MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rossi - Deux ans de plus...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 11 Fév - 14:16

Je ne dirai pas, Nicky, que la GP11 n'était pas performante, mais plutôt qu'elle n'avait aucune amplitude de réglage. De plus, chaque modif de centrage prenait des heures alors que le temps est compté pendant les essais d'un week end de Grand Prix. Enfin, la moto était conçue pour un pilote au gabarit différent, et il n'a pas été possible de donner à Rossi une position dans laquelle il se sentait l'aise. Les vrais défauts portaient surtout sur une rigidité du chassis mal accordée à la dureté des Bridgestone et un empattement trop long.
La moto n'était pas mauvaise, mais différente et non évolutive.
Pour le reste, nous devrions tous savoir que les performances d'une machine conditionne les performances de son pilote. La force de Rossi a toujours été de savoir faire évoluer une machine de façon à ce que ses caractéristiques lui conviennent.
Mais la GP11 ne pouvait pas évoluer......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 11 Fév - 14:37

Oui, par "peu performante", je généralisais le thème. D'accord pour ce que tu dis.

Pour les performances d'une machine par rapport au pilote, c'est vrai que c'est toujours la machine qui détermine globalement ce que peut faire le pilote. Pourtant, j'ai déjà vu et j'aimerais bien revoir plus souvent, alors que l'on y voit de moins en moins souvent, des exceptions qui brouillent la règle. Le dernier en date est Stoner, sur la Ducati, qui a pu jouer les premiers rôles malgré ses chutes et une moto avec une évolution impossible.

Je me rappelle aussi d'un certain Gilles Villeneuve sur une Ferrari désastreuse au début des années 80...qui en forçant le destin, faisait des petits miracles. L'époque est différente, mais ca commençait déjà à devenir la machine bien plus que le pilote, et pourtant...
On a toujours eu droit à des exceptions comme ca, et j'aimerais bien que l'évolution des époques ne réduise pas cela. Voilà ce que je veux dire après par le danger de l'overdose électronique.

Ce que fera Rossi cette année reste à voir, mais ca ne pourra pas être pire que 2011. ll sera presque sûr cela dit, qu'il soit le fer de lance des rouges pour leur retour au sommet. Toutes les modifs ont été réalisées sous sa pression, et il est normal qu'il en continue le développement intensivement pour sa propre fierté de pilote afin de regagner. A partir de là, il mènera le camp des rouges et tentera de s'immiscer le plus possible devant et cette année, il pourrait bien y avoir des petits miracles en pleine ascension. Espérons pour la diversité du spectacle...
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 11 Fév - 15:03

Moi, je veux bien que l'on soit en admiration devant Stoner. Il a un pilotage exceptionnel, donc à part. Je ne suis pas de ceux qui ont envie de voir Stoner en tête de chaque course de la saison 2012, de même que l'époque "Rossi chez Honda" ne m'a intéressé que lorsque Gibernau a commencé à lui donner la réplique.
Lorenzo est potentiellement le meilleur challenger de Stoner. Quant à Rossi, 2012 ne peut ressembler à 2011, car la nouvelle machine est évolutive et adaptable, et non plus une moto figée dans son comportement, donc inréglable.La Duc pouvait convenir à Stoner, mais pas à Rossi. Mais quoiqu'on en dise, l'australien perdait pied dans le championnat 2010.
D'une façon générale, les MotoGP sont très proches les unes des autres, et ce sont la plupart du temps les réglages et l'adaptation à la piste qui font la différence. Je ne pense donc pas que le matériel soit si déterminant en MotoGP, pourvu qu'on puisse adapter la machine au pilote et au circuit.
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 11 Fév - 15:12

Concernant Jeremy Burgess et sa certitude de pouvoir facilement rendre la GP11 plus efficace, je ne suis pas étonné par ses commentaires. L'australien a toujours eu des réparties à l'emporte pièce et sa réflexion était sans doute bien trop superficielle. Il trouvait la moto trop basse et trop centrée sur l'arrière, mais il n'imaginait certainement pas le peu de latitude de réglages possible sur la Ducati.
Je me souviens à une époque de ses critiques à propos de Tech3 qui étaient totalement injustifiées. C'est sa façon d'être, mais il n'empêche qu'il est un technicien hors pair.
Nicus

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 11 Fév - 20:03

Je suis d'accord avec Nicky14 et son analyse concernant l'impuissance des pilotes vis à vis d'une machine inférieure.
Néanmoins, concernant Rossi et Ducati mon avis diverge :
Même si on ne peut prévoir ce qui arrivera en 2012, je suis tout de même étonné de voir quel "catalyseur" à été la venue de l'italien chez les rouges. Alors certes, un an c'est très long en sport de compétition, mais Rossi (et tout ce qu'il représente) a, a priori, réussi à faire totalement changer les mentalités chez Ducati au point de se faire construire une machine à son goût. Stoner pendant ses quatre années en rouge, n'a pas su faire évoluer les choses. Attention, je ne dis pas qu'il n'en avait pas les capacités mais que ses hypothétiques conseils ou griefs étaient peu pris en compte.

En ce sens, si ça n'avait pas été Rossi (avec tout ce qu'il véhicule et peut rapporter pour un sponsor), je crois que Ducati en serait toujours au même point qu' il y a un peu plus d'un an.

[quote]Cela signifie simplement qu'on ne contrôle en réalité rien du tout, et que tout peu basculer soudainement, à partir du moment où l'on tombe sur du matériel moins performant.[quote]

Je suis d'accord mais cela aura duré "seulement" un an (si 2012 est plus positif bien entendu), et durant cette année, un sacré changement de mentalité s'est instauré non ? Very Happy . Je pense donc qu'il est encore "utile" d'être un pilote "de référence", car avec l'appui de sponsors influents, on a bien plus d'"armes" afin d'obtenir ce qu'on veut.

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 9:00

Oui, Nicus, tout peut basculer très rapidement pour un pilote. Les motos sont si proches les unes des autres en performance (et en technique) qu'il suffit d'un rien pour que de la première place, elle devienne anonyme dans le peloton.
Pour Ducati et son impasse technique, il n'y avait pas beaucoup de pilotes envisageables pour gagner. Il n'y avait que Stoner ou Rossi, et si Rossi avait refusé d'aller chez les "rouges", je ne sais pas où en serait Ducati aujourd'hui.
Stoner a gagné et brillé sur la moto italienne grace à son pilotage très particulier permettant de faire passer la mise au point au second plan. Pour lui, l'adaptation est le maitre mot.
Rossi aborde la course de manière opposée et s'efforce de faire coller les caractéristiques de la moto avec son style de pilotage, cela amenant à créer une moto pouvant être pilotée efficacement par le plus grand nombre. Dans cette démarche, quoi qu'on dise de Burgess, celui-ci est une pièce du puzzle indispensable.
Dans l'impasse technique où se trouvait la marque de Bologne, je pense toujours que Rossi était une meilleure solution que Stoner, sans nier en aucune façon les qualités exceptionnelles de ce dernier.

On s'est gaussé de Rossi et Burgess en 2011, mais c'est parce que l'on voit les apparences et non la réalité. La réalité est que Burgess et Rossi n'ont pas pu faire leur travail d'adaptation car la moto n'était pas conçue pour s'adapter ni au pilote, ni aux pneus, ni aux circuits. C'était une moto avec de grandes qualités au départ, mais compte tenu du niveau de la compétition en MotoGP, cette conception figée devenait indéfendable.
Il est absolument impossible que pour Ducati, 2012 ressemble à 2011, parce que Preziosi a compris qu'il fallait changer de technique et que "l'adaptation" était le maitre mot. En 2011, Burgess ne servait à rien, car refaire une moto pour chaque modification était trop long et trop couteux. Burgess avait besoin pour être efficace d'une moto pouvant être rêglée rapidement, et non de la construction à chaque fois d'une nouvelle machine. C'est ce que Preziosi a bien compris.
A Sepang, même s'il n'y a pas eu de miracle, la moto n'était pas mauvaise. Surtout, le tandem Rossi/Burgess (sans oublier le reste de l'équipe car tout le monde est important) ont pu travailler efficacement pour déterminer le sens du développement à donner à la nouvelle machine. A la fin du mois, nous pourrons mesurer à Sepang les qualités évolutives de la nouvelle moto, et je suis certain que l'équipe est sur la bonne voie.

Il est à mon sens un peu facile de se moquer d'un grand champion qui s'est mis dans une mauvaise situation, mais qui fait tout pour en sortir. Certains se moquent, moi je suis admiratif sans partialité, car je reconnais les qualités de tous les pilotes, et celles de Rossi en particulier.
Laurent74

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 12:57

Beaucoup de monde et beaucoup plus d'Italien, on crut un remake du passage de Rossi chez Ducati comme celui qu'il avait fait chez Yamaha, seulement arrivant chez Yam les Rossi et Burgess avait presque carte blanche pour faire leur moto ... pas chez Ducati . Avec le résultat que l'on connait !
Criticable ou pas, cette situation et digne de ce pilote qui aime les défis, il ne se contente pas de se battre sur la piste, mais il a besoin d'un ensemble tout autour. C'est surement un des meilleurs metteur au point de moto de ces dernières années et preuve en est les résultats constants des autres pilotes sur la même machine .
Il y a toujours une exeption, notre Francais De Puniet, a eu fait dans cette saison des temps excellent avec une moto privée, j'imagine qu'il n'a pas eu à chaque course les dernières pièces à la mode, alors celà vient-il de son talent de pilote purement ou a-t'il réglé sa machine différement ?

Pour contredire le post de départ et la citation de Doohan, je dirai Mike Hailwood, début de carrière au top en 58 et en 78 et 79 il gagnait encore le TT ... :-D
Laurent74

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 13:02

Une motivation de plus dans la tête de Valentino cette année sera de faire honneur à son ami disparu cette année . Le mental à leur niveau de compétition doit-être une grande partie des performances finales je pense.
Carla

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 15:38

33 ans aujourd'hui notre gaillard, c'est sur son âge commence a peser face aux jeunots, mais la motivation et son esprit de compétition pourront faire la différence encore cette année voir la suivante..... (c'est mon avis, et j'espère qu,il est bon)

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 16:31

En 2004, lors du passage de Rossi chez Yamaha, la moto avait été conçue pour Rossi, en fonction de ses indications.
En 2011, la Ducati était la moto de Stoner sans avoir la possibilité de l'adapter aux demandes de Rossi et Burgess.
La situation n'était pas comparable et nous n'en avions pas conscience. Même les intéressés ne réalisaient sans doute pas la difficulté de leur tache.
Laurent74

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 21:42

Moto de Stoner oui, mais es-ce que c'était une bonne moto ?

Il me semble qu'en 2009 Ducati s'est mis au chassis carbone, 2009 et 2010 ne sont pas les meilleures saisons de Stoner. 2010 il se plaignait même du train avant comme Rossi cette année 2011 .

Les quelques tentatives de chassis carbone dataient des années 80 et depuis aucun autre constructeurs n'avait réitéré cette option là !

Les chassis tubulaires ont réputation d'être rigides et efficaces mais cher, les chassis alu sont "légers" mais plus souple et pas cher, les chassis carbones ? :-D

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 16 Fév - 22:43

Il n'y avait pas de chassis sur la Ducati, mais seulement une pièce en carbone (pour les dernières années) qui reliait les culasses à l'axe de direction. Le carbone n'était pas seul en cause (tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet), mais la conception de la moto, non évolutive, non adaptable aux circuits et jamais adaptée aux pneus Bridgestone depuis l'avènement du manufacturier unique, était certainement responsable de la difficulté de plus en plus grande pour Stoner pour bien figurer. La conception initiale de la moto était très intéressante et efficace, mais en n'évoluant que marginalement, elle a pris du retard sur les machines japonaises.
Les "bidouillages" de 2011 n'ont rien arrangé, et la GP11 a été certainement la moto la moins efficace depuis 2007. Je crois qu'il fallait considérer la GP11 comme un laboratoire servant de recherche pour la version vue à Sepang, mais pas une moto pour gagner, à peine pour courir. De plus, elle a montré qu'une moto devait être adaptable sous peine de devoir être reconstruite entre chaque Grand Prix, ce qui a dû couter une véritable fortune à Ducati. En fait, il y a eu plusieurs versions, trois ou quatre, si je ne me trompe.
Rac
Franc Suisse

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 18 Fév - 12:14

Je mets ici un article de l'année passée, un peu long, mais TRÈS intéressant sur le sujet Rossi Ducati, qui est responsable de l'échec!

http://www.carnetsport.com/lexclusivite-italienne-se-paye-au-prix-fort-pour-rossi/

Pour ceux qui l'ont déjà lu (Saarinen??): passez tout droit. Pour les autres, cela vaut la peine de lire attentivement.

Bonne lecture.

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 18 Fév - 13:47

Effectivement, j'avais lu cet article remarquable. Je suis d'accord pour l'essentiel car l'auteur analyse clairement les problèmes au lieu de créer la confusion comme c'est généralement le cas.
- La déficience de Rossi est clairement écartée, et cela me semble évident.
- Les particularités du carbone sont clairement précisées.
- L'incidence d'un chassis ultra court est bien expliquée.
- L'influence de l'architecture moteur est déterminante pour la position du centre de gravité.
Tout celà est exact.
Par contre, comte tenu de l'hystérésis différente du carbone, je ne crois pas qu'on puisse donner le même comportement à un chassis avec l'aluminium et avec le carbone.
Je crois encore moins qu'avec un mini chassis avant en carbone, on puisse retrouver un comportement proche de celui d'un double longeron en aluminium. La raison en est le lieu de la déformation qui fonctionne lorsque celui-ci est au centre (pour une raison de bras de levier.
Enfin, si je suis d'accord sur les conséquences de l'architecture en L sur le comportement de la machine, je ne pense pas que l'angle à 90° des deux bancs de cylindres soit un obstacle, et je ne l'ai jamais pensé. En effet, il est possible de faire exécuter au moteur une rotation de 20 à 25° vers l'arrière sans que cela pose de problème insurmontable d'agencement. Il est alors nécessaire de redessiner le carter de boite en déplaçant les arbres vers le bas, mais je ne vois pas de difficultés particulières pour cette nouvelle disposition.

Cet article a été écrit l'an dernier, et il apparait aujourd'hui que Ducati a gardé son V90° (si j'en juge par le bruit du moteur, en toute probabilité). On constate sur le proto de Rossi à Sepang que la culasse du banc de cylindre avant ne traverse plus le radiateur, ce qui démontre bien que l'angle des cylindres avant avec la verticale a changé. Celà implique un centrage des masses modifié et un encombrement moteur réduit. Le travail est donc allé dans le bon sens, et plus que le nouveau centrage des masses, le progrès est de pouvoir le faire varier à volonté sans être limité comme par le passé par le temps et l'amplitude des réglages.
Knarf
Modérateur immodéré

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Dim 19 Fév - 11:21

Belle analyse cet article, on explore le problème en profondeur et dans sa globalité plutôt que par une minuscule lorgnette. Voilà qui dépasse le basic et stérile constat que tel ou tel pilote est désormais meilleur que Valentino par exemple... sans grand intérêt dirons-nous.
Ce que j'ai seulement remarqué lors de ces premiers test de Sepang et au delà des chronos, c'est le style de Rossi. Comme si il l'avait retrouvé. Plus incisif, plus joueur, plus attaquant que l'année dernière. Sans doute le feeling est-il meilleur ? De quoi lui permettre en tout cas de s'amuser de nouveau, ce qui connaissant le bonhomme, n'est pas anodin. Un signe très positif assurément, et une composante essentielle à son retour vers les podiums... peut-être ?
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Dim 19 Fév - 12:09

Oui, Frank, c'est exact, et je crois que Rossi souffrait d'une position qui ne lui convenait pas du tout sur la GP11: trop bas et trop en arrière. Cela a été changé sur la GP12, il pilote plus en avant, et cette position change tout pour le feeling du train avant, même si ce changement n'est pas le seul facteur positif de ces essais.
Carla

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Dim 19 Fév - 12:43

Superbe article, merci Rac de nous avoir mis ce lien, je l'ignorais, comme beaucoup sur ce forum certainement.

C'est un résumé de tout ce qui à pu être dit sur différentes pages du forum, grâce à certains ici, mais ça fait du bien de lire ce reportage qui aux moins est une analyse expliquant les problèmes rencontrés par le constructeur et tous les intervenants de cette aventure Ducati-Rossi sans parti pris.
tintin

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Mer 22 Fév - 0:13

+ 1
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Mer 21 Mar - 12:44

J'aime beaucoup la nouvelle robe de la GP12, même si ce n'est pas le plus important concernant cette toute nouvelle moto.
Preziosi a confirmé ce que nous pensions du nouveau moteur: il reste un V4 à 90°. En observant les photos de la GP12 lors de sa présentation, on peut ajouter que ce moteur a subit une rotation de 30° vers l'arrière, comme en témoigne le renflement des longerons au niveau du banc de cylindres arrière. Le fait que le radiateur ne laisse plus apparaitre la culasse du banc de cylindres avant était déjà une preuve de ce nouvel aménagement.
On notera aussi que le bras oscillant a été allongé au maximum pour être aussi proche que possible de l'axe de pignon de sortie de boite, et permet de juger du faible encombrement du bloc motopropulseur.
Enfin, sur les photos de profil, on peut voir que la selle, beaucoup plus longue que l'an dernier, est également positionnée sensiblement plus haut.
Beau travail.
Nicus

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Mer 21 Mar - 13:09

Dans une interview récente, Preziosi évoque des "changements" importants disponibles après le troisième GP. De quoi pourrait-il s'agir ?

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Mer 21 Mar - 14:08

Je pense qu'il s'agit d'une grosse modif sur le chassis....
Stan7
En pole position

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 12 Avr - 19:01

Côté Rossi, ça s'aggrave, en tout cas dans la presse. Valentino est dans la tourmente. Et cherche à se dédouaner sur Ducati qui ne lui fournirait pas la machine qu'il demande.

Là, ça sent l'enfant gâté qui ne sait plus comment trouver la solution. Je trouve ça assez triste comme fin de carrière. Je fais partie des gens qui admirent le pilote et plus encore s'il avait su partir au bon moment. Maintenant c'est trop tard, il ne peut plus partir sans qu'on le taxe d'abandon de navire ou de ne pas y arriver alors que se retirer en pleine gloire il y a un an sur son dernier titre aurait été fort judicieux...

Je souhaite vraiment qu'il trouve une solution et puisse obtenir ce qui lui manque. Mais si c'est de la motivation, on est mal...

Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 12 Avr - 19:43

micky65 a écrit:
...Je pense que l'idée de faire rouler la nuit est plus publicitaire et démonstrative que le souci de résoudre un problème.
Oui, et non. Les premiers essais se sont déroulés en septembre 2005 et la course en octobre (je crois), les températures étaient de l'ordre de 45°C. L'idée a donc germé de faire le GP de nuit, afin d'échapper à des températures piste d'environ 60°C. Entre temps, le GP du Qatar a été placé en début de saison, gommant le problème température. L'idée de courir de nuit est resté, faisant ainsi du Qatar le premier pays organisateur d'un GP moto de nuit, avant la F1.

En ce qui concerne Rossi, je ne le crois pas une seconde fini, ou en manque de motivation. Il tombe seulement sur un os, qu'il n'imaginait même pas à avoir à ronger !
Son entourage (mécanos, journalistes, Uccio, etc..) le portant sans cesse aux nues, a fini par lui faire croire qu'il était réellement "Dieu".
Burgess qui, comme Rossi n'avait jamais connu l'échec car toujours en charge de pilotes hors du commun, avait fanfaronné, et expliqué qu'il mettrait la Ducati au pas en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire. Il parlait d'une voix péremptoire, disant que les défauts de la Ducati se voyaient du bord de piste, et que si d'aventure, de tels problèmes arrivaient à Valentino, il se faisait fort de les résoudre en 80 secondes.
Cela fait 19 courses que cela dure....
Je pense que nombreux sont ceux qui se réjouissent des malheurs de Rossi. Valentino a fait preuve d'arrogance envers ses adversaires lorsqu'il dominait, il est logique que ces derniers prennent leur revanche aujourd'hui.
Ce qui est moins normal, c'est que Rossi soit la dernière Ducati. Là, je ne comprends pas.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'on le voit réagir en enfant gâté. Il aprové chez Yamaha en 2004, qu'il était capable de tirer derrière lui, toute une équipe d'exploitation mais aussi de développement, et que son influx apportait un plus à tous et des résultats.
Si aujourd'hui, il dit ne pas être écouté par Ducati, je veux bien y croire, tout en mettant un bémol car pourquoi n'écouterait on pas un type que l'on paye 15 millions d'euros ?
nrv63

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Jeu 12 Avr - 21:03

Je pense que les japonais ont été plus pragmatique que les italiens, ils ont vraiment écouté Rossi-Burges sans état d'âme et ont accédé aux demandes. Rossi se plaisait à le souligner. Chez Ducati, il en a été tout autrement. D'une part parce que la philosophie châssis était complètement différente et d'autre part parce que le talentueux mais orgueilleux Preciozi semble avoir beaucoup de difficultés à se remettre en question, notamment dans la répartition des masses. Il semblerait que le châssis 2012 malgré le changement de type ait les mêmes caractéristiques que celui de 2011.
Stan7
En pole position

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 1:23

J'entends bien tout ça... Rossi peut aussi être arrivé à son apogée il y a quelque temps et serait en train de redescendre sans qu'on s'en soit aperçu tout de suite, c'est bien possible. Henry, 2004 est bien loin et Vale était en pleine mesure de son art...

J'imaginais qu'il avait eu carte blanche, on a quand même accédé à pas mal de ses désirs. Reste que du coup, ça valorise le talent d'un Stoner, qui reste pour le moment le seul (si on excepte Capirossi et l'étonnant Bayliss) a avoir maté la bête.

Papy Rodger
Vieux motard que jamais...

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 8:30

Y'a aussi la solution de coller un pilote top Espagnol chez Ducati pour rebouster Valentino!...la fierté ça peu pas partir comme ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djrodgers.fr
nrv63

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 9:15

Papy Rodger a écrit:
Y'a aussi la solution de coller un pilote top Espagnol chez Ducati pour rebouster Valentino!...la fierté ça peu pas partir comme ça!

Elias? ^^

Sérieusement il me semble peu probable qu'un top pilote ait envie de rejoindre Ducati en ce moment. Quand à la motivation de Rossi, elle renaîtra quand Ducati lui fournira enfin une moto avec un avant incisif. Valentino n'arrive pas à composer avec un comportement sous-vireur.
Papy Rodger

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 9:40

Lorenzo avec Coca Cola chez Ducati Smile ...après chupachup ? il est gourmand Jorge!
Stan7
En pole position

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 9:54

NRV a écrit:
la motivation de Rossi renaîtra quand Ducati lui fournira enfin une moto avec un avant incisif. Valentino n'arrive pas à composer avec un comportement sous-vireur.

Ah ben mince, on l'a pas engagé pour ça ? Pour faire évoluer le truc ? Sa motivation au prix où il est payé, franchement ?

Je croyais qu'il pouvait trouver la soluce en 80 secondes avec l'ami Burgess. Personne ne veut ouvrir les yeux alors ? C'est si compliqué de reconnaître que le pilote est peut-être à mettre en cause, plutôt que de chercher des raisons de moins en moins crédibles ? le châssis; le moteur, etc...

Aimer Rossi ne veut pas dire être aveugle non plus. Tous les pilotes traversent une zone compliquée à un moment de leur carrière. Je crois que Valentino est toujours très rapide, mais il n'est plus du tout seul et le niveau est très haut. le moindre retard de développement se paye cash, Rossi n'est pas un dieu... Je vois quand même que tous les autres vont plus vite que lui avec la même moto. Même un Hayden que tous s'accordent à trouver plus que moyen a été meilleur, plus offensif sur l'ensemble de weekend. C'est inquiétant. Pour lui. Pour les autres, la saison sera belle quand même.

Dernière édition par Stan7 le Ven 13 Avr - 12:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://erikarnoux.blogspot.com
Mr-Toc

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 10:33

Je crois que Rossi a complètement perdu sa motivation l'année dernière en faisant, quasi exclusivement du développement. Courir après un top6 ou au mieux un top3, bien loin de ses ambitions.
Il s'est peut être perdu dans le développement et les réglages en essayant de trouve une solution miracle et ça peut expliquer en partie ses résultats.
S'il a l'opportunité de faire un coup d'éclat ou s'il a une opportunité de rebondir on pourrait avoir une bonne surprise.

Ducati va avoir de gros pb pour attirer des pilotes compétitifs en 2013. Finir 7ème et 8ème avec comme seul résultat un podium, je vois personne se précipiter pour un guidon chez Ducati.
Il faudrait avoir l'avis de Hayden qui a connu Rossi en 2004 et côtoyer Stoner entre 2009 et 2010 qui pourrait éclaircir la situation et l'évolution de la moto.
De toute façon c'est l’échec pour Ducati qui a investit une fortune depuis l'arrivée de Rossi pour avoir des résultats comparable voir inférieur.
Finalement, les CRT c'est une bonne chose puisqu'ils finiront pas dernier de la course.

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 10:52

Je n'ai pas vu le Grand Prix du Qatar, d'où mon absence de commentaires. Je lis vos nombreux posts sur la contreperformance de Rossi et je suis en désaccord avec la plupart.
Comme l'a souligné nrv63, je crois qu'il y a une incompatibilité de personnes (Preziosi et Rossi), chacun restant campé sur ses positions.

Rossi n'avait certainement pas imaginé les problèmes qu'il rencontre aujourd'hui lorsqu'il a décidé de signer chez Ducati. De l'arrogance? un peu sans doute, mais bien encouragé par les commentaires et l'assurance de Burgess.
En fait, le problème de Rossi parait simple même si je ne comprends pas pourquoi on bute sur le problème.

Rossi a rencontré deux grandes difficultés avec la GP11: la position et le sous virage. La position est meilleure, mais le sous virage demeure bien que l'on ait tout changé sur la moto. Rossi a un style qui lui permet de faire la différence en entrée de virage et il est facile de comprendre qu'il ne peut rien faire avec une moto sous vireuse (c'est à dire qui élargit sur les freins en entrée de virage).
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne puisse pas rêgler ce problème chez Ducati. Quelle est la liberté de Burgess chez Ducati? ou étant venu à contre coeur chez Ducati, aurait-il perdu de sa motivation? Le sous virage est un problème relativement facile à règler, et je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas de remède chez Ducati.
Concernant la motivation de Rossi, je pense qu'il fondait de grands espoirs au début de cette saison, mais il a bien vu que les problèmes restaient les mêmes pendant les essais du Qatar. Il est allé chez Ducati pour gagner, pas pour finir 6eme ou 7eme, et il n'a toujours pas la moto pour cela. En ce sens, il n'a pas les mêmes objectifs que Hayden, même si je n'ignore pas les mérites de l'américain. Oui, en se retrouvant dans les mêmes conditions en course que l'an dernier, je pense que Rossi a manqué de motivation. On peut le blâmer même si le constat de ne pas pouvoir atteindre même un podium peut expliquer son découragement.
Rossi n'est pas ingénieur. Il demande depuis le début une moto neutre en entrée de virage, ce que Preziosi n'arrive manifestement pas à lui donner. A ce titre, on peut comprendre la colère de Rossi, sinon son coup de "blues" pendant la course.

Cela explique son commentaire selon lequel on ne l'écoute pas et qu'on ne lui donne pas ce qu'il demande. Il y a donc bien un problème de communication entre le pilote et le service course de Ducati.

Enfin, écrire que Rossi est fini est une explication un peu simpliste pour un problème compliqué.
Stan7
En pole position

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 12:13

Hervé, je te rejoins mais c'est un problème qui nous échappe en partie, parce qu'on ne sait rien au fond l'implication RÉELLE de Ducati et s'ils ont accepté les demandes de leur pilote miracle. Je lis que tu charges beaucoup Preziosi, qualifié d'orgueilleux intraitable ici et là, mais je crois que c'est un bouc émissaire un peu facile à désigner...

Je ne crois pas plus que toi que Valentino, pilote d'exception, soit "fini" en terme de performances pures. Mais je suis certain par contre qu'il s'émousse et se démobilise au fil des courses, voyant qu'il n'y arrive pas. (ou plus...)

Tu es assez au fait de choses de la course pour ne pas ignorer à quel point le mental influe sur les performances.

Quand à voir la course, je crois qu'on peut la trouver en streaming en cherchant un peu. Ceci dit, elle ne fut pas passionnante, comme souvent dans cette catégorie, par opposition aux deux autres...

saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 12:47

Je ne charge pas Preziosi. Je dis que je ne comprends pas comment un problème de sous virage ne puisse pas être résolu. La GP11 était figée et ses particularités pouvaient expliquer ce problème. Cette année, tout est réglable sur la GP12, alors?

Pour expliquer le sous virage, lorsque l'on freine sur l'angle, la direction subit un couple qui tend à la faire braquer vers l'intèrieur du virage, phénomène qui, lorsque le braquage est exagéré relève la moto. C'est, d'après ce que je comprends, le problème que rencontre Rossi. Or, les paramètres sur lesquels on agit sont relativement peu nombreux: profil du pneu (impossible avec le manufacturier unique), la chasse et (l'angle de chasse pour les variations de chasse) et le poids sur l'avant. Tout cela est réglable très facilement, et j'avoue ne pas comprendre la raison pour laquelle on bute sur ce problème.
Cela peut venir aussi de la rigidité de la partie avant du chassis, mais il me semble que le problème de sousvirage étant prioritaire, on a dû y réfléchir lors de sa conception.

Il y a donc certainement autre chose, mais les informations que nous avons sont si limitées qu'il m'est difficile de comprendre ce qui se passe chez Ducati.
Henry
L'homme de glace

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 13:23

Tout à fait d'accord avec les remarques de saarinen.
saarinen a écrit:
..Rossi n'avait certainement pas imaginé les problèmes qu'il rencontre aujourd'hui lorsqu'il a décidé de signer chez Ducati. De l'arrogance? un peu sans doute, mais bien encouragé par les commentaires et l'assurance de Burgess.
+1, ainsi que de l'entourage de Rossi.
Il était attendu comme le messi, et on s'aperçoit, qu'il est impuissant.

Je pense que cela ne peut pas être juste un différent ou une incompatibilité de personnes (Preziosi et Rossi), chacun restant campé sur ses positions.
Ils ont le même but, et ce sont 2 adultes assez intelligents pour faire abstaction de ce genre de problèmes.

Si le problème est juste une question de sous-virage (problème,déjà existant les saisons précédentes), il va de soit que ce paramètre a été pris en compte lors du développement d'une moto qui est annocée nouvelle à 90%.
Si l'on considère que la GP12 est réglabe dans toutes les directions, pourquoi ne voit on pas de résultat significatif ?

Et si le sous-virage était l'arbre qui cache la forêt ?
Ne peut on imaginer que d'autres problèmes plus graves, mais auxquels Ducati ne peut/sait pas apporter de solution immédiatement, soient passés sous silence ?
saarinen a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne puisse pas rêgler ce problème chez Ducati. Quelle est la liberté de Burgess chez Ducati?
Comme toi je ne comprends pas que ce problème soit récurant. En revanche, Burgess n'est pas ingénieur de développement, au même titre que Rossi. C'est un ancien mécano qui a des tonnes d'expériences acquises avec les plus grands pilotes, mais je ne pense pas qu'il soit autre chose qu'un chef d'orchestre qui s'assure que les réglages demandés par Valentiono soient correctement effectués, et dans les bonnes proportions. Je pense qu'il n'intervient pas dans le développement, pour la simple raison que ce n'est pas son rôle, et que je doute qu'il en ai les compérences. Il peut, comme le fait Rossi, pointer du doigt un problème, mais n'est pas apte à apporter la solution technique.
Dan42

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 16:10

Pour ma part, je pense que les problèmes ROSSI/DUCATI , indépendamment de la masse de travail et modifications engagées sont similaires aux déboires rencontrés avec MELANDRI qui n'a jamais pu s'adapter au pilotage de ses motos rouges. A ce sujet, vous aviez été plusieurs d'accord pour dire: si MARCO cherche à adapter la moto à son style il va dans la mur, c'est à lui de s'adapter ( rubrique PILOTAGE , sujet TRAJECTOIRES). Il n'y a pas de raison pour que le même raisonnement ne soit pas applicable pour ROSSI. Le problème principal vient bien de lui à mon avis et non de la moto qui ne sera jamais une YAMAHA. Cette machine semble performante au vu de sa vitesse de pointe (338 Km/h au Qatar contre 334,5 pour les HONDA et la YAM de LORENZO) et des relatives performances qu'en obtiennent les autres pilotes qui bien que très bons et méritants sont assez loin du niveau de LORENZO, STONER,PEDROSA et ROSSI. C'est un point qui n'a pas été pris en compte correctement, prendre l'option de complètement transformer la moto s'avère un échec, oû est la solution?
saarinen
Almanach technique

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 16:56

Tu rabaches en mettant toujours le pilote en cause. Il est évident que les Desmosedicci en 2010/2011 étaient en bout de développement et il fallait partir sur une autre base. Rossi était à coup sûr le meilleur choix pour participer au développement d'une nouvelle conception.
Dan42, toi qui est technicien, je suis surpris que tu ne puisses admettre que la Ducati était dépassée. Melandri est arrivé plus tôt, et le retard de la Ducati n'était pas aussi flagrant qu'en 2011. Les Bridgestone ont évolué avec des carcasses de plus en plus dures, et ce faisant, de plus en plus inadaptées au chassis hyper rigide de la Ducati. Il y avait un moment ou il fallait décider de partir sur une nouvelle base.
Dan42, pourquoi faut il que parce que çà ne marche pas, ce soit obligatoirement de la faute de Rossi. Il est certain que l'italien a plus d'exigences que Stoner concernant sa machine, mais il a le mérite de savoir ce qu'il veut. Avec Furusawa, le courant passait à la perfection, la collaboration de l'ingénieur et du pilote a été une réussite. Avec Preziosi, tout est très différent parce qu'il fonctionne avec plus d'a priori, moins de pragmatime, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas un très bon ingénieur. Seulement Preziosi a des théories, des principes techniques auxquels il est attaché, et auxquelles il essaye de faire coller la réalité. Furusawa lui partait du concret pour batir une théorie, donc avec une démarche inverse.
En ce sens, l'adaptabilité de Stoner s'accordait mieux à cette démarche de Preziosi que le pilotage de Rossi qui passe par des exigences bien précises. Si Furusawa n'était pas parti à la retraite, il n'est d'ailleurs pas sur, à mon avis, que Rossi aurait quitté Yamaha, mais c'est une autre histoire....
Bref, je pense que ceux qui considerent qu'il ne fallait rien changer sur la Ducati sont rares aujourd'hui, tant ses faiblesses étaient évidentes, mais repartir avec un chassis à longerons alors que l'expériences des japonais portant sur plusieurs decennies est énorme dans ce domaine suppose que Ducati a un retard non moins énorme à rattraper.
Il n'y a pas de miracle, il faudra du temps et beaucoup de travail.
Papy Rodger

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 17:02

Il faut aussi dire que Rossi et Burgess on pour objectif entre autres de faire évoluer la desmo pour' tous le monde' comme la M1...allez encore un peu et ils y arriveront!
nrv63

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Ven 13 Avr - 20:08

En tout cas une chose est sûr c'est que ça s'échauffe en Italie ! La Gazzetta dello Sport a fait un édito très anti-Rossi, les rumeurs d'un divorce Preziosi-Rossi se font insistantes et on parle même d'un départ de Rossi qui monterait sa propre srtucture avec une Yamaha sonsporisé par Coca-cola !
A tel point que Gabriele Del Torchio, big boss des rouges s'est fendu d'un communiqué pour dire que tout le monde vivait encore sur le même toit, qu'à chacun son rôle et que Ducati ne voulait pas se contenter d'une 6ème place ! Une manière de dire Rossi contente toi de piloter, la moto n'est pas si mauvaise et à Preziosi bouge toi pour faire évoluer cette machine. Faut dire que tout ça tombe mal, Ducati étant comme vous le savez sans doute en pleine tractation avec Audi pour un éventuel rachat de la marque italienne.
Rac
Franc Suisse

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 14 Avr - 8:45

nrv63 a écrit:
on parle même d'un départ de Rossi qui monterait sa propre structure avec une Yamaha sonsporisé par Coca-cola !

Que voilà une excellente idée!! ça irait peut-être plus vite pour obtenir des résultats!!
Encore faudrait-il pouvoir obtenir une Yamaha?! Et puis on pourrait enfin voir Valentino se battre avec ses "collègues" de chez Yamaha.

Bon, évidemment, tout ça n'est probablement qu'un délire de plus d'un journaliste mais on peut rêver!!!
Papy Rodger

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   Sam 14 Avr - 8:53

Ah non!, trop facile, perso je préfère le Rossi empêtré dans ses soucis mais qui ne lâchera rien comme c'est dit sur plusieurs sites depuis hier après midi;
quitte a laisser Ducati autant pousser Aprilia à revenir en Proto ça serait un beau challenge aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rossi - Deux ans de plus...   

Rossi - Deux ans de plus...
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant