MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP du QATAR 2015 - Losail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 12:46

Quand on regarde les temps au tour en course, on se rend compte que si Rossi et Lorenzo étaient les plus rapides (avec des vitesses de pointe très médiocres), Marquez n'a fait que le 5eme meilleur temps et n'a jamais eu le rythme des Yamaha et même des Ducati. Je pense que même sans son loupé du premier tour, il n'était pas en position de se battre pour la victoire.
Il me parait évident qu'il y a de moins en moins de corrélation entre les temps de qualification et la vitesse en course, et comme le souligne Rossi, la course aujourd'hui est de plus en plus une affaire de stratégie. C'est un point sur lequel son expérience lui donne un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
C3po

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 16:27

http://video.eurosport.fr/moto/grand-prix-du-qatar/2015/video-motogp-grand-prix-du-qatar-les-meilleurs-moments-de-la-course_vid366179/video.shtml

Pour en revenir à Lorenzo, OUI, comme le pense Saarinen, je crois aussi que ce garçon, mangé par son égo n'est pas capable d'accepter sa situation, au lieu de la mettre à profit, d'en tirer le meilleur et de se remettre en question pour rebondir comme le fait Rossi, voir Dovi et quelques autres !!
Il est, de mon point de vue, un autre fait sur ce garçon, c'est qu'il n'a pas la même capacité à faire évoluer la Yamaha !! Je crois que Rossi lui est bien supérieur sur ce point. Accumuler sa faiblesse psychologique et technique et vous avez un garçon qui aujourd'hui fonctionne en alternant le bon et le mauvais !!!

franck

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 18:02

saarinen a écrit:
Quand on regarde les temps au tour en course, on se rend compte que si Rossi et Lorenzo étaient les plus rapides (avec des vitesses de pointe très médiocres), Marquez n'a fait que le 5eme meilleur temps et n'a jamais eu le rythme des Yamaha et même des Ducati. Je pense que même sans son loupé du premier tour, il n'était pas en position de se battre pour la victoire.
Il me parait évident qu'il y a de moins en moins de corrélation entre les temps de qualification et la vitesse en course, et comme le souligne Rossi, la course aujourd'hui est de plus en plus une affaire de stratégie. C'est un point sur lequel son expérience lui donne un avantage.

concernant les temps de Marquez on peut penser que doubler tous ces petits copains ne lui a pas permi de faire des chronos ....quand il est ensuite arrivé a la 5 eme place il a du comprendre qu'il ne rattraperait plus Lorenzo et qu'il a assuré sa 5 eme place non ?

je ne suis pas sur que les temps en course dans le cas de Marquez soit " parlant " comparativement a ceux qui étaient en tete ...
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 18:19

Je suis bien sûr d'accord avec C3po, comme très souvent, mais je vais plus loin.
Rossi est un type extrêmement intelligent. Il a fait son purgatoire pendant deux ans chez Ducati et tout n'a pas été négatif.
Jusqu'en 2010, son style est resté figé, enfin, jusqu'à son accident du Mugello car ensuite, il a été l'ombre de lui même. Il est certain qu'à ce moment, Valentino avait perdu de sa superbe, il était nerveux et son coéquipier lui mettait la pression. Il n'était plus le même qu'à ses débuts.
En 2013, il a réalisé une chose qui est essentielle dans son esprit aujourd'hui. Ses réussites passées ne lui servaient  à rien pour vaincre car le monde de la course a changé. Entre 2010 et 2013, il a pu juger des évolutions et à réalisé que sans remise en cause, il ne dominerai jamais plus.
Il a passé deux ans comme si il n'avait pas couru. Il faisait le pilote d'essai mais la technique chez Ducati ne suivait pas. Le tournant, comme on s'en est tous rendus compte a été l'hiver 2013/2014 où il a décidé de planifier ses changements, déjà décidés en fin de saison 2013 avec l'éviction de Burgess.
Rossi adore la compétition et puise sa motivation dans la passion. Marquez marche ainsi, mais il est plus jeune et les problèmes ne sont pas les mêmes.

Le plus gros changement de Rossi avec Galbusera, c'est qu'il construit une stratégie a chaque course, et les deux hommes ont une complémentarité prodigieuse.

C'est cette passion qui manque à Lorenzo, qui ne fait de la victoire, comme le dit C3po, qu'une affaire d'ego. Quelle différence avec Rossi qui met en avant son équipe a chacun de ses succès, pour qui la victoire est celle de tout le staff.

Maintenant, il ne faut pas attendre une domination de Rossi sur le reste de la saison. Un weekend, ce sera Marquez, Lorenzo, et d'autres fois, à coup sur les Ducati.
Si bien que la saison 2015 aura une toute autre physionomie que celle que nous avons connue ces dernières années.
C'est l'avis de Rossi, et je pense que là encore, il voit juste.

Dernière édition par saarinen le Mar 31 Mar - 18:31, édité 1 fois
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 18:26

Franck, même pendant que Rossi était dans le trafic (entre le 5eme et le 9eme tour), il tournait plus vite que n'a jamais tourné Marquez. En d'autres temps, ou la RCV était un outil magique, il aurait entrepris et sans doute réussi la remontée sur les hommes de tête.
Mais comme tu le dis toi même, ce n'était pas possible ce weekend.
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 22:59

Rossi serait il aussi fort sans sa chute et son passage chez ducati ?

Je suis persuadé que non.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mar 31 Mar - 23:28

je pense que c'est impossible a dire.
On peut se demander ce qui aurait changé dans notre vie si on avait fait un autre choix à un moment donné, on n'aura jamais la réponse.
Et c'est stérile parce qu'on ne saura jamais.
lemans72
Passagère sarthoise

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Mer 1 Avr - 21:26

saarinen a écrit:
Lorenzo a sans doute eu un problème avec son casque, ce weekend.  je le crois juste un peu débordé et dépassé par les évènements.

Au vu des photos, oui je pense qu'on peut dire qu'il a eu un problème avec son casque.
A la vue de la 2ème moitié de sa saison 2014, je pense qu'il est fin prêt pour attaquer 2015 : il a quand même sacrément assuré pendant les 2 premiers tiers de la course ... (petite précision : je ne suis absolument pas fan ...)
Bilou

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 12:25

Non  Lorenzo n'a pas fourni une excuse "bidon" pour expliquer sa baisse de performances à la fin du GP .

On voit bien sur cette photo le morceau de mousse de la partie superieure de son casque qui s'est détachée, difficile de rouler dans des conditions optimales dans ce cas !

Et ce n'est sans doute pas un manque de rigueur dans la préparation de son matériel, en tous cas pas de sa faute à lui .

Il avait déja eu un problème avec son casque (buée il me semble) et à l'époque c'est Ben Spies qui roulait aussi en HJC qui avait eu des problèmes avec son casque .

Je pense que Lorenzo va etre tres fort cette année, il dit etre au top en condition physique, il est orgueilleux et donc à une grande soif de revanche suite à sa saison noire de l'an dernier .
De plus il a un mental énorme sur ses capacités, l'épisode incroyable de sa clavicule en est la meilleure preuve .
Je pense que c'est lui qui pourra le plus contrer Marquez, même si j'espere bien evidemment que ce sera Rossi .

En tous cas, ce GP a été magnifique (comme les Moto3 mais ça on en a l'habitude à chaque course, les Moto2 moins passionnantes comme bien souvent...) et le fait de voir autant de baston pour le podium avec autant de pilotes (y en aurait eu plus si Marquez ne s'était pas loupé et si Lorenzo n'avait pas eu son problème de casque) ainsi qu'avec enfin d'autres marques autres que le sempiternel duo Yamaha-Honda prouve le bien fondé de ce réglement à plusieurs "étages" pourtant injuste en son principe .

Mais le résultat d'un spectacle nettement plus intense est bien là (du moins sur ce 1er MotoGP) et c'est bien là le principal !
Et peut être que grace à ce règlement spécifique , les Suzuki viendront elles aussi rejoindre les Ducati pour se battre contre les Yam et Honda d'ici quelques GP pour encore plus de spectacle !bounce
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 14:14

Je pensais bien que mes propos sur Lorenzo susciteraient des réactions.
Je n'ai jamais écrit que Lorenzo n'avait pas eu de problèmes de casque, vous auriez du mieux lire
Par contre, j'ai écrit qu'il n'y avait pas nécessairement une corrélation entre sa baisse de régime en fin de course ce weekend, puisqu'il dit avoir eu ce probleme a trois tour de la fin, et que sa baisse de régime a eu lieu a 5 tours de la fin.
Quant à son casque défectueux, j'ai toujours porté des casques élaborés sans pour autant avoir jamais eu ce genre de problème, et mon casque actuel est de cette marque. A ce niveau de compétition, ou chaque détail compte, je trouve ce problème absolument ahurissant.

Sinon, je maintiens que Lorenzo porte une fêlure psychologique en rapport avec la domination de Marquez et sa mauvaise saison 2014.
Pour pousser plus loin ce qui me semble être une vraie défaillance, Jorge a tendance à la victimisation perpétuelle: son casque, même si on ne sait pas vraiment quand il a rencontré le problème, le manque de freinage de sa moto alors que l'on a vu Rossi réussir des freinages d'enfer, en particulier lors des deux derniers tours au bout de la ligne droite. Il s'est plain aussi du manque de vitesse de sa M1 en ligne droite, ce qui est vrai puisque la puissance a été réduite pour limiter la consommation, mais avec une possibilité d'accéder à la pleine puissance par sa commande au guidon (voir Rossi à la fin du dernier tour: personne n'a été étonné que Dovizioso si rapide pendant toute la course n'aie pas pu remonter Rossi lors du dernier tour?). Ce sont des plaintes perpétuelles, jamais rien ne va, pour Lorenzo. Cela s'appelle une victimisation maladive. Qu'il soit conscient des difficultés est une bonne chose, les rabâcher, en faire état à tout bout de champ me parait significatif de cette victimisation.
Je ne nie pas le talent de Jorge. Je l'ai dit, je pense qu'il gagnera des courses cette année. Il n'en reste pas moins que ses doutes perpétuels ne l'aident pas à faire face à l'adversité.

La nature de la motivation des pilotes peut être très variable. La plus étonnante a pour moi été celle de Gibernau qui avait hérité de la moto de Kato après la disparition tragique de ce dernier. Son coté mystique lui a permis de tirer une force incroyable de cette idée que l'âme de Kato veillait sur lui. Avec le temps, cette conviction s'est progressivement effacée, et Gibernau est redevenu un très bon pilote, mais plus le pilote d'exception qu'il avait été face à Rossi.
Rossi justement, et Marquez également s'amusent. Ils veulent gagner bien sur, mais le support de leur motivation est leur amour pour ce mode de vie, l'ambiance de la course, et pour le pilotage de motos extraordinaires d'efficacité.
Doohan, Wayne Gardner avaient un ego surdimensionné ( c'est vrai pour tous les pilotes dans des mesures variables). Cette conviction d'être les plus forts les habitaient si fort qu'ils exerçaient un ascendant psychologique sur les autres pilotes.
Lorenzo avait aussi ce mode de fonctionnement jusqu'en 2014, même si sa personnalité n'a jamais vraiment intimidé la concurrence. Le problème maintenant pour Lorenzo est qu'il ne se croit plus invincible, d'où ses doutes.
C'est ma conviction, mais je comprends que tout le monde ne la partage pas.
Bilou

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 15:19

Je me suis peut etre mal exprimé sur "l'alibi" du casque de Lorenzo, j'ai simplement voulu dire que certains trouvent que Lorenzo se trouve toujours des prétextes pour expliquer ses contre-performances et que sur ce coup là, il n'en avait pas inventé , en aucun cas je n'ai lu que Lorenzo n'avait pas eu de problèmes de casques . Wink
Pour ce qui est de son problème, moi aussi je trouve cela incroyable à un tel niveau de compétition .Peut etre qu'il ne faut pas remettre en cause la qualité de cette marque réputée, peut etre vaut-il mieux se tourner vers les techniciens de la marque qui s'occupent de l'entretient des casques de leurs pilotes sur chaque GP...
A voir, tant Lorenzo et avant Spies ont eu des problèmes avec cette marque...

Au sujet de Lorenzo (dont je n'ai rien contre lui mais ne suis pas fan) je pense plutot que s'il a eu un problème psychologique envers la domination de Marquez, c'est plutot en rapport à la saison 2013 ou il a été impérial, sur-humain (l'histoire de la clavicule), plus fort que jamais, il a puisé jusqu'aux plus profond de lui même...pour quand même se faire battre par Marquez, rookie du MotoGP !
Là il a sans doute pris un énorme coup moralement, ce qui lui a conditionné son mauvais entrainement inter-saison 2013-2014 ((+ 2 opérations il me semble) et par la suite sa saison 2014 catastrophique .

Mais je pense toujours que Lorenzo à un énorme mental, il est capable de se reprendre d'une façon incroyable, sa fin de saison derniere en est la preuve .
Et ses résultats de fin de saison 2014 me confortent dans le fait que je ne pense pas du tout que Lorenzo porte une fêlure psychologique par rapport à Marquez, comme je l'ai dit avant, je pense que Lorenzo est parti pour prendre sa revanche, pour faire une superbe saison .

Comme toi saarinen, c'et ma conviction et le fait qu'on ai pas tous la même est tres positif, sinon à quoi serviraient les forums ! Wink
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 15:39

Je suis pleinement en accord avec ta conclusion. J'apprécie tous les avis, surtout s'ils diffèrent des miens.
Je suis également d'accord avec toi pour dire que 2013 a sans doute encore plus contribué à la déstabilisation de Jorge que 2014.

Pour le reste, pas d'accord. (je n'allais quand même pas être d'accord sur tout!!! Very Happy )

Le mental n'a jamais été le point fort de Lorenzo, sauf quand tout va bien. Mais dans ces conditions, nous avons tous le moral!!!
Je me souviens de l'une de ses deux saison en 250 déjà où il avait eu un terrible passage à vide en cours de saison. Il n'avait du le titre qu'a son énorme talent.... et aux performances de son Aprilia. Sa motivation basée sur un ego par ailleurs fragile peut être remise en cause à tout moment, et j'ai même écrit il y a déjà un moment, que Jorge ne fera pas une longue carrière, tout simplement parce qu'il ne prend pas de plaisir..... sauf quand il gagne.

Pour le reste, Bilou, pas de souci. Il suffit pour nous de regarder se dérouler la saison et nous saurons qui a raison...
Nous en reparlons en octobre, si tu veux.

Je mise cette saison sur un duel Marquez Rossi même si Lorenzo et les Ducati participeront à la fête. ET çà pourrait bien être une année Rossi.
Pourtant, j'adore la personnalité et le style de MM.
maniacaudio

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 15:50

Est il possible d'en savoir un peu plus concernant les possibilités offertes aux pilotes lors des gp sur le reglage de leurs motos ?

Saarinen vous parliez d'un bouton que Rossi aurait actionné à la fin du gp pour bénéficier de la pleine puissance ?

After the flag episode 1 :

http://www.motogp.com/fr/videos/2015/03/31/after-the-flag-episode-1-qatar-2015/173058
Bilou

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 16:13

Oui, comme tu dis saarinen, on en reparlera en Octobre, on verra qui a gagné de nous deux ! lol!

Pour le plaisir que prend Lorenzo sur les GP, je suis entierement d'accord avec toi .
Il est malheureusement comme beaucoup de pilotes qui font la course dans l'esprit "métier-argent", a l'opposé de Marquez et surtout de Rossi qui même s'ils courent pour assurer financièrement leur vie (tout à fait normal!), ils le font avant tout par passion, parce qu'ils y prennent un immense plaisir, qu'ils s'y amusent énormément (Rossi l'a souvent dit), cela se voit à leur attitude et c'est sans aucun doute une grande partie de leur force qui les rends si performants, au dessus des autres .

Moi aussi j'aime Marquez, pour sa personnalité, mais aussi et surtout pour son pilotage spectaculaire .
Mais Rossi je l'admire plus que tous les autres, et ce depuis toujours, depuis que je l'ai vu sur ses 1er GP 125, sa personnalité bien avant son talent a fait de suite de lui mon pilote préféré .
Il ne sera jamais mon idole comme l'a été Barry Sheene, mais son sens du spectacle, son incroyable communication envers le public le rapproche de Barry là dessus...

Et comme toi (et bien d'autres !), j'espère que 2014 sera l'année Rossi, même si j'en doute face à Marquez et Lorenzo .
Le 1er GP ferait penser que j'ai tord, et oh que oui que j'aimerais me tromper là dessus ! lol!

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 16:26

Par l'absence sur le podium des Honda, je pense que le Grand Prix du Qatar ne reflète pas ce que sera la saison 2015. Les vainqueurs seront nombreux a se succéder tout au long de la saison, et le vainqueur, comme toujours dans de telles circonstances, sera le pilote le plus régulier.

Tu as parlé de Lorenzo tellement brillant dans la deuxième moitié de la saison, sauf que sans l'énorme chute de Rossi en Aragon, c'était ce dernier qui marquait le plus de point dans cette période. C'est oublier aussi, l'Australie, l'Indonésie, ou il a largement été dominé, et son énorme bévue à Valence...
C'était pourtant bien la résurrection de Lorenzo à laquelle tu faisais allusion!
Laurent74

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 17:57

Il s'est plain aussi du manque de vitesse de sa M1 en ligne droite, ce qui est vrai puisque la puissance a été réduite pour limiter la consommation, mais avec une possibilité d'accéder à la pleine puissance par sa commande au guidon (voir Rossi à la fin du dernier tour: personne n'a été étonné que Dovizioso si rapide pendant toute la course n'aie pas pu remonter Rossi lors du dernier tour?). a écrit:

Je ne me lancerais pas dans cette afirmation au sujet des limitations de puissances et de dire que c'est pour cela que Dovi n'a pas pu remonter Rossi dans le dernier tour.

Dovi a affirmé avant de monter sur le podium que ses pneus ne tenait plus le rythme depuis 1.5 tours et que c'était impossible de remonter sur Valentino.

En tout cas, après des longues séries de podium 100% espagnol, voila un podium 100% italien Very Happy

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   Jeu 2 Avr - 18:05

Les pilotes ont a leur disposition plusieurs map gérant leur électronique. Ces "programmes" sont prédéterminés avant le départ.
Or, Rossi a plusieurs fois après cette course parlé de stratégie, et cette cartographie était une partie de sa stratégie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP du QATAR 2015 - Losail   

GP du QATAR 2015 - Losail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2