 22ème quant à Bulle et la moto française Transfiormers, derniers, sans surprise...

MotoGP :

Lorenzo tres en forme, il est le plus performant sur de nombreux tours, il semble confirmer son retour au plus haut niveau depuis Jerez.
Dovizioso est tres à l'aise, Crutchlow est tres bien, Marquez n'est plus dominateur (2, 5, 6ème), Rossi fidèle à ses séances d'essais libres, entre la 6ème et 10ème place .
Tres tres grosse chute d'Alex Espargarro (un high side impressionnant !), pas blessé mais sérieusement contusionné, ce sera difficile pour lui .
Pour son retour, Pedrosa a été 7ème sur les 2 dernières séances, pour lui aussi cela risque de ne pas etre facile .
Coté français, Baz et Di Meglio à leurs places habituelles, au dela de la 18ème place...


Place aux qualif's qui s'annoncent tres disputées !

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeSam 16 Mai - 17:55



Tres rapide les qualif's Moto3 !
Quelques minutes pour faire claquer un chrono avant l'arrivée de la pluie, minutes dont a parfaitement géré Fabio Quartararo pour faire la pole juste avant de chuter !
Enorme surprise pour les 2 leader du championnat, Kent et Vasquez ne sont pas partis avant la pluie et ne sont pas à proprement parlé qualifiés, mais il pourront prendre le départ à moins qu'ils ne fassent pas 107% du meilleur temps au warm up demain matin .
A cause de cette pluie, la grille de départ est complétement inhabituelle, cela promet une course avec de nombreux rebondissements !

Je  vois bien Qartararo vainqueur devant Bastianini qui a fait de tres bonnes FP et Kent que je vois bien faire une superbe remontée depuis sa 31ème place.

En Moto2, 1ere pole pour le tres prometteur rookie Alex Rins devant Lowes et Rabbat.

Je pense que  Rabbat devrait gagner, il a été le +rapide longtemps sur les séances, Zarco et Rins en suivant .

En MotoGP, Marquez retrouve de sa superbe avec une belle pole, devant Dovizioso et Lorenzo.

Mon favori est Lorenzo, on le sent encore tres fort et régulier, puis Marquez suivit de Rossi que je vois encore sur le podium malgrés sa 7ème place sur la grille .

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:03

Rossi est le gp de france ca a souvent été très sympa ! Si il pleuvait ... encore mieux ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:26



Non non, il ne faut jamais espérer la pluie, cette dernière fausse les résultats des courses, le pilotage des pilotes est nettement moins impressionnant, et le meilleur pilote du monde peut se faire surprendre sans faire d'erreur par des conditions de piste aléatoires .

Et Rossi comme tous les pilotes préferera toujours un GP dans de bonnes conditions que sous la pluie, justement parce que les pilotes savent les conditions d'adhérence précaire qu'apporte la pluie, donc une chute possible à chaque instant .

Et la météo n'annonce pas de pluie pour les courses (mais elle n'en annonçait pas aujourd'hui, alors...) .

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:04

départ moto 3

GP de France Wp_20161
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:46

Moto3 tjrs aussi bon, beau, incertaine issue jusqu'au dernier virage !!!

GP de France Wp_20162
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 13:11

Très contant pour Luthi qui mérite amplement sa place !!
Zarco 3 sans jamais avoir vraiment pu revenir sur l'helvète !!
Rabat second est là....et pas mal de chutes !!
Course chiante à voir mais les pilotes n'ont pas fait semblant !!

GP de France Wp_20163
GP de France Wp_20164

GP de France Wp_20165

GP de France Wp_20166
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:27

Mi course, les deux Yam en tête !!

GP de France Wp_20167
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:59

Lorenzo gagne et 3 derniers tours de Ianoné et MM de folie !!
Merci à l'Italien de montrer cette belle opposition à un MM chaud bouillant mais qui visiblement ne pouvait suivre le rythme des 1er avec une machine difficile et/ou un problème physique qui l'a visiblement empêcher de s'exprimer comme il en a l'habitude !!

GP de France Wp_20169

GP de France Wp_20170

Pedro dans la douleur et après une nouvelle chute !!
GP de France Wp_20171
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:31



Tres beau GP de France, et ce dans les 3 catégories, malgres une Moto2 un peu trop sage .

Je retiendrai surtout de ce GP 2 évenements marquants :

La catastrophique prestation des pilotes français en Moto3, ainsi que des autres français Moto2 et MotoGP,Mad   heureusement qu'il y a eu Baz et surtout Zarco pour "sauver les meubles" !
Mais malheureusement, on a l'habitude, les français ratent leur GP national, a contrario des Espagnols et Italiens qui eux tiennent la pression et arrivent à se surmotiver chez eux...Rolling Eyes

Le magnifique 25ème tour du MotoGP avec l'incroyable  duel entre Ianonne et Marquez, 2 pilotes qui nous ont offert de superbes et tres nombreux dépassements en un seul tour, un véritable régal, du long et intense baston comme on aime avant tout !drunken  

En Moto3, j'avais pronostiqué la victoire pour Quartararo ou la chute.
En effet, Fabio ne voulait rien d'autre que la victoire, il s'est mis trop de pression, comme à Jerez , ce qui l'a envoyé à la faute à vouloir trop en faire .
Car c'est sur les 2 GP ou il était persuadé de pouvoir gagner qu'il a fait ses moins bons résultats , surtout si l'on considere qu'il connaissait ces circuits à l'inverse des 3 GP du début de saison .
Mais on ne peut lui en tenir rigueur, c'est à ce tempérement que l'on voit les grands champions en devenir !
Fenati égal à lui même, capable d'atomiser tout le monde sur un GP et de se retrouver 10ème au suivant, bizarre...
Kent a fait une superbe remontée, il est vraiment le pilote le plus rapide du plateau, il sera tres difficile de lui contester un titre plus que prévisible.

Moto2, Zarco a fait une course intelligente, il n'a pas cherché à tous prix à remonter sur un Luthi intouchable et n'a pas cherché à résister à Rabbat qui est enfin revenu à son niveau depuis Jerez .
Le français assure le championnat quand il ne se sent pas pour la gagne, c'est son objectif principal bien avant la victoire comme il l'a précisé au micro d'Eurosport .
Lowe ne chute plus comme avant, mais il semble moins agressif et performant en contre partie...

2 constats principaux en MotoGP :
Marquez ne domine plus comme avant et Lorenzo est bel et bien de retour !
Le champion du monde commet pas mal de petites erreurs, en essais comme en course, il n'est plus impérial comme les 2 années précédentes en ce début de saison .
Lorenzo a signé de façon magistrale ses 2 dernieres victoires, comme il le fait lorsqu'il est au top de son pilotage, il revient tres fort au championnat, a repris 14 points en 2 course à Rossi, se retrouve 2ème au général à seulement 15 pts de Vale, attention à lui pour la suite du championnat , beaucoup l'ont "entérré" trop vite !

Rossi toujours sur le podium , c'est le seul des top pilotes à ne pas l'avoir quitté depuis le 1er GP, c'est dire si cette année il est plus performant  et déterminé que jamais,  dommage qu'il n'arrive pas à mieux se qualifier, et même s'il arrive à faire de bons départ, cela lui coute sans doute de ne pouvoir suivre un Lorenzo qui s'échappe des le 1er virage .

Les Ducati confirment qu'elles sont tres performantes sur tout type de circuit, mais pas encore au niveau des 2 japonaises...

Belle course de Loris Baz qui fait là son plus beau GP, quant à Di Méglio, no comment...

Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:10

Rien que pour la bagarre Marquez Iannone le grand prix valait vraiment la peine d etre vu. Et puis Rossi qu elle bete de course mais ne s acheminerait t on pas sur une bagarre Rossi Lorenzo pour le titre pourquoi pas ? Peut etre pas mais faudrait quand meme que Honda reagisse ainsi que Ducati parce Lorenzo en confiance et Rossi au top en course ca peut le faire... Quartararo trop de pression peut etre ? Ne faudrait il pas le laisser un peu evoluer jai un peu peur que l on ne le déstabilise a force de l encense c est tres doue mais faudrait pas lui filer le melon
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:05



vieu fan a écrit:
      Quartararo  trop de pression peut etre ?  Ne faudrait il pas le laisser un peu evoluer jai un peu peur que l on ne le déstabilise a force de l encense c est tres doue mais faudrait pas lui filer le melon

Je le dis depuis le début de saison, les médias et autres acteurs des GP en font beaucoup trop sur Quartararo (le génie, le futur Marquez, le surdoué, etc, etc...) alors que si il est vrai qu'il fait un remarquable début de saison pour un si jeune rookie et qu'il est sans aucun doute possible un excellent pilote voire plus, il ne domine (pas encore) le Moto3 et n'a pas remporté de victoire .

Et encenser de la sorte un jeune pilote tout juste débarqué en GP, ça ne l'aide surement pas à progresser dans la sérénité .
Heureusement, Fabio est tres bien entouré et surtout il a l'air de bien tenir la pression , même si au Mans ça a du etre plus difficile sur ce point .

Peut etre que son erreur au Mans est un mal pour un bien, et que de ce fait médias et consorts lui lacherons un peu la grappe...

Mais pour ce qui est de sa chute au Mans, comme je l'ai dit sur mon post précédent, je pense que c'est surtout le fait de vouloir à tout prix gagner devant son public qui l'a poussé à trop en faire .

Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:53

Lorenzo est à nouveau devant même si beaucoup l'ont enterré très rapidement. Il est impressionnant et risque encore de gagner quelques courses cette saison.
A l'inverse Marquez fait un peu n'importe quoi. Excellent pilote, je trouve qu'il manque de maturité dans la manière de gérer les courses même s'il a un talent incroyable et qu'il est toujours devant. Il devrait s'inspirer de Rossi qui fait un superbe début de saison, et malgré ce que j'ai pu pensé à un moment, il est capable de chercher le titre cette saison mais rien n'est encore acquis.

Dovizioso et Ianone font le spectacle. Je ne sais pas comment évoluera la Ducati, mais ça peut jouer en leur faveur en fin de saison. Dovizioso est capable d'en gagner une mais probablement aussi Ianone s'il gère bien ses courses. En tout cas, c'est la meilleure équipe qu'ils ont eu chez Ducati depuis longtemps.

Par contre, je sais pas comment va réagir Pedrosa. Pas évident de chuter pour un retour, d'autant que c'est pas dans ses habitudes. Est ce qu'il est capable de jouer la victoire, j'imagine que oui, mais c'est certainement le tournant de sa carrière. Probablement qu'il arrêtera s'il n'est plus capable d'être devant. Pour ça, on verra les prochaines courses.


Je sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai trouvé Smith un peu timide/absent en fin de course. D'après ce que j'ai lu, il pensait que les 2 furieux allait tombé. Certes, c'est une stratégie mais ça manque de motivation parce qu'il n'était pas loin de faire une très belle course et une très bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:16

Je viens de taper un très long commentaire, qui une fois de plus n'apparait pas après m'avoir été pourtant donné comme validé !

Comme j'ai un peu les boules je vais résumé très très court :

Marquez, ne pourra plus gagner si il ne fait pas l'effort de se remettre en question, son style spectaculaire de glisses et travers et de trajectoire au virage très cassés ne permet plus de gagner car l'avantage que lui donnait sa honda, la puissance d'accélération et la motricité parfaite, n'est plus actuelle. Les yamaha et les ducatis sont équivalente aujourd'hui, et on voit bien dans le duel Iannone /marquez que ce n'est plus efficace, tant d'effort pour seulement une place et à peine 3 dixièmes d'avance alors que Iannone trajectoire plus ronde et bien plus fluide et propre faisait les mêmes temps, Smith en spectateur derrière n'a rien perdu en temps, et sa yam semi usine lui permettait de tenir la cadence.

Rossi a tout compris, se bouger sur la moto comme marquez, pour aider a faire tourner la moto plus facilement, mais des trajectoires plus proche de celle de Lorenzo pour permettre à la Yam et ses pneus d'être efficace.


Peut-on changer la photo d’accueil et mettre un peu de moto bleue ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:23

Laurent, je t'en supplie, tape ton texte sous un logicile de traitement de texte, sauvegarde et fais un Copie/Coller en suivant dans le forum !!

Plus de surprise de ce genre, texte sauvegardé et boules mises au placard !!!

Désolé pour cette mésaventure !!

Changer la photo ? ......il semblerait que notre Boss ne réponde que par "mouais" !!! Laughing

Pour ma part, je pense aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !!
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:43

Je l'avoue, les courses ne m'ont pas enthousiasmé même si je n'ai rien manqué de ce Grand Prix de France. Les Moto2 ont été les plus ternes même si je suis content pour Zarco, et le MotoGP ne m'a enthousiasmé comme vous tous que dans l'épisode Iannone/Marquez.

Je ne pense pas qu'il faille réactualiser son point de vue sur les pilotes après chaque course. Lorenzo est fragile, et y croit tant qu'il n'y a pas de difficultés particulières. Je n'ai jamais mis en doute son talent, seulement une fragilité psychologique qui ne pose pas de problème quand tout va bien. A le premiere contre performance, tout sera a nouveau remis en cause.
Concernant Marquez, le pilote n'est pas responsable, j'en suis certain, dans ses contreperformances actuelles. Par contre, la version 2015 de la RCV ne vaut pas la 2014 et le retour en arrière n'est pas facile. En 2014, la moto correspondait parfaitement au style de Marquez, raison pour laquelle il a été longtemps imbattable. Cette année, ce n'est pas le cas. Il est difficile de dire si la M1 est supérieure a la RCV tant le binôme pilote/machine est indissociable, mais celle ci a progressé après les ajustements de la boite seemless dernière version, et elle était déjà très bonne en fin de saison dernière.

On a pu voir lors du duel Iannone/Marquez ou était le retard de la GP15: elle dispose de ré-accélération incroyables mais peine en entrée de virage. L'italienne, malgré des progrès considérables, pèche encore par son manque de maniabilité. Avec les longues lignes droites du Mugello, elle aura le temps de se rattraper d'autant plus qu'elle est plus a l'aise dans les courbes rapides.
La RCV avec son empattement court, reste imbattable en maniabilité, et Marquez sait utiliser ce point fort de sa machine. mais cette dernière a souffert de l'élévation de température et ses réglages de suspension se sont très vite altérés. Toutes les RCV ont chuté pour cette raison (le train avant échappait au pilote), sauf celle de Marquez même si il est passé a deux doigts de la chute lors de son combat avec Iannone.

Marquez a mal commencé sa saison, mais le jeune espagnol n'a pas baissé les bras, ce n'est pas dans sa mentalité et il reste un client redoutable pour le championnat.

N'empêche, connaissant Rossi, il déploiera toutes ses ressources pour garder jusqu'au bout la tête du championnat. Je lui fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:47

Saarinen tu ne trouves pas que les sorties de courbes ont changées entre les 3 constructeurs de tête ?

L'entrée de courbe comme tu le souligne est encore le point fort de Marquez/Honda, mais pour la sortie, sur ce GP j'ai été surpris par le fait que les Yam et les Ducatis ne souffraient plus face aux Honda !
La différence d’empattement et d'agilité expliquerai le choix des trajectoires de Ianonne sur le duel ?
Je pense plutôt à un choix voulu par les peformances de motricité (donc d'electronique).
Electronique, le mot qui est revenu a chaque fois que Neil Hogdson interrogeait un pilote non officiel sur la grille, electronique pas assez performante, on a pas la même version que le mr devant, etc etc ... !
Je ne sais pas si l'année prochaine le boitier unique va résoudre ce genre de soucis, mais il est clair que pour ceux qui sont après le top 5 ca a l'air très dur d'espérer venir se battre !

Concernant Aprilia ? va-t'il y avoir un reveil pendant la saison ? Es ce que le problème du choix des pilotes est le vrai problème ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:20

Tu as raison, la RCV de Marquez manquait incroyablement d'accélération en sortie de virage par rapport a la Ducati alors qu'elles sont a peu près égales généralement. Cela peut venir du pilotage de Marquez qui privilégiait les entrées au détriment des sorties. De toutes façons, le champion du monde en titre n'était pas du tout a l'aise sur sa moto.
Concernant la M1, elle a progressé sur les sorties au Mugello l'an dernier de façon évidente, et sur les entrées maintenant que la nouvelle boite seemless a parfaitement été assimilée pour les réglages de châssis. La M1 n'a de point faible que la faiblesse relative de son moteur en puissance, ceci étant certainement lié a une consommation d'essence pas au top.
Pour Rossi, on peut regretter que la mise au point soit si longue, alors que Lorenzo arrive a obtenir une moto performante très rapidement. Est ce du a sa méthode de travail? C'est en tous cas le point faible du champion italien qui en est réduit à réussir ses qualifications avec les moyens du bord pour n'être bon que le jour de la course. Un peu juste sur les pistes ou sa domination n'est pas flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:35



saarinen a écrit:

Concernant Marquez, le pilote n'est pas responsable, j'en suis certain, dans ses contreperformances actuelles. Par contre, la version 2015 de la RCV ne vaut pas la 2014 et le retour en arrière n'est pas facile. En 2014, la moto correspondait parfaitement au style de Marquez, raison pour laquelle il a été longtemps imbattable. Cette année, ce n'est pas le cas.

Le résumé de sa course par Marquez laisse entendre que tu as vu juste sur sa moto actuelle : http://www.gp-inside.com/10597/19-mai-2015/marc-marquez-incrimine-sa-machine-situation-de-crise-au-hrc


Laurent74 a écrit:


Concernant Aprilia ? va-t'il y avoir un reveil pendant la saison ? Es ce que le problème du choix des pilotes est le vrai problème ?

Le problème avec Aprilia, c'est qu'ils sont partis sur la base d'une SBK et qu'ils ont décidés de courir de suite sans passer par une année de développement, cela fait qu'ils sont "à la ramasse" pour l'instant .
Tout l'inverse de Suzuki qui ont eux construits un vrai proto et qui ont choisi de prendre une année de développement avant de revenir en course .

Et si je pense que le choix de Bautista n'est pas un problème, par contre celui de Melandri en pose un tres important, tant l'italien semble totalement démotivé de se retrouver en MotoGP sur une moto en pleine phase de développement .
Je prendrai quand même un peu sa défense en considérant qu'il est totalement absurde d'obliger un pilote à piloter une moto dont il ne veut absolument pas, quand on sait que mental et motivation sont les clés obligatoires pour obtenir de bonnes performances .
Mélandri se sentait bien en WSBK, avait une moto performante et se sentait jouer le titre .
Là il se retrouve en GP sur une moto dont il n'en à rien à faire et face à des pilotes nettement plus aguéris que lui à piloter les MotoGP actuelles .
Alors je ne sais pas qui a forcer Aprilia d'engager un pilote en GP alors que celui ci a toujours dit que ça ne l'interessait pas, mais ce "décideur" devrait faire des cours de management, ou alors d'etre tout simplement viré de chez Aprilia .
Contrat Mélandri-Aprilia d'un an encore ou pas, il y avait sans doute une solution plus intelligente que de le forcer à revenir en GP !


saarinen a écrit:

Pour Rossi, on peut regretter que la mise au point soit si longue, alors que Lorenzo arrive a obtenir une moto performante très rapidement. Est ce du a sa méthode de travail? C'est en tous cas le point faible du champion italien qui en est réduit à réussir ses qualifications avec les moyens du bord pour n'être bon que le jour de la course. Un peu juste sur les pistes ou sa domination n'est pas flagrante.

Oui, les qualif's sont assurément le seul point faible de Rossi, ce qui le pénalise pour la course.
Au Mans, il tournait dans le mêmes chronos que Lorenzo, donc impossible pour lui de revenir sur l'espagnol en partant de la 3ème ligne (même s'il a fait un bon départ) .
Alors que s'il était parti de la 1ere ligne, il aurait pu etre dans sa roue de suite, et là...

D'un autre coté, c'est cette façon de travailler, c'est à dire de ne pas chercher à tout prix le meilleur chrono à chaque séance (comme le font Marquez et Lorenzo entre autres ) , mais plutot de bien s'appliquer à régler sa moto pour la longueur de la course qui lui permet d'etre aussi performant lors du GP .
Il faudrait juste qu'il trouve le bon compromis , avoir le temps de bien régler la moto pour la course, mais aussi pour claquer un super chrono lors de la pole .


Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:09

J'ajouterai sur Rossi que de ne pas partir en première ligne n'est pas forcément catastrophique, car on voit bien qu'il lui faut toujours 3 ou 4 tours pour rentrer dans le vrai rythme de course, a la différence d'un Lorenzo qui lui part à 200% dès le premier virage et continu comme un métronome !

En lisant l'article Marquez sur gp inside et celui en lien de Lorenzo, on voit ce que l'on veut dans les déclarations, mais on ne peut exclure le fait que Marquez et Lorenzo affirme que l'année dernière la Honda était supérieure à la Yam, et que cette année la Yam à rattraper son retard.
Ce qui me conforte dans le fait que Marquez n'est pas au dessus du lot en tant que pilote seul !
Cal a déclaré avoir fait une erreur après le gp d'ou sa chute, il n'accuse pas la moto .
Dani n'ayant pas le même chassis, aurait lui par contre le même problème que Marc Marquez ?
L'argument est un peu juste pour ma part. Qu'il (le team complet honda) du mal à mettre au point la machine je suis d'accord, mais accuser directement le fait que la moto n'est pas bonne ! L'année dernière elle l'était parce qu'elle avait un avantage sur la Yam aujourd'hui qu'elle semble à armes égales elle n'est plus bonne ? Donc on part du principe chez Honda que c'est en ayant la meilleure moto que l'on gagne ?
Les pilotes stars Yamaha doivent bien rigoler !


Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:45

Les M1 ont effectivement rattrapé leur retard. Elles sont maintenant rapides en entrées de virage (la boite seemless aide quand même pas mal) et en sortie de virage depuis l'été dernier. Elles sont également plus rapides au point de corde et ne pèchent que par leur puissance moteur limitée par la consommation.
La RCV reste supérieure en moteur, bien qu'inférieure légèrement à la GP15.

Maintenant, comme je l'ai écrit plusieurs fois, la meilleure ou la moins bonne, tout dépend de qui est dessus, car le binôme pilote/moto est indissociable.
Marquez a montré sans qu'il soit nécessaire d'argumenter encore une fois qu'il est un pilote d'exception. Mais la passion conduit parfois a l'aveuglement, n'est ce pas Laurent? Un grand pilote sans une bonne moto n'est rien. Il se révèle quand il a une machine a la hauteur de son talent. Quand j'ai lu ici a une autre époque que Rossi gagnerait sur n'importe quelle machine, j'ai trouvé que çà ne tenait pas la route, et la suite l'a confirmé. Un grand talent n'est rien sans une moto à sa mesure. C'est vrai pour tout le monde, même pour Stoner qui a pourtant une adaptabilité étonnante. Quand les qualités de la Ducati se sont dégradées, il n'a plus remporté de championnat.
Pour Info, Dani n'a pas du tout le même châssis, mais le même moteur que Marquez. Comme on a vu sur les Ducati, le centrage des masses joue un rôle énorme dans le comportement d'une machine de Grand Prix, et au Mans, il s'est posé un problème avec la RCV dans l'accord pneumatiques/centrage des masses/ suspensions s'expliquant par la forte hausse des températures entrainant une modification des suspensions et surtout des pneus. La RCV est une très bonne moto, mais s'avère plus capricieuse, plus délicate a régler que par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:27



Oui, le binome moto-pilote est primordial pour obtenir de bons résultats, beaucoup plus que le talent seul du pilote .

Marquez a toujours eu des motos qui lui convenaient parfaitement, ce qu'il fait qu'il était en parfaite osmose avec sa machine, et lui permettait donc de donner entièrement libre cour à son extraordinaire pilotage .
Cette année, ce n'est plus le cas, du moins pour l'instant, et il ne peut donc laisser parler pleinement son pilotage, ce qui l'empêche de s'imposer ou l'amène à une place hors podium .
Et s'il force pour rouler à sa pleine convenance, c'est la chute qu'il risque .

La question pour Marquez est de savoir s'il va trouver comment s'adapter à une moto lui convennant bien moins qu'avant afin de retrouver la victoire, va t'il y parvenir comme le ferait un Rossi ou va t'il échouer comme le fait un Lorenzo quand sa M1 ne lui convient pas totalement ?

De cette réponse découlera la suite du championnat...à moins que Honda arrive à donner à Marquez la RCV qui lui permettra une totale osmose, mais rien n'est moins sur, pas facile en cours de saison de faire des changements, surtout s'ils doivent etre importants .

Le prochain GP apportera sans doute une ou plusieurs réponses !

Revenir en haut Aller en bas
maniacaudio




Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2014

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:29

interview de Rossi :

Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:36

C'est très intéressant de voir Marquez dans ce genre de situation. Pour une fois, sa moto ne lui permettra pas de clairement être à l'aise et dominer, et j'attends d'en voir encore plus sur sa gestion de cette situation. Il s'énerve déjà et rapidement, preuve qu'il a un sacré caractère de champion qui ne tolère pas les imperfections, même petites. Lorenzo et Rossi en profitent et ca pourrait être l'année Yamaha.

Je suis vraiment content pour les Ducati qui ne perdent rien au fil des courses. Dovi est très très fiable mais je trouve qu'il manque de saignant quand même. Quant à Iannone, j'ai bien plus d'espoir pour la gagne, même s'il est encore peut-être un peu frais, mais bon, aussi, est-ce une raison valable ? Son duel malgré sa blessure avec Marquez était génial et m'a rassuré sur ses dispositions face au jeune prodige, dans le cas ou...

En M2 et M3, un coup de coeur depuis le début de saison pour les perfs de Zarco, Lowes et Quartararo...
Ces courses M3, fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:42

Quartararo est surement un phénomène qui va monter en puissance si il ne se fait pas de blessure grave.

Il débute en Moto3 et sans complexe, du haut de ses 16 ans, il parle anglais en conference de presse, en espagnol aussi et bien sur en Francais.
On voit le coté Cocorico de la chose car nous sommes un public francais, mais je vous confirme que sur les chaines anglaises il a aussi très bonne presse.

J'espère mais je crois que c'est le cas, qu'il est bien entouré, trop de pilote francais ne font qu'un moment d'éclat et disparaissent dans les fonds de classement.
La médiatisation à un énorme pouvoir, non pas directement sur le pilote car ce n'est que lui qui tient la moto, mais directement sur ses capacités financières à avoir des finances permettant de s'entourer des "bons" et avec du bon matériel.

On le sait bien qu'un excellent pilote ne peut rien sans du très bon matériel aujourd'hui, les écarts ne sont plus comme à l'époque de Findlay et autres pilotes de cette époque.
Il y a de la préparation physique, du roulage du roulage et du roulage, la aussi, du roulage en sportive aiguisée ou en moto banale, l'entrainement n'est pas le même, les accès aux circuits aussi ...

Un Lorenzo peut tomber en gp et ne marquer aucun point, son ego va être touché mais l'impact sur le reste est inexistant.
Un jeune pilote de moto3 en team privé qui ne boucle pas un tour, se retrouve avec un investissement perdu, du temps de l'argent, un coup au moral etc etc ...

Alors pour ce jeune pilote Francais sortis du championnat espagnol je crois, il faut croiser les doigts et le soutenir si on ne veux pas le voir faire quelques apparitions seulement et tomber dans l'oubli.

Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:26



nicky14 a écrit:
C'est très intéressant de voir Marquez dans ce genre de situation. Pour une fois, sa moto ne lui permettra pas de clairement être à l'aise et dominer, et j'attends d'en voir encore plus sur sa gestion de cette situation. Il s'énerve déjà et rapidement, preuve qu'il a un sacré caractère de champion qui ne tolère pas les imperfections, même petites...

Oui, face à une moto qui ne lui convient plus totalement, Marquez a l'air de s'énerver et commet quelques petites erreurs, cette situation est nouvelle pour lui et pour l'instant il ne la gère pas au mieux, tout comme Lorenzo quand il est dans le même cas, même s'il ne réagit pas de la même façon .
En fait, il n'y a que Rossi qui arrive à gérer au mieux le fait que sa moto ne soit pas totalement à sa convenance, on ne le voit jamais s'énerver, il reste le même envers le public, bref c'est toujours et encore lui le plus grand de tous !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeSam 23 Mai - 12:50

il laisse toujours cette impression de legereté et d'amusement contrairement aux autres, c'est surement ca la différence.
Il roule pour le plaisir que ca lui procure et l'atmosphère des grands prix lui convient bien, les jeunes comme Marquez ou Lorenzo sont plus dans une optique de records, de performances maximum,ils ont pas l'air de prendre de recul comme Rossi.

Personnes bien différentes, pilotages différents, et parcours différents.

Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:58

Personnage bien different oui mais aussi lui n aplus grand chose a prouver si n est qu il est encore dans le coup apres avoir modifie fondamentalement son pilotage. Se remettre en cause comme prouve la force mentale du garcon ! Quand a l impression de legerete et d amusement je ne pense pas que ce soit autre chose qu une maniere de destabilisation de ses conccurent . Il est tres fort a ce jeu aussi fort qu en piste ...Qu elle classe quand meme
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:01

A mon avis, la personnalité de Rossi est plus complexe dans la mesure ou, sous une apparence de gentil garçon rigolant comme un gamin avec ses potes, il est aussi froid et calculateur. Je ne sais pas si il est conscient lui même d'être manipulateur et d'avoir un don pour exercer une pression sur ses adversaires. Sur Stoner a Laguna Seca, je suis sûr qu'il a voulu le déstabiliser, mais dans d'autres cas, je pense que c'était inconscient.
La course amuse Rossi, mais penser que la victoire est pour lui secondaire est une erreur. La victoire, il la désire autant qu'un Marc Marquez, et Valentino est capable d'exploit quand il sent la victoire à sa portée, comme en Argentine cette année.

Lorenzo est le contraire de Rossi. La course ne l'amuse même pas, c'est un boulot qu'il fait parce qu'il sait qu'il a un don pour le pilotage et que la victoire satisfait son ego. Sans victoire, il doute de lui, il est désorienté, perdu. C'est la raison de sa fragilité.

Marquez s'amuse comme Rossi, il aime piloter comme Rossi. Il a moins de charisme parce qu'il est plus jeune, n'a pas la même carrière lui permettant le recul de l'italien, parce qu'il est espagnol et possède une autre culture. Marquez est décontracté, expansif, mais n'a pas et n'aura peut être jamais l'aura de Valentino Rossi. C'est néanmoins du point de vue de la personnalité le plus proche de l'italien.

Rossi et Marquez ne sont pas les seuls a faire le spectacle sur la piste, car il ne faut pas oublier Iannone qui est un combattant incroyable comme on l'a vu au Grand Prix de France. Si ces trois là ont un problème de blessure ou de mise au point, on peut être sur d'avoir une course ennuyeuse.

J'ajouterai aussi Crutchlow pour sa personnalité très particulière, son humour "so british" et parce qu'il est lui aussi capable d'offrir un beau spectacle sur la piste.
Dovizioso est moins spectaculaire que Iannone mais un vrai coriace comme on l'a vu sur la GP15 ce début de saison.

Lorenzo a un beau style, on admire ses trajectoires, mais bon, comme il est un métronome sur la piste, sans improvisation, on se fatigue assez vite de le voir passer....

C'est ainsi que je vois ces pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:05

saarinen a écrit:


Marquez s'amuse comme Rossi, il aime piloter comme Rossi. Il a moins de charisme parce qu'il est plus jeune, n'a pas la même carrière lui permettant le recul de l'italien, parce qu'il est espagnol et possède une autre culture. Marquez est décontracté, expansif, mais n'a pas et n'aura peut être jamais l'aura de Valentino Rossi. C'est néanmoins du point de vue de la personnalité le plus proche de l'italien.

.

Rossi a tout de suite eu du charisme, dés son arrivée en 125 en 1996, et ce charisme associé à son sens du spectacle envers le public en on fait rapidement le "chouchou" des passionnés de GP , et quand on y ajoute son incroyable palmares et son extraordinaire longévité au plus haut niveau, cela en fait l'icone absolu , inégalable et irremplaçable .

Car Marquez, s'il est de plus en plus apprécié du public, n'a jamais eu si jeune le charisme de Rossi, et ne l'aura jamais à ce niveau .

Mais c'est vrai qu'ils ont tous les 2 beaucoup de points en commun quant à leur façon de vivre la course moto .

Lorenzo ne s'amuse sans doute pas comme eux, mais il est quand même passionné par les GP, car on ne peux accepter les énormes risques que représente la course moto si on en est pas passionné .

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:43

et le parcours necessaire pour en arriver la !

On est obligé d'être passionné pour en arriver la !

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:22

Non, il n'est pas nécessaire d'être passionné pour en arriver là.
Parfois, des pilotes ont un don, et un ego surdimensionné. J'en connais plein, mais çà ne me les rend pas particulièrement sympathiques.... Lorenzo, Stoner, Kocinsky et beaucoup d'autres qui me viennent a l'esprit.
Et puis le cas très particulier de Gibernau que l'âme de Daijiro Kato protégeait, du moins l'a t-il cru a un moment, et pendant cette période son pilotage a été transcendé.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:42


Personnellement, je pense qu'il faut etre vraiment passionné pour pratiquer n'importe quel sport à tres hauts risques, que ce soit en loisir et plus en compétition .

Je pratique le VTT de Descente (DH) et quand je sais comment une chute peut entrainer de (tres) graves blessures, je peux affirmer que si je n'avais pas une telle passion pour ce sport, je n'en ferais pas (ou plus) .

Et il en est sans aucun doute de même pour les pilotes de GP motos qui même si la sécurité a fait d'énormes progrès, risquent la paralysie ou la mort à chaque course .
Ils le savent, et seule la passion leur permet de prendre ces risques, bien avant tout , égo ou don .

Certains ajoutent à cette passion un immense plaisir à la pratiquer, comme Rossi et Marquez, d'autres la vivent sous un aspect strictement professionnel comme Lorenzo, mais tous sont passionnés, je n'en doute pas un seul instant .

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:38

Il ne faut pas confondre passion pour la moto et passion pour la compétition avec l'envie de se dépasser. Tous ont cette deuxième passion, mais pas nécessairement la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:51


saarinen a écrit:
Il ne faut pas confondre passion pour la moto et passion pour la compétition avec l'envie de se dépasser. Tous ont cette deuxième passion, mais pas nécessairement la première.

Oui, mais si une personne à l'envie de se dépasser par la compétition, elle ne va pas spécialement se diriger vers un sport à hauts risques...sauf si elle est passionnée par ce sport ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
maniacaudio




Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2014

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:44

Quand tu es un adulte oui.

Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des pilotes.

Ce sont leurs parents qui les ont collés sur pocket bike dès le plus jeune âge, après comme ils ont tous un don ils n'ont jamais arrêté car ils terminaient en tête de toutes les courses.

Ces résultats reflètent un don pas une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:44

Le don est une chose, mais tout de même en règle général ces pilotes roulent depuis l'age de 5 ou 6 ans, leur parents on dépensé des fortunes sur les routes et les circuits pour que leur minots se fasse remarqués et puissent bénéficier de bonnes conditions et arriver un jour au très haut niveau !

Quand je vois le prix pour une saison de moto3 au championnat de France (annulé cette année faute de participant) en tant que parents je n'irais pas miser de pareil sommes sur mon gamin si je dois le trainer de force sur un circuit ! Il faut quand même que la passion soit la pour que tout jeune il y est une envie de progresser et de travailler! Tout don qu'un pilote puisse avoir, de nos jours il n'est rien de plus qu'un pilote en fond de classement si il ne travailler pas efficacement, son physique, sa position, son mental, ses trajectoires etc etc ... ces choses la ne sont pas naturelles, elles se travaillent.

Gibernau a eu une passe comme Ayrton Senna, phase mystique, vision divinne etc ... plus en cause une éducation et un style de vie ou une condition mentale qu'autre chose !

Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:04

C est un peu vrai tous ces pilote meme s ils ont un don pour sentir la course , l equilibre de la moto ou n importe quel engin de course il y a par dessus tout un formidable travail pour apprendre tous les automatismes, les trajectoires enfin tout ce qui fait un grand pilote. Mais bien souvent il y a des parents derrières qui les ont un peu pousses vers cela pour faire un Valentino par exemple il a naturellement un don et une passion enorme de plus c est un travailleur hors normes voila pourquoi a 36 ans il nous fait encore rever .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP de France Empty
MessageSujet: Re: GP de France   GP de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: