MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 12 Aoû - 17:18

Eh Oui 16 bécanes au départ d´ un GP catégorie reine soit les MOTO GP, cela est consternant.

Avec Honda qui pense réduire ses motos officielles et pas plus de nouveaux constructeurs dans la courses, la FIM devait et doit réagir. La nouveauté les "Claiming Rules Team" (CRT) sont le nouveau point important de la saison 2012.
Je rappelle que ces nouveaux venus privés peuvent utiliser des moteurs issus de la série avec partie cycle libre. Leur restriction est la présentation de 12 moteurs en début de saison. Quatre de ces moteurs maximum pourront être demandés à un team CRT au cours de la saison, et un membre de la MSMA ne pourra pas demander plus d’un moteur à un même CRT au cours de la saison.

Le bas blesse car si un de ces team n´ a pas un moteur d´une marque des teams d´ usines alors je pense qu´ il va se faire gratter le maximum d´ ou une défaveur.

Par contre le malaise actuel vient qu¨aujourd´hui le match MOTO GP/ SBK se joue à rien du tout en performances, sur circuit et conditions identiques pas plus de 2 secondes environ en défaveur des SBK. Cela je pense est expliqué par le fait que les moto gp ont des disques de freins carbones et les SBK NON.

D´ autre part les réglements de la FIM donnent des poids minimum de 150 kg pour les MOTO GP ET DE 165 kg pour les SBK.
La grande explication vaseuse et sous entendu par la proposition du nouveau réglement serais une différence due au poids du châssis. Là je me marre car vous avez déjà vu un écart pareil sur un cadre de moto qui doit tourner autour des 7/8 kg. Le reste des équipements de partie cycle est quif quif (amortisseurs, fourches, roues etc).
Donc le choix pour les team CRT de pouvoir UTILISER UN CADRE DE GP2 n´ a aucuns intérêts car je pense que le gain de poids ne peut pas être obtenus par ce biais. De plus quand on observe les gp2 avec leurs differences de temps malgré le moteurs identiques, autant garder le cadre d´ origine de la moto type SBK employée.
Selon ma propre estimation la difference de poids se trouve au niveau du bloc moteur. Cela explique les coups monstrueux au niveau des moteurs et leur sans-doute limite en terme de resistances des matériaux. Car je pense que les ecarts de puissances sont infimes ou inexistant. Autre point avec de telles puissances l´ écart de poids ne joue sur rien, sinon les CRT n´ ont qu´à employé des Pedrosa et non des SIMONCELLI (ils doivent bien avoir quasi 15/20 kg d´ écart).
L´ autre point est que dans le règlement 2011 avec les 800 cc il est possible d´ avoir un bicylindre avec un poids de 135 kg minimum. Solution alternative qui serait aussi interessante pour les 1000cc, exemple moteur 1180 Ducati configuration la plus poussée SBK avec alésage/course d´une 999 dans un cadre très compact et très léger, je pense que c´ est possible de descendre à ce poids limite avec 230 ch environ.

Voila j´ attends vos points de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stan7
En pole position
avatar

Nombre de messages : 3976
Age : 61
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 12 Aoû - 18:52

Bienvenue, et merci pour ce premier post qui attire la réflexion... Pour le moment, je n'ai pas trop de connaissances sur le sujet parce que je ne sais pas bien les détails de ce qui est prévu pour 2012, mais je suis certain que d'autres vont avoir des choses à dire.

_________________
Number 7 for ever in my heart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Sam 13 Aoû - 15:50

Bonjour, Boule the Bike (on pense tout de suite à "Mike the bike").
J'avoue ne pas être très enthousiasmé par cette nouvelle catégorie "claiming rule" à l'intèrieur du MotoGP. Ses perfomances, toutes choses égales par ailleurs (c'est à dire avec une architecture conventionnelle) n'ont aucune chance en face de celles des vraies MotoGP, pour deux raisons fondamentales:
- les moteurs du commerce sont beaucoup plus lourds
- les moteurs du commerce rendront au minimum 30cv aux MotoGP1000 proto.

Ceci dit, il faut savoir qu'aujourd'hui, toutes les MotoGP sont en dessous du poids mini, et un lest permet l'ajustement. Je suis certain qu'il est tout à fait possible d'arriver à 150kg avec une "claiming rule", car le chassis constitue un faible pourcentage du poids total, et il y a la possibilité de gagner du poids sur une quantité de composants.
Là où je te rejoins, c'est que cette nouvelle catégorie ne sera pas performante dés la première année, que le moteur beaucoup plus lourd et plus encombrant va poser des problèmes de centrage des masses, et il faudra faire avec les 30 ou 40cv manquant.

La leçon que nous donne Ducati est que le manufacturier unique est un piège qui empêche des ingénieurs de développer avec des chances de succès une architecture originale, et je crains que ce soit vrai pour les "claiming rule" alors que c'est la seule porte de sortie pour les rendre peut-être compétitives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
avatar

Nombre de messages : 3976
Age : 61
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Sam 13 Aoû - 18:41

Je ne sais pas du tout quel est l'intérêt à part augmenter le nombre des pilotes...

_________________
Number 7 for ever in my heart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Lun 15 Aoû - 17:18

Première illustration de ce que seront les "claiming rule" l'an prochain, la Marc VDS Suter est dernière du classement ce lundi 15 aout à Brno, ce qui n'est pas une surprise. Par ailleurs, Kalio est à 1"7/10 de la Ducati Pramac de Capirossi, et à 4"3/10 de la Honda de Stoner....
La Suter BMW est plus près en performance à Brno d'une Moto2 que d'une MotoGP. La moto a progressé puisque l'écart a été de 6 secondes au tour lors de ses précédents essais, néanmoins, je l'imagine difficilement avec un écart de moins de 2,5 secondes une fois sa mise au point terminée. C'est beaucoup pour présenter le moindre intérèt dans le cadre d'une course MotoGP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 23 Aoû - 22:14

Bonjour everyone

Boule the Bike vous parle de Londres en direct live.

Je reprend ma plume apres je vous l'avoue quelques temps sans avoir pu acceder au forum.

Je tiens a dire que la difference de poids au niveau moteurs pour moi n'est pas un desavantage car en performance pure je suis sure que la puissance entre moto gp/SBK est kif kif. De plus un moteur qui accuse 15 kg de moins doit etre confronte a la resistance des materiaux. Si on considere pour cette nouvelle categorie l'utilisation de partie cycle de GP2 la je pense que cela est une mauvaise direction car n' oublions pas que l' accord moteur/chassis sur une moto de serie est bien superieur. Pour trouver cet accord les fabricants y passe des annees et des budgets bien plus superieurs. J'en veux pour preuve les ecarts entre le 1er classe en GP2 et le 10 eme seulement! 15 kg c' est quedal car je le repete entre Pedrosa et Simoncelli ya plus.
La difference se passe au niveau du freinage car des disques carbone c'est carrement des secondes sur un tour.
En tout cas le malaise vient surtout du flou artistique de la FIM sur le reglement 2012. En effet y aura t'il une possibilite pour les bi et trois cylindres?
Il faudrait revenir a une simplification soit que le devellopement soit constant durant une saison.
Donc pour resumer le mieux est de prendre une sbk dans sa version la plus poussee et de lui coller des disques carbones et d'agrandir le passage des gaz.
Et si les bicylindres sont autorise de prendre un moteur Ducati 1180 et lui coller alesage/course d'une 999 et une partie cycle tres compact genre celle du super mono de ya quelques annees ou celle de carbone de la NCR DESMODICIE.

Qu'en penser vous? J' attends vos suggestions

Amicalement,
Boule the Bike
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larif



Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Lun 29 Aoû - 11:27

Bonjour,

Je ne sais pas si les freins carbone peuvent faire une grosse différence .
Je ne pense pas que le temps de freinage pleine pression soit trés long sur un tour .
Il faudrait pouvoir comparer les relevés d'acquisition de Stoner et Checa....
Mais nul,ici n'y à accés ...

Méme si les SBK ont de bon chronos,elles seront fatalement en queue de peloton .
et une SBK avec un cadre prototype demandera un temps d'adaptation .
Avec peut etre des chronos plus lent qu'une pure SBK .

Il y a quand méme une difference de puissance, d'autant que les GP repassent en 1000

Et les pneus , seront ils spécifiques ???

Je ne pense pas que cette formule puisse améliorer le spectacle en 2012 ,
Sauf pour la 15eme place .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 30 Aoû - 12:47

Je suis d'accord avec Larif, les freins carbone ne constituent pas une solution miraculeuse: ils diminuent l'effet gyroscopique, le poids non suspendu, et ont une action immédiate lorsqu'ils sont en température. Ils fonctionent à plus haute température sans perte d'efficacité également, mais l'avantage n'est pas de deux secondes au tour, de moins d'une seconde, je pense.

On voit ce qui se passe en Moto2 où les chassis progressent énormément cette année, et l'on peut penser que les CRT ne seront pas supèrieures aux Superbikes dont elles dérivent cette première année. Par contre, elles vont évoluer très vite la deuxième année. Elles garderont un handicap de puissance et de poids du moteur, mais pour le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 30 Aoû - 14:38

Messieurs, tout d´abord merci pour vos remarques.

Je vous rappelle que tout d´abord en GP2 il y a le choix entre je crois 3 ou 4 cadres différents. Sur les géométries de ces cadres il doit y avoir pas trop de différence. Comptes tenu des écarts je dirais plus que c´est une question d´accord et de settings avec´ensemble train avant, cadre suspension. Le choix d´une architecture très originale ne se pose pas vraiment. L´explication des écarts est ailleurs. Où? Très difficile de le dire car pilotage ou compétences des teams qui ont du métiers, je ne pense pas.

Eh ouais un peu de nostalgie. L´époque ou un sorcier du village pouvait concevoir et fournir un cadre avec une géométrie complètement différente comme les partie cycles de Chevalier et voir la moto tourner plus vite qu´avec le cadre d´origine est une époque révolue (ex: la NS3 de Mamola).

Je m´égare, et en conclusion ces cadre de GP2= CACA!

Pour les différences entre MOTO GP/SBK, les pneus sont de même taille seul le fournisseur est différent. Qui est le meilleur Pirelli ou Bridegestone? Les disques carbone là je pense que l´écart est assez important et il faudrait trouver des cas ou des mecs ont effectué ce type de monte sur leur bécanes et savoir la différences. Y-t-il des championnats nationaux dans le monde où c´est permis? Pour le reste c´est kif-kif bourricot.

Et la puissance, différente? Là encore je rappelle la BMW 1000, 193 CH d´origine et avec une ligne d´échappement complète broum broum 210 ch! C´est sure même de nouveau en 1000 les Moto GP devraient culminer à environ 250 ch maxi. Donc trouver 40 chevaux supplémentaires, pas compliqué un changement de cartographie et comme y a pas de restriction de passage des gaz comme en SBK ça doit pas être difficile.

Personnellement mon idée d´un bi peut-être sympa, rappelez-vous les 2 dernières années de 500 avec le bi de Honda et celui d´Aprilia.

Voila qui a la science exacte?
Enfin il est très difficile de trouver + d´infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henry
L'homme de glace
avatar

Nombre de messages : 1195
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 30 Aoû - 22:03

BOULE THE BIKE a écrit:
...Je vous rappelle que tout d´abord en GP2 il y a le choix entre je crois 3 ou 4 cadres différents.
2010 c'était pas moins de 15 châssis différents et 2011 ce sont 7 châssis présents.


BOULE THE BIKE a écrit:
Eh ouais un peu de nostalgie. L´époque ou un sorcier du village pouvait concevoir et fournir un cadre avec une géométrie complètement différente comme les partie cycles de Chevalier et voir la moto tourner plus vite qu´avec le cadre d´origine est une époque révolue (ex: la NS3 de Mamola).
Ce genre de génie existe toujours, mais le jeu n'en vaut plus la chandelle, commercialement parlant.

BOULE THE BIKE a écrit:
Je m´égare, et en conclusion ces cadre de GP2= CACA!
Pourquoi caca ?

BOULE THE BIKE a écrit:
.. Les disques carbone là je pense que l´écart est assez important et il faudrait trouver des cas ou des mecs ont effectué ce type de monte sur leur bécanes et savoir la différences.
Il suffit de retrouver les commentaires des pilotes issus du SBK qui ont roulé sur des motos de grand prix, pour s'apercevoir que c'est toujours une des premières choses dont ils parlent.

BOULE THE BIKE a écrit:
Donc trouver 40 chevaux supplémentaires, pas compliqué un changement de cartographie et comme y a pas de restriction de passage des gaz comme en SBK ça doit pas être difficile.
Trouver 40 cv à ce stade d'évolution, ne doit pas être donné à tout le monde, et de plus, ne pas oublier que le nombre de moteur sera limité à 12...

BOULE THE BIKE a écrit:
Personnellement mon idée d´un bi peut-être sympa, rappelez-vous les 2 dernières années de 500 avec le bi de Honda et celui d´Aprilia.
Si tu parles de la catégorie reine, le bi Honda était nettement dominé par sont frère 4 cylindres en 2 temps, et Aprilia il s'agissait d'une 1000cc 4 temps, avec 3 cylindres.
En GP, le bi a même été abandonné au profit d'un 4 cylindre par Ducati, qui en SBK, a recours à un règlement lui autorisant 200CC de plus pour être compétitif.

Je ne pense pas que le moteur issu de la série pourra un jour rivaliser avec le moteur proto, ne serais ce qu'à cause des matériaux utilisé, et des sommes investies par les constructeurs. Faire délivrer 250 à 270 cv à un moteur issu de la série, en tenant compte qu'il doit rester à 100% de ses capacités durant toute la course après avoir subit 4 séances d'essais et un warm-up, me semble tout simplement impossible.
Si le nombre de moteur avait été libre, on aurait pu, peut être, voir des coups d'éclat, mais là, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mer 31 Aoû - 8:27

Je rejoins tout à fait Henry sur son appréciation des chances des CRT. Le handicap moteur sera insurmontable quelque soit le chassis envisagé.
Je suis toujours convaincu par les vertus d'un chassis de conception originale qui pourrait battre les motos actuelles, mais certainement pas avec la réglementation en vigueur. Le manufacturier unique impose un positionnement du centre de gravité bien précis qui interdit toute originalité dans l'architecture de la moto. Par ailleurs, les meilleurs accessoiristes, dont Ohlïns, imposent leur choix technique, rendant impossible la recherche d'une autre voie. Mais cela n'empèche pas de penser que d'autres voies existent dans un autre contexte. Il y aura des temps meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Jeu 1 Sep - 17:57

Cher Henry l´homme de glace

Tout d´ abord je vois que tu partages pas le même point de vue.

Pour ce qui est des parties cycles de Moto2 observe comme moi avec ce link ci-dessous que le nombres de châssis et très limité. En tout cas pour ce qui est de choix de géométrie ça pas l´ aire très différents.

http://www.motogp.com/fr/teams/Moto2


Sinon la FIM dit la chose suivante dans le règlement 2011 qui est aussi contradictoire.

Design & construction du châssis
Dans la classe Moto2, le châssis doit être un prototype; le design et
la construction sont libres mais conformes aux règlements techniques
FIM des Grands Prix. Le cadre principal, le bras oscillant, le réservoir
de carburant, la selle et le carénage d’un motocycle qui n’est pas un
prototype (c.-à-d. production en série homologué pour la route) ne peut
pas être utilisé.

En fait les châssis sont libre et non imposés et comment peut-être interdit un éventuel cadre de série? On peut très bien avoir une copie à l´ identique d´ un autre cadre.

De toute façon comment expliquer les écarts entre premier et dernier qualifié. Soit on a faire à des pilotes vraiment nul ou des teams et ingénieurs également. Là ma fois je ne mets personne en doute. Mon Qualitatif employé lors du précédant poste pour les Moto 2 est du à cela.

Sinon pour ta mémoire l´Aprilia v2 400 2t a bien existé et s´ est même retrouvée boostée en 500cc au final.

Au fait , Honda aussi a eu l idee avec la 500 NSR V2 ; mais qui a eu l idee le premier , le geant Honda ou le petit poucet Aprilia ?

dessous , a l extreme gauche , on remarquera l aerodynamique extremement pousse de la RSV 400 , qui courrait en 1994 aux cotes des 500 deux temps , pari fou ou idee geniale que de vouloir tirer parti des avantages d un bicylindre en Grand Prix afin de lutter face aux gros 2 temps V4 de 500 Cm 3 ?

http://i64.servimg.com/u/f64/14/84/44/70/biaggi10.jpg


Cette 400 RSV nee en 1994 a subi plusieurs augmentations de cylindree successives jusqu a devenir une 500 mais toujours bicylindre en 2000.

De memoire , il dut y avoir une version 410 cm 3 en 1996 puis des 1997 une version 500 cm 3 qui signa la toute premiere victoire d une 500 Aprilia bicylindre a Assen cette annee la.


Caractéristique technique de la Rsw-2 500 "série 2000"
Moteur: 2temps, bicylindre en V à 90°, 2 vilebrequins, refroidissement liquide, admission à 2 disques rotatifs, valve à l'échappement.
Cylindrée: 498 cc
Rapport de compression: 14:1
Plus de 145 cv à 12.000 tr/mn
2 carburateur Dell'Orto VHSD 42
Allumage: CDI digitale, avec batterie
BV: Extractible à 6 rapports
Embrayag: multidisques à sec

Poids 105 Kg;
Empattement 1345 mm.
Réservoir: 26 litres

http://www.hiboox.fr/go/images-100/donington-2000,3f11e1f6f73e228bb0e1225aa3ba1f5d.jpg.html

Donington 2000
1er ROSSI
2nd ROBERTS
3eme Mac WILLIAMS...N°99..

Comme tu peux le constater un bi et avec 2t était un choix sympa et pas ridicule du tout. Chez Honda durant les 2 dernières saison en 500, il y avait des pilotes qui passaient des 2 au 4 cylindres suivant les circuits.
Donc sur du 4t on peut arriver à la même chose à savoir un bi qui marche à merveille face au 4 t et ne me parles pas de différence de cylindrée des SBK entre bi et 4 pattes. Par contre c´est une éventualité envisagé par la FIM herself.
- MotoGP 2 cylindres ou moins motocycle 135 kg
3 cylindres motocycle 142,5 kg
4 cylindres motocycle 150 kg
5 cylindres motocycle 157,5 kg
6 cylindres ou plus motocycle 165 kg
Du lest peut être ajouté pour atteindre les poids minimaux.


Je voudrais aussi te rappeler quand la cylindrée des Moto GP est passée à 800cc les temps sur l´ ensemble des circuits ont continué à tomber.
C´est sure que tu trouve beaucoup d´indications sur des blaireaux qui ont réussis à faire grimper leurs motos de séries avec pas grand chose à 200 ch et un peut plus. Tu ne peux pas remettre en doute les teams officiels de SBK de trouver pour les mêmes brêles 30/40 de plus donc kif-kif la même chose que les Moto gp!

Les SBK elles suivent un traitement en course assez complexe avec 2 manches et je pense que sont assez résistantes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Jeu 1 Sep - 19:15

J'admire ton érudition, Boule the Bike, mais je trouve que tu mélanges un peu tout. Tu parles des deux temps alors que nous sommes en quatre temps, tu parles des bicylindres Aprilia et Honda qui étaient des protos et tu les mets sur le même plan que les mille SBK, et cela ne démontre rien. Je ne crois pas une seconde qu'un bi du commerce en MotoGP puisse descendre au poids mini autorisé, et son handicap de puissance en 1000cc (le 1200cc, c'est pour le SBK) serait absolument insurmontable.
Les CRT souffrent au départ d'un énorme handicap, mais je pense que le fossé devrait se combler partiellement les années suivantes. On voit bien que les performances des Moto2 2011 sont très supèrieures à celles des 2010, et il devrait en être de même pour les CRT 2013. Mais le handicap de puissance existera toujours.
Concernant la multitude de chassis existant en Moto2, tous plus ou moins sur le même modèle, j'en ai parlé dans d'autres rubriques. Moteur imposé, pneumatiques imposés, choix des périphériques performants limités ne laissent aucune place à l'originalité.
Je le déplore moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 2 Sep - 17:05

Enfin je mets la main sur des différences de temps à circuit et condition climatiques identique entre MOTO GP et SBK.

. SBK MOTO GP
-ASSEN--- Dry condition pour les 2 1'36 1'34
-BRNO Dry condition pour les 2 1'58/1'60 1'56/1'57
-SILVERSTONE Dry condition pour les 2 2'04 2'02

Et ultime comparaison avec PHILIP ISLAND avec pour les Grand Prix les références de l´année dernière

SBK: 1'30/1'32 et MOTO GP 2010: 1'30

Voila les seules comparaisons possibles entre les 2 mais exactement ce que je dis 2 secondes en moyenne. Cela laisse suivant les circuits la pôle des SBK à environ de la 5 ème à la 8 ème position de la grille des Moto GP.

Les valeurs citées sont celles des sites officiels des SBK et MOTO GP

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 6 Sep - 17:03

Voila ce j´ ai trouvé au niveau des disques carbone pour étayer mes dires à sujet .
Désolé mais j´ai pas trouvé mieux mais enfin cela illustre un peux la différence entre carbone/fonte.
Cela n´est que la version blaireau.

STARBLADE AXIS CARBONE-CERAMIQUE


Réservé aux Superbikes , nous offrons désormais un freinage digne d'une moto GP

au commun des mortels sur la route & la piste loisir ou compétition !!



COMPARAISON DES MASSES
Disque BREMBO SBK 320mm 1680 grs ( piéce )
Disque Carbon/Ceramic 320mm 676 grs ( piéce )

- Poids 675 grs par disque 310mm

- Montage sur étriers d'origines ou adaptables ( Nissin , Brembo , AP etc )

- Large bande d'indice thermique au freinage ( un freinage ultra performant sous toutes les conditions climatiques )

- Feeling parfait dans votre levier de frein

- Plaquettes Ferodo racing

- Moins onéreux que les disques carbon pure Moto GP

- Durée de vie supérieur à un disque acier d'origine

- Frette de disque anodisée dure



Pour ce qui est de mon point de vue sur la rentabilité de développement d´une moto de série par rapport à une moto de série.
Avez-vous jeter un regard de plus près sur la future SBK de DUCATI. Voila une moto qui pourrait être une bonne base si les bi étaient autorisé redescendus en 1000 cc. Je rappele au demeurant que la décision de Ducati de la sortir pour 2012 et non pas après donne l´impression qui il y a au sein de cette marque un gamberge-age de neurones car en effet la 1198 se comporte encore pas mal. Est-ce en prévision d´une course à l´armement conséquente? En tout cas cela fait ça de moins en fric qui passeraient en Moto GP ?

http://static.blogo.it/motosblog/ducati1199.jpg

Une des futures stars 2012 !

Pour le reste, Ducati ne se serait pas contenté de concevoir un nouveau moteur seul, puisque celui-ci impliquerait un profond changement de la partie cycle. Évidemment, l'architecture du cadre reste au coeur de toutes les questions. L'inflexible treillis en acier sera-t-il conservé ? Rien n'est moins sûr, un cadre proche de celui de la Desmosedici de GP - façon coque autoporteuse - pourrait expliquer l'exceptionnelle compacité de la moto déjà observée ! On imagine également que l'arsenal
électronique, déjà très abouti chez Ducati, sera présent à bord : antipatinage réglable, c'est évident, mais aussi des cartographies à la carte, ce qui serait une première pour la marque sur les sportives (la Multistrada 1200 en est déjà équipée). En revanche, des techniciens de la marque nous ont confirmé que la 1199 ferait l'impasse sur les suspensions à réglage électronique (de type ESA chez BMW), pour raisons de poids. De même, Pirelli, qui équipera cette Ducati 1199 Superquadrata "XTrem" en première monte, a démenti travailler sur des enveloppes hypersports en taille 16,5 pouces, moins adaptées à l'usage "routier" que cette sportive homologuée revendiquera.

Si l'on peut en tout cas faire confiance à Ducati pour entretenir le suspens encore quelques semaines, cette future 1199 Superquadrata est d'ores et déjà à compter parmi les (très) grandes stars du millésime 2012. Après des années difficiles, sans aucun doute l'industrie moto nous réserve-t-elle en effet de très belles surprises, sous le signe de la reprise économique et... d'euro 4. Nous vous en reparlerons dans les semaines à venir sur Moto-Station.com (etScooter-Station.com). Restez connectés...

source: http://www.moto-station.com/article11544-news-moto-2012-ducati-1199-superquadrata-ou-xtreme-.html



[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 9 Sep - 9:53

Je trouve que l'architecture de la Ducati 1199 est un peu inquiètante, puisqu'elle reprend celle des motos de Grand Prix de la marque, avec les limites que l'on peut constater cette année. Cet élément avant du chassis est très court, et risque d'engendrer un problème similaire sur le plan "fréqence vibratoire propre".

Une fois encore, on voit que l'élégance de la réalisation et l'aspect théorique priment sur le pragmatisme chez Ducati. L'esthétique est un élément important pour une machine devant être commercialisée, mais pas aussi important que son efficacité sur la piste pour une machine disputant le championnat du monde Superbike. Je sais que le niveau technique est moins relevé dans cette catégorie qu'en MotoGP, mais Ducati prend un risque, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Boule the Bike

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : BARCELONE
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 9 Sep - 13:43

Cher Jarno je crois que tu touche dans le mille.

En effet réponse de Ducati à la bergère, aux bergères. je nomme BMW et Kawasaki. Première réplique d´un constructeur présent dans le mondial Moto GP face aux deux susnommés, seulement présents dans les SBK. En effet c´est le fond du débat la compétition, le développement du Moto GP coûte très cher alors que pour le SBK il y a la production pour amortir le coût.
Et oui il devrait y avoir une reconsidération de la FIM sur la politique générale des compétitions. Si par exemple retourner à une situation antérieure où il y avait les mêmes catégories du mondiale vitesse en championnats continentaux et nationaux. L´exemple chez nous dans notre contrée ou il y avait des 500 cc nationales et opens et ensuite au dessus les 500 cc du championnat européens.
Donc dans cette configuration pour les constructeur la possibilité de produire des bécanes à un certains grand nombre chaque année. Comme aux époques de G50 Matchless et Norton Manx et ensuite des OW Yamaha et RG Suzuki.

Tout tient dans ce contexte.
La vérité est ailleurs Fox Mulder!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saarinen
Almanach technique
avatar

Nombre de messages : 1905
Age : 73
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Ven 9 Sep - 14:19

Je me heurte toujours au même problème dans ton discours, Boule the Bike. Tu compares là encore des choses et surtout des époques qui ne sont pas comparables.
Les années 1950/1960 et même 70 auxquelles tu te réfères n'avaient pas connu les évolutions techniques que l'on voit aujourd'hui. Il n'est pas possible pour des raisons de coût de développer des machines de course compétitives, et d'amortir ces coût par la commercialisation. La production en série ne serait soit pas possible, soit n'amortirait pas les coûts de façon suffisante pour que la commercialisation soit possible.

Il est clair que la situation économique actuelle compromet de plus en plus la création de moto sophistiquées pour le MotoGP, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait longtemps la place pour des machines Superbike dans la mesure où ces machines seront elles même difficiles à commercialiser, pour des raisons de prix de vente, mais aussi parce qu'elles ne sont plus utilisables que sur piste compte tenu des conditions de circulation et les controle de toutes sortes.

Je tremble à l'idée de sortir ma modeste RSV de 2002 simplement parce que je crains de finir la journée en prison pour excès de vitesse faisant de moi un prétendu criminel. J'ai renoncé à acquérir les dernières productions car elles n'apportent plus rien dans ce contexte et je mets mon argent ailleurs. Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à raisonner ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
Dan42



Nombre de messages : 324
Age : 72
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   Mar 25 Oct - 18:02

Mon avis sur les CRT: une forme comme une autre de remplissage de grille et c'est tout. Techniquement ces machines seront à la rue par un handicap moteur évident ( - 30 à 50 HP par rapport aux meilleurs ). Les 4 cyl. en ligne existants sont à calage classique excepté le YAM R1 , personne n'emploie plus ce calage standard en motoGP,il y a forcément une raison. Que reste t-il?: Aprilia V4 à priori une bonne base mais jusqu'à quelle puissance?
Du temps des 1000 il y a eu une sorte de CRT basée sur un YAMR1 tappé elle n'a jamais pu effectuer les temps de sélection. Que dire de la machine de K.Roberts, 5 CYL et tout le toutim?, de l'Aprilia 3cyl ( Cosworth), machines conçues avec plus de liberté qu'à partir d'éléments de série.
D'ailleurs les futurs engagés ne se bousculent pas au portillon en ce moment, on lit plutôt des défections, c'est un signe.
Autre point: lorsque des cadors du SBK se pointent en motoGP qu'observe t-on? en dépit de quelques perfs honorables ils ont un dur apprentissage devant eux, preuve que les écarts relatifs de temps entre les catégories ( 2, 3, 4sec) constituent un mur dans la façon de piloter. Est-ce dû à la différence des machines ou aux pilotes ou aux deux?
Quels constructeurs vont encourager cette catégorie et se trouver plus ou moins impliqués malgré eux dans cette affaire?
Même remarque que SAARINEN concernant la future DUC SBK: vont-ils la sortir telle quelle suite au déroulement de cette année en GP? si oui et qu'elle s'avère d'emblée un épouvantail imbattable, il y aura des questions à ce poser, si elle s'avère à la rue ce sera un fiasco pour DUCATI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto GP 2011 Malaise Actuel et Avenir dès 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIGNOL 25 AVRIL 2011
» Enduro de la Semoy 2011
» Saison 2010-2011: nouveau maillot à domicile?
» Balade-Rando en Bzh
» PH POULE A 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: