MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP d'Argentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 20 Avr - 23:06

Je devais faire partie des naïfs alors.

Et si Rossi n'avait pas été la, Marquez aurait terminé la course avec 5 secondes d'avance.

Marquez a tout fait pour partir au plus vite car il savait que Rossi et lorenzo était en extra hard et donc serait plus fort en fin de course.

Rossi à été le plus rapide qu'il a pu en début de course, mais pas facile dans le trafic.

il faut lire l'interview de Livio Suppo en laissant planer le doute sur le fait que Rossi se retourne juste avant l'accrochage ...

On commence a perdre ses nerfs chez Honda ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 20 Avr - 23:34

Dovi aurait doublé Marquez aussi, il était à peine à 1 seconde derrière Rossi quand il a attaqué l'espagnol.

Oui on voit qu'il se retourne, mais bon franchement, quand on te pousse ainsi ca peut se comprendre qu'on regarde ce qu'il se passe, mais il me semble que le contact qui fait chuter Marquez se passe après et de l'autre coté .

Pour la blague :

Rossi à 36 ans, il pourrait faire son 10 ème titre cette année :

36+10= 46

il a tout prévu le Doctor !

Very Happy Very Happy Very Happy
franck

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 9:01

ouais bein conclusion : ca ne sert plus a rien de regarder les temps des qualifs ( pour les moto GP) , entre ceux qui bossent pour la pole et celui qui bosse pour la course , ca fait 2 fois que rossi part 8eme sur la grille et 2 fois qu'il gagne ..... les autres vont commencer a vouloir imiter la strategie de VR46
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 9:08

Rossi ne s'en cache pas. Il a dit lui même que çà ne servait à rien de se polariser sur la pôle comme le fait Marquez. Il faut avant tout être fort en course.
L'italien a pris la main et donne le "tempo".
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 19:19

Knarf a écrit:
Quant à Marquez sur le coup,... Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, non ? Le genre teigneux dans les duels ne m'a jamais dérangé personnellement... ce sont eux qui font le spectacle ...

Oui, les GP ont besoin de ce genre de pilotes qui n'abdiquent jamais, qui essayent de repasser instantanément une fois qu'ils viennent de se faire dépasser .
Ce fait de repasser immédiatement implique obligatoirement un pilotage viril et agressif, même si parfois ça ne passe pas .
Perso, j'adore les pilotes de ce genre, a contrario  des pilotes qui une fois dépassés, ne réagissent pas de suite, et se font larguer faute de ne pas avoir été de suite incisifs (Pedrosa est de ce genre comme malheureusement beaucoup de pilotes, même si Dani est devenu plus agressif en bagarre depuis la saison dernière).

Oui, Marquez fait parti de ces pilotes qui réattaquent de suite, et c'est pour ça qu'on l'aime !

Knarf a écrit:
... même si là, il a clairement dépasser les bornes.
.

Là par contre pas d'accord, il n'a rien voulu céder comme en son habitude, et à plus forte raison qu'il savait qu'il ne pourrait suivre Rossi en pneux extra dur et qui restait seulement 2 tours avant le drapeau à damiers, en aucun cas il a dépassé les bornes , il n'a pas fait d'attaque suicide, n'a pas percuté volontairement Rossi .
Son accrochage et sa chute sont un fait de course comme il en arrive parfois lors de bastons, c'est la course !

maniacaudio a écrit:
J'ai été très déçu par le comportement de Marc Marquez.

Je n'ai pas les statistiques mais percuter un pilote à deux reprises en l'espace de quelques mètres doit être quelque chose de très rare surtout volontairement.

Ce pilote me fait penser à Biaggi (Biaggi qui écarte le coude pour pousser Rossi dans l'herbe).

!

Déçu par le comportement de Marquez ?
Pourquoi, il a juste voulu repasser de suite,  rien de surprenant de sa part, il a toujours eu ce pilotage depuis ces débuts en Grand Prix .

Et des pilotes qui se percutent à plusieurs reprises sur quelques mètres, il y en a à chaque course Moto3, catégorie de loin la plus belle en bastons !
Quant  à dire que Marquez a volontairement percuté Rossi, là c'est absolument faux .

Tout comme de dire que Marquez fait penser à Biaggi, ces deux pilotes n'ont strictement rien en commun, Biaggi avait une telle aversion envers Rossi (et vice versa) qu'il n' a pas hésité à commettre volontairement une manoeuvre dangereuse envers lui, alors que Marquez a un profond respect envers Rossi, il n'a jamais voulu intentionnellement le percuter ou le faire tomber , ni d'ailleurs sur aucun autre pilote .

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 20:12

Oulà, Bilou!!! Marquez n'a pas percuté Rossi dans le droite précédent? C'était à mon avis une vraie agression sur Rossi qui s'attendait à une lutte "virile", mais pas aussi hard d'après ses propres commentaires.
Ceci étant dit, je suis comme toi, comme vous tous, j'aime la bagarre, la voir et même la pratiquer il y a quelques temps encore.
Cette saison, nous allons a coup sûr voir beaucoup de duels entre ces deux hommes et Rossi qui adapte son attitude aux pilotes avec lesquels il se bagarre, va certainement se battre avec les mêmes armes que Marquez.
Cà promet d'être chaud....
C3po

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 20:13

Bilou, tu sembles prendre partie pour une cause.....perdue !!!
On est, je pense, quasiment tous d'accord pour dire que Marquez est indispensable aux MotoGP, mais il y a des limites à ne pas dépasser, et ton obstination à ne voir que depuis ta lorgnette ne fait qu'accentuer ton erreur !!

Qu'il bouscule Rossi, soit, qu'il l'harponne c'est moins glorieux !!
Rossi, les 3/4 de la moto devant celle MM ne peut le voir !! Peut-il "mettre" un coup de guidon en vue de lui fermer la porte sèchement ?
NON

Ok, que nous ayons des points de vus différent est une bonne et saine chose quoi qu'il en soit, mais l'occultisme est à l'opposé de la clarté que nous cherchons dans ce fait de course !

tiens, je vais me la repasser cette course que j'ai enregistré.....en décorticant....je vais peut être me mordre les doigts sur ce que j'avance !
allez, image par image (enfin, c'est pas du 1/100ème) mais....

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 20:21

Si Marquez n'était pas tombé, çà aurait été chaud car il s'apprêtait à plonger dans le gauche suivant pour forcer à nouveau le passage.
Néanmoins, ce sont des manœuvres désespérées et sans objet lorsque les deux pilotes ont une telle différence de performance.
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 21:07

Marquez aurait du prendre exemple sur Rossi au mans en 2014 et ranger son ego de côté ...

Je suis ok aussi pour les contacts le premier de Marquez etait ok pour moi mais le second c'était juste du kamikaze.
Nicus

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 22:27

Assez d'accord avec maniacaudio.
D'ailleurs, quand Rossi passe pour la première fois Marquez, il sort trop large et l'espagnol en profite...
Rossi ne s' "excite" pas comme un chien fou en voulant repasser de suite, il profite du virage suivant pour se rapprocher le plus possible, sortir du mieux qu'il peut...et dépasse Marquez en bout de ligne droite.
Tout Rossi qu'il est, il devait quand même avoir une bonne dose d'adrénaline à ce moment là...reprendre 4sec à l'extraterrestre espagnol, il y a de quoi être sur son petit nuage ! Et pourtant il est resté, semble-t-il, maitre de lui-même dans ce début de bagarre. C'est, je pense, l'une de ses forces. Autant il peut-être extrêmement "rugueux" dans la baston (vs. Lorenzo, Stoner,.. les exemples ne manquent pas) mais il semblerait qu'il était à chaque fois maitre de ce qu'il faisait. Il avait pas déconnecté un fusible comme Marquez semble l'avoir fait en Argentine...
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mar 21 Avr - 23:10

La chute de Marquez est juste due a une erreur d'appréciation de sa part: il a forcé sur l'intérieur de Rossi dans le virage à droite et a voulu croiser la trajectoire de Rossi pour être à l'intérieur du gauche suivant.... sauf qu'il est resté trop longtemps sur le coté droit de Rossi et quand il a voulu croiser sa trajectoire, son pneu avant à touché le pneu arrière de Rossi. La manœuvre était jouable, même si ce n'était que pour repousser l'échéance car l'italien était beaucoup plus rapide, mais tout allait si vite que Marquez s'est loupé dans sa manœuvre.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mer 22 Avr - 18:53

saarinen a écrit:
La chute de Marquez est juste due a une erreur d'appréciation de sa part: il a forcé sur l'intérieur de Rossi dans le virage à droite et a voulu croiser la trajectoire de Rossi pour être à l'intérieur du gauche suivant.... sauf qu'il est resté trop longtemps sur le coté droit de Rossi et quand il a voulu croiser sa trajectoire, son pneu avant à touché le pneu arrière de Rossi. La manœuvre était jouable, même si ce n'était que pour repousser l'échéance car l'italien était beaucoup plus rapide, mais tout allait si vite que Marquez s'est loupé dans sa manœuvre.

Rien de plus à rajouter, tu as parfaitement résumé l'action de Marquez, c'est une erreur de sa part, ce n'est pas un harponnage volontaire de Marquez sur Rossi, c'est comme je l'ai déja dit, un fait de course , il n'y a rien à critiquer sur le comportement de Marquez, sauf si ce n'est de n'avoir pas su abdiquer ou de ne pas avoir mieux préparé une riposte dans les 1 tour et demi qui restait .

Il a dit retenir une leçon de ce duel avec Rossi, mais il a dit aussi qu'il ne changerai pas sa façon d'aborder les courses et son pilotage, et ça c'est tant mieux !!

http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/04/22/marquez-ce-que-j-ai-appris-je-le-garde-pour-moi/174494

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Mer 22 Avr - 20:07

L'harponnage n'était pas volontaire mais c'est tout de même lui qui était sur la moto au moment ou il y a eu les deux contact !

Est ce que Marquez ne perdrait pas ses moyens quand il sait Rossi compétitif ? Je pense à ce gp d'Argentine mais aussi à Misano en 2014 ou il va à la faute tout seul.
vieu fan

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 23 Avr - 9:00

Je crois que c est tout a fait cela il perd perd peut etre pas tout ses moyens mais plutôt il deplombe ne supportant pas de se faire passer comme ca tente un manœuvre qu il sait inutile puisque Rossi et beaucoup plus vite et le passera forcement Lui d habitude si adroit se loupe et perd ainsi de précieux points

Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 23 Avr - 19:15

Non, Marquez n'a pas du tout perdu ses moyens face à Rossi, il a manqué de discernement en réattaquant trop tot dans une manoeuvre trop limite, c'est une erreur du à son impatience...mais quel pilote, aussi talentueux soit -il ne commet pas d'erreur ?

Et pour moi, un pilote qui perd ses moyens , c'est un pilote qui n'est pas capable de réagir rapidement à un dépassement, qui se laisse distancer sans arrivé à riposter .

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Ven 24 Avr - 12:29

La chute de Marquez est due a une erreur d'appréciation de sa part, nous sommes d'accord. Il n'en reste pas moins que Marquez est un pilote très agressif sur la piste car son style de pilotage l'amène a avoir des freinages très tardifs lui permettant de dépasser rapidement d'autres pilotes. Ces dépassements sont alors a peu près propres, mais çà se gâte face a des top pilotes comme Pedrosa, Lorenzo ou Rossi qui freinent eux mêmes déjà très tard. Sa stratégie consiste à freiner plus tard que le pilote qui le précède pour venir lui prendre la corde et l'empêcher de rejoindre le point de corde. Sauf qu'avec les top pilotes, il ne peut pas dépasser et se trouve en général au point de corde en même temps que son adversaire, en retrait de celui-ci et il en résulte une collision, le pilote dépassé devant alors élargir.
C'est ce qui s'est passé avec Rossi dans le droite qui a précédé sa chute, et aussi au moins deux fois avec Lorenzo qui n'était pas du tout content.

C'est une observation du style Marquez, pas une critique, car j'aime son pilotage et ses excès. Simplement, je sais que Rossi poussé dans ses derniers retranchements, pratique exactement de la même manière (Rossi sur Giberneau à Jerez), ce qui nous promets des Grand Prix extrêmement animés...
C3po

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Ven 24 Avr - 14:14

celles-ci n'étaient pas mal !!

Contre Espargaro

Contre Lorenzo

Plus grave, envers Ratapark !!  affraid

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Ven 24 Avr - 20:05

saarinen a écrit:
Simplement, je sais que Rossi poussé dans ses derniers retranchements, pratique exactement de la même manière (Rossi sur Giberneau à Jerez).

Peut être mais je ne suis pas fier de ce dépassement de Rossi et en lisant les commentaires sous la vidéo youtube du dépassement de Rossi sur Gibernau je ne suis pas le seul...

Par exemple :
Citation :
Eugênio Schirmer il y a 6 mois : im a huge fan of rossi but I dont think that last move was fair

Les photos de C3po font froid dans le dos... ce n'est pas ça la course moto ou alors il faut regarder un match de boxe.

Marquez à dépassé 100 fois les bornes au détriment de la santé et du matériel des autres pilotes ...

http://www.gp-inside.com/3057/13-oct-2012/chez-vds-on-en-a-marre-de-marc-marquez

Gp inside a écrit:
Aujourd’hui, lors de la dernière séance d’essais libres, Marc Marquez a de nouveau été impliqué dans un incident et la victime, cette fois, s’appelle Mika Kallio.

Le Finlandais s’est un peu demandé ce qu’il lui arrivait lorsqu’après avoir passé Marc Marquez très proprement, ce dernier répliquait de façon assez incompréhensible en tentant de récupérer sa position.

Le Finlandais ne décolérait évidemment pas : « La seule chose que je peux dire aujourd’hui, c’est que ça ne pourra pas être pire demain. Quelqu’un aurait dû dire à Marquez que la course est demain, parce que ce qu’il a fait ce matin était complètement déplacé. Il m’est rentré dedans alors que je l’avais doublé proprement. Il m’a tapé si fort qu’il a tordu le bras oscillant de ma moto, et je ne pense pas qu’il ait même pensé à couper à ce moment-là ».

Même son de cloche du côté de son team manager : « Mika a vécu une journée beaucoup plus difficile, mais il n’y est malheureusement pour rien. Ce qu’a fait Marc Marquez ce matin est tout simplement inacceptable, et nous pouvons être contents d’avoir eu seulement à changer la moto et pas en plus le pilote. Il n’a pas été sanctionné pour ce qui semble avoir été considéré pour un incident de course, ce qui a autant de sens que son attaque suicide ».

Qu’on y repense, n’a-t-on pas rétrogradé un Français de 10 places pour avoir INVOLONTAIREMENT (et on insiste sur ce mot) jeté Pol Espargaro hors de la piste au Mugello ?

Je préfère repenser aux dépassements de Rossi sur Lorenzo doublant à l'extérieur du virage dans l'avant dernier tour de Catalunya en 2009

Ou dans le 3eme ou 4 eme virage de Laguna Seca toujours à l'extérieur sur Casey Stoner

http://www.motorcycle-usa.com/791/11323/Motorcycle-Article/Stoner-and-Rossi-Critical-of-Marquez-Incident.aspx

http://www.motorcycle-usa.com/ a écrit:
Casey Stoner and Valentino Rossi were both heavily critical of Marc Marquez after the rising Spanish star caused a horrific accident during Moto2 practice at the Phillip Island track in Australia. Marquez slammed into the back of Thai rider Ratthapark Wilairot at Turn 3 after the checkered flag had been waved to signal the end of the session.

Marquez was still lapping at close to full speed while Wilairot had slowed with the session completed. Wilairot was hospitalized in Melbourne for observation but fortunately didn’t suffer any serious injuries despite the high-speed impact.

Moto2 world championship leader Marquez had to then start Sunday’s race from the back of the grid after Race Direction penalized his reckless riding with one minute being added to his qualifying time.

Repsol Honda rider Stoner later said: “That was extremely immature of Marc. I mean he went out with 50 seconds to go. Obviously he was pushing to try and get some feeling in the last lap, but number one, people shouldn’t be just cruising on the racing line. But two, Marc should not have been pushing that hard after the checkered flag. I think that was extremely immature of Marc."

Factory Ducati rider Rossi also condemned Marquez and the Italian said: "I was very scared because I saw it live and I think that something bad happened. Marquez went out one minute from the end to try the bike after an earlier crash and he continued to push after the flag. I think Marc made a mistake because after the flag you need to be slower and with a lot of bikes on the track it can happen. I don't know the speed of Wilairot but from TV it looked like he was at a normal speed and not too slow.”

After his chastisement, Marquez would still go on to finish the race an impressive third after working his way from the back of the starting grid. The Spaniard now sits a mere three points adrift of the title leader, Stefan Bradl.

Rolling Eyes

Dernière édition par maniacaudio le Ven 24 Avr - 20:55, édité 1 fois
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Ven 24 Avr - 20:40

Mais j'ai l'impression qu'avec ce style vers lequel la motogp se dirige (façon motocross) il ne soit plus possible de faire des beaux extérieurs mais plus que des "block pass"

Au risque de réduire le nombre le nombre de dépassement à un seul en s'éjectant soi même (cf Marquez lors de ce dernier gp) ou l'autre pilote Rossi sur Gibernau par exemple.

Et au final on est loin d'avoir le spectacle escompté.

Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Ven 24 Avr - 22:15

maniacaudio a écrit:
saarinen a écrit:
Simplement, je sais que Rossi poussé dans ses derniers retranchements, pratique exactement de la même manière (Rossi sur Giberneau à Jerez).

Peut être mais je ne suis pas fier de ce dépassement de Rossi et en lisant les commentaires sous la vidéo youtube du dépassement de Rossi sur Gibernau je ne suis pas le seul...

Bien moi j'ai adoré ce dépassement de Rossi sur Gibernau, comme j'ai adoré le dépassement de Rossi sur Stoner à Laguna Seca, ainsi que celui de Marquez dans le même virage sur Rossi !

Des dépassements limites, certes, mais du grand, tres grand spectacle !! drunken

C'est aussi pour ça que j'adore ces courses là, car si la course moto se résumait à des pilotes l'un derriere l'autre qui attendent pour dépasser que celui de devant commette une erreur, ça me lasserait tres vite !

Alors qu'on arrête un peu de critiquer les pilotes qui ont un pilotage  agressif, du moment qu'ils n'essaient pas de provoquer intentionnellement la chute de leur adversaire !

Et comme l'avait dit Rossi lui même il y a quelques temps," la course moto, c'est pas le petit monde des bisounours, ou alors on fait autre chose !"

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Sam 25 Avr - 0:23

Je suis entièrement d'accord avec Bilou, même si parfois Marquez a eu des excès.
D'abord, l'accident avec Ratthapark Wilairot n'a rien a voir avec un pilotage agressif. Il y a eu faute de Marquez parce qu'il faisait un chrono alors que la plupart des pilotes avaient ralenti pour se rendre a leur box car la séance était terminée. L'erreur n'était pas de nature agressive.
Pour le reste, Marquez est un talent absolument exceptionnel qui bouleverse ce que l'on croyait savoir du pilotage en MotoGP. Il se bat avec sa moto, c'est spectaculaire, et çà va très vite. J'ai eu déjà l'occasion de décortiquer ici les particularités de son pilotage et son point fort, ce sont ses entrées en virage. Il rentre plus fort que tout le monde, quitte a perdre du temps dans la deuxième moitié du virage et cela lui permet de ne jamais rester très longtemps derrière un adversaire quand il veut le dépasser.
Il est si fort que les autres pilotes n'ont pas d'autre choix que d'évoluer ou de partir battus. Nous l'avons vu, depuis 2013 (je l'avais écrit ici), Marquez intrigue Rossi qui n'a cessé d'étudier son pilotage pour trouver des parades. Pedrosa et Lorenzo ont choisi d'en rester a leur technique de pilotage et ils sont morts pour le championnat.

Maintenant, que Marquez auraient du être sanctionné pour certains excès (sur Bautista au Qatar), sans doute, mais il n'y a que les gens qui font rien qui ne commettent pas d'erreur. De plus, on oublie qu'il est très jeune et qu'il en découle certains handicaps comme cette chute dont il a été victime en Argentine. Sans doute pense t-il parfois que son adresse diabolique n'a pas de limite.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Sam 25 Avr - 12:13

Exact tout ce que tu as dit saarinen . Wink

Même si cela fait plusieurs années que Marquez roule en GP, il est encore tres jeune et a encore beaucoup d'experience à accumuler, ceci afin d'éviter des erreurs par trop de précipitation comme celle du dernier GP .
Et c'est là tout le problème de ses futurs adversaires à venir (les actuels + les nouveaux), c'est que une fois assimilé le pourquoi de ses erreurs, une fois qu'il aura assez d'experience pour gérer au mieux ses courses (à l'image de Rossi), il sera encore plus difficile à battre,, pratiquement imbattable, et là il y aura vraiment un énorme soucis (déja qu'il l'est !) pour ses adversaires !
Et vu son incroyable capacité à progresser, on peut penser qu'il lui faudra tres peu de temps pour acquérir cette maturité .

philou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Sam 25 Avr - 13:26

Le poids du HRC ET de la fédé qui a autorisé MM93 à rouler sur une usine dès sa 1ère année en MotoGP passant outre le règlement n'est pas à ignorer dans la mansuétude dont il bénéfiecie.
On aime le style de l'ibère, on apprécie sa hargne et sa fougue mais si par malheur il provoque la blessure sérieuse d'un top pilote (imaginez Rossi out plusieurs semaines...), les jugements à son égard ne seront plus aussi dithyrambiques et quasi unanimes.

Il ne faudrait pas sacrifier le sérieux et la rigueur des GP motos sur l'autel du spectacle. L'inverse est aussi vrai :-)
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Sam 25 Avr - 23:49

100% d'accord avec philou !

Et quand je lis ici que beaucoup sont content de voir des actions comme celle de Marquez sur Rossi dernièrement ou que Marquez harponne comme un malade le pilote devant sous prétexte qu'il faisait un chrono et que les autres rentrait au stands j’hallucine complet !

Il n'y a rien de sportif de voir ce genre d'attitude, dans un sport comme la moto de vitesse !
C'est tout simplement antisportif et digne d'un comportement d'une personne malade, ne gérant aucunement sa contrariété et son égo!
Jamais on ne devrait applaudir ce genre d'action et la mafia dorna a vraiment tout faux de ne pas sanctionner très sévèrement ce genre d'accident.
Elle pense faire du sensationnel en médiatisant ce genre d'action, mais transformer un GP en course de stockcar est loin d'être l'image a rendre de ce sport.
A aucun moment Marquez ne pouvait passer Rossi sur cette "tentative de dépassement" il n'avait ni la place, ni le rythme, ni la trajectoire pour même imaginer qu'il pourrait passer sans contact.
Celui qui dit le contraire en ayant vu la scène et soit aveugle sot complètement idiot !
Entre un dépassement qui se passe avec un contact entre les deux pilotes comme il en arrivent souvent en GP et cette facon de venir percuter un autre pilote ce week end en Argentine il n'y a aucun point commun.

Aimer les GP et voir de la "baston" carénage contre carénage parfois touchette de moto ou d'épaule sans chute des deux parties ok! Si c'est pour s'envoyer au tas l'un ou l'autre ce n'est plus du GP.
Ce n'est pas un combat de char à la ben hur, ca va bien plus vite et c'est bien plus dangereux. Les drames arrivent déjà trop souvent par eux mêmes dans ce sport, Tomizawa, Kato, Simoncelli etc ...

Sur ce coup Marquez s'en sort presque grandi, je rêve ! Il a surtout eu de la chance que Rossi ne chute pas lui aussi, déjà pour ses dents car je pense que Valentino aurait sorti la boite a gifle comme avec Biaggi, mais aussi pour le futur de sa carrière, car ce genre de fait ne grandi pas un pilote, et malgré tout ce qu'il pourra rafler ou non comme titre dans le futur ce genre de fait lui trainera une mauvaise image.

Bref lire ici que c'est beau pour le spectacle ça me fait gerber !

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 0:09

Laurent, je respecte les avis contraires, mais là, c'est du n'importe quoi.
Ou as tu lu que l'on trouvait normal que Marquez percute un pilote au ralenti alors qu'il est en pleine vitesse?
Qui t'a parlé d'envoyer volontairement un autre pilote au tas et trouver cela normal?
Et Rossi est parfaitement capable de prendre un intérieur pour passer un autre pilote, comme je l'ai rappelé
Prends une tisane et calme toi

Cool.... Relax
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 9:05

Je suis calme !

J'ai juste le ressenti en lisant certains post qu'il y a un mauvais mélange entre "pilotage agressif" et manœuvre idiote et très dangereuse, et les comparaisons avec certains dépassement chaud a l'issu plus heureuse de pilote comme Rossi ou d'autres auparavant ne sont pour moi pas des dépassements que l'on peut comparer simplement parce que c'était des dépassements.
Les excuses sur la jeunesse de Marquez ne sont pas recevable et l'expérience ou le manque d'expérience n'a rien à voir avec ce qui s'est passé.

Se faire reprendre 5 secondes en une dizaine de tours à certes du le contrarier, et il a du regretter son choix de pneus dès le moment ou le panneautage lui indiquait la remontée de Rossi, bien que je pense qu'a son niveau, il avait compris dès le début en mettant aussi facilement 5 secondes à ses poursuivants que cette avance n'était que virtuelle. Sa manœuvre n'avait aucun autre but que d'essayer de mettre au tas son adversaire avec lui pour l'empêcher de s'échapper au championnat, au vu de la remontée de Rossi qu'il a pu suivre au panneautage (et encore il n'avait pas d'infos sur Dovi qui le suivait) il savait très bien que c'était impossible de tenir la fin de course en bataille correcte sur la piste. La pression psychologique qu'arrive à mettre Rossi à tout le monde avec le moindre petit coup d'éclat et toujours aussi efficace, il doit bien rigoler dans sa barbe depuis dimanche!
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 10:19

Plusieurs correction a ce que tu affirmes, Laurent74:
Marquez n'a pas regretté un seul instant son choix de pneumatique parce qu'il n'avait pas d'autres possibilités. En pneus extra durs, il n'était pas assez rapide pour espérer gagner la course et même monter sur le podium. Il a été obligé de choisir un pneu dur à l'arrière. Rossi a été le seul à être capable de rouler aussi vite avec l'extra dur à l'arrière, plus vite que Marquez avec le dur. C'est là qu'on voit le niveau de Rossi cette année et on commence à s'arracher les cheveux au HRC, d'autant plus après l'accident de Marquez ce Weekend pouvant remettre en cause sa participation à Jerez de la Frontera.
Rossi a été éblouissant pas seulement par sa stratégie et sa remontée, mais a cause de ce qu'il a été capable de faire avec cet extra dur, ce que Marquez était incapable de réaliser.

Marquez lors de ses dépassements agressifs, force son adversaire a élargir sa trajectoire, pas à le faire tomber.
Dans le cas Rossi, en aucun cas Marquez n'a risqué de le faire tomber. Ce n'est pas son état d'esprit et ce n'était pas le cas. Le contact très léger a juste fait braquer la roue avant de la Honda, rendant la chute inévitable. Par contre, si il avait pu rester sur ses roues, il avait pour objectif de lui pourrir la vie jusqu'au drapeau à damier en le reprenant sur tous les intérieurs de virage. Je pense que pour ma part ce combat était inutile et désespéré, les pneus du petit espagnol étant à l'agonie. Mais c'est Marquez, l'homme qui ne baisse jamais les bras.
J'ai la plus grande admiration pour Rossi, mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre le talent inouï de Marquez. Ce garçon se met dans des situations incroyables et se rattrape là ou tous les autres chuteraient, et malgré ses glisses insensées, il parvient à être plus rapide que tout le monde. Il y a parfois des dégâts collatéraux mais jamais la volonté de faire chuter qui que ce soit.
Dimanche avec Rossi, Marquez a pu évaluer les limites qu'il y avait à son immense talent.
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 10:50

Laurent74 a écrit:
100% d'accord avec philou !

Et quand je lis ici que beaucoup sont content de voir des actions comme celle de Marquez sur Rossi dernièrement ou que Marquez harponne comme un malade le pilote devant sous prétexte qu'il faisait un chrono et que les autres rentrait au stands j’hallucine complet !

Il n'y a rien de sportif de voir ce genre d'attitude, dans un sport comme la moto de vitesse !
C'est tout simplement antisportif et digne d'un comportement d'une personne malade, ne gérant aucunement sa contrariété et son égo!
Jamais on ne devrait applaudir ce genre d'action et la mafia dorna a vraiment tout faux de ne pas sanctionner très sévèrement ce genre d'accident.
Elle pense faire du sensationnel en médiatisant ce genre d'action, mais transformer un GP en course de stockcar est loin d'être l'image a rendre de ce sport.
A aucun moment Marquez ne pouvait passer Rossi sur cette "tentative de dépassement" il n'avait ni la place, ni le rythme, ni la trajectoire pour même imaginer qu'il pourrait passer sans contact.
Celui qui dit le contraire en ayant vu la scène et soit aveugle sot complètement idiot !
Entre un dépassement qui se passe avec un contact entre les deux pilotes comme il en arrivent souvent en GP et cette facon de venir percuter un autre pilote ce week end en Argentine il n'y a aucun point commun.

Aimer les GP et voir de la "baston" carénage contre carénage parfois touchette de moto ou d'épaule sans chute des deux parties ok! Si c'est pour s'envoyer au tas l'un ou l'autre ce n'est plus du GP.
Ce n'est pas un combat de char à la ben hur, ca va bien plus vite et c'est bien plus dangereux. Les drames arrivent déjà trop souvent par eux mêmes dans ce sport, Tomizawa, Kato, Simoncelli etc ...

Sur ce coup Marquez s'en sort presque grandi, je rêve ! Il a surtout eu de la chance que Rossi ne chute pas lui aussi, déjà pour ses dents car je pense que Valentino aurait sorti la boite a gifle comme avec Biaggi, mais aussi pour le futur de sa carrière, car ce genre de fait ne grandi pas un pilote, et malgré tout ce qu'il pourra rafler ou non comme titre dans le futur ce genre de fait lui trainera une mauvaise image.

Bref lire ici que c'est beau pour le spectacle ça me fait gerber !

Pour le moins très excessifs tes commentaires ! Mad

saarinen a écrit:
Laurent, je respecte les avis contraires, mais là, c'est du n'importe quoi.

Prends une tisane et calme toi

Cool.... Relax

Bien dit !

Cool Laurent, on est là pour donner son avis, partager ses opinions dans le respect de chacun et dans la bonne humeur !
Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, et si l'on est pas d'accord, ça ne sert à rien de dire que l'on est soit aveugle soit complètement idiot . Wink

Et si je voulais etre incorrect avec toi, je te dirais que c'est toi qui est aveugle ou complètement idiot car je suis sur d'autres forums, et la grande majorité trouvent comme moi que la manoeuvre de Marquez n'a rien de répréhensible, même si elle était il est vrai plutot limite.
Mais je ne dirais pas que tu es aveugle ou idiot car je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas du tout . Wink

Laurent74 a écrit:

Sa manœuvre n'avait aucun autre but que d'essayer de mettre au tas son adversaire avec lui pour l'empêcher de s'échapper au championnat,

Je me demandes comment tu peux croire ça ! Shocked

Marquez est agressif et parfois trop limite, mais il n'est en aucun cas fou ou irresponsable pour provoquer intentionnellement une chute dans laquelle lui même pourrait se blesser !!!

saarinen a écrit:

Marquez lors de ses dépassements agressifs, force son adversaire a élargir sa trajectoire, pas à le faire tomber.
Dans le cas Rossi, en aucun cas Marquez n'a risqué de le faire tomber. Ce n'est pas son état d'esprit et ce n'était pas le cas. Le contact très léger a juste fait braquer la roue avant de la Honda, rendant la chute inévitable. Par contre, si il avait pu rester sur ses roues, il avait pour objectif de lui pourrir la vie jusqu'au drapeau à damier en le reprenant sur tous les intérieurs de virage. Je pense que pour ma part ce combat était inutile et désespéré, les pneus du petit espagnol étant à l'agonie. Mais c'est Marquez, l'homme qui ne baisse jamais les bras.

Tout à fait d'accord ! Wink

saarinen a écrit:

J'ai la plus grande admiration pour Rossi, mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre le talent inouï de Marquez. Ce garçon se met dans des situations incroyables et se rattrape là ou tous les autres chuteraient, et malgré ses glisses insensées, il parvient à être plus rapide que tout le monde. Il y a parfois des dégâts collatéraux mais jamais la volonté de faire chuter qui que ce soit.
Dimanche avec Rossi, Marquez a pu évaluer les limites qu'il y avait à son immense talent.

Moi aussi, j'admire énormément Rossi pour sa personnalité d'abord et bien sur par son talent, c'est mon pilote préféré et ce depuis ses débuts en 1996, même si je ne l'idolatre pas .
Et j'admire Marquez aussi pour son talent inouî, sa faculté à riposter de suite , et pour son style de pilotage tres spectaculaire !
vieu fan

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 19:19

Je serais un peu plus modere que laurent 74 mais meme si je pense que la manœuvre de Marquez et plus une erreur d appréciation et de jeunesse je pense que c est un peu limite et que si c est bien pour le spectacle ca n a rien a faire suer un circuit de vitesse . Ce n est pas pour moi du pilotage a l etat pur meme si j apprécie le style de Marquez qui est magnifique . Evidement on peu dire que c est un fait de course mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Pour ma part je crois que ce n est pas du moto cross ou souvent les dépassements se font sur des blocs pass
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 20:16

Comme l'a dit saarinen Marquez n'a pas voulu faire tomber Rossi mais repiquer à l'intérieur.

Bref espérons le meme spectacle le reste de l'année mais sans accrochage et sans blessures.
philou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Dim 26 Avr - 21:00

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 27 Avr - 10:54

Pour en revenir à l'article de GP Inside, je pense que Poncharal connait parfaitement le monde des Grand Prix, et de plus, l'homme ne manque pas de bon sens.

Pourtant j'ai deux observations a faire pour les quelles je ne suis pas vraiment d'accord:

Je ne pense pas que le retour de Pedrosa apporte grand chose a Marc Marquez, car je ne l'imagine pas plus rapide que Rossi dans l'état de forme actuel de l'italien, et je le crois donc dans l'impossibilité de s'intercaler entre Marc et Valentino. A mon sens, seules les Ducati sont en mesure de le faire.

Dire que le package Marquez/Honda est le plus efficace aujourd'hui ne me semble exacte que si l'on considère les qualifications, mais pas les performances en course.
Rossi a montré au Qatar être aussi rapide que Marquez, et même plus rapide en Argentine. Pour être exact, je pense que selon les circuits, l'un ou l'autre dominera et que les forces sont a peu près équilibrées.
Nicus

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 27 Avr - 18:05

Je suis assez d'accord concernant Pedrosa. Je le vois mal contester le duo Rossi-Marquez (et même trio avec Dovi) sur la suite de la saison. Le "mieux" qu'il puisse faire c'est de repousser encore un peu plus loin Lorenzo, ce qui n'aide en rien Marquez...et Rossi doit s'en ficher comme de sa première panade.
Concernant Marquez, je ne dirais pas, pour ma part, qu'il a été agressif "volontairement". Le premier contact, il se loupe un peu mais il dépasse très souvent comme cela et le deuxième, à quelques centimètres près il touchait pas la roue arrière de Rossi.
Ce qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avoir "compris" ou accepter que, ayant perdu 4sec sur l'italien à la régulière, il n'avait aucune chance de pouvoir le suivre sur les deux tours restants. Marquez est déjà 2 fois champion du monde motogp, il devrait baser sa réflexion sur l'entièreté d'une saison et non sur une course en particulier. En ce sens, la question intéressante à se poser c'est.... aurait-il à ce point "déconnecté" si ce n'était pas Rossi qui était devant lui ?

Et là, je pense que la "pression" que peut mettre Rossi sur ses adversaires (même involontairement) a joué...
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 27 Avr - 19:02

Oui, tres interessantes ces interview d'Hervé Poncharal, il connait parfaitement les GP et ses analyses sont perspicaces et tout à fait justifées, c'est assurément le meilleur team manager (avec Lucio Cecchinello, mais je pense que Poncharal est "mieux", et je dis pas ça parce qu'il est français...).

Donc, quant il donne son opinion, il sait de quoi il parle, et au sujet de Marquez, étant "yamahiste", il aurait pu "enfoncer" ce dernier au sujet de sa manoeuvre sur Rossi, mais non, il a dit ce qu'il s'est réellement passer, sans polémiquer :

Poncharal :

" Tu as vu le week-end qu’il a fait, la pole qu’il a faite. Il s’est emporté, il fait une énorme erreur en voulant s’accrocher à Rossi de manière un peu trop virile. Il met 20 points à la poubelle.

Mais tu sais, il a tellement fait de choses comme ça qui à chaque fois sont passées, qu’à force il était sur un nuage. Il a commis une petite erreur et l’addition est lourde mais on ne peut pas non plus dire qu’il a fait le con car c’est parce qu’il a ce caractère là qu’il est le Champion qu’on connaît. De temps en temps, Marquez a les défauts de ses qualités. De toute façon, c’est bien connu, si ça passe tu es un héros, si ça casse tu es un zéro, et la frontière entre les deux est ténue."

Voilà, il a bien résumé l'attitude de Marquez sur Rossi dans ce que j'ai surligné en gras .

Et je suis entierement d'accord sur ce qu'il dit dans la dernière phrase, la même action d'un pilote ne sera pas interprétée de la même façon selon si cet action passe ou ne passe pas .
Exemple, Rossi passe virilement Stoner dans le Corkscrew à laguna Seca en 2008, admiration quasi générale (légitime, bien entendue !), il aurait percuté Stoner, certains auraient dit que c'est n'importe quoi, qu'il y est allé sans réfléchir  (certains l'ont quand même dit... Rolling Eyes  )
Idem mais dans l'autre sens sur ce qui c'est passé en Argentine avec Marquez-Rossi .

Le reste de l'interview : http://www.gp-inside.com/10427/26-avr-2015/le-19h30-d-herve-poncharal-valentino-rossi-son-retour-sa-demonstration-ses-pressions

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Lun 27 Avr - 21:33

Bilou a écrit:

Exemple, Rossi passe virilement Stoner dans le Corkscrew à laguna Seca en 2008, admiration quasi générale (légitime, bien entendue !), il aurait percuté Stoner, certains auraient dit que c'est n'importe quoi, qu'il y est allé sans réfléchir  (certains l'ont quand même dit... Rolling Eyes  )
Idem mais dans l'autre sens sur ce qui c'est passé en Argentine avec Marquez-Rossi .

Je suis tout à fait d'accord avec cet exemple.
Laurent74

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 30 Avr - 0:27

l'exemple de laguna seca est pour ma part pas un bon exemple car j'ai tout autant critiqué (pas sur ce forum) Rossi sur stoner, que Marquez sur Rossi.

les vibreurs sont la limite du circuit, prendre derrière ceux-ci volontairement devrait être sanctionné, c'est d'ailleurs le cas dans les courses moto habituellement .

Que ca passe ou que ca ne passe pas, il y a l'action, et l'intention et le résultat .
chacun voit l'action comme il le veut selon ses envies humeurs idoles etc ...

" Tu as vu le week-end qu’il a fait, la pole qu’il a faite. Il s’est emporté, il fait une énorme erreur en voulant s’accrocher à Rossi de manière un peu trop virile. Il met 20 points à la poubelle. Mais tu sais, il a tellement fait de choses comme ça qui à chaque fois sont passées, qu’à force il était sur un nuage. Il a commis une petite erreur et l’addition est lourde mais on ne peut pas non plus dire qu’il a fait le con car c’est parce qu’il a ce caractère là qu’il est le Champion qu’on connaît. De temps en temps, Marquez a les défauts de ses qualités. De toute façon, c’est bien connu, si ça passe tu es un héros, si ça casse tu es un zéro, et la frontière entre les deux est ténue." Voilà, il a bien résumé l'attitude de Marquez sur Rossi dans ce que j'ai surligné en gras . a écrit:

c'est surtout cette phrase la que je retiens : "Mais tu sais, il a tellement fait de choses comme ça qui à chaque fois sont passées, qu’à force il était sur un nuage"

Et c'est bien le problème, il est sur son nuage malgré tout les risques qu'il prend pour lui et fait prendre aux autres.

Simoncelli était viril dans ces dépassements, Marquez ne l'est pas de mon point de vue, je le trouve dangereux et c'est souvent dans les moments ou il se retrouve en faiblesse par rapport a ses adversaires qu'il a ce genre de comportement.

"De temps en temps, Marquez a les défauts de ses qualités. De toute façon, c’est bien connu, si ça passe tu es un héros, si ça casse tu es un zéro, et la frontière entre les deux est ténue."

Dans ce sport le plus beau quand il reste encore des tours c'est tout de même de garder son sang froid et de passer proprement et plus rapidement un peu plus loin et enfoncer le clou en prenant le large, c'est mon point de vue.
je ne suis pas fan de cross, rouler sur la moto de son adversaire n'est pour moi pas un but ni un sport en soi.

Ca doit être mon coté Pedrosa Very Happy Very Happy

Excusez mes mots un peu raide et qui ont choqué certains .

maniacaudio

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 30 Avr - 10:12

Rossi n'a jamais voulu couper intentionnellement le corkscrew.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 30 Avr - 10:40

Je pense, Laurent, que nous n'avons tout simplement pas la même conception de la course moto.
Etre un grand champion, surtout dans l'époque moderne du championnat, depuis que la sécurité existe réellement, n'est pas une histoire de "bisounours", et demande au contraire un caractère bien trempé. Doohan n'était pas un tendre, Rossi et Marquez sont très sympas, mais ne sont pas des tendres non plus. Lorenzo est un puriste du style et sans doute pas assez "méchant" sur la piste, cette philosophie de la course n'a plus court aujourd'hui. Les comportements peuvent être agressifs pourvu qu'ils n'entrainent pas la chute de l'adversaire.
Le fait qu'aujourd'hui, grâce a la sécurité apportée par les combinaisons, on puisse chuter à 250km/h et se relever indemne, a changé la philosophie de la course, et les pilotes tentent beaucoup plus de choses.
Marquez n'aurait pas pu piloter ainsi à l'époque de Hailwood.... Lorenzo, oui.
C3po

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 30 Avr - 11:03

les paramètres que Saarinen prend en compte sont à ne pas négliger. Après, effectivement c'est une question de "point de vue" et là, tout est relatif.
Pour ma part, et elle n'interessera peut-être que moi, et pour avoir couru {mais il y a fort longtemps maintenant !, mais c'était déjà viril à certaines occasions....}, le respect des autres passe par le respect de soi-même !!
Prendre des riques comme MM les prends me parait être le reflet de son égo surdimensionné qui bouffe sa lucidité !

Il a une chance tout de même incroyable aux regards de ses multiples excès et cabrioles !!
Soit, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais un mec comme Dovi, Doohan puisque tu le nommes, n'ont pas eu besoin de faire les blocs-pass pour doubler !!

Je ne site pas rossi qui en avait fait un beau sur Giberno, bloc-pass qui avait entre autres clos leur pseudo amitié !!! Laughing
Bilou

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   Jeu 30 Avr - 19:39

saarinen a écrit:
Je pense, Laurent, que nous n'avons tout simplement pas la même conception de la course moto.
Etre un grand champion, surtout dans l'époque moderne du championnat, depuis que la sécurité existe réellement, n'est pas une histoire de "bisounours", et demande au contraire un caractère bien trempé. Doohan n'était pas un tendre, Rossi et Marquez sont très sympas, mais ne sont pas des tendres non plus. Lorenzo est un puriste du style et sans doute pas assez "méchant" sur la piste, cette philosophie de la course n'a plus court aujourd'hui. Les comportements peuvent être agressifs pourvu qu'ils n'entrainent pas la chute de l'adversaire.

Idem ! Wink

Pour ma part, je conclurais ce sujet "marquez-Rossi en Argentine" (on va passer au GP suivant ce week end Wink ) en disant que cet "accrochage" a fait beaucoup parler de lui et que les avis divergent beaucoup, ce qui prouve que la conception de la course moto peut etre différente suivant les passionnés , et c'est tant mieux pour les débats apres course .

Mais si l'on veut quand même en retirer la vérité la plus réelle possible, il suffit de lire les déclarations du 1er interessé , c'est à dire Rossi lui même qui depuis la fin du GP n'a jamais condamné l'attitude de Marquez en répétant que c'est un fait de course, pas plus (il l'a redit à la conférence de presse de Jerez aujourd'hui).
Dires confirmés par l'avis de Poncharal lui même , en fait aucun acteur du MotoGP n'a condamné (du moins publiquement) l'attaque de Marquez, que ce soit les pilotes ou les teams manager .

Pour finir,  je dirais que tant que les attaques d'un pilote ne sont pas du "n'importe quoi" (ex: Redding au départ du GP D'Austin) ,  volontaires ou "suicidaires", je ne condamnerais jamais un pilotage trop viril ou agressif, necessaire pour avoir des pilotes qui se dépassent et donc du spectacle, et non une course monotone ou seule une éventuelle erreur d'un pilote permet à son poursuivant de le dépasser .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP d'Argentine   

GP d'Argentine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant