MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fabriquer son propre échappement...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:38

Bonjour,
Sur les motos modernes 4T 4 cylindres (c'est ce qui m'intéresse car possesseur d'un 4 cylindres), on voit partout des lignes qui se terminent en un seul ou deux silencieux quel que soit le nombre de cylindre.
Des mono avec 1 ou 2 silencieux, des 3 cylindres avec un ou deux silencieux, des 4 cylindres avec 1 ou deux silencieux etc...

Pour les collecteurs, il y a des mono avec un collecteur à deux tubes (2 soupapes d'échappement?), à un  seul tube, des 4 cylindres avec des 4-1, des 4-2-2, des 4-2-1. Sur les 4 cylindres donc, il semble que le 4-1 favorise les hauts régimes, que le 4-2-2 n'apporte rien par rapport au 4-1, que le 4-2-1 apporte le mix idéal entre puissance et couple. J'ai vu des collecteurs 4-2-1 (dans le cas d'un allumage classique et non d'un crossplane) avec les tubes reliés 1-2 et 3-4 alors que partout j'ai lu que le top c'est le double Y avec la liaison 1-4 et 2-3 (ce qui paraît logique puisque les pistons 1-4 et 2-3 montent et descendent ensemble...


j'ai aussi vu des lignes avec un tube d'équilibrage entre 1-4 et 2-3. Certains disent que ça rend le moteur "onctueux", d'autres que ça fait perdre de la puissance, d'autres encore que ça fait gagner du couple etc...

Mais une chose que je ne vois plus, c'est le 4-4. Quatre sorties réelles indépendantes , 1 silencieux pour chaque cylindre.

Alors en compète on voit de tout aussi. Les moto3 KTM ont deux sorties à la culasse (les 2 soupapes?) et ces deux sorties sont indépendantes jusqu'au bout de la ligne (je ne parle pas de silencieux parce que ce sont des faux, c'est sans aucun doute pour le marketing, rapport à la série), la moto2 de Marquez avait un 4-2-1 avec une sortie conique (http://mototribu.com/constructeur/honda/2011/m2_marquez/wallpaper/imagepages/image7.html) et les motoGP ont un 4-2-2 (Honda RCV213-214, des 4-1(Yam') (http://mototribu.com/competition/motogp/2013/team_pilote/tech3/wallpaper/index2.html) des 4-4 Yam' encore mais j'ignore l'année (http://www.biladi.fr/081276262-motogp-valentino-rossi-au-coeur-des-discussions/) etc... mais je ne vois pas si le collecteur est relié en cylindres 1-4 et 2-3, secrets oblige...

Donc en série, on constate les compromis puissance/couple/bruit/poids et en compète puissance/poids/marketing! Dans tous les cas en compète, aucun tube d'équilibrage. Pour le bruit j'ai aussi lu qu'il valait mieux un double silencieux (plus petit) pour un  4 cylindres qu'un seul (gros). Donc un 4-4 devrait donner encore moins de bruit mais plus de poids.

J'ai aussi remarqué sur mon 4 cylindres japonais que les sorties de la culasse mesurent 38,4mm alors que mon tube de collecteur fait 32mm intérieur! Et encore la bride d'attache mange encore 2 bons mm! Je note que la RCV214 a un diamètre extérieur qui semble constant entre les 2 tubes qui partent des cylindres et la jonction en un seul dans le silencieux factice.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeDim 2 Mar - 4:07

Très bon sujet, qui risque de prendre rapidement beaucoup de pages Very Happy


Je suis plutôt d'accord avec toi en tout point de tes remarques sauf pour le point "marketing" qui à mon avis n'a pas d’existence réelle car c'est plus généralement les versions commerciales qui suivent la tendance des design et innovations du monde de la compétition, et non l'inverse du coup j'ai un gros doute !


Par contre les arguments de "réduction des masses" et d'"abaissement des masses" ainsi que "l'encombrement" sont en compromis avec le caractère et les performances recherchées pour l'utilisation du moteur, en tout cas en compétition .

dans le commerce pour les motos non sportives, les configurations d’échappement on plutôt une vocation d'être peu couteuse, la puissance n'étant pas le paramètre essentiel, le couple et la souplesse le sont surement plus, et peut-être même en tête de tout celà le design qui va bien pour vendre un maximum de moto!
Ce qui d'ailleurs me laisse personnellement toujours aussi surpris quand je vois la laideur d'un échappement d'origine pour la plupart des motos !!!
Pour les motos de séries à vocations sportives, la performance et en compromis avec le prix évidement et le poids allié à l'encombrement très difficile aujourd'hui de trouver de la place pour ces gros tuyaux tout chaud dans un carénage chaque année plus petit !
En plus, depuis quelques années entre le catalyseur et les valves motorisées pour obtenir les normes de bruit et pollution, les ingénieurs doivent souvent faire une croix sur la recherche de performance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:08

Bonnes remarques. Nous divergeons sur le marketing. J'ai les doutes inverses aux tiens: je pense qu'aujourd'hui, la série et la compète sont entremêlées. Mais bon ça n'est pas le plus important.

A ce stade de mes lectures, je pense me tourner soit vers le classique 4-2-1 ou alors, si je l'ose, vers le 4-4 car pas de problèmes d'interférences de contre-pressions. Quatre petits silencieux m'iraient bien. Plus lourd mais unique puis j'aime bien les meules avec des silencieux de chaque côté.

Attendons d'autres intervenants!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:49

Bon sujet, pas facile de donner la meilleure solution parmi les diverses solutions possibles et existantes. Les moteurs de F1 n'ont en général que des tubes, non reliés; les anciennes Gilera, MV, Honda de compétition avaient des mégaphones séparés, et çà prenait des tours, près ou plus de 20000 avec le 50 bi, la 125/5 et 300cv/l à l'époque, idem la 250/6 les 500/4...etc mais petits moteurs , creux avec plage réduite. Les 4 pattes Honda 750 et 900 Kawa idem, pas creuses, bien remplies partout mais quel poids lorsqu'il faut placer des silencieux. Un mono moyen ou très poussé marche très bien avec une tubulure et un pot, un multi n'est qu'un empilage de monos. Les autres systèmes 4/1 avec divers couplages ne servent à mon avis qu'à essayer de faire aussi bien avec un poids bien plus réduit. Certains s'en approchent réellement mais avec calculs et essais . J'ai eu des 4/1 sur mes 4 pattes, y compris sur la FZ 750 équipée d'origine d'un 4/2/2, un poil plus creux à mi régime et vaillants en haut. Il n'y a qu'à essayer une Zuk Ayabusa avec ses 2 pots pour comprendre ce qu'est un moteur plein partout, le Nb de pots dépend de la cylindrée à "domestiquer" et aussi des normes de bruit à respecter. Personnellement je suis attaché au 4/1 pour des raisons d'encombrement /poids, accès à la roue arrière. 4 mégaphones en tôle de titane de 0,6 d'épaisseur n'ont rien à voir avec un ensemble routier silencieux homologué en acier chromé ou inox. Aujourd'hui plus personne ne livre des multi-cylindres avec des échappements séparés, trop lourd, trop cher, la course à la puissance n'est pas le PB, on sait faire du 200 cv/litre fiable avec des échappements couplés, comme les autos même très sportives.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMar 4 Mar - 11:47

J'ai trouvé une base de calcul de Jean-François Robert mais ça ne dit pas si c'est pour un mono ou un multi.
Certains disent qu'il faut accorder les cylindres car le vidage de deux cylindres sur un 4 en ligne permet de mieux remplir les deux autres et ainsi de suite... Bref beaucoup de "on dit" mais peu de preuves car personne n'a de passages au banc. Toutefois dans mon cas pour ma modeste FZS1000, je pense faire de façon empirique et si le résultat me sied, je garderai sinon j'aurai perdu environ 120€, pas très grave.

J'ai viré le collecteur d'origine et donc la valve EXUP. Cette dernière améliore le couple, il n'y a aucun doute puisque je rétrograde désormais là où je ne le faisais pas. Le ralenti est le même, j'ai tenté d'enrichir la carbu aux aiguilles sans aucun succès. Pour voir. Avec l'EXUP et un Micron à absorption, le frein moteur était moindre par rapport au silencieux d'origine, la sensation d'accélération meilleure. Toutefois, en vitesse maxi, je n'ai pas amélioré quoi que ce soit avec le Micron. Et je me tapais 100 dBa! Mon hypothèse est que l'admission n'est pas assez modifiée. J'ai un filtre BMC que je soupçonne malgré la pub de faire passer moins d'air que l'origine. J'avais testé un Pipercross qui lui, laissait passer plus d'air parce que rien qu'au démarrage c'était plus laborieux. Je l'ai vendu je pense en racheter un autre...

Le collecteur monté pour remplacer l'EXUP est un truc bas de gamme soi-disant en inox 304. Les tubes font 1,5mm de plus en diamètre intérieur par rapport à l'origine. C'est un 4 en 1 mal réalisé. Les tubes se rejoignent en ligne à l'horizontale. Ils arrivent dans un tube où vient se coller le silencieux d'origine. Ce dernier pesait exactement 1,7kg de plus que le Micron. Mais lui est, malgré l'ablation de l'EXUP, à 91 dBa.

Avec un aimant, ce dernier colle légèrement sur les tubes 1,2 et 4 mais plus fortement sur le tube 3, qui est déjà attaqué par la rouille. Donc inox 304 oui mais pas partout. De plus l'aimant colle plus fortement sur tous les tubes au niveau des coudes cintrés en sortie de culasse. Pour autant, j'ai déjà les tubes 304 pour réaliser l'échappement et un aimant colle faiblement. Sur mes ustensiles de cuisine, ça colle à tout ce qui est en inox et très fortement. Il y a inox et inox! Le 316 est bien trop cher mais sans doute meilleur. Ensuite c'est l'inconel! Cependant j'ai vu plusieurs lignes de compète mal entretenues rouillées comme c'est pas possible.

Pour revenir à la ligne que je ferai, je voulais du 4 en 4 mais cette histoire d'accord et de vidage me fait douter. Puis je ne suis pas sûr de vouloir m'embêter à mettre 4 silencieux lourds. Le 4-2-1 semble le mieux. Mais pour le bruit il semblerait qu'il vaille mieux deux silencieux soit un 4-2-1-2 pour le diminuer fortement.

J'ai aussi lu une astuce qu'un motard appliquait sur... ses mobylettes(!!). Plutôt que de vider le pot, il mettait un système à absorption mais le tube passait au travers de rondelles du diamètre de la cartouche (le tout entouré de laine de roche) disposées à "x" distance les unes des autres. Il dit que ça coupait fortement le bruit par rapport à un tube juste entouré de laine de céramique ou de roche. Bref à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 5 Mar - 18:16

Pourquoi avoir viré l'EXUP? les ingénieurs bridés qui connaissent la musique ( chez Yamaha c'est normal) et les accords d'ondes sonores se sont bien cassé le tronc pour mettre çà au point, au même titre que les valves d'admission et d'échappement sur les 2 temps velus pour les rendre exploitables. Pour un système d'échappement le choix de solution dépend de ce que l'on cherche: couple à mi régimes, régularité, silence et pointe honorable: c'est l'origine avec 1 ou 2 silencieux suivant volume nécessaire et taille résultante et en système chicanes, le pot inox de ma VFR ( qui est pratiquement neuf d'ailleurs car pas utilisé) fonctionne très bien sur ces plans là mais trop feutré pour moi, je ride à l'oreille plus qu'au compte tours, c'est très précis, donc MIG carbone contre la selle depuis belle lurette et çà va très bien sans trop assommer l'environnement avec une belle voix à hauts régimes. Revenons à nos moutons, si l'on cherche la perf maximale : respiration en haut et poids réduit c'est le 4/1 avec un silencieux à absorption qui réduit légèrement le niveau sonore mais qui est en fait un échappement à tube. Certains ont en option démontable ou non un "noise Killer", sorte de chicane en sortie ( il y avait çà sur les pots des CB 750, démontables, elles marchaient aussi bien avec voir mieux). Avec les divers types de jonctions et raccordements un peu exotiques, en moto le problème c'est l'encombrement en hauteur ( superposition et croisement des tubes), la place dispo sous le bloc s'il y a une béquille centrale, et aussi le poids. J'avais fabriqué le 4/1 de ma seconde 4 pattes, 4 tubes d'égale longueur, raccordés libres ( maintien par ressorts) sur un collecteur ( raccord 4/1) DEVIL pour Alpine Renault ( vendu brut de soudure à l'époque, une merveille de découpage et soudure, disposition en carré 2x2, avec la pointe d'intersection des découpes bien présente à l'intérieur ), pour finir un tube et un silencieux mégaphone maison muni ( ou non) d'une chicane amovible Honda légèrement modifiée. Bonnes perfs et au moins 12 Kg de gagnés.
Les inox: en règle générale c'est le 304 qui est employé pour les échappements ( 18/8 18/10), pour les conserver dans le meilleur état déjà à la fabrication des pièces il ne faut pas de pollution par l'acier " noir", soudures passivées, et polissage le meilleur possible: miroir, électrolytique puis pas d'agressions, de griffures, d'abrasion avec laine d'acier, brosse métallique...etc pour ne pas détruire la couche protectrice ( qui les rend "inoxydables"), pas de Karcher avec produits chimiques industriels, de l'eau du savon et rinçage à l'eau claire. Voilou, bon job.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:25

J'ai viré la valve EXUP parce que les câbles s'usaient, et parfois ça bloquait. J'ai perdu en couple avant 6000 mais après c'est pareil, mes pointes en atteste.
Pour la passivation je vais utiliser de l'acide nitrique.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:23

Ok pour l'acide nitrique , c'est ce qu'il faut, puis ne pas hésiter à bien rincer à l'eau claire après traitement, eau déminéralisée de préférence, l'eau de pluie fera l'affaire.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:12

Merci des conseils. J'ai acheté un tube de 35mm et deux coudes pour relier les cylindres 1-4 et 2-3 sur mon collecteur de rechange afin d'une part de voir si ça apporte un plus (certains disent moins de bruit d'autres plus de couple, bref je vais tester...). J'ai soudé le premier coude pour voir la qualité des soudures à l'arc. Je préfère économiser l'investissement dans l'argon pour le TIG. C'est très cher et je n'en ai pas l'utilité pour le moment. Certes c'est plus facile que l'arc et ça permet de souder du très fin. De plus les soudures font "usine". Mais pour ma part l'investissement serait tout autre. Là pour environ 120€ j'aurai une ligne complète. Le collecteur (de merde) que j'ai m'a coûté 260€ livré.

Pas mécontent du résultat. Le laitier a sauté tout seul. Je n'ai même pas poli, rien, nada. Ce qui me fait penser qu'en ponçant au 320, j'aurai une finition excellente:
Voici les coudes:
Fabriquer son propre échappement... 259454PICT0009

Soudure pas mal avec baguette inox 2.0 à 40A
Fabriquer son propre échappement... 563450PICT0012

Fabriquer son propre échappement... 980481PICT0015

Fabriquer son propre échappement... 445255PICT0016

A la couleur intérieure, la pénétration est bonne, aucun renflement de soudure. Nickel!
Fabriquer son propre échappement... 528670PICT0018

Bon j'ai d'autres chats à fouetter  pour l'instant mais je posterai des photos de l'échappement d'ici à 2 mois j'espère.
A +.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:52

Bon a y est, j'ai modifié mon collecteur.

Alors j'ai troué mon collecteur pour souder 2 tubes. Le problème fut le suivant:

après que j'ai soudé 3 points de mes 2 tubes collecteur en place pour respecter les valeurs de ce collecteur, j'ai démonté ce dernier sans aucun problème et j'ai fini mes soudures tranquillement. Le résultat n'était pas mal bien que déjà, lorsque je ferai mon collecteur perso ce sera au TIG because l'arc c'est pas propre à côté. Mais là n'est pas l'important...

Alors je soude, tout il est beau y tout. Sauf que, au moment de remonter le tout, IM-PO-SSIBLE! Le collecteur s'est déformé sous la chaleur du soudage!!!

Comme tout autodidacte, je paye ici cash le manque de formation. Les "zotodidactes" font toujours de belles conneries, j'en suis la preuve. C'est sans doute pas la dernière mais bon, tout problème ayant une solution... Vive l'école!

Alors j'ai dû couper mes 2 tubes, remettre le collecteur en place (il manquait un bon gros cm pour respecter l'écartement des tubes centraux) et souder à nouveau COLLECTEUR EN PLACE. Et bien-sûr, collecteur en place, on n'a pas de place! Donc y avait trois fuites, une au centre et deux sur les côtés.

Bref, redémontage du collecteur, soudures et... collecteur à nouveau déformé! Youpi! J'ai réussi à le remettre en jouant sur l'élasticité du métal mais là il sera démonté pour être remplacé par le futur, soudé au TIG because c'est largement plus facile, c'est beaucoup mieux fini et surtout ça chauffe beaucoup moins! (après vérification auprès de soudeurs compétents...)

De toute façon il est impératif de souder le plus possible collecteur en place ou alors de concevoir de A à Z le collecteur en le rapportant sur le bloc à chaque fois.

Le futur collecteur sera un 2Y (4en2en1) avec un diamètre augmenté... Et je prendrai mon autre bloc (le même pardi) comme référence. Vais pas m'amuser à démonter celui-là parce que les deux fois bonjour la galère pour le remettre!

Revenons à mon collecteur transformé. Pas encore essayé, seulement démarré, son équivalent. Je prendrai le sonomètre pour vérifier mais je ne perçois pas de différence.

Fabriquer son propre échappement... 864392PICT0068

Fabriquer son propre échappement... 923153PICT0069

J'hésite à polir les soudures de peur qu'elles ne cassent alors je pense que ça restera ainsi. L'essai normalement demain. Soit ça ne changera rien et j'aurai une confirmation, soit ça améliorera un peu et j'aurai la confirmation aussi. Mais au moins je saurai si oui ou non ça joue un rôle ou pas. Les Kawa 1000 Z ont ces tubes qui relient les cylindre 2/3 et 1/4. D'autres motos avaient les tubes 1/2 et 3/4 reliés. ZX636 il me semble à l'époque. La logique voudrait que l'efficacité soit du côté Z1000 car les cylindres marchant de concert, ça s'apparenterait à un 4/2/1 du pauvre.

Fabriquer son propre échappement... 821459Z1000
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:17

Sympa !  Wink 

Pour revenir un peu sur le début de sujet, et les performances des différents type de collecteurs.

quand on regarde ce qui se fait en F1 et en moto haut niveau de compétition, l'idée à retenir c'est qu'il ne faut pas retenir les gaz sur un 4 temps, les laisser partir le plus vite possible, et en compétition on s'embête pas avec le silencieux !

Les multi cylindres peuvent peut-être tirer profit d'être raccordés ensemble avec les sorties de tubes de chaque cylindres "emboitée" dans l'ordre d'allumage, afin de donner un effet succion par venturi du cylindre qui sera en échappement le prochain 180° de vilo avec les gaz sortant ! Mais déjà en partant d'un principe de section constante et si possible dès le début de la sortie cylindre on va éviter les contraintes !
Les valves sur une ligne performance dégagent quasiment toujours, le cata avec, le silencieux se retrouve généralement contraint d'absorber une vitesse de gaz bien lancée Very Happy les DB killer permettent d'éviter les PV à tout va, mais leur défaut et que les ou la cartouche du silencieux monte en pression, et la laine se tasse plus vite, les rivets lâchent, le carbone se délamine etc ...
Le 2 temps c'est une autre histoire, c'est l'échappement qui est responsable de tout ce qui le précède, grace à ses cone divergent et convergent, section et longeur, il défini le régime maxi, le couple, il permet l'admission etc etc ... même les matériaux utilisés influent sur son rendement par les effets des ondes et phénomène acoustique qui vont perturber ou aider les ondes d'échappement .Très, voire trop compliqué pour vraiment tout saisir le fin mot du pot en 2 temps, d'ailleurs si il y a des connaisseurs par ici, hésitez pas à nous enseigner Very Happy


Pour la fabrication, effectivement avec un TIG ca chauffera moins, avec un chalumeau oxy/acét encore moins, et beaucoup moins cher qu'un TIG. Il existe des "règles" pour souder, en allant d'un endroit puis à un autre etc on peut diminuer les déformations de l'ensemble à souder.
Si ton collecteur actuel passe correctement partout et te convient dans son architecture, fait par contre le prochain en moins de section à souder et avec des belles courbes de tubes à la cintreuse !

N'oublie pas de déposer à la fin ta culasse et de fixer ton collecteur dessus pour "aligner" les conduits, ca sera toujours ca de pris Very Happy




Pour la fabrication

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:40

Euh pour déposer ma culasse, non, non, non hein, faut pas pousser non plus. Laughing 

Je prendrai le TIG j'ai en fait un appareil à souder combo qui me permet de souder en MMA, au TIG et aussi de découper avec une torche plasma. Sur un site de soudage, les mecs (des pros de chez pros) me disent qu'il faut dans l'idéal un "mannequin de montage". Pour ma part je pense que si j'avais su que la chaleur déformait autant, j'aurais déjà utilisé des serre joints pour au moins maîtriser l'écartement des tubes en haut...

C'est en soudant qu'on devient soudeur!

Alors comme j'ai peur de beaucoup de choses mais certainement pas de la mécanique et que je suis curieux à en péter un collecteur qui ne m'a rien fait, je ferai le 4/2/1 en diamètre 42 (35 actuellement) départ culasse puis deux tubes de 48 et enfin un gros court de 60 pour relier le silencieux. Coût: environ 80€ sans l'argon. J'ai un bon plan pour l'argon pur. Mais pour ce qui est de faire le moins de soudures possible, impossible malheureux! Le prix d'une cintreuse pour cintrer l'inox de façon potable est colossal! Alors ce sera mécano-soudage.

Sur mon collecteur actuel, le tube de 60 de sortie est un peu court d'origine. Alors comme j'étais les mains dans le laitier, j'ai profité des circonstances pour le rallonger de 20mm. Ainsi mon silencieux serre mieux. Je l'ai fait par mécano-soudage car il fallait tourner un poil pour que tout corresponde. C'est fait et ça marche. Niveau chaleur ça doit aussi déformer.

Bref, de ce que j'ai compris c'est qu'il faut contraindre le plus possible les endroits dont on ne veut aucun "mouvement" et ma foi après le tube fait sa vie!

Demain j'irai tester ça déjà pour voir si ça change quelque chose. Ensuite je pense me lancer dans la confection du collecteur de l'espace. En guise de mannequin, j'ai un autre moteur sur l'établi qui servira d'étalon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeJeu 15 Mai - 15:46

TEST!

Ben on nous prend pour des jambons... Parce que juste un petit tube qui relie les cylindres 2 à 2, ça améliore la souplesse, sans doute le couple et ça monte vers la zone rouge mieux. Voilà ce que je peux dire. Je ferai une pointe dès que possible pour voir si ça change quelque chose niveau vitesse.

J'ai fait le test de reprise à 3000trs en 3, 4 , 5 et en 6 et à chaque fois, là où ça reprenait fort vers 4000, là c'est à 3500. De plus, la sensation de couple est bien meilleure. Un peu comme une synchro parfaite alors qu'avant il y avait un gros décalage.

Pour le prix (6 baguettes inox + un tube inox [50cm sont largement suffisants] + un disque à tronçonner) et malgré le temps passé (à essuyer les plâtres), je suis conquis!

Prochaine étape, un 4/2/1 avec un diamètre augmenté soit avec la sortie d'origine, soit deux petits silencieux à absorption. De toute façon, la voiture va y passer  et le camion aussi. Je commande ma bouteille d'argon ce soir. Et mes électrodes inox. Le métal d'apport je l'ai déjà...

Ce qui me fait dire que d'origine, quand le poids ne compte pas, les échappements d'origine ne sont pas tant optimisés que cela. Sur ma voiture, le collecteur regroupe les 4 cylindres après 10cm seulement puis il y a le cata. Je ferai un 4/2/1 qui se rejoindra plus bas. Bref, les échappements de série sont faits à la va-vite à pas cher.

Après coup je me dis qu'accorder les cylindres à la sortie est probablement aussi logique que ce qu'on fait à l'admission avec une synchro des carbus ou des papillons d'injection.

Expérience concluante! Je valide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:24

Pointe.
Salut à vous, j'ai pu faire 3 pointes de vitesse et malheureusement la modif s'avère une catastrophe à très haut régime. 10-15 km/h de moins, rien que ça. Test répété 3 fois et toujours pareil. Avec mon speedohealer je plafonnais à 242 chrono. Au lieu de 252 à 260 selon les conditions mais sur une autre route. En ce moment je prends souvent la même route et je pourrai réitérer. Car je viens de remettre le collecteur en config d'origine.

Je pense que l'amélioration en bas fait qu'on croit que ça monte plus vite mais en fait la vitesse de pointe atteste de ce qui doit faire un bouchon.

Prochaine transformation, le silencieux d'origine: un tube de 48mm au lieu du 40mm. Les gaz (bien que toujours chicané) devraient sortir plus facilement. Le tout avec l'aspect du silencieux d'origine.

Edition du 22.06.2014

En fait la route sur laquelle je fais ma pointe de vitesse est un faux plat. Donc après avoir refait trois pointes au même endroit, je perds plutôt au moins 5km/h et sans doute plus si je pouvais laisser la moto grappiller les derniers km/h.

J'ai mesuré le joint de mon collecteur ainsi que le diamètre de sortie de la culasse.

Epaisseur du joint: 3,8mm.

Ø joint intérieur 37,80mm.

Ø sortie échappement 34,05mm en largeur et 29mm en hauteur!! Y a sûrement beaucoup à gagner en prépa culasse de ce côté là... Mais je n'y toucherai pas par flemme... pour le moment.

Ø entrée intérieur du collecteur d'origine 33,22mm. Donc le collecteur bride déjà l'évacuation des gaz. En posant le joint sur la bride du collecteur il est clair que l'entrée de ce dernier est un bouchon. Je l'ai donc meulée au diamètre du joint.

Ø extérieur tube collecteur origine 35mm avec paroi probablement en 1,5mm soit 32mm intérieur.

Lu avant hier qu'une Z750 deuxième mouture avait les tubes d'échappement réduits en diamère de façon à "donner plus de couple à bas et moyens régimes".

Je pense que plus le diamètre est important, plus la puissance suit mais donc le couple est plus faible en bas. Pour avoir décatalysé ma voiture, je me suis aperçu après recatalysation seulement pour les Contrôles techniques que le cata favorise le couple. Or il est un bouchon, un peu comme une réduction de tube. La voiture peine à dépasser les 4500trs avec le cata et sans lui, elle monte carrément plus haut. Quand on double, c'est appréciable. Par contre, à très bas régime elle tracte un peu moins.

J'ai lu que les gaz doivent sortir le plus vite possible. Celui qui a écrit l'article prend l'image pour expliquer comment y parvenir, du souffle d'une bougie. Bouche fermée, l'air sort plus fort. Certes. Mais plus fort ne signifie pas plus vite.

Prenez votre respiration à bloc, en apnée. Videz vos poumons le plus vite possible comme si vous souffliez une bougie. Ensuite refaites la même chose mais cette fois vous soufflez lèvres écartées. Vous viderez vos poumons avec beaucoup moins de pression mais beaucoup plus vite.

Ma prochaine expérience est de transformer le silencieux d'origine. J'ai eu un petit accrochage sans gravité et sans chute il y a quelques mois (une conductrice étourdie qui fait mine de sa garer à droite et qui décide sans cligno de finalement virer à gauche alors que j'étais en train de la doubler. Son pare-choc a "saisi" mon silencieux, lequel s'est déboîté du collecteur, a tourné sur lui-même pour casser ma plaque minéralogique) et mon silencieux a prix cher. Je l'ai démonté après en avoir trouve un autre sur un célèbre site de ventes gratuites.

j'ai pris ma disqueuse, découpé le silencieux. Pour voir comment un échappement d'origine est "optimisé". En fait d'optimisation, c'est un classique chicané avec une forte réduction du tube d'évacuation qui favorise sans aucun doute le couple mais certainement pas la sortie des gaz.

Fabriquer son propre échappement... 464206PICT0079

Ci-dessous c'est intéressant. Mon ex silencieux Micron était un classique absorption. Il faisait un bruit de course avec sa chicane peu restrictive. Il semblait donner plus de vigueur aux montées en régimes mais je n'ai jamais amélioré ma vitesse de pointe, jamais.
Il avait un classique tube troué de diamètre 50mm! Sans changement de carburation, il n'améliorait rien sinon un plus faible frein moteur, ce qui est pour moi appréciable... Mais il me cassait les oreilles alors je l'ai vendu.

L'origine a un tube perforé qui doit faire dans les 90-100mmde diamètre. Ouch! Un peu de laine de céramique ou de roche est prise en sandwich entre l'enveloppe en inox lourd (2mm) et ce tube perforé.
Fabriquer son propre échappement... 534161PICT0083

Ensuite un tube de 40mm le traverse en trois parties.

Fabriquer son propre échappement... 520975PICT0084


Première partie perforée, c'est du vide. Le tube d'arrivée de 60mm entre collecteur est silencieux laisse place à ce vide. La seule sortie possible pour les gaz est ce ridicule tube de 40mm, décalé qui plus est. Il traverse tous le silencieux. Ensuite à droite les gaz passent par un tube de diamètre inférieur (encore un bouchon) qui relie la partie perforée de droite et la centrale et pour finir, le tube de sortie (en 40mm) reprend les gaz et les extrait.

Fabriquer son propre échappement... 239993PICT0087
L'itinéraire est donc rallongé. Pas besoin d'avoir fait math sup' pour piger que les gaz ont du mal à sortir... Mon but n'est pas de créer un silencieux de course mais d'atténuer ce bridage sans faire trop de bruit. Un compromis un poil plus axé perfo mais sans les dérives des pots de course.

Enfin je terminerai selon ce que ça donne par un collecteur plus gros mais qui dit plus gros dit plus de bruit. Alors je verrai déjà ce que donne cette modification. J'ai déjà vu des posts de modifs de silencieux d'origine. Mais souvent ils les vident! Je ne veux pas faire ça. De toute façon l'entrée du silencieux fait 60mm et la sortie 50mm sans compter le tube de 40mm. Donc il sera bridé de toute façon pour respecter le bruit. Et vide, je n'imagine même pas le barouf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:07

Tube reçu ce jour. Donc j'ai commencé à démonter l'ancien. J'ai posé mon tube, repris le schéma d'origine mais fait quelques petites retouches en plus du diamètre agrandit qui passe de 45-40 à 48 tout le long. J'ai fait quelques petits passages afin que les gaz sortent en partie plus directement mais en partie seulement pour ne pas faire trop de bruit.

Verdict bientôt avec le sonomètre et peut-être une vidéo pour le son parce que j'ai deux silencieux, le modifié (pas fini) et le même stock.

Fabriquer son propre échappement... 977654PICT0124

Fabriquer son propre échappement... 448985PICT0127

Fabriquer son propre échappement... 943151PICT0128

Fabriquer son propre échappement... 374837PICT0129

Pour avoir vu un autre silencieux chicané, le principe est toujours le même: on perturbe la sortie des gaz en les faisant tourner pour les ralentir, puis on réduit les diamètres des tubes.

Il n'y a rien de particulier en fait. Je pense que les silencieux adaptables qui font perdre, c'est parce que la carbu ne suit pas et plus souvent la bride sonore castre le silencieux qui est la plupart du temps à absorption.

Sinon on doit toujours gagner un poil. La suite ce W.E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son propre échappement... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre échappement...   Fabriquer son propre échappement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son propre échappement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luis d'Antin viré de son propre team...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: