MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Système D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dan42



Nombre de messages : 324
Age : 71
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Système D   Mer 7 Mar - 19:21

Dans un autre sujet: "Vieux motard que jamais" je faisais allusion à l'époque 65/70 concernant la débrouille des motards et l'entraide qui allait avec, voici 2 exemples de réparation que j'ai effectué sur la route, absolument véridiques et reproductibles.
La 1ère sur le HONDA 50 C110 de mon frangin, après avoir fait un malencontreux surrégime lors d'un rétrogradage d'urgence ( le bestiau culbuté prenait 10000 tours ), arrêt soudain du moteur et perte notable de compression au kick: je diagnostique une soupape tordue, et comme nous étions à 50bornes de la maison, je pouvais le ramener sur ma meule mais pas question de laisser le C110. On frappe aux portes alentour et un papy Sympa possédant un atelier de bricolage nous accueille. Je déculasse presto ( avec les outils de la trousse) enlève la soupape d'échappement qui avait bien reçu et par chance rien sur le piston de notable. Avec de la patience, soupape à l'étau, je la redresse au mieux, puis rodage avec le matos du papy. Nous effectuons un remontage le plus propre possible et le moteur redémarre après 2 coups de kick, un grand ouf de soulagement, sachant qu'il faudra une soupape neuve et des joints au plus tôt.
Le 2ème est assez folklorique: 6heure du matin, en 66, nous partions à 3 motos dans le midi dont mon futur beau frère avec une BSA 650. Dès la sortie de la ville la BSA ratatouille et s'arrête, on la pose contre le poteau d'un jardin qui est devenu plus tard un super marche Casino. Examen de l'engin et découverte que l'allumage est aux abonnés absents, donc une ouverture de la magnéto est pratiquée sur le champ et surprise, celle ci n'a pratiquement plus de charbons.Ceux ci de section carrée me rappellent les bruts qui vont pouvoir servir de pièces de rechange: les charbons de pile 4,5v. On attend tranquilement 8h, l'ouverture des magazins, on achète une pile et de la toile émeri, Je façonne les profils carrés à partir des charbons cylindriques de la pile, coupe et ajuste à peu près les longueurs puis remonte le tout et vroum, le bi cylindre tonne à nouveau. On a fait à l'aise l'aller retour sans souci de ce côté, et je ne me souviens pas de les avoir remplacé par des pièces d'origine, peut-être, c'est loin tout çà. Aujourd'hui avec l'accès permi sur nos machine modernes je crois que celà serait une autre histoire mais qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stan7
En pole position
avatar

Nombre de messages : 3975
Age : 61
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Système D   Jeu 8 Mar - 10:53

Il me semble que le système D évoqué là ne fonctionnerait plus sur les engins bourrés d'électronique d'aujourd'hui, mais merci pour ces moments bien sympas.

_________________
Number 7 for ever in my heart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikarnoux.blogspot.com
Dan42



Nombre de messages : 324
Age : 71
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Système D   Sam 7 Juil - 12:29

Le système D fonctionne parfois mais dans d'autres cas il vaut mieux employer le système P ( comme PRUDENCE), voici une anecdote qui m'est arrivée très récemment : Lors d'une sortie avec des potes et nos épouses, ma fidèle 800VFR de 91000Km ( jamais le moindre faux bond) me livre soudainement un levier de sélecteur baladeur, position basse, pas de rappel au point neutre. J'essaye malgré tout de passer quelques rapports avec moult contorsions du pied gauche, pas safe du tout. Le diagnostique est: au minimum rupture du ressort de rappel du mécanisme de commande. Comme je redoute qu'un morceau indésirable aille faire des dégats irréparables dans le moteur, retour en camion de dépannage ( 150Km de Mercédès plateau). Après démontage, c'est bien le ressort de rappel le fautif, cette panne est très rare mais j'estime que ce petit bout de ferraille a effectué au mois 600.000 manoeuvres, et il coûte 5Euros. A l'examen du moteur partiellement ouvert il s'avère que le morceau de ressort cassé avait bien toutes les chances de descendre dans le bloc avec les conséquences qui en découlent. Donc prudence sur ce genre d'incident, la moto pouvait théoriquement rentrer au bercail, mais peut être pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Système D   

Revenir en haut Aller en bas
 
Système D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage système HANS
» nouveau système de secours par RR et Sup'Air
» Comment s'appelle ce système ?
» système-plomb
» [CL] Filetage Poignée Samick Athlete et BB Arc Système.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Vous et votre bécane au quotidien...-
Sauter vers: