MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rossi - Deux ans de plus...

Aller en bas 
+28
madgikfukingabi
Sergio
Fan-Moto
lama fûté
Mr-Toc
nrv63
tintin
Carla
Laurent74
micky65
engine
Papy Rodger
Henry
Knarf
FastFreddie
vegece
Rac
G-Rem
Dan42
docteur46
Nicus
Toopack
C3po
saarinen
nicky14
motomaticien
valent27
Stan7
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:41

Voilà qui rejoint mon avis, sans retirer quoi que ce soit à l'immense talent de Vale, il faut bien objectivement voir les choses...

"Rossi aura du mal à reprendre le titre de Champion du Monde MotoGP, bien que ce soit un excellent pilote. C’est sa douzième saison au plus haut niveau et ça ne devient pas plus facile, surtout lorsqu’on a déjà tout réussi. Je ne dis pas que sa carrière est finie, mais juste que ce sera désormais plus difficile. C’est un excellent pilote, il n’y a pas d’autre façon de le dire.

Quel que soit le sport, je pense qu’on n’a qu’une dizaine d’années pour rester au sommet,”
a affirmé Doohan la semaine passée à un journal espagnol...

Je sais que ce genre de post va nous faire causer... L'avis de Mick est forcément intéressant et il sait de quoi il parle. C'est de toute façon la loi en sport mécanique, il y a toujours un moment où s'en vient un plus rapide que soi.

Ne pas faire "la saison de trop" non plus...


Dernière édition par Stan7 le Lun 13 Aoû - 20:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
valent27

valent27


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/11/2010

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:28

Je rejoins aussi l'avis de Stan et Doohan, mais Vale a encore je pense une ou deux années ou il va pouvoir exprimé son fabuleux talent avec la Ducati qu'il développe pour 2012...
Mais par contre je pense qu'il peut encore être champion du monde surtout en 2012 ou personne ne vas trop savoir comment abordé cette saison qui nous attends l'année prochaine et donc Valentino peut en tirer profit et pourquoi pas être sacré en fin de saison, même cette année il peut être dans le coup avec la Ducati qui a l'air d'avoir repris du poil de la bête, et Rossi qui ne souffrira plus de son problème d'épaule pour Estoril.
Mais la concurrence est rude avec Stoner, Simoncelli, Pedrosa, et a mon avis le meilleur pilote du monde a l'heure actuelle JORGE LORENZO
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 23 Avr - 23:46

Stan7 a écrit:
...
Je sais que ce genre de post va nous faire causer...
...
Ne pas faire "la saison de trop" non plus...

Causer? peut-être, mais on a déjà tellement dit de choses. Et ça n'enlèvera rien à ses statistiques personnelles qui mettent la barre à un niveau tel que les autres petits prétentieux concurrents ne sont pas près d'égaler avant un brave moment. Rossi a gagné près d'une course sur deux, et a fini trois fois sur quatre sur le podium.
Quant à dire qu'il est fini en parlant d'un pilote qui a quand même réussi à finir 3° l'an dernier malgré l'interruption qu'il a eue, ça me semble très largement prématuré. Attendons au moins de voir les résultats du travail qu'il est en train de faire avec Ducati : on voit qu'il n'est pas vraiment dépassé.
Quant à sa combativité, je ne suis pas convaincu qu'elle soit vraiment amoindrie.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:44

De toute manière, cela n'est plus un secret et cela reste effectivement dans la nature des choses. Quelque part, Rossi a fait son temps, mais je pense aussi malgré tout que ce n'est pas encore terminé, même si ca se rapproche. Enfin, c'est comme on le disait ya peu...

De plus, je trouverais ca vraiment stupide de faire "la saison de trop" en passant chez Ducati. Car le passage chez Ducati, c'est LE transfert phare que beaucoup attendait et dont on parlait depuis plusieurs années. Même si la machine dispose d'un potentiel que Rossi devrait pouvoir maitriser sans surprise, ca reste un passage symbolique.
Alors décider de monter sur la machine rouge quand il n'en est plus temps, ca serait vraiment ridicule. Voilà pourquoi je ne crois pas encore à la descente de Rossi. Il aime la moto et sera prêt à tout pour continuer, mais en même temps, il n'est pas bête, et s'il a décidé de rejoindre Ducati, c'est qu'il s'en pensait capable. De plus, l'italien marche à la motivation, et le challenge représente justement ce qui va le pousser encore et encore.

Cela dit, un jour, challenge ou pas, la limite entre la passion et l'usure va arriver, et il sera bien obligé de laisser la main. Mais pas encore...
Et si effectivement cela devient plus difficile, je crois que je ne m'en plaindrais pas du tout. Au contraire, tant mieux pour le spectacle, sans domination.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMar 26 Avr - 11:12

95% des pronostics de pilotes ou ex-pilotes de MotoGP sont dépourvus d'objectivité, et résultent soit d'une manoeuvre psychologique (Rossi, Lorenzo), soit d'une sympathie ou d'une antipathie. Doohan ne fait pas exception et pour lui, Honda et surtout Stoner sont des favoris incontournables. De là à dénigrer les autres pilotes, il n'y a qu'un pas que l'australien n'hésite pas à franchir.
Je ne remets pas en cause les connaissances de la course que possède Doohan, mais un manque d'objectivité qui ne fait pour moi aucun doute.

Il est normal, compte tenu de la déjà longue carrière de Rossi que certains s'interrogent sur son avenir. Mais il suffit d'observer et d'être objectif pour se rendre compte que l'italien a été handicapé physiquement pendant plus d'un an, et c'est en étant dans cet état qu'il a fini troisième du championnat 2010.
Sa course de Jerez a été chaotique, mais a confirmé qu'il avait gardé son talent et sa combativité, la pluie ayant atténué son handicap.
Rossi est intelligent et lucide sur son potentiel. Je suis persuadé qu'il s'arrêtera en étant au sommet de son art et n'attendra pas d'être sur la pente descendante pour le faire.

Pedrosa qui a beaucoup d'admiration pour Rossi, le craint cette saison et plus encore l'an prochain. Je le pense très près de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:22

La question de savoir, selon le principe de Peter, s'il n'a pas déjà dépassé le sommet de son art et donc redescend doucement la pente, avec face à lui des mômes qui ne le craignent pas du tout, depuis quelques saisons qu'il est prenable... Je ne doute pas qu'il soit encore très capable de se battre devant, mais il est possible qu'il ne se rende pas compte s'il "descend" ou pas, lui même...

Pour le reste, le gaillard qui a de la ressource me semblait très très bon à Jerez... Alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:26


Bien vu Stan, cette phase et bien difficile à repérer, autant pour le pilote lui même que nous spectateurs ( même assidu )

Enfin, si je me fis à ma toute petite expérience, "le" pilote lui doit savoir, la différence est minime mais perceptible....le gamin qui arrive et qui passe la courbe un poil plus vite que toi, juste un rien, une bricole mais 1/100eme de km/h plus vite et ce à chaque virages sans que tu puisses y faire quoi que ce soit, même s'il est à l'agonie ( mais que ça passe !!!), ça le pilote le sait, le voit le ressent.....
L'expérience compense jusqu'à un certain point, mais dans ce sport où l'intelligence ne suffit pas, combler cette différence ne dure qu'un temps............et le temps pour Rossi est peut être venu ( à vrai dire à mon sens, très surement )
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 8 Juil - 12:13

Ce qui rend les jugements difficiles dans ce sport, c'est que l'humain et la technique sont étroitement liés. Quand je dis l'humain, je ne pense pas qu'au pilote, mais à l'équipe qui l'entoure.
Pour Rossi, il est facile de prétendre qu'il est dans une phase descendante, si on veut ignorer son handicap physique de la saison 2009, puis les problèmes techniques rencontrés chez Ducati en 2010. Je considère simplement qu'il s'agit d'une analyse superficielle telle que l'on en trouve sur n'importe quel forum.

Lorsque Stan a créé ce forum, j'ai eu la chance d'être à ses cotés virtuellement parlant, et nous avions été d'accord pour dire que toute affirmation était bien venue pourvu qu'elle soit argumentée. Il me semble que depuis des mois, il y a un laisser-aller qui fait que chacun affirme n'importe quoi.
On peut tout dire, y compris que Rossi ne vaut plus rien (çà n'a pas encore été dit, mais on est sur le chemin), et j'aimerais juste que l'on justifie ses affirmations, ce qui est bien loin d'être le cas. Dans tous les domaines qui touchent à l'information, qu'elle soit motocycliste ou d'ordre plus général, les analyses superficilles me font monter la tension.
Je suis vieux, alors ayez pitiée!
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:11

Non je ne crois pas que l'on dise n'importe quoi ici, chacun donne son avis, plutôt argumenté et le fait de ne pas être d'accord les uns avec les autres me semble salutaire, permettant d'exprimer des opinions, des ressentis.

Nous ne sommes pas journalistes, n'avons pour la plupart pas d’accréditation, et donc ne pouvons exprimer que ce que nous croyons. ça se fait ici avec souplesse, je suis étonné de lire, Hervé, que tu ramènerais ça à un laisser aller quelconque que j'avoue je ne perçois pas du tout.

Mais je pense que toutes les opinions sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:22

C'est également mon avis, Stan....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:24

Stoner s'amuse des soucis rencontrés par la star. Et franchement, je le comprends...:
"Je ne pense pas que Valentino s'attendait à trouver une moto aussi difficile. Ils ont essayé énormément de choses, mais les difficultés perdurent. Je connais les gens qui travaillent sur ce projet et l'énergie qu'ils déploient et j'espère qu'ils auront des résultats pour retrouver le moral. Tout le monde semble avoir une mauvaise opinion sur ce cadre, mais il est pourtant bien mieux qu'un conventionnel.

Nous l'avons fait évoluer et à la fin de la saison dernière, j'étais convaincu que cette moto avait le potentiel pour jouer la victoire à chaque course. De mon point de vue, elle ne peut pas être aussi mauvaise qu'elle l'est actuellement.
Lorsque j'étais chez Ducati, nous n'avions pas le budget nécessaire pour faire beaucoup d'évolutions. A présent je vois qu'ils ont quatre ou cinq motos différentes, essayant ceci, cela, produisant sans cesse de nouvelles pièces. Et ils ne sont toujours pas heureux des résultats. Je crois qu'ils ont surtout besoin de confiance. "
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:53

Je trouve peu objectif tout cela ( à part Saarinen et Motomaticien )...

Je vais vous poser une ou deux questions, messieurs : si Rossi était sur la Honda cette année -> l'enterreriez-vous vivant ?



Penseriez-vous que Stoner serai fini si il était resté chez Ducati ?

...

...


Arf bins j'oublie que la majorité pense que la Ducati est encore aussi performante qu'il y a ... combien, trois, quatre ans ...


J'ai toujours pensé et même écris (sur un forum ami et néanmoins concurrent ) qu'il fallait faire le deuil de la saison 2011, et penser 2012 le plus tôt possible.
Comme à son habitude, Honda est revenu en force pour marquer l'histoire de la fin des 800... bis répétita ...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:04

Rossi court depuis plus de 20 ans. Il est logique qu'à un moment donné comme ça c'est vu dans tous les sports mécaniques, il régresse. Je reste certain qu'une Honda lui aurait permis de se battre devant. Mais ce n'est pas le cas, on ne peut juger que ce qu'on voit.

Et je doute que cette année lui permette de progresser.

D'autant qu'il ne fait plus peur à personne et que les autres pilotes prennent l'habitude de le battre en piste. C'est la vie.

Rossi n'est pas LA moto à lui tout seul, à laisser croire que les courses n'auraient pas d'intérêt sans lui, on tue notre sport en sciant la branche. Quand j'allais sur les GP, il y avait un Rossi, sympa, qui n'avait pas encore de petit garçon que j'avais interviewé pour mon journal...


Et j'adorais les courses. Je vais continuer à les aimer même sans Valentino, ce qui finira bien par arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:21

Citation :
ce qui finira bien par arriver.

bien entendu, mais juger les perfs d'une moto dépassée pour mettre le pilote à la retraite me semble un peu précipité quand on voit le sérieux du travail, et les quelques perfs cette année mal grès la moto !

En toute franchise, tant qu'il est le meilleurs des six Ducati comment prétendre objectivement le mettre en retraite, ça me dépasse là !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:54

Je ne "juge" rien.

On nous a vendu depuis plus de dix ans un Rossi déifié, unique, indispensable au sport moto au point même de dire que sans lui ce ne serait plus pareil, ce qui est injuste pour les pilotes qui se succèdent en GP depuis 70 ans, et capable de faire gagner n'importe quelle trapanelle rien qu'en mettant le cul dessus, avec son génial ingénieur australien.

La vérité est probablement plus prosaïquement banale: sans le bon matériel, pas de salut. On se rend surtout compte que le génie actuel est australien aussi et que c'est un jeune homme que personne n'avait vu venir avant 2007, nommé Stoner.

Ne pas s'y tromper, je considère Vale comme un immense champion.

Il n'empêche qu'il ne peut pas tout faire. Et qu'il est rentré dans le rang. Je n'aime pas cette conclusion, j'espère qu'il va faire gagner la Ducati. D'ailleurs s'il avait gagné d'entrée, on aurait tous trouvé ça normal.

Désormais ayant touché le fond, c'est évident que quand il va gagner sa première course en rouge, ce sera plus un événement que si ça s'était passé sur des roulettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 4 Sep - 1:30

Tout cela me semble bien évident, pour moi qui n'ai JAMAIS idolâtré personne.
Les déçu ne seront que ceux qui ont cru à un sur-homme un jour ... (désolé)

J'ai de la sympathie, pour son travail, son œuvre, son obstination , la gestion de sa carrière alors qu'il n'a rien à prouver et qu'il aurait très bien pu aller bronzer toute l'année ...

Tu sais , pour avoir fait du sport à bon niveau, je sais et mesure à quel point personne n'est indéfiniment "intouchable", il y a des concours de circonstance , sur la longueur Rossi en a bénéficié de beaucoup (lol), il y a le travail, l'entourage, les périodes de formes, une part de talent qu 'il ne faut pas négliger ( quand on a deux pieds gauche ça n'aide pas pour les sports à habilités ambidextre par exemple, hein.) ... c'est un tout !

Et si il y en avait bien un qui a une "furieuse expérience" + le talent tout en n'ayant rien à perdre aujourd'hui pour tenter l'aventure du redressement sportif c'était bien Rossi !

Aucun pilote phare ne signerai Ducat à l'heure actuelle, non ? Wink
et font tous profile bas pour y avoir échappé l'année dernière hormis Stoner, tellement content de s'en être séparé je présume ...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 4 Sep - 9:04

Je rebondis sur la dernière phrase...

Ducati est certes dans les soucis. La roue va forcément tourner. Peut-être que la remise à plat moteur va lui permettre de rebondir. La marque a quand même un palmarès et y est arrivée une fois, (tout le monde ne peut pas en dire autant) sans compter les succès en SBK, sportivement ils ne peuvent que remonter. J'avoue que je ne comprends pas comment ils en sont arrivés là, mais les compétences sont présentes et forcément il y aura des jours meilleurs. Pour le moment, il y a pléthore de pilotes qui veulent aller en MGP, on en trouvera pour piloter un Ducati et qui sait ?.

Qu'était Stoner avant d'aller chez eux ?

Un bon pilote, un espoir, mais pas un champion du Monde, ni en 125 ni en 250, quelques victoires, un gars qui avait la réputation d'aller vite mais de tomber énormément. Stoner est surtout content comme tout bon pilote de pointe d'avoir LA bonne moto.Si Rossi en avait une, il serait devant, je n'en doute pas. Mais je dis juste que psychologiquement, sa démobilisation est possible, avec effet ras-le-bol immédiat...

Première alerte, l'accident de l'an passé, seconde alerte, cette fâcheuse habitude de se qualifier dans les lignes du fond. jadis, quand il partait dernier on savait qu'il pouvait gagner. Désormais on souffre pour lui. Je n'aime pas ça, mais encore une fois, même si je l'admire, je ne fais pas partie des gens qui s'effondreront quand il arrêtera de courir. Rossi n'est pas la moto à lui tout seul et c'est surtout ça qui m'agace dans les pleurs des fans qui ne jurent que par leur idole. Sans évidemment nier tout ce qu'il a apporté à la moto, il faut aussi être conscient de ce que la moto LUI a apporté...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:25

Stan7 a écrit:
On se rend surtout compte que le génie actuel est australien aussi et que c'est un jeune homme que personne n'avait vu venir avant 2007, nommé Stoner.

Ce n'est qu'un avis personnel, bien entendu, mais je vois pas où réside le "génie" de Stoner. Certes, il est parmi les plus rapides, peut-être même le plus rapide actuellement et il est extrêmement impressionnant à voir. Sa qualité première est de ne pas avoir à "comprendre" la moto pour pouvoir la piloter à 100%, mais à part ça...
Il s'est bien entendu révélé (et de quelle manière !) en 2007 mais depuis lors, il n'a cessé de régresser...jusqu'à cette année.
Je remarque simplement que, l'année de son sacre avec Ducati ainsi que cette année 2011 s'il est champion (ce que je lui souhaite car ce serait amplement mérité), il aura été champion du monde avec la meilleure moto (et de loin) de l'époque... et ce n'est pas lui qui aura été à l'origine de l'amélioration de la moto. (en 2007, Ducati avait commis un avion de chasse quand les autres construisaient des longs courriers et en 2011, il bénéficie du travail de Pedrosa des années antérieures)

Quant à Rossi, je ne suis pas de l'avis de Stan quand il dit qu'on nous vend un Rossi déifié.
On ne nous le vend pas, ce sont les fans (primaires, extrémistes,...) du pilote qui en sont responsables. S'il avait été moins populaire, les médias s'y seraient moins intéressé et n'auraient pas participé à sa starification.
Rossi lui-même en est responsable (gag de fin de course, déclarations,...) mais quel pilote ne souhaiterait pas être aussi populaire ? Il suffit de voir les tentatives malheureusement maladroites de Lorenzo pour s'en rendre compte.

Il y a bien un "complexe Rossi" parmi les pilotes (je dit bien "a" et pas "avait") mais celui-ci ne se réfère pas à l'idée d'un champion intouchable (Rossi a perdu deux championnats en 2006 et 2007 avant de regagner à nouveau.) mais c'est, selon moi, un complexe de la popularité de Rossi que subissent les autres pilotes. Cela agace qu'il reste le plus populaire (et de loin) même quand il ne gagne pas et est au fond du trou comme cette saison. Ce complexe ne s’arrêtera que lorsque Rossi ne courra plus ou s'il devient moins populaire qu'un autre pilote.
D'ici là, il continuera à avoir débat sur "Qui est le meilleur ?", "Rossi est fini !", "Stoner est plus fort parce qu'il a fait gagner la Ducati !", "Rossi est vieux !", ...
Mais soyons clair, ce genre de débat est, vous en conviendrez, assez stérile. On ne fera qu'échanger des opinions (parfois très objectives, parfois totalement subjectives ou de mauvaise foi) mais seul compte les faits. Actuellement, Rossi est le plus populaire, qu'il gagne ou pas. Actuellement, Stoner est le plus fort. Honda a la meilleure machine. Rossi n 'arrive a rien avec la Ducati.etc.

Mais à chaque début de saison, tout le monde repart à zéro donc...wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeDim 4 Sep - 17:58

Nicus,j'ai été heureux de lire ton post auquel je souscris à 100%. Il est plein de bon sens et très juste sauf sur un petit point que je conteste à propos de Stoner.
Stoner est un pilote différent de tous les autres car fonctionnant autrement. Purement intuitif, il compense tous les défauts de sa moto et pilote de façon très physique pour cette raison. Il se déplace avec une plus grande amplitude que tout autre, aussi bien longitudinalement que latéralement en suivant chaque mouvement de sa moto, et repousse les limites de cette façon. Stoner a toujours piloté ainsi, et à l'aube de la saison 2006, j'avais écrit que je le voyais comme le champion du monde de l'année. Sa moto était trop infèrieure et çà n'a pas été le cas. Si l'on veut comprendre le pilotage de Stoner, il suffit de regarder Pedrosa et Stoner dans le même virage, l'un pilotant de façon sobre avec une précision millimétrique, et l'australien suivant chaque réaction de sa moto avec une mobilité permanente sur sa machine.
Oui, Stoner est un pilote comme on n'en a peut être jamais vu, mais il est aussi la cause de la situation dans laquelle se trouve Ducati aujourd'hui. Si le championnat lui a échappé en 2008, 2009, 2010, il réussissait toujours à faire illusion, entretenant l'idée que le concept Ducati était toujours d'actualité. Un esprit objectif aurait quand même observé que sa position au championnat l'éloignait chaque année de la première place, preuve que la moto n'évoluait pas.
C'est la raison pour laquelle je pense que si Stoner est le pilote le plus brillant au guidon, c'est aussi lui qui souffre des plus grandes lacunes par ailleurs, et celles ci sont la cause de la situation de la petite usine italienne.
Quand à l'état d'esprit de Rossi, s'il parait calme lors de ses interviews malgré une situation désatreuse, il ne faut pas se tromper sur l'interprétation de son attitude. Je suis certain qu'il boue intèrieurement, et Druddi, qui le connait bien, lui a peint un casque correspondant exactement à son état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
docteur46




Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:39

Rossi va revenir au niveau l'an prochain en 1000 Cm3
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:45

Rossi a un palmarès consistant jusqu'en 2005, depuis 2006 jusqu'à 2011 inclu, soit 6 saisons il a remporté 2 championnats et sera égalé par Stoner ou Lorenzo ( attendons la fin 2011). En nombre de victoires il n'est pas le vainqueur. A machine égale il a perdu contre Lorenzo, je ne parle même pas de sa comparaison avec Stoner sur la DUCAT. Au passage j'aime bien le transfer de responsabilité des déboires Rossi/DUCAT sur le dos de Casey, c'est très fort, voilà un coupable tout trouvé. Si Rossi avait été plus lucide il aurait stoppé sa carrière de pilote fin 2009, sur son dernier titre, à l'apogée de sa carrière, ce qui lui ouvrait certainement d'autres horizons en accord avec son image. Il avait très certainement pressenti le danger Lorenzo mais n'a pas su conclure sa carrière avec panache. On ne va pas me faire croire que Burgess et lui ne savaient pas comment était fabriquée une GP7/8/9/10, ni que Valentino n'avait pas parfaitement analysé le pilotage de Casey in situ avant de signer! Il s'est complètement empêtré dans une sale affaire ( copieusement rémunérée certes) en fin de carrière avec le risque que Ducati et lui en sortent écornés dans leur prestige.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 6:55

On a le droit de tout dire ici, y compris de défendre des thèses fausses servies par des analyses tendancieuses.
Tu peux nier ce qui pour moi est évident: l'immobilisme technique de Ducati, les blessures de Rossi, le pilotage brillant de Stoner associé à des lacunes rédibitoires et bien d'autres choses encore.
Le problème de vos démonstrations à mon avis spécieuses est que vous oubliez un paramètre: le temps. La Ducati n'a pas évolué depuis 2007 alors que les constructeurs japonais travaillaient. La Ducati n'avait de par sa conception aucune possibilité de développement. Stoner a un pilotage acrobatique qui m'enchante, mais des faiblesses psychologiques, physiques et techniques inquiètantes.
Le travail que fait Rossi cette année, jugé par certains d'entre vous comme le signe d'une fin de carrière et d'un échec avéré, aucun autre pilote n'aurait osé le faire. Repartir d'une feuille blanche dans la conception si particulière des Ducati n'est pas aisé, mais je laisse à ceux qui se contentent de regarder les classements de cette saison sans chercher à comprendre de conclure à leur façon. Ce n'est simplement pas la mienne.
On peut voir que ce qu'on a envie de voir, mais cela donne une analyse fausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:40

Ce n'est pas parce que tu ne la partages pas qu'elle est fausse, Hervé. Tu ne vas pas faire ton Papitou, hein...

... Il y a dedans des éléments de réflexion.

Pour ma part, à bien regarder les choses, je vois que l'an passé encore avec une moto "dépassée et sans évolution depuis 2007", Stoner arrivait encore à briller l'an passé plutôt mieux que Rossi cette saison, alors que les temps en piste s'avèrent peu ou prou les mêmes pour les autres. Qu'il continue et que cette saison il s'impose avec une machine meilleure et certes plus "facile", encore. Qu'il sera titré dès son arrivée chez Honda ce que n'a pas fait Rossi. Qu'il a gagné déjà 8 courses et qu'il a encore de la marge.

Bref que ce pilote qu'on avait pas vu venir en 125 et 250 s'avère un immense champion déjà haut dans les statistiques des GP.

D'autre part on a un surdoué italien qui a tout gagné et qui tente un pari, sauf que comme Schumi arrivant chez Brawn l'année d'après titre, je suis certain qu'il imaginait que ce serait simple, avec Burgess de continuer à enfiler les victoires. Je ne doute pas qu'il serait devant encore s'il était au HRC.

Mais il n'y est pas et vit en 2011 sa pire saison depuis son arrivée en GP il y a 15 ans, il n'est jamais descendu plus bas que 3 au classement d'une saison, je crois, sans compter les innombrables titres glanés...

Mais la logique prime et indépendamment de ça, il faut bien s'attendre à ce qu'un jour il soit battu à la régulière, sauf que là, c'est le matériel qui fait défaut, avant toute chose. Ceci conjugué avec l'âge (enfin davantage la lassitude) et une moto récalcitrante, une blessure importante qu'il a fallu gérer et des jeunes gens décomplexés qui n'ont plus du tout peur de l'idole que certains avaient en poster dans leur chambre d'ado...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:44

Là, Stan, tu m'amuses...
Mise à part l'histoire des petits jeunes décomplexés que tu évoques à la fin de ton post et avec laquelle je n'ai jamais été d'accord, pour le reste, nous partageons le même point de vue.
Que Burgess, Rossi and co aient pu penser au départ que la Ducati pouvait progresser avec des modifications mineures, c'est probable et c'était une erreur. Cependant, je ne crois pas que le problème rencontré soit uniquement technique et je penche pour une difficulté à convaincre les ingénieurs Ducati qu'un changement profond était nécessaire. Sinon, pourquoi avoir attendu la deuxième moitié de la saison pour s'attaquer aux vrais problèmes?
La comparaison entre Stoner et Rossi sur la Ducati ne tient pas pour au moins deux raisons:
Stoner a terminé la saison 2010 derrière Rossi pourtant handicapé par son épaule d'une part (il gagnait, mais surtout, il chutait).
L'autre raison est que Stoner tirait le maximum de ce qu'il avait alors que Rossi est dans une autre démarche: chercher une voie de développement avec le problème qu'on ne peut rien changer sur la Ducati sans diminuer ses performances car elle était l'ultime développement d'un concept aujourd'hui dépassé. Si bien que la plupart du temps, la version 2011 s'est avérée être infèrieure à la version 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
G-Rem




Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : 47
Date d'inscription : 22/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:14

Pour Stoner, je pense que c'est un excellent pilote, on le voit d'ailleurs cette année (meme s'il a la meilleur moto, il domine ses coéquipiés et Lorenzo), mais son problème, pour moi, est comme il compense les problèmes de sa machine par son pilotage, il a du mal a les analysé et c'est pour cela que la Ducati n'a pas évolué depuis 2007. Excellent pilote, Mauvais Metteur au Point.
Pour Rossi, on l'a vu avec la Yam, en plus d'etre un tres bon pilote (ya qq années j'aurai dit excellent, mais il prend de l'age, logique), c'est un excellent (oui la je le dis) metteur au point, peut-etre le meilleur actuel (avec Pedro). Cette année Lorenzo réutilise des pieces de 2010, car les 2011 ne sont pas meilleurs, ils utilise donc les pièces de "Rossi"
Lorenzo est un bon pilote mais c'est aussi un sale gamin pretentieux, et pour avoir été au GP d'Aragon cette année, même chez les Espagnols il est loin de faire l’unanimité comme Pedrosa (ou Marquez en Moto2) et surtout comme Rossi.

Depuis qq années le talent de pilotage de Stoner s’accroît, tandis que celui de Rossi décroit, mais son niveau était tellement au dessus des autres que cela ne veut pas dire qu'il est devenue inférieur a celui de Stoner, mais ca on ne le saurais p-e jamais

Je finirai par etablir un petit classement sur le talent de pilotage et de Metteur au Point :
Pilotage :
- Stoner
- Rossi
- Lorenzo
- Pedrosa

Metteur au point :
- Rossi
- Pedrosa
- Lorenzo
- Stoner

Dis moi ce que vous en pensez

Rossi President Champion en 2012 ! Enfin j'espere
Wait & See

Dan42 : "A machine égale il a perdu contre Lorenzo"
Je te repondrais simplement Barcelone 2009 =)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:47

Bah! de la discussion ne jaillit pas toujours la lumière,chacun campe sur ses positions et surtout pour amoindrir les performances de Stoner: il a toujours la meilleure moto et il ne sait pas la régler. Entre parenthèse le " développement technique "n'est pas réalisé par les pilotes. Pas grave tout çà, personnellement j'attend avec impatience au moins une victoire Rouge cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:42

Dan42 a écrit:
j'attend avec impatience au moins une victoire Rouge cette année.

Et bien je pense qu'il faudra plutôt une patience infinie pour une victoire cette année!!!

Je pense qu'il vaut mieux miser sur l'année prochaine car Ducati ne gagnera PAS cette année, à moins que les sept premiers ne
s'accrochent et tombent dans le même virage!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 0:52

G-Rem, lorsque j'ai dit :"à machine égale" je faisait référence au championnat 2010 et non à une course.
En ce qui concerne les talents respectifs des pilotes la seule presque certitude que l'on puisse avoir concerne le pilotage , pour le talent( je préfère aptitude) de mise au point ou comme certains disent: développement, ce ne sont que des suppositions enrobées de légendes. Les pilotes donnent des informations qui permettent les réglages les plus adaptés à la situation . La conception de la machine appartient au constructeur ainsi que ses modifications.
Il est évident qu'avec un excellent pilote les choix de réglages sont plus faciles, car il sent immédiatement dans quelle direction l'ajustement fonctionne.
Et puis il y a aussi des pilotes très polyvalents, capables de s'adapter rapidement, de comprendre la bête, par exemple des mecs comme Hailwwood gagnaient aussi bien sur des 2T, 4T, en 250,350,500,750cc: MZ, Honda, MV, Yam, Ducati, BSA,Norton ! Phill Read idem, en 125, 250,350 Yam et MV, 500 Matchless, MV, 750 Norton J. Players etc.
Personnellement je ne peut croire que parmis les 4 ou 5 top pilotes du moment en MotoGP il y ait un seul médiocre sur le plan réglage .
Je sait c'est un peu hors sujet, mais c'est une réponse.
Au fait merci STAN pour ce petit coup de main, je ne tiens pas à entrer dans des polémiques sans fin concernant mes analyses saugrenues, pour moi l'interrêt de ce forum est d'y trouver des avis divers voir controversés sinon c'est du monologue.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:03

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de G-Rem, et d'accord avec Dan42 pour dire que nous ne sommes pas ici pour être du même avis. C'est ce que n'avait pas compris le fameux Papitou qui défendait ici des thèses "fumantes" et que je contrais systématiquement. C'est le jeu sur un forum et il n'y a pas lieu d'avoir des crises d'amour propre parce que nous ne sommes pas tous d'accord. L'intérèt d'un forum est de ne pas être d'accord tout en restant civilisés.
Pour le reste, je me méfie des comparaisons de résultats une année sur l'autre, et plus encore lorsque l'on parle de pilotes comme Agostini, Phil Read ou Hailwood (que je vénère) il y a plus de 40 ans. Le travail du pilote hors piste était alors pratiquement inexistant, les motos comportant très peu de réglages. Lorsque l'on avait joué sur les démultiplications de transmission, les précontraintes de ressorts et sur la vitesse d'amortissement, on avait fini.
Aujourd'hui, le travail du pilote est aussi important par ses compte-rendus au stand que par son pilotage lorsqu'il est en piste. Les nombreux paramètres enrégistrés aident les ingénieurs à règler la moto, mais la sensibilité du pilote et la description de ce qu'il ressent au guidon sont également importants.
Nous ne connaissons généralement pas les pilotes, mais nous les observons. Quand les choses ne vont pas comme le pilote voudrait, Stoner s'énerve au stand, crie et injurie alors que Rossi reste calme et explique. Le premier donne une description brute de ce qui se passe et les ingénieurs doivent se débrouiller avec, alors que Rossi analyse, décortique, passe beaucoup de temps dans ses compte-rendus. Preziosi, dés les premiers essais, a constaté cette différence entre Stoner et Rossi, mais Furusawa et Burgess ont fait les mêmes remarques sur la qualité du travail de Rossi au stand. Ce ne sont donc pas des affirmations issues de mon imagination.
Je n'ai jamais dénigré Stoner, puisque lorsqu'il a quitté les 250 pour le MotoGP, j'ai été le premier à dire qu'il allait faire un malheur et personne ne m'a cru. Je suis le premier à reconnaitre les particularités de son pilotage dont j'ai déjà parlé, et qui en fait un pilote à part. Mais je suis tout aussi affirmatif concernant ses faiblesses psychologiques, physiques et techniques et je veux bien en débattre.

Il ne faut pas confondre développement et mise au point. Ce n'est pas le même travail, le premier concernant le pilote, les techniciens qui l'accompagnet au stand et le bureau d'étude du constructeur alors que le second exclut généralement le bureau d'étude. Il y a cependant une connection entre l'un et l'autre sur la durée d'une saison. Le staff technique au stand transcrit les compte-rendus du pilote en données techniques, car ce dernier ne décide pas des réglages, effectivement. Le pilote se borne à expliquer ce qui l'empèche d'aller plus vite dans chaque partiel, et les techniciens confrontent les dires du pilote avec les relevés pour décider de l'orentation des réglages. Ceci pour dire que les observations sur la piste sont bel et bien le point de départ de toute la démarche de mise au point et de développement, et on ne peut nier son rôle prépondérent.

Concernant le travail de Rossi chez Ducati, notre déception (et celle du pilote aussi) vient de ce que nous espérions voir Rossi se battre devant avec une moto efficace alors qu'il est contraint de faire le pilote d'essai au lieu du pilote de course. C'est pour cette raison que dire que Rossi est meilleur pilote ou moins bon pilote que Stoner est infondé. Ils n'abordent pas les courses de la même manière et toute comparaison est actuellement impossible tant que la nouvelle architecture GP12 ne sera pas finalisée. Il faut bien comprendre que l'architecture de la Ducati n'était pas évolutive car trop de paramètres étaient figés, particulièrement ceux concernant le positionnement du moteur. De plus, la tache de Ducati qui, contrairement aux marques japonaises, n'a pas l'expérience du chassis périmétrique, est extrèmement difficile. Enfin, Preziosi a attendu une demi saison pour remettre en cause une conception à laquelle il était très attaché, et sans la pression de Marlboro qu'on oublie trop souvent, rien n'aurait bougé malgré les demandes conjointes de Burgess et Rossi. Tout cela fait pour Rossi (et Ducati) une saison ratée, après une saison difficile pour le pilote italien suite à ses blessures en 2010.
Alors, il est facile de dire que Rossi est fini puisqu'il ne gagne plus. Si on ne s'en tient qu'aux résultats et si on n'essaye pas de comprendre, la compétition moto perd beaucoup de son intérèt, et ce forum n'a plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:01

CQFD !!
Revenir en haut Aller en bas
vegece

vegece


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/10/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi et la fin de sa carrière...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:26

Chacun à son avis sur la fin de carrière de Rossi, normalement il est plus sur la fin qu'autre chose il n'y a pas de doute (sauf si il décide faire carrière jusqu'à 40 - 50 ans mais techniquement j'en doute)

Le plus gros problème pour lui c'est que les choix avenir ne doivent pas être facile car un pilote comme lui dois presque finir sa carrière avec un titre de champion du monde. Sa légende n'est plus à faire mais ce serait un peu triste de voir un tel pilote finir sa carrière sur un classement en milieu de tableau et je pense que c'est peut être la différence avec d'autres pilotes comme Capirossi qui ont fait une carrière longue mais sans atteindre une telle notoriété.

Je pense que la fin de Rossi n'est ni plus, ni moins qu'une question d'égo pour Val.

Après la moto à biensûr son importance et le choix de Ducati n'est peut être pas le plus judicieux pour lui mais aussi pour la marque italienne finalement qui à fait peut être trop de sacrifice pour avoir ce pilote.

Rossi, la moto, il reste à prendre en compte la concurrence. Le niveau des pilotes du plateau GP est énorme, comme il l'a toujours été. Mais la en plus si l'on fait le point il y a quand même 4 champions du monde qui participent au championnats et ce n'est pas rien. De plus je pense que Rossi a été un pilote innovateur techniquement comme l'on été en leurs temps Agostini, Doohan, Roberts et d'autres. Mais aujourd'hui la jeune génération c'est la génération qui à appris à rouler en à la Rossi.

Donc pour moi je comprends que Rossi n'ai pas arrêté (il n'est pas vieux en même temps...) mais le choix de Ducati et la concurrence actuel à changer depuis son arrivé en catégorie reines.
Franchement je suis pas un fan de Rossi, allez savoir pourquoi perso j'aime bien les outsiders, donc je suis chaque année pour le deuxième du championnat (et d'autres...) mais j'aimerais bien voir ce grand pilote partir avec un titre.

Je sais que je n'ai pas fais avancer le débat mais un tel sujet peut il avancer j'en doute. Chacun exprime plus son sentiment vis à vis d'un pilote qu'autre chose avec des faits pour appuyer son avis!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:21

OK, lorsque j'ai cité volontairemant les anciens top pilotes pour exemple c'est pour leur polyvalence et adaptabilité et non pour leurs qualités de metteur au point, comme tu le dit les motos de l'époque n'avaient qu'un élément principal à régler soigneusement: le moteur. Faire tourner correctement un Honda 6 ou une Yam 4cyl tout ça avec des allumages par magnéto, bonjour l'angoisse.
En ce qui concerne les pilotes d'aujourd'hui, je me doute bien qu'un certain immobilisme chez DUCATI plombe les résultats. Le terme est innaproprié d'ailleurs car ils n'ont jamais fait autant de recherches et de modification dans toute leur carrière motoGP que cette année, avec des résultats pas très probants. D'oû les résultats moyens de ROSSI sur cette bécane. Si on est convaincu que c'est la vraie et seule raison il faut aussi rendre à Cézar ce qui est à Cézar: que dire de la vie de Stonner lorsque pendant 4 ans de compétition il n'aurait subit que cet immobilisme congénital? avec des résultats tout de même et pas mal de gauffres.
En apparté, sur le plan technique je regrette que cette machine moderne, non conventionnelle doivent probablement partir à la casse, au mieux au musée.
Il serait surprenant qu'en 2012 la DUC devienne d'un coup Top niveau, surtout avec un cadre classique alu ( aucune expérience du constructeur) et éventuellement un moteur calé à 60 ou 70°( bonjour l'équilibrage, avec des manetons décalés ou arbre d'équilibrage lourd sur un moteur de course).De plus, la limite d'alésage imposée à 81mm maxi pour tout le monde empêche DUCATI de faire un moteur aussi super carré qu'à leur habitude et par là même ne pas tirer le max du 1000. De ce fait il est à craindre une seconde année sans pour ROSSI avec beaucoup d'essais de nouvelles pièces et des aller et retours dans les réglages. Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
FastFreddie




Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : NARBONNE
Date d'inscription : 28/07/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeSam 22 Oct - 22:02

Pour ma part en pilotage pur voici mon classement :
- Lorenzo
- Stoner et Pedrosa.
Rossi, je n'en parle pas, il n'a rien montré cette année.

Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:32

La fin de sa carrière ne s'annonce pas très brillante: 7ème en 2011, un podium chanceux, de nombreuses chutes en course et essais malgrés des temps de qualif très médiocres. Essais de nombreuses variantes de motos, y compris le chassis prévu pour les 1000 installé sur la 800, et pour finir, cerise sur le gâteau, une bénédiction suprême de la Dorna va lui permettre de faire tous les tests désirés à fin de faire meilleure figure.
Avec un peu d'objectivité je cite les pilotes qui le battent régulièrement: Stoner, Lorenzo, Pedrosa, Dovi, Spies, Sic hélas disparu. Plusieurs de cette liste ont commencé dès 2007. Il a lui même déclaré que c'était un bien que Marquès reste en moto 2 en 2012 car çà fait toujours une Honda de moins ( il n'y a pas que la moto qui le dérange!) à ce sujet les autres top pilotes ont répondu de la même manière à l'exception de Stoner qui a déclaré: dommage de perdre son temps quand on a fait le tour d'une catégorie! on voit tout de suite la différence de mentalité entre ces top pilotes: ceux qui ont trouvé leur maître et s'en accomodent( mais attention pas d'intrus supplémentaire pour le partage du gâteau) et celui qui rigole du bon tour qu'il leur a joué et qui aimerait bien un peu plus d'animation sur la piste.
Si Rossi est la référence du pilotage il faudra m'expliquer pourquoi il y a autant de pilotes plus rapides que lui ( pas seulement cette année ). S'il est de loin le meilleur metteur au point, pourquoi ses résultats 2011 sont si mauvais ( avec la conjuguaison de son pilotage çà devrait le faire non?). Pour rappel il a acqui cette réputation lors de son shift chez YAMAHA, mais avec tout le staff technique Honda de l'époque, qui a dû se diluer avec le temps avant de voyager en Italie. Aux dernières nouvelles, le V4 à 90° est le principal handicap pour placer le moteur dans le chassis avec la liberté désirée, dixit Peziosi suite aux tests du 1000 pas plus efficace malgré son Delta box alu. Qui va me faire croire que l'équipe Rossi (chef développement) et son équipe , Burgess en tête, sont des gens sérieux?, à la réception de la GP11, ces mecs là n'ont pas contrôlé qu'elle ne pesait pas 80Kg de la roue avant? alors qu'ils avaient ( devraient eu avoir) les données géométriques et techniques de la M1, voir des anciennes 990 honda! Voilà le résultat quand on fait confiance à des sommités surfaites tant qu'elles n'ont pas été vérifiées. Un employeur lambda aurait signé avec un pilote qui aurait fait un temps de qualif ( et non 2s en dessous) et testé techniquement le reste de l'équipe, au prix oû il les paye rien de plus logique
Maintenant , petite info sur Stoner, qui présenterait des lacunes Techniques, physiques, psycho, récurantes: Tout d'abord le gaillard a 22 ans de compétition dans les pattes, transplanté dès l'age de 13 ans en Angleterre ( ses parents ont vendus leurs biens pour sa carriére) et vivant dans un mobil home, parcourant les circuits avec son père, faisant avec lui la mécanique et la mise au point! il pratique la pêche à la ligne dans des endroits sauvages ( bon pour se ressourcer, alors que d'autres plus huppés pratiquent le golf ou les boîtes branchées d'Ibiza) et la chasse à l'arc, et là tu as tout compris: il dit que ça lui permet d'entretenir son instinct de prédateur! il pratique aussi régulièrement le vélo cross acrobatique( jumps de plus de 12m easy). Pour le physique il a subi plusieurs opérations au poignet gauche ( qui l'a entendu se plaindre ou s'en servir pour justifier de mauvais résultats, suivez mon regard pour le contraire), n'ayant plus de mobilité de cet élément primordial pour le pilotage d'une moto de course, il a adapté son pilotage en conséquence. A la question: sur quel plan ton pilotage pourrait être amélioré? réponse: pas de point particulier, mais un peu partout! ses adversaires sont prévenus, le gaillard ne s'endort pas sur ses lauriers. Encore un signe sur le mental: quel pilote est ton modèle?: Mick Doohan car personne d'autre que lui n'a obtenu autant de titres en étant estropié!
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeJeu 24 Nov - 23:11

Je ne sais que répondre à tes propos, Dan42, tant ceux-ci semblent emprunts d'objectivité et de rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:46

Il y a effectivement du bon dans les propos de Dan42 mais de là à parler d'objectivité faudrait peut-être pas pousser le bouchon trop loin quand même Nicus, hein... Wink
mettre en avant le talent pure et les qualités de Stoner en étayant la thèse que le mec est sain, simple et gentil pêcheur en eau douce en l'opposant par exemple à l'autre fêtard et débauché d'Ibiza me semble un chouilla caricatural. Un raccourci certes flatteur et bien vendu pour l'un mais qui n'a je trouve pas grand sens. A chacun ses qualités et tant mieux si leurs différences sont aussi nombreuses. Ces mecs sont d'immenses champions sans conteste parmi les plus grands et les plus doués qu'il m'ait été permis d'admirer depuis mon premier GP vécu en 1977 au Mans et le passage de Donald flanqué sur le heaume d'un fameux numéro sept. Sheene fumait, aimait les filles, et puis quoi... on s'en balance, non ? Pas de crainte là-dessus, les profils de nos pilotes sont maintenant tous du même tonneau, rigoureux, hygiéniques. Bien propres sur eux, nous les connaissons d'ailleurs comme des esprits sains dans des corps sains élevés à l'Isostar plutôt qu'à la bibine.
Mais pourquoi s'évertuer à les opposer dans leur vertu là où nous devrions avant tout saluer leurs aptitudes, que sais-je du génie, de la compétence, du don, de l'habilité, de l'instinct, du mérite, du courage et j'en passe ? Ceux-là même qui fustigeaient le comportement de Simoncelli à chacune de ses manoeuvres musclées regrettent aujourd'hui d'avoir abusivement balancé sur son cas tant le bonhomme laisse un vide abyssale dans le paddock... Ca crève les yeux maintenant qu'il n'est plus là. Le relief que ce type donnait aux courses et podiums. Un peu de sel rehausseur sur un Circus de plus en plus lisse, de plus en plus asseptisé, façon F1. Beaucoup fouaillaient Marco pour la simple raison qu'il commençait à faire de l'ombre à leur favori. De la jalousie, je dis. Une rivalité mal placée à minima.

Pour en revenir à Rossi on ne va pas refaire l'histoire juste sous prétexte qu'il plante l'épisode rouge et mettre au feu les premiers tomes. Combien de temps ce coco est resté en haut tout au zénith et dans le coup à chaque sortie, au bas mot pour faire podium ? Une carrière un peu respectable quand même, pas celle de n'importe quel quidam en tout cas dont on voudrait facilement dévaluer le merite hâtivement. Puis à ce stade d'une telle carrière, Rossi ne va raisonnablement plus risquer sa peau dans une attaque tous azimuts pour compenser coûte que coûte sa machine comme le faisait si vaillamment Stoner l'année dernière encore. Tu l'as dit Dan42, Stoner a 22ans... les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pareillement, Burgess... pas sérieux ? Qu'en pense Doohan puisque tu en causes ? Le grand Mick sait aussi ce qu'il doit à son chef mécano comme d'autres glorieux pilotes s'en souviennent également. Le gars faisait déjà des merveilles dans l'ombre de Erv Kanemoto sur la 500 de Spencer en 1985 avant de se faire encenser pour ses bonnes oeuvres auprès de Gardner puis Doohan, et finalement Rossi. Et Ducati de lui faire confiance à présent ? Des italiens qui croient ENFIN en la nécessité d'une refonte totale pour la GP12. Mais quoi, l'australien n'aurait pas le droit à l'échec lui non plus ? Preziosi a su ravaler sa fierté ce qui n'a pas dû être simple je l'admets. Mais somme toute il en sort plutôt grandi. Lisez aussi l'interview de Capirossi confiée au terme du dernier grand-prix de Valence et désormais détaché de toute "obligation corporatiste" : fut un temps où la Ducati était une machine taillée pour la gagne mais qui a perdu son potentiel évolutif au fil des ans. Je n'avais plus confiance à son guidon à force de chuter. De Puniet prétend lui qu'après quelques tests sur la Suzuki il se sentait à nouveau capable de doubler. Comme ayant recouvré miraculeusement une confiance dilapidée.

Je comprends que la mode actuelle ne soit évidemment plus à la Rossimania les résultats n'étant clairement pas à l'attendu. L'aventure Ducati se révèle chaque jour un peu plus comme un cuisant échec aux yeux d'un certain public il n'est donc pas surprenant que les détracteurs de Vale se repaissent aujourd'hui facilement de ce qui peut paraitre comme une bérézina, d'aucun n'en espérant manifestement pas tant. C'était déjà la même quand des Daryl Beattie, Alex Crivillé, Norifumi Abe, ou Max Biaggi taxaient Mick Doohan. Beaucoup en profitaient alors pour démontrer par A + B que l'australien n'était finalement pas le meilleur. C'est un peu l'incidieuse question, non ?


Dernière édition par Knarf le Ven 25 Nov - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:06

Dont acte!

Je n'aurais pas pu mieux répondre à Dan42. Donc, je delete mon brouillon!!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:46

Bah, je ne suis pas contre un écho façon raclette Richemont (j'en peux plus de cette pub...) !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 25 Nov - 22:04

Je donnais un avis qui colle au sujet en regard de ce que l'on observe ou constate aujourd'hui , sans animosité particulière envers Rossi qui fut la référence jusqu'en 2005 ( mais ça roulait moins vite), ensuite 2 titres sur 6 saisons, avec en particulier 2 sérieux clients dans les pattes ( Stoner dont on dit refusé à l'emploi chez Yam par Rossi lui même et Lorenzo qui ne s'en est pas laissé compter au point qu'un mur fut édifié entre eux dans le stand! édifiant comme kool attitude, si ce n'est pas une 1ère on ne doit pas en être loin, çà c'est des faits.)
Pour mes commentaires sur Stoner ( qui a 26 ans et 22ans de compétition moto) ils sont là pour argumenter les paroles de sarinen: Stoner présente de graves lacunes sur les plans psycho, physique et technique. Personnellement je préfère nettement les soirées d'Ibiza à la pêche à la ligne ou la chasse à l'arc et encore plus que de faire des jumps de folie sur un bi-cross en carbone massif.
Oui l'équipe technique de terrain Burgess & co a bien bossé avec YAM, ils ont probablement pu transcrire des caractéristiques HONDA sur la M1 mais ils ont pataugé avec DUCATI qui ne les a probablement pas pris au sérieux au départ. Je vois 2 expériences similaires et 50% de réussite, un résultat normal, moyen, qui n'appelle pas d'éloge particulier.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitimeVen 25 Nov - 23:07

Je ne suis pas naïf au point de penser que Rossi a fait maçonner le stand Yam dans un seul et unique soucis d'intimité et d'y suspendre de nouvelles toiles (!). Je comprends néanmoins qu'il ait souhaité se protéger d'un danger grandissant : l'avènement de Lorenzo. Il faut aussi voir comment Loeb a vécu la compétition avec Ogier chez Citroën cette saison pour comprendre bien des choses.
Et puis oui, la cool attitude a vite ses limites. Rossi n'est pas qu'un joyeux luron, il est comme Serge : un gagnant. Ou comme Berthier c'est selon : un killer (que ceux qui ne comprennent rien se repassent dans l'ordre 1. La Vérité si j'mens, 2. Une époque formidable... tout sera plus net d'un coup).
Parler de référence jusqu'en 2005 c'est surtout réduire l'oeuvre du bonhomme dans le temps et faire montre d'amnésie, chose qui selon moi n'est pas juste. C'est principalement là qu'il faut y voir aussi l'exploit, sur la durée. Les adversaires passent, de nouveaux arrivent inéluctablement, et la compétitivité de Vale demeure - hormis cette année, mais demandons nous au moins pourquoi tout s'arrête si soudainement, pourquoi se fait-il maintenant taxer par tous alors qu'il y a si peu encore, jamais un Pedrosa ne lui remportait le moindre duel (?). Sans pour autant brosser ennuyeusement chacune de ses saisons dans le détail depuis 6 ans, reconnaissons juste que l'année dernière encore Rossi jouait la gagne même handicapé par vous savez quelle raison. J'ai à l'identique entendu pas mal de choses sur Federer qu'on dit sur le déclin, un jour battu par Nadal, Djoko ou Murray, perdant sa place de numéro 1 etc. et peut-être ne la retrouvera t-il jamais qui sait ? Ce que je sais seulement c'est que le talent du Suisse est immense, qu'il est en 1/2 des Masters à Londres, et qu'il est le favori des bookmakers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossi - Deux ans de plus... Empty
MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Rossi - Deux ans de plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossi - Deux ans de plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessin d'ouverture, petite colle... Facile.
» Anniversaires de deux membres..
» Salon du deux roues
» Deux Suzuki à Brno ?
» Indestructible et inoxydable Rossi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: